Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Lingüística Hispánica]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-053X20210001&lang=en vol. num. 37 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Linguistic Attitudes, Theoretical Review and Repercussions on Foreign Language Teaching]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100100&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El objetivo de este artículo es realizar una revisión general del campo de las actitudes lingüísticas y, en particular, de sus aplicaciones en la enseñanza de las lenguas extranjeras. Se inicia con una ubicación disciplinar de las actitudes lingüísticas, tomando en cuenta los principales autores y líneas teóricas. Asimismo, se indaga acerca de sus relaciones con la conciencia lingüística, la inseguridad lingüística, los estereotipos y los prejuicios. Después, se examina el problema de la definición de las actitudes lingüísticas y la caracterización de sus diversos componentes desde diferentes enfoques. De igual forma, se analizan las relaciones entre estilo, prestigio y estudios de actitudes lingüísticas en el ámbito educativo y la manera en que influye la formación de las actitudes lingüísticas en los procesos de enseñanza/aprendizaje de lenguas extranjeras. Finalmente, se estudian las conexiones entre actitudes lingüísticas, motivación, adquisición de lenguas y la forma en la que intervienen estas conexiones en la competencia comunicativa y en los procesos de acomodación comunicativa del hablante de una lengua.<hr/>Abstract The aim of this paper is to carry out a general review of the field of linguistic attitudes and, of its application in foreign languages teaching. It begins with a disciplinary placement of linguistic attitudes, taking into account the main authors and theoretical lines. Likewise, it inquires about their relationships with linguistic awareness, linguistic insecurity, stereotypes and prejudices. Then, the problem of defining linguistic attitudes and the characterization of their various components from different approaches is examined. Similarly, relationships between style, prestige and linguistic attitudes studies in the educational field are analyzed, and how formation of linguistic attitudes influences the teaching/learning processes of foreign languages. Finally, connections between linguistic attitudes, motivation, language acquisition and how these connections intervene in communicative competence and in the processes of communicative accommodation of the language speaker are studied.<hr/>Résumé Cet article tourne autour d'une révision générale du champ des attitudes linguistiques et, notamment, de leurs applications dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères. D'abord, un locus disciplinaire des attitudes linguistiques est effectué, tout en tenant compte des principaux auteurs et de ses lignes théoriques. On prétend, également, établir leurs rapports avec la conscience et l'insécurité linguistiques, les stéréotypes et les préjugés. Par ailleurs, la révision se focalise sur le problème de la définition des attitudes linguistiques et de leur caractérisation à la lumière des distinctes études et approches, de leurs différentes composantes. De la même manière, on analyse les rapports entre le style, le statut et les études des attitudes linguistiques dans le domaine éducatif et la façon dont leur formation détermine les processus d'enseignement / apprentissage des langues étrangères. Finalement, on étudie les liens entre les attitudes linguistiques, la motivation, l'acquisition de la langue et la manière dont ces connexions interviennent dans la compétence communicative et dans les processus d'assimilation communicative du locuteur d'une langue.<hr/>Resumo Este artigo se concentra em uma revisão geral do campo das atitudes linguísticas e, em particular, suas aplicações no campo do ensino de línguas estrangeiras. Em princípio, é realizada uma localização disciplinar das atitudes linguísticas, levando em consideração os principais autores e linhas teóricas. Da mesma forma, indaga sobre suas relações com a consciência linguística, a insegurança linguística, os estereótipos e os preconceitos. A seguir, a revisão enfoca o problema da definição das atitudes linguísticas e sua caracterização a partir das diferentes abordagens, de seus vários componentes. Da mesma forma, são analisadas as relações entre estilo, prestígio e estudos de atitudes linguísticas no campo educacional e a forma como a formação de atitudes linguísticas influencia os processos de ensino / aprendizagem de línguas estrangeiras. Por fim, são estudadas as conexões entre as atitudes linguísticas, a motivação, a aquisição da linguagem e a forma como essas conexões interferem na competência comunicativa e nos processos de acomodação comunicativa do falante de uma língua. <![CDATA[Sociophonetic Variation: Comparison of Gradual and Categorical Analysis]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100101&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En este artículo se comparan los resultados de dos modelos de análisis sociofonético diferentes: un modelo continuo y uno categórico. La variable sociofonética investigada es la producción de /d/ intervocálica en Madrid. En el modelo continuo, el debilitamiento de /d/ fue calculado tomando medidas acústicas de intensidad, de tal forma que dicho análisis puede dar cuenta de manera precisa de todo el espectro de posibles realizaciones de /d/ (i.e., desde muy oclusivas hasta muy debilitadas). En el modelo categórico, el debilitamiento de /d/ fue codificado de manera binaria (retención o elisión total) de modo que este análisis informa únicamente del caso más extremo de debilitamiento consonántico: la elisión. En ambos análisis estadísticos se incluyeron las mismas variables independientes lingüísticas y extralingüísticas. Aunque los resultados de ambos análisis muestran semejanzas significativas en cuanto al efecto de las variables independientes, también se encontraron diferencias. Además de proveer una caracterización sociofonética de la producción de /d/ en Madrid, en este artículo se resaltan algunas consideraciones que se deben tener en cuenta al examinar fenómenos sociofonéticos con métodos tanto continuos como categóricos.<hr/>Abstract This paper compares results of two different sociophonetic analysis models: a continuous model and a categorical one. The sociophonetic variable investigated is the production of intervocalic /d/ in Madrid. In the continuous model, the weakening of /d/ was calculated by taking acoustic intensity measurements, in such a way that said analysis can accurately inform on the entire spectrum of possible productions of /d/ (i.e., from very occlusive to very weakened). In the categorical model, the weakening of /d/ was coded in a binary way (retention or total elision) so that this analysis only informs of the most extreme case of consonant weakening: elision. The same linguistic and extralinguistic independent variables were included in both statistical analyses. Although the results of both analyses show significant similarities regarding the effect of the independent variables, differences were also found. In addition to providing a sociophonetic characterization of the production of /d/ in Madrid, this article highlights some considerations that must be taken into account when examining sociophonetic phenomena with both continuous and categorical methods.<hr/>Résumé: Cet article compare les résultats de deux modèles différents d'analyse socio-phonique: un modèle continu et un modèle catégoriel. La variable socio-phonique étudiée est la production du / d / intervocalique à Madrid. Dans le modèle continu, l'affaiblissement de / d / a été calculé en prenant des mesures acoustiques de l'intensité, de sorte qu'une telle analyse puisse rendre compte avec précision de tout le spectre des réalisations possibles de / d / (c'est-à-dire de très occlusif à très affaibli). Dans le modèle catégoriel, l'affaiblissement de / d / a été codé de manière binaire (rétention ou élision totale) afin que cette analyse ne prenne en compte que le cas le plus extrême d'affaiblissement consonantique: l'élision. Les mêmes variables indépendantes linguistiques et extralinguistiques ont été incluses dans les deux analyses statistiques. Bien que les résultats des deux analyses montrent des similitudes significatives en termes d'effet des variables indépendantes, des différences ont également été constatées. En plus de fournir une caractérisation socio-phonique de la production du / d / à Madrid, cet article met en évidence certaines considérations a prendre lors de l'examen des phénomènes socio-phoniques avec des méthodes à la fois continues et catégorielles.<hr/>Resumo Este artigo compara os resultados de dois modelos diferentes de análise sócio fonética: um modelo contínuo e um modelo categórico. A variável sócio fonética investigada é a produção do / d / intervocálico em Madrid. No modelo contínuo, o enfraquecimento de / d / foi calculado tomando medidas de intensidade acústica, de tal forma que a referida análise possa contabilizar com precisão todo o espectro de possíveis realizações de / d / (ou seja, de muito oclusivo a muito enfraquecido). No modelo categórico, o enfraquecimento de / d / foi codificado de forma binária (retenção ou elisão total), de forma que esta análise apenas explica o caso mais extremo de enfraquecimento consonantal: a elisão. As mesmas variáveis independentes linguísticas e extralinguísticas foram incluídas em ambas as análises estatísticas. Embora os resultados de ambas as análises mostrem semelhanças significativas quanto ao efeito das variáveis independentes, também foram encontradas diferenças. Além de fornecer uma caracterização sociofônica da produção de / d / em Madrid, este artigo destaca algumas considerações que devem ser levadas em conta ao examinar os fenômenos sociofônicos com métodos contínuos e categóricos. <![CDATA[State of the Art on Psycholinguistic Research in Colombia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100103&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La psicolingüística inició su desarrollo como ciencia independiente en Colombia en 1970. Este principio se caracterizó por el estudio de la adquisición del lenguaje desde una perspectiva cualitativa, mientras que el estudio empírico estaba relegado. Esta revisión documental tiene el objetivo de observar el panorama actual de los estudios psicolingüísticos empíricos en Colombia. La metodología consistió en una búsqueda y análisis de 51 artículos científicos publicados entre 2013 y 2020 en bases de datos. Los resultados mostraron estudios en los temas de adquisición del lenguaje, dificultades en adquisición del lenguaje y aprendizaje, lectura, dificultades en la adquisición de la lectura y escritura. Se encontró mayor número de publicaciones en dos ciudades: Bogotá y Medellín, en tres universidades: Universidad Nacional de Colombia, Universidad de Antioquia y Pontificia Universidad Javeriana. El 82 % de los artículos analizó posibles causas y efectos, el 10 % realizó intervenciones y el 8 % validó pruebas. Las pruebas más utilizadas fueron Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-IV) (Wechsler, 2005), (35 %), y la Evaluación Neuropsicológica Infantil (ENI) (Matute et al., 2007), (32 %). En conclusión, la investigación psicolingüística en Colombia muestra avances significativos en los últimos años. Actualmente hay mayor apertura a temas de investigación con metodología empírica.<hr/>Abstract Psycholinguistics began its development as an independent science in Colombia in 1970. This beginning was characterized by the study of language acquisition from a qualitative perspective, while empirical study was relegated. This documentary review aims to observe the current panorama of empirical psycholinguistic studies in Colombia. Methodology consisted of a search and analysis of 51 scientific articles published in databases between 2013 and 2020. Results showed studies on the topics of language acquisition, difficulties in language acquisition and learning, reading, difficulties in reading and writing acquisition. More publications were found in two cities: Bogotá and Medellín, in three universities: Universidad Nacional de Colombia, Universidad de Antioquia y Pontificia Universidad Javeriana. 82% of the articles analyzed possible causes and effects, 10% carried out interventions, and 8% validated tests. The most widely used tests were the Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-IV) (Wechsler, 2005), (35%), and Neuropsychological Assessment of Infants (Matute et al., 2007), (32%). In conclusion, psycholinguistic research in Colombia shows significant advances in recent years. Currently there is greater openness to research topics with empirical methodology.<hr/>Résumé Le développement de l'étude de la psycholinguistique, en tant que science indépendante, a commencé en Colombie, en 1970. L'étude de l'acquisition du langage dans une perspective qualitative a caractérisé cette genèse, alors que l'étude empirique de la psycholinguistique a été reléguée par les chercheurs. L'approche documentaire que nous prétendons mener à terme vise à étudier le panorama actuel des études psycholinguistiques empiriques en Colombie. La méthodologie consiste en une quête et une analyse de 51 articles scientifiques, publiés entre 2013 et 2020, dans des bases de données. Les résultats ont montré des études sur l'acquisition du langage, des difficultés de son acquisition et de son apprentissage, et des difficultés d'acquisition de la lecture et de l'écriture. La plupart des publications ont été faites à Bogotá et à Medellín, dans trois universités: Université Nationale de Colombie, Université de l'Antioquia et la Pontificale Université Javeriana. 82% des articles en ont analysé les causes et effets possibles, 10% ont réalisé des interventions concernant des thèmes ponctuels et 8% des tests validés. Les tests les plus largement utilisés ont été Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-IV) (Wechsler, 2005), (35%) et l'Infant Neuropsychological Assessment (ENI) (Matute, Rosselli, Ardila &amp; Ostrosky, 2007), (32%). En conclusion, la recherche psycholinguistique en Colombie montre des progrès significatifs ces dernières années. Actuellement, il y en a une plus grande ouverture aux sujets de recherche, avec une méthodologie empirique.<hr/>Resumo A psicolinguística iniciou seu desenvolvimento como ciência independente, na Colômbia, em 1970. Este princípio se caracterizou pelo estudo da aquisição da linguagem a partir de uma perspectiva qualitativa; enquanto o estudo empírico foi relegado. Esta revisão documental tem como objetivo observar o panorama atual dos estudos empíricos psicolinguísticos na Colômbia. A metodologia consistiu na busca e análise de 51 artigos científicos, publicados entre 2013 e 2020, em bases de dados. Os resultados evidenciaram estudos sobre os temas aquisição da linguagem, dificuldades na aquisição e aprendizagem da linguagem, leitura, dificuldades na aquisição da leitura e escrita. O maior número de publicações foi encontrado em duas cidades: Bogotá e Medellín, em três universidades: Universidad Nacional de Colombia, Universidad de Antioquia e Pontificia Universidad Javeriana. 82% dos artigos analisaram possíveis causas e efeitos, 10% realizaram intervenções e 8% validaram testes. Os testes mais utilizados foram a Escala de Inteligência Wechsler para Crianças (WISC-IV) (Wechsler, 2005), (35%), e a Avaliação Neuropsicológica Infantil (ENI) (Matute, Rosselli, Ardila &amp; Ostrosky, 2007), (32%). Em conclusão, a pesquisa psicolinguística na Colômbia mostra desenvolvimentos significativos nos últimos anos. Atualmente, há uma maior abertura aos tópicos de pesquisa, com metodologia empírica. <![CDATA[Augmentative Suffixes and Reduplication in Current Oral Spanish]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100104&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El presente artículo tiene como objetivo estudiar los sufijos aumentativos -ón y -ote y el fenómeno de la reduplicación en algunas variantes del español actual. Hemos observado que la repetición de estos sufijos es recurrente en el registro familiar y popular, y que se utiliza para intensificar la característica determinada por la palabra base sin necesidad de emplear adverbios o adjetivos. Pero antes de estudiar el fenómeno es necesario indagar sobre los dos sufijos (su origen y su uso) para saber si hay algo en ellos que motiva la reduplicación. Esta propuesta se realiza a la luz de la filología y las investigaciones de lingüistas estadounidenses como Wilbur, McCarthy o Marantz sobre la reduplicación, tomando en cuenta los ejemplos encontrados en una historieta colombiana, en la literatura y en ciertas redes sociales.<hr/>Abstract This paper aims to study augmentative suffixes -ón and -ote and the reduplication in some varieties of modern Spanish. We have found that repetition of these suffixes is recurrent in the in-house and casual registers, and it is used to intensify the characteristic determined by the root word without employing adverbs or adjectives. But before studying the phenomenon it is necessary to inquire about the two suffixes (their origin and their use) to know if there is something in them that motivates the reduplication. This proposal is made through philology, and research of U.S. linguists like Wilbur, McCarthy or Marantz about reduplication, considering the examples found in a Colombian cartoon, in literature and in certain social networks.<hr/>Résumé L'article suivant a pour but d'étudier les suffixes augmentatifs -ón et -ote et le phénomène de la réduplication dans certaines variantes de l'espagnol actuel. Nous avons remarqué que la répétition de ces suffixes est récurrente dans le registre familier et populaire, et que celle-ci s'emploie pour intensifier la caractéristique déterminée par le mot de base sans avoir besoin d'un adverbe ou d'un adjectif. Mais avant d'étudier ledit phénomène, il est nécessaire de creuser sur les deux suffixes : leur origine et leur emploi, pour savoir s'il existe quelque chose à leur intérieur qui motive la réduplication. Cette étude est faite à travers la philologie et les recherches des linguistes états-uniens comme Wilbur, McCarthy ou Marantz sur la réduplication en prenant en compte les exemples retrouvés dans une bande dessinée colombienne, dans la littérature et sur les réseaux sociaux.<hr/>Resumo O presente artigo tem como objetivo estudar os sufixos aumentativos -ón e -ote e o fenómeno da reduplicação em algumas variantes do espanhol atual. Observamos que a repetição desses sufixos é recorrente no registro familiar e popular, e que serve para intensificar a característica determinada pela palavra base sem a necessidade de usar advérbios ou adjetivos. Mas antes de estudar o fenómeno é necessário indagar sobre os dois sufixos (sua origem e seu uso) para saber se há algo neles que motiva a reduplicação. Esta proposta é feita à luz da filologia e da pesquisa de linguistas americanos como Wilbur, McCarthy ou Marantz sobre reduplicação, levando em consideração os exemplos encontrados em uma história em quadrinhos colombiana, na literatura e em certas redes sociais. <![CDATA[Pronominal Treatment Forms in the Spanish spoken in Cali, Colombia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100105&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Esta investigación sobre el uso de las formas de tratamiento pronominales en Cali, Colombia, busca describir la distribución de su uso en relación con las variables sexo, edad, nivel educativo y estrato socioeconómico; establecer si estas variables son significativas en la elección de la forma pronominal según el vínculo con el interlocutor; determinar si los resultados indican una tendencia de tratamiento de distancia o de solidaridad; y contrastar los resultados con otros estudios colombianos sobre este fenómeno. Los datos se recogieron a través de la adaptación del cuestionario sociolingüístico propuesto por PRESEEA. En total se obtuvieron las respuestas de 72 informantes sobre la elección de las formas de tratamiento pronominales según la relación con el interlocutor. A estos datos se les aplicó un análisis estadístico descriptivo e inferencial que arrojó, entre otros, que en Cali prevalece el uso de usted frente a tú y vos, lo cual indica una tendencia a la cortesía de distanciamiento; no obstante, la cortesía de solidaridad es impulsada por las generaciones jóvenes, los niveles educativos altos y los estratos socioeconómicos medios; la variable sexo es significativa en la elección de forma de tratamiento según el sexo del interlocutor y en las relaciones no familiares.<hr/>Abstract This research on the use of pronominal treatment forms in Cali, Colombia, seeks to describe the distribution of their use in relation to sex, age, educational level, and socioeconomic stratum variables; establish if these variables are significant in the choice of the pronominal form according to the link with the interlocutor; determine if the results indicate a trend of distance or solidarity treatment; and contrast the results with other Colombian studies on this topic. Data were collected through adaptation of the sociolinguistic questionnaire proposed by PRESEEA. In total, responses of 72 informants were obtained on the choice of pronominal treatment forms according to the relationship with the interlocutor. A descriptive and inferential statistical analysis was applied to these data, that showed, among others, that in Cali the use of the formal you (usted), prevails over the informal ones (vos and tú), which indicates a tendency towards distancing courtesy; however, the courtesy of solidarity is promoted by the younger generations, the high educational levels and the middle socioeconomic strata; sex as variable is significant in the choice of the treatment form according to the sex of the interlocutor and in non-family relationships.<hr/>Résumé Cette recherche sur l'utilisation des formes de traitement pronominales à Cali, Colombie, cherche à décrire la distribution de leur emploi en rapport avec les variables de sexe, âge, niveau de formation et niveau socio-économique; à établir si ces variables sont significatives dans le choix de la forme pronominale selon le lien avec l'interlocuteur; à déterminer si les résultats indiquent une tendance de traitement de distanciation ou de solidarité; et à comparer les résultats avec d'autres études colombiennes sur ce phénomène. Les données ont été recueillies grâce à l'adaptation du questionnaire sociolinguistique proposé par PRESEEA. Au total, on a obtenu les réponses de 72 participants à l'enquête concernant le choix des formes de traitement pronominales selon la relation avec l'interlocuteur. On a soumis ces données à une analyse statistique descriptive et inférentielle qui a montré, entre autres, qu'à Cali l'usage de vous prévaut sur l'utilisation de toi et de "vos", ce qui indique une tendance à la courtoisie de distanciation. Néanmoins, la courtoisie de solidarité est encouragée par les générations de jeunes, les niveaux de formation élevés et les couches socio-économiques moyennes; la variable sexe est significative dans le choix de la forme de traitement selon le sexe de l'interlocuteur et dans les relations non familiales.<hr/>Resumo Esta pesquisa sobre o uso de formas de tratamento pronominais em Cali, Colômbia, busca descrever a distribuição de seu uso em relação às variáveis sexo, idade, escolaridade e estrato socioeconómico; estabelecer se essas variáveis são significativas na escolha da forma pronominal de acordo com o vínculo com o interlocutor; determinar se os resultados indicam tendência de distanciamento ou tratamento solidário; e contrastar os resultados com outros estudos colombianos sobre este fenômeno. Os dados foram coletados por meio da adaptação do questionário sociolinguístico proposto pelo PRESEEA. No total, foram obtidas as respostas de 72 informantes sobre a escolha das formas de tratamento pronominais de acordo com o relacionamento com o interlocutor. A estes dados foi aplicada uma análise estatística descritiva e inferencial que mostrou, entre outros, que em Cali o uso de "usted" prevalece sobre "tu" e "vos", o que indica uma tendência ao distanciamento da cortesia; No entanto, a cortesia da solidariedade é promovida pelas gerações mais jovens, pelos níveis educacionais elevados e pelos estratos socioeconômicos médios; a variável sexo é significativa na escolha da forma de tratamento de acordo com o sexo do interlocutor e nas relações não familiares. <![CDATA[The subjunctive in spanish and italian: a contrastive description]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100106&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En el panorama lingüístico hispanófono e italófono, el subjuntivo ha sido definido principalmente desde una perspectiva estructural con base en la noción de dependencia sintáctica. A partir del siglo XIX el enfoque semántico cobró relevancia y las nociones de realidad / irrealidad comenzaron a predominar en la definición de modo. Sin embargo, numerosas fuentes bibliográficas como Vásquez (2013), Stewart (2002) y Haverkate (2002) han revelado que el uso del subjuntivo no solo se limita a la aparición de un modalizador de posibilidad, hecho imaginario o potencial, sino que la intención del hablante y la presencia de inductores sin ningún valor de irrealidad pueden introducir formas de subjuntivo inexplicables desde una perspectiva puramente semántica o netamente sintáctica. El objetivo del presente artículo es identificar las principales distribuciones del subjuntivo en español e italiano. El análisis contrastivo, exploratorio, descriptivo y documental se limita a proposiciones completivas epistémicas y deónticas, oraciones relativas y subordinadas adverbiales, dadas las limitaciones de espacio.<hr/>Abstract In the Spanish-speaking and Italian-speaking linguistic panorama, the subjunctive has been defined mainly from a structural perspective based on the notion of syntactic dependency. From the 19th century became relevant the semantic approach, and the notions of reality / unreality began to predominate in the definition of mode. However, many bibliographic sources such as Vásquez (2013), Stewart (2002) and Haverkate (2002), have revealed that the use of the subjunctive is not only limited to the appearance of a modalizer of possibility, imaginary, or potential fact, but that the intention of the speaker and the presence of inducers without any unreality value can introduce inexplicable forms of the subjunctive from a perspective purely semantic or clearly syntactic. The objective of this paper is to identify the main distributions of the subjunctive in Spanish and Italian. Contrastive, exploratory, descriptive, and documentary analysis is limited to epistemic and deontic completive propositions, relative sentences and adverbial subordinate clauses, given space limitations.<hr/>Résumé Dans le paysage linguistique hispanophone et italophone, le subjonctif a été défini principalement dans une perspective structurelle basée sur la notion de dépendance syntaxique. À partir du XIXe siècle, l'approche sémantique a gagné en pertinence et les notions de réalité/irréalité ont commencé à prédominer dans la définition de mode. Cependant, de nombreuses sources bibliographiques telles que Vásquez (2013), Stewart (2002) et Haverkate (2002) ont révélé que l'utilisation du subjonctif ne se limite pas seulement à l'occurrence d'un modificateur de possibilité, de fait imaginaire ou de potentiel, mais que l'intention du locuteur et la présence d'inducteurs sans valeur d'irréalité peuvent introduire des formes du subjonctif inexplicables d'un point de vue purement sémantique ou purement syntaxique. L'objectif du présent article est d'identifier les principales distributions du subjonctif en espagnol et en italien. L'analyse contrastive, exploratoire, descriptive et documentaire se limite aux propositions complétives épistémiques et déontiques, aux clauses relatives et aux clauses subordonnées adverbiales, compte tenu des limites d'espace.<hr/>Resumo No panorama linguístico espanhol e italiano, o subjuntivo foi definido principalmente a partir de uma perspectiva estrutural a partir da noção de dependência sintática. A partir do século XIX, a abordagem semântica ganhou relevância e as noções de realidade / irrealidade passaram a predominar na definição de modo. No entanto, inúmeras fontes bibliográficas como Vásquez (2013), Stewart (2002) e Haver Kate (2002) revelaram que o uso do subjuntivo não se limita apenas ao aparecimento de um modalizador de possibilidade, fato imaginário ou potencial, mas que o a intenção do falante e a presença de indutores sem qualquer valor de irrealidade podem introduzir formas subjuntivas inexplicáveis de uma perspectiva puramente semântica ou puramente sintática. O objetivo deste artigo é identificar as principais distribuições do subjuntivo em espanhol e italiano. A análise contrastiva, exploratória, descritiva e documental limita-se a proposições completivas epistêmicas e deônticas, orações adverbiais relativas e subordinadas, dadas as limitações de espaço. <![CDATA[Rhetorical Organization of the Moving Conclusion in Philosophy Essays]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100107&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El género argumentativo ensayo tiene amplia presencia en el contexto profesional de la filosofía, como un género relevante de su escritura académica. Promueve la comunicación, la reflexión crítica y habilidades argumentativas (Rodríguez, 2007; Oller, 2013, Rayas &amp; Méndez, 2017). Un apartado textual relevante para el cumplimiento del propósito comunicativo del género ensayo es la "conclusión". Existen estudios acerca de la organización retórica de las conclusiones en diversos géneros especializados (Ciapuscio &amp; Otañi, 2002; Espejo, 2006; Stagnaro, 2012; Fuentes, 2013), sin embargo, no destacan en la literatura investigaciones referentes a la organización retórica de la conclusión en ensayos de filosofía. Desde un paradigma comprensivo-interpretativo con un enfoque cualitativo de alcance exploratorio-descriptivo y con base en el modelo de análisis del género de Swales (1990, 2004), se realizó una descripción de la organización retórica que caracteriza la movida conclusión de un corpus de 69 ensayos de filosofía. Se destacan los pasos retóricos: identificación de la sección, síntesis final, replanteamiento de ideas e incorporación de nuevos argumentos. Estos pasos retóricos siguen una organización común en las conclusiones de ensayos de filosofía y el patrón más frecuente es la identificación de la sección seguida de la síntesis final, que permite reforzar la tesis del autor.<hr/>Abstract The argumentative essay genre has a wide presence in the professional context of philosophy, as a relevant genre of its academic writing. It promotes communication, critical reflection, and argumentative skills (Rodríguez, 2007; Oller, 2013, Rayas &amp; Méndez, 2017). The "conclusion" is a relevant textual section for the fulfillment of the communicative purpose of the essay genre. There are studies about rhetorical organization of the conclusions in various specialized genres (Ciapuscio &amp; Otañi, 2002; Espejo, 2006; Stagnaro, 2012; Fuentes, 2013), however, research on rhetorical organization of the conclusion in philosophy essays does not stand up in literature. From a comprehensive-interpretive paradigm with a qualitative approach of exploratory-descriptive scope and based on the gender analysis model of Swales (1990, 2004), a description of the rhetorical organization that characterizes the moving conclusion of a corpus of 69 essays on philosophy was made. Rhetorical steps are highlighted: section identification, final synthesis, reformulation of ideas, and incorporation of new arguments. These rhetorical steps follow a common organization in the conclusions of philosophy essays, and the most frequent pattern is the identification followed by the final synthesis, which allows to reinforce the author's thesis.<hr/>Résumé Le genre de l'essai argumentatif a une large présence dans le contexte professionnel de la philosophie, en tant que genre pertinent de son écriture académique. Il favorise la communication, la réflexion critique et les compétences argumentatives (Rodriguez, 2007; Oller, 2013, Rayas &amp; Méndez, 2017). Une section textuelle pertinente pour la réalisation de l'objectif de communication du genre d'essai est la «conclusion». Il existe des études sur l'organisation rhétorique des conclusions dans divers genres spécialisés (Ciapuscio &amp; Otani, 2002; Espejo, 2006; Stagnaro, 2012; Fuentes, 2013). Néanmoins, elles ne mettent en relief dans la théorie les recherches concernant l'organisation rhétorique de la conclusion dans les essais de philosophie. A partir d'un paradigme interprétatif global avec une approche qualitative de portée exploratoire-descriptive et basée sur le modèle d'analyse de genre Swales (1990, 2004), on a achevé une description de l'organisation rhétorique qui caractérise la conclusion émouvante d'un corpus de 69 essais sur la philosophie. Les étapes rhétoriques sont mises en évidence: identification de la section, synthèse finale, reconsidération des idées et incorporation de nouveaux arguments. Ces étapes rhétoriques suivent une organisation commune dans les conclusions des essais de philosophie et le schéma le plus fréquent est l'identification de la section suivie de la synthèse finale, ce qui permet de renforcer la thèse de l'auteur.<hr/>Resumo O gênero ensaio argumentativo tem ampla presença no contexto profissional da filosofia, como gênero relevante de sua escrita académica. Promove a comunicação, a reflexão critica e a capacidade argumentativa (Rodriguez, 2007; Oller, 2013, Rayas &amp; Méndez, 2017). Uma seção textual relevante para o cumprimento do propósito comunicativo do gênero ensaio é a "conclusão". Existem estudos sobre a organização retórica das conclusões em vários géneros especializados (Ciapuscio &amp; Otani, 2002; Espejo, 2006; Stagnaro, 2012; Fuentes, 2013), mas as pesquisas sobre a organização retórica da conclusão em ensaios de filosofia não se destacam na literatura. A partir de um paradigma compreensivo-interpretativo com abordagem qualitativa de âmbito exploratório-descritivo e com base no modelo de análise de gênero de Swales (1990, 2004), uma descrição da organização retórica que caracteriza a conclusão comovente de um corpus de 69 ensaios de filosofia. Destacam-se as etapas retóricas: identificação da seção, sintese final, repensar de ideias e incorporação de novos argumentos. Esses passos retóricos seguem uma organização comum nas conclusões dos ensaios de filosofia e o padrão mais frequente é a identificação da seção seguida da sintese final, o que permite reforçar a tese do autor. <![CDATA[The Literary Text as a Linguistic Corpus: Phraseology In García Márquez's Novels]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100108&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Presentar y clasificar algunas unidadesfraseológicas fijas, halladas en novelas de Gabriel García Márquez, es el propósito en este artículo. La metodología propuesta comprende la lectura detallada, el análisis y la recolección del corpus fraseológico en algunas novelas del autor, así como la confrontación de dicho corpus con diccionarios monolingües y fraseológicos del español general, y diccionarios de colombianismos, para determinar factores semánticos y pragmáticos de estas unidades. Como resultado se elaboró un listado de fraseologismos presentes en la obra del escritor colombiano, lo que permite observar que la novelística de García Márquez es una valiosa fuente de expresiones fraseológicas. Se concluye que la obra literaria, tomada como corpus lingüístico, ofrece posibilidades para estudiar los recursos expresivos de la lengua en uso; de ahí la pertinencia de este análisis, por cuanto los estudios de fraseología en la literatura son un campo de investigación fecundo, que requieren mayor exploración en obras colombianas.<hr/>Abstract Presenting and classifying some fixed phraseological units found in García Márquez's novels is the purpose of this paper. The proposed methodology includes detailed reading, analysis and collection of the phraseological corpus in some of the author's novels, as well as the comparison of said corpus with monolingual and phraseological dictionaries of general Spanish, and dictionaries of Colombianisms, to determine semantic and pragmatic factors of these units. As a result, a list of phraseologisms present in the work of the Colombian writer was prepared, allowing observe that García Márquez's novels are a valuable source of phraseological expressions. It is concluded that literary work, taken as a linguistic corpus, offers possibilities to study the expressive resources of the language in use; hence the relevance of this analysis, since phraseology studies in the literature are a fruitful field of research that require further exploration in Colombian works.<hr/>Résumé Le but de cet article est de présenter et de classer certaines Unités Phraséologiques Fixes, trouvées dans les romans de Gabriel García Márquez. La méthodologie proposée comprend la lecture détaillée, l'analyse et le recensement des éléments du corpus phraséologique de certains des romans de l'auteur, ainsi que la comparaison dudit corpus avec des dictionnaires monolingues et phraséologiques d'espagnol général, et des dictionnaires de colombianismes, pour déterminer les facteurs sémantiques et pragmatiques de ces unités. En conséquence, un inventaire de phraséologismes présents dans l'œuvre de l'écrivain colombien a été préparé, ce qui nous permet de constater que les romans de García Márquez sont une source précieuse d'expressions phraséologiques. On en conclut que l'œuvre littéraire, prise comme corpus linguistique, offre des possibilités d'étudier les ressources expressives de la langue utilisée; d'où la pertinence de cette analyse, car les études de phraséologie dans la littérature sont un champ de recherche fructueux, nécessitant une exploration plus approfondie dans les œuvres colombiennes.<hr/>Resumo Apresentar e classificar algumas Unidades Fraseológicas Fixas, encontradas em romances de Gabriel García Márquez, é o objetivo deste artigo. A metodologia proposta inclui a leitura detalhada, análise e coleta do corpus fraseológico em alguns dos romances do autor, bem como a comparação do referido corpus com dicionários monolíngues e fraseológicos de espanhol geral e dicionários de colombianismos, para determinar os fatores semânticos e pragmáticos de essas unidades. Como resultado, foi elaborada uma lista de fraseologismos presentes na obra do escritor colombiano, o que nos permite observar que os romances de García Márquez são uma fonte valiosa de expressões fraseológicas. Conclui-se que a obra literária, tomada como corpus linguístico, oferece possibilidades de estudo dos recursos expressivos da linguagem em uso; daí a relevância desta análise, uma vez que os estudos de fraseologia na literatura são um campo frutífero de pesquisa, exigindo uma exploração mais aprofundada nas obras colombianas. <![CDATA[<strong>Discourse and Identity: <em>features</em> of <em>Language</em> Classroom Interaction</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100109&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract Identity is a continuous process linked to social interaction, in which language and social experiences play an important role (Mead, 1934). The objective of this study was to analyze how the foreign language teacher shapes and builds her professional identity in the classroom interaction. For this, Conversation Analysis (CA) was carried out and the interactive features on which communication is supported in the classroom were identified and interpreted. A twenty-minute English class was recorded, three minutes of it transcribed, and five extracts analyzed. The results showed the interaction characteristics: repair, question and answer system (questioning), and the use of non-verbal communication. The analysis of interaction features allowed to conclude that, according to the proposed theory, the construction of the teacher's professional identity is a process in continuous transformation. Transformation that takes place in the classroom interaction and is perceptible through the change in the habitual actions that occur when interacting or when the teacher executes new actions as a product of this interaction.<hr/>Resumen La identidad es un proceso continuo que está ligado a la interacción social, en la cual la lengua y las experiencias sociales juegan un rol importante (Mead, 1934). El objetivo de este estudio fue analizar cómo el profesor de lengua extranjera moldea y construye su identidad profesional en la interacción dentro del aula. Para esto, se implementó el análisis de la conversación (AC) y se identificaron e interpretaron los rasgos interactivos sobre los cuales se soporta la comunicación en el aula. Se grabó una clase de inglés de veinte minutos, se transcribieron tres minutos de esta y se analizaron cinco extractos. Los resultados evidenciaron características propias de la interacción: reparación, sistema de preguntas y respuestas (questioning) y el uso de comunicación no verbal. El análisis de estas características de la interacción permitió concluir que, acorde con la teoría propuesta, la construcción de la identidad profesional del docente es un proceso en continua transformación. Transformación que tiene lugar en la interacción dentro del salón de clase y es perceptible a través del cambio en las acciones habituales que ocurren al interactuar o en la ejecución de nuevas acciones por el docente, como producto de la interacción.<hr/>Résumé L'identité est un processus continu lié à l'interaction sociale dans laquelle la langue et les expériences sociales jouent un rôle important (Mead, 1934). L'objectif de cette étude est celui d&gt;analyser la manière dont l&gt;enseignant de langues étrangères façonne et construit son identité professionnelle dans l&gt;interaction dans la classe. Pour ce faire, une analyse de conversation (AC) a été mise en œuvre et les traits interactifs sur lesquels la communication s'appuie en classe ont été identifiés et interprétés. Un cours d&gt;anglais de 20 minutes a été enregistré, 3 minutes ont été transcrites et cinq extraits en ont été analysés. Les résultats ont montré les caractéristiques de l&gt;interaction, à savoir: réparation, jeu question-réponse et emploi de la communication non verbale. L&gt;analyse du déroulement de ces caractéristiques de l&gt;interaction qui, ayant eu lieu dans la salle de classe, a permis de conclure que, selon la théorie proposée, la construction de l&gt;identité professionnelle de l&gt;enseignant est un processus en transformation continue, laquelle transformation se déroule au cours de l&gt;interaction dans la classe, mise en évidence au travers la mutation des actions habituelles qui se produisent lors de l&gt;interaction ou dans l'engagement habituel de nouvelles actions envisagées par l&gt;enseignant, conséquence de la dite interaction.<hr/>Resumo A identidade é um processo contínuo que está ligado à interação social no qual a linguagem e as experiências sociais desempenham um papel importante (Mead, 1934). O objetivo deste estudo foi analisar como o professor de língua estrangeira molda e constrói sua identidade profissional na interação em sala de aula. Para isso, foi implementada a análise de conversação (CA) e identificados e interpretados os recursos interativos nos quais a comunicação é apoiada em sala de aula. Uma aula de inglês de 20 minutos foi gravada, 3 minutos dela foram transcritos e cinco trechos foram analisados. Os resultados evidenciaram características da interação: reparo, sistema de perguntas e respostas (questionamento) e uso da comunicação não verbal; A análise do desenvolvimento dessas características da interação permitiu concluir que, segundo a teoria proposta, a construção da identidade profissional do professor é um processo em contínua transformação e que essa transformação se dá na interação em sala de aula, perceptível através da mudança nas ações habituais que ocorrem ao interagir ou na incursão habitual de novas ações consideradas pelo professor, produto da interação. <![CDATA[Impact of Self-Regulated Learning in Reading Skills]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2021000100110&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este artículo surge en un contexto social altamente vulnerable, con problemas sociales y económicos, en medio de una emergencia sanitaria por el coronavirus SARS-CoV-2. Como metodología se adopta el enfoque mixto para aprovechar el valor del enfoque cualitativo y cuantitativo de una manera descriptiva. Se utilizan técnicas de recolección de datos como cuestionario con escala de Likert, entrevistas en grupos focales y observación participante, aplicadas a estudiantes de secundaria. Los hallazgos permiten mejorar la mediación entre el saber y los estudiantes a partir de la autorregulación en las prácticas lectoras con elementos como la volición, la autorreflexión y la motivación, puesto que aprender de manera significativa implica que el estudiante sea consciente de su rol; además, el manejo de sus pensamientos, emociones y acciones le permite el desarrollo de sus habilidades lectoras.<hr/>Abstract This article arises in a highly vulnerable social context, with social and economic problems, in the midst of a health emergency due to the SARS-CoV-2 coronavirus. As a methodology, the mixed approach is adopted to take advantage of the value of qualitative and quantitative approach in a descriptive way. Data collection techniques are used such as a Likert scale questionnaire, focus groups interviews and participant observation, applied to high school students. Findings allow improving the mediation between knowledge and students based on self-regulation in reading practices with elements such as volition, self-reflection, and motivations, since learning in a meaningful way implies that the students are aware of their role; In addition, the handling of their thoughts, emotions and actions allows them to develop their reading skills.<hr/>Résumé Cet article s'inscrit dans un contexte social très vulnérable, avec des problèmes sociaux et économiques, au milieu d'une urgence sanitaire due au coronavirus SRAS-CoV-2. En tant que démarche méthodologique, l'approche mixte est adoptée pour tirer parti de la valeur de l'approche qualitative et quantitative de manière descriptive. Des techniques de quête de données sont utilisées, telles que le questionnaire à l'échelle de Likert, les entretiens de groupe et l'observation participante, appliquées aux élèves du secondaire. Les résultats permettent d'améliorer la médiation entre les connaissances et les élèves à partir de l'autorégulation dans les pratiques de lecture avec des éléments tels que la volition, l'autoréflexion et la motivation, puisqu'apprendre de manière significative implique que l'élève soit conscient de son rôle; de plus, la gestion de ses pensées, émotions et actions permet de développer ses compétences en lecture.<hr/>Resumo Este artigo surge em um contexto social de alta vulnerabilidade, com problemas sociais e económicos, em meio a uma emergência sanitária devido ao coronavírus SARS-CoV-2. Como metodologia, a abordagem mista é adotada para aproveitar o valor da abordagem qualitativa e quantitativa de forma descritiva. São utilizadas técnicas de coleta de dados, como questionário em escala Likert, entrevistas com grupos focais e observação participante, aplicados a alunos do ensino médio. Os resultados permitem melhorar a mediação entre o conhecimento e os alunos com base na auto regulação em práticas de leitura com elementos como vontade, autorreflexão e motivação, pois o aprendizado de uma forma significativa implica que o aluno está ciente do seu papel; além disso, o gerenciamento de seus pensamentos, emoções e ações permite que desenvolvam suas habilidades de leitura.