Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120100001&lang=en vol. 20 num. 36 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Prediction of the prices of electricity contracts using a neuronal network with dynamic architecture</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Los contratos en los mercados liberalizados de electricidad constituyen una herramienta para proteger a los agentes de la volatilidad; en este contexto, los pronósticos de los precios son una entrada clave para la toma de decisiones estratégicas y operativas de los agentes. En este artículo, se pronostican los precios promedios de los contratos despachados en el mercado eléctrico colombiano, usando una red neuronal con arquitectura dinámica conocida como DAN2. El modelo desarrollado es capaz de capturar la dinámica intrínseca de la serie de precios y de pronosticar el precio para el siguiente mes con más precisión que la metodología ARIMA clásica, para horizontes de predicción de 12 y 24 meses.<hr/>Contracts in unregulated electricity markets are a tool to protect the agents from volatility; in this context, price predictions are a key input to enable customers to make strategic and operational decisions. In this article, average prices are predicted for contracts signed in the Colombian electricity market, using a neuronal network with dynamic architecture known as DAN2. The model developed is able to capture the intrinsic dynamic of series of prices and forecast the price for the following month with greater precision than the classic ARIMA methodology, for forecasting horizons of 12 and 24 months.<hr/>Les contrats dans les marchés libéralisés d'électricité sont un moyen de protection des agents de la volatilité; dans ce contexte, les pronostics de prix sont essentiels pour la prise de décisions stratégiques et opératives des agents. Dans cet article, les prix moyens des contrats fournis sur le marché électrique colombien sont pronostiqués, moyennant l'emploi d'un réseau neuronal avec architecture dynamique connue sous le nom de DAN2. Le modèle développé permet de capturer la dynamique intrinsèque de la série de prix et de pronostiquer le prix pour le mois suivant de façon plus précise que la méthodologie classique ARIMA, pour un horizon de prédiction de 12 mois et de 24 mois.<hr/>Os contratos nos mercados liberalizados de eletricidade são uma ferramenta para proteger aos agentes da volatilidade; neste contexto, os prognósticos dos preços são uma entrada chave para a tomada de decisões estratégicas e operativas dos agentes. Neste artigo, prognostica-se a média de preços dos contratos estabelecidos no mercado elétrico colombiano, usando uma rede neural com arquitetura dinâmica conhecida como DAN2. O modelo desenvolvido é capaz de capturar a dinâmica intrínseca da série de preços e prognosticar o preço para o mês seguinte com mais precisão que a metodologia ARIMA clássica, para horizontes de predição de doze a vinte e quatro meses. <![CDATA[<b>Control over resources through public accounting</b>: <b>transformation of the process from the old to the new regime</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Durante mucho tiempo, la precariedad financiera del Estado colisionaba con la bonanza de las arcas locales. Esto se vio agravado en la postrimería del Antiguo Régimen con la pérdida de las colonias, principal fuente de ingresos del Estado, así como por los conflictos bélicos en los que el país se vio inmerso, que incrementaron los gastos. Esta situación motivó que los distintos gobiernos que se sucedieron en España desde mitad del siglo XVII hasta finales del XIX tuvieran un objetivo común: el control de los recursos locales. Con este trabajo se demuestra que el sistema de información contable fue utilizado para tal fin, convirtiéndose en herramienta de control de los recursos locales por parte del gobierno.<hr/>For a long time, the financial precariousness of the State collided with the bonanza from local coffers. This worsened at the end of the Old Regime due to the loss of colonies, the State's main source of income, along with the wars in which the country became involved, which increased its expenditures. This situation meant that the diverse governments that came to power in Spain between the middle of the 17th-century and the end of the 19th century had a common objective, namely control over local resources. In this work, we show that the system for accounting information was used this purpose, making it a tool for governmental control over local resources.<hr/>La précarité financière de l'Etat s'est longtemps opposée à la prospérité des caisses locales. Cette situation s'est aggravée à la fin de l'Ancien Régime par la perte des colonies, principales sources de ressources de l'Etat, ainsi que par les conflits dans lesquels le pays a été immergé, et qui augmentèrent les dépenses. Pour cette raison, le contrôle des ressources locales fut l'objectif commun des différents gouvernements qui se succédèrent en Espagne depuis la moitié du XVII siècle jusqu'à la fin du XIX siècle. Dans ce travail, nous démontrons que le système d'information comptable a été utilisé à cet effet par le gouvernement, en tant qu'instrument de contrôle des ressources locales.<hr/>Durante muito tempo, a precariedade financeira do Estado colidia com a prosperidade dos recursos locais. Isto se viu agravado no último período do Antigo Regime com a perda das colônias, principal fonte de ingressos do Estado, assim como pelos conflitos bélicos nos que o país esteve imerso, que aumentaram os gastos. Esta situação levou a que os distintos governos que se sucederam na Espanha desde a metade do século XVII até o final do XIX, tivessem um objetivo comum, o controle dos recursos locais. Com este trabalho demonstramos que o sistema de informação contábil foi utilizado para tal fim, convertendo-se em ferramenta de controle dos recursos locais por parte do governo. <![CDATA[<b>Analyzing solvency with extreme value theory</b>: <b>an application to the Spanish motor liability insurance market</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en An accurate estimation of extreme claims is fundamental to assess solvency capital requirements (SCR) established by Solvency II. Basing on the Extreme Value Theory (EVT), this paper performs a parametric estimation to fit the motor liability insurance historical datasets of two significant and representative companies operating within the Spanish market to a Generalized Pareto Distribution. We illustrate how EVT improves classical adjustments, as it considers outliers apart from mass risks, what leads to optimize the pricing decision-making and fix a risk transfer position.<hr/>Una estimación precisa de las reclamaciones extremas es fundamental para evaluar las exigencias de capital de solvencia establecidas por Solvencia II. Basándonos en la Teoría del Valor Extremo (TVE), este artículo realiza una estimación paramétrica para ajustar una distribución de Pareto Generalizada a los datos de seguros de automóvil de dos importantes y representativas compañías de seguros que operan en el Mercado español. Así mismo, demostramos como la TVE mejora los ajustes clásicos, al tratar separadamente los siniestros extremos de los riesgos de masa, lo que lleva a optimizar los procesos de tarificación y a fijar una posición determinada de transferencia del riesgo.<hr/>Une estimation précise des réclamations extrêmes est fondamentale pour évaluer les exigences du capital de solvabilité établies par Solvabilité II. Sur base de la Théorie de la Valeur Extrême, cet article réalise une estimation paramétrique pour ajuster une distribution de Pareto Généralisée des données des assurances automobiles de deux compagnies importantes et représentatives d'assurances du Marché espagnol. De même, nous démontrons comment la Théorie de la Valeur Extrême améliore les ajustements classiques, par un traitement séparé des sinistres extrêmes des risques de masse, ce qui optimise les processus de tarification et fixe une position déterminée de transfert de risque.<hr/>Uma estimação precisa das reclamações extremas é fundamental para avaliar as exigências de capital de solvência estabelecidas por Solvência II. Baseando-nos na Teoria do Valor Extremo (TVE), este artigo realiza uma estimação paramétrica para ajustar uma distribuição de Pareto Generalizada aos dados de seguros de automóvel de duas importantes e representativas companhias de seguros que operam no Mercado espanhol. Da mesma forma, demonstramos como a TVE melhora os ajustes clássicos, ao tratar separadamente os sinistros extremos dos riscos de massa, o que leva a otimizar os processos de tarifação e a estabelecer uma posição determinada de transferência do risco. <![CDATA[<b>The role of heirs in family businesses</b>: <b>The case of Carvajal</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en We extend the Palia, Ravid and Wang (2008) model of family succession, and argue that family CEOs can be successful if certain characteristics, such as private knowledge, non monetary benefits from managing the firm, and personal skills are met. We use Carvajal, a large Colombian business group, to support our ideas and show that, contrary to international empirical evidence, there are certain circumstances where efforts made by heirs can be similar to those of the founder and exceed those of outside managers.<hr/>En este artículo extendemos el modelo de sucesión familiar de Palia, Ravid y Wang (2008), y argumentamos que los gerentes familiares pueden ser exitosos si ciertos factores se presentan, como un conocimiento tácito, beneficios no monetarios al dirigir la empresa, y el desarrollo de ciertas habilidades gerenciales personales. Utilizamos el caso de Carvajal, un importante grupo económico colombiano, para soportar nuestras ideas y mostrar que, contrario a la evidencia empírica internacional, existen ciertas circunstancias bajo las cuales los esfuerzos que hacen los herederos en la gerencia pueden ser similares a los del fundador y mayores a los de los gerentes externos.<hr/>Cet article considère le modèle de succession familiale de Palia, Ravid y Wang (2008), et l'argument consiste en ce que les gérants familiaux peuvent arriver au succès si certains facteurs se présentent, tels que la connaissance tacite, les bénéfices non monétaires dans la direction de l'entreprise, et le développement de certaines habiletés de gestions personnelles. Le cas de Carvajal est utilisé, un important groupe économique colombien, pour développer nos idées et montrer que, contrairement à l'évidence empirique internationale, il existe certaines circonstances dans lesquelles les efforts réalisés par les héritiers dans la gestion peuvent être semblables à ceux du fondateur et supérieurs à ceux de gérants externes.<hr/>Neste artigo estendemos o modelo de sucessão familiar de Palia, Ravid y Wang (2008), e argumentamos que os dirigentes familiares podem ser bem sucedidos se certos fatores apresentam-se, como um conhecimento tácito, benefícios não monetários ao dirigir a empresa, e o desenvolvimento de certas habilidades gerenciais pessoais. Utilizamos o caso de Carvajal, um importante grupo econômico colombiano, para suportar nossas idéias e mostrar que, ao contrário da evidência empírica internacional, existem certas circunstâncias sob as quais os esforços que fazem os herdeiros na direção podem ser similares aos do fundador e maiores aos dos dirigentes externos. <![CDATA[<b>Dominant discourse by the leadership</b>: <b>negative reinforcement of human relationships</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en El artículo presenta los efectos sobre las relaciones humanas de tres mensajes emanados en el discurso directivo, y orientados a lograr que los empleados contribuyan con los objetivos organizacionales. Dichos mensajes son: la administración del tiempo, la búsqueda de la excelencia y la separación entre la esfera laboral y la esfera personal. Se parte de considerar la organización contemporánea como colectivo humano y, con apoyo de la investigación empírica, se describe la manera como dicho discurso administrativo funcionalista, utilizado en beneficio de la producción, impacta directamente la interacción social, generando una consecuencia negativa sobre los vínculos sociales entre los trabajadores de dos empresas colombianas, consecuencia que representa una contradicción entre el discurso de las relaciones humanas y el de la dirección.<hr/>The article examines the effects on human relationships of three messages contained in the leadership discourse and aimed at getting employees to contribute towards organizational goals. These messages are: Time management, the search for excellence and the separation between the labor sphere and the personal sphere. It starts by looking at the contemporary organization as a human collective and, supported by empirical research, describes how the administrative functionalist discourse, used to benefit production, has a direct impact on social interaction, thereby generating a negative effect on social links among employees at two Colombian companies. This result represents a contradiction between the Human Relations discourse and that of the leadership.<hr/>L'article présente les effets sur les relations humaines de trois messages issus du discours de direction et orientés vers l'obtention d'une contribution des employés aux objectifs organisationnels. Ces messages sont : l'administration du temps, la recherche de l'excellence et la séparation entre la sphère du travail et la sphère personnelle. Au départ, l'organisation contemporaine est considérée comme un collectif humain et, à l'aide de la recherche empirique, une description est réalisée sur la manière par laquelle ce discours administratif fonctionnaliste, utilisé pour le bénéfice de la production, influence directement l'interaction sociale, engendrant une conséquence négative pour les liens sociaux entre les travailleurs de deux entreprises colombiennes. Ceci représente par conséquent une contradiction entre le discours des Relations Humaines et le discours de la direction.<hr/>O artigo apresenta os efeitos sobre as relações humanas de três mensagens emanadas no discurso diretivo e orientadas a conseguir que os empregados contribuam com os objetivos organizacionais. Tais mensagens são: a administração do tempo, a busca da excelência e a separação entre a esfera laboral e a esfera pessoal. Parte-se de considerar a organização contemporânea como coletivo humano e, com apoio da pesquisa empírica, descreve-se a maneira como tal discurso administrativo funcionalista, utilizado em benefício da produção, impacta diretamente na interação social, gerando uma consequência negativa sobre os vínculos sociais entre os trabalhadores de duas empresas colombianas. Consequência que representa uma contradição entre o discurso das Relações Humanas e o da direção. <![CDATA[<b>Implementation fo good practices for promotion of personnel and their relationship with the organization's commitment and culture</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en La investigación genera hipótesis y prueba un modelo de relaciones entre los valores de la cultura organizacional, la implementación de una buena práctica de promoción de personal desde la perspectiva de género y el compromiso con la organización. Para la prueba de hipótesis se emplea un modelo de ecuaciones estructurales y se realiza una encuesta a 425 empleados. Los resultados llevan a concluir que los valores distancia al poder y orientación de largo plazo predicen la implementación de buenas prácticas de promoción de personal; los componentes del compromiso con la organización no evidenciaron asociaciones significativas con la implementación de una buena práctica de promoción de personal. El estudio contribuye al desarrollo de un cuerpo de investigación en torno a las implicaciones de la perspectiva de género en las organizaciones.<hr/>The research hypothesizes and tests a model of relationships between the values of the organizational culture, implementation of a good practice for promotion of personnel from the perspective of gender and commitments to the organization. To test the hypothesis, a structural equations model was employed and a survey was carried out among 425 employees. The results led to the conclusion that values that are removed from power and long-range orientation predict the implementation of good practices for the promotion of personnel; the components of commitments to the organization did not show significant associations with implementation of a good practice for the promotion of personnel. The study contributes towards developing a body of research into the implications of the gender perspective at organizations.<hr/>Cette recherche remet en question et prouve un modèle de relations entre les valeurs de la culture organisationnelle, l'implémentation d'une bonne pratique de promotion du personnel dans la perspective de l'analyse de genre et l'engagement au service de l'organisation. Pour expérimenter l'hypothèse un modèle d'équations structurelles est utilisé et une enquête est réalisée à 425 employés. Les résultats permettent de conclure que les valeurs éloignent le pouvoir et l'orientation à long terme, et prédisent l'implémentation de bonnes pratiques de promotion du personnel. Les composantes de l'engagement au service de l'organisation n'ont pas mis en évidence des associations significatives avec l'implémentation d'une bonne pratique de promotion du personnel. Cette étude contribue au développement d'un groupe de recherche sur les implications de la perspective de l'analyse de genre dans les organisations.<hr/>A pesquisa estabelece uma hipótese e prova um modelo de relações entre os valores da cultura organizacional, a implantação de uma boa prática de promoção de pessoal desde a perspectiva de gênero e o compromisso com a organização. Para a prova de hipótese emprega-se um modelo de equações estruturais e realiza-se uma enquete a 425 empregados. Os resultados levam a concluir que os valores distanciam ao poder e orientação de largo prazo, predizem a implantação de boas práticas de promoção de pessoal; os componentes do compromisso com a organização não evidenciaram associações significativas com a implementação de uma boa prática de promoção de pessoal. O estudo contribui ao desenvolvimento de um corpo de pesquisa ao redor das implicações da perspectiva de gênero nas organizações. <![CDATA[<b>Structure of jounalistic employment and professional validation of its practices in the chilean labor market</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Utilizando datos correspondientes a la primera fase de un proyecto de investigación de tres años sobre la realidad del periodismo en Chile, el trabajo analiza el empleo potencial vinculado al ejercicio de la profesión, así como los niveles de ocupación laboral efectivos existentes en las regiones más representativas de la macro zona norte y sur del país. A través de un estudio cuantitativo, de carácter descriptivo y con fines comparativos entre ambas regiones, se examina la estructura del empleo periodístico, las competencias profesionales más requeridas por el mercado laboral y los niveles de centralización de las lógicas productivas de esta actividad. Los resultados encontrados cuestionan la saturación estructural del campo laboral del periodista; asimismo, constatan la centralización geopolítica de su desempeño en las grandes urbes de Chile. Sin embargo, ponen en duda la validación de este profesional en la sociedad, así como la capacidad de las universidades para formar a los periodistas que el mercado necesita.<hr/>Using data from the first phase of a 3 year research project on the realities of journalism in Chile, the work analyzes the employment potential associated with the practice of that profession, as well as effective existing levels of employment in the most representative regions of the North and South macro zone of the country. Through a quantitative study of a descriptive nature and for the purposes of comparing both regions, the structure of journalistic employment is examined along with the professional skills most commonly required by the market and the levels of centralization of the productive logics of this activity. The findings question the structural saturation of the journalistic labor field. At the same time, they show the geopolitical centralization of its behavior in the large cities of Chile. However, they question the validation of this type of professional in the society along with the universities' ability to train the journalists that the market needs.<hr/>Utilisant les données correspondantes à la première phase d'un projet de recherche de trois ans sur la réalité du journalisme au Chili, cette étude analyse la situation potentielle d'emploi de l'exercice de cette profession, ainsi que les niveaux effectifs d'occupation de travail existant dans les régions les plus représentatives de la zone nord et sud du pays. Au moyen d'une étude quantitative, descriptive et comparative des deux régions, un examen de la structure de l'emploi de journalisme est réalisé, ainsi que des compétences professionnelles les plus demandés sur le marché du travail et les niveaux de centralisation des logiques productives de cette activité. Les résultats entraînent une mise en question de la saturation structurelle du champ de travail du journalisme. De plus, la centralisation géopolitique de son exercice dans les grandes villes du Chili est constatée. Cependant la validation de cette profession dans la société est mise en doute, de même que la capacité des universités à former les journalistes qui sont nécessaires sur le marché.<hr/>Utilizando dados correspondentes à primeira fase de um projeto de pesquisa de três anos sobre a realidade do jornalismo no Chile, o trabalho analisa o emprego potencial vinculado ao exercício da profissão, assim como os níveis de ocupação laboral efetivos existentes nas regiões mais representativas da macro-zona norte e sul do país. Através de um estudo quantitativo, de caráter descritivo e com fins comparativos entre ambas regiões, examina-se a estrutura do emprego jornalístico, as habilidades profissionais mais requisitadas pelo mercado laboral e os níveis de centralização das lógicas produtivas desta atividade. Os resultados encontrados questionam a saturação estrutural do campo laboral do jornalista. Da mesma forma, constatam a centralização geopolítica de seu desempenho nas grandes cidades do Chile. Não obstante, põem em dúvida a validação deste profissional na sociedade, assim como a capacidade das universidades para formar os jornalistas que o mercado necessita. <![CDATA[<b>Knowledge workers</b>: <b>predictors of added value for an organization</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en En una muestra por conveniencia de 220 trabajadores de conocimiento, se exploró la relación multivariante entre motivación, aprendizaje, pensamiento y escucha, manejo de la información, actitudes, y nivel de conocimiento con la variable agregación de valor. El modelo estructural encontrado representa de manera aceptable, y da evidencia empírica, sobre algunas de las variables que la literatura propone dentro del perfil del trabajador de conocimiento, y cómo estas inciden de manera directa e indirecta en la agregación de valor por parte de estos. Este último aspecto es muy importante; se encuentra evidencia de que hay rasgos intrapersonales y actitudinales que favorecen la acumulación de conocimiento y el uso del mismo para generar valor.<hr/>In a convenient sample of 220 knowledge workers, the multi-variant relationship between motivation, learning, thinking and listening, handling information, attitudes, and the level of knowledge of the added value variable was explored. The structural model that was found provides an acceptable representation along with empirical evidence regarding some of the values that the literature proposes within the profile of the knowledge worker, and how these directly and indirectly influence their added value. This last aspect is very important and it was found that there are intrapersonal and attitudinal characteristics that favor the generation of knowledge and its use to create value.<hr/>Sur un échantillon de convenance de 220 travailleurs de la connaissance, une exploration a été réalisée sur la relation multi-variante entre la motivation, l'apprentissage, la pensée et l'écoute, la gestion de l'information, les attitudes, et le niveau de connaissance avec la variable de la valeur ajoutée. Le modèle structurel résultant représente de façon acceptable, par évidence empirique, certaines variables proposées pour le profil du travailleur de la connaissance, et nous montre comment elles ont une incidence directe et indirecte sur la valeur ajoutée de ceux-ci. Ce dernier aspect est très important, étant donné qu'il est évident qu'il existe des caractères intra-personnels et attitudinaux qui favorisent l'accumulation de connaissances et son usage pour engendrer une valeur.<hr/>Em uma amostra por conveniência de 220 trabalhadores de conhecimento, explorou-se a relação multivariante entre a motivação, aprendizagem, pensamento e escuta, gestão da informação, atitudes, e nível de conhecimento com a variável agregação de valor. O modelo estrutural encontrado representa de maneira aceitável e nos dá evidência empírica, sobre algumas das variáveis que a literatura propõe dentro do perfil do trabalhador de conhecimento, e como aquelas incidem de maneira direta e indireta na agregação de valor por parte destes. Este último aspecto é muito importante, encontra-se evidência de que há traços intrapessoais e atitudinais que favorecem a acumulação de conhecimento e o uso do mesmo para gerar valor. <![CDATA[<b>Market orientation at universities</b>: <b>Construct and exploratory validation</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Faced with a panorama of growing competitiveness in which universities are forced to get resources on their own, the concept of market orientation can be seen as a solution backed by ample literature. However, the existing literature is based principally on the profit-making sector with the publications in the educational field being still scarce. The purpose of our exploratory research is to develop and validate a market orientation measure in a sampling of Spanish universities. The scale integrates and expands the theoretical proposals from previous research; it shows acceptable levels of reliability and validity while allowing the setting-up of future lines of research in the area.<hr/>Ante un panorama de competitividad creciente en el cual las universidades están obligadas a conseguir recursos por su propio desempeño, el concepto de Orientación al Mercado se presenta como una solución apoyada por amplia literatura. Sin embargo, la literatura existente se basa principalmente en el sector lucrativo y las publicaciones en el sector educativo aún son escasas. El propósito de nuestra investigación exploratoria es desarrollar y validar una medida de Orientación al Mercado en una muestra de universidades españolas. La escala integra y expande las proposiciones teóricas de investigaciones previas, muestra aceptables niveles de fiabilidad y validez y permite establecer líneas de investigaciones futuras en el área.<hr/>Face au panorama de compétitivité croissante dans lequel les universités sont obligées à rechercher des ressources pour leur propre développement, le concept d'Orientation vers le Marché se présente comme une solution proposée par beaucoup. Cependant, les documents existant se basent principalement sur le secteur lucratif et les publications du secteur éducatif sont peu nombreuses. L'objectif de notre recherche exploratoire est de développer et de valider une mesure d'Orientation vers le Marché sur un échantillon d'universités espagnoles. L'échelle intègre et développe les propositions théoriques de recherches antérieures et montre des niveaux acceptables de fiabilité et de validité, permettant d'établir des lignes de recherches futures dans ce domaine.<hr/>Ante um panorama de competitividade crescente no qual as universidades estão obrigadas a conseguir recursos por seu próprio desempenho, o conceito de Orientação ao Mercado apresenta-se como uma solução apoiada pela ampla literatura. Não obstante, a literatura existente baseia-se principalmente no setor lucrativo e as publicações no setor educativo ainda são escassas. O propósito de nossa pesquisa exploratória é desenvolver e validar uma medida de Orientação ao Mercado em uma amostra de universidades espanholas. A escala integra e expande as proposições teóricas de pesquisas prévias, mostra aceitáveis níveis de confiabilidade e validade e permite estabelecer linhas de pesquisas futuras na área. <![CDATA[<b>Evaluation of factors that determine the quality of local public services</b>: <b>an analysis of citizens' perceptions and their repercussions regarding satisfaction and credibility</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en La búsqueda de los factores determinantes de la calidad de los servicios públicos facilita la prestación de los servicios a los ciudadanos, cuando y donde estos los necesiten. En el presente trabajo se trata de contribuir a la mejora de las relaciones entre las pequeñas administraciones públicas locales y los ciudadanos a través del análisis de la relación entre la calidad y la satisfacción, además de examinar cómo se vinculan con la credibilidad que los usuarios de los servicios tienen de las instituciones. Por medio de las opiniones vertidas por los ciudadanos, los resultados obtenidos permiten plantear una serie de propuestas y políticas públicas para la mejora de la calidad de los servicios de las administraciones, que reviertan directamente en la satisfacción y credibilidad.<hr/>The search for factors that determine the quality of public services facilitates provision of those services to the citizenry, when and where they need them. This work aims to contribute to improving the relationships between small local public administrations and citizens through analysis of the relation between quality and satisfaction, in addition to examining how they are related to the credibility that the users of these services perceive in those institutions. Using opinions expressed by citizens, the results obtained allow us to propose a series or public policies and proposals to improve the quality of services of administrations that have a direct impact on satisfaction and credibility.<hr/>La recherche des facteurs déterminants de la qualité des services publics facilite la prestation de services aux citoyens, quand et où ils les nécessitent. Le présent travail essaie et de contribuer à l'amélioration des relations entre les petites administrations publiques locales et les citoyens par une analyse du rapport entre qualité et satisfaction, examinant également la crédibilité que les usagers des services ont envers les institutions. Les résultats obtenus par les opinions des citoyens nous permettent d'élaborer une série de propositions et de politiques publiques pour l'amélioration de la qualité des services des administrations qui entraînent directement la satisfaction et la crédibilité.<hr/>A pesquisa dos fatores determinantes da qualidade dos serviços públicos facilita a prestação dos serviços aos cidadãos, quando e onde estes os necessitem. Neste presente trabalho, procura-se contribuir à melhoria das relações entre as pequenas administrações públicas locais e os cidadãos através da análise da relação entre a qualidade e a satisfação, além de examinar como se vinculam com a credibilidade que os usuários dos serviços têm das instituições. Através das opiniões expressas pelos cidadãos, os resultados obtidos nos permitem estabelecer uma série de propostas e políticas públicas para a melhoria da qualidade dos serviços das administrações que incidam diretamente na satisfação e credibilidade. <![CDATA[<b>Proposed scale to measure the quality of service of movie theaters</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en En la actualidad, existe un alto nivel de competencia entre las diferentes cadenas de cines que se encuentran en Chile. En este escenario, el éxito está determinado en gran parte por los servicios que estas ofrecen a sus clientes. Si bien previamente se han desarrollado escalas para medir la calidad del servicio percibida en diversos sectores, por sus características, es necesario construir una escala específica que pueda ser aplicada a los cines. Los resultados obtenidos por medio de este estudio muestran que la calidad del servicio de los cines percibida por los consumidores es un constructor multidimensional que difiere en gran parte de las escalas estándar propuestas anteriormente, y que además se compone de la confiabilidad, la atención personal, la accesibilidad, los tangibles del cine y los tangibles de la sala de proyección de la película. Estos resultados entregan a los directivos de marketing de los cines una importante herramienta que les permitirá medir y gestionar la calidad del servicio.<hr/>There is currently a high level of competition between the different movie theater chains in Chile. In this scenario, success to a large extent is determined by the services they provide to their customers. While in the past scales have been developed to measure quality of service as perceived by diverse sectors, given the characteristics of movie theaters there is a need to build a specific scale that could be applied to them. The results obtained through this study show that the quality of service at movie theaters as perceived by consumers as a multidimensional constructor that to a large extent is different from previously proposed standard scales, and which also consists of reliability, personal attention, accessibility, and the tangible aspects of the theater and of the motion picture projection room. These results provide movie theater marketing executives with an important tool to measure and manage the quality of service.<hr/>Il existe actuellement au Chili un haut niveau de concurrence entre les chaînes de cinéma. Les services offerts aux clients déterminent en grande partie leurs succès. Bien qu'au préalable des échelles de mesure de la qualité du service perçu dans divers secteurs aient été développées, en raison de leurs caractéristiques, il est nécessaire de construire une échelle spécifique permettant une application aux cinémas. Les résultats obtenus par cette étude démontrent que la qualité des salles de cinéma perçue par les consommateurs représente un constructeur multidimensionnel qui diffère en grande partie des échelles standards proposées auparavant, incluant également la fiabilité, le service personnel, l'accessibilité, le caractère tangible du film et de la salle de projection du film. Ces résultats fournissent aux directeurs du marketing du cinéma un instrument important pour mesurer et contrôler la qualité du service.<hr/>Na atualidade existe um alto nível de concorrência entre as diferentes cadeias de cinemas que se encontram no Chile. Neste cenário, o sucesso está determinado em grande parte pelos serviços que estas oferecem aos seus clientes. Ainda que anteriormente tenham se desenvolvido escalas para medir a qualidade do serviço recebida em diversos setores, por suas características, é necessário construir uma escala específica que possa ser aplicada aos cinemas. Os resultados obtidos por meio deste estudo, mostram que a qualidade do serviço dos cinemas recebida pelos consumidores, é um constructo multidimensional que difere em grande parte das escalas padrão propostas anteriormente, e que, além disso, compõe-se da confiabilidade, da atenção pessoal, da acessibilidade, dos tangíveis do cinema e dos tangíveis da sala de projeção do filme. Estes resultados entregam, aos dirigentes de marketing dos cinemas, uma importante ferramenta que lhes permitirá medir e administrar a qualidade do serviço. <![CDATA[<b>Economic determinants for the adoption of an innovation by the consumer</b>: <b>analysis of online purchasing of services</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabajo analiza el proceso de adopción de una innovación concreta por parte del consumidor final -en este caso, el uso y la adopción de Internet como canal de información y de compra- en la adquisición de un servicio. En concreto, se considera un servicio turístico de características muy particulares, como es la reserva de una pernoctación hotelera. La elección de este producto intangible resulta una gran contribución a la literatura relevante, no solo por la escasez de trabajos previos que hayan analizado este tipo de servicios, sino también por la importancia clave que el sector turístico posee en el ámbito geográfico donde el estudio se ha llevado a cabo. Para ello, tomando como base el modelo TAM, se ha tratado de analizar la influencia de ciertos factores económicos como son las señales de calidad y la confianza sobre las intenciones de compra. Los resultados obtenidos utilizando una muestra de 759 internautas que, siendo turistas potenciales no han adquirido el servicio, han puesto de manifiesto la importancia que tiene en las intenciones de compra del consumidor las normas subjetivas, la utilidad percibida, la confianza hacia el sitio web y las señales emitidas por las empresas para mitigar las asimetrías de información. De este trabajo se desprenden interesantes conclusiones que contribuyen a una mejor introducción y gestión de Internet como canal de información y venta por parte de las empresas.<hr/>This work analyzes the process of adoption of a specific innovation by the final consumer -;in this case, the use and adoption of the Internet as a channel for information and purchasing-; in the acquisition of a service. Specifically, it looks at a tourist service with very particular characteristics, namely hotel reservations. The choice of this intangible product turns out to be a large contribution to the relevant literature, not only due to the scarcity of previous work analyzing this type of services, but also given the key importance that the tourism sector has in the geographical realm where the study was carried out. To do so, an effort was made using the TAM as the basis to analyze the influence of certain economic factors such as signs of quality and trust regarding intentions to buy. The results obtained using a sampling of 759 Internet users who, as potential tourists, have not actually acquired the service, have shown the importance of consumers' subjective rules, the perceived usefulness, trust in the web site and the signs emitted by the companies to mitigate information asymmetries on consumers' intentions to buy. Interesting conclusions are formed from this work, which contribute to a better introduction to and management of the Internet as a channel for information and sales by companies.<hr/>Ce travail analyse le processus d'adoption d'une innovation concrète par le consommateur final -;dans le cas présent, l'usage et l'adoption d'Internet comme canal d'information et d'achat-; pour l'acquisition d'un service. De façon concrète, un service touristique est considéré, avec une caractéristique particulière telle que la réservation d'une nuit d'hôtel. Le choix de ce produit intangible contribue de façon importante aux informations existantes sur ce thème, non seulement à cause de la faible quantité de travaux ayant analysé ce genre de service, mais aussi pour la grande importance du secteur touristique dans le domaine géographique dans lequel l'étude a été réalisée. Pour ce faire, prenant pour base le modèle TAM, nous avons essayé d'analyser l'influence de certains facteurs économiques tels que les signes de qualité et la fiabilité des intentions d'achat. Les résultats obtenus, après avoir utilisé un échantillon de 759 internautes qui, en tant que touristes potentiels n'avaient pas acquis le service, ont démontré l'importance, dans les intentions d'achat du consommateur, des normes subjectives, de l'utilité perçue, de la fiabilité du site Web et des signes émis par les entreprises pour modérer les asymétries d'information. Ce travail entraîne d'intéressantes conclusions qui contribuent à une meilleure introduction et gestion d'Internet en tant que canal d'information et de vente pour les entreprises.<hr/>Este trabalho analisa o processo de adoção de uma inovação concreta por parte do consumidor final - neste caso, o uso e adoção de internet como canal de informação e de compra - na aquisição de um serviço. No caso concreto, considera-se um serviço turístico de características muito particulares como é a reserva de um pernoite hoteleiro. A eleição deste produto intangível resulta numa grande contribuição à literatura relevante, não só pela escassez de trabalhos anteriores que tenham analisado este tipo de serviços, mas também pela importância chave que o setor turístico possui no âmbito geográfico onde o estudo foi realizado. Para isso, tomando como base o modelo TAM, procurou-se analisar a influência de certos fatores econômicos como são os sinais de qualidade e a confiança sobre as intenções de compra. Os resultados obtidos utilizando uma amostra de 759 internautas que, sendo turistas potenciais não adquiriram o serviço, destacaram a importância que têm nas intenções de compra do consumidor as normas subjetivas, a utilidade percebida, a confiança quanto ao site e os sinais emitidos pelas empresas para mitigar as assimetrias de informação. Deste trabalho emanam interessantes conclusões que contribuem a uma melhor introdução e gestão da internet como canal de informação e venda por parte das empresas. <![CDATA[<b>Technological acceptance model (TAM)</b>: <b>a study of the influence of the national culture and of the user profile in the use of ICTS</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en El propósito del estudio fue estudiar la influencia de la cultura nacional en los usuarios en el uso de las tecnologías de información y comunicaciones (TIC) en la Universidad Autónoma de Tamaulipas (UAT), a través del modelo de aceptación tecnológica (TAM) de Davis (1989). Este modelo mide dos variables principales: la utilidad percibida (Perceived Usefulness) y la facilidad de uso percibida (Perceived Ease of Use). Fueron aplicados 337 cuestionarios para docentes/directivos y 398 cuestionarios para alumnos, en las 23 escuelas y facultades de la Universidad Autónoma de Tamaulipas, una de las más importantes universidades públicas del norte de México. Como resultado, no pudo ser confirmada la relación entre la cultura nacional y el uso de las TIC como se esperaba; sin embargo, se probó que los alumnos con índices culturales hacia el individualismo tendrán mayor uso y aceptación de las TIC, y que en los docentes el tiempo monocrónico/policrónico sí influye en el uso y en la aceptación de las TIC. Así mismo se encontró que en los alumnos el uso y la aceptación de las TIC cambia según el semestre que cursan, la formación previa y la orientación vocacional. Finalmente fue comprobado que en caso de los docentes, el nivel de educación, el área de los estudios de posgrado, la posición en el trabajo, la antigüedad y el área del lugar de trabajo están asociados positivamente con el uso de las TIC.<hr/>The purpose of this study is to examine the influence of the national culture on users in the use of information and communications technologies (ICTs) at the Universidad Autónoma de Tamaulipas (UAT), using the Technological Acceptance Model (TAM) (Davis, 1989). This model measures two main variables of Perceived Usefulness and Perceived Ease of Use. 337 surveys were carried out among Professors/Administrators and 398 among Students at the Universidad Autónoma de Tamaulipas, one of northern Mexico's most important public universities. The result was that, contrary to expectations, the relationship between national culture and the use of ICTs could not be proved; however, it was shown that students with cultural indicators for individualism tend towards greater use and acceptance of ICTs, and that among professors Monochronic/Polychronic Time does influence the use and acceptance of ICTs. It also found that use and acceptance of ICTs among students changes according to what semester they are in, their previous education and vocational orientation. Finally, it was shown that in the case of the professors, their level of education, area of postgraduate studies, position, seniority and place of work are positively associated with the use of ICTs.<hr/>Cet article a pour but d'étudier l'influence de la culture nationale sur les usagers des Technologies de l'Information et la Communication (TIC) dans l'Université Autónoma de Tamaulipas (UAT), au moyen du Modèle d'Acceptation Technologique (TAM) de (Davis, 1989). Ce modèle mesure deux variables principales, l'Utilité Perçue (Perceived Usefulness) et la Facilité d'Usage Perçu (Perceived Ease of Use). 337 questionnaires pour Professeurs/Directeurs et 398 questionnaires pour Étudiants ont été complétés dans 23 Écoles et Facultés de l'Université Autónoma de Tamaulipas, l'une des universités publiques les plus importantes du nord de Mexico. La relation entre la culture nationale et l'utilisation des TIC n'a pu être prouvée, cependant il a été constaté que les étudiants orientés culturellement vers l'individualisme démontrent une meilleure utilisation et acceptation des TIC et que, en ce qui concerne les professeurs, le Temps Monochrone/Polychrone a une influence sur l'usage et l'acceptation des TIC. Il a aussi été déterminé que pour les étudiants l'usage et l'acceptation des TIC change suivant le semestre en cours, la formation antérieure et l'option d'orientation. Finalement pour les professeurs le niveau d'éducation, le domaine d'études de troisième cycle, la fonction professionnelle, l'ancienneté, et le site de travail sont associés positivement à l'usage des TIC.<hr/>O propósito do estudo foi estudar a influência da cultura nacional nos usuários no uso das Tecnologias de Informação e comunicações (TIC) na Universidad Autónoma de Tamaulipas (UAT), através do Modelo de Aceitação de Tecnologia (TAM) de (Davis, 1989). Este modelo mede duas variáveis principais a Utilidade Percebida (Perceived Usefulness) e a facilidade de Uso Percebida (Perceived Ease of Use). Foram aplicados 337 questionários para Docentes/Dirigentes e 398 questionários para Alunos, nas 23 Escolas e faculdades da Universidad Autónoma de Tamaulipas, uma das mais importantes universidades públicas do norte do México. Como resultado não pôde ser provada a relação entre a cultura nacional e o uso das TIC como se esperava. Não obstante, provou-se que os alunos com índices culturais direcionados ao individualismo terão maior uso e aceitação das TIC e nos docentes o Tempo Monocrônico/Policrônico influi no uso e aceitação das TIC. Da mesma forma verificou-se que nos alunos o uso e aceitação das TIC muda segundo o semestre que cursam, formação prévia e orientação vocacional. Finalmente foi provado que no caso dos docentes o nível de educação, a área dos estudos de pós-graduação, a posição no trabalho, a antiguidade, e a área do lugar de trabalho estão associadas positivamente ao uso das TIC. <![CDATA[<b>Towards a memorization of signs of cross-impacts between strategic variables</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en A la expresión "todo lo demás permanece constante" (del latín "ceteris paribus"), apreciada por los economistas, los seguidores de la prospectiva oponen la expresión "todo lo demás está cambiando". Razón por la cual han desarrollado herramientas, en particular los escenarios y las matrices de impactos cruzados, que han puesto a disposición de la estrategia. Los escenarios han tenido un gran éxito en este campo, pero las matrices de impactos cruzados han tenido problemas para ser adoptadas por los estrategas de la empresa. Una de las desventajas de estas matrices es que son "amnésicas" en cuanto a los signos negativos de los impactos causados o experimentados por los actores o las variables. Hay, en efecto, una pérdida de información una vez que se pasa a los impactos indirectos, en la medida que el producto de un número par de signos negativos produce un signo positivo: en consecuencia las oposiciones son ocultadas. Este artículo propone un método que permite encontrar el rastro de los impactos negativos a lo largo de una cadena de acciones y reacciones. Para lo cual se realiza, a manera de ilustración, el estudio de los impactos positivos y negativos entre las variables estratégicas vinculadas al financiamiento de los hogares para los adultos mayores dependientes en Francia (EHPAD, por su sigla en idioma francés). En efecto, los impactos introducidos por la adhesión y la oposición de los protagonistas a la inclusión de los medicamentos en el precio de un programa integral de cuidados han producido una avalancha de textos legislativos y reglamentarios contradictorios que pueden llegar a comprometer el futuro de los EHPAD.<hr/>In opposition to the formula "Everything being equal elsewhere" ("ceteris paribus") often used by economists, those who take the prospective approach propose the expression "Everything being changing elsewhere". This is why they have developed tools, in particular scenarios and cross-impact matrices, they have made available to Business Strategy. If scenarios are a great success in this area, the cross-impact matrices are however struggling to be taken by Business Strategists. One of the handicaps of these matrices is that they are "amnesic" about the signs of negative impacts caused or undergone by the actors or variables. There is, indeed, a loss of information as soon as we come to the indirect impacts, insofar as the product of an even number of negative signs gives a positive sign: the oppositions are thus hidden. This article proposes a method to trace the negative impacts, along a chain of actions and reactions. The illustration is done by studying the positive and negative impacts of the strategic variables related to the financing of drugs in French Sheltered Accommodations for Dependent Elderly People (EHPAD in French). Indeed, these impacts induced by the opposition of the pros and the cons to the inclusion of drugs in a package of care, resulted in a waltz of contradictory laws and regulations that are, nevertheless, shaping the future of French EHPADs.<hr/>A la formule « toute chose égale par ailleurs » chère aux économistes, les tenants de la prospective opposent l'expression « toute chose change par ailleurs ». C'est pourquoi ils ont développé des outils, en particulier les scénarios et les matrices d'impacts croisés, qu'ils ont mis à la disposition de la stratégie. Les scénarios bénéficient d'un grand succès dans ce domaine, mais les matrices d'impacts croisés ont du mal à être adoptées par les stratèges de l'entreprise. L'un des handicaps de ces matrices est qu'elles sont « amnésiques » quant aux signes négatifs des impacts causés ou subis par les acteurs ou les variables. Il y a, en effet, perte d'informations dès que l'on passe aux impacts indirects, dans la mesure où le produit d'un nombre pair de signes négatifs donne un signe positif: les oppositions sont ainsi occultées. Cet article propose une méthode permettant de retrouver la trace des impacts négatifs, le long d'une chaîne d'actions et de réactions. L'illustration est réalisée par l'étude des impacts positifs et négatifs entre les variables stratégiques liées au financement des établissements français d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, ces impacts induits par l'adhésion et l'opposition des protagonistes de l'inclusion des médicaments dans un forfait de soins ont entraîné une valse de textes législatifs et réglementaires contradictoires qui pourtant engagent l'avenir des EHPAD.<hr/>À expressão "tudo o mais constante" (do latim "ceteris paribus"), apreciada pelos economistas, os seguidores de prospectiva opõem a expressão "tudo o mais está mudando". Razão pela qual têm sido desenvolvidas ferramentas, em particular os cenários e as matrizes de impactos cruzados, que têm sido colocadas à disposição da estratégia. Os cenários têm tido um grande sucesso neste campo, mas a matrizes de impactos cruzados têm tido problemas para serem adotadas pelos estrategistas da empresa. Uma das desvantagens destas matrizes é que são "amnésicas" quanto aos sinais negativos dos impactos causados ou sofridos pelos atores ou pelas variáveis. Existe, de fato, uma perda de informação quando se passa aos impactos indiretos, na medida em que o produto de um número par de sinais negativos produz um sinal positivo: conseqüentemente, as oposições são ocultadas. Este artigo propõe um método que permite encontrar o rastro dos impactos negativos ao longo de uma cadeia de ações e reações. Para tanto, realiza-se a título de ilustração, o estudo dos impactos positivos e negativos entre as variáveis estratégicas vinculadas ao financiamento das casas de repouso para idosos dependentes na França (EHPAD, sua sigla em francês). De fato, os impactos introduzidos pela adesão e a oposição dos protagonistas à inclusão dos medicamentos no preço de um programa integral de cuidados têm produzido uma avalanche de textos legislativos e regulamentares contraditórios, que podem chegar a comprometer o futuro dos "EHPAD". <![CDATA[<b>LA AUDACIA DE LA ESPERANZA</b>: <b>REFLEXIONES SOBRE CÓMO RESTAURAR EL SUEÑO AMERICANO</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100016&lng=en&nrm=iso&tlng=en A la expresión "todo lo demás permanece constante" (del latín "ceteris paribus"), apreciada por los economistas, los seguidores de la prospectiva oponen la expresión "todo lo demás está cambiando". Razón por la cual han desarrollado herramientas, en particular los escenarios y las matrices de impactos cruzados, que han puesto a disposición de la estrategia. Los escenarios han tenido un gran éxito en este campo, pero las matrices de impactos cruzados han tenido problemas para ser adoptadas por los estrategas de la empresa. Una de las desventajas de estas matrices es que son "amnésicas" en cuanto a los signos negativos de los impactos causados o experimentados por los actores o las variables. Hay, en efecto, una pérdida de información una vez que se pasa a los impactos indirectos, en la medida que el producto de un número par de signos negativos produce un signo positivo: en consecuencia las oposiciones son ocultadas. Este artículo propone un método que permite encontrar el rastro de los impactos negativos a lo largo de una cadena de acciones y reacciones. Para lo cual se realiza, a manera de ilustración, el estudio de los impactos positivos y negativos entre las variables estratégicas vinculadas al financiamiento de los hogares para los adultos mayores dependientes en Francia (EHPAD, por su sigla en idioma francés). En efecto, los impactos introducidos por la adhesión y la oposición de los protagonistas a la inclusión de los medicamentos en el precio de un programa integral de cuidados han producido una avalancha de textos legislativos y reglamentarios contradictorios que pueden llegar a comprometer el futuro de los EHPAD.<hr/>In opposition to the formula "Everything being equal elsewhere" ("ceteris paribus") often used by economists, those who take the prospective approach propose the expression "Everything being changing elsewhere". This is why they have developed tools, in particular scenarios and cross-impact matrices, they have made available to Business Strategy. If scenarios are a great success in this area, the cross-impact matrices are however struggling to be taken by Business Strategists. One of the handicaps of these matrices is that they are "amnesic" about the signs of negative impacts caused or undergone by the actors or variables. There is, indeed, a loss of information as soon as we come to the indirect impacts, insofar as the product of an even number of negative signs gives a positive sign: the oppositions are thus hidden. This article proposes a method to trace the negative impacts, along a chain of actions and reactions. The illustration is done by studying the positive and negative impacts of the strategic variables related to the financing of drugs in French Sheltered Accommodations for Dependent Elderly People (EHPAD in French). Indeed, these impacts induced by the opposition of the pros and the cons to the inclusion of drugs in a package of care, resulted in a waltz of contradictory laws and regulations that are, nevertheless, shaping the future of French EHPADs.<hr/>A la formule « toute chose égale par ailleurs » chère aux économistes, les tenants de la prospective opposent l'expression « toute chose change par ailleurs ». C'est pourquoi ils ont développé des outils, en particulier les scénarios et les matrices d'impacts croisés, qu'ils ont mis à la disposition de la stratégie. Les scénarios bénéficient d'un grand succès dans ce domaine, mais les matrices d'impacts croisés ont du mal à être adoptées par les stratèges de l'entreprise. L'un des handicaps de ces matrices est qu'elles sont « amnésiques » quant aux signes négatifs des impacts causés ou subis par les acteurs ou les variables. Il y a, en effet, perte d'informations dès que l'on passe aux impacts indirects, dans la mesure où le produit d'un nombre pair de signes négatifs donne un signe positif: les oppositions sont ainsi occultées. Cet article propose une méthode permettant de retrouver la trace des impacts négatifs, le long d'une chaîne d'actions et de réactions. L'illustration est réalisée par l'étude des impacts positifs et négatifs entre les variables stratégiques liées au financement des établissements français d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, ces impacts induits par l'adhésion et l'opposition des protagonistes de l'inclusion des médicaments dans un forfait de soins ont entraîné une valse de textes législatifs et réglementaires contradictoires qui pourtant engagent l'avenir des EHPAD.<hr/>À expressão "tudo o mais constante" (do latim "ceteris paribus"), apreciada pelos economistas, os seguidores de prospectiva opõem a expressão "tudo o mais está mudando". Razão pela qual têm sido desenvolvidas ferramentas, em particular os cenários e as matrizes de impactos cruzados, que têm sido colocadas à disposição da estratégia. Os cenários têm tido um grande sucesso neste campo, mas a matrizes de impactos cruzados têm tido problemas para serem adotadas pelos estrategistas da empresa. Uma das desvantagens destas matrizes é que são "amnésicas" quanto aos sinais negativos dos impactos causados ou sofridos pelos atores ou pelas variáveis. Existe, de fato, uma perda de informação quando se passa aos impactos indiretos, na medida em que o produto de um número par de sinais negativos produz um sinal positivo: conseqüentemente, as oposições são ocultadas. Este artigo propõe um método que permite encontrar o rastro dos impactos negativos ao longo de uma cadeia de ações e reações. Para tanto, realiza-se a título de ilustração, o estudo dos impactos positivos e negativos entre as variáveis estratégicas vinculadas ao financiamento das casas de repouso para idosos dependentes na França (EHPAD, sua sigla em francês). De fato, os impactos introduzidos pela adesão e a oposição dos protagonistas à inclusão dos medicamentos no preço de um programa integral de cuidados têm produzido uma avalanche de textos legislativos e regulamentares contraditórios, que podem chegar a comprometer o futuro dos "EHPAD". <![CDATA[<b>DEL TEATRO AL AULA DE ADMINISTRACIÓN</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000100017&lng=en&nrm=iso&tlng=en A la expresión "todo lo demás permanece constante" (del latín "ceteris paribus"), apreciada por los economistas, los seguidores de la prospectiva oponen la expresión "todo lo demás está cambiando". Razón por la cual han desarrollado herramientas, en particular los escenarios y las matrices de impactos cruzados, que han puesto a disposición de la estrategia. Los escenarios han tenido un gran éxito en este campo, pero las matrices de impactos cruzados han tenido problemas para ser adoptadas por los estrategas de la empresa. Una de las desventajas de estas matrices es que son "amnésicas" en cuanto a los signos negativos de los impactos causados o experimentados por los actores o las variables. Hay, en efecto, una pérdida de información una vez que se pasa a los impactos indirectos, en la medida que el producto de un número par de signos negativos produce un signo positivo: en consecuencia las oposiciones son ocultadas. Este artículo propone un método que permite encontrar el rastro de los impactos negativos a lo largo de una cadena de acciones y reacciones. Para lo cual se realiza, a manera de ilustración, el estudio de los impactos positivos y negativos entre las variables estratégicas vinculadas al financiamiento de los hogares para los adultos mayores dependientes en Francia (EHPAD, por su sigla en idioma francés). En efecto, los impactos introducidos por la adhesión y la oposición de los protagonistas a la inclusión de los medicamentos en el precio de un programa integral de cuidados han producido una avalancha de textos legislativos y reglamentarios contradictorios que pueden llegar a comprometer el futuro de los EHPAD.<hr/>In opposition to the formula "Everything being equal elsewhere" ("ceteris paribus") often used by economists, those who take the prospective approach propose the expression "Everything being changing elsewhere". This is why they have developed tools, in particular scenarios and cross-impact matrices, they have made available to Business Strategy. If scenarios are a great success in this area, the cross-impact matrices are however struggling to be taken by Business Strategists. One of the handicaps of these matrices is that they are "amnesic" about the signs of negative impacts caused or undergone by the actors or variables. There is, indeed, a loss of information as soon as we come to the indirect impacts, insofar as the product of an even number of negative signs gives a positive sign: the oppositions are thus hidden. This article proposes a method to trace the negative impacts, along a chain of actions and reactions. The illustration is done by studying the positive and negative impacts of the strategic variables related to the financing of drugs in French Sheltered Accommodations for Dependent Elderly People (EHPAD in French). Indeed, these impacts induced by the opposition of the pros and the cons to the inclusion of drugs in a package of care, resulted in a waltz of contradictory laws and regulations that are, nevertheless, shaping the future of French EHPADs.<hr/>A la formule « toute chose égale par ailleurs » chère aux économistes, les tenants de la prospective opposent l'expression « toute chose change par ailleurs ». C'est pourquoi ils ont développé des outils, en particulier les scénarios et les matrices d'impacts croisés, qu'ils ont mis à la disposition de la stratégie. Les scénarios bénéficient d'un grand succès dans ce domaine, mais les matrices d'impacts croisés ont du mal à être adoptées par les stratèges de l'entreprise. L'un des handicaps de ces matrices est qu'elles sont « amnésiques » quant aux signes négatifs des impacts causés ou subis par les acteurs ou les variables. Il y a, en effet, perte d'informations dès que l'on passe aux impacts indirects, dans la mesure où le produit d'un nombre pair de signes négatifs donne un signe positif: les oppositions sont ainsi occultées. Cet article propose une méthode permettant de retrouver la trace des impacts négatifs, le long d'une chaîne d'actions et de réactions. L'illustration est réalisée par l'étude des impacts positifs et négatifs entre les variables stratégiques liées au financement des établissements français d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, ces impacts induits par l'adhésion et l'opposition des protagonistes de l'inclusion des médicaments dans un forfait de soins ont entraîné une valse de textes législatifs et réglementaires contradictoires qui pourtant engagent l'avenir des EHPAD.<hr/>À expressão "tudo o mais constante" (do latim "ceteris paribus"), apreciada pelos economistas, os seguidores de prospectiva opõem a expressão "tudo o mais está mudando". Razão pela qual têm sido desenvolvidas ferramentas, em particular os cenários e as matrizes de impactos cruzados, que têm sido colocadas à disposição da estratégia. Os cenários têm tido um grande sucesso neste campo, mas a matrizes de impactos cruzados têm tido problemas para serem adotadas pelos estrategistas da empresa. Uma das desvantagens destas matrizes é que são "amnésicas" quanto aos sinais negativos dos impactos causados ou sofridos pelos atores ou pelas variáveis. Existe, de fato, uma perda de informação quando se passa aos impactos indiretos, na medida em que o produto de um número par de sinais negativos produz um sinal positivo: conseqüentemente, as oposições são ocultadas. Este artigo propõe um método que permite encontrar o rastro dos impactos negativos ao longo de uma cadeia de ações e reações. Para tanto, realiza-se a título de ilustração, o estudo dos impactos positivos e negativos entre as variáveis estratégicas vinculadas ao financiamento das casas de repouso para idosos dependentes na França (EHPAD, sua sigla em francês). De fato, os impactos introduzidos pela adesão e a oposição dos protagonistas à inclusão dos medicamentos no preço de um programa integral de cuidados têm produzido uma avalanche de textos legislativos e regulamentares contraditórios, que podem chegar a comprometer o futuro dos "EHPAD".