Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120190004&lang=en vol. 29 num. 74 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400003&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[DETERMINANTS OF INNOVATION SKILLS OF MSMES AT THE METROPOLITAN ZON E OF THE VALLEY OF MEXICO]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400011&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: Una alternativa de las micro y pequeñas empresas (mypes) para competir es la innovación basada en las personas como componente clave. El presente documento mide las habilidades de innovación a través del Índice General de Habilidades de Innovación en el Individuo (ICHII) con siete dimensiones básicas. Se contrasta el índice en una muestra de 1.010 mypes de la Zona Metropolitana del Valle de México. Se realiza un análisis factorial para establecer la estructura del indicador y, mediante una regresión logit, se estiman los determinantes de las habilidades de innovación. Con base en los resultados, se encuentra que educación, género, antigüedad en la empresa y puesto laboral del individuo, así como tamaño y años de operación de la empresa son factores positivos de estas habilidades. Una implicación para la política pública es el fomento de las mypes con individuos con estos atributos.<hr/>ABSTRACT: People-based innovation has become an alternative for micro, small and medium enterprises (MSMES) to compete in current business environment. This paper measures innovation skills through the General Index of Innovation Skills in the Individual, which has seven basic dimensions. This index is contrasted in a sample of 1,010 MSMES from the Metropolitan Zone of the Valley of Mexico. A factor analysis is performed in order to establish the structure of the indicator. In addition, through logit regression, the determinants of innovation skills are estimated. Based on the results, it is found that education, gender, seniority, and the position of the individual, as well as the size and years of operation of the company, are positive factors for innovation skills. Therefore, supporting SMES with collaborators with these type of attributes is suggested as a practical implication for public policy-makers.<hr/>RESUMO: Uma alternativa das micros e pequenas empresas para competir é a inovação baseada nas pessoas como componente-chave. Este documento mede as habilidades de inovação por meio do Índice Geral de Habilidades de Inovação no Indivíduo, com sete dimensões básicas. O Índice é contrastado em uma amostra de 1.010 micros e pequenas empresas da Região Metropolitana do Vale do México. É realizada uma análise fatorial para estabelecer a estrutura do indicador e, mediante uma regressão logit, são estimados os determinantes das habilidades de inovação. Com base nos resultados, verificase que educação, gênero, antiguidade na empresa e cargo do indivíduo, bem como tamanho e anos de operação da empresa são fatores positivos dessas habilidades. Uma implicação para a política é o fomento das PMES com indivíduos com essas características.<hr/>RÉSUMÉ: Une alternative pour la compétitivité des micro et des petites entreprises (TPE) est l'innovation basée sur les personnes en tant que composant clé. Ce document mesure les compétences en innovation au moyen de l'Indice général des compétences en innovation de l'individu (ICHII), qui comporte sept dimensions fondamentales. L'indice est contrasté dans un échantillon de 1 010 types de la zone métropolitaine de la vallée de Mexico. On a effectué une analyse factorielle pour établir la structure de l'indicateur et, par une régression logit, on a estimé les déterminants des compétences en innovation. Sur la base des résultats, on a constaté que l'éducation, le sexe, l'ancienneté dans la société et le poste occupé par la personne, ainsi que la taille et les années de fonctionnement de la société sont des facteurs positifs de ces compétences. Une conséquence pour les politiques publiques est la promotion des pme ayant des individus avec ces attributs. <![CDATA[MODEL FOR HUMAN TALENT MANAGEMENT IN SERVICE-SECTOR SMEs IN BARRANQUILLA, COLOMBIA]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400025&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: La gestión del talento humano permite que las organizaciones mejoren el desempeño de los empleados; en este sentido, es primordial que esta desarrolle estrategias, herramientas y elementos concernientes a esta temática que permitirán una efectiva competitividad en la globalización que se demarca. El presente artículo tiene como objetivo identificar las necesidades de gestión del talento humano que presentan las pymes del sector de servicios, vinculadas a la Asociación Colombiana de Pequeños y Medianos Empresarios (ACOPI) en Barranquilla, Colombia, para así diseñar un modelo de gestión del talento humano (CTH) que contribuya al mejoramiento de los procesos internos de la organización y permita alcanzar los logros estipulados. La investigación se trabajó mediante un enfoque cuantitativo, con un método de tipo descriptivo correlacional y con una población de treinta empresas. Los resultados permitieron identificar y describir las características y necesidades de las pymes de este sector en relación con la CTH, permitiendo una nueva mirada encaminada a mejorar el desempeño laboral y la competitividad. Con lo anterior, se concluye que es pertinente implementar un modelo de CTH encaminado a la gestión de la organización del desarrollo y la valoración, fortaleciendo de esta forma los procesos internos de la organización.<hr/>ABSTRACT: Human talent management enable organizations to improve employee performance. In this sense, it is essential to develop strategies, tools and elements to foster an effective competitiveness for the globalized world. This article aims to identify the needs in terms of human talent management by service-sector SMEs affiliated to the Colombian Association of Small and Medium Businesses (ACOPI, in Spanish) in the city of Barranquilla, Colombia, in order to design a human talent management (HTM) model that contributes to the improvement of internal processes and the achievement of organizational goals. This research followed a quantitative approach with a correlational-descriptive method. A total of 30 companies participated in this study. Results allowed to identify and describe the characteristics and needs of the studied SMEs regarding HTM, thus providing new insights for improving business performance and competitiveness. Based on this, the need of implementing a HTM model aimed at the management of the development and the valuation of organizations is observed. This, ultimately, will strengthen the internal processes of organizations.<hr/>RESUMO: A gestão do talento humano permite que as organizações melhorem o desempenho dos empregados. Nesse sentido, é primordial que ela desenvolva estratégias, ferramentas e elementos coerentes a essa temática, que permitirão uma efetiva competitividade na globalização. Este artigo tem como objetivo identificar as necessidades de gestão do talento humano (CTH) que apresentam as PMEs do setor de serviços, vinculadas à Associação Colombiana de Pequenos e Médios Empresários em Barranquilla, Colômbia, para então desenhar um modelo de CTH que contribua para melhorar os processos internos da organização e atingir seus objetivos. Esta pesquisa trabalhou com a abordagem quantitativa, com um método descritivo correlacional e com características e necessidades das PMEs desse setor quanto à CTH, o que permite um novo olhar para melhorar o desempenho profissional e a competitividade. Com isso, conclui-se que é pertinente implantar um modelo de CTH dirigido à gestão da organização do desenvolvimento e da avaliação; dessa forma, seriam fortalecidos os processos internos da organização.<hr/>RÉSUMÉ: La gestion des talents humains permet aux organisations d'améliorer les performances de leurs employés. En ce sens, il est essentiel qu'elle élabore des stratégies, des outils et des éléments relatifs à ce sujet qui permettront une compétitivité effective dans la mondialisation délimitée. Cet article vise à identifier les besoins en gestion des talents humains présentés par les PME du secteur des services, en lien avec l'Association colombienne des petites et moyennes entreprises (ACOPI) à Barranquilla, en Colombie, afin de concevoir un modèle de gestion des talents humains (CTH) qui contribue à l'amélioration des processus internes de l'organisation et permet d'atteindre les objectifs fixés. La recherche s'est déroulée selon une approche quantitative, avec une méthode de corrélation descriptive et une population de trente entreprises. Les résultats ont permis d'identifier et de décrire les caractéristiques et les besoins des PME de ce secteur par rapport au CTH, ce qui a permis de donner un nouveau visage à l'amélioration des performances et de la compétitivité au travail. Nous concluons qu'il est pertinent de mettre en œuvre un modèle CTH visant la gestion de l'organisation du développement et de la valorisation, tout en renforçant les processus internes de l'organisation. <![CDATA[CAPACITY MODEL IN INFORMATION TECHNOLOGIES IN COLOMBIAN MSMEs]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400045&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: La capacidad en tecnologías de información (TI) se reconoce como un conjunto de recursos en TI y su sinergia, que podrán potenciar a las organizaciones en el desarrollo de sus capacidades organizacionales y en la consecución de ventajas competitivas sostenibles. Múltiples definiciones de este constructo han sido propuestas; sin embargo, las condiciones particulares de las micros, pequeñas y medianas empresas (mipymes) hacen necesario proponer y validar un modelo que permita evaluar la capacidad en ti en este tipo de contextos. A partir de un análisis factorial exploratorio y confirmatorio, sobre una muestra de 517 mipymes, se valida un modelo de capacidad en TI. El modelo resultante describe la capacidad en TI en cuatro categorías principales: capacidad de cohesión organizacional del área de ti (categoría I), capacidad estratégica en TI (categoría II), infraestructura de ti (categoría III) y capacidad de relacionamiento externo (categoría IV), siendo las categorías I y II las que tienen una influencia más significativa sobre la capacidad de TI. La categoría I está representada por el conocimiento organizacional del personal de TI y su capacidad de relacionamiento al interior de la organización. La categoría II está descrita por el conocimiento estratégico de las TI y su capacidad de planeación estratégica en TI. Este modelo es una base para la medición de la capacidad en ti de las mipymes, así como para la generación de políticas públicas.<hr/>ABSTRACT: Information technologies (IT) capacity is recognized as a set of IT resources and its synergy that could empower organizations in the development of their organizational capabilities and the achievement of sustainable competitive advantages. Multiple definitions of this construct have been proposed; however, the particular conditions of micro, small and medium enterprises (MSMES) make it necessary to propose and validate a model that allows assessing it capacity in these types of contexts. This study validates an IT capacity model based on an exploratory and confirmatory factor analysis on a sample of 517 MSMES. The resulting model describes it capacity in four main categories: organizational cohesion capacity of the it area (category I), strategic IT capacity (category II), IT infrastructure (category III), and external relationship capacity (category IV), with categories I and II having the most significant influence on IT capacity. Category I is represented by the organizational knowledge of IT staff and their ability to interact within the organization. Category II is described by the strategic knowledge of IT and its strategic planning capacity. This model is a basis for measuring the IT capacity of MSMES, as well as for the generation of public policies.<hr/>RESUMO: A capacidade em tecnologias da informação (TI) é reconhecida como um conjunto de recursos em ti e sua sinergia que poderá potencializar as organizações no desenvolvimento de suas capacidades organizacionais e na consecução de vantagens competitivas sustentáveis. Múltiplas definições desse construto vêm sendo propostas; contudo, as condições particulares das micros, pequenas e médias empresas (MPMES) tornam necessário propor e validar um modelo que permita avaliar a capacidade em ti nesse tipo de contextos. A partir de uma análise fatorial exploratória e confirmatória, sobre uma amostra de 517 MPMES, valida-se um modelo de capacidade em TI. Este descreve a capacidade em TI em quatro categorias principais: capacidade de coesão organizacional da área de TI (categoria I), capacidade estratégica em TI (categoria II), infraestrutura de TI (categoria III) e capacidade de relacionamento externo (categoria IV), sendo as categorias I e II as que têm uma influência mais significativa sobre a capacidade de TI. A categoria I está representada pelo conhecimento organizacional do pessoal de TI e sua capacidade de relacionamento no interior da organização. A categoria II está descrita pelo conhecimento estratégico das TI e sua capacidade de planejamento estratégico em TI. Esse modelo é uma base para medir a capacidade em TI dessas empresas bem como para gerar políticas públicas.<hr/>RÉSUMÉ: La capacité des technologies de l'information (TI) est reconnue comme un ensemble de ressources informatiques et leur synergie, ce qui peut permettre aux organisations de développer leurs capacités organisa-tionnelles et d'obtenir des avantages concurrentiels durables. Plusieurs définitions de cette construction ont été proposées ; toutefois, les conditions particulières des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) rendent nécessaire de proposer et de valider un modèle permettant d'évaluer les capacités informatiques dans ces types de contextes. Sur la base d'une analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, sur un échantillon de 517 MPME, on a validé un modèle de capacité informatique. Le modèle résultant décrit la capacité informatique dans quatre catégories principales : la capacité de cohésion organisationnelle du domaine informatique (catégorie I), la capacité informatique stratégique (catégorie II), l'infrastructure informatique (catégorie III) et la capacité de relations externes (catégorie IV), les catégories I et II ayant la plus grande influence sur la capacité informatique. La catégorie I est représentée par les connaissances organisationnelles du personnel informatique et leur capacité à interagir au sein de l'organisation. La catégorie II est décrite par la connaissance stratégique de l'informatique et sa capacité de planification stratégique dans l'informatique. Ce modèle constitue une base pour mesurer la capacité informatique des MPME, ainsi que pour la génération de politiques publiques. <![CDATA[Characterization and Analysis of Business Incubation Systems in Costa Rica: The Case of Public Universities]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400057&lng=en&nrm=iso&tlng=en ABSTRACT: Despite the inexistence (or disintegration) of data and pertinent information this study, conducted in 2015, describes the characteristics of an incubation business model that proposes an integral vision of this ecosystem in Costa Rica. This exploratory study uses typical information collection techniques for the application of a qualitative paradigm with ethnographic elements. In-depth interviews were carried out with business incubator managers holding active projects at public universities in Costa Rica, and a digital questionnaire was sent to incubators managers in Latin American (Chile and Mexico) to compare relevant aspects between incubators. As a result, 81 characteristics were determined and grouped in a model of eight categories: constituent aspects, directive profile, organizational model, management strategies, operational resources, strategic alliances, project management, and student relationship. Even though common elements are present in incubators, it was also determined that each model has its own identity with multiple distinctive characteristics, such as: an organizational model, an academic model, available resources and standardization processes for potential entrepreneurs.<hr/>RESUMEN: A pesar de la inexistencia (o dispersión) de datos e información pertinente, este trabajo, realizado en el 2015, describe las características de un modelo de negocio de incubación que propone una visión integral para el caso de Costa Rica. Este estudio, de corte exploratorio, utiliza técnicas típicas de recopilación de información desde un paradigma cualitativo con elementos etnográficos. Por ende, se llevaron a cabo entrevistas en profundidad con los gerentes de incubadoras de empresas vinculadas a proyectos activos en universidades públicas de Costa Rica. Adicionalmente, se aplicó un cuestionario digital a los gerentes de incubadoras en América Latina (Chile y México), con el fin de comparar aspectos relevantes entre ellas. Como resultado, se determinaron 81 características en un modelo de ocho categorías: aspectos constitutivos, perfil directivo, modelo organizacional, estrategias de gestión, recursos operativos, alianzas estratégicas, gestión de proyectos y relación con los estudiantes. Aunque existen elementos comunes en todas las incubadoras, fue posible determinar que cada modelo tiene una identidad propia, con múltiples características distintivas, tales como modelo organizacional, modelo académico, recursos disponibles y procesos de estandarización para potenciales emprendedores.<hr/>RESUMO: Apesar da inexistência (ou dispersão) de dados e informações pertinentes, este trabalho, realizado em 2015, descreve as características de um modelo de negócio de incubação que propõe uma visão integral desse ecossistema na Costa Rica. Este estudo, de tipo exploratório, utiliza técnicas típicas de recopilação de informação a partir de um paradigma qualitativo com elementos etnográficos. Nesse sentido, foram realizadas entrevistas em profundidade com os gerentes de incubadoras de empresas vinculadas a projetos ativos em universidades públicas da Costa Rica. Além disso, foi aplicado um questionário digital aos gerentes de incubadoras na América Latina (Chile e México) a fim de comparar aspectos relevantes entre elas. Como resultado, foram determinadas 81 características em um modelo de oito categorias: aspectos constitutivos, perfil diretivo, modelo organizacional, estratégias de gestão, recursos operativos, parcerias estratégicas, gestão de projetos e relação com os estudantes. Embora existam elementos comuns em todas as incubadoras, foi possível determinar que cada modelo tem uma identidade própria, com múltiplas características, como: modelo organizacional, modelo acadêmico, recursos disponíveis e processos de padronização para potenciais empreendedores.<hr/>RÉSUMÉ: Malgré l'absence (ou la dispersion) de données et d'informations pertinentes, ce travail, réalisé en 2015, décrit les caractéristiques d'un modèle d'entreprise d'incubation proposant une vision intégrale dudit écosystème au Costa Rica. Cette étude exploratoire utilise des techniques typiques pour la collecte d'informations à partir d'un paradigme qualitatif avec des éléments ethnographiques. Des entretiens approfondis ont donc été menés avec les responsables d'incubateurs d'entreprises liées à des projets en cours dans des universités publiques au Costa Rica. En outre, on a appliqué un questionnaire numérique aux gestionnaires d'incubateurs d'Amérique latine (Chili et Mexique) afin de comparer les aspects pertinents entre eux. Ainsi, on a déterminé 81 caractéristiques dans un modèle en huit catégories : aspects constitutifs, profil managérial, modèle organisationnel, stratégies de gestion, ressources opérationnelles, alliances stratégiques, gestion de projet et relations avec les étudiants. Bien qu'il y ait des éléments communs dans tous les incubateurs, il a été possible de déterminer que chaque modèle a sa propre identité, avec de nombreuses caractéristiques distinctives, telles que modèle d'organisation, modèle académique, ressources disponibles et processus de normalisation pour les entrepreneurs potentiels. <![CDATA[INNOVATION MANAGEMENT IN TECHNOLOGY-BASED ENTERPRISES: THE CASE OF INCUBATED COMPANIES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400071&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMO: Este artigo tem como objetivo principal analisar o comportamento das atividades de inovação em empresas de base tecnológica que passaram por um processo de incubação. Para tal, realizou-se uma pesquisa exploratória baseada em um estudo de caso múltiplo aplicado a seis empresas de base tecnológica graduadas de uma incubadora, a partir do modelo de gestão de inovação de três etapas: buscar, selecionar e implementar. A pesquisa destaca o papel que a incubadora tem no acompanhamento das atividades de gestão das Empresas de Base Tecnológica (EBTS) durante a fase de incubação e o comportamento das empresas nas atividades que fazem parte do processo de gestão da inovação. Os resultados mostram aspectos positivos e negativos das atividades do processo de gestão de inovação nas empresas estudadas. O baixo desempenho na aplicação de procedimentos para estudar as oportunidades de mercado e identificar melhorias potenciais nos produtos existentes foi evidenciado através dos índices calculados. Adicionalmente, as auditorias de projetos de inovação e os planos de investimento em pesquisa e desenvolvimento foram identificadas como as ferramentas de gestão menos padronizadas pelas EBTS. Elementos dentro das rotinas de gestão de inovação destacados como positivos foram os joint ventures para a concepção de novos produtos, a troca de know-how e a alavancagem de capacidade tecnológica. Finalmente, as EBTS mostraram um bom desempenho no índice atrelado à implementação de testes e ensaios antes do lançamento de novos produtos e/ou serviços ao mercado.<hr/>RESUMEN: Este artículo tiene como objetivo principal analizar el comportamiento de las actividades de innovación en empresas de base tecnológica que han surtido por un proceso de incubación. Para ello, se llevó a cabo una investigación exploratoria basada en un estudio de caso múltiple aplicado a seis empresas de base tecnológica formadas desde una incubadora, a partir del modelo de gestión de innovación de tres etapas: buscar, seleccionar e implementar. La investigación destaca el rol de la incubadora en el acompañamiento de las actividades de gestión de las Empresas de Base Tecnológica (EBT) durante la fase de incubación. así como el comportamiento de las empresas en las actividades que forman parte del proceso de gestión de innovación. Los resultados evidencian aspectos positivos y negativos de las actividades del proceso de gestión de innovación en las empresas estudiadas. Un bajo desempeño en la aplicación de procedimientos para estudiar las oportunidades de mercado e identificar mejoras potenciales en los productos existentes se hizo evidente a través de los índices calculados. Adicionalmente, las auditorías de proyectos de innovación y los planes de inversión en investigación y desarrollo fueron identificaron como herramientas de gestión menos estandarizadas por parte de las EBT. Elementos dentro de las rutinas de gestión de innovación destacados como positivos fueron los joint ventures para concebir nuevos productos, el cambio de know-how y el apalancamiento de capacidad tecnológica. Finalmente, las EBT demostraron un buen desempeño en el índice vinculado a la implementación de pruebas y ensayos antes de lanzar nuevos productos o servicios al mercado.<hr/>ABSTRACT: This article studies the behavior of innovation activities in technology-based companies (TBCS) that underwent an incubation process. In order to do this, we carried out an exploratory multiple-case study of six technology-based companies graduated from an incubator, using the three-step innovation management model: search, select and implement. The research highlights the role of the incubator in monitoring the execution of activities during the incubation phase as well as the behavior of companies that make part of the innovation management process. The results show positive and negative aspects of innovation management activities in the studied companies. Poor performance in applying procedures to study market opportunities and potential improvements in existing products were identified through the calculated indices. In addition, audits of innovation projects and R&amp;D investment plans were recognized as the least standardized management tools for TBCS. Elements within the innovation management routines highlighted as positive were the joint ventures for the design of new products, the exchange of know-how and the leverage of technological capacities. Finally, EBTS showed a good performance in the index-linked to the implementation of tests, tests before the launch of new products and/or services to the market.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article a pour objectif principal d'analyser le comportement des activités d'innovation dans les entreprises de base technologique ayant subi un processus d'incubation. Pour ce faire, on a mené une étude exploratoire sur la base d'une étude de cas multiple appliquée à six entreprises technologiques issues d'un incubateur, en utilisant le modèle de gestion de l'innovation en trois étapes : « recherche », « sélection » et « mise en œuvre ». La recherche met en évidence le rôle que joue l'incubateur dans le suivi des activités de gestion des entreprises à base de technologie pendant la phase d'incubation et le comportement des entreprises dans les activités faisant partie du processus de gestion de l'innovation. Les résultats montrent des aspects positifs et négatifs des activités du processus de gestion de l'innovation dans les entreprises étudiées. Les indices calculés ont mis en évidence de performances médiocres dans l'application de procédures d'étude des opportunités de marché et d'identification des améliorations potentielles des produits existants. En outre, les audits de projets d'innovation et les plans d'investissement dans la recherche et le développement ont été identifiés comme les outils de gestion les moins standardisés pour les EBT. Les éléments des routines de gestion de l'innovation jugés positifs sont les entreprises communes pour la conception de nouveaux produits, l'échange de savoir-faire et l'utilisation de la capacité technologique. Enfin, les EBT ont affiché une bonne performance dans l'indice lié à la mise en œuvre des tests, des tests avant le lancement de nouveaux produits et/ou services sur le marché. <![CDATA[ANALYSIS OF ICT COMPANIES FROM A FINANCIAL PERSPECTIVE. EVIDENCE FOR SOFTWARE AND VIDEO GAMES SMES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400085&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El objetivo de este trabajo es evaluar las decisiones de financiamiento de dos subsectores específicos del segmento de tecnologías de la información y la comunicación (TIC): el de desarrollo de videojuegos (VC) y el de software y servicios informáticos (SSI). Los datos utilizados incluyen 80 empresas argentinas relevadas durante el 2017. Los resultados muestran que la fuente principal de financiamiento en las diferentes etapas del ciclo de negocio son los fondos propios para todas las empresas de la muestra. Sin embargo, la participación de dichos fondos se reduce a medida que las empresas transitan las etapas de start up y de crecimiento. Además, se encuentra que la tipología de las fuentes externas con las que sustituyen el financiamiento propio difiere de acuerdo con el subsector analizado. En la etapa de start up, las empresas de SSI sustituyen fondos propios por subsidios públicos, a diferencia de las empresas de VC que utilizan el financiamiento de prestamistas privados. En la etapa de crecimiento, las empresas de SSI utilizan en mayor proporción financiamiento bancario, y las empresas de VC, subsidios públicos.<hr/>ABSTRACT: This work seeks to evaluate the financing decisions of two specific subsectors of the information and communication technologies (IGT) segment: video games development (VC) and software and computer services (SCS). The data used includes 80 Argentinian companies surveyed during 2017. Results show that the main financing source at the different stages of the business cycle is the company's own funds for all the businesses in the sample. However, the participation of these funds is reduced as companies go through the start-up and growth stages. In addition, it is found that the typology of external sources with which they replace their own financing differs according to the subsector. In the start-up stage, SCS companies substitute their own funds for public subsidies, unlike VC companies, which use financing from private lenders. In the growth stage, SCS companies use bank financing to a greater extent, while VC companies request public subsidies.<hr/>RESUMO: O objetivo deste trabalho é avaliar as decisões de financiamento de dois subsetores específicos do setor de tecnologias da informação e da comunicação (TIC): o desenvolvimento de videogames e o de software e serviços informáticos (SSI). Os dados utilizados incluem 80 empresas argentinas e foram levantados durante 2017. Os resultados mostram que a fonte principal de financiamento nas diferentes etapas do ciclo de negócio são os fundos próprios para todas as empresas da amostra. Contudo, a participação desses fundos é reduzida à medida que as empresas passam pelas etapas de start up e de crescimento. Além disso, verifica-se que a tipologia das fontes externas com as quais substituem o financiamento próprio difere de acordo com o subsetor analisado. Na etapa de start up, as empresas de SSI substituem fundos próprios por incentivos públicos, à diferença das empresas de videogames que utilizam o financiamento de organismos de crédito privados. Na etapa de crescimento, as empresas de SSI utilizam, em maior proporção, financiamento bancário, e as empresas de videogames, incentivos públicos.<hr/>RÉSUMÉ: Le but de ce travail est d'évaluer les décisions de financement de deux sous-secteurs spécifiques du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC): celui du développement de jeux vidéo (VC) et de logiciels et celui des services informatiques (SSI). Les données utilisées incluent 80 entreprises argentines interrogées en 2017. Les résultats montrent que la principale source de financement aux différentes étapes du cycle économique est constituée par les fonds propres de toutes les entreprises de l'échantillon. Toutefois, la participation de ces fonds se réduit au fur et à mesure que les entreprises franchissent les étapes de démarrage et de croissance. En outre, on a constaté que la typologie des sources externes avec lesquelles elles remplacent leur propre financement diffère selon le sous-secteur analysé. Au stade du démarrage, les sociétés SSI substituent leurs fonds propres à des subventions publiques, contrairement aux sociétés VC qui utilisent des financements de prêteurs privés. Au stade de la croissance, les entreprises SSI ont davantage recours au financement bancaire et les entreprises VC aux subventions publiques. <![CDATA[RELATIONSHIP BETWEEN THE FORMALITY DEGREE OF HUMAN MANAGEMENT PRACTICES AND THE PRODUCTIVITY OF MSMEs. REVIEW ARTICLE]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400101&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: Este artículo pretende conocer si existe una relación entre el nivel de formalización de las prácticas de gestión humana (CH) y la productividad de las mipymes. Se revisaron 42 publicaciones a través de un estudio de metrías, en el que se evidencia que las mipymes le dan relevancia a la implementación de procesos de CH, dependiendo del sector al que pertenecen. Se concluyó que la relación entre la productividad y las prácticas de CH es indirecta, cuyo enlace es la eficiencia en el trabajo; sin embargo, aunque la formalización de las prácticas de CH es un factor clave para la productividad, no garantiza directamente mejores resultados en el rendimiento productivo.<hr/>ABSTRACT: This article seeks to find whether there is a relationship between the degree of formality of human resource management (HRM) practices and MSMES productivity. For this purpose, we made a review through a study of metrics of 42 publications that shows that MSMES consider the implementation of certain HRM processes according to the sector they belong. It was concluded that the relationship between productivity and HRM practices is indirect, with a particular focus on efficiency in the workplace. It was also found that although the formalization of HRM practices is a key factor for productivity it does not guarantee better results regarding productive performance.<hr/>RESUMO: Este artigo tem como objetivo saber se existe uma relação entre o nível de formalidade das práticas de gestão humana e a produtividade das micros, pequenas e médias empresas (MPMES). Para isso, foram revisadas 42 publicações por meio de um estudo de métricas, no qual foi demonstrado que as MPMES dão relevância à implementação de determinados processos de gestão humana segundo o setor a que pertencem. Concluiu-se que a relação entre a produtividade e as práticas de gestão humana é indireta, cuja ligação é a eficiência no trabalho; contudo, embora a formalização das práticas de gestão humana seja um fator-chave para a produtividade, não garante diretamente melhores resultados no desempenho produtivo.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article vise à savoir s'il existe une relation entre le niveau de formalisation des pratiques en matière de CH et la productivité des MPME. Une étude de métriques a passé en revue 42 publications, dans lesquelles il est évident que les MPME sont pertinentes pour la mise en œuvre des processus de CH en fonction du secteur auquel elles appartiennent. On a conclu que la relation entre la productivité et les pratiques en matière de CH est indirecte, le lien étant l'efficacité du travail ; cependant, bien que la formalisation des pratiques de CH soit un facteur clé de la productivité, elle ne garantit pas directement de meilleurs résultats en termes de performance productive. <![CDATA[OPEN GOVERNMENT AND TRANSPARENCY IN MEXICO: LONGITUDINAL STUDY 2015-2018]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400115&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El gobierno abierto (GA) se ha implementado a partir de programas públicos, agendas digitales y programas; en México, lo ha hecho a través de la transparencia. Esta investigación analiza cómo se lleva a cabo la transparencia en gobiernos locales, respondiendo a la siguiente pregunta: ¿Cómo ha sido la evolución de la transparencia y datos abiertos a través de los portales estatales de gobierno? Para ello, se ha hecho uso los datos del ranking de portales estatales de transparencia (RPET), de 2015-2018, con los que se hace un análisis descriptivo en las 32 entidades mexicanas. Los hallazgos indican que se han deteriorado las prácticas de transparencia limitando la participación ciudadana y los datos abiertos.<hr/>ABSTRACT: Mexico has implemented open government (GA) from public initiatives, digital agendas and programs, based on transparency principles. This research studies how transparency is carried out in local governments by answering the question: How transparency and open data have evolved through state government portals? Using data from the Ranking of State Transparency Portals (RRET, in Spanish) for the period 2015-2018, we carry out a descriptive analysis of 32 Mexican entities. Findings indicate that transparency practices have been impaired, limiting citizen participation and open data.<hr/>RESUMO: O governo aberto foi implementado a partir de programas públicos, agendas e programas digitais. No México, é realizado por meio da transparência. Esta pesquisa analisa como a transparência é realizada nos governos locais com base na resposta à pergunta: qual tem sido a evolução da transparência e dos dados abertos através dos portais estatais do governo? Utilizando os dados do Ranking de Portais de Transparência do Estado, de 2015-2018, é feita uma análise descritiva nas 32 entidades mexicanas. Os resultados indicam que as práticas de transparência foram prejudicadas, limitando a participação cidadã e os dados abertos.<hr/>RÉSUMÉ: Le gouvernement ouvert (GO) a été mis en œuvre sur la base de programmes publics, d'agendas numériques et de programmes ; au Mexique, cela s'est fait au moyen de la transparence. Cette recherche analyse la manière dont la transparence est réalisée au sein des gouvernements locaux et répond à la question suivante : comment l'évolution de la transparence et des données ouvertes s'est-elle réalisée via les portails des gouvernements des États ? À cet effet, les données du classement des portails de transparence des États (CPTE), de 2015 à 2018, ont été utilisées pour mener une analyse descriptive dans les 32 entités mexicaines. Les résultats indiquent que les pratiques de transparence se sont détériorées en limitant la participation des citoyens et les données ouvertes. <![CDATA[CITIZENS' PERCEIVED EFFICIENCY AND ITS RELATIONSHIP WITH THE USE OF E-GOVERNMENT MUNICIPAL SERVICES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400133&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El objetivo de la investigación consistió en determinar la relación entre la perspectiva de eficiencia ciudadana y el comportamiento de uso del e-gobierno local por parte de la ciudadanía, a través de un estudio empírico realizado al servicio de pago predial por Internet, bajo un estudio de caso en la localidad de Orizaba, Veracruz, México. En este se propone un modelo hipotético basado en el modelo de aceptación de tecnología (ΤΑΜ) y la teoría unificada de aceptación y uso de tecnología (UTAUT). El instrumento empleado fue una encuesta aplicada a una muestra de 383 ciudadanos. La técnica estadística empleada para el análisis de los datos fue un análisis de regresión lineal. Los hallazgos sugieren que la perspectiva de eficiencia del ciudadano es un factor que influye en el comportamiento de uso del e-gobierno. Por lo tanto, la perspectiva de eficiencia ciudadana sobre los servicios públicos proporcionados vía Internet es un factor que influye en el comportamiento de uso del e-gobierno, determinando su inclusión a los medios digitales, perspectiva conformada por seis factores: confianza en la web, facilidad de uso, utilidad percibida, funcionalidad del portal, familiaridad con la tecnología y difusión del portal.<hr/>ABSTRACT: This research sought to determine the relationship between citizens' perceived efficiency and their behavior toward the use of local e-government through an empirical study on the property tax online payment service in the town of Orizaba, Veracruz, Mexico. Our study proposes a hypothetical model based on the technology acceptance model (ΤΑΜ) and the unified theory of acceptance and use of technology (ΙΙΤΑΙΙΤ). Data was collected using a survey applied to a sample of 383 citizens and data analysis involved linear regression statistical technique. Our findings suggest that citizens' perceived efficiency is a factor that influences their behavior toward the use of e-government tools. Therefore, their perspective about online public services determines their inclusion in digital media, which is formed by six factors: online trust, usability, perceived utility, functionality of the portal, familiarity with the technology, and dissemination of the portal.<hr/>RESUMO: O objetivo desta pesquisa é determinar a relação entre a perspectiva de eficiência cidadã e o comportamento de uso do e-governo municipal local por parte da cidadania, por meio de um estudo empírico realizado ao serviço de pagamento de imposto predial pela internet, sob um estudo de caso na região de Orizaba, Veracruz, México. Neste artigo, propõe-se um modelo hipotético baseado no modelo de aceitação de tecnologia e na teoria unificada de aceitação e uso da tecnologia. O instrumento utilizado foi um questionário, aplicado a uma amostra de 383 cidadãos. A técnica estatística empregada para analisar os dados foi a análise de regressão linear. Os achados sugerem que a perspectiva de eficiência do cidadão seja um fator que influencia no comportamento de uso do e-governo, determinando sua inclusão nos meios digitais, perspectiva conformada por seis fatores: confiança na web, facilidade de uso, utilidade percebida, funcionalidade do portal, familiaridade com a tecnologia e difusão do portal.<hr/>RESUME: Le but de la recherche était de déterminer le lien entre la perspective de l'efficacité des citoyens et leur comportement dans l'usage de l'administration électronique locale, au moyen d'une étude empirique menée auprès du service de paiement de propriété sur Internet, dans le cadre d'une étude de cas dans la ville d'Orizaba, Veracruz, Mexique. On propose un modèle hypothétique basé sur le modèle d'acceptation de la technologie (ΤΑΜ) et la théorie unifiée de l'acceptation et de l'usage de la technologie (ΙΙΤΑΙΙΤ). L'instrument utilisé a été une enquête, appliquée à un échantillon de 383 citoyens. La technique statistique utilisée pour analyser les données a été une analyse de régression linéaire. Les résultats suggèrent que la perspective d'efficacité du citoyen est un facteur qui influence le comportement dans l'usage de l'administration électronique. Par conséquent, la perspective d'efficacité des citoyens sur les services publics fournis via Internet est un facteur qui influence le comportement d'usage du gouvernement électronique et qui détermine leur inclusion dans les médias numériques, une perspective comprenant six facteurs : la confiance dans le Web, la facilité d'usage, l'utilité perçue, la fonctionnalité du portail, la familiarité avec la technologie et la diffusion du portail. <![CDATA[GENERATING GOOD PUBLIC INNOVATION PRACTICES FROM THE REGIONS: "THINK WITH I"]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400147&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El artículo presenta una sistematización de los principales conceptos, acciones y resultados del proyecto denominado "Concurso regional de buenas prácticas de innovación pública de la región de Antofagasta". Dicha iniciativa, ejecutada durante el 2017, tenía como propósito fundamental fortalecer la cultura innovadora en el sector público regional, mediante la realización de talleres y la presentación de propuestas innovadoras elaboradas por los funcionarios públicos de la ciudad de Antofagasta en Chile. Una de las principales conclusiones obtenidas en la ejecución de esta iniciativa se relaciona con la necesidad de desarrollar mayores esfuerzos para generar espacios y plataformas para la difusión de las buenas prácticas e ideas innovadoras de los funcionarios públicos a nivel regional, así como más instancias de capacitación sobre el concepto y las metodologías relacionadas con la innovación pública, que permitieran consolidar la incipiente cultura innovadora en las instituciones y servicios públicos regionales observada durante esta experiencia.<hr/>ABSTRACT: This work presents a systematization of the main concepts, actions and results of the project "Regional contest of good public innovation practices in the Antofagasta region". This initiative, carried out during 2017, was aimed at strengthening the innovative culture in the regional public sector by conducting workshops and presenting innovative proposals arranged by public officials of the city of Antofagasta, Chile. One of the main conclusions of this project is the need to develop greater efforts in order to generate spaces and platforms for the dissemination of good practices and innovative ideas by public officials at the regional level, and more spaces for approaching the concept and the methodologies related to public innovation, which would allow consolidating the emerging innovative culture in regional public institutions as well as the services observed during this experience.<hr/>RESUMO: Este artigo apresenta uma sistematização dos principais conceitos, ações e resultados do projeto "Concurso regional de boas práticas de inovação pública da região de Antofagasta". Essa iniciativa, executada em 2017, tinha como propósito fundamental fortalecer a cultura inovadora no setor público regional, mediante a realização de oficinas e a apresentação de propostas inovadoras elaboradas pelos funcionários públicos da cidade de Antofagasta, no Chile. Uma das principais conclusões dessa iniciativa está relacionada com a necessidade de desenvolver mais esforços para gerar espaços e plataformas para divulgar as boas práticas e as ideias inovadoras dos funcionários públicos no âmbito regional, bem como mais espaços de aperfeiçoamento sobre o conceito e as metodologias associadas com a inovação pública, que permitiriam consolidar a incipiente cultura inovadora nas instituições e nos serviços públicos regionais, observada durante essa experiência.<hr/>RÉSUMÉ: L'article présente une systématisation des principaux concepts, actions et résultats du projet intitulé « Concours régional de bonnes pratiques d'innovation publique dans la région d'Antofagasta ». Cette initiative, exécutée en 2017, avait pour objectif principal de renforcer la culture de l'innovation dans le secteur public régional en organisant des ateliers et en présentant des propositions innovantes préparées par des fonctionnaires de la ville d'Antofagasta au Chili. L'une des principales conclusions tirées de l'exécution de cette initiative est liée à la nécessité d'intensifier les efforts pour créer des espaces et des plates-formes pour la diffusion des bonnes pratiques et des idées innovantes des agents publics au niveau régional, ainsi que des nouvelles instances de formation sur le concept et les méthodologies liés à l'innovation publique, qui permettraient de consolider la culture innovante émergente dans les institutions et les services publics régionaux observés au cours de cette expérience. <![CDATA[Alonso, Luis Enrique; Fernández-Rodríguez, Carlos Jesús. (2018). <em>Poder y sacrificio. Los nuevos discursos de la empresa.</em> Madrid: Siglo XXI.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512019000400161&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El artículo presenta una sistematización de los principales conceptos, acciones y resultados del proyecto denominado "Concurso regional de buenas prácticas de innovación pública de la región de Antofagasta". Dicha iniciativa, ejecutada durante el 2017, tenía como propósito fundamental fortalecer la cultura innovadora en el sector público regional, mediante la realización de talleres y la presentación de propuestas innovadoras elaboradas por los funcionarios públicos de la ciudad de Antofagasta en Chile. Una de las principales conclusiones obtenidas en la ejecución de esta iniciativa se relaciona con la necesidad de desarrollar mayores esfuerzos para generar espacios y plataformas para la difusión de las buenas prácticas e ideas innovadoras de los funcionarios públicos a nivel regional, así como más instancias de capacitación sobre el concepto y las metodologías relacionadas con la innovación pública, que permitieran consolidar la incipiente cultura innovadora en las instituciones y servicios públicos regionales observada durante esta experiencia.<hr/>ABSTRACT: This work presents a systematization of the main concepts, actions and results of the project "Regional contest of good public innovation practices in the Antofagasta region". This initiative, carried out during 2017, was aimed at strengthening the innovative culture in the regional public sector by conducting workshops and presenting innovative proposals arranged by public officials of the city of Antofagasta, Chile. One of the main conclusions of this project is the need to develop greater efforts in order to generate spaces and platforms for the dissemination of good practices and innovative ideas by public officials at the regional level, and more spaces for approaching the concept and the methodologies related to public innovation, which would allow consolidating the emerging innovative culture in regional public institutions as well as the services observed during this experience.<hr/>RESUMO: Este artigo apresenta uma sistematização dos principais conceitos, ações e resultados do projeto "Concurso regional de boas práticas de inovação pública da região de Antofagasta". Essa iniciativa, executada em 2017, tinha como propósito fundamental fortalecer a cultura inovadora no setor público regional, mediante a realização de oficinas e a apresentação de propostas inovadoras elaboradas pelos funcionários públicos da cidade de Antofagasta, no Chile. Uma das principais conclusões dessa iniciativa está relacionada com a necessidade de desenvolver mais esforços para gerar espaços e plataformas para divulgar as boas práticas e as ideias inovadoras dos funcionários públicos no âmbito regional, bem como mais espaços de aperfeiçoamento sobre o conceito e as metodologias associadas com a inovação pública, que permitiriam consolidar a incipiente cultura inovadora nas instituições e nos serviços públicos regionais, observada durante essa experiência.<hr/>RÉSUMÉ: L'article présente une systématisation des principaux concepts, actions et résultats du projet intitulé « Concours régional de bonnes pratiques d'innovation publique dans la région d'Antofagasta ». Cette initiative, exécutée en 2017, avait pour objectif principal de renforcer la culture de l'innovation dans le secteur public régional en organisant des ateliers et en présentant des propositions innovantes préparées par des fonctionnaires de la ville d'Antofagasta au Chili. L'une des principales conclusions tirées de l'exécution de cette initiative est liée à la nécessité d'intensifier les efforts pour créer des espaces et des plates-formes pour la diffusion des bonnes pratiques et des idées innovantes des agents publics au niveau régional, ainsi que des nouvelles instances de formation sur le concept et les méthodologies liés à l'innovation publique, qui permettraient de consolider la culture innovante émergente dans les institutions et les services publics régionaux observés au cours de cette expérience.