Scielo RSS <![CDATA[Praxis & Saber]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=2216-015920150002&lang=en vol. 6 num. 12 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[<b>REVISTA PRAXIS & SABER N.° 12 EXPERIENCIA Y EDUCACIÓN</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Myth and Education</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200002&lng=en&nrm=iso&tlng=en En estas primeras décadas del siglo XXI poner en relación los vocablos «mito» y «pedagogía» no es ningún despropósito, especialmente si se parte de la base que el mito fundamentalmente es narración en acto. Ha de subrayarse el hecho de que, desde el nacimiento hasta la muerte, el narrar es -debería ser- un factor constituyente en todas las etapas por las que atraviesa la progresiva y no siempre exitosa edificación del ser humano en este mundo. A pesar de disponer de los sentidos corporales y de los atributos inherentes a la condición humana, sin narración no hay posibilidad de que el hombre o la mujer concretos alcancen en plenitud el estatuto de humanos. Este consiste sobre todo en la capacidad de empalabrarse a sí mismo y de construir y empalabrar la realidad a partir de los lenguajes que le son transmitidos por las que se designan con la expresión «estructuras de acogida» (codescendencia, corresidencia, cotrascendencia y comediación), cuya misión fundamental consiste en ofrecer lenguajes al ser humano en todas las estaciones de su periplo biográfico desde el nacimiento hasta la muerte.<hr/>In 21st century early decades it is not senseless to relate the terms 'myth' and 'pedagogy', especially on the basis that myth is essentially a narrative act. It is highlighted that narrative is -must be- a constituent factor in all the stages the progressive and not always successful building of the human being passes through in this world. Despite the bodily senses and the inherent attributes of the human condition, without narrative it is not possible to reach fully human status, which consists mainly in the ability each one has to turn himself/herself into words, and to build and turn into words the reality from the languages transmitted by those identified as 'host structures' (co-offspring, co-residency, co-transcendence, and co-mediation), whose primary mission is to provide languages for the human being in every season of his/her biographical journey, from birth to death.<hr/>Au cours des premières décennies du XXIème siècle, établir un lien entre les mots 'mythe' et 'pédagogie' ne semblent pas hors de propos, plus spécialement si l'on part du principe que le mythe est fondamentalement un récit en action. Il faut souligner le fait que, depuis la naissance jusqu'à la mort, le fait de raconter est -ou devrait être- un facteur constituant de toutes les étapes traversées par l'être humain pour sa progression et son développement dans le monde qui ne se voit toutefois pas toujours couronné par un succès. En dépit de disposer des sens corporels et des attributs inhérents à la condition humaine, sans le récit il n'est pas possible que l'homme ou la femme concrets puissent atteindre pleinement le stade d'humains. Ceci consiste surtout dans la capacité d'enrichir son propre vocabulaire et de construire et de donner des noms à la réalité à partir des langages qui nous sont transmis par ceux que je désigne sous l'expression de 'structures d'accueil' (co-descendance, co-résidence, co-transcendance et co-médiation), dont la mission fondamentale consiste à offrir des langages à l'être humain lors de toutes les étapes de son périple biographique depuis sa naissance jusqu'à sa mort.<hr/>Nestas primeiras décadas do século XXI pôr em relação os vocábulos «mito» e «pedagogia» não é nenhum desproposito, especialmente quando se parte da base que o mito fundamentalmente é narração em ocorrência. Tem de salientar-se o fato que, desde o nascimento até a morte, o narrar é -deveria ser- um fator constituinte em todas as etapas pelas que cruza a progressiva e não sempre exitosa edificação do ser humano neste mundo. Embora dispuser dos sentidos corporais e dos atributos inerentes à condição humana, sem narração não tem possibilidade que o homem ou a mulher, concretos, atinjam em plenitude o estatuto de humanos. Aquele consiste sobre tudo na capacidade de se encorajar em falar a se mesmo e de construir e encorajar a realidade a partir das linguagens que lhe são transmitidas pelas que se designam com a expressão «estruturas de acolhida» (co - descendência, co - residência, co - transcendência e co - mediação), cuja missão fundamental consiste em oferecer linguagens ao ser humano em todas as estações do seu percurso biográfico desde o nascimento até a morte. <![CDATA[<b>The Popular in Education</b>: <b>Between Myth and Imaginary</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200003&lng=en&nrm=iso&tlng=en En el texto interesa analizar el tema de la educación popular, entre el mito y lo imaginario, por la necesidad imperiosa de reconceptualizar y revitalizar la autonomía de las demandas sociales, en un mundo donde prácticamente toda tentativa por organizarse, enfrentar y transformar de manera colectiva y alternativa al capitalismo globalizado no alcanza a cuajar, ya que todo intento liberador o emancipador se desvanece de inmediato o se integra al discurso dominante. La tesis que se sostiene es que mito e imaginario son constitutivos de la educación popular y que el rechazo de lo popular es negación de toda acción política y cultural. Para nosotros el mito es palabra que fluye y da sentido a toda comunidad, es toda razón que no niega la sinrazón, constitutiva de cultura; asimismo lo imaginario son significaciones sociales imaginarias que no excluyen la insignificancia, que emanan de toda creación incesante e indeterminada. Así, la educación popular, entre mito e imaginario, da cuenta, en su decir y hacer, del sentido y sinsentido de toda sociedad y cultura.<hr/>This article purposes to analyze the popular education subject, between myth and imaginary, due to the prevailing need to reconceptualize and revitalize the autonomy of the social demands in a world where virtually no collective and alternative attempt to organize, confront and transform the globalized capitalism comes true; all liberating or emancipatory attempt fades away or is integrated to the dominant discourse. The thesis here argues that myth and imaginary are popular education elements, and that rejection of the popular is the negation of all political and cultural action. For us, myth is the word that flows and makes sense to the whole community; it is the reason that does not deny the no reason constitutive of culture. In the same way the imaginary is formed by social imaginary meanings that do not exclude the insignificance and that emanate from the incessant and the undetermined creation. Thus, popular education between myth and imagination accounts, in theory and in practice, for the sense and nonsense of any society and culture.<hr/>Dans le texte, il est intéressant d'analyser le thème de l'éducation populaire, entre le mythe et l'imaginaire, suite au besoin impératif de reconceptualiser et de revitaliser l'autonomie des demandes sociales, dans un monde où pratiquement toute tentative pour s'organiser, affronter et transformer de manière collective et alternative le capitalisme mondial n'arrive pas à porter ses fruits, puisque tout essai de libération ou d'émancipation s'évanouit immédiatement ou s'intègre dans le discours dominant. La thèse qui est soutenue est que le mythe et l'imaginaire sont considérés comme faisant partie de l'éducation populaire et que le refus du populaire est une négation de toute action politique et culturelle. Pour nous, le mythe est une parole qui jaillit et donne un sens à toute la communauté, c'est toute raison qui ne rejette pas la déraison, constituant la culture; de plus, l'imaginaire représente des significations sociales imaginaires n'excluant pas l'insignifiance émanant de toute création incessante et indéterminée. Ainsi, l'éducation populaire, entre le mythe et l'imaginaire, rend compte, par ses dires et ses faits, du sens et du non-sens de toute société et culture.<hr/>No texto interessa analisar o tema da educação popular, entre o mito e o imaginário, pela necessidade imperiosa de re- conceituar e re- vitalizar a autonomia das demandas sociais, em um mundo donde praticamente toda tentativa por organizar-se, enfrentar e transformar de forma coletiva e alternativa ao capitalismo globalizado não atinge o topo, já que toda tentativa liberadora se desvanece de fato ou se integra ao discurso dominante. A tese que se mantém é que mito e imaginário são constitutivos da educação popular e que a rejeição do popular é negação de toda ação política e cultural. Para nós o mito é palavra que foi e dá sentido a toda comunidade, é toda razão que não nega a sem-razão, constitutiva de cultura; assim mesmo o imaginário são significações sociais imaginarias que não desistem da insignificância, que emanam de toda criação incessante e indeterminada. Assim, a educação popular, entre mito e imaginário, dá conta, em o seu dizer e fazer, do sentido e sem sentido de toda sociedade e cultura. <![CDATA[<b>In Practice's Practice... You and me Within Popular Education</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200004&lng=en&nrm=iso&tlng=en El texto presenta la situación de la educación pública, su problemática actual, y realiza algunas propuestas de cómo en conjunto, "tú y yo", deberíamos reconstruir la educación popular, una educación en donde se contextualice el aprendizaje y en la que tomemos herramientas para alcanzar los objetivos propuestos. Es a través de las prácticas sociales, del trabajo en conjunto, de la concientización del problema central, y de retomar la importancia de la lectura y la escritura, como podemos encaminarnos a una educación pública adecuada para el grupo al que pertenecemos.<hr/>This article presents the situation of public education (its current problems) and proposes how collectively "you and I" should rebuild popular education: one in which learning is contextualized and tools are taken to achieve the goals. It is through social practices, in team working, being aware of the core problem, and resuming the importance of reading and writing, the way to a suitable public education for the group we belong to.<hr/>Le texte présente la situation de l'éducation publique, sa problématique actuelle et réalise certaines propositions de comment, dans l'ensemble, "toi et moi", nous devrions reconstruire l'éducation populaire, une éducation où est contextualité l'apprentissage et dans laquelle nous utilisons des moyens pour atteindre les objectifs proposés. C'est au moyen des pratiques sociales, du travail conjoint, de la conscientisation du problème central, et de la reprise de l'importance de la lecture et de l'écriture que nous pouvons nous acheminer vers une éducation publique adéquate pour le groupe auquel nous appartenons.<hr/>O texto apresenta a situação da educação pública, sua problemática atual, e faz algumas propostas de como em conjunto, "tu e eu", deveríamos reconstruir a educação popular, uma educação onde se faça aprendizagem situada e na que tomemos instrumentos para alcançar os objetivos propostos. É a traves das práticas sociais, do trabalho em conjunto, da conscientização do problema central, e de retomar a importância da leitura e a escritura, como podemos encaminhar-nos a uma educação pública adequada para o grupo ao que pertencemos. <![CDATA[<b>The "Third Space" in Art and Therapy. Dimensions of Art in Psychosocial Work</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200005&lng=en&nrm=iso&tlng=en El arte ofrece nuevos caminos de sanación en el trabajo psicosocial. Elabora la experiencia en el denominado "tercer espacio", que genera un acercamiento paulatino a la experiencia dolorosa en el cual la situación de violencia no se sitúa en primer plano, la persona afectada es sujeto de su propio proceso de sanación. Igualmente «los lugares de la memoria» con un pasado violento se pueden transformar en "espacios de traspaso" (Winnicott) donde se puede experimentar confianza y empoderarse. A través de la «metáfora literaria» se experimentan nuevamente imágenes colectivas que fortalecen la identidad y se puede reconstruir aquello que la violencia destruyó de la confianza o de las relaciones sociales. El trabajo con «escenas del teatro foro» consiste en la creación y transformación de una imagen de la realidad como "espacio de traspaso" para la vida real. los tres abordajes con los que el Instituto Paulo Freire ha podido tener diversas experiencias entre Latinoamérica y Europa demuestran que los enfoques artísticos posibilitan el abordaje, especialmente cuidadoso, donde la confianza y las relaciones crecen y pueden convertirse en motor de transformación social.<hr/>Art provides new ways of healing in psychosocial work. It develops experience in the so-called "third space" by generating a gradual approach to the painful experience in which violence is not placed in the foreground -the person concerned is in charge of his/her own healing process. In the same vein, the 'places of memory' with a violent past can be transformed into 'spaces of transference' (Winnicott) where individuals can become confident as well as empower themselves. 'Literary metaphor' allows to experience collective images that strengthen identity and to rebuild the trust or the social relationships violence have destroyed. 'Scenes of forum theater' work has to do with the creation of an image of the reality and its transformation into a 'space of transference' for real life. the three approaches Paulo Freire Institute has used for its varied experiences between latin America and Europe show that artistic approaches enable a careful way in which both trust and relationships grow and become a vehicle of social change.<hr/>L'art offre de nouvelles voies de guérison dans le travail psychosocial. Il élabore l'expérience dans le dénommé "troisième espace", qui génère un rapprochement progressif avec l'expérience douloureuse dans laquelle la situation de violence se situe au premier plan, la personne affectée est liée à son propre processus de guérison. De même, «les endroits de la mémoire» ayant un passé violent peuvent se transformer en "espaces de transition" (Winnicott) où l'on peut expérimenter la confiance et s'émanciper. Au moyen de la «métaphore littéraire» on expérimente à nouveau des images collectives qui renforcent l'identité et on peut reconstruire ce que la violence a détruit dans la confiance ou les relations sociales. Le travail avec des «scènes de Forum Théâtral» consiste en une création et une transformation d'une image de la réalité en un "espace de transition" pour la vie réelle. Les trois traitements avec lesquels l'Institut Paulo Freire a pu avoir diverses expériences en Amérique Latine et en Europe démontrent que les approches artistiques rendent possible le traitement, spécialement soigneux, où la confiance et les relations grandissent et peuvent se convertir en moteur de transformation sociale.<hr/>A arte oferece novos caminhos para ficar saudável no trabalho psicossocial. Organiza a experiência no denominado "terceiro espaço", que gera uma aproximação paulatina à experiência dolorosa na qual a situação de violência não se situa em primeiro plano, a pessoa afetada é sujeito do seu próprio processo para ficar saudável. Igualmente «os lugares da memória» com o seu passado violento se podem transformar em «espaços de traspasso» (Winnicott), onde se pode experimentar confiança e tomar poder. Com a «metáfora literária» se experimentam novamente imagens coletivas que fortalecem a identidade e se pode reconstruir aquilo que a violência destruiu da confiança ou das relações sociais. O trabalho com «cenas de teatro foro» consiste na criação e transformação de uma imagem da realidade com «espaço de traspasso» para a vida real. As três abordagens com os que o Instituto Paulo Freire tem podido ter diversas experiências entre Latino América e Europa, evidenciam que os enfoques artísticos possibilitam a abordagem, especialmente cuidadosa, onde a confiança e as relações crescem e podem converti-se em motor de transformação social. <![CDATA[<b>Popular Education in the 21St Century. Intercultural Resistance From the South and from Below</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200006&lng=en&nrm=iso&tlng=en La forma de entender la realidad política, social, cultural y económica de América Latina sigue impregnada de ideas provenientes de Occidente. Construir sociedades más justas y equitativas ante la gran diversidad cultural que caracteriza al continente requiere un proyecto que se elabore desde adentro. La educación popular se presenta como una alternativa para crear un modelo pedagógico-político que reivindique a las poblaciones amerindias. A partir de las particularidades de las sociedades sudamericanas, la educación popular pretende crear un proyecto desde el sur para proponer una manera distinta de comprender la situación actual latinoamericana alejada de las clásicas explicaciones eurocentristas.<hr/>The way to understand the political, social, cultural, and economic reality of Latin America is still pervaded by West ideas. A project developed from within is required in order to build fairer and more equitable societies in this continent's wide cultural diversity. Popular education is shown as an alternative to create an educational-political model which vindicates Amerindian populations. Based on the features of South American societies, popular education aims to create a project from the south to propose a different way of understanding Latin American current situation; away from the classical Eurocentric explanations.<hr/>La manière de comprendre la réalité politique, sociale, culturelle et économique de l'Amérique Latine reste imprégnée des idées provenant de l'Occident. Construire des sociétés plus justes et équitables face à la grande diversité culturelle qui caractérise le continent requiert d'un projet qui peut être élaboré de l'intérieur. L'éducation populaire se présente donc comme une alternative pour créer un modèle pédagogique-politique revendiquant les populations amérindiennes. Partant des particularités des sociétés sudaméricaines, l'éducation populaire prétend créer un projet depuis le Sud pour proposer une manière différente de comprendre la situation latino-américaine actuelle qui est plutôt éloignée des classiques explications eurocentristes.<hr/>A forma de entender a realidade política, social, cultural e econômica de América Latina segue impregnada de ideias provenientes de Ocidente. Construir sociedades mais justas e equitativas ante a grande diversidade cultural que caracteriza ao Continente precisa de um projeto que se organize desde dentro. A educação popular se apresenta como uma alternativa para criar um modelo pedagógico-político que reivindique às populações ameríndias. A partir das particularidades das sociedades sul americanas, a educação popular pretende criar um projeto desde o sul para propor uma forma distinta de compreender a situação atual latino americana distante das clássicas explicações euro centristas. <![CDATA[<b>Popular Education, Alternative Pedagogies, and Systematization of Experiences. History and Horizons</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo tiene como objetivo recuperar parte de los referentes histórico-conceptuales desarrollados en el marco del programa 'Alternativas Pedagógicas y Prospectiva Educativa en América Latina (APPEAL)' para pensar el campo de la educación popular. Asimismo se analiza el potencial que permite sistematizar las experiencias en proceso, no documentadas, así como estudiar las ya recuperadas en virtud de que reflejan, de alguna manera, la problemática, dimensiones y tendencias alternativas de una región particular e indican los posibles retos y límites de la acción y transformación pedagógica. Para el abordaje de la temática propuesta el trabajo se organiza en tres apartados centrales en los que se desarrollan los siguientes tópicos: aproximación al término educación popular; la importancia de la sistematización de experiencias pedagógicas y posiciones en el debate; y nuevos horizontes para seguir pensando el campo de la educación popular. En cada uno de ellos se abordan diversos planos de análisis para situar la conformación histórica del concepto de la educación popular, la producción de experiencias pedagógicas alternativas, su sistematización e implicaciones para pensar su reconfiguración y emergencia en el momento actual, particularmente en América Latina.<hr/>In order to think the field of popular education, this article aims to recover some of the historical and conceptual references developed in the program "Pedagogical alternatives and planning education in Latin America" (Known by its Spanish acronym, APPEAL). Likewise, it is analyzed the potential that allows the systematization of in-process and no-documented experiences, as well as the study of the experiences already collected, since they reflect somehow the problem, its dimensions and alternative trends in a particular region, and point out possible challenges and limitations in pedagogical action and transformation. This work is organized in three main sections to develop the following topics: an approaching to the term popular education; the importance of the pedagogical experiences' systematization and debates on this subject; and new horizons to keep thinking the field of popular education up. In each section different levels of analysis are discussed to place the historical formation of the popular education concept, the production of alternative pedagogical experiences, its systematization and the implications for thinking its current reconfiguration and emergency in Latin America, particularly.<hr/>Cet article a pour but de récupérer une partie des références historicoconceptuelles développées dans le cadre du programme 'Alternatives Pédagogiques et Prospective Éducative en Amérique Latine (APPEAL)' afin de réfléchir au domaine de l'éducation populaire. De plus, on analyse le potentiel qui permet de systématiser les expériences en cours, non documentées, ainsi que d'étudier celles déjà récupérées étant donné qu'elles reflètent, d'une certaine manière, la problématique, les dimensions et les tendances alternatives d'une région particulière et indiquent les possibles défis et les limites de l'action et de la transformation pédagogique. Pour le traitement du thème proposé, le travail est organisé en trois parties centrales dans lesquelles sont développés les sujets suivants: approximation du terme éducation populaire; l'importance de la systématisation des expériences pédagogiques et des positions dans le débat; et les nouveaux horizons afin de continuer à réfléchir au domaine de l'éducation populaire. Pour chacun d'eux, différents plans d'analyse sont abordés afin de situer la conformation historique du concept de l'éducation populaire, la production d'expériences pédagogiques alternatives, leur systématisation et les implications permettant de penser leur reconfiguration et leur problème actuel, particulièrement en Amérique Latina.<hr/>O artigo tem como objetivo recuperar parte dos referentes histórico-conceituais desenvolvidos no palco do programa "Alternativas Pedagógicas e Prospectiva Educativa em América Latina (APPEAL)" para pensar o campo da educação popular. Da mesma forma analisa-se o potencial que permite sistematizar as experiências em processo, não documentais, assim como estudar as já recuperadas e que refletem, de alguma forma, a problemática, dimensões e tendências alternativas de uma região particular e indicam os possíveis desafios e limites da ação e transformação pedagógica. Para a abordagem da temática proposta o trabalho se organiza em três apartados centrais nos que se desenvolvem os seguintes tópicos: aproximação ao termo educação popular; a importância da sistematização de experiências pedagógicas e posições em debate; e novos horizontes para seguir pensando o campo da educação popular. Em cada um deles se abordam diversos planos de análise para situar a conformação histórica do conceito da educação popular, a produção de experiências pedagógicas alternativas, sua sistematização e implicações para pensar sua configuração e emergência no momento atual, particularmente na América Latina. <![CDATA[<b>Parties, Rituals and Symbolisms in Schools</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200008&lng=en&nrm=iso&tlng=en El propósito del trabajo es analizar las fiestas escolares desde los espacios de interacción y la narrativa de los directores, para lo cual se consideraron seis escuelas del estado de Jalisco. Las fiestas son un ritual donde los participantes comparten símbolos ligados a imaginarios, de ahí la importancia del análisis que permite comprender las instituciones como entramados simbólicos. Un argumento central es que los actores que se instituyen se configuran desde prácticas simbólicas en el espacio institucional, en este caso la escuela. La reiteración de esas prácticas cargadas de simbolismo da lugar a rituales cotidianos o microrrituales que se ratifican en las instituciones. Metodológicamente se recurrió a la entrevista y a la observación no participante en espacios de interacción escolar. Las conclusiones se acercan a configurar que el imaginario ligado a las fiestas escolares es la familia nuclear, bajo la imagen cristiana de la autoridad como cabeza, factor fundamental en la conformación de la vida institucional.<hr/>This paper aims at analyzing school parties from interaction spaces and principals' narratives in six schools in the state of Jalisco. A party is a ritual where participants share symbols related to imaginary -hence the importance of conducting an analysis for understanding institutions as a symbolic framework. A core argument is that established actors are configured from symbolic practices in the institutional space (schools). The repetition of these practices awash with symbolism leads to daily rituals or micro rituals that are ratified in institutions. Methodologically, interviews and non-participant observation in school interaction spaces were used. Based on the findings, it may be stated that the nuclear family, rooted in the Christian image in which authority is a central point, becomes a fundamental factor in shaping institutional life as well as the imaginary linked to school parties.<hr/>Le but de ce travail est d'analyser les fêtes scolaires depuis leurs espaces d'interaction et le récit des directeurs, pour ce faire on a pris en considération six écoles de l'État de Jalisco. Les fêtes sont un rituel où les participants partagent des symboles liés à l'imaginaire, d'où l'importance de l'analyse permettant de comprendre les institutions en tant que réseaux symboliques. Un argument central est que les acteurs qui s'instituent, se configurent par des pratiques symboliques dans l'espace institutionnel, dans le cas qui nous occupe l'école. La réitération de ces pratiques chargées de symbolisme donne lieu à des rituels quotidiens ou micro-rituels se ratifiant dans les institutions. Méthodologiquement, on a eu recours à l'entrevue et à l'observation non participante dans les espaces d'interaction scolaire. Les conclusions en viennent à configurer que l'imaginaire lié aux fêtes scolaire est le noyau familial, sous l'image chrétienne de l'autorité en tant que dirigeant, facteur fondamental dans la conformation de la vie institutionnelle.<hr/>O objetivo do trabalho é analisar as festas escolares desde os espaços de interação e a narrativa dos diretores, para o qual se consideram seis do Estado de Jalisco. As festas são um ritual onde os participantes compartilham símbolos ligados a imaginários, dai a importância da análise que permite compreender as instituições como tramas simbólicas. Um argumento central é que os atores que se instituem se estabelecem desde práticas simbólicas no espaço institucional, neste caso a escola. A reiteração dessas práticas carregadas de simbolismo dá lugar a rituais cotidianos, ou micro rituais que se confirmam nas instituições. Metodologicamente apelou-se à entrevista e à observação não participante nos espaços de interação escolar. As conclusões estão perto de configurar que o imaginário atado às festas escolares é a família nuclear, sob a imagem cristã da autoridade como cabeça, fator fundamental na conformação da vida institucional. <![CDATA[<b>Rural Education in Boyacá, Strengths and Weaknesses from Teachers' Viewpoint</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabajo explicita algunas fortalezas y debilidades del ámbito rural respecto al urbano desde las apreciaciones de los docentes, a partir de algunos aspectos relacionados con el contexto escolar y educativo en las provincias de Centro, Tundama y Sugamuxi del departamento de Boyacá; asimismo se presenta su opinión sobre las necesidades institucionales. La muestra final estuvo compuesta por 434 maestros. Para la recolección de datos se utilizó el cuestionario sobre la situación educativa actual en los centros de educación de las zonas rurales y urbanas del departamento de Boyacá. Se analizó la validez de contenido del cuestionario empleando la técnica del juicio de expertos. En cuanto a la consistencia interna se obtuvo un coeficiente α de cronbach de .79. Los principales resultados revelaron diferencias significativas en la relación de maestros y estudiantes, siendo mejores en el ámbito rural, así como en las necesidades, en donde las instituciones rurales presentaron mayores requerimientos.<hr/>This work makes explicit some strengths and weaknesses of the rural area in relation to the urban one from teachers' viewpoint about some aspects of the educational context and the institutional needs in the provinces of Centro, Tundama and Sugamuxi (Boyacá). The final sample consisted of 434 teachers. A questionnaire on the current educational situation in rural and urban schools of Boyacá was used for data collection. The content validity of the questionnaire was analyzed through the Expert Judgment Technique. As for the internal consistency, Cronbach alpha was 0.79. The main results revealed significant differences in the relationship between teachers and students -better in the rural area- as well as in the needs -rural institutions had higher requirements.<hr/>Ce travail explique certains points forts et certaines faiblesses du milieu rural par rapport au milieu urbain selon le point de vue des enseignants, concernant certains aspects en rapport avec le contexte scolaire et éducatif dans les provinces de Centro, Tundama et Sugamuxi du département de Boyacá; de plus leur opinion des besoins institutionnels est présentée. L'échantillon final a été composé par 434 maîtres. Pour la collecte des données on a utilisé un questionnaire sur la situation éducative actuelle dans les centres d'éducation des zones rurales et urbaines du département de Boyacá. La validité du contenu du questionnaire a été réalisée en employant comme technique l'avis d'un groupe d'experts. Concernant la cohérence interne on a obtenu un coefficient α de Cronbach de .79. Les résultats principaux ont montré des différences significatives concernant les relations entre maîtres et étudiants, celles-ci étant meilleures dans le milieu rural, ainsi que dans les nécessités où les institutions rurales ont présenté des exigences plus importantes.<hr/>O texto faz explícitos alguns pontos fortes e alguns fracos no espaço rural respeito ao urbano desde a visão dos professores, a partir de alguns aspectos relacionados com o contexto escolar e educativo nas Províncias do Centro, Tundama e Sugamuxi do Departamento de Boyacá; além disso, se apresenta sua opinião sobre as necessidades institucionais. A amostra final esteve composta por 434 professores. Para a coleta dos dados utilizo-se o questionário sobre a situação educativa atual nos centros de educação das zonas rurais e urbanas do Departamento de Boyacá. Analisou-se a validez do conteúdo do questionário usando a técnica do juízo de expertos. No que tem a ver com a consistência interna encontrou-se um coeficiente α de cronbach de .79. Os principais resultados revelam diferencias significativas na relação de professores e alunos, sendo melhores no âmbito rural, assim como nas necessidades, onde as instituições rurais apresentaram maiores requerimentos. <![CDATA[<b>Interculturality in Intercultural Education Policy</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este trabajo de reflexión reconstruye los contenidos normativos del concepto de interculturalidad con el fin de diferenciarlo claramente de las acciones afirmativas. Tiene por objetivo aportar criterios normativos para la evaluación de las políticas vigentes y para la formulación de políticas que se ajusten a los ideales de la interculturalidad. En este sentido se realiza un análisis conceptual que parte de la comparación entre las acciones afirmativas de cuño multicultural y las políticas interculturales. En la primera parte se examinan los problemas de la educación intercultural entendida como acción afirmativa, y en la segunda se proponen una serie de criterios normativos para fundamentar políticas de educación intercultural que promuevan los valores del interculturalismo latinoamericano: la justicia e igualdad, el respeto, el diálogo, y el aprendizaje mutuo entre culturas. Como principales resultados es posible resaltar que mientras las políticas educativas basadas en la acción afirmativa pueden llevar a la asimilación de las culturas subalternizadas por las dominantes, o incentivar el aislamiento entre ellas, las políticas de educación intercultural promueven el diálogo, el respeto y la convivencia entre culturas en un marco de igualdad.<hr/>This reflection paper reconstructs the normative contents for the concept of multiculturalism in order to clearly differentiate it from affirmative action. It aims at providing normative criteria for assessing current policies and designing some that conform to the ideals of multiculturalism. Accordingly, a conceptual analysis based on the comparison between multicultural affirmative action and intercultural policies is made. In the first part, the problems of intercultural education understood as an affirmative action are discussed; the second part proposes some normative criteria to support intercultural education policies that promote the values of Latin American interculturalism: justice, equality, respect, dialogue, and mutual learning between cultures. The main results highlight that educational policies based on affirmative action may lead to the assimilation of cultures subalternized by the dominant ones, or even encourage isolation between them; meanwhile intercultural education policies promote dialogue, respect, and coexistence between cultures in a context of equality.<hr/>Ce travail de réflexion reconstruit les contenus normatifs du concept de l'interculturalité afin de le distinguer nettement des actions affirmatives. Il a pour but d'apporter des critères normatifs pour l'évaluation des politiques en vigueur et pour la formulation de politiques s'ajustant aux idéaux de l'interculturalité. Dans ce but on réalise une analyse conceptuelle partant de la comparaison entre les actions affirmatives d'ordre multiculturel et les politiques interculturelles. Dans la première partie on examine les problèmes de l'éducation interculturelle considérée comme une action affirmative et, dans la seconde, on propose une série de critères normatifs pour justifier les politiques d'éducation interculturelle encourageant les valeurs de l'interculturalisme latino-américain: la justice et l'égalité, le respect, le dialogue et l'apprentissage mutuel entre les cultures. Comme principaux résultats, il est possible de souligner que tandis que les politiques éducatives basées sur l'action affirmative peuvent entraîner l'assimilation des cultures subalternisées par les dominantes, ou favoriser l'isolement entre elles, les politiques d'éducation interculturelle encouragent le dialogue, le respect et la coexistence entre les cultures dans un contexte d'égalité.<hr/>O artigo de reflexão reconstrói os conteúdos normativos do conceito de inter culturalidade com o intuito de diferenciá-lo claramente das ações afirmativas. Tem por objetivo aportar critérios normativos para a avaliação das políticas vigentes e para a formulação de políticas que concordem aos ideais da inter culturalidade. Neste sentido se faz uma análise conceitual que parte da comparação entre as ações afirmativas de cunho multicultural e as políticas interculturais. Na primeira parte se examinam os problemas da educação intercultural entendida como ação afirmativa, e na segunda se propõem uma serie de critérios normativos para fundamentar políticas de educação intercultural, que promovam os valores do inter culturalismo latino americano: a justiça e igualdade, o respeito, o dialogo, e a aprendizagem mutua entre culturas. Como principais resultados é possível salientar que enquanto as políticas educacionais baseadas na ação afirmativa podem levar à cola das culturas subalternizadas pelas dominantes, ou incentivar o isolamento entre elas, as políticas de educação intercultural promovem o dialogo, o respeito e a convivência entre culturas em um palco de igualdade. <![CDATA[<b>Teaching Styles of Faculty of Education Teachers at UPTC in Pedagogical and Research Projects I & II</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200011&lng=en&nrm=iso&tlng=en El artículo presenta los resultados de la investigación 'Estilos Pedagógicos en Docentes Universitarios de la UPTC', cuyo objetivo fue describir y caracterizar los estilos pedagógicos de docentes de la Facultad de Ciencias de la Educación de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, en el desarrollo de los Proyectos Pedagógicos Investigativos I y II, asignaturas del área interdisciplinar. La investigación fue de orden cualitativo descriptivo; en la aplicación de instrumentos para la caracterización se trabajaron también datos cuantitativos. Esta experiencia formativa estuvo basada en la reflexión y auto reflexión de los docentes participantes en la muestra, desde sus saberes y prácticas pedagógicas; se vincularon al proyecto de manera voluntaria once docentes de una población objeto conformada por veintidós docentes. La metodología incluyó como estrategias y técnicas la observación directa en el aula, grabaciones de video-clases consentidas por los docentes, cuestionario de categorías orientado a docentes, y cuestionario de categorías dirigido a los estudiantes de los doce grupos que cursaban los proyectos. Con buen sentido de aproximación a las cuatro dimensiones orientadas por Callejas (2005) -el saber, el saber hacer, el saber comunicar y el saber ser- se destacaron tres estilos pedagógicos: el crítico, el técnico y el práctico; predominó el primero y los dos últimos se evidenciaron en menor grado.<hr/>This article presents the findings of the research "Estilos Pedagógicos en Docentes Universitarios de la UPTC", whose objective was to describe and characterize the teaching styles of teachers from the Faculty of Education at the Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, when developing the Research Educational Projects I & II -subjects of the interdisciplinary area. The research was descriptive qualitative however quantitative data were also used in the application of tools for the characterization. This formative experience was based on sample teachers' reflection and self-reflection about their knowledge and teaching practices; eleven teachers voluntarily joined the project whose target population consisted of twenty two. Methodologically speaking, some strategies and techniques such as direct classroom observation, video-lessons recordings consented by teachers, category questionnaires oriented to the teachers participating in the research and to the students of the twelve groups taking these subjects were used. Keeping in mind Callejas' (2005) four dimensions -knowledge, know-how, know to communicate, and know how to be-, three teaching styles dominated: the critical, the technical, and the practical; the first prevailed and the others were found in a lesser degree.<hr/>Cet article présente les résultats de l'enquête 'Estilos Pedagógicos en Docentes Universitarios de la UPTC', dont le but était de décrire et caractériser les styles pédagogiques des enseignants de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Pédagogique et Technologique de Colombie, dans le déroulement des Projets Pédagogiques de Recherches I et II, matières du domaine interdisciplinaire. L'enquête était d'ordre qualitatif descriptif; lors de l'application de matériel pour la caractérisation il a également été tenu compte des données quantitatives. cetteexpérience formative s'est basée sur la réflexion et l'autoréflexion des enseignants participant dans l'échantillonnage, selon leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques; onze enseignants d'une population cible conformée par vingt-deux enseignants se sont intégrés au projet de manière volontaire. La méthodologie comprenait, comme stratégies et techniques, l'observation directe en salle de classe, des enregistrements de vidéos faites en classes par les enseignants, un questionnaire de catégories destiné aux enseignants, un questionnaire de catégories destiné aux étudiants des douze groupes qui conformaient ces projets. Au moyen d'un bon sens de l'approche des quatre dimensions orientées par Callejas (2005) -le savoir, le savoir-faire, le savoir communiquer et le savoir être- trois styles pédagogiques ont été mis en évidence, soit: le critique, le technique et le pratique; le premier a prédominé et les deux derniers ont été moins observés.<hr/>O artigo apresenta os resultados da pesquisa "Estilos pedagógicos em professores universitários da UPTC", que teve por objetivo descobrir e caracterizar os estilos pedagógicos de professores da Faculdade de Educação da Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, no desenvolvimento dos Projetos Pedagógicos Investigativos I y II, disciplinas da área interdisciplinar. A pesquisa foi de ordem qualitativa descritiva; na aplicação de instrumentos para a caracterização trabalharam também dados quantitativos. A experiência formativa esteve baseada na reflexão e auto reflexão dos professores participantes na amostra, desde seus saberes e práticas pedagógicas; se vincularam ao projeto de forma voluntaria onze professores de uma população objeto conformada por vinte e dois. A metodologia incluiu como estratégias e técnicas a observação direta na sala de aula, gravações de vídeo de aula consentidas pelos professores, questionário de categorias orientado a professores, e questionário de categorias aos alunos dos doze grupos desse nível dos projetos. Com bom sentido de aproximação às quatro dimensões orientadas por callejas (2005) -o saber, o saber fazer, o saber comunicar e o saber ser- se destacaram três estilos pedagógicos: o crítico, o técnico e o prático; predominou o primeiro e os dois últimos se evidenciaram em menor proporção. <![CDATA[<b>A Model of Bussiness Research Skills From University, Company and State in Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200012&lng=en&nrm=iso&tlng=en El artículo está dirigido a establecer un modelo de competencias investigativas para las empresas (empresarios y profesionales) en el marco de la relación Universidad, Empresa y Estado (UEE) en Colombia. El desempeño de la triada requiere un análisis profundo sobre el vínculo del sector empresarial en las instancias investigativas. El análisis sistémico sirve de puente para determinar la composición orgánica de cada actor en la relación. Es imperante extender el análisis de lo que implica la relación UEE para cada uno de los actores; de paso, evaluar el papel que pueden cumplir las empresas respecto al desempeño de la triada y, finalmente, la postulación del modelo de competencias investigativas empresariales. La triada implica para las partes profundizar en lo que respecta y, claramente, integrar el papel de la investigación sobre dicho acuerdo.<hr/>The article aims to provide a model of research skills for companies (business people and professionals) in the relationship University, COMPANY and State (UCS) in Colombia. The triad's performance requires an in-depth analysis of the link of business sector to research bodies. Systemic analysis helps to establish the organic composition of each actor in the relationship. It is necessary to expand the analysis about how actors perceive UCS relationship, evaluate the potential role of companies in the performance of the triad, and propose a model of business research skills. Each actor must deepen knowledge and integrate the role of research on that agreement.<hr/>Cet article a pour but d'établir un modèle de compétences de recherches pour les entreprises (hommes d'affaires et professionnels) dans le cadre du partenariat Université, Entreprise et État (UEE) en Colombie. Le rendement de cette triade requiert une analyse profonde sur le lien du secteur des entreprises dans les instances de recherches. L'analyse systémique sert de trait d'union afin de déterminer la composition organique de chaque secteur concerné. Il est impératif d'élargir l'analyse de l'implication du partenariat UEE pour chacun des participants; en même temps, évaluer le rôle que peuvent jouer les entreprises concernant le rendement de la triade et, finalement, la présentation d'un modèle de compétences de recherches d'entreprises. La triade implique pour les parties le fait d'approfondir sur le sujet et, plus clairement, d'intégrer le rôle de la recherche dans cet accord.<hr/>O artigo está dirigido a estabelecer um modelo de competências investigativas para as empresas (empresários e profissionais) no palco da relação Universidade, Empresa e Estado (UEE) na Colômbia. O desempenho do trio demanda uma análise profunda sobre o vínculo do sector empresarial no palco da pesquisa. A análise sistêmica serve de ponte para determinar a composição orgânica da cada um dos atores na relação. Tem destaque estender a análise do que implica a relação UEE para cada um dos atores; além de avaliar o papel que podem cumprir as empresas respeito ao desempenho do trio e, no final a postulação do modelo de competências investigativas empresariais. O trio implica para as partes aprofundar no que diz e claramente, integrar o papel da pesquisa sobre dito acordo. <![CDATA[<b>Curriculum Guidelines, Standards and Skills in Spanish Language. From Untamed Industrial Objectivity to Student's hHarmless Subjectivity</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592015000200013&lng=en&nrm=iso&tlng=en La educación por competencias constituye un enfoque curricular que, además de controversial, instaura prácticas y pensamientos específicos en los centros educativos: su origen desde las teorías conductistas y su conexión con el campo económico ponen de manifiesto objetivos formativos que, entre tanto, llevan a reflexionar sobre las prácticas docentes y los currículos institucionales. Estos propósitos ligados a proyectos como la educación para el trabajo y los ciclos propedéuticos, ponen de manifiesto las intenciones implícitas presentes en el sistema educativo, donde las particularidades de los estudiantes ceden ante los imperativos económicos nacionales. En el presente texto de reflexión se busca explorar y determinar el "desfase conceptual" que existe entre una educación marcada por los ideales de la lógica mercantil, y una dirigida a la formación estética y sociopolítica del sujeto; esto a partir de la lectura de documentos legales como los Lineamientos Curriculares, los Estándares de Competencias de Lengua Castellana, la Ley 39 de 1903, la Ley General de Educación y la lectura de diversos teóricos de la pedagogía tales como Paulo Freire y Gimeno Sacristán.<hr/>Competency Based Education is a curricular approach that, in addition to the controversy it arises, establishes practices and specific thoughts in schools: its origin from behavioral theories and their connection to the economic field disclose formation objectives that highlight the need of thinking about teaching practices and institutional curricula. These goals linked to projects such as work-oriented education and the propaedeutic cycles reveal the implicit intentions in the education system, where students' specific characteristics yield to national economic imperatives. This reflection paper seeks to explore and define the 'conceptual gap' between an education based on the ideals of trade logic, and one directed to the aesthetic and socio-political formation of the subject, on the basis of legal documents as the Curricular Guidelines, Skill Standards for Spanish Language, Law 39 of 1903, General Law of Education and texts by various educational theorists such as Paulo Freire and Gimeno Sacristan.<hr/>L'éducation par compétences constitue une approche du programme qui, en plus d'être controversée, instaure des pratiques et des idées spécifiques dans les centres éducatifs; son origine, depuis les théories comportementalistes, et sa connexion avec le domaine économique mettent en évidence des objectifs formatifs qui, entretemps, nous mènent à réfléchir sur les pratiques des enseignants et les programmes institutionnels. Ces principes, liés à des projets tels que l'éducation par le travail et les cycles propédeutiques, mettent en évidence les intentions implicitement présentes dans le système éducatif, où les particularités des étudiants cèdent devant les impératifs économiques nationaux. Dans le présent texte de réflexion, on cherche à explorer et à déterminer les « lacunes conceptuelles » qui existent entre une éducation marquée par les idéaux de la logique commerciale et celle axée vers la formation esthétique et sociopolitique de l'individu; ceci à partir de la lecture de documents légaux tels que les Lignes Directrices du Programme, les Normes de Compétences en Langue Espagnole, la Loi 39 de 1903, la Loi Générale de l'Éducation et la lecture de plusieurs théoriciens de la pédagogie tels que Paulo Freire et Gimeno Sacristán.<hr/>A educação por competências constitui um enfoque curricular que, além de gerar controvérsia, instaura práticas e pensamentos específicos nos centros educativos: sua origem desde as teorias condutuais e sua conexão com o campo econômico põem de presente objetivos formativos que levam a refletir sobre as práticas docentes e os currículos institucionais. Estes propósitos ligados a projetos como a educação para o trabalho e os ciclos propedêuticos, põem de manifesto as intenções implícitas presentes no sistema educacional, onde as particularidades dos alunos cedem aos imperativos econômicos nacionais. No presente texto de reflexão se busca explorar e determinar a "diferença conceitual" que existe entre uma educação marcada pelos ideais da lógica mercantil, e uma dirigida à formação estética e sociopolítica do sujeito; isso a partir da leitura de documentos legais como os Lineamentos Curriculares, os Standards de Competência de Língua Castelhana, a Lei 39 de 1903, a Lei Geral de Educação e a leitura de diversos teóricos da pedagogia tais como Paulo Freire e Gimeno sacristán.