Scielo RSS <![CDATA[Praxis & Saber]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=2216-015920190002&lang=en vol. 10 num. 23 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Filosofía para niños, ciudadanía y experiencia filosófica]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Can philosophy be incorporated in Caxias? and the voices of children from the periphery]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200019&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Nesta escrita pensamos questões provocadas pelos deslocamentos ligados a um projeto de filosofia com infâncias em uma escola pública de periferia desenvolvido no Brasil, intitulado Em Caxias a Filosofia en-caixa? A escola pública aposta no pensamento. O projeto é de extensão universitária e é desenvolvido pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro [UERJ]. É coordenado pelo Núcleo de Estudos de Filosofias e Infâncias do Programa de Pós-Graduação em Educação da UERJ, e exercitado no meu local de trabalho, na Escola Municipal Joaquim da Silva Peçanha do Município de Duque de Caxias, RJ. Aqui, tentaremos fazer uma breve incursão na experiência de viver o enigmático exercício em um território que temos apostado pensar a filosofia para fora dos muros da universidade; lugar de periferia, ali onde ela parece ter estado sempre ausente, mas que ela, ao estar presente, afirma as potentes, singulares e múltiplas vozes e pensamentos infantis de estudantes e professores de uma escola pública brasileira.<hr/>Resumen En este texto reflexionamos sobre preguntas surgidas de los desplazamientos ligados a un proyecto de filosofía con niños desarrollado en Brasil en una escuela pública periférica, titulado ¿En Caxias las filosofía encaja? La escuela pública le apuesta al pensamiento. El proyecto es de extensión universitaria y es llevado a cabo por la Universidad del Estado de Río de Janeiro [UERJ]. Es coordinado por el Núcleo de estudios de Filosofías e Infancias del programa de posgrado en Educación de la UERJ, y se desarrolla en la Escuela Municipal Joaquim da Silva Peçanha del Municipio de Duque de Caxias, Río de Janeiro, mi lugar de trabajo. Intentaremos hacer una breve incursión a la experiencia de vivir el enigmático ejercicio en un territorio donde le hemos apostado a pensar la filosofía por fuera de los muros de la universidad: un lugar periférico, donde la filosofía parece haber estado siempre ausente; sin embargo, cuando está presente, afirma las potentes, singulares y diversas voces y pensamientos infantiles de estudiantes y profesores de una escuela pública brasilera.<hr/>Abstract This text reflects on questions arising from the displacements associated with a philosophical project entitled Can philosophy be incorporated in Caxias? The public school bets on thinking, which is carried out with children from a public school located on a periphery in Brazil. This is a university extension project implemented by State University of Rio de Janeiro [UERJ in its Portuguese acronym]. It is coordinated by the Philosophy and Children Studies Group from the master's program in Education at UERJ and it is developed in Municipal School Joaquim da Silva Peçanha in the municipality of Duque de Caxias in Rio de Janeiro; my workplace. We will try to make a brief foray into living this enigmatic exercise in a territory where the intention is to think about philosophy outside the university walls; a peripheral place where philosophy seems to have always been missing. However, when present, it affirms students' and teachers' strong, unique, and different voices as well as their thoughts on children in a Brazilian public school.<hr/>Résumé Ce texte propose une réflexion sur des questions issues des déplacements associés à un projet de philosophie mené auprès des enfants d'une école publique périphérique au Brésil, intitulé La philosophie peut-elle être intégrée à Caxias ? L'école publique parie sur la pensée. Il s'agit d'un projet de formation continue universitaire développé par l'Université de l'État de Rio de Janeiro [UERJ]. Il est coordonné par le groupe d'études sur la philosophie et l'enfance du programme de maitrise en éducation de l'UERJ et il est réalisé dans l'École Municipale Joaquim da Silva Peçanha située dans la municipalité de Duque de Caxias, à Rio de Janeiro ; mon lieu de travail. Nous tenterons de faire une brève incursion dans l'expérimentation énigmatique dans un territoire oú l'on vise à penser la philosophie en dehors des murs de l'université ; un lieu périphérique oú la philosophie semble avoir été toujours absente. Cependant, elle affirme les voix uniques, puissantes, et diverses des élèves et des professeurs d'une école publique brésilienne ainsi que leurs pensées enfantines lorsqu'elle est présente. <![CDATA[What does it mean to learn? Asking questions, thinking, learning from the point of view of philosophy for children]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200039&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El objetivo del trabajo consiste en argumentar la tesis de que se aprende pensando y se piensa cuando se pregunta, en contra de la tesis neoliberal de aprender haciendo. De esta argumentación se infiere un concepto de educación fundado en la complejidad. Se trabajó la metodología de Filosofía para Niños y, para interpretar los datos y analizar lo que discutieron los niños, se hizo un ejercicio de carácter hermenéutico. Se trabajaron temas como las habilidades de indagación, formas de relación que demuestran lo actitudinal, saber argumentar y exponer resultados. Aquí se expone una sesión que posibilitó presentar con detalle los resultados de ese ejercicio metodológico.<hr/>Abstract The purpose of this work is to support the thesis that we learn by thinking and we think when we ask questions, as opposed to the neoliberal thesis of learning by doing. A concept of education based on complexity is implied from this argumentation. Philosophy for children was used as a work methodology. A hermeneutic exercise was carried out to interpret data and to analyze what children were discussing. Issues such as questioning skills, forms of relationships that show attitudes, knowing how to argue and how to present results were addressed. This text presents a session which allowed for a detailed presentation of the results of this exercise.<hr/>Résumé L'objectif de ce travail est de soutenir la thèse que l'on apprend en pensant et on pense lorsque l'on pose des questions, contrairement à la thèse néolibérale d'apprentissage par la pratique. Il s'en suit un concept d'éducation fondé sur la complexité. La méthode de travail employée est la philosophie pour enfants. Un exercice de nature herméneutique a été réalisé pour interpréter les données et analyser ce qui a été discuté par les enfants. Des sujets tels que les compétences en matière d'interrogation, les formes de relation montrant les attitudes, le fait de savoir comment argumenter et comment exposer des résultats ont été abordés. Ce texte présente une séance qui a permis de montrer les résultats de cet exercice méthodologique en détail.<hr/>Resumo O objetivo do trabalho é argumentar a tese de que se aprende pensando e se pensa quando se pergunta, em contra da tese neoliberal de aprender fazendo. Deste argumento infere-se um conceito de educação baseado na complexidade. Foi trabalhada a metodologia de Filosofia para as Crianças e, para interpretar os dados e analisar o que as crianças discutiram, se fez um exercício de caráter hermenêutico. Foram trabalhados temas como habilidades de indagação, formas de relação que demonstram a atitudinal, saber como argumentar e expor os resultados. Aqui se expõe uma sessão que possibilitou apresentar em detalhe os resultados desse exercício metodológico. <![CDATA[To philosophize by dreaming, to dream by philosophizing: an encounter of children]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200061&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Esta escrita é inspirada nos movimentos entre a Universidade do Estado do Rio de Janeiro e a Escola Municipal Joaquim da Silva Peçanha, localizada na periferia do estado do Rio de Janeiro, ambas instituições públicas, através do projeto de pesquisa e extensão Em Caxias, a filosofia en-caixa? A escola pública aposta no pensamento. Inicialmente pensado para atender apenas as turmas de crianças, o projeto se ampliou até as turmas da Educação de Jovens e Adultos. Abordamos a possível relação da chegada e ampliação do projeto de filosofia com a potencia afirmativa da infância, enquanto ruptura e novidade. Em outras palavras, buscamos investigar o que pode ser a infância, não apenas das crianças, mas em qualquer idade. Que aproximação é possível entre as infâncias, entre filosofar, pensar e sonhar? Em muitas ocasiões, os participantes do projeto somos surpreendidos com a curiosidade provocada quando compartilhamos e narramos nossos relatos. Tentaremos recuperar algunas dessas experiências marcantes para pensar a potência da filosofia de dirimir fronteiras, tornarse infantil, convidar a sonhar, transformar vidas.<hr/>Resumen Este texto está inspirado en el trabajo conjunto entre dos instituciones públicas: la Universidad del Estado de Río de Janeiro y la Escuela Municipal Joaquim da Silva Peçanha, ubicada en la periferia del estado de Río de Janeiro, a través del proyecto de investigación y extensión ¿En Caxias, la filosofía encaja? La escuela pública le apuesta al pensamiento. Inicialmente pensado para llevarse a cabo solo en clases de niños, el proyecto se amplió hasta las clases de Educación de Jóvenes y Adultos. Abordamos la posible relación de la llegada y la ampliación del proyecto de filosofía con el poder afirmativo de la infancia, como ruptura y novedad. En otras palabras, buscamos investigar lo que la infancia puede ser, no solo la de los niños, sino a cualquier edad. ¿Cómo se puede abordar la relación entre las infancias, filosofar, pensar y soñar? En muchas ocasiones, los participantes del proyecto nos sorprendemos con la curiosidad provocada cuando compartimos y narramos nuestras historias. Trataremos de recuperar algunas experiencias destacadas para pensar la capacidad de la filosofía de disolver fronteras, volverse infantil, invitar a soñar y transformar vidas.<hr/>Abstract This text is inspired by the joint work of two public institutions: State University of Rio de Janeiro and Municipal School Joaquim da Silva Peçanha, located on the outskirts of the State of Rio de Janeiro, through the continuing education and research project entitled Can philosophy be incorporated in Caxias? The public school bets on thinking. The project was initially intended to be developed only in courses for children but then it was expanded to courses for young people and adults. We address the possible relation between the establishment and the expansion of the philosophical project and children's affirmation power as a breakthrough and novelty. In other words, we seek to study what childhood can be, not only for children but for people of all ages. How can the relationship between children, philosophizing, thinking, and dreaming be addressed? Often, we the project participants are surprised by the curiosity stimulated by sharing and telling our stories. We will aim to recover remarkable experiences in order to analyze the power of philosophy in overcoming boundaries, becoming childish, inviting to dream, and transforming lives.<hr/>Résumé Ce texte s'inspire du travail commun entre deux institutions publiques : l'Université de l'État de Rio de Janeiro et l'École Municipale Joaquim da Silva Peçanha située dans la banlieue de l'État de Rio de Janeiro, par le biais du projet de recherche et de formation continue La philosophie peut-elle être intégrée à Caxias ? L'école publique parie sur la pensée. Le projet a été initialement conçu pour être réalisé seulement dans les classes pour les enfants ; néanmoins, il s'est étendu jusqu'aux classes pour les jeunes et les adultes. Nous abordons le lien éventuel entre l'établissement et l'expansion du projet de philosophie et le pouvoir d'affirmation des enfants en tant que percée et nouveauté. En d'autres termes, nous visons à rechercher ce qui l'enfance peut être, non seulement pour les enfants mais pour les personnes de tout âge. Comment la relation entre l'enfance, philosopher, penser, et rêver peut-elle être abordée? Souvent, nous, les participants au projet, nous sommes surpris par la curiosité qui s'éveille en partageant et en racontant nos histoires. Nous chercherons à récupérer quelques expériences remarquables dans le but d'analyser le pouvoir de la philosophie pour effacer les frontières, devenir enfantine, inviter à rêver, et transformer des vies. <![CDATA[The role of inquiry community in school public space]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200077&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Uno de los problemas de la sociedad moderna es el abandono voluntario de la comunidad y del espacio público. Las tecnologías individualizadas, el consumismo, la competitividad y las actividades privadas con fines de lucro se han apoderado del interés colectivo de la sociedad. La educación ha tomado el mismo rumbo, al adaptar prácticas del espacio público que son apropiadas a los intereses particulares de los grupos que lideran aquellos proyectos. No es de alarmarse que las relaciones comunitarias se vuelvan líquidas y sin importancia para las personas, colectividades y para el propio Estado. Sin embargo, ¿qué importancia tiene el espacio público en la escuela? ¿Cómo se expresa la comunidad de indagación en el espacio público de la niñez? Estas preguntas pretenden ser el hilo conductor de un diálogo entre comunidad de indagación, espacio público e infancia. En consecuencia, queremos situar a la comunidad de indagación como el punto de partida en la construcción de ciudadanos libres, democráticos, tolerantes, comunitarios, solidarios y conscientes del rol social político del cual son partícipes.<hr/>Abstract One of the problems of modern society is the intentional abandonment of the community and of the public space. Customized technologies, consumerism, competitiveness and profit-driven private activities have taken over society's shared interest. Education has set the same course, adopting public space practices which are appropriate to particular interests of those groups leading such projects. It is not concerning that community relationships become liquid and nonsensical for people, collectivities and the State itself. Nonetheless: What is the importance of public space in the school? How does inquiry community express itself in childhood's public space? These questions intend to be the unifying thread of a dialog among inquiry community, public space, and childhood. Thereupon, we want to position the inquiry community as a starting point in the building up of free, democratic, broadminded, communal, and supportive citizens who are aware of their social and political role.<hr/>Résumé L'un des problèmes de la société moderne est l'abandon volontaire de la communauté et de l'espace public. Les technologies individualisées, la consommation, la compétitivité, et les activités privées à but lucratif ont fait main basse sur l'intérét collectif de la société. L'éducation a suivi la même voie en adaptant des pratiques de l'espace public propices aux intérêts particuliers des groupes dirigeant ces projets. Il n'est pas étonnant que les relations communautaires deviennent fluides et sans importance pour les personnes, les collectivités, et l'État lui-même. Toutefois, quelle est l'importance de l'espace public dans les écoles ? Comment la communauté d'apprentissage est-elle exprimée dans l'espace public des enfants ? Ces questions visent à être le fil conducteur d'un dialogue entre la communauté d'apprentissage, l'espace public, et l'enfance. Par conséquent, nous cherchons à prendre la communauté d'apprentissage comme le point de départ de formation de citoyens libres, démocratiques, tolérants, communautaires, solidaires, et conscients du rôle social et politique auquel ils participent.<hr/>Resumo Um dos problemas da sociedade moderna é o abandono voluntário da comunidade e do espaço público. As tecnologias individualizadas, o consumismo, a competitividade e as atividades privadas com fins lucrativos, têm se apoderado do interesse coletivo da sociedade. A educação tem tomado o mesmo caminho, adaptando práticas do espaço público que são apropriadas aos interesses particulares dos grupos que lideram aqueles projetos. Não é de se alarmar que as relações comunitárias se tornem líquidas e sem importância para as pessoas, coletividades e para o próprio Estado. Entretanto, que importância tem o espaço público na escola? Como se expressa a comunidade de indagação no espaço público da infância? Estas questões pretendem ser o fio condutor de um diálogo entre comunidade de indagação, espaço público e infância. Em consequência, queremos situar à comunidade de indagação como ponto de partida para a construção de cidadãos livres, democráticos, tolerantes, comunitários, solidários e conscientes do rol sócio-político de que são participantes. <![CDATA[On childhood and philosophy: suspension, profanation, and attention in training experience]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200097&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Esse artigo tem por objetivo pensar a própria experiência enquanto estudantes de graduação e mestrado em formação para o trabalho com a filosofia e a infância. Para isso abordaremos a Experiência de Formação realizada pelo Núcleo de Estudos de Filosofias e Infâncias nos anos de 2017 e 2018. Esse artigo propõe pensar em que medida a experiência de formação não se constitui apenas como um curso de formação em filosofia com crianças, mas um tempo escolar que é capaz de modificar nossa relação com o conhecimento. Assim, propomos fazer uma descrição do curso: como ele ocorre, a divisão dos grupos, a dinâmica e a metodologia. Com isso, trabalharemos o conceito de infância, conceito que foi a proposta do nosso grupo em 2017. Por último abordaremos os pedagogos belgas Masschelein e Simons, para pensarmos três aspectos do escolar: atenção, profanação e suspensão. Pensaremos em que sentido esses aspectos estariam presentes na experiência de formação e como eles influenciaram a transformação da nossa relação com o conhecimento.<hr/>Resumen Este artículo tiene como objetivo pensar en la experiencia propia, en calidad de estudiantes de pregrado y maestría en formación para el trabajo con la filosofía y la infancia. Para eso abordaremos la experiencia de formación llevada a cabo por el Núcleo de Estudios de Filosofías e Infancias entre 2017 y 2018. El texto propone reflexionar en qué medida la experiencia de formación no es solo un curso de formación en filosofía con niños, sino un tiempo escolar capaz de modificar nuestra relación con el conocimiento. De este modo, proponemos hacer una descripción del curso: cómo ocurre, la división de los grupos, la dinámica y la metodología. Así, trabajaremos el concepto de infancia, el cual fue la propuesta de nuestro grupo en 2017. Por último, abordaremos a los pedagogos belgas Masschelein y Simons para pensar tres aspectos del estudiante: atención, profanación y suspensión. Pensaremos en qué sentido esos aspectos estuvieron presentes en la experiencia de formación y cómo ellos influyeron en la transformación de nuestra relación con el conocimiento.<hr/>Abstract This article aims at analyzing our own experience as students from the undergraduate and postgraduate program in training in working with children and philosophy. For that purpose, we will address the training experience carried out by the Philosophy and Children Studies Group between 2017 and 2018. This text proposes a reflection on the extent to which training experience is not only a training course in philosophy with children, but also a school time capable of modifying our relationship with knowledge. In this way, we propose to make a course description: its development, the organization of the groups, its dynamics, and its methodology. Thus, we will work on the concept of childhood, which was proposed for our group in 2017. Lastly, we will analyze Masschelein's and Simons' works in order to reflect on three school elements: attention, profanation, and suspension. We will study how these elements were manifested in training experience and how they influenced the transformation of our relationship with knowledge.<hr/>Résumé Cet article a pour objectif d'analyser notre propre expérience en tant qu'étudiants en licence et en master en formation au travail avec les enfants et la philosophie. Dans ce but, nous aborderons l'expérience de formation vécue par le Groupe d'Études sur la Philosophie et les Enfants entre 2017 et 2018. Le texte propose de réfléchir à la mesure dans laquelle l'expérience de formation n'est pas seulement un cours de formation sur la philosophie avec les enfants, mais aussi un temps scolaire capable de modifier notre relation avec la connaissance. De cette façon, nous proposons de faire une description du cours: son développement, l'organisation des groupes, sa dynamique, et sa méthodologie. Ainsi, nous travaillerons sur le concept d'enfance, celui qui a été la proposition de notre groupe en 2017. Enfin, nous analyserons les pédagogues belges Masschelein et Simons pour réfléchir à trois éléments scolaires: l'attention, la profanation, et la suspension. Nous étudierons dans quel sens ces éléments se sont manifestés dans l'expérience de formation et comment ils ont influencé la transformation de notre relation avec la connaissance. <![CDATA[So-called autistic children in school: repercussions of research in the master in teaching]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200117&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Nos propomos nesse artigo a pensar linhas de fuga às costumeiras colocações sobre as crianças, para conseguir um pensar filosófico que abra espaço para novas possibilidades junto às infâncias ditas autistas na escola, a partir dos resultados de pesquisas no Mestrado em Ensino da Universidade Federal Fluminense. Resgatamos as nomenclaturas atribuídas aos estudantes em situação de inclusão. Nos debruçamos sobre os anormais, segundo o ponto de vista de Foucault, para um deslocamento da perspectiva docente de estranhamento na escola frente à infância que resiste aos movimentos concêntricos e totalizantes. Trazemos a cartografia como percurso metodológico, onde pesquisar e intervir não podem ser desvinculados. Entendemos que a escrita não é o resultado do percurso da pesquisa, mas ele próprio.<hr/>Resumen En este artículo nos proponemos pensar líneas de fuga a las acostumbradas posiciones sobre los niños, para lograr un pensamiento filosófico que abra espacio a nuevas posibilidades junto a las infancias denominadas autistas en la escuela, a partir de los resultados de investigaciones en el Máster en Enseñanza de la Universidad Federal Fluminense. Rescatamos las nomenclaturas atribuidas a los estudiantes en situación de inclusión. Nos ocupamos de los anormales, desde el punto de vista de Foucault, para conseguir un desplazamiento de la perspectiva docente de extrañamiento en la escuela frente a la infancia que resiste a los movimientos concéntricos y totalizantes. Usamos la cartografía como recorrido metodológico, donde investigar e intervenir no pueden ser desvinculados. Entendemos la escritura no como resultado del recorrido de la investigación, sino como el recorrido en sí.<hr/>Abstract We propose in this article to think of lines of flight from the usual positions on children, in order to achieve a philosophical thinking able to open space for new possibilities with the so-called autistic children in the school, from the results of research in the Master's Degree in Teaching of the Federal Fluminense University. We rescued the nomenclatures attributed to the students in the situation of inclusion. We focused on the abnormal, from Foucault's point of view, in order to achieve a displacement of the teacher's perspective of estrangement in the school on the childhood that resists to concentric and totalizing movements. We use cartography as a methodological course, where research and intervention cannot be unlinked. We understand that writing is not the result of research, but it is research itself.<hr/>Résumé Cet article vise à chercher des lignes de fuite qui se trouvent au niveau des positions habituelles sur les enfants dans le but de parvenir à penser d'une manière philosophique faisant une place aux nouvelles possibilités pour les enfants dits autistes à l'école, sur la base des résultats de recherche de la Maitrise en Éducation de l'Université Fédérale Fluminense. Nous repérons les appellations des étudiants en situation d'inclusion sociale. Nous nous penchons sur les anormaux à partir de la pensée de Foucault, afin d'obtenir un changement du point de vue des enseignants face à la distanciation par rapport aux enfants à l'école, laquelle résiste aux positions concentriques et totalisantes. Nous utilisons la cartographie en tant que parcours méthodologique, à l'intérieur duquel la recherche et l'intervention ne peuvent pas être dissociées. Nous ne concevons pas l'écriture comme le résultat de la recherche mais comme le parcours en soi. <![CDATA[Resilience in children and multidimensional thinking as a social transforming factor]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200139&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La población de niños, niñas y adolescentes ha sido una de las principales víctimas del conflicto armado en Colombia. Afectaciones de orden físico, cognitivo y psicoafectivo son las principales consecuencias de la exposición de la infancia a una larga historia de violencia en el país. Ante este panorama, surge la intención de demostrar que cuando un niño, niña o adolescente participa en comunidades de diálogo, como escenarios de educación filosófica con perspectiva social, logra ser mucho más resiliente y tener mayores mecanismos de protección internos para enfrentarse a los factores de riesgo o marginalidad derivados del conflicto. Este artículo presenta los resultados de la investigación Promoción de la resiliencia en niños y niñas víctimas del conflicto armado, aportes desde las comunidades de diálogo, basada en el paradigma empírico analítico. El estudio es cuasiexperimental, con enfoque cuantitativo. Participaron niños, niñas y adolescentes hijos de familias víctimas del conflicto armado colombiano, habitantes de los municipios de Villavicencio, Meta, y Soacha, Cundinamarca.<hr/>Abstract The child and adolescent populations have been some of the primary victims of the armed conflict in Colombia. Physical, cognitive, and psycho-affective damages are the major consequences of childhood exposure to a long history of violence in the country. Against this background, it is important to demonstrate that when a boy, a girl, or an adolescent participates in communities of inquiry as educational psychology scenarios with a social perspective, they become more resilient and they strengthen their internal protection mechanism for dealing with risk factors or marginalization caused by the conflict. This article presents the results of the research Promotion of resilience among children victims of the armed conflict, contributions from communities of inquiry, which was based on the empirical-analytical paradigm. This quasi-experimental study follows a quantitative approach. It involved children and adolescents from families that were victims of the Colombian armed conflict, inhabitants of the municipalities of Villavicencio, in Meta, and Soacha, in Cundinamarca.<hr/>Résumé La population infantile et adolescente a été l'une des principales victimes du conflit armé en Colombie. Les dommages d'ordre physique, cognitif, et psychoaffectif constituent les conséquences principales de l'exposition des enfants à une longue histoire de violence dans le pays. Dans ce contexte, il est important de démontrer que, lorsqu'un garçon, une fille, ou un adolescent participe à des communautés d'apprentissage en tant que scénarios d'éducation philosophique dans une perspective sociale, ils deviennent plus résilients et ils renforcent leurs mécanismes internes de protection pour faire face aux facteurs de risques et à la marginalisation résultant du conflit. Cet article présente les résultats de la recherche La promotion de la resilience parmi les enfants victimes du conflit armé, des contributions des communautés d'apprentissage, qui est fondé sur le paradigme empirique-analytique. L'étude intègre un modèle quasi-expérimental avec une approche quantitative. Il a réuni des enfants et des adolescents des familles victimes du conflit armé colombien, des habitants des municipalités de Villavicencio, à Meta et Soacha, à Cundinamarca.<hr/>Resumo A população de crianças e adolescentes tem sido uma das principais vítimas do conflito armado na Colômbia. Afetações de natureza física, cognitiva e psicoativa são as principais consequências da exposição da infância a uma longa história de violência no país. Neste panorama, surge a intenção de demonstrar que quando uma criança ou adolescente participa em comunidades de diálogo, como cenários de educação filosófica com uma perspectiva social, logra ser muito mais resiliente e ter maiores mecanismos de proteção interna para enfrentar os fatores de risco ou a marginalidade derivada do conflito. Este artigo apresenta os resultados da pesquisa Promoção da resiliência em crianças vítimas do conflito armado, contribuições desde as comunidades de diálogo, baseada no paradigma empírico analítico. O estudo é quase experimental, com uma abordagem quantitativa. Participaram meninos, meninas e adolescentes filhos de famílias vítimas do conflito armado colombiano, habitantes dos municípios de Villavicencio, Meta, e Soacha, Cundinamarca. <![CDATA[Landless children and child mobilizations in Brazil]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200157&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Este trabalho focaliza a criança no contexto de luta pela terra no Brasil, em mobilizações infantis do Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra [MST], o que tem proporcionado às crianças visibilidade, presença na luta e protagonismo na construção da identidade Sem Terrinha. Como uma das experiências educativas latino-americanas, a prática educativa com as crianças Sem Terrinha vem influenciando movimentos populares vinculados à Via Campesina, viabilizando maior participação das mulheres em diferentes frentes de atuação, bem como a participação da criança, como sujeito histórico e de direito, no contexto da luta pela terra. No MST, a terra, em seu significado de luta, é a possibilidade para a reprodução da existência humana. Nesse lugar, a criança faz parte e constrói significado para a luta pela terra, e também se constitui na realização de uma infância da classe trabalhadora. Ao se repensar esse lugar, numa perspectiva contra-hegemônica, se exige desenvolvimento de práticas pautadas numa educação política, com referência na pedagogia socialista e da educação popular na organização das crianças do campo.<hr/>Resumen Este trabajo se centra en el niño en el contexto de la lucha por la tierra en Brasil, en movilizaciones infantiles del Movimiento de los Trabajadores Rurales Sin Tierra [MST], que da a la niñez visibilidad, presencia en la lucha y protagonismo en la construcción de la identidad sin tierrita. Como experiencia educativa latinoamericana, la práctica educativa con la niñez sin tierrita ha influido en los movimientos populares vinculados a la Vía Campesina, al permitir mayor participación a la mujer en diferentes escenarios, así como la participación del niño, como sujeto histórico y de derecho en el contexto de la lucha. En el MST, la tierra, en su significado de lucha, es la posibilidad de reproducir la existencia humana. Allí, el niño hace parte y da sentido a la lucha por la tierra, y también es la realización de una infancia de la clase trabajadora. Al repensar ese lugar desde una perspectiva contrahegemónica, se exige el desarrollo de prácticas guiadas desde una educación política, relacionadas con una pedagogía socialista y de educación popular en la organización de la niñez en el campo.<hr/>Abstract This work focuses on children in the context of the fight for land spaces in Brazil, and on child mobilizations of the Landless Workers' Movement (MTS, in its Portuguese acronym), which makes children visible and allows them to be present and play a leading role in the construction of the landless identity. As an educational experience in Latin America, educational practices with landless children have influenced grassroots movements associated with the Peasants' Way by enabling greater participation of women in various scenarios, as well as the participation of children as historical subjects and subjects of law in the context of fight. For MTS, land, in its meaning of fight, is the possibility of reproducing human existence. There, children give meaning to the fight and are a part of it; likewise, it is the accomplishment of children from a working class. To rethink that place from an anti-hegemonic point of view requires the development of guided practice on the basis of political education. Such practice is related to socialist pedagogy and popular education in the organization of children in the countryside.<hr/>Résumé Ce travail porte sur les enfants dans le contexte de la lutte pour la terre au Brésil, et sur les mobilisations infantiles du Mouvement des sans-terre(MST), qui leur donne de la visibilité, une présence dans la lutte et un rôle principal dans la construction de l'identité sans-terre. En tant qu'expérience éducative en Amérique latine, la pratique éducative avec les enfants sans-terre a influé sur les mouvements populaires liés à la Voie Paysanne, en permettant une plus grande participation des femmes dans différents scénarios ainsi que la participation des enfants comme sujets historiques et de droit dans le contexte de la lutte. Pour le MTS, la terre, dans sa signification de lutte, est la possibilité de reproduire l'existence humaine. Là, les enfants font partie et donnent du sens à la lutte pour la terre; il s'agit également de l'accomplissement des enfants de la classe ouvrière. Le fait de repenser ce lieu d'un point de vue contre-hégémonique exige le développement de pratiques guidées sur la base d'une éducation politique. Telles pratiques doivent être liées à une pédagogie socialiste et d'éducation populaire dans l'organisation des enfants à la campagne. <![CDATA[Displacements and philosophy: a study on movement and space perceptions involving children]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200177&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Este estudo aborda as percepções do espaço e do movimento por crianças a partir de uma experiência de diálogo filosófico em um jardim de infância em Lisboa, Portugal. Busca refletir, a partir do relato da experiência vivida entre adultos e crianças, como estabelecemos relações de diálogo em situações de pesquisa acadêmica. A experiência reuniu ciências humanas e exatas, expressadas na pedagogia, arquitetura e transportes. Nos encontros, buscou-se trazer discussões a partir de temas relacionados à mobilidade e permanência no espaço público, como os deslocamentos casa-escola, as brincadeiras no jardim e as saídas a espaços abertos. Na finalização dos encontros, um questionário aos familiares permitiu avaliar a relevância das práticas de Filosofia com crianças na percepção das práticas de mobilidade e permanência no espaço público. Ao observar a evolução dos temas em cada encontro e as respostas dos familiares, foi possível estudar a influência do ambiente escolar e de algumas experiências familiares no estabelecimento de hábitos a partir de uma idade jovem, a fim de embasar práticas educativas que visam fortalecer a autonomia e o bem-estar nos espaços públicos e compartilhados.<hr/>Resumen El estudio aborda las percepciones de niños sobre el espacio y el movimiento, a partir de una experiencia de diálogo filosófico en un jardín infantil en Lisboa, Portugal. Según la narración de la experiencia vivida entre adultos y niños, se busca reflexionar cómo establecemos relaciones de diálogo en situaciones de investigación académica. La experiencia reunió ciencias humanas y exactas, expresadas en la pedagogía, arquitectura y transportes. En los encuentros, se buscó suscitar discusiones a partir de temas relacionados con la movilidad y permanencia en el espacio público, como los desplazamientos casa-escuela, los juegos en el jardín y las salidas a espacios abiertos. Al finalizar los encuentros, un cuestionario a los familiares permitió evaluar la relevancia de las prácticas de filosofía con niños en la percepción de las prácticas de movilidad y permanencia en el espacio público. Al observar la evolución de los temas en cada encuentro y las respuestas de los familiares, fue posible estudiar la influencia del ambiente escolar y de algunas experiencias familiares en la formación de hábitos desde temprana edad, que sirven de base a las prácticas educativas que tienen por objetivo fortalecer la autonomía y el bienestar en los espacios públicos y compartidos.<hr/>Abstract This study addresses children's perceptions on space and movement, on the basis of an experience of philosophical dialogue at a kindergarten in Lisbon, Portugal. According to the narration of the experience lived by adults and children, we aim to reflect upon how dialogue relations are established in the context of academic research. This experience involved the exact and human sciences, which are expressed in pedagogy, architecture and transports. The meetings were intended to spark discussions based on issues related to mobility and remaining in public spaces such as school commutes, playground games, and outdoor trips. As the meetings ended, family members were asked to reply to a questionnaire aimed at assessing the relevance of philosophical practices with children on the basis of the perception on mobility practices and remaining in public spaces. By observing the development of this matter at each meeting and family members' responses, it was possible to study the influence of school environments and some family experiences on habit formation from an early age. These habits serve as the basis for educational practices aimed at strengthening autonomy and welfare in shared public spaces.<hr/>Résumé Cette étude aborde les perceptions des enfants face à l'espace et le mouvement, sur la base d'une expérience de dialogue philosophique dans un jardin d'enfants à Lisbonne, au Portugal. Selon la narration de l'expérience vécue par les enfants et les adultes, l'objectif est de réfléchir à la manière dont les relations de dialogue sont établies dans des contextes de recherche académique. Les sciences exactes et humaines ont occupé une place importante dans telle expérience et elles sont exprimées en matière de pédagogie, d'architecture, et de transports. Ces rencontres visaient à susciter des discussions, à partir de thèmes concernant la mobilité et le fait de demeurer dans l'espace public, tels que les trajets scolaires, les jeux à l'extérieur, et les excursions en plein air. Vers la fin des rencontres, les familles devaient répondre à un questionnaire visant à déterminer la pertinence des pratiques philosophiques avec les enfants sur la base de la perception sur les pratiques de mobilité et le fait de demeurer dans l'espace public. En observant l'évolution de cette question à chaque rencontre ainsi que les réponses des familles, il a été possible d'étudier l'influence de l'environnement scolaire et de quelques expériences familiales sur la formation d'habitudes dès le plus jeune âge, Ces habitudes servent de base aux pratiques éducatives visant à renforcer l'autonomie et le bien-être dans les espaces publics partagés. <![CDATA[Philosophy and citizenship: between affirmation and training]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200199&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La formación ética y ciudadana se constituye como uno de los pilares fundamentales de las escuelas modernas latinoamericanas. Desde los inicios del siglo XIX, intelectuales y políticos ven en la institución escolar el medio adecuado de formación social y política de sus habitantes. Algunos autores asumen, desde diversas perspectivas, la escuela como una especie de máquina de ciudadanía. Según nuestro punto de vista, más allá de los cambios políticos e institucionales ocurridos en los últimos doscientos años, esta idea continúa vigente. La escuela entendida como máquina de ciudadanía supone una especie de distancia entre el ciudadano formado y aquel que aún no lo está. Dicha distancia se sostiene en una concepción de la igualdad como objetivo. De acuerdo con esta forma de pensar la ciudadanía, los niños no son iguales a los ciudadanos formados. En el mejor de los casos, la ciudadanía que afirma la escuela es, al menos en sus inicios, incompleta, inacabada y debe ser formada. La pregunta que inspira nuestro trabajo es: ¿quiénes son aquellos que llamamos ciudadanos, aquellos a los que nuestros esfuerzos pedagógicos están dirigidos?<hr/>Abstract Ethical and citizen education is one of the fundamental pillars of modern Latin American schools. Since the beginning of the nineteenth century, intellectuals and politicians have seen school as a special locus for the social and political formation of their inhabitants. Several authors defend, in different perspectives, that school is a type of citizenship machine. Even though political and institutional changes have taken place in the last two hundred years, we argue that this idea still remains valid. The school understood as a citizenship machine supposes a type of distance between the formed citizen and the one that is not yet formed. This distance is based on a conception of equality as an objective to be achieved. According to this way of conceiving citizenship, children are not equal to educated citizens. In other words, the citizenship which is affirmed by school is that one that has to be formed through the educational process. The question that inspires our work is: who are those we call citizens, those to whom our pedagogical efforts are directed?<hr/>Résumé La formation éthique et citoyenne constitue l'un des piliers fondamentaux des écoles modernes latino-américaines. Depuis le début du XIXe siècle, les intellectuels et les hommes politiques considèrent les institutions scolaires comme le moyen approprié de formation sociale et politique de leurs habitants. Plusieurs auteurs perçoivent l'école, à partir de perspectives différentes, comme une sorte de machine de citoyenneté. Selon nous, audelà des changements politiques et institutionnels intervenus au cours des deux cents dernières années, cette idée est toujours en vigueur. L'école entendue comme une machine de citoyenneté suppose une sorte de fossé entre les citoyens éduqués et ceux qui ne sont pas encore éduqués. Ce fossé est fondé sur une conception d'égalité en tant qu'objectif. Conformément à cette manière de concevoir la citoyenneté, les enfants ne sont pas égaux aux citoyens éduqués. Au mieux, la citoyenneté affirmée par l'école est, du moins en principe, incomplète, inachevée, et elle doit être éduquée. La question qui inspire ce travail est: qui sont ceux que l'on appelle des citoyens? Est-ce qu'ils sont ceux pour lesquels nos efforts pédagogiques sont faits?<hr/>Resumo A formação ética e cidadã se constitui como um dos pilares fundamentais das escolas modernas latino-americanas. Desde o início do século XIX, intelectuais e politicos vêm na instituição escolar um meio adequado para a formação social e política de seus habitantes. Alguns autores defendem, a partir de perspectivas diversas, a escola como um tipo de máquina de cidadania. Segundo nosso ponto de vista, para além das mudanças politicas e institucionais ocorridas nos últimos duzentos anos, essa ideia continua vigente. A escola entendida como máquina de cidadania supõe g um tipo de distância entre o cidadão formado e aquele que ainda não está ¿ formado. Essa distância está sustentada numa concepção de igualdade como objetivo a ser alcançado. De acordo com esse modo de pensar a cidadania, as crianças não são iguais aos cidadãos formados. No melhor dos casos, a cidadania que a escola afirma é, pelo menos no início, incompleta, inacabada e deve ser formada. A pergunta que inspira nosso trabalho é: quem são aqueles que chamamos de cidadãos, aqueles aos quais nossos esforços pedagógicos estão dirigidos? <![CDATA[A dialogue in support of social justice]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200215&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract There are kinds of dialogue that support social justice and others that do the reverse. The kinds of dialogue that support social justice require that anger be bracketed and that hiding in safe spaces be eschewed. All illegitimate ad hominem/ad feminem attacks are ruled out from the get-go. No dialogical contribution can be down-graded on account of the communicator's gender, race, or religion. As well, this communicative approach unapologetically privileges reason in full view of theories and strategies that might seek to undermine reasoning as just another illegitimate form of power. On the more positive side, it is argued in this paper that social justice dialogue will be enhanced by a kind of "communicative upgrading," which amplifies "person perception," foregrounds the impersonal forces within our common social spaces rather than the "baddies" within, and orients the dialogical trajectory toward the future rather than the past. Finally, it is argued in this paper that educators have a pressing responsibility to guide their students through social justice dialogue so that their speech contributes to the amelioration of injustice, rather than rendering the terrain more treacherous.<hr/>Resumen Hay diálogos que apoyan la justicia social y otros que hacen lo contrario. Los que apoyan la justicia social requieren que la ira "quede en el tintero" y evitar esconderse en el lugar seguro. Todos los ataques ilegítimos ad hominem/ad feminem se descartan desde el principio. Ninguna contribución en el diálogo se puede subestimar a razón del género, la raza o la religión del hablante. Así mismo, el enfoque comunicativo de la justicia social privilegia sin tapujos la razón frente a teorías y estrategias que podrían tratar de desvirtuar el razonamiento como una forma ilegítima de poder. Por otro lado, y de manera más positiva, en este artículo se argumenta que el diálogo de justicia social se verá reforzado por una especie de mejora comunicativa, que amplifica la percepción de la persona, destaca las fuerzas impersonales que están dentro de nuestros espacios sociales comunes, en vez de a los villanos, y orienta la trayectoria dialógica hacia el futuro más que hacia el pasado. Finalmente, se afirma que los educadores tienen la urgente responsabilidad de guiar a sus estudiantes a través del diálogo de justicia social para que sus contribuciones ayuden a disminuir la injusticia en lugar de hacer que el terreno sea más traicionero.<hr/>Résumé Certains dialogues soutiennent la justice sociale et d'autres font l'inverse. Ceux qui soutiennent la justice sociale nécessitent que la haine soit laissée de côté afin d'éviter de se cacher en lieu sür. Toutes les attaques illégitimes ad hominem/ad feminem sont rejetées dès le début. Aucune contribution au dialogue ne peut être sous-estimée, en raison du genre, de la race ou la religion du locuteur. De même, l'approche communicative de la justice sociale privilégie, sans ménagement, la raison par rapport à des théories et des stratégies visant à dénaturer le raisonnement en tant qu'une forme illégitime de pouvoir. Par ailleurs, et de façon plus positive, cet article développe l'idée que le dialogue de la justice sociale sera renforcé par une sorte &amp; amelioration communicative qui amplifie la perception des personnes, souligne les forces impersonnelles se trouvant à l'intérieur de nos espaces sociaux communs à la place d'exalter les méchants, et oriente la progression dialogique vers le futur plutôt que vers le passé. Enfin, il est indiqué que les enseignants ont un besoin urgent de guider leurs étudiants dans le dialogue de justice sociale afin de diminuer l'injustice grâce à leurs contributions, au lieu de rendre le terrain encore plus mouvant.<hr/>Resumo Há diálogos que apoiam a justiça social e outros que fazem o oposto. Aqueles que apoiam a justiça social requerem que a ira "fique no tinteiro" e evitar esconder-se no lugar seguro. Todos os ataques ilegítimos ad hominem/ ad feminem são descartados desde o princípio. Nenhuma contribuição para o diálogo pode ser subestimada com base no género, raça ou religião do falante. Da mesma forma, o enfoque comunicativo da justiça social privilegia abertamente a razão frente a teorias e estratégias que poderiam tentar desvirtuar o raciocínio como uma forma ilegítima do poder. Por outro lado, e de forma mais positiva, este artigo argumenta que o diálogo da justiça social será reforçado por uma espécie de melhora comunicativa, que amplifica a percepção da pessoa, destaca as forças impessoais que estão dentro de nossos espaços sociais comuns, em vez dos vilãos, e orienta a trajetória dialógica rumo ao futuro e não ao passado. Finalmente, afirmase que os educadores têm a urgente responsabilidade de guiar seus alunos através do diálogo de justiça social para que suas contribuições ajudem a diminuir a injustiça em lugar de fazer que o terreno seja mais traiçoeiro. <![CDATA[Technological surveillance: <em>Arkongel</em> in frames]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200235&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo analiza algunos fotogramas de la serie Black Mirror, episodio Arkangel. Siguiendo algunas líneas teóricas de pensadores contemporáneos tales como Deleuze, Bauman y Han, se evidencian diferentes situaciones que relacionan el control y la vigilancia con la infancia, la cual es rastreada por dispositivos tecnológicos. Las consecuencias sociales se dan en un futuro próximo determinado por la tecnología como centro de los mecanismos de monitoreo virtual. La metodología de trabajo se basa en una revisión bibliográfica y una reflexión teórica sobre el episodio analizado. El esquema de trabajo se articula en cinco fotogramas: del spoiler a la filosofía, la relación entre infancia y la influencia tecnológica, las interacciones entre tecnología y vigilancia, las diversas propiedades y consecuencias y, finalmente, la tecnodependencia. Al final, hay unas consideraciones que permiten formular nuevas preguntas.<hr/>Abstract This paper analyzes some frames of the TV series Black Mirror, episode Arkangel. According to some theoretical lines of contemporary scholars such as Deleuze, Bauman and Han, there are different situations that relate control and surveillance to childhood, which is tracked by technological devices. The social consequences occur in the near future determined by technology as a center of the virtual monitoring mechanisms. The work methodology is based on a bibliographic review and a theoretical reflection about the analyzed episode. The work scheme has been articulated in five frames, as follows: from the spoiler to the philosophy, the relation between childhood and technological influence, the interactions between technology and surveillance, the diverse properties and consequences and, lastly, the techno-dependence. At the end, there are some considerations that allow us to raise new questions.<hr/>Résumé Cet article porte sur une analyse de certaines images de la série télévisée Black Mirror, spécifiquement de l'épisode Archange. Sur la base de quelques réflexions théoriques de penseurs contemporains tels que Deleuze, Bauman, et Han, on peut visualiser différentes situations mettant en lumière le contrôle et la surveillance des enfants effectuée par le biais de dispositifs technologiques. Les conséquences sociales sont reflétées dans un avenir proche régi par la technologie en tant que centre des mécanismes de surveillance virtuelle. Ce travail repose sur une analyse bibliographique et une réflexion théorique face à l'épisode analysé. Le plan de travail s'articule autour de cinq images : du spoiler à la philosophie, la relation entre l'enfance et l'influence technologique, les interactions entre la technologie et la surveillance, les différentes propriétés et conséquences, et finalement, la techno-dépendance. La partie finale de l'article présente quelques considérations qui permettent de se poser de nouvelles questions.<hr/>Resumo O artigo analisa alguns fotogramas da série Black Mirror, episódio Arkangel. Seguindo algumas linhas teóricas de pensadores contemporâneos como Deleuze, Bauman e Han, se evidenciam diferentes situações que relacionam o controle e a vigilância com a infância, a qual é rastreada por dispositivos tecnológicos. As consequências sociais ocorrem no futuro próximo, determinado pela tecnologia como o centro dos mecanismos de monitoramento virtual. A metodologia do artigo é baseada em uma revisão bibliográfica e em uma reflexão teórica sobre o episódio analisado. O esquema de trabalho é articulado em cinco fotogramas: do spoiler à filosofia, a relação entre infância e influência tecnológica, as interações entre tecnologia e vigilância, as diversas propriedades e consequências e, finalmente, a tecnodependência. Finalmente, há algumas considerações que permitem formular novas questões. <![CDATA[Dialogic listening: how music may help us become better philosophers]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200253&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract This paper is about dialogic listening as a precondition for meaningful engagement in Socratic dialogues and for music. In order to arrive at a better understanding of what constitutes dialogic listening in the context of educational philosophical dialogues, I first shed light on the practice of philosophy teaching based on Nelson &amp; Heckmann's neo-Socratic paradigm and link this practice to Plato's dialogues. I then argue that the activity of listening to an interlocutor during Socratic dialogues on the one hand, and listening to music on the other, may in both cases be understood as a precondition for the process of engagement and, consequently, the co-creation of meaning as a central objective to the philosophical practice. I show this by discussing both Buber and Gadamer, combining their insights into three interrelated features of dialogic listening: 1) openness, 2) reciprocity, and 3) awareness, which apply to both philosophical dialogues and music. Ultimately, I attempt to make a case for the complementary application of music in the philosophical educational practice.<hr/>Resumen En este artículo se habla acerca de la escucha dialógica como requisito tanto para la participación significativa en los diálogos socráticos educativos como para la música. Con el fin de entender mejor la definición de escucha dialógica en los diálogos filosóficos educativos, hablo sobre la práctica de la enseñanza de filosofía basada en el paradigma neosocrático de Nelson y Heckmann y la relaciono con los diálogos de Platón. Luego, planteo que escuchar a un interlocutor durante diálogos socráticos y escuchar música pueden ser un requisito para el involucramiento y, en consecuencia, para la co-creación de sentido como objetivo central de la práctica filosófica. Para tal fin, recurro a Buber y Gadamer y combino sus puntos de vista en tres elementos de la escucha dialógica que se interrelacionan: 1) apertura, 2) reciprocidad y 3) conciencia del otro, los cuales aplican tanto a los diálogos filosóficos como a la música. Por último, defiendo el uso complementario de la música en la práctica educativa de la filosofía.<hr/>Résumé Dans cet article, je parle de l'écoute dialogique en tant que condition aussi bien pour la participation significative aux dialogues socratiques dans le milieu éducatif que pour la musique. Afin de mieux comprendre la définition d'écoute dialogique dans les dialogues philosophiques éducatifs, je m'adresse sur la pratique de l'enseignement de la philosophie fondée sur le paradigme néo-socratique de Nelson et Heckmann et je fais un rapprochement avec les dialogues de Platon. Ensuite, j'affirme que le fait d'écouter un interlocuteur lors des dialogues socratiques et le fait d'écouter de la musique pourraient être une condition pour participer et, par conséquent, pour co-créer du sens comme l'objectif principal de la pratique philosophique. Dans ce but, je m'appuie sur les points de vue de Buber et Gadamer, en les combinant avec trois éléments de l'écoute dialogique qui sont interconnectés : 1) ouverture, 2) réciprocité, et 3) conscience d'autrui ; lesquels peuvent être appliqués aussi bien aux dialogues philosophiques qu'à la musique. Enfin, je défends l'usage complémentaire de la musique dans la pratique éducative de la philosophie.<hr/>Resumo Neste artigo, falo sobre a escuta dialógica como requisito tanto para a participação significativa nos diálogos socráticos educativos e como para a música. Para entender melhor a definição de escuta dialógica nos diálogos filosóficos educativos, falo sobre a prática do ensino da filosofia baseada no paradigma neo-socrático de Nelson e Heckmann e a relaciono com os diálogos de Platão. Logo proponho que escutar um interlocutor durante os diálogos socráticos e escutar música podem ser um requisito $ para o envolvimento e, em consequência, para a co-criação de sentido como objetivo central da prática filosófica. Para esse fim, recorro a Buber e Gadamer, combinando seus pontos de vista em três elementos de escuta dialógica que se inter-relacionam: 1) atitude aberta, 2) reciprocidade e 3) consciência do outro; os quais se aplicam tanto aos diálogos filosóficos como à música. Finalmente, defendo o uso complementário da música na §&gt; prática educativa da filosofia. <![CDATA[The new Socrates: <em>parrhesia and epimeleia heautoû</em> based on the position of rappers]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200273&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Esta escrita considera a filosofia como experiência de pensamento, fundamentando-se em Larrosa, Masschelein e Kohan, discutindo a postura socrática de epiméleia heautoû a partir de Foucault, na Hermenêutica do Sujeito e em O Governo de si e dos outros e a prática da parrhesía como filosofia para dialogar com as vozes vindas das ruas, dos rappers, defendendo a ideia de que são eles os novos Sócrates. Busca analisar os diálogos possíveis entre a cidade e a educação e reflete acerca da experiência política entre os jovens, uma vez que Sócrates frequentava a ágora pela participação política porque entendia que esta era uma obrigação. Cuidava de si cuidando que os outros cuidassem de si: uma responsabilidade. Para dar sentido a defesa de que são os rappers os novos Sócrates, este trabalho traz a fala das ruas, a partir de entrevistas e letras de rap.<hr/>Resumen En este texto se considera la filosofía como experiencia de pensamiento, según Larrosa, Masschelein y Kohan. Se discute la postura socrática de epiméleia heautoû, a partir de Foucault en La hermenéutica del sujeto; y la práctica de la parrhesía como filosofía, a partir de El gobierno de sí y de los otros, para dialogar con las voces que llegan de las calles: los raperos. Se defiende la idea de que ellos son los nuevos Sócrates. Se analizan los diálogos posibles entre la ciudad y la educación. Se reflexiona acerca de la experiencia política entre los jóvenes, ya que Sócrates frecuentaba el ágora por la participación política, al entenderla como una obligación. Cuidaba de sí buscando que los otros cuidaran de sí, lo cual es una responsabilidad. Para sustentar que los raperos son los nuevos Sócrates, se retoma el habla de las calles a partir de entrevistas y letras de rap.<hr/>Abstract This text addresses philosophy as a thought experiment, according to Larrosa, Masschelain, and Kohan. The socratic notions of parrhesia and epimeleia heautou are discussed on the basis of Foucault's Hermeneutics of the Subject; and the practice of parrhesia as a philosophy is discussed based on The Government of Self and Others, in order to establish a dialogue with the voices from the streets: rappers. It is argued that they are the new Socrates. The possible dialogues between city and education are analyzed. A reflection is developed on young people's political experience, given that Socrates frequented the Agora because he perceived political participation as a duty. He took care of himself to help others take care of themselves, which is a responsibility. To support the claim that rappers are the new Socrates, the language of the streets is drawn from interviews.<hr/>Résumé Ce texte porte sur la philosophie en tant qu'expérience de pensée d'après Larrosa, Masschelain, et Kohan. Les notions socratiques de parrhesia et epimeleia heautou sont discutées à partir de L'herméneutique du sujet de Foucault ; et la pratique de la parrhesia en tant que philosophie est discutée à partir de Le gouvernement de soi et des autres, afin de dialoguer avec les voix provenant des rues : les rappeurs. Il est soutenu qu'ils sont les nouveaux Socrates. Les dialogues éventuels entre la ville et l'éducation sont analysés. Une réflexion sur l'expérience politique des jeunes est effectuée, étant donné que Socrate fréquentait l'Agora car il considérait la participation politique comme une obligation. Il prenait soin de soi pour aider les autres à prendre soin d'eux-mêmes, ce qui constitue une responsabilité. Dans le but d'appuyer l'idée que les rappeurs sont les nouveaux Socrates, on reprend le langage des rues à partir d'entretiens et de paroles de rap. <![CDATA[Understanding community actions in environmental education in Chiquinquirá, Boyacá]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592019000200293&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo presenta los resultados de la investigación que buscó conocer las percepciones sobre las acciones comunitarias en educación ambiental en el municipio de Chiquinquirá, Boyacá, Colombia. El enfoque fue hermenéutico y el método interpretativo. Las técnicas de recolección de información fueron encuentros dialógicos y entrevista focalizada, aplicadas con líderes comunitarios y ambientales, conocedores de la región, docentes y estudiantes. Los resultados evidencian acciones de resignificación de valores: respeto por la naturaleza y la vida, preservación y protección ambiental, uso racional de recursos naturales y responsabilidad social con sentido cultural. Los proyectos ambientales escolares incluyen la dimensión ambiental, pero requieren de una lectura de la localidad y apropiación institucional, además de respuesta a las dinámicas de la comunidad. Las acciones como la reforestación, reducción de volúmenes de basura y limpieza de la ronda de los ríos demandan una mayor conciencia, cambio de estrategias pedagógicas y resignificación del saber ambiental en los habitantes. Existe la necesidad de formar ciudadanos comprometidos y ambientalmente justos, para reducir el deterioro de la naturaleza.<hr/>Abstract The article presents the results of the research that aimed to know the perceptions about the community actions done in environmental education in the municipality of Chiquinquirá, Boyacá, Colombia. The approach was the hermeneutic with an interpretative method. The techniques for the collection of information were dialogic encounters and focused interviews. They were implemented with environmental and community leaders, experts in the region, teachers and students. The results showed actions of reorientation of values such as: respect for nature and life, preservation and environmental protection, rational use of natural resources and social responsibility with cultural sense. The school environmental projects include the environmental dimension, but require an understanding of the local community and institutional appropriation, as well as a response to the community dynamics. Actions such as reforestation, reduction of garbage volumes, and cleaning river shores demand of the inhabitants a greater awareness, change of pedagogical strategies and reorientation of environmental knowledge. There is a need of training environmentally committed citizens in order to reduce the decay of nature.<hr/>Résumé Cet article présente les conclusions d'un projet de recherche visant à connaître les perceptions quant aux actions humanitaires en matière d'éducation environnementale dans la municipalité de Chiquinquirá, à Boyacá, en Colombie. Le texte est exploré avec une approche herméneutique et une méthode interprétative. Les données ont été collectées par des rencontres dialogiques et des entretiens ciblées avec les chefs communautaires et de projets environnementaux, des connaisseurs de la région, des enseignants et des étudiants. Les résultats mettent en évidence des actions de redéfinition de valeurs telles que : le respect de la nature et de la vie, la préservation et la protection de l'environnement, l'utilisation raisonnée des ressources naturelles, et la responsabilité sociale avec un sens de la culture. Les projets environnementaux scolaires incluent la composante environnementale mais ils requièrent une compréhension de la localité et une appropriation institutionnelle, outre une réponse aux dynamiques de la communauté. Les actions telles que le reboisement, la diminution des déchets, le nettoyage des rivières exigent de mieux prendre conscience, ainsi que de changer les stratégies pédagogiques et de donner une nouvelle signification au savoir environnemental chez les habitants. Il faut former des citoyens engagés et équitables avec l'environnement afin de réduire la dégradation de la nature.<hr/>Resumo O artigo apresenta os resultados da pesquisa que buscou conhecer as percepções sobre ações comunitárias em educação ambiental no município de Chiquinquirá, Boyacá, na Colômbia. A abordagem foi hermenêutica e o método interpretativo. As técnicas de colheita de informação foram encontros dialógicos e entrevista enfocada, aplicadas com líderes comunitários e ambientais, conhecedores da região, professores e alunos. Os resultados evidenciam ações de ressignificação de valores: respeito à natureza e à vida, preservação e proteção ambiental, uso racional dos recursos naturais e responsabilidade social com um sentido cultural. Os projetos ambientais escolares incluem a dimensão ambiental, mas exigem uma leitura da localidade e apropriação institucional, além disso, como uma resposta às dinâmicas da comunidade. As ações como reflorestamento, redução de volumes de lixo e limpeza das beiras dos rios exigem uma maior conscientização, mudança de estratégias pedagógicas e ressignificação do conhecimento ambiental nos habitantes. Existe a necessidade de formar cidadãos comprometidos e ambientalmente justos, para reduzir a deterioração da natureza.