Scielo RSS <![CDATA[Revista de la Facultad de Derecho y Ciencias Políticas]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0120-388620190001&lang=es vol. 49 num. 130 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Contramedidas y autoayuda en el derecho internacional público: contornos hermenêuticos y fenomenológicos]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100001&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En lo que se refiere a las contramedidas en el ámbito del derecho internacional, las concepciones sobre lo que son eventos de incumplimiento y violación del derecho internacional difieren entre ellas cuando se estudia la conducta de los Estados desde una óptica fenomenológico-hermenéutica que diseccione sus motivaciones y haga un examen sobre lo que para ellos es o no beneficioso y que, en últimas, haga coincidentes el mundo de la política (poder) y el mundo del derecho (ley). Para evidenciar esta que es la hipótesis del artículo, se utilizan diversas concepciones que abarcan desde aquellas denominadas funcionalistas hasta las llamadas pragmáticas, pasando por posiciones intermedias catalogadas como procesalistas o formalistas. La conclusión, que parece contraintuitiva, es que el derecho internacional se realiza en el contexto de las contramedidas, así, en ocasiones, sus preceptos sean incumplidos o violados.<hr/>Abstract In the context of the theory of countermeasures and self-help in international law, this Article puts forth a working hypothesis by which it is asserted that breach and non-compliance are different notions when state behavior is inspected from a phenomenological and hermeneutical perspective, which seeks to dissect what the State motivations are, examine what implies a real benefit for them and, ultimately, makes law (ought) and politics (power) concur. In order to make our hypothesis evident, several conceptions are resorted to, from those called functionalist to those called pragmatic, also taking into account intermediate stances labeled as procedural or formalist. The conclusion, which seems to be counterintuitive, is that international law is materialized in the context of countermeasures, even if on certain occasions its precepts are breached or not complied with.<hr/>Resumo Este artigo propõe como hipótese de trabalho que no contexto das contramedidas no domínio do direito internacional, as conceições sobre o que são os eventos de descumprimento e violações do direito internacional discordam entre si. Isto sempre que a conduta dos Estados se estudar desde um olhar fenomenológico-hermenêutico, que analise seus objetivos, examine o que para eles seja ou não seja útil, enfim, procure a coincidência do mundo da politica (poder) e o mundo do direito (lei). Com o intuito de evidenciar esta hipótese, utilizam-se diversas conceições que abrangem visões funcionalistas, pragmáticas e intermedias, que são consideradas como processualistas ou formalistas. Mesmo que pareça não intuitiva, a conclusão consiste em que o direito internacional se realiza no contexto das contramedidas; embora, às vezes, seus preceitos sejam descumpridos ou violados.<hr/>Résumé Cet article propose comme hypothèse de travail que, dans le contexte des contre-mesures relevant du droit international, les conceptions relatives aux événements de non-respect et aux violations du droit international diffèrent entre elles, si le comportement des États est étudié d'un point de vue phénoménologique-herméneutique, qui dissèque leurs motivations et examine ce qui leur est ou non bénéfique, et finalement, coïncide avec le monde de la politique (le pouvoir) et le monde du droit (la loi). Pour illustrer l'hypothèse de l'article, diverses conceptions sont utilisées, allant des fonctionnalistes, au prétendu pragmatique, en passant par des positions intermédiaires, cataloguées comme procédurales, ou formalistes. La conclusion, qui semble contre-intuitive, est que le droit international est appliqué dans le contexte des contre-mesures, de sorte que parfois, ses préceptes ne sont pas remplis ou violés. <![CDATA[La ponderación entre el principio a la intimidad y el principio a la libertad de información: aplicación del método de medición objetiva]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100028&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En el presente artículo se realiza un rastreo jurisprudencial que da cuenta de los debates al interior de la Corte Constitucional sobre la ponderación del principio de intimidad y del principio a la libertad de información. El estudio parte de los lineamientos trazados en las sentencias hito sobre la ponderación, como la C-673 de 2001 y la C-093 de 2001. Finalmente, con base en un caso hipotético, se realiza la ponderación de estos principios aplicando una medición objetiva propuesta por Carlos Bernal Pulido.<hr/>Abstract The present paper carries out a case-law tracking which accounts for the debates held in the Corte Constitucional regarding the balancing of the principle of privacy and the principle of freedom of information. The study is based on the guidelines outlined in the most relevant court decisions about balancing, such as C-673 de 2001 and C-093 de 2001. Finally, based on a hypothetical case, the balancing of these principles is performed by employing an objective measurement proposed by Carlos Bernal Pulido.<hr/>Resumo Neste artigo se faz uma pesquisa jurisprudencial que constata os debates ao interior do Tribunal Constitucional sobre a ponderação do principio de intimidade e o principio de liberdade de informação. O estudo considera os lineamentos que foram traçados nas sentenças padrão sobre a ponderação, tais como sentença C-673 de 2001 e sentença C-093 de 2001. Finalmente, com base no estudo de um caso hipotético, realiza-se a ponderação destes princípios e aplica-se uma medição objetiva que foi proposta por Carlos Bernal Pulido.<hr/>Résumé Dans présent article on brossera un portrait jurisprudentiel rendant compte des débats à l'intérieur de la Cour Constitutionnelle à propos de la pondération du principe d'intimité et du principe de liberté d'information. Létude est élaborée à partir des directions données par les sentences marquantes sur la pondération, comme les sentences C-673 de 2001 et C-093 de 2001. Finalement, en se fondant sur un cas hypothétique, on réalisera la pondération de ces principes en appliquant une méthode d'évaluation objective proposée par Carlos Bernal Puildo. <![CDATA[Relación entre interculturalidad y derecho en la Universidad Autónoma Latinoamericana]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100051&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este artículo científico tiene el propósito de generar nuevo conocimiento intercultural, al estudiar a los afrodescendientes, invidentes e indígenas en la Universidad Autónoma Latinoamericana, con sede en Medellín. La justificación de lo anterior se halla en la necesidad de aplicar los principios jurídicos de igualdad y no discriminación ni racial ni económica entre el estudiantado. La intención es ampliar los espacios de participación política de la población estudiantil perteneciente a diversas etnias. Para lograr lo mencionado, se recurrió a la metodología documental y a la realización de encuestas y entrevistas en profundidad. Por lo tanto, se propiciaron el descubrimiento y el diálogo socrático. En ese orden de ideas, se constató que la equidad es un elemento fundamental y constitutivo de la justicia y la paz nacional y mundial. En conclusión, se puede decir que son muchos los cambios que, desde lo legislativo y lo cultural, se necesitan para hacer que las minorías convivan en igualdad de condiciones con grupos mayoritarios reconocidos en los ámbitos educativo, organizacional y político.<hr/>Abstract This scientific paper seeks to generate new intercultural knowledge by studying Afro-descendants, visually impaired and indigenous people at the Universidad Autónoma Latinoamericana, Medellin campus. All of this is justified by the need to apply the legal principles of equality and non-discrimination, based on race or income, among the student body. The intention is to expand political participation spaces of students belonging to diverse ethnic backgrounds. To achieve this goal, a documental methodology, involving surveys and in-depth interviews, was resorted to. Hence, discovery and Socratic dialogue were encouraged. In this order of ideas, equity was deemed to be a fundamental and constitutive element of justice and peace, both national and global. In conclusion, it can be said that there are plenty of law and cultural changes required in order to make minorities live side by side, in an equal conditions' environment, with major groups recognized in education, organizations, and politics.<hr/>Resumo O objetivo deste artigo científico é gerar um novo conhecimento intercultural, a partir do estudo dos afrodescendentes, cegos e indígenas na Universidad Autónoma Latinoamericana- sede Medellín. Sua justificativa responde à necessidade de aplicar os princípios jurídicos de igualdade e não discriminação nem racial nem econômica entre os estudantes. Com intuito de aumentar os espaços de participação política dos estudantes que pertencem a diversas etnias. Para isto, aplicou-se a metodologia documental, as pesquisas de opinião e as entrevistas em profundidade. Por conseguinte, possibilitaram-se a descoberta e o dialogo socrático. Nessa sequência, verificou-se que a igualdade é um elemento fundamental e caraterístico da justiça e da paz nacional e mundial. Em conclusão, é necessário afirmar que se precisam muitas mudanças legislativas e culturais para conseguir que as minorias convivam em igualdade de condições com os grupos majoritários reconhecidos nos campos educativo, organizativo e político.<hr/>Résumé Cet article scientifique se propose d'apporter de nouvelles connaissances interculturelles, en étudiant les afro descendants, les aveugles et les indigènes de l'Université Autonome Latino-Américaine de Medellin. La justification de ceci se trouve dans la nécessité d'appliquer les principes juridiques d'égalité et de non-discrimination, raciale ou économique, entre les étudiants. L'intention est d'élargir les espaces de participation politique de la population estudiantine appartenant à diverses ethnies. Pour cela, on a utilisé la méthodologie documentaire et la réalisation d'enquêtes et d'entrevues en profondeur. C'est pourquoi la découverte et le dialogue socratique ont été favorisés. Dans cet ordre d'idée, on a constaté que l'équité est un élément fondamental et constitutif de la justice et de la paix nationale et mondiale. Pour conclure, beaucoup de changements, législatifs et culturels, sont nécessaires pour que les minorités vivent ensemble dans une égalité de conditions avec des groupes majoritaires reconnus dans les sphères éducatives, organisationnelles et politiques. <![CDATA[Aproximación positivista a la unidad y la coherencia de un derecho internacional fragmentado]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100081&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este artículo de investigación se dedica a realizar una aproximación positivista de la unidad y la coherencia del derecho internacional a partir de un rastreo documental de las concepciones de Hans Kelsen y Herbert Hart sobre estas dos propiedades del derecho aplicadas al sistema normativo internacional. Asimismo, en tal se caracteriza el desarrollo del derecho internacional como fragmentado, es decir, creado a partir de regímenes cerrados por el contenido cognitivo que en ellos se regula, situación que le hace propenso a la presencia de conflictos entre normas, lo que, precisamente, logra evadirse en un derecho suficientemente unitario y coherente.<hr/>Abstract This investigation paper attempts to perform a positivist approach to the unity and coherence of international law, based on a documental scrutiny of the conceptions of Hans Kelsen and Herbert Hart on these two properties of law applied to the international normative system. Likewise, this paper characterizes the development of international law as fragmented, that is, created from regimes closed by the cognitive content regulated in them, a situation which makes it susceptible to the presence of conflicts between norms, which, precisely, could be avoided in a sufficiently unitary and coherent law.<hr/>Resumo Este artigo de pesquisa propõe uma abordagem positivista da unidade e coerência do direito internacional, a partir de uma pesquisa documental das conceições de Hans Kelsen e Herbert Hart sobre estas duas propriedades do direito aplicadas ao sistema normativo internacional. Igualmente, caracteriza-se o desenvolvimento do direito internacional como fragmentado, isto é, como produto de regimes fechados por causa do conteúdo cognitivo que neles se regula. Esta situação ocasiona a presença de conflitos entre normas no direito internacional, o que se evita justamente com um direito adequadamente unitário e coerente.<hr/>Résumé Cet article de recherche est consacré à une approche positiviste de l'unité et de la cohérence du droit international, basée sur un suivi documentaire des conceptions de Hans Kelsen et Herbert Hart sur ces deux propriétés du droit, appliquées au système normatif international. De même, le développement du droit international se caractérise par une fragmentation, c'est-à-dire créée à partir de régimes fermés par le contenu cognitif qui y est réglementé, ce qui le rend vulnérable à la présence de conflits de normes qui, précisément, parvient à s'échapper dans un droit suffisamment unitaire et cohérent. <![CDATA[Tendencias de la jurisprudencia constitucional colombiana sobre exclusiones del plan de beneficios en salud]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100102&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El presente artículo presenta las tendencias de la jurisprudencia de la Corte Constitucional colombiana frente al listado de servicios excluidos del Plan de Beneficios en Salud establecido en la Ley 1751 de 2015 Estatutaria de Salud. Se realizó un rastreo en la página web de la Corte Constitucional, en busca de los pronunciamientos sobre cada uno de los servicios excluidos por la ley, y se aplicó una metodología de ingeniería inversa en las sentencias más recientes, para así identificar el precedente judicial y las tendencias en las decisiones. Se concluyó que, pese a existir un listado taxativo de exclusiones en la Ley Estatutaria de Salud, la Corte Constitucional lo ha flexibilizado al incorporar reglas bajo las cuales considera procedente ordenar su cubrimiento por el sistema de salud.<hr/>Abstract The present paper presents the case-law tendencies of the Corte Constitucional concerning the list of services excluded from the health benefits plan, established by the Ley 1751 de 2015 Estatutaria de Salud. A search was carried out in the Corte Constitucional's web page in order to find the pronouncements on each of the services excluded by the law, while applying a reverse engineering methodology on the most recent court rulings, to then identify the judicial precedent and tendencies of the decisions. It was concluded that despite the existence of a restrictive list of exclusions in the Statutory Health Law, the Corte Constitucional has made it flexible by incorporating rules under which it is considered appropriate to order coverage by the health system.<hr/>Resumo Esse artigo apresenta as tendências da jurisprudência da Corte Constitucional Colombiana diante da lista de serviços que foram eliminados do Plano de Benefícios de Saúde a partir da Lei estatutária de saúde 1751 de 2015. Realizou-se uma pesquisa na página web da Corte Constitucional, em busca dos pronunciamentos sobre cada um dos serviços eliminados pela lei; deste modo, aplicou-se uma metodologia de engenharia inversa nas sentenças mais novas, a fim de identificar o precedente judicial e as tendências nas decisões. Conclui-se que, embora exista uma lista taxativa de eliminações de serviços na Lei Estatutária de Saúde, a Corte Constitucional a tem flexibilizado, logo depois de introduzir as regras sob as quais considera procedente mandar a proteção dos serviços pelo sistema de saúde.<hr/>Résumé Cet article présente les tendances de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle à propos de la liste des services exclus du régime d'avantages sociaux de santé établis par la Loi 1751 de 2015 Statutaire de Santé. Pour cela, on a fait un suivi de la page web de la Cour constitutionnelle, à la recherche des décisions à propos de chaque service exclu par la loi, en appliquant une méthodologie d'ingénierie inverse sur les sentences les plus récentes pour ainsi identifier le précédent juridique et les tendances des décisions. Cet article conclut que, malgré l'existence d'une liste restrictive d'exclusions dans la Loi Statutaire de santé, la Cour Constitutionnelle l'a flexibilisé en incorporant des règles sous lesquelles elle considère appropriée sa couverture par le système de santé. <![CDATA[<em>YouTube</em> y los debates electorales entre Dilma Rousseff y Aécio Neves en las elecciones de 2014 para el Presidente de Brasil]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100125&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo No Brasil os debates eleitorais têm-se mostrado desde as eleições de 1989 fontes importantes de informação para os eleitores apesar de serem pouco estudados seus efeitos nas últimas duas décadas. É consenso no assunto que o debate eleitoral exprime um momento de confronto entre os candidatos na tentativa de influenciar as opiniões dos eleitores para se chegar à vitória. Em regra considera-se que quanto mais competitiva é uma eleição maior é o interesse do eleitor pelos debates. Nesse sentido, o objetivo neste artigo é a partir das buscas no YouTube averiguar o interesse dos internautas pelos debates eleitorais nas eleições em de 2014 e verificar o impacto dos debates eleitorais sobre as buscas aos nomes os candidatos Dilma Rousseff e Aécio Neves no YouTube. Os resultados alcançados pela análise mostram que os últimos debates eleitorais mais próximos ao dia da eleição foram os que mais tiveram buscas no YouTube. E, por fim a ocorrência do debate eleitoral pode afetar de maneira consistente o interesse dos internautas pelos candidatos, porém entre os internautas o grau de buscas pelos nomes dos candidatos sofre uma variação possivelmente de acordo com o desempenho do candidato no debate.<hr/>Resumen En Brasil, se han mostrado debates electorales desde las elecciones de 1989 importantes fuentes de información para los votantes, aunque sus efectos han sido mal estudiados en las últimas dos décadas. Es un consenso sobre el tema de que el debate electoral expresa un momento de confrontación entre los candidatos en un intento de influir en las opiniones de los votantes con el fin de lograr la victoria. Como regla general, se considera que cuanto más competitiva sea una elección más grande es el interés del elector en los debates. En este sentido, el objetivo de este artículo es de las búsquedas en YouTube para determinar el interés de los usuarios de Internet por los debates electorales en las elecciones de 2014 y comprobar el impacto de los debates electorales en la búsqueda de nombres de los candidatos Dilma Rousseff y Aécio Snows en YouTube. Los resultados obtenidos por el análisis muestran que los últimos debates electorales más cercanos al día de la elección fueron los más buscados en YouTube. Y finalmente la ocurrencia del debate electoral puede afectar consistentemente el interés de los usuarios de Internet por los candidatos, pero entre los usuarios de Internet el grado de búsqueda de los nombres de los candidatos sufre una variación posiblemente según el desempeño de Candidato en el debate.<hr/>Abstract In Brazil, electoral debates have been shown since the elections of 1989 important sources of information for voters, although their effects have been poorly studied in the last two decades. It is a consensus on the subject that the electoral debate expresses a moment of confrontation between candidates in an attempt to influence the opinions of voters in order to achieve victory. As a rule, it is considered that the more competitive a larger election is the Elector's interest in the debates. In this sense the goal in this article is from the searches on YouTube to ascertain the interest of the Internet users by the electoral debates in the elections in 2014 and check the impact of the electoral debates on the search for names the candidates Dilma Rousseff and Aécio Snows on YouTube. The results achieved by the analysis show that the last electoral debates closest to the day of the election were the most searched on YouTube. And finally the occurrence of the electoral debate can consistently affect the interest of Internet users by candidates, but among internet users the degree of search for candidates ' names suffers a variation possibly according to the performance of Candidate in the debate.<hr/>Résumé Au Brésil, depuis les élections de 1989, les débats électoraux ont montré qu'ils sont des importantes sources d'information pour les électeurs bien que leurs effets aient été mal étudiés ces dernières décennies. Il y a consensus pour dire que le débat électoral exprime un moment de confrontation entre les candidats dans le but d'influencer les opinions des électeurs pour arriver à la victoire. En général, on considère que plus il y a de compétition dans l'élection, plus l'intérêt des électeurs pour les débats est grand. Dans ce sens, l'objectif de ce travail est de mesurer, à partir des recherches YouTube, l'intérêt des internautes pour les débats électoraux des élections de 2014 et vérifier l'impact des débats électoraux sur la recherche des noms des candidats Dilma Rousseff et Aécio Neves sur YouTube. Les résultats obtenus par l'analyse montrent que les derniers débats électoraux, les plus près du jour de l'élection, sont ceux qui ont été les plus recherchés sur YouTube. Enfin, l'occurrence du débat électoral peut affecter de manière importante l'intérêt des internautes pour les candidats. Ainsi, entre les internautes, le degré de recherches des noms des candidats subit une variation, probablement en fonction de la performance du candidat dans le débat. <![CDATA[Conflictos normativos, jurídicos y sociales del ciclo extractivo en clave del sistema internacional, regional y nacional de Colombia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100146&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El presente artículo gira en torno a los conflictos normativos y jurídicos en el ciclo extractivo, a partir del marco normativo en los sistemas internacional, regional y colombiano. Para lo anterior, se sigue una metodología hermenéutica cualitativa con un enfoque sistémico, desplegada en tres ejes temáticos: el primero ilustra la consulta previa y consentimiento en la prospección y exploración; el segundo analiza la propiedad comunal un conflicto complejo en la construcción y transformación extractiva; el tercero se ocupa del ordenamiento jurídico colombiano en relación con la explotación y beneficio en la transformación extractiva. Se concluye que, en Colombia, son dos los mecanismos usados tradicionalmente; el primero, la acción pública de inconstitucionalidad; y el segundo, la acción de tutela. Asimismo, el marco normativo y las reglas jurisprudenciales fijadas por la Corte Constitucional en el tema de los recursos naturales no han sido suficientemente asimiladas por parte de las autoridades estatales, por lo tanto es aún un reto que los acuerdos o la concertación estén desprovistos de arbitrariedad y de autoritarismo.<hr/>Abstract The present paper addresses the legal conflicts in the extractive cycle, based on the legal framework of the international, regional and Colombian system. In order to achieve this, a hermeneutic methodology of qualitative type is followed with a systemic focus, developed into three thematic axes. The first one illustrates the consulta previa (prior consultation) and consent in prospecting and exploration. The second analyses communal property, a complex conflict in the extractive construction and transformation. The third addresses Colombia's law in relation to the exploitation and benefit in the extractive transformation. It is concluded that, in Colombia, there are two traditionally used mechanisms, the first one being the acción pública de inconstitucionalidad (public action of unconstitutionality) and the second one, the acción de tutela (protective action of constitutional rights ). Likewise, the legal framework and the case-law established by the Corte Cosntitucional regarding natural resources has not been sufficiently assimilated by the state authorities. Therefore, the challenge that agreements and concertation should be devoid of arbitrariness and authoritarianism remains.<hr/>Resumo Este artigo pesquisa os conflitos normativos e jurídicos no ciclo de extração, segundo as normas do sistema internacional, regional e colombiano. Em vista disso, considera-se uma metodologia hermenêutica qualitativa desde uma perspectiva sistêmica, que se desenvolve a partir de três eixos temáticos: o primeiro ilustra a consulta previa e o consentimento na pesquisa e exploração; o segundo analisa a propriedade comunal, um conflito complexo na construção e transformação da extração, o terceiro se ocupa da classificação jurídica colombiana ao respeito da exploração e em proveito da transformação extrativa. Conclui-se que em Colômbia, dois são os mecanismos tradicionais: o primeiro a ação pública da inconstitucionalidade e o segundo a ação de tutela. Igualmente, o sistema normativo e as regras jurisprudenciais da Corte Constitucional, ao respeito dos recursos naturais, não têm sido apropriadas pelas autoridades estatais; portanto, ainda existe o desafio de liberar os acordos e a concertação da injustiça e do autoritarismo.<hr/>Résumé Cet article développe les conflits normatifs et juridiques du cycle de l'extraction, à partir du cadre normatif du système international, régional et colombien. Pour cela, on utilise une méthodologie herméneutique de type qualitatif avec un angle systématique, développée en trois axes thématiques. Le premier illustre la consultation préalable et le consentement concernant la prospection et l'exploration, le second analyse la propriété collective, un conflit complexe dans la construction et la transformation extractive, le troisième s'occupe du système juridique colombien en matière d'exploitation et de bénéfices de la transformation extractive. Cet article conclut qu'en Colombie deux mécanismes sont utilisés traditionnellement : le premier étant l'action publique d'inconstitutionnalité et le second l'action de tutelle. Aussi, le cadre normatif et les règles de jurisprudence fixées par la Cour constitutionnelle concernant les ressources naturelles n'ont pas été suffisamment assimilés par les autorités étatiques. Par conséquent, le défi reste d'éliminer l'arbitraire et l'autoritarisme des accords et de la concertation. <![CDATA[Jóvenes y participación política en el oriente colombiano: el papel de las redes sociales y los medios masivos]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100175&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen La investigación profundiza en los mecanismos de participación política a los que jóvenes del oriente colombiano recurren con mayor frecuencia, así como también en el uso y apropiación de las redes sociales digitales. De igual forma, el artículo versa sobre los medios masivos de mayor consumo e incidencia para decisiones de tipo político y electoral en el país, y sobre los condicionantes sociales que intervienen en ellas. La metodología se desarrolló bajo un enfoque mixto, con prevalencia de lo cualitativo, y con una muestra de tipología "típica o intensiva" de carácter no probabilístico bajo criterios de selección. Se destacó que los jóvenes usan y se apropian las redes sociales para fines de relacionamiento y, a través de ellas y de los medios tradicionales, se informan sobre la agenda pública. Entre las conclusiones vale resaltar que los jóvenes del oriente colombiano realizan procesos de multi-comunicacionalidad, con interacción permanente en más de una dirección y con diversas personas.<hr/>Abstract The investigation focuses on the political participation mechanisms that young people from Colombia's east tend to use more often and, also, on the usage and appropriation of the digital social networks. Likewise, this paper refers to the mass media with the highest consumption and incidence in political and electoral decisions, as well as to the social conditioning factors that intervene in them. The methodology was carried out under a mixed focus, with qualitative prevalence, and with a sample of "typical or intensive" typology of a probabilistic nature under selection criteria. It was highlighted that young people use and appropriate social networks aiming to socialize and, through them and traditional media, they inform themselves about the public agenda. Among the conclusions, it is worth noting that young people from Colombia's east perform multi-communication processes, with a permanent interaction in more than one direction and with diverse individuals.<hr/>Resumo Essa pesquisa examina os mecanismos de participação política usados mais frequentemente pelos jovens do oriente colombiano, da mesma forma, o uso e apropriação das redes sociais digitais. Igualmente, esse artigo trata os meios massivos de comunicação de maior consumo e incidência para as decisões politicas ou eleitorais no país, além disso, os condicionantes sociais que intervém nelas. A metodologia consiste numa abordagem mista com prevalência do qualitativo e uma amostragem de tipologia "típica ou intensiva" de caráter não probabilístico sob critérios de seleção. Salientou-se que os jovens usam e se apropriam as redes sociais para fins de relacionamento, através delas e dos meios tradicionais eles se informam sobre a agenda pública. Entre as conclusões é importante destacar que os jovens do oriente colombiano realizam processos de comunicação múltipla, com interação permanente em mais de uma direção e com diversas pessoas.<hr/>Résumé L'enquête approfondit les mécanismes de participation politique auxquels recourent le plus fréquemment les jeunes de l'est colombien, ainsi que leur usage et appropriation des réseaux sociaux digitaux. De la même manière, l'article traite des medias de communication de masse beaucoup consommés et ayant une grande incidence sur les décisions de type politique et électoral dans le pays et des facteurs de conditionnements sociaux qui interviennent dans celles-ci. La méthodologie se développe selon une approche mixte, avec la prévalence du qualitatif et une démonstration de typologie « typique ou intensive » de nature non probabiliste selon les critères de sélection. Il ressort que les jeunes utilisent et s'approprient les réseaux sociaux à des fins relationnelles et, à travers de ceux-ci et des medias traditionnels, ils s'informent de l'agenda public. Dans les conclusions il est important de souligner que les jeunes de l'est colombien réalisent des processus de multi-communication avec des interactions permanentes dans plus d'une direction et avec différentes personnes. <![CDATA[Biopolítica, soberanía y excepción. Una revisión crítica de la obra de Giorgio Agamben]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-38862019000100202&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Luego de describir detalladamente el funcionamiento del poder disciplinario, Michel Foucault avanzó con menos precisión en la conceptualización de la biopolítica, de un tipo de regulación de poblaciones que reduce la vida a sus dimensiones biológicas. Retomando, pero también corrigiendo estos desarrollos, Giorgio Agamben marcó una relación estructural entre soberanía y vida, mediadas por el estado de excepción. En este trabajo me interesa remarcar que los conceptos de soberanía y estado de excepción no son aplicables ni siquiera para el nazismo, el único ejemplo histórico analizado por el autor italiano.<hr/>Abstract After describing in detail the functioning of the disciplinary power, Michel Foucault advanced with less precision in the conceptualization of biopolitics, of a type of population regulation that reduces life to its biological dimensions. Retaking, yet also correcting these developments, Giorgio Agamben marked a structural relationship between sovereignty and life, mediated by the state of exception. In this work I am interested in remarking that the concepts of sovereignty and state of exception are not even applicable to Nazism, the only historical example analyzed by the Italian author.<hr/>Resumo Despois de descrever em profundidade o funcionamento do poder disciplinar, Michel Foucault avançou com menor detalhe no conceito de biopolitica, isto é, o controle de populações que reduz a vida a suas dimensões biológicas. Nesse sentido, Giorgio Agamben recupera o conceito, mas corrige esses desenvolvimentos, assim ele assinala a relação estrutural entre soberania e vida devida ao estado de exceção. Nesse artigo tento estabelecer que os conceitos de soberania e estado de exceção não são aplicáveis nem mesmo para o nazismo, o único exemplo histórico que o autor italiano analisou.<hr/>Résumé Après une description détaillée du fonctionnement du pouvoir disciplinaire, Michel Foucault avance avec moins de précision dans la conceptualisation de la biopolitique, d'un type de régulation de population qui réduit la vie à ses dimensions biologiques. Reprenant mais aussi corrigeant ces développements, Giorgio Agamben établit une relation structurelle entre souveraineté et vie, avec pour intermédiaire l'Etat d'exception. Dans ce travail, je voudrais souligner que les concepts de souveraineté et d'état d'exception ne s'appliquent même pas au nazisme, seul exemple historique analysé par l'auteur italien.