Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120100003&lang=es vol. 20 num. 38 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300001&lng=es&nrm=iso&tlng=es</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Una nota sobre administración y criptografía</b>: <b>Un caso de complejidad y administración</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300002&lng=es&nrm=iso&tlng=es En este texto, se argumenta a favor de un trabajo entre las ciencias de la complejidad y la administración, en particular cuando se trata de problemas de información y de seguridad. Así, la criptografía debe ser vista al mismo tiempo como un campo que ha de ser incorporado en el cuerpo de los estudios sobre administración en general, y como un caso de estudio para la perdurabilidad de las organizaciones. La piedra de toque es, por tanto, la relación entre complejidad y estrategia.<hr/>This text argues in favor of coordinated work between the sciences of complexity and administration, particularly when it involves problems of information and security. Cryptography must therefore be seen as both a field that must be incorporated within the body of studies on administration in general as well as a case study for the durability of organizations. The touchstone is therefore the relationship between complexity and strategy.<hr/>Ce texte présente un argument en faveur d'un travail entre les sciences de la complexité et l'administration, s'agissant plus particulièrement de problèmes d'information et de sécurité. La cryptographie doit donc être considérée autant comme un domaine à incorporer dans le corpus d'études de l'administration en général, que comme un cas d'étude pour la durabilité des organisations. En conséquence, la relation entre complexité et stratégie est la pierre de touche.<hr/>Neste texto argumento a favor de um trabalho entre as ciências da complexidade e a administração, em particular quando se trata de problemas de informação e de segurança. Assim, a criptografia deve ser vista ao mesmo tempo como um campo que deve ser incorporado no corpo dos estudos sobre administração em geral, tanto como um caso de estudo para a perdurabilidade das organizações. A "pedra de toque" é, por tanto, a relação entre complexidade e estratégia. <![CDATA[<b>Estrategia competitiva y desempeño organizacional en empresas industriales colombianas</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300003&lng=es&nrm=iso&tlng=es A partir de planteamientos teóricos de la literatura sobre estrategia y desempeño, se formula una hipótesis para tratar de constatar que estrategias con mayor estructuración (diferenciadas) inciden más sobre el desempeño de las empresas que aquellas menos estructuradas (centradas en costos). Utilizando las tipologías estratégicas de Porter (1980) validadas por Dess y Davis (1984) y empleando diferentes medidas de desempeño, se realizó la presente investigación cuya contrastación se llevó a cabo en 199 empresas industriales localizadas en Colombia. Los resultados, además de validar la relación propuesta, suministran valiosa información sobre los recursos estratégicos que más impactan el desempeño y factores diferenciadores entre los tipos de estrategias.<hr/>Based on theoretical affirmations from the literature on strategy and performance, the hypothesis is formulated in an attempt to show that more structured (differentiated) strategies have a greater effect on companies' performance than less structured (cost centered) ones. Using the strategic typologies of Porter (1980) as validated by Dess and Davis (1984) and employing different performance measures, this research was carried out and then verified at 199 industrial companies in Colombia. The results, in addition to validating the proposed relationship, provide valuable information on strategic resources that have the greatest impact on performance along with differentiating factors among the types of strategies.<hr/>à partir d'une approche théorique de la littérature sur la stratégie et l'exercice, une hypothèse est formulée afin de constater si les stratégies plus structurées (différenciées) ont une plus grande incidence sur l'exercice des entreprises que celles qui sont moins structurées (centrées sur les coûts). Utilisant les typologies stratégiques de Porter (1980) validées par Dess y Davis (1984) ainsi que différentes mesures d'exercice, la présente investigation a été réalisée, contrastant 199 entreprises industrielles situées en Colombie. Les résultats permettent de reconnaître la validité de la relation proposée et fournissent également une information importante sur les ressources stratégiques influençant l'exercice et les facteurs différenciateurs de types de stratégies.<hr/>A partir de proposições teóricas da literatura sobre estratégia e desempenho formula-se uma hipótese para tratar de constatar que, estratégias com maior estruturação (diferenciadas) incidem mais sobre o desempenho das empresas que aquelas menos estruturadas (concentradas em custos). Utilizando as tipologias estratégicas de Porter (1980) validadas por Dess e Davis (1984) e empregando diferentes medidas de desempenho, realizou-se a presente pesquisa cuja contrastação realizou-se em 199 empresas industriais localizadas na Colômbia. Os resultados, além de validar a relação proposta, fornecem valiosa informação sobre os recursos estratégicos que causam mais impacto sobre o desempenho e fatores diferenciadores entre os tipos de estratégias. <![CDATA[<b>Las relaciones empresariales</b>: <b>una tipología de redes</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300004&lng=es&nrm=iso&tlng=es El conjunto de redes en las que participan las empresas son consideradas como un recurso para las mismas. Cada empresa participa en redes diferentes y su posición en cada red la hace diferente a las demás. Las relaciones de una empresa se comportan como un recurso que está en la base de la heterogeneidad que le permite ser soporte de una ventaja competitiva sostenible. Sin embargo, el análisis de las redes empresariales es complejo. Este trabajo pretende disminuir esa complejidad analizando las redes empresariales a un nivel inferior (el de las subredes) y elaborando una tipología de redes y subredes que faciliten el estudio de las relaciones inter-organizativas. En un distrito industrial se comprueba cómo las características estructurales de cada tipo de redes o subredes son diferentes.<hr/>The set of networks in which companies participate are considered as a resource for them. Each company participates in different networks and its position in each one differentiates it from the others. A company's relationships serve as a resource that is part of the basis of the heterogeneity that enables it to support sustainable competitive advantage. However, the analysis of the business networks is complex. This work aims to decrease that complexity by analyzing the business networks at a lower level (that of sub networks) while creating a typology of networks and sub networks that facilitates the study of inter-organizational relationships. The way in which the structural characteristics of each type of networks or sub networks in an industrial district are different is shown.<hr/>L'ensemble de réseaux auxquels participent les entreprises sont considérés comme une ressource pour celles-ci. Chaque entreprise participe à des réseaux différents et sa position dans chaque réseau la rend différente des autres. Les relations d'une entreprise se comportent comme une ressource, fondement de l'hétérogénéité, lui permettant le support d'un avantage compétitif durable. Cependant, l'analyse des réseaux entrepreneuriaux est complexe. Ce travail propose de diminuer cette complexité, analysant les réseaux entrepreneuriaux à un niveau inférieur (celui des sous réseaux) et élaborant une typologie de réseaux et de sous réseaux, facilitant l'étude des relations interorganisationnelles. Il est prouvé que, dans un district industriel, les caractéristiques structurelles de chaque type de réseaux ou sous réseaux sont différentes.<hr/>O conjunto de redes nas que participam as empresas são considerados como um recurso para as mesmas. Cada empresa participa em redes diferentes e sua posição em cada rede a torna diferente às demais. As relações de uma empresa comportam-se como um recurso que está na base da heterogeneidade que lhe permite ser suporte de uma vantagem competitiva sustentável. Sem embargo, a análise das redes empresariais é complexa. Este trabalho pretende diminuir essa complexidade analisando as redes empresariais por um nível inferior (o das sub-redes) e elaborando uma tipologia de redes e sub-redes que facilitem o estudo das relações inter-organizativas. Em um distrito industrial comprova-se como as características estruturais de cada tipo de redes ou sub-redes são diferentes. <![CDATA[<b>Modelo integrador de estrategias competitivas</b>: <b>aplicación al sector portuario</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300005&lng=es&nrm=iso&tlng=es A pesar de los importantes avances de la literatura y la práctica profesional, los modelos teóricos de estrategia competitiva aún no han alcanzado su madurez. En este trabajo se exponen y discuten distintas visiones sobre los modelos de estrategias competitivas, defendiendo la necesidad de un desarrollo que integre los aspectos clave en la posición competitiva de las organizaciones: el entorno y las capacidades de la organización. En este sentido, el objetivo es resaltar el potencial del modelo integrador de estrategias competitivas propuesto por Parnell (2006), el que aún no cuenta con suficiente evidencia empírica. A través de la reflexión teórica aplicando conceptualmente el modelo en el sector portuario de cargas -que se describe y analiza brevemente-, este trabajo concluye que el modelo referido puede resultar de gran relevancia para la práctica profesional y, consecuentemente, para la academia.<hr/>Despite significant advances in the literature and in professional practice, theoretical models of competitive strategy have not yet reached maturity. In this work, the diverse visions regarding competitive strategy models are presented and discussed, defending the need for a development that would integrate the key aspects in the competitive position of organizations: the environment and the capacities of the organization. In this sense, the objective is to underline the potential of the integrated model of competitive strategies proposed by Parnell (2006), which still lacks sufficient empirical evidence. Through a theoretical reflection that conceptually applies the model to the port cargo sector - which is briefly described and analyzed - this work concludes that the referred-to model could be highly relevant to professional practice and therefore to academia.<hr/>Malgré les progrès importants de la littérature et la pratique professionnelle, les modèles théoriques de stratégie compétitive ne sont pas encore parvenus à un développement complet. Différentes visions sont exposées et discutées dans ce travail à propos des modèles de stratégies compétitives, défendant la nécessité d'un développement intégrant les aspectsclefs dans la position compétitive des organisations: le milieu et les capacités de l'organisation. En ce sens, l'objectif est de déterminer la potentialité du modèle intégrateur de stratégies compétitives proposé par Parnell (2006), dont l'évidence empirique n'est pas encore suffisante. à travers une réflexion théorique, appliquant conceptuellement le modèle dans le secteur portuaire de transport - brièvement décrit et analysé - ce travail arrive à la conclusion que le modèle de référence peut être important pour la pratique professionnelle et par conséquent pour l'académie.<hr/>Apesar dos importantes avanços da literatura e a prática profissional, os modelos teóricos de estratégia competitiva ainda não atingiram sua maturidade. Nestes trabalho expõem-se e discutem-se distintas visões sobre os modelos de estratégias competitivas, defendendo a necessidade de um desenvolvimento que integre os aspectos chave na posição competitiva das organizações: o entorno e as capacidades da organização. Neste sentido, o objetivo é ressaltar o potencial do modelo integrador de estratégias competitivas proposto por Parnell (2006), o qual ainda não conta com suficiente evidência empírica. Através da reflexão teórica aplicando conceitualmente o modelo no setor portuário de cargas - que se descreve e analisa brevemente - este trabalho conclui que o modelo referido pode mostrar-se de grande relevância para a prática profissional e conseqüentemente para a academia. <![CDATA[<b>Aportes teóricos para el estudio de un sistema de innovación</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300006&lng=es&nrm=iso&tlng=es Dada la importancia que han venido tomando los sistemas de innovación nacional, regional, sectorial y tecnológico como mecanismos para promover las políticas de ciencia y tecnología en las diferentes zonas geográficas, es pertinente identificar los desarrollos teóricos más sobresalientes en el estudio del fenómeno para examinar su utilidad a la hora de analizar el caso de los países menos desarrollados, que han tenido diferentes puntos de partida con relación a los desarrollados, en este proceso. Los sistemas de innovación han sido estudiados desde diferentes perspectivas: la teoría económica[1], el concepto de los distritos industriales, la sociología industrial[2] y el enfoque de los sistemas, principalmente. Este artículo se va a centrar específicamente en el enfoque de los sistemas, como un marco analítico alternativo para el estudio de los procesos de innovación.<hr/>Given the importance that national, regional, sectorial and technological innovation has been gaining as a mechanism to promote science and technology policies in diverse geographical zones, it is important to identify the most outstanding theoretical developments in the study of this phenomenon, examine its usefulness and analyze the case of less developed countries, which have had different starting points in this process compared to the developed countries. Innovation systems have been studied from different perspectives: mainly economic theory, the concept of industrial districts, industrial sociology and the systems approach. This article specifically addresses the systems approach as an alternative theoretical framework for studying innovation processes.<hr/>Dada a importância que vêm assumindo os sistemas de inovação nacional, regional, setorial e tecnológico, como mecanismos para promover as políticas de ciência e tecnologia nas diferentes zonas geográficas, é pertinente identificar os desenvolvimentos teóricos mais destacados no estudo do fenômeno, para examinar sua utilidade no momento de analisar o caso dos países menos desenvolvidos, que têm tido diferentes pontos de partida com relação aos desenvolvidos, neste processo. Os sistemas de inovação têm sido estudados desde diferentes perspectivas: a teoria econômica, o conceito dos distritos industriais, a sociologia industrial e, principalmente, o enfoque dos sistemas. Este artigo concentra-se especificamente no enfoque dos sistemas, como um marco analítico alternativo para o estudo dos processos de inovação. <![CDATA[<b>Implantación de la innovación continua en la gestión de operaciones</b>: <b>una revisión de la literatura</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300007&lng=es&nrm=iso&tlng=es La innovación continua es un tema actual en la literatura académica, y varios autores coinciden en señalar que, a pesar de su aparente simplicidad, no es fácil de implantar y mantener en las empresas. En este sentido, el objetivo del artículo es identificar los aspectos más importantes a la hora de implantar la innovación continua en la gestión de operaciones. Se realizó una revisión de la literatura reciente de las revistas más relevantes, además de las actas de los congresos organizados por CINet. El trabajo se completa con un análisis crítico de la literatura donde se unifican conceptos acerca de qué es la innovación continua, se sintetizan las claves de éxito o fracaso, y también las condiciones que se deben cumplir para poder implantar de forma satisfactoria los diferentes programas de innovación continua. Por último, se proponen las líneas de investigación que se pueden considerar abiertas sobre el tema.<hr/>Continuous innovation is a current topic in academic literature and various authors agree in pointing out that, despite its apparent simplicity, it is not easy to implement and maintain at companies. In this sense, the article's objective is to identify the most important aspects when implementing continuous innovation in managing of operations. We have carried out a review of the recent literature found in the most relevant journals, in addition to the minutes of the congresses organized by CINet. The work has been supplemented with a critical analysis of the literature in which concepts on the substance of continuous innovation have been unified, the keys to success or failure have been summarized and the conditions that must be fulfilled in order to satisfactorily implement diverse continuous innovation programs have also been summarized. Finally, some lines of research that could be considered as having been opened in this field are proposed.<hr/>L'innovation continue est un thème actuel dans la littérature académique et plusieurs auteurs coïncident pour signaler que, malgré une simplicité apparente, elle n'est pas facile à implanter et à maintenir dans les entreprises. En ce sens, l'objectif de cet article est d'identifier les aspects les plus importants pour l'implantation de l'innovation continue dans la gestion d'opérations. Une révision de la littérature récente dans les revues les plus importants a été effectuée, ainsi que dans les actes de congrès organisés par CINet. Ce travail a été complété par une analyse critique de la littérature, unifiant les concepts concernant l'innovation continue, synthétisant les clés du succès ou de l'échec, et résumant les conditions requises pour l'implantation de différents programmes d'innovation continue de façon satisfaisante. Pour terminer, des lignes d'investigation à considérer pour ce thème sont proposées.<hr/>La inovação contínua é um tema atual na literatura acadêmica e vários autores coincidem em assinalar que, apesar de sua aparente simplicidade, não é fácil de implantar e manter nas empresas. Neste sentido, o objetivo do artigo é identificar os aspectos mais importantes no momento de implantar a inovação contínua na gestão de operações. Realizamos uma revisão da literatura recente das revistas mais relevantes, além das atas dos congressos organizados por CINet. O trabalho completou-se com uma análise crítica da literatura onde têm-se unificado conceitos sobre o que é a inovação contínua, têm-se sintetizado os fatores de sucesso ou fracasso, e também têmse resumido as condições que devem ser cumpridas para poder implantar de forma satisfatória os diferente programas de inovação contínua. Por último, propõem-se as linhas de pesquisa que se podem considerar abertas sobre o tema. <![CDATA[<b>El desarrollo de innovaciones tecnológicas sostenibles</b>: <b>el efecto mediador de la complejidad en el sector de la biotecnología</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300008&lng=es&nrm=iso&tlng=es En la literatura no existen resultados concluyentes acerca de las relaciones entre las decisiones de gestión del conocimiento y la creación de ventajas competitivas sostenibles. La incorporación de la complejidad de las capacidades tecnológicas como variable mediadora y explicativa de tales relaciones, permite justificar el efecto de las fuentes de conocimiento y su posterior codificación en el sostenimiento de las ventajas competitivas. Los resultados indican que el acceso al conocimiento a través del empleo mayoritario de fuentes internas y su posterior codificación son clave para desarrollar capacidades tecnológicas, cuya estructura interna de la complejidad mejora el sostenimiento de las ventajas competitivas. La evidencia obtenida no permite explicar que el efecto positivo y significativo del empleo equilibrado de fuentes internas y externas se justifique a través de la estructura de complejidad de la que ambos tipos de fuente son responsables.<hr/>There are no conclusive results in the literature regarding the relationships between knowledge management decisions and the creation of sustainable competitive advantages. The incorporation of the complexity of technological capacities as a mediating and explicative variable of those relationships makes it possible to justify the effect of sources of knowledge and their subsequent codification in sustaining competitive advantages. The results indicate that access to knowledge from internal sources and its subsequent codification are keys to developing technological capacities, whose complex internal structure improves the sustainability of competitive advantages. The evidence obtained does not make it possible to explain the positive and significant effect of the balanced use of internal and external sources and is justified through the structure of complexity for which both types of sources are responsable.<hr/>Il n'existe pas de résultats probants dans la littérature concernant les relations entre les décisions de gestion de connaissance et la création d'avantages compétitifs durables. L'incorporation de la complexité des capacités technologiques, en tant que variable médiatrice et explicative de ces relations, permet de justifier l'effet des sources de connaissance et leur codification postérieure pour le support des avantages compétitifs. Les résultats indiquent que l'accès à la connaissance par l'utilisation majoritaire de sources internes et leur codification postérieure sont essentiels pour le développement de capacités technologiques, dont la structure interne de complexité améliore l'appui d'avantages compétitifs. L'évidence obtenue nous permet d'expliquer l'effet positif et significatif de l'utilisation équilibrée de sources internes et externes, justifié par la structure de complexité dont ces deux types de sources sont responsables.<hr/>Na literatura não existem resultados concludentes sobre as relações entre as decisões de gestão do conhecimento e a criação de vantagens competitivas sustentáveis. A incorporação da complexidade das capacidades tecnológicas como variável mediadora e explicativa de tais relações, permite justificar o efeito das fontes de conhecimento e sua posterior codificação na sustentação das vantagens competitivas. Os resultados indicam que o acesso ao conhecimento através do emprego majoritário de fontes internas e sua posterior codificação são essenciais para desenvolver capacidades tecnológicas, cuja estrutura interna da complexidade melhora a sustentação das vantagens competitivas. A evidência obtida não permite explicar que o efeito positivo e significativo, do emprego equilibrado de fontes internas e externas justifiquese através da estrutura de complexidade da que ambos tipos de fonte são responsáveis. <![CDATA[<b>¿Nuevas fuentes co-innovadoras de la productividad empresarial?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300009&lng=es&nrm=iso&tlng=es La crisis económica actual ha acentuado la necesidad de transformar el patrón de crecimiento de muchas economías en todo el mundo. En el proceso de transición hacia la economía global del conocimiento, las fuentes de productividad evolucionan desde los modelos competitivos extensivos (acumulación de recursos productivos) hacia los modelos competitivos intensivos (innovación). En sintonía con la evidencia internacional, en este artículo se analizan las nuevas fuentes co-innovadoras (usos de las tecnologías de la información y comunicación -TIC-, nuevas formas de organización del trabajo y cualificación de los trabajadores) de la productividad empresarial para todo un tejido productivo. El conjunto del sistema empresarial en Cataluña (región del norte de España) presenta unas características intrínsecas muy definidas, como la presencia mayoritaria de empresas de dimensión reducida, poco intensivas en el uso de la tecnología y el conocimiento, débilmente innovadoras, con un bajo nivel de formación y capacitación del trabajo, unos usos de las TIC mejorables y con importantes problemas de eficiencia y competitividad. Sin duda, esta es también la situación en otros territorios de la economía mundial, con lo que la metodología de análisis y los resultados obtenidos pueden ser útiles para la investigación y la promoción de las nuevas fuentes de la eficiencia y el crecimiento empresarial en otros países, regiones, sectores de actividad y grupos de empresas en todo el mundo. Los resultados obtenidos sugieren que para la gran mayoría de empresas catalanas no se ha encontrado evidencia que corrobore la existencia de nuevas fuentes de productividad y, por consiguiente, certifican su inadaptación para la competencia en los mercados globales del conocimiento.<hr/>The current economic crisis has underlined the need for transforming the pattern of growth of many economies throughout the world. In the process of transition towards the global knowledge economy, productivity sources pivot from extensive competitive models (accumulation of productive resources) towards intensive competitive models (innovation). In line with international evidence, this article analyzes the new co-innovating sources (uses of information and communications technologies -ICT-, new forms of organization of work and classification of workers) of business productivity for an entire productive fabric. The business system of Catalonia (a region in northern Spain) as a whole shows certain very defined intrinsic characteristics, such as the predominance of companies of reduced size with a low level of intensity in the use of technology and knowledge that not very innovative, whose employees have a low level of education and employment training and need to improve their usage of ICT; these companies also have significant problems of efficiency and competitiveness. Undoubtedly, this situation also applies to other parts of the world economy, and therefore the methodology and the results obtained could be useful for research and to promote new sources of efficiency and business growth in other countries, regions, sectors of activity and groups of companies throughout the world. The results indicate to us that evidence has not been found for the great majority of Catalan companies to corroborate the existence of new sources of productivity and therefore show their lack of adaptation to enable them to compete in global knowledge markets.<hr/>La crise économique actuelle a accentué la nécessité de transformer le modèle de croissance de beaucoup d'économies dans le monde. Dans un processus de transition vers une économie globale de connaissance, les sources de productivité passent de modèles compétitifs extensifs (accumulation de ressources productives) à des modèles compétitifs intensifs (innovation). En syntonie avec l'évidence internationale, cet article analyse les nouvelles sources co-innovatrices de la productivité entrepreneuriale (utilisations des Technologies de l'Information et Communication -TIC-, nouvelles formes d'organisation du travail et qualification des travailleurs) pour tout un tissu productif. L'ensemble du système entrepreneurial en Catalogne (région du nord d'Espagne) présente des caractéristiques intrinsèques très définies, telles que la présence majoritaire d'entreprises de dimension réduite, une faible intensité pour l'utilisation de la technologie et la connaissance, une capacité d'innovation faible, un niveau de formation et de capacitation de travail peu élevé, une utilisation des TIC à améliorer, et d'importants problèmes d'efficience et de compétitivité. Cette situation est certainement identique sur d'autres territoires de l'économie mondiale, ce qui permet d'utiliser la méthodologie d'analyse et les résultats obtenus pour l'investigation et la promotion de nouvelles sources d'efficience et de croissance entrepreneuriale dans d'autres pays, régions, secteurs d'activité et groupes d'entreprises dans le monde. Les résultats obtenus suggèrent que, pour la plupart des entreprises catalognes, il n'existe pas de nouvelles sources évidentes de productivité et, par conséquent, leur manque d'adaptation pour la compétence sur les marchés globaux de la connaissance est certifié.<hr/>A crise econômica atual tem acentuado a necessidade de transformar o padrão de crescimento de muitas economias em todo o mundo. No processo de transição para a economia global do conhecimento, as fontes de produtividade evoluem desde os modelos competitivos extensivos (acumulação de recursos produtivos) até os modelos competitivos intensivos (inovação). Em sintonia com a evidência internacional, neste artigo analisam-se as novas fontes co-inovadoras (usos das Tecnologias da Informação e Comunicação -TIC-, novas formas de organização do trabalho e qualificação de trabalhadores) da produtividade empresarial para todo um setor produtivo. O conjunto do sistema empresarial na Cataluña (região do norte da Espanha) apresenta umas características intrínsecas bem definidas, como a presença majoritária de empresas de dimensão reduzida, pouco intensivas no uso da tecnologia e do conhecimento, pouco inovadoras, com um baixo nível de formação e capacitação do trabalho, utilização melhorável das TIC e com importantes problemas de eficiência e competitividade. Sem dúvida, esta é também a situação em outros territórios da economia mundial, com o que a metodologia de análise e os resultados obtidos podem ser úteis para a pesquisa e a promoção das novas fontes da eficiência e do crescimento empresarial em outros países, regiões, setores de atividade e grupos de empresas em todo o mundo. Os resultados obtidos nos sugerem que na grande maioria de empresas catalãs não se encontrou evidência que corrobore a existência de novas fontes de produtividade e, por conseqüência, certificam sua inadaptação para a concorrência nos mercados globais do conhecimento. <![CDATA[<b>Mercado laboral femenino</b>: <b>Un estudio empírico, desde la perspectiva de la demanda, en la región minera de Antofagasta, Chile</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300010&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente estudio -producto de una investigación realizada en el mercado laboral de la Región de Antofagasta-, examina la baja participación de las mujeres en la zona y describe los factores asociados a esta situación. El análisis de los resultados se realizó con base en los discursos de 87 trabajadoras (asalariadas o microempresarias) de distintos sectores laborales de la región; se identifican los obstáculos para acceder al mercado, las razones del repliegue de este sector y las medidas que revertirían esta condición. Este estudio corrobora los resultados obtenidos por investigaciones anteriores, y concluye que, a pesar del crecimiento económico de la zona, los factores asociados a este fenómeno se relacionan con la condición minera de la región, la insuficiente capacitación para el empleo, la incompatibilidad entre los roles productivos y reproductivos, las menores oportunidades y la discriminación de género, todas variables de carácter estructural, cultural e institucional.<hr/>This study, which is the product of research carried out in the labor market in the Antofagasta region, examines the low degree of participation by women in the zone and describes the factors associated with this situation. The analysis of the results was based on conversations with 87 female workers (salaried and/or micro businesses) from diverse labor sectors of the region. Obstacles for gaining access to the market, the reasons for redeployment of this sector and measures that would address this condition are identified. This study corroborates results obtained by previous research and concludes that, despite economic growth in the zone, the factors associated with this phenomenon are related to the mining condition of the region, insufficient employment training, incompatibility between productive and reproductive roles, reduced economic opportunities and gender discrimination, all of which are structural, cultural and institutional variables.<hr/>Cette étude, produit d'une investigation réalisée sur le marché du travail de la Région d'Antofagasta, examine la participation peu élevée des femmes dans la zone et décrit les facteurs associés à cette situation. L'analyse des résultats a été réalisée sur base du discours de 87 travailleuses (salariées et/ou micro entreprises) des différents secteurs du travail de la Région. Les obstacles d'accès au marché sont identifiés, les raisons du repli de ce secteur et les mesures qui pourraient inverser cette condition. Cette étude prouve les résultats obtenus dans des recherches précédentes et détermine, en conclusion, que, malgré la croissance économique de la zone, les facteurs associés à ce phénomène sont en relation avec la condition minière de la Région, la formation insuffisante pour l'emploi, l'incompatibilité entre les rôles producteurs et reproducteurs, les opportunités moins élevées, et la discrimination du genre. Toutes ces variables ont un caractère structurel, culturel et institutionnel.<hr/>O presente estudo, produto de uma pesquisa realizada no mercado de trabalho da Região de Antofagasta, examina a baixa participação das mulheres na zona e descreve os fatores associados a esta situação. A análise dos resultados realizou-se com base nos depoimentos de 87 trabalhadoras (assalariadas e/ ou microempresárias) de distintos setores profissionais da Região, identificando-se os obstáculos para aceder ao mercado, as razões do retraimento deste setor, e as medidas que reverteriam esta condição. Este estudo corrobora os resultados obtidos por pesquisas anteriores, e conclui que, apesar do crescimento econômico da zona, os fatores associados a este fenômeno se relacionam com a condição mineira da Região, a insuficiente qualificação para o emprego, a incomunicabilidade entre os papéis produtivos e reprodutivos, as menores oportunidades e a discriminação de gênero. Todas variáveis de caráter estrutural, cultural e institucional. <![CDATA[<b>La influencia de los recursos culturales en los resultados de un equipo multicultural</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300011&lng=es&nrm=iso&tlng=es The work appears in response to the greater interaction among employees of different nationalities. This interaction results from the growing use of teams in multinationals. Thus, we examine the importance of diverse national values to the performance of a multicultural team. To that end, we conduct an exploratory study that utilizes a resources-processes-results framework and includes variables of cultural and social processes to explain the performance of such teams. Our research results provide new measures of the cultural resources of the team and conclusions regarding their influence on the team performance.<hr/>La presente investigación surge en respuesta al creciente uso de equipos de trabajo por parte de las empresas multinacionales y, consecuentemente, a la mayor interacción entre empleados de diferente nacionalidad que se produce en las mismas. Sobre la base de este hecho, en este artículo se analiza la importancia de la coexistencia de diversos valores nacionales y su repercusión en los resultados de los equipos multiculturales. A tal objeto, llevamos a cabo un estudio exploratorio que utiliza un esquema recursos-procesos-resultados e incluye variables relativas a los recursos culturales y a los procesos sociales para explicar los resultados de tales equipos. La investigación llevada a cabo permite ofrecer a la literatura nuevas medidas de los recursos culturales del equipo, así como conclusiones relativas a su influencia en los resultados de los mismos.<hr/>La présente investigation est effectuée en raison de l'utilisation croissante d'équipes de travail par les entreprises multinationales et de l'interaction intensifiée entre employés de différentes nationalités engendrée par ce processus. Sur cette base, l'article analyse l'importance de la coexistence de valeurs nationales différentes et sa répercussion sur les résultats des équipes multiculturelles. à cet effet, une étude d'exploration est réalisée, utilisant un schéma ressources-processus-résultats, avec inclusion de variables relatives en ce qui concerne les ressources culturelles et les processus sociaux pour l'explication des résultats de ces équipes. L'investigation effectuée permet de proposer de nouvelles mesures des ressources culturelles de l'équipe, ainsi que des conclusions relatives à leur influence sur les résultats obtenus.<hr/>A presente pesquisa surge em resposta ao crescente uso de equipes de trabalho por parte das empresas multinacionais e, conseqüentemente, da maior interação entre empregados de diferentes nacionalidades, que ocorre nas mesmas. Baseando-se neste fato, neste artigo analisa-se a importância da coexistência de diversos valores nacionais e sua repercussão nos resultados das equipes multiculturais. Com esse objetivo, realizamos um estudo exploratório que utiliza um esquema recursos-processos-resultados e inclui variáveis relativas aos recursos culturais e aos processos sociais para explicar os resultados de tais equipes. A pesquisa realizada permite oferecer à literatura novas medidas dos recursos culturais da equipe, assim como conclusões relativas à sua influência nos resultados dos mesmos. <![CDATA[<b>Influencia del compromiso organizacional en la relación entre conflictos interpersonales y el síndrome de quemarse por el trabajo (<i>burnout</i>) en profesionales de servicios (salud y educación)</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300012&lng=es&nrm=iso&tlng=es El objetivo de esta investigación es analizar la influencia de los conflictos interpersonales en el trabajo y del compromiso organizacional sobre el síndrome de quemarse por el trabajo (burnout), una respuesta psicológica al estrés laboral crónico que aparece en los profesionales del sector servicio que trabajan hacia personas. La muestra del estudio estuvo compuesta por 389 mexicanos de los sectores salud y educación. Los resultados obtenidos indicaron que los conflictos interpersonales tienen un efecto directo positivo y significativo sobre el síndrome de quemarse por el trabajo (Hipótesis 1), mientras que el efecto del compromiso organizacional resultó negativo y significativo (Hipótesis 2). Los resultados alcanzados mediante el análisis de regresión múltiple jerárquica permiten afirmar que la interacción entre ambas variables (conflictos interpersonales y compromiso organizacional) establece diferencias significativas en los niveles del síndrome de quemarse por el trabajo (Hipótesis 3). Se concluye que al potenciar el compromiso organizacional se contribuye a disminuir el síndrome de quemarse por el trabajo, aunque ante la presencia de conflictos interpersonales el personal con alto compromiso organizacional (normativo y afectivo) es más sensible al desarrollo del síndrome. Por tanto, se debe intervenir conjuntamente sobre la organización y los empleados.<hr/>The objective of this work is to analyze the influence of interpersonal conflicts in the workplace and of organizational commitment on the burnout syndrome, a psychological response to chronic job stress that appears among professionals in service organizations who work with people. The sample of this study consisted of 389 Mexicans from the health and educational sectors. The results showed that interpersonal conflicts had a direct and significant positive effect on job burnout (Hypothesis 1), whereas the effect of organizational commitment was negative and significant (Hypothesis 2). The results obtained by hierarchical multiple regression analysis confirm that the interaction between both variables (interpersonal conflicts and organizational commitment) establishes significant differences in the levels of job burnout (Hypothesis 3). The conclusion is that improving organizational commitment contributes to reducing job burnout. However, when interpersonal conflicts levels are high, workers who express higher organizational commitment -both normative and affective, are more prone to develop job burnout. Therefore, intervention should be carried out both on the organization and on employees.<hr/>L'objectif de ce travail est d'analyser l'influence des conflits interpersonnels dans le travail et le compromis organisationnel sur l'épuisement professionnel (burnout), une réponse psychologique au stress chronique d'un travail qui apparaît chez des professionnels en rapport de service direct avec une clientèle d'usagers. L'échantillon d'étude s'est composé de 389 mexicains des secteurs de la santé et l'éducation. Les résultats obtenus ont indiqué que les conflits interpersonnels ont un effet direct, positif et significatif sur l'épuisement professionnel (Hypothèse 1), tandis que le compromis organisationnel a un effet négatif et significatif (Hypothèse 2). Les résultats obtenus par l'analyse de régression multiple hiérarchique permettent d'affirmer que l'interaction entre les deux variables (conflits interpersonnels et compromis organisationnel) établit des différences significatives dans les niveaux de l'épuisement professionnel (Hypothèse 3). En conclusion, en favorisant le compromis organisationnel, on contribue à diminuer l'épuisement professionnel, bien que, face à la présence de conflits interpersonnels, le personnel ayant un compromis organisationnel élevé (normatif et affectif) soit plus sensible au développement du syndrome. Par conséquent, il est nécessaire d'intervenir conjointement sur l'organisation et les employés.<hr/>O objetivo deste trabalho é analisar a influência dos conflitos interpessoais no trabalho e do compromisso organizacional sobre a síndrome de esgotamento profissional (burnout), uma resposta psicológica ao estresse profissional crônico que aparece nos profissionais do setor de serviço que trabalham com o público. A amostra do estudo foi composta por 389 mexicanos dos setores de saúde e educação. Os resultados obtidos indicaram que os conflitos interpessoais têm um efeito direto positivo e significativo sobre a síndrome de esgotamento profissional (Hipótese 1), enquanto que o efeito do compromisso organizacional se demonstrou negativo e significativo (Hipótese 2). Os resultados obtidos mediante a análise de regressão múltipla hierárquica permitem afirmar que a interação entre ambas variáveis (conflitos interpessoais e compromisso organizacional) estabelece diferenças significativas nos níveis da Síndrome de Esgotamento Profissional (Hipótese 3). Conclui-se que ao potencializar o compromisso organizacional contribui-se para a diminuição da Síndrome de Esgotamento Profissional, ainda que ante a presença de conflitos interpessoais o pessoal com alto compromisso organizacional (normativo e afetivo) é mais sensível ao desenvolvimento da Síndrome. Portanto, deve-se intervir conjuntamente sobre a organização e os empregados. <![CDATA[<b>Determinantes de una elección errada al escoger medicamentos de venta libre</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300013&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este estudio evalúa la probabilidad de confusión del consumidor para seis categorías de medicamentos de venta libre. Las estimaciones se realizan con base en un diseño experimental donde el tiempo y la presencia de las marcas son las variables manipuladas. Adicionalmente, se controla por recordación y hábito de consumo de la marca. A través de tres tipos de análisis (tabla de contingencia, regresión de árbol y regresión LO GIT), los resultados indican que la recordación y la presencia de la marca son dos variables que reducen la probabilidad de confusión. Los resultados no son generalizables a otras categorías; sin embargo, la recordación y presencia de la marca sí resultan ser variables importantes al evaluar la probabilidad de confusión del consumidor.<hr/>This study evaluates the probability of confusion among consumers regarding six categories of over-the-counter medications. The estimates are based on an experimental design in which time and the presence of brands are the variables addressed. Additionally, it is controlled using recollection and consumption habits regarding brands. Using three types of analysis (contingency table, tree regression and logic regression), the results show that recollection and the presence of brands are the two variables that reduce the probability of confusion. The results are not applicable to other categories; however, recollection and the presence of brands do turn out to be significant variables when evaluating the probability of consumer confusion.<hr/>Cette étude évalue la probabilité de confusion du consommateur pour six catégories de médicaments de vente libre. Les estimations sont réalisées sur base d'un design expérimental dans lequel le temps et la présence des marques sont les variables manipulées. En outre, un contrôle est effectué par rappel et habitudes de consommation de la marque. Après avoir utilisé trois types d'analyses (tableau de contingence, arbre de régression et régression logit), les résultats indiquent que le rappel et la présence de la marque sont deux variables qui réduisent la probabilité de confusion. Les résultats ne sont pas généralisables pour d'autres catégories, cependant, le rappel et la présence de la marque sont des variables qui résultent importantes pour évaluer la probabilité de confusion du consommateur.<hr/>Este estudo avalia a probabilidade de confusão do consumidor para seis categorias de medicamentos de venda livre. As estimativas realizam-se com base em um desenho experimental onde o tempo e a presença das marcas são as variáveis manipuladas. Adicionalmente, controla-se por memorização e hábito de consumo da marca. Através de três tipos de análises (tabela de contingência, árvores de decisão e regressão logit), os resultados indicam que a memorização e a presença da marca são duas variáveis que reduzem a probabilidade de confusão. Os resultados não são generalizáveis a outras categorias, sem embargo, a memorização e a presença da marca se mostraram variáveis importantes ao avaliar a probabilidade de confusão do consumidor. <![CDATA[<b>Internet and international trade by manufacturers</b>: <b>An approach using industrial sectors data</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300014&lng=es&nrm=iso&tlng=es Some evidences show how the potential generated by using the Internet as a tool able to open new commercial markets is not being fulfilled. The study's purpose is to analyze the possible intensity with which the industrial sectors incorporate and take advantage of the Internet and the volume of business generated in international markets, based on statistical information referring to Spanish industry. Starting from the available statistical information on the incorporation and commercial use of ICT, the foreign trade and production of various Spanish industries are assigned different variables and the lineal relationships among them are contrasted. Those industries with the largest importing and exporting activities are, at the same time, those that get more and more business via electronic commerce, particularly through different communication channels, such as EDI, Minitel or Internet. However, it is interesting to note the absence of this kind of relationship when we look at the e-commerce carried out exclusively through the Internet. The results justify the necessity of taking more intensive actions to improve the use of the new electronic systems in the international commercialization, especially in the environment of the small and medium sized companies.<hr/>Existen evidencias de que las expectativas generadas en el caso de Internet como elemento capaz de abrir nuevos mercados a las empresas no se están cumpliendo. El propósito de este estudio es analizar la posible relación que existe entre la intensidad con que los sectores industriales de una economía incorporan y aprovechan las TIC y el volumen de negocio que contratan en los mercados internacionales, partiendo de información estadística referida a la industria de España. A partir de la información estadística disponible sobre incorporación y uso comercial de las TIC, comercio exterior y producción de las distintas industrias españolas se definen distintas variables y se somete a contraste la relación lineal entre ellas. Las industrias con mayor actividad exportadora e importadora son, asimismo, las que cada vez contratan más volumen de negocio a través del comercio electrónico, particularmente a través de distintos canales de comunicación, como EDI, Minitel o Internet. Llama la atención, sin embargo, la ausencia de dicha relación cuando se considera el comercio electrónico realizado exclusivamente a través de Internet. Los resultados justifican la necesidad de acciones más intensivas que potencien el uso de los nuevos sistemas electrónicos en la comercialización internacional, especialmente en el ámbito de las pequeñas y medianas empresas.<hr/>Il est évident que les expectatives concernant Internet, en tant qu'élément pouvant produire une ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises, ne donnent pas de résultats. Le but de cette étude est d'analyser la relation existant entre l'intensité selon laquelle les secteurs industriels d'une économie incorporent les TIC et en tirent profit et le volume d'affaires effectuées sur les marchés internationaux, à partir de l'information statistique en référence de l'industrie d'Espagne. à partir de cette information statistique disponible concernant l'incorporation et l'utilisation commerciale des TIC, le commerce extérieur et la production de différentes industries espagnoles, différentes variables sont définies dont la relation linéaire est contrastée. Ainsi, les industries démontrant une plus grande activité d'exportation et importation sont celles qui ont un volume d'affaires plus important par le biais du commerce électronique, et plus particulièrement par des chaînes de communication différentes, telles qu'EDI, Minitel ou Internet. Il faut cependant observer l'absence de cette relation si l'on considère le commerce électronique réalisé exclusivement par Internet. Le résultat justifie la nécessité d'actions plus intensives permettant l'utilisation de nouveaux systèmes électroniques dans la commercialisation internationale, et plus spécialement pour les petites et moyennes entreprises.<hr/>Existem evidências de que as expectativas geradas no caso da Internet, como elemento capaz de abrir novos mercados às empresas, não estão sendo cumpridas. O propósito deste estudo é analisar a possível relação que existe entre a intensidade com que os setores industriais de uma economia incorporam e aproveitam as TIC e o volume de negócios que contratam nos mercados internacionais, partindo de informação estatística referente à indústria da Espanha. A partir da informação estatística disponível sobre incorporação e uso comercial das TIC, comércio exterior e produção das distintas indústrias espanholas definem-se distintas variáveis, contrastando-se a relação linear entre elas. As indústrias com maior atividade exportadora e importadora são, dessa forma, as que cada vez contratam maior volume de negócios através do comércio eletrônico, particularmente através de distintos canais de comunicação, como EDI, Minitel ou Internet. Sem embargo, chama a atenção a ausência de tal relação, quando se considera o comércio eletrônico realizado exclusivamente através da Internet. Os resultados justificam a necessidade de ações mais intensivas que potencializem o uso dos novos sistemas eletrônicos de comercialização internacional, especialmente no âmbito das pequenas e médias empresas. <![CDATA[<b>Características de los folletos publicitarios como herramienta promocional</b>: <b>hipermercados vs. tiendas de descuento</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300015&lng=es&nrm=iso&tlng=es Los folletos publicitarios se han convertido en una de las actividades promocionales a las que mayor presupuesto destinan las empresas minoristas de distribución. Sin embargo, esta importancia económica no se ha visto reflejada en la literatura de marketing. Se hace necesario, por tanto, un mayor número de trabajos que analicen las características de los folletos publicitarios como herramienta promocional. En este trabajo se presenta un marco de investigación que trata de analizar, tanto desde una perspectiva cualitativa como cuantitativa, las características particulares que poseen los folletos publicitarios utilizados por los formatos de distribución minorista que mayor uso hacen de esta herramienta promocional (hipermercados y tiendas de descuento). El análisis comparativo desarrollado en este trabajo sobre una base de 253 folletos publicitarios correspondientes a ambos formatos pone de manifiesto cómo las características de los folletos parecen encontrarse estrechamente relacionadas con el posicionamiento y la estrategia promocional y de precios de cada formato de distribución.<hr/>Store flyers have become one of the promotional activities to which retail distribution companies allocate the largest share of their budgets. However, this economic importance has not been reflected in marketing literature. There is therefore a need for additional efforts to analyze the characteristics of store flyers as a promotional tool. This work presents a research framework for analyzing, from both a qualitative and quantitative perspective, the particular characteristics that store flyers have when used by the retail distribution formats that make the greatest use of this promotional tool (hypermarkets and discount stores). The comparative analysis made in this work, based on 253 story flyers corresponding to both formats, shows how the characteristics of the flyers appear to be closely related to the positioning, promotional strategy and prices of each distribution format.<hr/>Les brochures publicitaires sont devenues des activités de promotions de ventes auxquelles les entreprises de distribution consacrent un budget important. Cependant, cette importance économique n'est pas reflétée dans la littérature du marketing. Une plus grande quantité de travaux est donc nécessaire pour analyser les caractéristiques des brochures publicitaires en tant qu'instrument de promotion de vente. Ce travail présente un cadre d'investigation pour analyser, autant sous une perspective qualitative que quantitative, les caractéristiques particulières des brochures publicitaires des formats de distribution mineure utilisant cet instrument de promotion de vente (hypermarchés et discounts). L'analyse comparative développée dans ce travail, sur base de 253 brochures publicitaires correspondant aux deux formats, démontre que les caractéristiques des brochures sont en relation étroite avec le positionnement et la stratégie de promotion de ventes et de prix de chaque format de distribution.<hr/>Os folhetos publicitários tornaram-se uma das modalidades promocionais a que as empresas varejistas de distribuição destinam maior orçamento. Sem embargo, esta importância econômica não tem sido relatada na literatura de marketing. Torna-se necessário, portanto, um maior número de trabalhos que analisem as características dos folhetos publicitários como ferramenta promocional. Neste trabalho apresenta-se um marco de investigação que procura analisar, tanto desde uma perspectiva qualitativa, como quantitativa, as características particulares que possuem os folhetos publicitários utilizados pelos formatos de distribuição varejista que fazem maior uso desta ferramenta promocional (hipermercados e pequenos supermercados). A análise comparativa desenvolvida neste trabalho, sobre uma base de 253 folhetos publicitários correspondentes a ambos formatos, enfatiza como as características dos folhetos parecem estar estreitamente relacionadas com o posicionamento e a estratégia promocional e de preços de cada formato de distribuição. <![CDATA[<b>Concepto y evolución de la función logística</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300016&lng=es&nrm=iso&tlng=es La función logística ha adquirido, en los últimos años, una importancia máxima en la competitividad de las empresas, en especial por su capacidad para generar valor para el consumidor final. Esta importancia, unida a la confusión de términos existente (logística, transporte, distribución física, Supply Chain Management...), nos llevó a realizar el presente trabajo con el que pretendemos, a través de la revisión de la literatura, ofrecer mayor claridad sobre el concepto de función logística y su evolución histórica.<hr/>In recent years, the logistical function has taken on maximum importance in companies' competitiveness, particularly given their ability to generate value for the final consumer. This importance, added to the confusion of existing terms (statistics, transport, physical distribution, supply chain management...) has led us to undertake this work in which we aim, through a review of the literature, to provide greater clarity with respect to the concept of logistical function and its historical evolution.<hr/>La fonction logistique a acquis, durant les dernières années, une importance maximum dans la compétitivité des entreprises. Ceci plus spécialement pour sa capacité à engendrer des valeurs pour le consommateur final. Cette importance, jointe à la confusion de termes existants (logistique, transport, distribution physique, Supply Chain Management...), nous a conduits à effectuer le présent travail par lequel nous pensons, après une révision de la littérature, offrir plus de clarté sur le concept de fonction logistique et son évolution historique.<hr/>A função logística adquiriu, nos últimos anos, uma importância máxima na competitividade das empresas. Em especial por sua capacidade para gerar valor para o consumidor final. Esta importância, aliada à confusão de termos existentes (logística, transporte, distribuição física, Supply Chain Management...), nos levou a realizar o presente trabalho, com o qual pretendemos, através da revisão da literatura, oferecer maior claridade sobre o conceito de função logística e sua evolução histórica. <![CDATA[<b>Efectos de la RSC sobre el consumidor</b>: <b>una aplicación al sector de transporte público terrestre</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300017&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo pretende contrastar los efectos que provoca el desarrollo de acciones de responsabilidad social corporativa, RSC, por parte de una empresa en el consumidor, en tres dimensiones: i) el conocimiento de una empresa y sus productos; ii) la actitud que despierta en el consumidor, y iii) el comportamiento de compra que suscita. La idea es verificar, a través del contraste, hasta qué punto una empresa que desarrolla acciones de RSC es mejor percibida, preferida sobre las restantes y escogida en el momento de compra. Para ello se planteó realizar un estudio empírico en un sector de gran transcendencia social y que engloba características de la RSC: el transporte público terrestre en áreas urbanas.<hr/>This work aims to compare the effects on consumers in three dimensions when companies carry out CSR actions: i) the knowledge of a company and its products; ii) the attitude that this fosters among consumers; and iii) the purchasing behavior to which it gives rise. The idea is to ascertain to what extent a company that carries out CSR actions is better perceived, preferred over other companies and selected by consumers when making a purchase. To do so, an empirical study was proposed regarding a sector of great social transcendence that involves CSR characteristics: public terrestrial transport in urban areas.<hr/>Ce travail a pour but de contraster les effets provoqués par le développement d'actions de RSC par une entreprise sur le consommateur en trois dimensions: i) la connaissance d'une entreprise et de ses produits; ii) l'attitude du consommateur en ce qui concerne l'entreprise; iii) et le comportement d'achat suscité. L'objectif est d'établir un contraste pour savoir à quel point une entreprise qui développe des actions de RSC est mieux perçue, préférée aux autres et choisie au moment de l'achat. Pour ce faire, une étude empirique est proposée dans un secteur de grande transcendance sociale, englobant des caractéristiques de la RSC: le transport public terrestre en zone urbaine.<hr/>O presente trabalho pretende contrastar os efeitos que provoca o desenvolvimento de ações de RSC por parte de uma empresa no consumidor em três dimensões: i) o conhecimento de uma empresa e seus produtos; ii) a atitude que desperta no consumidor; iii) e o comportamento de compra que suscita. A idéia é contrastar até que ponto uma empresa que desenvolve ações de RSC é melhor percebida, preferida sobre as restantes e escolhida no momento de compra. Para isso, estabeleceu-se um estudo empírico em um setor de grande transcendência social e que engloba características da RSC: o transporte público terrestre em áreas urbanas. <![CDATA[<b>The social problems of an industrial civilization</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300018&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo pretende contrastar los efectos que provoca el desarrollo de acciones de responsabilidad social corporativa, RSC, por parte de una empresa en el consumidor, en tres dimensiones: i) el conocimiento de una empresa y sus productos; ii) la actitud que despierta en el consumidor, y iii) el comportamiento de compra que suscita. La idea es verificar, a través del contraste, hasta qué punto una empresa que desarrolla acciones de RSC es mejor percibida, preferida sobre las restantes y escogida en el momento de compra. Para ello se planteó realizar un estudio empírico en un sector de gran transcendencia social y que engloba características de la RSC: el transporte público terrestre en áreas urbanas.<hr/>This work aims to compare the effects on consumers in three dimensions when companies carry out CSR actions: i) the knowledge of a company and its products; ii) the attitude that this fosters among consumers; and iii) the purchasing behavior to which it gives rise. The idea is to ascertain to what extent a company that carries out CSR actions is better perceived, preferred over other companies and selected by consumers when making a purchase. To do so, an empirical study was proposed regarding a sector of great social transcendence that involves CSR characteristics: public terrestrial transport in urban areas.<hr/>Ce travail a pour but de contraster les effets provoqués par le développement d'actions de RSC par une entreprise sur le consommateur en trois dimensions: i) la connaissance d'une entreprise et de ses produits; ii) l'attitude du consommateur en ce qui concerne l'entreprise; iii) et le comportement d'achat suscité. L'objectif est d'établir un contraste pour savoir à quel point une entreprise qui développe des actions de RSC est mieux perçue, préférée aux autres et choisie au moment de l'achat. Pour ce faire, une étude empirique est proposée dans un secteur de grande transcendance sociale, englobant des caractéristiques de la RSC: le transport public terrestre en zone urbaine.<hr/>O presente trabalho pretende contrastar os efeitos que provoca o desenvolvimento de ações de RSC por parte de uma empresa no consumidor em três dimensões: i) o conhecimento de uma empresa e seus produtos; ii) a atitude que desperta no consumidor; iii) e o comportamento de compra que suscita. A idéia é contrastar até que ponto uma empresa que desenvolve ações de RSC é melhor percebida, preferida sobre as restantes e escolhida no momento de compra. Para isso, estabeleceu-se um estudo empírico em um setor de grande transcendência social e que engloba características da RSC: o transporte público terrestre em áreas urbanas. <![CDATA[<b>Innovación. Desafío para el desarrollo en el siglo XXI</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000300019&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo pretende contrastar los efectos que provoca el desarrollo de acciones de responsabilidad social corporativa, RSC, por parte de una empresa en el consumidor, en tres dimensiones: i) el conocimiento de una empresa y sus productos; ii) la actitud que despierta en el consumidor, y iii) el comportamiento de compra que suscita. La idea es verificar, a través del contraste, hasta qué punto una empresa que desarrolla acciones de RSC es mejor percibida, preferida sobre las restantes y escogida en el momento de compra. Para ello se planteó realizar un estudio empírico en un sector de gran transcendencia social y que engloba características de la RSC: el transporte público terrestre en áreas urbanas.<hr/>This work aims to compare the effects on consumers in three dimensions when companies carry out CSR actions: i) the knowledge of a company and its products; ii) the attitude that this fosters among consumers; and iii) the purchasing behavior to which it gives rise. The idea is to ascertain to what extent a company that carries out CSR actions is better perceived, preferred over other companies and selected by consumers when making a purchase. To do so, an empirical study was proposed regarding a sector of great social transcendence that involves CSR characteristics: public terrestrial transport in urban areas.<hr/>Ce travail a pour but de contraster les effets provoqués par le développement d'actions de RSC par une entreprise sur le consommateur en trois dimensions: i) la connaissance d'une entreprise et de ses produits; ii) l'attitude du consommateur en ce qui concerne l'entreprise; iii) et le comportement d'achat suscité. L'objectif est d'établir un contraste pour savoir à quel point une entreprise qui développe des actions de RSC est mieux perçue, préférée aux autres et choisie au moment de l'achat. Pour ce faire, une étude empirique est proposée dans un secteur de grande transcendance sociale, englobant des caractéristiques de la RSC: le transport public terrestre en zone urbaine.<hr/>O presente trabalho pretende contrastar os efeitos que provoca o desenvolvimento de ações de RSC por parte de uma empresa no consumidor em três dimensões: i) o conhecimento de uma empresa e seus produtos; ii) a atitude que desperta no consumidor; iii) e o comportamento de compra que suscita. A idéia é contrastar até que ponto uma empresa que desenvolve ações de RSC é melhor percebida, preferida sobre as restantes e escolhida no momento de compra. Para isso, estabeleceu-se um estudo empírico em um setor de grande transcendência social e que engloba características da RSC: o transporte público terrestre em áreas urbanas.