Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120110002&lang=es vol. 21 num. 40 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Los resultados de las relaciones como criterio de medida para facilitar el manejo de las relaciones organizacionales</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200002&lng=es&nrm=iso&tlng=es Nonfinancial assets like relationships are increasingly important to managers. Communication managers in particular are focusing on measuring and managing organisational relationships as a means to quantify the return on investment (ROI) of public relations and communication strategies. Measuring relationships offers communication managers a way to evaluate its contribution to the organisation. A commonly agreed upon definition of these relationships, however, does not exist. If we consider communication management is a managerial function, it must first refine its instruments of measurement. This study looks at the three-stage model of organisational relationships (relationship antecedents, maintenance strategies and relationship outcomes) proposed by Grunig & Huang (2000) to firstly review the development of the model. Secondly, the study takes an in-depth look at each relationship outcomes of trust, commitment, satisfaction and control mutuality. Lastly, we assess the reliability and validity of the use of current relationship outcome measures through a survey of 154 organisational relationships. Previous studies that have utilized these outcomes in the measurement of organisational relationships do not discuss the possible interaction (or relationship) among these outcomes. This study contributes to current literature by both providing an improved framework for the measurement of relationship outcomes and hypothesizing about how these outcomes interact with one another. It also discusses the managerial implications of managing relationships through the constant measurement of trust, commitment, satisfaction and control mutuality.<hr/>Los recursos no financieros, como las relaciones, son de gran importancia para los directivos. En particular, los gerentes de comunicaciones se enfocan en medir y manejar las relaciones organizacionales como una forma de cuantificar el Retorno sobre la Inversión (ROI) que se deriva de las relaciones públicas y de las estrategias de comunicación. Esta medición ofrece a los gerentes una manera de evaluar el aporte de las relaciones en la organización. Sin embargo, no existe un acuerdo generalizado sobre cómo definir estas relaciones. Si la dirección de las comunicaciones se considera como una función de la gerencia, se debe, entonces, refinar sus instrumentos de medición. Así, este estudio considera un modelo de tres etapas sobre las relaciones organizacionales (antecedentes de la relación, estrategias de mantenimiento y resultado de la relación) propuesto por Grunig y Huang (2000). Primero, se revisará el desarrollo del modelo. En segundo lugar, se estudiará en detalle cada resultado de la relación en términos de su confianza, compromiso, satisfacción y control de la reciprocidad. Finalmente, la fiabilidad y la validez del uso de las medidas actuales de los resultados de la relación se evalúan a través de una muestra de 154 relaciones organizacionales. Estudios previos que han utilizado estos resultados en la medición de las relaciones organizacionales no discuten la posible interacción (o relación) entre los resultados. Este estudio realiza una contribución a la literatura al ofrecer una mejora del actual esquema para medir los resultados de las relaciones y al sugerir algunas hipótesis sobre cómo estos resultados interactúan entre sí. Asimismo discute qué repercusiones puede tener para las directivas un manejo de estas relaciones a través de una política de medición continua de la confianza, el compromiso, la satisfacción y del control de la reciprocidad.<hr/>Les ressources non financières, telles que les ressources relationnelles, sont importantes pour les directeurs. Les gérants de communications s'efforcent plus particulièrement à mesurer et gérer les relations organisationnelles afin de pouvoir quantifier le Retour sur l'Inversion (ROI) qui dérive des relations publiques et des stratégies de communication. Cette mesure permet aux gérants d'évaluer l'apport des relations dans l'organisation. Cependant, il n'existe pas d'accord généralisé sur la définition de ces relations. La direction de communications étant ainsi considérée comme une fonction de la gérance, il est nécessaire de perfectionner ses instruments de mesure. Cette étude considère un modèle de trois étapes des relations organisationnelles (antécédents de la relation, stratégies de maintenance et résultat de la relation) proposé par Grunig et Huang (2000). Le développement du problème sera tout d'abord révisé. Ensuite, chaque résultat de la relation sera étudié avec précision en termes de sécurité, engagement, satisfaction et contrô le de réciprocité. Finalement, la fiabilité et la validité de l'utilisation des mesures actuelles de résultats de la relation sont évaluées sur un échantillon de 154 relations organisationnelles. Les études précédentes ayant utilisé ces résultats pour la mesure des relations organisationnelles ne mettent pas en discussion la possibilité d'interaction (ou de relation) entre les résultats. Ce travail contribue aux documents publiés par une amélioration du schéma actuel de mesure de résultats des relations et par la proposition de certaines hypothèses établissant l'interaction de ces résultats entre eux. Il considère également les répercussions possibles pour la direction d'une gestion des ces relations par une politique de mesure continuelle de la sécurité, de l'engagement, de la satisfaction et du contrôle de la réciprocité.<hr/>Os recursos não financeiros, como as relações, são de grande importância para os diretores. Em particular, os gerentes de comunicações estão enfocados em medir e gerenciar as relações organizacionais como uma forma de quantificar o Retorno sobre o Investimento (ROI) que se deriva das relações públicas e das estratégias de comunicação. Esta medição oferece aos gerentes uma maneira de avaliar a contribuição das relações na organização. Sem embargo, não existe um acordo generalizado sobre como definir essas relações. Se a direção das comunicações é considerada como uma função da gerência, deve-se, então, refinar seus instrumentos de medição. Assim, este estudo considera um modelo de três etapas sobre as relações organizacionais (antecedentes da relação, estratégias de manutenção e resultado da relação) proposto por Grunig e Huang (2000). Primeiro, será reexaminado o desenvolvimento do modelo. Em segundo lugar, será estudado em detalhe cada resultado da relação em termos de sua confiança, compromisso, satisfação e controle da reciprocidade. Finalmente, a confiabilidade e a validade do uso das medidas atuais dos resultados da relação, avaliados através de uma mostra de 154 relações organizacionais. Estudos anteriores que utilizaram estes resultados na medição das relações organizacionais não discutem a possível interação (ou relação) entre os resultados. Este estudo contribui à literatura ao oferecer uma melhora do atual esquema para medir os resultados das relações e ao sugerir algumas hipóteses sobre como esses resultados interagem entre si. Da mesma forma, discute que tipos de repercussões podem surgir para as direções uma gestão destas relações através de uma política de medição contínua da confiança, do compromisso, da satisfação e do controle da reciprocidade. <![CDATA[<b>Un estudio comparativo de algunos estimadores del índice de cola <i>ξ</i></b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200003&lng=es&nrm=iso&tlng=es Se presenta un análisis comparativo de manera teórica y práctica de algunos métodos elegidos para estimar el índice de cola para distribuciones tipo-Pareto. Como era de esperar, los resultados de la simulación muestran que no existe un método óptimo. Sin embargo, la técnica GPD extendida (EGPD, por sus siglas en inglés) ofrece mejoras comparado con el estimador de Hill. También se aplican los métodos elegidos al caso de datos de fuego en Dinamarca (Danish Fire data) para obtener su índice de cola y un estimador de cuantil alto.<hr/>We present a theoretical and practical comparative analysis of various selected methods to estimate the tail index for Pareto-type distributions. As it was expected, the simulation results show that there is no best method. However, the extended GPD (EGPD) method offers improvements compared to the Hill estimator. We also apply the selected methods to Danish Fire data in order to obtain its tail index and a high quintile estimator.<hr/>Présentation d'une analyse comparative de manière théorique et pratique de certaines méthodes choisies pour estimer l'indice de queue pour des distributions type-Pareto. Comme prévu, les résultats de la simulation démontrent l'inexistence d'une méthode optimum. Cependant, la technique EGPD permet des améliorations en comparaison à l'estimateur d'Hill. Les méthodes choisies s'appliquent aussi dans le cas de Danish Fire data pour obtenir l'indice de queue et un estimateur de quantile élevé.<hr/>Apresenta-se uma análise comparativa de maneira teórica e prática de alguns métodos eleitos para estimar o índice de caudas para distribuições tipo-Pareto. Como era de se esperar, os resultados da simulação mostram que não existe um método ótimo. Sem embargo, a técnica GPD estendida (EGPD, por suas siglas em inglês) oferece melhoras comparado ao estimador de Hill. Também aplicam-se os métodos eleitos Danish Fire Data para obter seu índice de caudas e um estimador de quantil elevado. <![CDATA[<b>Efectos de la imagen corporativa en el comportamiento del consumidor</b>: <b>Un estudio aplicado a la banca comercial</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200004&lng=es&nrm=iso&tlng=es En este trabajo se analiza el efecto de las dimensiones de imagen corporativa sobre la satisfacción, compromiso y lealtad del cliente hacia su entidad bancaria, así como el efecto moderador de las variables sexo, edad y tipo de entidad en estas relaciones. A través de un estudio empírico se muestra que la dimensión relacionada con el personal es la que tiene un mayor efecto directo sobre la satisfacción y la lealtad. Asimismo, la dimensión de justicia en precios es la que tiene un mayor efecto directo sobre el compromiso. El análisis comparativo por grupos de sexo y edad señala diferencias en los efectos de algunas de las dimensiones de imagen, si bien no se observan diferencias significativas entre los bancos y las cajas de ahorros.<hr/>This work analyzes the effect of the dimensions of corporate image on customer satisfaction, commitment and loyalty to their banking entity, as well as the moderating effect of the variables of gender, age and type of entity on these relationships. Through an empirical study, the work shows that the dimension associated with personnel has the greatest direct effect on satisfaction and loyalty. At the same time, the dimension of fairness in prices has the greatest direct affect on commitment. The comparative analysis by gender and age groups shows differences in the effects of some of the dimensions of image, while no significant differences are observed between banks and savings and loans.<hr/>Cette étude analyse l'effet des dimensions de l'image corporative sur la satisfaction, l'engagement et la loyauté du client envers son entité bancaire, ainsi que l'effet modérateur des variables de sexe, âge et type d'entité dans ces relations. Une étude empirique démontre que la dimension du rapport avec le personnel a un effet direct supérieur sur la satisfaction et la loyauté. De même, la dimension du prix juste a un effet direct plus élevé sur l'engagement. L'analyse comparative par groupes de sexe et âge montre des différences sur l'effet de certaines dimensions d'image, bien qu'il n'y ait pas d'observation de différences significatives entre les banques et les caisses d'épargne.<hr/>Neste trabalho analisa-se o efeito das dimensões de imagem corporativa sobre a satisfação, compromisso e lealdade do cliente para com sua entidade bancária, assim como o efeito moderador das variáveis sexo, idade e tipo de entidade nessas relações. Através de um estudo empírico mostra-se que a dimensão relacionada com o pessoal é a que tem um maior efeito direto sobre a satisfação e lealdade. Do mesmo modo, a dimensão de justiça em preços é a que tem um maior efeito direto sobre o compromisso. A análise comparativa por grupos de sexo e idade mostra diferenças nos efeitos de algumas das dimensões de imagem, embora não se observem diferenças significativas entre os bancos e as caixas econômicas. <![CDATA[<b>Determinación de precios óptimos en el sector de la distribución comercial en España</b>: <b>aplicación de un enfoque de competencia asimétrica</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200005&lng=es&nrm=iso&tlng=es Teniendo en cuenta la importancia que adquieren las decisiones de precios en la distribución comercial minorista, en este trabajo se propone un modelo de decisión de precios óptimos en el que, a corto plazo, los efectos de los precios óptimos sobre la demanda y los márgenes del distribuidor maximizan la rentabilidad global de la categoría de productos. Tres aspectos fundamentales permiten describir esta propuesta: 1) se basa en una perspectiva agregada; 2) incorpora modelos de cuota de mercado con consistencia lógica -con el fin de aportar mayor robustez a la medición de la demanda- y 3) incluye el papel de la estructura competitiva mediante una modelización explícita de los efectos asimétricos de precio entre productos competidores. Asimismo, se evalúan las consecuencias de una estructura competitiva asimétrica sobre las decisiones óptimas de precios y se cuantifica el coste derivado de obviar esta circunstancia en la toma de decisiones a través de una aplicación empírica.<hr/>Bearing in mind the importance of price decisions in retail commercial distribution, in this research a decision model to maximize prices in the short-term is proposed considering that optimal prices affect and retail margins maximize overall category profits. Three main aspects describe the proposal: (1) it is based on an overall store perspective; (2) it incorporates market share models with logical consistency; and (3) it includes the role of the competitive category structure through an explicit modelling of asymmetrical effects between brands. Additionally, the consequences of eluding the asymmetrical competitive structure are evaluated through an empirical application.<hr/>Considérant l'importance acquise par les décisions de prix dans la distribution commerciale au détail, cette étude propose un modèle de décision de prix optimum dans lequel, à court terme, les effets des prix optimum sur la demande et les marges du distributeur optimisent la rentabilité globale de la catégorie de produits. Trois aspects fondamentaux permettent de décrire cette proposition. (1) elle se base sur une perspective ajoutée ; (2) elle incorpore des modèles de part de marché de consistance logique - afin d'apporter plus de solidité à la mesure de la demande ; (3) elle inclut le rôle de la structure compétitive par une modélisation explicite des effets asymétriques de prix entre les produits concurrentiels. De même, les conséquences d'une structure compétitive asymétrique sur la décision optimum de prix sont évaluées et le coût dérivé pour éviter cette circonstance dans la prise de décisions est quantifié par une application empirique.<hr/>Tendo em conta a importância que assumem as decisões de preços na distribuição comercial varejista, neste trabalho propõe-se um modelo de decisão de preços ótimos no qual, a curto prazo, os efeitos dos preços ótimos sobre a demanda e as margens do distribuidor maximizam a rentabilidade global da categoria de produtos. Três aspectos fundamentais permitem descrever esta proposta: (1) baseia-se em uma perspectiva agregada; (2) incorpora modelos de quota de mercado com consistência lógica - com o objetivo de contribuir com maior robustez à medição da demanda-e (3) inclui o papel da estrutura competitiva mediante uma modelização explícita dos efeitos assimétricos de preço entre produtos concorrentes. Do mesmo modo, avaliam-se as conseqüências de uma estrutura competitiva assimétrica sobre as decisões ótimas de preços e quantifica-se o custo derivado de obviar esta circunstância na tomada de decisões através de uma aplicação empírica. <![CDATA[<b>Del manejo de personal a la dirección de personas</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200006&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este documento aborda el tema del factor humano en organizaciones bogotanas. Busca exponer una perspectiva crítica al "manejo" que algunas empresas les dan a sus trabajadores. Por ello parte de la pregunta: ¿Realmente las empresas les dan a las personas el valor que dicen darle? En el texto se asumen dos perspectivas: la gestión de recursos humanos y la gestión humana. De un lado, el artículo describe sucintamente tres falencias en los procesos de administración de personal y, del otro, evidencia algunos elementos excluidos por la dirección de las organizaciones, tales como la necesidad de diálogo y el hecho de que toda persona necesita ser reconocida como tal por los otros para lograr su seguridad ontológica.<hr/>This document addresses the topic of the human factor in organizations in Bogotá. It seeks to set out a critical perspective on how certain companies "manage" their employees. It therefore starts with the question of whether or not these companies actually value people the way they say they do. The text looks at this matter from two perspectives: human resources management and human management. On the one hand, the article succinctly describes three fallacies in personnel management processes while, on the other hand, it points out certain elements that are excluded by the leadership of these organizations, such as the need for dialogue and the fact that everyone needs recognition from others in order to find ontological security.<hr/>Ce document aborde le thème du facteur humain dans les organisations de Bogota. Il cherche à exposer une perspective critique du « traitement » que certaines entreprises donnent à leurs travailleurs en partant de la question : Les entreprises donnent-elles réellement aux personnes la valeur qu'elles disent leur donner ? Deux perspectives sont assumées dans le texte : la gestion des ressources humaines et la gestion humaine. D'une part, l'article décrit brièvement trois erreurs dans les processus d'administration du personnel et, d'autre part, il met en évidence quelques éléments exclus par la direction des organisations, tels que la nécessité de dialogue et le fait que toute personne a besoin d'être reconnue comme telle par les autres pour arriver à une sécurité ontologique.<hr/>Este documento aborda o tema do fator humano em organizações bogotanas. Busca expor uma perspectiva crítica ao "manejo" que algumas empresas dão a seus trabalhadores. Por isso partimos da seguinte pergunta: Realmente as empresas dão às pessoas o valor que dizem dar?. No texto assumem-se duas perspectivas: a gestão de recursos humanos e a gestão humana. De um lado o artigo descreve sucintamente três falências nos processos de administração de pessoal e, do outro, evidencia alguns elementos excluídos pela direção das organizações, tais como a necessidade de diálogo e o fato de que toda pessoas necessita ser reconhecia como tal pelos outros para chegar à sua segurança ontológica. <![CDATA[<b>Perfil de la cultura organizacional de empresas de manufactura y servicios en México</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200007&lng=es&nrm=iso&tlng=es The organizational cultures of service and manufacturing firms in the central area of Mexico were assessed using the Cameron & Quinn (1999) Organizational Culture Assessment Instrument (OCAI) for sample of 307 workers. To identify differences, a comparison was made between the four organizational cultures: clan, adhocracy, market and hierarchical. Results show significant differences related to the business, its size, and the gender and the hierarchical position of the worker.<hr/>Se evaluó la cultura organizacional de empresas de manufactura y servicios en la región central de México, utilizando el instrumento de evaluación de la cultura organizacional (OCAI) desarrollado por Cameron y Quinn (1999) para una muestra de 307 trabajadores. Para identificar diferencias se realizó una comparación entre los cuatro tipos de culturas: clan, adhocracia, mercado y jerarquía. Los resultados mostraron que existen diferencias significativas relacionadas con el tipo de negocio, el tamaño, el género y la posición jerárquica del trabajador.<hr/>La culture organisationnelle d'entreprises de manufacture et services dans la région centrale du Mexique a été évaluée au moyen de l'instrument d'évaluation de la culture organisationnelle (OCAI) développé par Cameron et Quinn (1999) sur un échantillon de 307 travailleurs. Quatre types de cultures ont été comparées pour identifier les différences: le: clan, l'adhocratie, le marché et la hiérarchie. Les résultats ont montré qu'il existe des différences significatives en rapport avec le type d'affaire, la grandeur, le genre et la position hiérarchique du travailleur.<hr/>Avaliou-se a cultura organizacional de empresas de manufatura e serviços na região central do México, utilizando-se o instrumento de avaliação da cultura organizacional (OCAI) desenvolvido por Cameron e Quinn (1999) para uma mostra de 307 trabalhadores. Para identificar diferenças realizou-se uma comparação entre os quatro tipos de culturas: clã, adhocracia, mercado e hierarquia. Os resultados mostraram que existem diferenças significativas relacionadas com o tipo de negócio, o tamanho, o gênero e a posição hierárquica do trabalhador <![CDATA[<b>Desarrollo de habilidades profesionales y adquisición de conocimientos en los programas académicos de Administración de Empresas y Contaduría Pública</b>: <b>una investigación exploratoria con estudiantes de España y México</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200008&lng=es&nrm=iso&tlng=es Esta investigación recoge las particularidades de una intervención educativa innovadora realizada con estudiantes de la asignatura Auditoría Financiera en dos universidades de España y México. El objetivo que se persigue es mostrar cómo, a través del trabajo colaborativo de los estudiantes en un entorno virtual de aprendizaje, estos pueden desarrollar algunas habilidades profesionales destacadas por la IFAC (2008) y, a la vez, adquirir conocimientos específicos relevantes. Los análisis se fundamentan en la evaluación de la percepción de los estudiantes y de las evidencias de aprendizaje. Los resultados muestran la efectividad de la intervención en cuanto al desarrollo de habilidades y a la generación de conocimientos en los estudiantes de ambos países, si bien también se derivan algunas dificultades que en futuras experiencias será necesario tomar en consideración.<hr/>This research looks at the particularities of an innovative educational intervention carried out among students in the field of "Financial Auditing" at two universities in Spain and Mexico. The objective is to show how, through collaborative work by the students in a virtual learning environment, they can develop certain professional abilities emphasized by IFAC (2008) while, at the same time, acquiring specific relevant knowledge. The analysis is based on evaluation of the students' perception and of evidence of learning. The results show the effectiveness of the intervention in terms of the development of abilities and generation of knowledge among students from both countries, although certain difficulties arise that will need to be taken into consideration in future experiences.<hr/>Cette investigation reprend les particularités d'une intervention éducative innovatrice réalisée avec des étudiants de la matière "Audit financier" dans deux universités d'Espagne et du Mexique. L'objectif consiste à montrer comment les étudiants peuvent développer, par leur travail de collaboration dans un environnement virtuel d'apprentissage, certaines capacités professionnelles signalées par IFAC (2008) tout en acquérant en même temps des connaissances spécifiques importantes. Les analyses se basent sur l'évaluation de la perception des étudiants et des évidences d'apprentissage. Les résultats démontrent l'effectivité de l'intervention en ce qui concerne le développement de capacités et la production de connaissances parmi les étudiants des deux pays, en dépit de certaines difficultés qui, au cours de futures expériences, devront être prises en considération.<hr/>Esta pesquisa compila as particularidades de uma intervenção educativa inovadora realizada com estudantes da matéria de "Auditoria Financeira" em duas universidades da Espanha e do México. O objetivo que se busca é mostrar como, através do trabalho colaborativo dos estudantes em um ambiente virtual de aprendizagem, estes podem desenvolver algumas habilidades profissionais destacadas pela IFAC (2008) e, ao mesmo tempo, adquirir conhecimentos específicos relevantes. As análises fundamentam-se na avaliação da percepção dos estudantes e das evidências de aprendizagem. Os resultados mostram a efetividade da intervenção quanto ao desenvolvimento de habilidades e à geração de conhecimentos nos estudantes de ambos os países, embora também indiquem algumas dificuldades que em futuras experiências será necessário tomar em consideração. <![CDATA[<b>Los niveles retributivos del personal directivo en España</b>: <b>influencia de las características del consejo de administración y de la concentración accionarial</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200009&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este trabajo pretende contribuir en el campo de investigación de la teoría de la agencia, con una visión diferente a los planteamientos de la literatura precedente, centrándose en el análisis de las características de la estructura del consejo de administración como mecanismos de control sobre el nivel de remuneración atribuido al personal directivo, tanto en contextos de propiedad accionarial "concentrada" como "dispersa", a fin de comprobar si los postulados de esta teoría son extensibles a ambos. Para alcanzar este objetivo, se parte de una muestra de 80 empresas cotizadas españolas para el periodo 2004-2007, a la que se aplica modelos de corte trasversal y datos panel. Los resultados obtenidos muestran que las características que definen la estructura del consejo de administración constituyen mecanismos eficientes de la supervisión y control de la retribución recibida por la alta dirección, aunque su influencia en este sentido se ve condicionada por la concentración de la propiedad.<hr/>This work aims to contribute to the field of research on Agency Theory, based on an approach that is different from the previous literature. It focuses on analysis of characteristics of the structure of the Board of Directors as mechanisms for control over the level of remuneration awarded to executive personnel, both in the context of "concentrated" as well as "dispersed" share ownership, with the aim of determining whether or not the postulates of this theory are applicable to both. To achieve this objective, the study is based on a sample of 80 traded Spanish companies for the period 2004-2007, to which crosscutting and panel data models are applied. The results obtained show that the characteristics that define the structure of the Board of Directors constitute efficient mechanisms for supervision and control of compensation received by Top Management, although its influence in this regard is conditioned by the concentration of ownership.<hr/>Ce travail représente une contribution pour le domaine d'investigation de la Théorie de l'Agence, d'une façon différente des publications précédentes, se centrant sur l'analyse des caractéristiques de la structure du Conseil d'Administration, en tant que mécanisme de contrôle du niveau de rémunération attribué au personnel de direction, dans un contexte de propriété actionnaire « concentré » ou « dispersé », afin de vérifier si les postulats de cette théorie peuvent s'appliquer dans les deux cas. On considère, pour arriver à cet objectif, un échantillon de 80 entreprises espagnoles pour la période 2004-2007 avec application de modèles de coupe transversale et de données groupées. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques qui définissent la structure du Conseil d'Administration constituent des mécanismes efficaces de supervision et de contrôle de la rémunération reçue par les hauts dirigeants, bien que leur influence soit conditionnée en ce sens par la concentration de la propriété.<hr/>Este trabalho pretende contribuir no campo de investigação da Teoria da Agência, com uma visão diferente às propostas da literatura precedente, concentrando-se na análise das características da estrutura do Conselho de Administração como mecanismos de controle sobre o nível de remuneração atribuído ao pessoal diretivo, tanto em contextos de propriedade acionária "concentrada" como "dispersa", a fim de comprovar se os postulados desta teoria são extensíveis a ambos. Para alcançar este objetivo, parte-se de uma amostra de 80 empresas espanholas de capital aberto, para o período 2004-2007, à que se aplicam modelos de corte transversal e dados painel. Os resultados obtidos mostram que as características que definem a estrutura do Conselho de Administração constituem mecanismos eficientes da supervisão e controle da retribuição recebida pela Alta Direção, ainda que, sua influência nesse sentido, vê-se condicionada pela concentração da propriedade. <![CDATA[<b>Las alianzas de Pymes y Cooperativas que hacen Negocios con Sectores de Bajos Ingresos en Latinoamérica</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200010&lng=es&nrm=iso&tlng=es The paper reports the findings of an exploratory study to assess the nature of alliances that businesses and nonprofits have developed with SMEs and cooperatives operating in low income sectors in Latin America. Cross-sector alliances were categorized according to Austin's collaboration continuum framework (2000). The findings indicate that the proportion of cooperatives engaged in at least one alliance with businesses or other non-profit organizations is higher than that of SMEs, with cross-sector alliances falling predominantly into the transactional category. Allied organizations appear to play an important role in orchestrating value chains for cooperative business ventures but not for those of SMEs.<hr/>El artículo reporta los hallazgos de un estudio exploratorio para evaluar la naturaleza de alianzas intersectoriales que realizan tanto Pymes como cooperativas que hacen negocios en sectores de bajos ingresos en Latinoamérica. Las alianzas intersectoriales fueron clasificadas en términos del modelo de colaboración definido por J. Austin en el año 2000. Los resultados indican que la proporción de cooperativas que establece al menos una alianza es mayor que la de las Pymes, y el tipo de alianza intersectorial es predominantemente de naturaleza transaccional. La organización aliada parece jugar un rol importante en el montaje de cadenas de valor para los emprendimientos de las cooperativas, no siendo así en el caso de las Pymes.<hr/>L'article présente les résultats d'une étude exploratoire d'évaluation des alliances intersectorielles réalisées par les petites et moyennes entreprises et par les coopératives faisant des affaires dans les secteurs de ressources peu élevées en Amérique latine. Les alliances intersectorielles ont été classées d'après le modèle de collaboration défini par J. Austin en 2000. Les résultats indiquent que la proportion de coopératives établissant au moins une alliance est supérieure à celle des petites et moyennes entreprises et le type d'alliance intersectorielle prédominant est transactionnel. L'organisation par alliance semble jouer un rôle important dans le montage de chaînes de valeur pour les coopératives, ce qui n'est pas le cas pour les petites et moyennes entreprises.<hr/>O artigo reporta as descobertas de um estudo exploratório para avaliar a natureza de alianças inter-setoriais que realizam tanto PME como cooperativas que fazem negócios em setores de baixa renda na América Latina. As alianças inter-setoriais foram classificadas nos termos do modelo de colaboração definido por J. Austin no ano 2000. Os resultados indicam que a proporção de cooperativas que estabelece ao menos uma aliança é maior que a das PME, e o tipo de aliança inter-setorial é predominantemente de natureza transacional. A organização aliada parece ter um papel importante na montagem de cadeias de valor para os empreendimentos das cooperativas, não sendo assim no caso das PME. <![CDATA[<b>Cultura innovadora, sistemas de control de gestión y rendimiento en las Pymes familiares españolas</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200011&lng=es&nrm=iso&tlng=es The aim of this paper is to research on organizational culture and management of family firms. We identify family-firms innovative culture and assess the relationship between organizational culture, management control systems (MCS) use and their effects on performance of SME family-firms. With this purpose, we carry out an empirical analysis on a sample of Spanish SMEs (285 family and 151 non-family firms). Results show that (1) family-firms have a more hierarchical culture and a lesser extent of MCS use than non-family firms have, and (2) an innovative culture and the use of MCS have positive influences on family-firm performance.<hr/>El objetivo principal de este trabajo es analizar la cultura empresarial y los mecanismos de control de la gestión de la empresa familiar. Para ello, en primer lugar identificamos los distintos tipos de cultura empresarial, haciendo especial hincapié en las características de la cultura innovadora, y en segundo lugar evaluamos el efecto de la cultura empresarial y el uso de mecanismos de control de la gestión sobre el rendimiento de las Pyme familiares. Con este objetivo, llevamos a cabo un análisis empírico sobre una muestra de Pymes españolas (285 empresas familiares y 151 empresas no familiares). Los resultados muestran que (1) las empresas familiares se caracterizan por una cultura más jerárquica y por un menor uso de sistemas de control de gestión que las empresas no familiares, y (2) una cultura innovadora y el uso de sistemas de control influyen positivamente sobre el rendimiento de la empresa familiar.<hr/>L'objectif principal de ce travail est d'analyser la culture entrepreneuriale et les mécanismes de contrôle de gestion de l'entreprise familiale. Pour ce faire nous avons tout d'abord identifié les différents types de culture entrepreneuriale, tout en soulignant principalement les caractéristiques innovatrices, ensuite, nous avons évalué l'effet de la culture entrepreneuriale et l'utilisation de mécanismes de contrôle de gestion sur le rendement des petites et moyennes entreprises familiales. A cet effet, une analyse empirique a été effectuée sur un échantillon de petites et moyennes entreprises espagnoles (285 entreprises familiales et 151 entreprises non familiales). Les résultats montrent que les entreprises familiales présentent une culture plus hiérarchique et une utilisation moins importante de systèmes de contrôle de gestion que les entreprises non familiales et, que la culture innovatrice et l'utilisation de systèmes de contrôle influencent de façon positive le rendement de l'entreprise familiale.<hr/>O objetivo principal deste trabalho é analisar a cultura empresarial e os mecanismos de controle da gestão da empresa familiar. Para tanto, em primeiro lugar identificamos os distintos tipos de cultura empresarial, com especial ênfase nas características da cultura inovadora, e em segundo lugar avaliamos o efeito da cultura empresarial e o uso de mecanismos de controle da gestão sobre o rendimento das PME familiares. Com este objetivo, realizamos uma análise empírica sobre uma mostra de PME espanholas (285 empresas familiares e 151 empresas não familiares). Os resultados mostram que (1) as empresas familiares caracterizam-se por uma cultura mais hierárquica e por um menor uso de sistemas de controle de gestão que as empresas não familiares, e (2) uma cultura inovadora e o uso de sistemas de controle influem positivamente sobre o rendimento da empresa familiar. <![CDATA[<b>Propiedad familiar y performance de la empresa</b>: <b>el efecto neto de la eficiencia productiva y la restricción al crecimiento</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200012&lng=es&nrm=iso&tlng=es This paper investigates differences in the behaviour and performance of listed Spanish family and non-family firms resulting from the interaction of differences in productive efficiency and in preferences for control between the two groups of firms. We find that family firms grow at a smaller rate, choose less capital-intensive productive technologies and are more efficient in production than non-family firms are. The evidence is consistent with institutional theories of the firm that predict competition among governance forms for the transactions to be governed to minimize production and transaction costs. The results of the paper highlight the relevance of using measures of productive efficiency, instead of measures of profitability, to test the effect of ownership in the performance of firms.<hr/>Este trabajo investiga las diferencias en comportamiento y performance de las empresas familiares y no-familiares españolas que cotizan en bolsa, resultado de la interacción de diferencias en eficiencia productiva y en preferencias por el control entre estos dos colectivos de empresas. En el trabajo se obtiene que las empresas familiares crecen a una tasa inferior, eligen tecnologías productivas menos intensivas en capital y son más eficientes en producción que las empresas no-familiares. Sin embargo, no se encuentran diferencias en beneficios económicos, estructura financiera y coste de capital entre ambos colectivos de empresas. Los resultados esclarecen la relevancia de utilizar medidas de eficiencia productiva en lugar de medidas de rentabilidad para contrastar el efecto de la propiedad en el performance de las empresas.<hr/>Cette étude analyse les différences de comportement et de performance des entreprises espagnoles familiales et non familiales qui cotent en bourse, résultat de l'interaction de différences en efficacité productive et en préférences pour le contrôle de ces deux groupes d'entreprises. Il est ainsi démontré que les entreprises familiales présentent un taux de croissance inférieur, choisissent des technologies productives moins intensives en capital et sont plus efficaces en production que les entreprises non familiales. Il n'y a, par contre, aucune différence concernant les bénéfices économiques, la structure financière et le coût de capital entre les deux groupes d'entreprises. Les résultats déterminent l'importance de l'utilisation de mesures d'efficacité productive au lieu de mesures de rentabilité pour différencier l'effet de la propriété dans la performance des entreprises.<hr/>Este trabalho investiga as diferenças em comportamento e performance das empresas familiares e não-familiares espanholas que operam na bolsa, resultado da interação de diferenças em eficiência produtiva e em preferências pelo controle entre estes dois coletivos de empresas. Neste trabalho obtêm-se que as empresas familiares crescem a uma taxa inferior, elegem tecnologias produtivas menos intensivas em capital e são mais eficientes em produção que as empresas não-familiares. Sem embargo, não se encontram diferenças em benefícios econômicos, estrutura financeira e custo de capital entre ambos os coletivos de empresas. Os resultados esclarecem a relevância de utilizar medidas de eficiência produtiva em lugar de medidas de rentabilidade para contrastar o efeito da propriedade na performance das empresas. <![CDATA[<b>Sistemas de gestión de la innovación estandarizados</b>: <b>Un estudio de caso sobre la norma española UNE 166002:2006</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200013&lng=es&nrm=iso&tlng=es This paper describes the experience of a Spanish manufacturing firm that implemented the UNE 166002:2006 standard, which is the first in the world to offer a certifiable standardised management system for innovation. After a brief review of innovation management in general, the paper describes the history, objectives, and content of the UNE 166002:2006 Spanish standard and the family of standards to which it belongs. The paper then presents a case study of the implementation of the standard in a manufacturing company, describing the benefits and difficulties of the implementation as detected by the company personnel involved. The paper concludes with a discussion of the desirability and feasibility of creating an international innovation management standard and a new generation of innovation management processes based on a standard for innovation.<hr/>Este artículo describe la experiencia de una empresa de fabricación española que ha implementado la norma UNE 166002:2006, que es la primera norma en el mundo en ofrecer un sistema normalizado de gestión de la innovación certificable. Tras una breve reseña sobre la gestión de la innovación en general, el documento describe la historia, objetivos y contenido de la norma española UNE 166002:2006 y la familia de normas a la cual pertenece. Posteriormente, el artículo presenta un caso de estudio de la aplicación de la norma en una empresa manufacturera, describiendo las ventajas y dificultades de la implementación detectadas por el personal de la empresa en cuestión. El documento concluye con una discusión sobre la conveniencia y viabilidad de crear un estándar internacional de gestión de la innovación y la aparición de una nueva generación de procesos de gestión de la innovación basada en un estándar para la innovación.<hr/>Cet article décrit l'expérience d'une entreprise de fabrication espagnole qui a implanté la norme UNE 166002:2006, première norme au monde offrant un système normalisé de gestion de l'innovation certifiée. Après un résumé de la gestion de l'innovation en général, le document décrit l'histoire, les objectifs et le contenu de la norme espagnole UNE 166002:2006 et le groupe de normes à laquelle elle appartient. L'article présente ensuite un cas d'étude d'application de la norme dans une entreprise de manufacture et décrit les avantages et les difficultés d'implantation détectées par le personnel de l'entreprise concernée. Le document conclut para une discussion sur la convenance et la viabilité de créer un standard international de gestion de l'innovation et l'apparition d'une nouvelle génération de processus de gestion de l'innovation basée sur un standard d'innovation.<hr/>Este artigo descreve a experiência de una empresa de fabricação espanhola que implementou a norma UNE 166002:2006, que é a primeira norma no mundo a oferecer um sistema normalizado de gestão da inovação certificável. Depois de uma breve resenha sobre a gestão da inovação em geral, o documento descreve a história, objetivos e conteúdo da norma espanhola UNE 166002:2006 e a família de normas à qual pertence. Posteriormente, o artigo apresenta um caso de estudo da aplicação da norma em uma empresa manufatureira descrevendo as vantagens e dificuldades da implementação detectadas pelo pessoal da empresa em questão. O documento é concluído com uma discussão sobre a conveniência e viabilidade de criar um padrão internacional de gestão da inovação e a aparição de uma nova geração de processos de gestão da inovação baseada em um padrão para a inovação. <![CDATA[<b>Grupos económicos y productividad en Colombia, una mirada a la encuesta anual manufacturera</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200014&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este trabajo muestra las diferencias en la productividad entre los establecimientos industriales que pertenecen a empresas de grupos económicos colombianos y los establecimientos de empresas independientes para el periodo 1995-2006. Si bien la productividad es más alta para los establecimientos de grupos que para los individuales, esto se debe a que las empresas de los grupos se encuentran en sectores con mayor productividad y no al efecto de pertenencia a grupo que, de hecho, resulta negativo en un análisis de datos panel. De otro lado, los establecimientos de grupos tienden a invertir más en activos fijos que los independientes.<hr/>This work shows the differences in productivity among industrial establishments that belong to Colombian economic groups and the establishments of independent companies during the period 1995-2006. While productivity is higher for those that belong to groups than for independent ones, this is due to the fact that the former are in sectors that have greater productivity as opposed to being affected by the group to which they belong, which, in fact, turns out to have a negative effect according to the panel data. At the same time, the establishments in the groups tend to invest more heavily in fixed assets than do the independent establishments.<hr/>Cette étude montre les différences de productivité existant entre les établissements industriels qui appartiennent à des entreprises de groupes économiques colombiens et les établissements d'entreprises indépendantes durant la période 1995-2006. La productivité plus élevée des établissements de groupes par rapport aux établissements individuels est due au fait que les entreprises de groupes se trouvent dans des secteurs de plus grande productivité et non pas pour leur appartenance à un groupe, ce qui, de fait, est négatif dans une analyse de données d'indicateurs. D'autre part les établissements de groupes ont tendance à investir plus dans les actifs fixes que les indépendants.<hr/>Este trabalho mostra as diferenças na produtividade entre os estabelecimentos industriais que pertencem a empresas de grupos econômicos colombianos e os estabelecimentos de empresas independentes para o período 1995-2006. Embora a produtividade seja mais alta para os estabelecimentos de grupos que para os individuais, isso se deve a que as empresas dos grupos encontram-se em setores com maior produtividade e não ao efeito de pertencer a grupo que, de fato, resulta negativo em uma análise de dados painel. Por outro lado, os estabelecimentos de grupos tendem a investir mais em ativos fixos que os independentes. <![CDATA[<b>Hacia una perspectiva integradora de la teoría de grupos estratégicos</b>: <b>validez convergente y fortaleza de la definición de grupo estratégico</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200015&lng=es&nrm=iso&tlng=es Una revisión de la literatura sobre grupos estratégicos evidencia, en primer lugar, una diversidad significativa de perspectivas de análisis, entre las que destacan el enfoque del posicionamiento estratégico, el de recursos y capacidades y la psicología cognitiva. En segundo lugar, revela la existencia tanto de definiciones alternativas de grupo estratégico, como de conceptos en cierto modo concurrentes (grupo cognitivo, grupo competitivo, grupo de interacción competitiva). Por último, lleva a concluir a los autores que todavía no existe una base teórica suficientemente sólida que permita fundamentar el propio concepto de grupo estratégico, así como su valor predictivo de las diferencias en los resultados obtenidos por las empresas, o en sus conductas. En este sentido, este trabajo revisa, sistematiza y relaciona las diferentes definiciones de grupo estratégico, en un esfuerzo por integrar aportaciones que provienen de las tres tradiciones teóricas más relevantes ya señaladas. Para ello se presenta una propuesta de definiciones de grupo estratégico, con diferentes grados de fortaleza, basada en supuestos de convergencia. Por último, el trabajo trata de dar un primer paso en la definición de las características de los sectores industriales susceptibles de afectar la fortaleza de la definición de grupo estratégico y, de ahí, su estabilidad y valor predictivo.<hr/>A review of the literature on strategic groups shows, in the first place, a significant diversity of perspectives of analysis, particularly with regard to the strategic positioning approach, as well as that of resources and capacities and cognitive psychology. In the second place, it demonstrates the existence of both alternative definitions of strategic group as well as concepts that are in a certain way concurrent (cognitive group, competitive group, competitive interaction group). Finally, it leads us to conclude that we still lack a sufficiently solid theoretical basis to be able to defend the concept of strategic group itself, along with its predictive value of the differences in results obtained by companies, or in their conducts. In that sense, this work reviews, systematizes and relates the different definitions of strategic group in an effort to integrate contributions from the three most relevant traditions mentioned above. To do so, we present a proposal for definitions of strategic group, with different degrees of strength, based on assumptions of convergence. Finally, the work tries to take a first step in defining the characteristics of industrial sectors that could affect the strength of the definition of strategic group, and from there, their stability and predictive value.<hr/>Une révision des publications concernant les groupes stratégiques met tout d'abord en évidence la diversité significative des perspectives d'analyse, parmi lesquelles il faut signaler l'approche de positionnement stratégique, de ressources et de capacités et la psychologie cognitive. De plus, elle nous révèle l'existence de définitions alternatives de groupe stratégique tout comme de concepts d'une certaine manière concurrents (groupe cognitif, groupe compétitif, groupe d'interaction compétitive). Finalement, il est possible de conclure qu'il n'existe pas encore de base théorique suffisamment solide permettant de déterminer le concept même de groupe stratégique ainsi que sa valeur pour la prédiction des différences obtenues dans les résultats par les entreprises ou dans leurs conduites. En ce sens ce travail révise, systématise et met en relations les différentes définitions de groupe stratégique dans un effort pour intégrer les apports provenant des trois traditions théoriques les plus importantes mentionnées ci-dessus. Pour ce faire, une proposition de définitions de groupe stratégique est présentée sous différents degrés de profondeur, selon les convergences présumées. Finalement, le travail tente de franchir un premier pas dans la définition des caractéristiques des secteurs industriels susceptibles d'affecter la profondeur de la définition de groupe stratégique et, par là, sa stabilité et sa valeur prédictive.<hr/>Uma revisão da literatura sobre grupos estratégicos evidencia, em primeiro lugar, uma diversidade significativa de perspectivas de análises, entre as que destacam o enfoque do posicionamento estratégico, o de recursos e capacidades e a psicologia cognitiva. Em segundo lugar, revela-nos a existência tanto de definições alternativas de grupo estratégico, como de conceitos de certa forma concorrentes (grupo cognitivo, grupo competitivo, grupo de interação competitiva). Por último, leva-nos a concluir que ainda não existe uma base teórica suficientemente sólida que permita fundamentar o próprio conceito de grupo estratégico, assim como o valor preditivo das diferenças nos resultados obtidos pelas empresas, ou em suas condutas. Nesse sentido, este trabalho revisa, sistematiza e relaciona as diferentes definições de grupo estratégico, em um esforço por integrar contribuições que provêm das três tradições teóricas mais relevantes já apontadas. Para isso apresenta-se uma proposta de definições de grupo estratégico, com diferentes graus de importância, baseada em hipóteses de convergência. Por último, o trabalho trata de dar um primeiro passo na definição das características dos setores industriais suscetíveis de afetar a importância da definição de grupo estratégico e, daí, a sua estabilidade e valor preditivo. <![CDATA[<b>Eficiencia técnica y cambio productivo en el sector ferroviario español de vía ancha (1910-1922)</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200016&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois. <![CDATA[<b>Leadership in administration. A sociological interpretation</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200017&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois. <![CDATA[<b>Gestión financiera</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200018&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois. <![CDATA[<b>Gestión, conocimiento y compromiso en las organizaciones. Abordajes de investigación</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200019&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois. <![CDATA[<b>Where good ideas come from</b>: <b>The natural history of innovation</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200020&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois. <![CDATA[<b>Teorías clásicas de la organización y el management</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512011000200021&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente trabajo investiga el rendimiento del ferrocarril español de vía ancha mediante el estudio de una muestra de compañías ferroviarias durante el periodo 1910-1922, que en aquel momento representaba prácticamente el 97% del trazado de la red nacional. A partir de la aplicación de la metodología DEA se obtuvieron los niveles de eficiencia y cambio productivo junto con el análisis de las causas de su variación. Los resultados obtenidos permiten concluir que el incremento medio de la productividad durante el periodo analizado alcanzó el 1,6% anual, que juntamente con el distinto reparto de dicha variación en función de las diferentes regiones geográficas en las que prestaron sus servicios las compañías, podría explicar algunos de los movimientos corporativos que sucederían pocos años después.<hr/>This work looks at the performance of the broad gauge Spanish railroad sector by studying a sample of railroad companies during the period from 1910-1922, which at that time represented practically 97% of the national rail network. Using the DEA (Data Envelopment Analysis) methodology, the levels of efficiency and productive change were obtained along with an analysis of the reasons for their variation. The results lead to the conclusion that the average productivity increase during the period analyzed reached 1.6% per year, which, along with the different distribution of that change according to the diverse geographical regions in which the companies operated, could explain some of the corporate movements that occurred just a few years later.<hr/>Ce travail analyse le rendement des Chemins de fer espagnols de voie ferrée large par l'étude d'un échantillon des compagnies ferroviaires durant la période 1910-1922, représentant pratiquement 97 % des voies du réseau national à cette époque. L'application de la méthodologie DEA (data envelopment analysis) a permis l'obtention de niveaux d'efficacité et de changement productif ainsi que l'analyse des causes de variation. Les résultats obtenus permettent de conclure que l'augmentation moyenne de la productivité durant la période analysée a atteint 1,6% annuel, ce qui, avec la distribution différente de cette variation en fonction des différentes régions géographiques dans lesquelles les compagnies ont prêté leurs services, pourrait expliquer certains mouvements corporatifs qui auraient lieu peu d'années après.<hr/>O presente trabalho investiga o rendimento da rede ferroviária espanhola de via larga mediante o estudo de uma amostra de companhias ferroviárias durante o período 1910-1922, que naquele momento representavam praticamente 97% do traçado da rede nacional. A partir da aplicação da metodologia DEA obtiveram-se os níveis de eficiência e mudança produtiva junto com a análise das causas de sua variação. Os resultados obtidos permitem concluir que o crescimento médio da produtividade durante o período analisado alcançou 1,6% anual, que juntamente com a distinta distribuição de tal variação em função das diferentes regiões geográficas nas que as companhias prestaram seus serviços, poderia explicar alguns do movimentos corporativos que ocorreriam poucos anos depois.