Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120150004&lang=pt vol. 25 num. 58 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>LIBERALIZAÇÃO DO SETOR BANCÁRIO E PERSISTÊNCIA DAS FORMAS ORGANIZACIONAIS</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El sector bancario español tradicionalmente estaba compuesto por tres tipos de entidades: bancos comerciales, cajas de ahorros y cooperativas de crédito, cuyo comportamiento estaba controlado por una estricta regulación. Sin embargo, en el último cuarto del siglo XX un proceso liberalizador eliminó las diferencias en la regulación a la que estaban sometidas estas entidades. En consecuencia, todas las entidades del sector pasaron a estar legalmente capacitadas para desempeñar las mismas opciones estratégicas y prestar servicios a los mismos colectivos. La literatura previa sugiere que las entidades deberían haber cambiado notablemente su comportamiento y haberse vuelto más homogéneas, haciendo desaparecer las diferencias entre formas organizativas. Sin embargo, nuestros análisis muestran que las diferencias entre formas organizativas se mantuvieron. En este trabajo ofrecemos una explicación de por qué tras la desregulación las diferentes formas organizativas persistieron, a pesar de los notables cambios que se produjeron en su forma de operar. Los resultados muestran importantes implicaciones para la labor de los reguladores.<hr/>The Spanish banking sector is traditionally composed of the types of entities: commercial banks, savings banks and credit unions, whose behavior was controlled by strict regulations. However, in the last quarter of the 20th century, a liberalizing process eliminated the differences in the regulations that controlled such entities. As a consequence, all the organizations within the sector became legally entitled to perform the same strategic options and offer services to the same groups. Previous academic contributions suggest that entities should have significantly changed their behavior and become more homogeneous, causing differences among organizational forms to disappear. However, this analysis shows that the differences among organizational forms were still present. In this paper, we provide an explanation of the reason why, after deregulation, the different organizational forms persisted in spite of the significant changes that occurred in the way they operate. Results show important consequences for regulators and their work<hr/>O setor bancário espanhol tradicionalmente estava composto por três tipos de entidades: bancos comerciais, caixas econômicas e cooperativas de crédito, cujo comportamento estava controlado por uma estrita regulamentação. Contudo, no último quarto do século XX, um processo liberalizador eliminou as diferenças na regulamentação às quais estavam submetidas essas entidades. Consequentemente, todas as entidades do setor passaram a estar legalmente capacitadas para desempenhar as mesmas opções estratégicas e prestar serviços aos mesmos grupos. A literatura anterior sugere que as entidades deveriam ter mudado notavelmente seu comportamento e ter se tornado mais homogêneas ao fazer desaparecer as diferenças entre formas organizacionais. Neste trabalho, oferecemos uma explicação de por que, após a desregulamentação, as diferentes formas organizacionais persistiram apesar das notáveis mudanças que foram produzidas em sua forma de operar. Os resultados mostram importantes implicações para o trabalho dos reguladores.<hr/>Le secteur bancaire espagnol était composé, traditionnellement, par trois types d'établissements : les banques commerciales, les banques d'épargne et les coopératives de crédit, dont le comportement était contrôlé par une réglementation stricte. Toutefois, dans le dernier quart du XXe siècle, un processus de libéralisation a éliminé les différences dans la réglementation à laquelle ces entités étaient soumises. Par conséquent, toutes les entités du secteur sont désormais légalement qualifiées pour exécuter les mêmes options stratégiques et fournir des services aux mêmes groupes. La littérature précédente suggère que les entités devraient avoir changé leur comportement de manière significative, en devenant plus homogènes et en brouillant les différences entre les formes organisationnelles. Cependant, nos analyses montrent que les différences subsistent entre les formes organisationnelles. Cet article propose une explication de la raison pour laquelle, après la déréglementation, les différentes formes d'organisation ont persisté, malgré les changements remarquables survenus dans la façon dont elles fonctionnent. Les résultats montrent d'importantes implications pour le travail des régulateurs. <![CDATA[<b>CONTROLE DE GESTÃO E RELAÇÕES INTERORGANIZACIONAIS</b>: <b>O CASO DAS FRANQUIAS</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt There is great interest in the role of management control on theoretical and practical developments within the field of Inter-organizational Relations. This research aims to contribute at verifying how relationships between firms affect the management control tools used, as illustrated in a specific case: the relationship between the franchisor and its franchisees, which has not received much attention to date. As indicated by previous research, case studies can be helpful to determine the factors affecting the type of management control tools that should be established to manage inter-firm relationships. Results have found that the franchisor uses quantitative control mechanisms in order to avoid common types of opportunistic franchise behavior related to royalty payments and other financial requirements, as well as qualitative tools to assure the fulfilment of agreement-related conditions regarding knowhow, to resolve unexpected non-economic problems and to encourage personal relationship and trust. This study also provides an outline on franchisor-franchisee relationships in the model proposed by Van der Meer-Kooistra and Vosselman (2000). To test this model, the franchisor's perspective (outsourcer) has been taken into account as performed when building the model. Findings indicate that this relationship shows many similarities to the pattern based on bureaucracy and a few similarities to patterns based on trust.<hr/>En la actualidad existe un gran interés en torno a la influencia del control de gestión en el desarrollo teórico y práctico de las relaciones interorganizacionales. El presente estudio busca analizar el impacto de las relaciones entre firmas sobre las herramientas de control de gestión, tomando como ejemplo un caso específico: la relación entre el franquiciador y sus franquiciados, la cual, hasta la fecha, no ha recibido la debida atención (Van der Meer-Kooistra y Vosselman, 2006). Contribuciones anteriores señalan que los estudios de caso pueden ser útiles para determinar los factores que influyen en el tipo de herramientas de control de gestión que deben establecerse para un buen manejo de las relaciones entre firmas.<hr/>Na atualidade, existe um grande interesse na influência do controle de gestão no desenvolvimento teórico e prático das relações interorganizacionais. Este estudo busca analisar o impacto do relacionamento entre firmas sobre as ferramentas de controle de gestão e toma como exemplo o caso: o relacionamento entre o franqueador e seus franqueados, o qual, até o momento, não tem recebido a devida atenção (Van der Meer-Kooistra & Vosselman, 2006). Contribuições anteriores indicam que os estudos de caso podem ser úteis para determinar os fatores que influenciam no tipo de ferramentas de controle que devem ser estabelecidas para uma boa gestão das relações entre firmas.<hr/>Actuellement, il existe un vif intérêt sur l'influence du contrôle de gestion dans le développement théorique et pratique des relations interorganisationnelles. Cette étude vise à analyser l'impact des relations entre les entreprises sur les outils de contrôle de gestion, comme l'illustre un cas spécifique: la relation entre le franchiseur et ses franchisés, qui, à ce jour, n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite (Van der Meer-Kooistra & Vosselman, 2006). Des contributions précédentes indiquent que les études de cas peuvent être utiles pour déterminer les facteurs qui influencent le type d'outils de contrôle de gestion qui doit être établi pour une bonne gestion des relations entre les entreprises. <![CDATA[<b>A AUTORREFERÊNCIA COMO ESTRATÉGIA COMUNICATIVA DA ORGANIZAÇÃO COMITÊ DE CAFEEIROS DO QUINDÍO</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La imagen y el prestigio de la institucionalidad cafetera en Colombia han cambiado a lo largo de los ochenta y siete años de existencia de la agremiación. En los últimos veinte años del siglo XX, gran parte de los caficultores identificaron a los Comités de Cafeteros y a la Federación como salvadores y orientadores de su quehacer cotidiano. Aunque esta imagen y este prestigio estuvieron ligados a las acciones económicas adelantadas, la comunicación y, en particular, el uso de la autorreferencia como mecanismo persuasivo, fueron herramientas utilizadas para conseguir cohesión y apoyo de los campesinos que constituían las bases. El presente trabajo analiza el uso de la autorreferencia dentro de las estrategias de comunicación que adelantó el Comité de Cafeteros del Quindío con los campesinos cultivadores, en el periodo 1992-2010. La investigación, de carácter descriptivo, se realizó a partir del análisis de la columna "Cafetero con Garra", publicada en el periódico institucional Actualidad Cafetera. Se destaca el marcado interés de la agremiación por reforzar en los caficultores el sentido de alto estatus de la actividad, reconocer la importancia económica y social del café y resaltar las ventajas que tiene el ser un buen cafetero, según criterios de la organización. Con este trabajo se pretende rescatar algunas estrategias comunicativas que pueden contribuir a mejorar las relaciones que las organizaciones gremiales campesinas realizan con sus bases, en la actualidad.<hr/>Image and prestige of coffee institutions in Colombia have changed during the 87 years of the Quindio Coffee Growers Committee. In the last twenty years of the 20th century, a great number of coffee farmers recognized their committees and the Colombian Coffee Growers Federation as saviors and advisers. Although this image and this prestige were connected to advanced economic actions, communication, and especially the use of self-referencing as a persuasive mechanism, these were tools used to obtain cohesion and support from the coffee producers who were building the foundations for this type of organizations. This study analyzes the use of self-referencing within the communication strategies used by the Quindio Coffee Growers Committee with their affiliated producers for the period 1992-2010. The research, which is of a descriptive type, was based on the analysis of the opinion column "Cafetero con Garra", published in the institutional newspaper Actualidad Cafetera. It focuses on the union's significant interest in reinforcing coffee growers sense of value for their activity, recognize the economic and social importance of coffee and highlight the advantages of being a good coffee grower, according to the organization's criteria. This work expects to rescue some communication strategies that can contribute to improving the current relationships between union organizations of coffee producers and their members.<hr/>A imagem e o prestígio da institucionalidade cafeeira na Colômbia mudaram ao longo dos 87 anos de existência da agremiação. Nos últimos 20 anos do século XX, grande parte dos cafeicultores identificaram os Comitês de Cafeeiros e a Federação como salvadores e orientadores de seu fazer cotidiano. Embora essa imagem e esse prestígio estivessem ligados às ações econômicas realizadas, a comunicação e, em particular, o uso da autorreferência como mecanismo persuasivo, foram ferramentas utilizadas para conseguir coesão e apoio de membros dos camponeses que constituíam as bases. O presente trabalho analisa o uso da autorreferência dentro das estratégias de comunicação que o Comitê de Cafeeiros do Quindío realizou com os camponeses cultivadores no período de 1992-2010. A pesquisa, de caráter descritivo, foi realizada a partir da análise da coluna Cafetero con garra, publicada no jornal institucional Actualidad Cafetera. Destaca-se o marcado interesse da agremiação em reforçar nos cafeicultores o sentido de alto status da atividade, reconhecer a importância econômica e social do café e ressaltar as vantagens que tem ser bom cafeeiro, segundo critérios da organização. Com este trabalho, pretende-se resgatar algumas estratégias comunicativas que podem contribuir para a melhoria das relações que as organizações gremiais camponesas realizam com suas bases na atualidade.<hr/>L'image et le prestige de l'institutionnalité des producteurs de café en Colombie ont évolué au cours des quatre-vingt sept ans d'existence de la corporation. Dans les vingt dernières années du XXe siècle, la plupart des agriculteurs ont identifié les comités des producteurs de café et la Fédération comme leurs sauveurs et les conseillers de leur travail quotidien. Bien que cette image et cette réputation aient été liées aux actions économiques prises, la communication, et très particulièrement l'emploi de l'auto-référenciation comme un mécanisme de persuasion, furent des outils employés pour réaliser la cohésion et le soutien des membres paysans qui en constituaient les bases. Cet article analyse l'usage de l'auto-référenciation au sein des stratégies de communication employées par le Comité des Producteurs de Café du Quindío avec les paysans cultivateurs dans la période 1992-2010. La recherche, au caractère descriptif, a été réalisée à partir de l'analyse de la rubrique « Cafetero con Garra » (« Le Caféier vigoureux »), publiée au journal institutionnel Actualidad Cafetera (Actualité caféière). Il faut signaler le vif intérêt de la corporation pour renforcer, chez les cultivateurs de café, le sentiment du haut statut social de l'activité, reconnaître l'importance économique et sociale du café, et mettre en évidence les avantages d'être un bon producteur du produit, selon les critères de l'organisation. Ce travail vise à reprendre quelques stratégies de communication qui peuvent contribuer à l'amélioration des relations que les organisations paysannes effectuent aujourd'hui auprès de leurs bases. <![CDATA[<b>SENSIBILIDADE ÉTICA EMPRESARIAL</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Considerando los distintos sucesos nacionales e internacionales que han puesto en duda el comportamiento ético de ejecutivos de empresas, surge la necesidad de investigar cuáles son las variables relevantes que podrían influir en la sensibilidad ética de los directivos. Este estudio contribuye, por una parte, con un modelo explicativo sobre el grado de sensibilidad ética de los ejecutivos de empresas y, por otra, con evidencia empírica a través de una encuesta auto-administrada aplicada a 143 de ellos en Chile. Los resultados corroboran que existen relaciones positivas y significativas entre las variables planteadas en el modelo y la sensibilidad ética. Asimismo, la investigación identifica diferencias entre grupos de ejecutivos con o sin código de ética en su empresa y entre grupos según su variable de género.<hr/>Considering national and international events that have cast doubt on the ethical behavior of organizations executives, it is necessary to research the significant variables that may influence directors' ethical sensitivity. This study contributes first with an explaining model on business executives' degree of ethical sensitivity, and, second, with empirical evidence gathered through a self-administered survey on 143 business executives in Chile. The results prove that there are positive and significant relations among the variables presented in the model and ethical sensitivity. Likewise, the research identifies differences among groups of executives with or without a business code of ethics and among groups according to their variable of gender.<hr/>Considerando os diferentes acontecimentos nacionais e internacionais que têm questionado o comportamento ético de executivos, surge a necessidade de pesquisar quais são as variáveis relevantes que poderiam influenciar na sensibilidade ética dos diretores. Este estudo contribui, por um lado, com um modelo explicativo sobre o grau de sensibilidade ética dos executivos de negócios e, por outro, com evidência empírica por meio de um questionário autoadministrado, aplicada a 143 executivos de negócios no Chile. Os resultados corroboram que existem relações positivas e significativas entre as variáveis propostas no modelo e a sensibilidade ética. Além disso, a pesquisa identifica diferenças entre grupos de executivos com ou sem código de ética em sua empresa e entre grupos segundo sua variável de gênero.<hr/>Si l'on considère les différents événements nationaux et internationaux qui ont jeté le doute sur le comportement éthique des dirigeants d'entreprises, il faut reconnaître le besoin de rechercher quelles sont les variables pertinentes qui pourraient influencer la sensibilité éthique de ces dirigeants. Cette étude contribue, d'une part, à élaborer un modèle explicatif sur le niveau de sensibilité éthique des dirigeants d'entreprise et, d'autre part, à fournir des preuves empiriques au moyen d'un questionnaire auto-administré, appliqué à 143 dirigeants d'entreprises au Chili. Les résultats confirment qu'il existe des relations positives et significatives entre les variables du modèle et la sensibilité éthique soulevée. La recherche identifie également des différences entre les groupes de cadres avec ou sans un code d'éthique dans leur entreprise et parmi les groupes en fonction de la variable de genre. <![CDATA[<b>INSTRUMENTOS DE POLÍTICA AMBIENTAL E ECOINOVAÇÃO</b>: <b>UMA APROXIMAÇÃO A ESTUDOS RECENTES</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt In this paper we conduct a systematic literature review with the aim of understanding the effectiveness of environmental policy instruments, in particular, command and control, market-based instruments and voluntary schemes, in promoting eco-innovation. This study analyzes the information presented in selected papers, mainly from peer-reviewed journals, covering the period 2005-2012. The sample is based on 40 papers traced through a keyword search in Scopus database, representing the main academic journals related to the subject. A few more sources were added after reviewing the list of references from the main papers. The literature reviewed adopts different approaches and pursues several objectives to understand the relationship between policy instruments and eco-innovation. We find overall evidence that stringency is a key feature of policies for determining the effects of environmental technological change. It is argued that command and control instrument boosts eco-innovation, but continuity in investments depends more on the expected severity of future regulation. Empirical studies confirm that market-based instruments promote more incremental innovation and diffusion of existing technologies than radical innovation. In general, instruments based on economic incentives need to be complemented with stringent controls to be more effective. We conclude that complementarities between measures focused on developers and demanders are necessary in order to foster eco-innovation.<hr/>A través de una revisión bibliográfica este trabajo busca analizar la efectividad de los instrumentos de política ambiental, en particular los de mando y control, instrumentos de mercado y planes voluntarios, que promueven la ecoinnovación. Este trabajo analiza la información presentada en 40 artículos de investigación publicados en revistas con procesos de revisión por pares para el periodo 2005-2012, rastreados a través de una búsqueda de palabras clave en la base de datos Scopus, la cual incorpora las principales revistas académicas relacionadas con la disciplina estudiada. Además, se incluyeron algunas fuentes adicionales después de revisar la lista de referencias de los trabajos más destacados. La literatura revisada adopta diferentes puntos de vista y persigue varios objetivos para comprender la relación entre los instrumentos de política ambiental y la ecoinnovación. En general, encontramos evidencia de que el rigor se establece como elemento clave en las políticas que determinan el cambio tecnológico a nivel ambiental. Entre las conclusiones más se relevantes, se destaca que el instrumento de mando y control impulsa la ecoinnovación, no obstante, es la continuidad en las inversiones lo que más se relaciona con el rigor esperado de las futuras políticas regulatorias. Estudios empíricos confirman que los instrumentos de mercado promueven un mayor incremento en la innovación y la difusión de tecnologías existentes en comparación con los principios de la innovación radical. Por otra parte, se sugiere que los instrumentos basados en incentivos económicos deben ser complementados con rigurosos controles en aras de hacerlos más efectivos. Se concluye además la necesidad de establecer complementariedades entre las medidas enfocadas a los promotores de este tipo de instrumentos y sus solicitantes, con el fin de suscitar procesos de ecoinnovación al interior de las organizaciones.<hr/>Por meio de uma revisão bibliográfica, este trabalho procura analisar a efetividade dos instrumentos de política ambiental, em particular os de comando e controle, instrumentos de mercado e planos voluntários, que promovem a ecoinovação. Além disso, analisa a informação apresentada em 40 artigos de pesquisa publicados em revistas com processos de revisão por pares no período 2005-2012, selecionados mediante uma busca de palavras-chave na base de dados Scopus, a qual incorpora as principais revistas acadêmicas relacionadas com a disciplina estudada. Ainda, foram incluídas algumas fontes adicionais após revisão da lista de referências dos trabalhos mais destacados. A literatura revisada adota diferentes pontos de vista e tem vários objetivos para compreender a relação entre os instrumentos de política ambiental e a ecoinovação. Em geral, constatamos que o rigor é estabelecido como elemento-chave nas políticas que determinam a mudança tecnológica no nível ambiental. Entre as conclusões mais relevantes, destaca-se que o instrumento de comando e controle incentiva a ecoinovação; contudo, é a continuidade nos investimentos o que mais se relaciona com o rigor esperado das futuras políticas regulatórias. Estudos empíricos confirmam que os instrumentos de mercado promovem um maior aumento na inovação e na difusão de tecnologias existentes em comparação com os princípios de inovação radical. Por outro lado, sugere-se que os instrumentos baseados em incentivos econômicos devem ser complementados com rigorosos controles a fim de que sejam mais efetivos. Conclui-se que há necessidade de estabelecer complementariedades entre as medidas enfocadas nos promotores desse tipo de instrumentos e seus solicitantes, como o objetivo de suscitar processos de ecoinovação no interior das organizações<hr/>À travers d'un bilan de la littérature, cet article vise à analyser l'efficacité des instruments de la politique environnementale, et plus particulièrement, les instruments de commandement et de contrôle, du marché et des régimes volontaires, qui favorisent l'éco-innovation. Ce document analyse les informations présentées dans quarante articles de recherche publiés dans des revues avec des processus d'évaluation par des pairs pour la période 2005-2012, tracés par une recherche de mots-clé sur la base de données Scopus, qui intègre les principales revues de la discipline liée à l'étude. En plus, certaines sources supplémentaires ont été inclues après avoir examiné la liste de référence des travaux les plus remarquables. La documentation examinée prend différents points de vue et poursuit divers objectifs pour comprendre la relation entre les instruments de la politique environnementale et l'éco-innovation. Dans l'ensemble, nous avons trouvé des preuves que la rigueur est établie comme un élément clé dans les politiques qui déterminent le changement technologique au niveau environnemental. Parmi les conclusions les plus pertinentes, il faut souligner que l'instrument de commandement et de contrôle favorise l'éco-innovation. Cependant, l'investissement continu est le plus lié à la sévérité attendue des futures politiques réglementaires. Des études empiriques confirment que les instruments de marché favorisent un plus grand accroissement de l'innovation et la diffusion des technologies existantes, par rapport aux principes de l'innovation radicale. Par ailleurs, il est suggéré que les instruments basés sur des primes d'encouragement économique devraient être complétés par des contrôles rigoureux afin de les rendre plus efficaces. On conclut, également, que la complémentarité entre les mesures visant les promoteurs de ces instruments et leurs candidats est une nécessité, afin de générer des processus d'écoinnovation au sein des organisations. <![CDATA[<b>Compromisso com a RSE no Pacto Global da Organização das Nações Unidas</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste trabalho, analisou-se o compromisso com a Responsabilidade Social Empresarial (RSE) na Europa procurando-se verificar se há diferenças de comportamento em função da região de origem. O compromisso com a RSE foi analisado por meio do grau de descumprimento da exigência de divulgação de um relatório designado Communication on Progress por parte do Pacto Global da Organização das Nações Unidas (PG-ONU) e a percentagem de empresas pioneiras na adesão ao PG-ONU. Usou-se uma amostra de países europeus com empresas aderentes a essa iniciativa da ONU. Os resultados sugerem que o compromisso para com a RSE é maior por parte das empresas do países da Europa Ocidental quando comparados com os países do Ex-Bloco de Leste e que é nos países da Europa Ocidental em que a economia coordenada é mais forte (os países nórdicos) que esse compromisso é maior.<hr/>En este trabajo se ha analizado el compromiso con la Responsabilidad Social Empresarial (RSE) en Europa buscando verificar si hay diferencias de conducta en función de la región de origen. El compromiso con la RSE se analizó por medio del grado de incumplimiento de la exigencia de divulgación de un informe titulado Communication on Progress por parte del Pacto Global de la Organización de las Naciones Unidas (PG-ONU) y el porcentaje de empresas pioneras en la adhesión al PG-ONU. Se utilizó una muestra de países europeos con empresas subscritas a esta iniciativa de la ONU. Los resultados sugieren que el compromiso con la RSE es mucho más grande por parte de las empresas de los países de Europa Occidental cuando se les compara con los países del ex Bloque Oriental y que es en los países de Europa Occidental, donde la economía coordinada es más fuerte (los países nórdicos), que este compromiso es más grande.<hr/>In order to verify behavior differences linked to the region of origin, this paper analyses the commitment to Corporate Social Responsibility (CSR) in Europe. Commitment to CSR was analyzed according to the degree of non-compliance with the requirement of disclosure the document called Communication on Progress by the UN Global Compact (UN-GC) and the percentage of pioneer companies in adherence. A sample of European countries with companies subscribed to this initiative was used to develop the study. Results suggest that companies located in Western Europe show much greater commitment to CSR when compared to the countries of the former Eastern Bloc, and that commitment is bigger in countries in Western Europe where coordinated economy is stronger (Nordic countries).<hr/>Ce document a analysé l'engagement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Europe, en cherchant à vérifier s'il existe des différences de comportement en fonction de la région d'origine. L'engagement à la RSE a été analysé par le degré de non-respect de l'obligation de la divulgation du rapport intitulée Communication on Progress par le Pacte mondial des Nations Unies (PMONU) et le pourcentage d'entreprises pionnières à adhérer au PMONU. On a utilisé un échantillon de pays européens avec des entreprises ayant souscrit cette initiative de l'ONU. Les résultats suggèrent que l'engagement envers la RSE est beaucoup plus grand de la part des entreprises des pays de l'Europe de l'Ouest, en comparaison avec les pays de l'ancien Bloc de l'Est, et que c'est dans les pays de l'Europe occidentale, où l'économie coordonnée est plus forte (pays nordiques), que cet engagement est plus grand. <![CDATA[<b>RESPONSABILIDADE SOCIAL UNIVERSITÁRIA</b>: <b>ESTUDO EMPÍRICO SOBRE A CONFIABILIDADE DE UM CONJUNTO DE INDICADORES DE GOVERNO CORPORATIVO</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La Responsabilidad Social de la Universidad (RSU) puede ser definida observando los impactos que provoca en el desarrollo de sus actividades. Partiendo de los grupos de impactos, podemos considerar un modelo de medición, identificando los aspectos de la RSU, con cuatro dimensiones: 1) organizacional, 2) educativa, 3) investigadora y 4) epistemológica y social. El objetivo del presente trabajo consiste en verificar la validez de un conjunto de indicadores propuestos de RSU, bajo el prisma de la dimensión organizacional. Los indicadores de medición de los impactos a nivel organizacional se definen partiendo de la clasificación por dimensiones propuesta por el Global Reporting Initiative, incorporando aquellos considerados específicos de la actividad universitaria. De las cuatro categorías identificadas en esta dimensión, analizaremos la del Gobierno Corporativo, ya que los indicadores del impacto económico, social y medioambiental están ampliamente contrastados por el mismo. La metodología utilizada es de naturaleza empírica y está basada en la interacción directa con un conjunto de expertos. Un requisito que la información contable externa debe cumplir es el de fiabilidad. En el estudio, se plantea inferir la validez de los indicadores propuestos, en relación con el citado requisito, mediante valoraciones particulares relativas a la Imparcialidad, Objetividad, Verificabilidad y Representación fiel.<hr/>University Social Responsibility (USR) might be defined by observing its impact on the development of activities. Based on the groups of impact, we may consider a four dimensions measurement model: 1) organizational, 2) educational, 3) research, and 4) epistemological and social, which stands for the main aspects of USR. The objective of this paper is to verify the validity of a set of indicators for measuring USR from the organizational dimension perspective. The indicators for measuring this dimension are based on the classification suggested by the Global Reporting Initiative, and incorporate those features considered specific for university activity. From the four categories identified for this dimension, we will analyze Corporate Governance, since economic, social and environmental impact indicators are widely contrasted within this category. The study is performed by means of an empirical methodology based on the direct interaction with a group of experts on the matter. A special requirement that must be met by external accounting information is reliability. In that sense, the study proposes to infer the validity of the presented indicators in relation to such requirement by a special assessment on impartiality, objectivity, verifiability and faithful representation.<hr/>A Responsabilidade Social Universitária (RSU) pode ser definida observando os impactos que provoca no desenvolvimento de suas atividades. Partindo dos grupos de impacto, pode-se considerar um modelo de medição que identifica os aspectos da RSU em quatro dimensões: 1) organizacional, 2) educativa, 3) investigativa e 4) epistemológica e social. O objetivo deste trabalho consiste em verificar a validade de um conjunto de indicadores propostos de RSU, sob a ótica da dimensão organizacional. Os indicadores de medição dos impactos no âmbito organizacional são definidos a partir da classificação por dimensões propostas pelo Global Reporting Initiative, que incorpora aqueles considerados específicos da atividade universitária. Das quatro categorias identificadas nessa dimensão, será analisada a do Governo Corporativo visto que os indicadores do impacto econômico, social e meio ambiental estão amplamente contrastados por ele. A metodologia utilizada é de natureza empírica e está baseada na interação direta com um conjunto de especialistas. Um requisito que a informação contábil externa deve cumprir é o de confiabilidade. No estudo, propõe-se inferir a validade dos indicadores propostos, relacionados com o citado requisito, mediante valorações particulares relativas à imparcialidade, objetividade, verificabilidade e representação fiel.<hr/>La responsabilité sociale de l'Université (RSU) peut être définie en observant l'incidence du développement de ses activités. En partant del groupes d'impact, on peut considérer un modèle de mesure, en identifiant les aspects de la RSU avec quatre dimensions : 1) organisationnelle, 2) éducationnelle, 3) de la recherche, et 4) épistémologique et sociale. Le but de cette étude est de vérifier la validité d'un ensemble d'indicateurs proposés pour la RSU, du point de vue de la dimension organisationnelle. Les indicateurs mesurant l'impact au niveau organisationnel sont définis en fonction de la classification par dimensions proposée par la Global Reporting Initiative, en incorporant ceux qui sont considérés comme spécifiques de l'activité universitaire. Parmi les quatre catégories identifiées dans cette dimension, nous allons analyser celle du gouvernement corporatif, car elle tranche largement avec les indicateurs de l'impact économique, social et environnemental. La méthodologie employée est de nature empirique et s'est basée sur l'interaction directe avec un ensemble d'experts. Une exigence que l'information comptable extérieure doit répondre est celle de la fiabilité. L'étude indique la possibilité de déduire la validité des indicateurs proposés par rapport à cette condition, par des évaluations privées concernant l'impartialité, l'objectivité, la vérifiabilité et la représentation fidèle. <![CDATA[<b>A QUALIDADE E O VALOR PERCEBIDO NO TRANSPORTE DE MERCADORIAS NA ESPANHA E SUA IMPORTÂNCIA NA SEGMENTAÇÃO DE CLIENTES</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En el estudio académico de las actividades logísticas y específicamente del transporte de mercancías, se ha señalado la influencia de la calidad del servicio en la generación y percepción de valor, así como la importancia de estos dos constructos en el proceso de evaluación del servicio en este entorno particular. En este trabajo se pretende identificar y caracterizar segmentos de empresas que prestan servicios de gestión del transporte internacional de mercancías (transitarias), con base en el valor que perciben del servicio recibido de sus principales proveedores de transporte de mercancías. A través de la realización de un análisis factorial exploratorio sobre una muestra de 205 empresas transitarias en España, se establece una propuesta de estructura multidimensional de la calidad del servicio; a partir de la aplicación del análisis de componentes principales categórico (CATPCA), se observan las relaciones entre los segmentos identificados y las diferentes variables, y dimensiones de la calidad que fueron identificadas, concluyéndose la existencia de una relación directa y positiva entre valor y calidad del servicio.<hr/>In the academic study of logistics activities and, specifically, the transport of goods, the influence of service quality in the processes of generating and perceiving value has been largely mentioned, as well as the importance of these two constructs in the process of evaluation of the service in this particular context. This work aims to identify and characterize segments of companies that provide management services for international freight (freight forwarders), on the basis of the value perceived for the service received from their main suppliers. By carrying out an exploratory factor analysis on a sample of 205 freight-forwarding companies in Spain, a multi-dimensionally structured proposal is presented for the quality of service. From the application of Categorical Principal Components Analysis (CATPCA), the relation between the identified segments and the different variables and dimensions of quality that were identified are observed, concluding that there is a direct and positive connection between value and quality of service.<hr/>Neste estudo acadêmico das atividades logísticas e especificamente do transporte de mercadorias, indica-se a influência da qualidade do serviço na geração e percepção de valor, bem como a importância desses dois constructos no processo de avaliação do serviço nesse contexto particular. Neste trabalho, pretende-se identificar e caracterizar segmentos de empresas que prestam serviços de gestão do transporte internacional de mercadorias (transitárias), com base no valor que percebem do serviço recebido de seus principais fornecedores de transporte de mercadorias. Por meio da realização de uma análise fatorial exploratória sobre uma amostra de 205 empresas transitárias na Espanha, estabelece-se uma proposta de estrutura multidimensional da qualidade do serviço; a partir da aplicação da análise de componentes principais categórica (CATPCA), observam-se as relações entre os segmentos identificados e as diferentes variáveis e dimensões da qualidade que foram identificadas; conclui-se que existe uma relação direta e positiva entre valor e qualidade do serviço.<hr/>Dans l'étude académique de la logistique et, plus particulièrement, des activités de fret, on a noté l'influence de la qualité du service dans la production et la perception de la valeur, et l'importance de ces deux constructions théoriques dans le processus d'évaluation du service dans cet entourage particulier. Ce document vise à identifier et caractériser les segments des entreprises fournissant des services de gestion du transport international de marchandises (transitaires), sur la base de la valeur perçue dans le service reçu de la part de leurs principaux fournisseurs de transport de marchandises. Au moyen d'une analyse factorielle exploratoire sur un échantillon de 205 entreprises de transport en Espagne, on établit une proposition de structure multidimensionnelle de la qualité des services. En partant de l'application de l'analyse en composantes principales qualitatives (CATPCA), on observe les relations entre les segments identifiés, les différentes variables et des dimensions de la qualité qui furent identifiées, ce qui mène à conclure l'existence d'une relation directe et positive entre la valeur et la qualité du service. <![CDATA[<b>APROXIMAÇÃO A UMA CATEGORIZAÇÃO DOS SISTEMAS DE PRODUTOS</b>: <b>O USO E A EXPERIÊNCIA DO CONSUMIDOR COMO CONFIGURADORES</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Con la transformación en las formas de relación con los productos, los consumidores han dejado de ser receptores pasivos de funciones para transformarse en co-creadores de los productos, así como buscadores de experiencias y sensaciones. Múltiples estudios demuestran cómo los ecosistemas de productos son el ambiente en el que se realizan estas interacciones entre consumidores y productos (Jiao, Xu, Du, Zhang, Helander, Khalid y Ni, 2007; Zhou, Xu y Jiao, 2011), donde las experiencias y sensaciones del usuario son optimizadas a través de la estrategia de categorización, lo que permite establecer agrupaciones de productos basadas en la similitud percibida. Este estudio busca establecer la manera como el uso y la experiencia influyen en el diseño de los productos de una categoría. Se proponen 8 agrupaciones que describen las formas de interacción de los consumidores con los productos, las cuales son estudiadas mediante el modelo de sistemas de productos. Para evaluar estos planteamientos se aplica una encuesta a 57 expertos en el área del diseño, enfocada en determinar el grado de afectación de la experiencia y el uso en la caracterización de los sistemas de productos. A partir del análisis de los datos, se extrae una escala del grado de énfasis requerido en cada variable. Los resultados son contrastados con la literatura y se discuten sus implicaciones para el diseño de categorías mediante el modelado de sistemas de productos.<hr/>Along with the changes in the way of relating to products, consumers became no longer passive recipients of functions but co-creators of goods, as well as searchers of experiences and feelings. Numerous studies explain how product ecosystems are the environment in which these interactions between consumers and products take place (Jiao, Xu, Du, Zhang, Helander, Khalid & Ni, 2007; Zhou, Xu & Jiao, 2011), where users' experiences and feelings are optimized through the strategy categorization, allowing the creation of product groups based on perceived similarities. This study expects to establish how usage and experience influence the design of products in a category. Eight groups are proposed to describe consumers' interaction with products and studied by using the model of products system. In order to evaluate such proposals, 57 experts in the field of design were surveyed to determine the effect of experience and use in the characterization of products systems. From the data analysis, a scale of the required degree of emphasis for each variable is extracted. Results are contrasted with other contributions within literature and its implications for the design of categories discussed by modeling products systems.<hr/>Com a transformação nas formas de relação com os produtos, os consumidores têm deixado de ser receptores passivos de funções para se transformarem em cocriadores dos produtos, bem como buscadores de experiências e sensações. Múltiplos estudos demonstram como os ecossistemas de produtos são o ambiente no qual se realizam essas interações entre consumidores e produtos (Jiao, Xu, Du, Zhang, Helander, Khalid & Ni, 2007; Zhou, Xu & Jiao, 2011), em que as experiências e sensações do usuário são melhoradas por meio da estratégia de categorização, o que permite estabelecer agrupações de produtos baseadas na semelhança percebida. Este estudo pretende estabelecer a maneira como o uso e a experiência influenciam no desenho dos produtos de uma categoria. Propõem-se oito agrupações que descrevem as formas de interação dos consumidores com os produtos, as quais são estudadas mediante o modelo de sistemas de produtos. Para avaliar essas propostas, aplica-se uma enquete a 57 especialistas na área do desenho, enfocada em determinar em que grau a experiência e o uso afetam a caracterização dos sistemas de produtos. A partir da análise dos dados, extrai-se uma escala do grau de ênfase exigido em cada variável. Os resultados são comparados com a literatura e são discutidas suas implicações para o desenho de categorias mediante o modelo de sistemas de produtos.<hr/>Avec la transformation dans les modes de relation avec les produits, les consommateurs ne sont plus des bénéficiaires passifs de fonctions. Ils sont devenus des co-créateurs de produits, ainsi que des chercheurs d'expériences et de sensations. Un grand nombre d'études montre comment les écosystèmes de produits constituent l'environnement où ces interactions entre les consommateurs et les produits s'effectuent (Jiao, Xu, Du, Zhang, Helander, Khalid & Ni 2007; Zhou, Xu & Jiao, 2011), où les expériences et les sensations de l'utilisateur sont optimisées grâce à la stratégie de la catégorisation, ce qui permet d'établir des groupements de produits basés sur la similarité perçue. Cette étude vise à établir comment l'utilisation et l'expérience influencent la conception des produits dans une catégorie. On propose huit groupements pour décrire les formes d'interaction des consommateurs avec les produits, et on les étudie au moyen du modèle de systèmes de produits. Pour évaluer cette approche, une enquête a été appliquée à 57 experts dans le domaine de la conception, visant à déterminer le degré d'implication de l'expérience et de l'usage dans la caractérisation des systèmes de produits. En partant de l'analyse des données, on a extrait une échelle du degré d'importance nécessaire pour chaque variable. Les résultats sont comparés avec la littérature, puis on examine leurs implications pour les catégories de conception au moyen de la modélisation de systèmes de produits. <![CDATA[<b>DESENHO E VALIDAÇÃO DE UM QUESTIONÁRIO QUE MEDE A PERCEPÇÃO DE EFETIVIDADE DO USO DE METODOLOGIAS DE PARTICIPAÇÃO ATIVA. O CASO DA APRENDIZAGEM BASEADA EM PROJETOS NA DOCÊNCIA DA CONTABILIDADE</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Numerosos trabajos llevados a cabo en docencia de la contabilidad, que relacionan metodologías de participación activa con desarrollo de competencias técnicas y no técnicas, utilizan cuestionarios para sustentar los hallazgos obtenidos en los mismos. Sin embargo, no se ha llevado a cabo un proceso de validación de los cuestionarios utilizados que garantice la validez y la fiabilidad de cada uno de los ítems que forman parte de los mismos. El objetivo del trabajo ha sido el diseño y validación de un cuestionario que sirva para medir la efectividad de las metodologías de participación activa, en concreto en Aprendizaje Basado en Proyectos (ABPrj). La muestra utilizada está compuesta por alumnos de Administración y Dirección de Empresas que cursaron Contabilidad Avanzada y Análisis Contable, y el periodo de observación es de cuatro cursos (años) académicos. El trabajo examinó la estructura factorial del Cuestionario de Efectividad del Uso de Metodologías de Participación Activa (CEMPA) a través de un Análisis Factorial Exploratorio y Confirmatorio. Los resultados obtenidos revelaron que la estructura del cuestionario es válida y adecuada para medir la percepción que tienen los alumnos sobre las habilidades y capacidades adquiridas a través de la metodología de participación activa ABPrj.<hr/>Numerous works developed around Accounting teaching that relate active participation methodologies to the development of technical and non-technical competencies use questionnaires to support their findings. However, a validation process for the questionnaires in order to guarantee the validity and the reliability of each of the items had not yet been carried out. This study was aimed at designing and validating a questionnaire that measures the effectiveness of the methods used for active participation, specifically those of the Project-based Learning (PBL). The sample used is made up of students of Business Administration and Management signed in Advanced Accounting and Accounting Analysis courses; the observation period was four academic courses. This work examined the factorial structure of the Questionnaire on the Effectiveness of Using Active Participation Methodologies through an exploratory and confirmatory factor analysis. Results showed that the structure of the questionnaire is valid and appropriate to measure students' perception about the abilities and capabilities acquired through the methodology of active participation.<hr/>Numerosos trabalhos realizados em docência da Contabilidade, que relacionam metodologias de participação ativa com desenvolvimento de competências técnicas e não técnicas, utilizam questionários para sustentar as constatações obtidas neles. Contudo, não é realizado um processo de validação dos questionários utilizados que garanta a validade e a fiabilidade de cada item que faz parte deles. O objetivo deste trabalho foi realizar o desenho e a validação de um questionário que sirva para medir a efetividade das metodologias de participação ativa de acordo com a Aprendizagem Baseada em Projetos (ABPrj). A amostra utilizada está composta por alunos de Administração e Direção de Empresas que cursaram Contabilidade Avançada e Análise Contábil, e o período de observação foi de quatro cursos (anos) acadêmicos. O trabalho examinou a estrutura fatorial do Questionário de Efetividade do Uso de Metodologias de Participação Ativa (QEMPA) por meio de uma análise fatorial exploratória e confirmatória. Os resultados obtidos revelaram que a estrutura do questionário é válida e adequada para medir a percepção que os alunos têm sobre as habilidades e capacidades adquiridas pela metodologia de participação ativa ABPrj.<hr/>De nombreux travaux menés dans le domaine de l'enseignement de la comptabilité, reliant les méthodologies de participation active avec le développement de compétences techniques et non-techniques, utilisent des questionnaires pour appuyer leurs découvertes. Cependant, on n'a toujours pas effectué le processus de validation des questionnaires utilisés pour assurer la validité et la fiabilité de chacun des éléments qui font partie de ces questionnaires. Le but de ce travail a consisté à concevoir et valider un questionnaire qui sert à mesurer l'efficacité des méthodes de participation active, notamment dans la pédagogie de projet. L'échantillon est composé d'étudiants en administration des affaires qui ont terminé les cours de comptabilité avancée et d'analyse comptable, et la période d'observation a été de quatre périodes académiques. Le travail a examiné la structure factorielle du questionnaire d'efficacité dans l'usage de méthodologies de participation active au moyen d'une analyse factorielle exploratoire et de confirmation. Les résultats ont révélé que la structure du questionnaire est valide et appropriée pour mesurer la perception des étudiants sur les compétences et les aptitudes acquises grâce à la méthodologie de participation active. <![CDATA[<b>FATORES DETERMINANTES DO RENDIMENTO ACADÊMICO UNIVERSITÁRIO NO ESPAÇO EUROPEU DE EDUCAÇÃO SUPERIOR</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512015000400012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Se puede medir la eficiencia en una gestión mediante los resultados obtenidos, teniendo en cuenta los factores a los que se tiene acceso, que inciden de manera negativa o positiva en los mismos. En una cohorte de 572 alumnos matriculados en primer curso del Grado en Finanzas y Contabilidad, analizamos el efecto que sobre los primeros resultados académicos tienen el género, la nota de acceso y el orden de preferencia con el que accedieron. Usando técnicas clásicas del análisis estadístico multidimensional de datos, se ha procedido al análisis empírico. Los resultados concluyen que: 1) no existen diferencias significativas en los primeros resultados académicos del grado en cuanto al género; 2) la nota de acceso es un factor relevante, significativo y directo en el rendimiento académico; 3) el orden de preferencia con el que el estudiante accede en primera opción es un factor que genera notas medias más elevadas; 4) de haberse establecido una nota de acceso más elevada, las calificaciones medias de las asignaturas hubieran crecido, y aquellos alumnos que abandonaron los estudios el primer año (170) no se hubieran podido matricular, con lo que se habría conseguido una mejora en la eficiencia de los recursos monetarios y educativos utilizados.<hr/>In management, efficiency may be measured through the results obtained considering the factors available, which have a positive or negative influence on outcomes. In a cohort of 572 students enrolled in the first year of Finance and Accounting Degree, we analyzed the effect of gender, admission scores and the order of preference for the degree on the first academic grades. Using classical techniques of multidimensional statistical analysis of data, we performed an empirical analysis. Results lead to conclude this: 1) there are not significant differences in the first academic grades regarding gender; 2) admission scores are a relevant, significant and direct issue in academic performance; 3) the order of preference by the student who access the first degree option is a factor that generates the highest average scores; 4) in case a higher admission score had been set, the average grades of the courses would have increased and those students who quit studying during the first year (170) would not have been able to enroll, which would have produced an improvement in the efficiency of the monetary and educational resources that were used.<hr/>Pode-se medir a eficiência numa gestão mediante os resultados obtidos e considerando os fatores aos quais se têm acesso, que incidem de maneira negativa ou positiva naqueles. Numa amostra de 572 alunos matriculados no primeiro curso (ano) de graduação em Finanças e Contabilidade, analisa-se o efeito que têm o gênero, a nota de acesso e a ordem de preferência com a qual acederam sobre os primeiros resultados acadêmicos. Usando técnicas clássicas da análise estatística multidimensional de dados, procedeu-se à análise empírica. Os resultados concluem que: 1) não existem diferenças significativas nos primeiros resultados acadêmicos da graduação quanto ao gênero; 2) a nota de acesso é um fator relevante, significativo e direto no rendimento acadêmico; 3) a ordem de preferência com a qual o estudante acede em primeira opção é um fator que gera notas médias mais elevadas; 4) se tivesse sido estabelecida uma nota de acesso mais elevada, as qualificações médias das disciplinas teriam crescido e aqueles alunos que abandonaram os estudos no primeiro ano (170) não teriam podido se matricular, com isso teria sido possível uma melhora na eficiência dos recursos financeiros e educativos utilizados.<hr/>On peut mesurer l'efficacité dans la gestion par les résultats obtenus, en tenant compte les facteurs auxquels on a l'accès, ayant une incidence négative ou positive dans ces résultats. Dans une cohorte de 572 étudiants inscrits en première année du Master en Finance et Comptabilité, on a analysé l'effet sur les résultats académiques du sexe, la note obtenue à l'accès et l'ordre de préférence dans lequel ils ont accédé. En utilisant des techniques statistiques standard d'analyse multidimensionnelle des données, nous avons procédé à une analyse empirique. Les résultats concluent que: 1) il n'y a pas de différences significatives dans les premiers résultats du Master en matière de sexe; 2) la note obtenue à l'accès est un facteur pertinent, important et direct dans la performance académique; 3) l'ordre de préférence dans lequel l'étudiant accède pour la première option est un facteur qui génère des notes moyennes plus élevées; 4) si l'on avait mis en place une note d'accès plus élevée, les notes moyennes des sujets auraient monté, et les élèves qui ont quitté la faculté en première année (170) n'auraient pas été en mesure de s'inscrire, ce qui aurait permis une amélioration de l'efficacité des ressources monétaires et éducatives utilisées.