Scielo RSS <![CDATA[Praxis & Saber]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=2216-015920140001&lang=pt vol. 5 num. 9 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Didática e Comunicação: Aportes de Habermas à Educação</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo se propone establecer posibles puentes, nexos o desencuentros entre la Teoría de la Acción Comunicativa (TAC) y la didáctica. Se enfatiza en la necesaria relación entre la didáctica y los debates sobre la función, los fines y la naturaleza misma de la educación. Para ello se presenta la relación entre comunicación y educación, posteriormente los elementos básicos de la TAC en relación con la didáctica, y finalmente se plantean, a manera de conclusión, algunos encuentros y desencuentros entre la TAC y la didáctica. El trabajo se enmarca en la discusión sobre el papel que una teoría crítica puede jugar en el análisis del sentido de la educación y de la práctica educativa.<hr/>This article aims at establishing the possible bridges, agreements, or disagreements between the Theory of Communicative Action (TCA) and didáctics. It emphasizes on the necessary relationship between didáctics and debates on the function, goals, and nature of education itself. For this purpose it is firstly presented the relationship between communication and education; then the TCA's basic elements related to didáctics; finally, as a conclusion, some agreements and disagreements between the TCA and didáctics are formulated. The frame of this work is the discussion about the role that a critical theory can play when analyzing the sense of education and its practice.<hr/>Cet article a pour but d'établir de possibles connections, liens ou divergences entre la Théorie de l'Agir Communicationnel (TAC) et la didactique. Il souligne la relation nécessaire entre la didactique et les débats sur la fonction, les buts et la nature même de l'éducation. Pour ce faire la relation est présentée entre la communication et l'éducation, ensuite les éléments de base de la TAC qui sont en rapport avec la didactique et finalement l'on formule, à manière de conclusion, quelques convergences et divergences entre la TAC et la didactique. Ce travail s'inscrit dans une discussion à propos du rôle qu'une théorie critique peut jouer dans l'analyse du sens de l'éducation et de la pratique éducative.<hr/>O artigo tem como objetivo estabelecer possíveis pontes, nexos e desencontros entre a Teoria da Ação Comunicativa (TAC) e a didática. Enfatiza-se na necessária relação entre a didática e os debates sobre a função, os fins e a natureza mesma da educação. Para tal apresenta-se a relação entre comunicação e educação, logo os elementos básicos da TAC em relação com a didática, e no final explana-se a maneira de conclusão alguns encontros e desencontros entre a TAC e a didática. O trabalho se enquadra na discussão sobre o papel que uma teoria crítica pode cumprir na análise de sentido da educação e da prática educacional. <![CDATA[<b>Avaliação, Didática e Ensino da Arquitetura</b>: <b>Una Experiência Hermenêutica</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La arquitectura en el mundo contemporáneo pasa por fuertes debates respecto a su sentido y su aplicación desde el ámbito pedagógico, donde la inducción como tradición se enfrenta al enfoque cognitivo en búsqueda del mejoramiento curricular. La arquitectura como expresión de la existencia humana se plantea como fenómeno susceptible de ser sentido, percibido y analizado a partir de la inferencia del estudiante. A partir de lo anterior se plantea la importancia de evaluar lo aprendido y valorar lo no aprendido. La hermenéutica como medio de interpretación se ofrece a los estudiantes que formaron parte de esta investigación para experimentar la propuesta metodológica de Max Van Manen denominada fenomenología hermenéutica. Como parte de los resultados se propone una metodología aplicable al aprendizaje de la arquitectura.<hr/>Architecture in the contemporary world has been vigorously debated concerning its sense and application from the educational field, in which induction as a tradition faces the cognitive approach in search of the improvement of curriculum. Architecture as an expression of human existence is thought of as a phenomenon susceptible to be felt, perceived, and analyzed making use of students' inference. On this basis, it is argued the importance of assessing what has been learnt and valuing what has not. Hermeneutics as a way of interpretation was offered to students that participated in this research in order to try out Max Van Manen's methodological proposal, known as hermeneutical phenomenology. As a part of the results, a methodology applicable to the learning of architecture is proposed.<hr/>L'architecture dans le monde contemporain passe par de grands débats en ce qui concerne son sens et son application depuis le domaine pédagogique, où l'induction en tant que tradition s'affronte à la perspective cognitive recherchant l'amélioration du programme. L'architecture en tant qu'expression de l'existence humaine s'envisage comme un phénomène susceptible d'être senti, perçu et analysé à partir de l'inférence de l'étudiant. Partant de ce qui précède l'on envisage l'importance d'évaluer ce qui est appris et de valoriser ce qui n'est pas appris. L'herméneutique en tant que moyen d'interprétation s'offre aux étudiants qui ont fait partie de cette recherche pour leur permettre d'expérimenter la proposition méthodologique de Max Van Manen appelée phénoménologie herméneutique. Dans le cadre des résultats, une méthodologie applicable à l'apprentissage de l'architecture est proposée.<hr/>A arquitetura no mundo contemporâneo perpassa fortes debates respeito a seu sentido e a sua aplicação desde o âmbito pedagógico, onde a indução como tradição se enfrenta ao enfoque cognitivo em procura do melhoramento curricular. A arquitetura como expressão da existência humana se explana como fenômeno suscetível de ser sentido, percebido e analisado a partir da inferência do aluno. Daquilo se comenta a importância de avaliar o aprendido e valorar o não aprendido. A hermenêutica como médio de interpretação se oferece aos alunos que formaram parte desta pesquisa para experimentar a proposta metodológica de Max Van Manen nomeada fenomenologia hermenêutica. Como parte dos resultados se propõe uma metodologia aplicável à aprendizagem da arquitetura. <![CDATA[<b>Construção do Conceito de Razão e Razão Constante desde a Óptica Socioepistemologica</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo describe cómo ciertas prácticas sociales de construcción de conocimiento acompañan la cimentación del concepto de razón y razón constante, como fase previa para la formalización del mismo; lo anterior a partir de detalladas interacciones en el aula. El artículo es el resultado de una investigación que tuvo como objetivo caracterizar el proceso de construcción social y contextual de conocimiento que un grupo de estudiantes lleva a cabo, relativo al concepto de derivada en un punto, a partir de prácticas sociales (interpretadas desde la Socioepistemología) y de las interacciones en el aula de clase. La investigación se fundamenta en la Socioepistemología, la cual critica el discurso teórico matemático escolar y considera que el conocimiento emerge de prácticas sociales situadas. Se usó el esquema metodológico socioepistemológico y el análisis de contenido. La investigación se justifica en el hecho de que el discurso teórico escolar no constituye una base propicia para el aprendizaje de las matemáticas, según los socioepistemólogos. Los resultados alcanzados permiten concluir que algunas prácticas de simulación posibilitan dicha construcción de conocimiento. En la parte final del artículo se enuncian las prácticas y se describe la construcción.<hr/>This article describes, based on detailed classroom interactions, how some social practices of knowledge construction go with the basis of the concept of ratio and constant ratio as a previous phase to its own formalization. This is the result of a research, whose objective was to characterize the process of the social and the contextual knowledge construction that a group of students carries out, related to the concept of derivative at a point, from the social practices (as explained by the social epistemology) and the classroom interactions. This research had its basis on the social epistemology, which criticizes the theoretical mathematical school discourse, and considers that knowledge emerges from situated social practices. The methodological scheme of the social epistemology and the content analysis were used here. The reason of this research is the fact that the theoretical school discourse does not make up propitious basis for math learning, according to social epistemologists. The results give way to the conclusion that some simulation practices make such knowledge construction possible. At the end of this article the practices are stated and the construction is described.<hr/>Cet article décrit la manière dont certaines pratiques sociales de construction de la connaissance accompagnent la base du concept de raison et de raison constante, comme une phase préalable à la formalisation de celui-ci; ce qui précède, à partir d'interactions détaillées dans la salle de classe. Cet article est le résultat d'une recherche, ayant pour objet la caractérisation du processus de construction sociale et contextuelle, effectuée par un groupe d'étudiants et relative au concept de dérivée d'un point, à partir de pratiques sociales (interprétées selon la socio-épistémologie) et des interactions dans la salle de classe. La recherche se base sur la socio-épistémologie, laquelle critique le discours théorique mathématique scolaire et considère que la connaissance provient des pratiques sociales de référence. Un schéma méthodologique socio-épistémologique a été utilisé ainsi qu'une analyse du contenu. La recherche se justifie par le fait que le discours théorique scolaire, selon les socio-épistémologues, ne constitue pas une base propice pour l'apprentissage des mathématiques. Les résultats obtenus permettent de conclure que certaines pratiques de simulation rendent possible cette construction de connaissance. Dans la dernière partie de l'article, les pratiques sont énumérées et la construction est décrite.<hr/>O artigo descreve a forma como algumas práticas sociais de construção de conhecimento acompanham a fundamentação do conceito de razão e razão constante, como vestígio prévio à formalização daquele; tudo a partir de específicas interações na sala de aula. O texto é resultado de uma pesquisa que teve como objetivo caracterizar o processo de construção social e de contexto de conhecimento que uma turma de alunos de graduação faz do conceito de derivada em um ponto, a partir de práticas sociais (interpretadas desde a sociopeistemologia) e das interações na sala de aula. A pesquisa se fundamentou na socioepistemologia, a qual critica o discurso teórico matemático escolar e considera que o conhecimento emerge de práticas sociais situadas. Usou-se o esquema metodológico socioepistemológico e a análise de conteúdo. A pesquisa se justifica no fato de que o discurso teórico escolar não constitui uma base propícia para a aprendizagem da matemática, segundo os socioepistemólogos. Os resultados permitem concluir que algumas práticas de simulação possibilitam a construção de conhecimento. Na parte final do texto se enunciam as práticas e se descreve a construção. <![CDATA[<b>Leitura de Textos Literários e Conversação</b>: <b>Ultrapassando Os Limites Da Etno-Metodologia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo pretende soslayar los abordajes etnometodológicos de la conversación y abrir el debate acerca de la necesidad de concebirla a la luz de principios pedagógicos que la sitúen como un género discursivo propicio para expresar los encuentros emocionales, estéticos, reflexivos e intelectuales que se encarnan durante la lectura de textos literarios. Tal interés surge de la búsqueda investigativa centrada en encontrar las relaciones existentes entre la conversación y la construcción de experiencias estético-literarias. Los resultados de ésta ponen de manifiesto que los estudiantes viven una sensación placentera cuando logran otorgarle sentido a lo que leen, lo cual los impulsa a compartir con otros sus experiencias significativas de lectura; de modo que se enlaza el proceso interno de construcción de significados con la potencialización dialógica de las experiencias.<hr/>This article leaves aside ethnomethodological approaches to conversation, and aims at opening the debate about the need of conceiving it under the light of pedagogical principles that position it as a propitious discursive gender to express the emotional, aesthetics, thoughtful, and intellectual meetings embodied while reading literary texts. Such interest arose from a research centered on finding the existing relationships between conversation and construction of aesthetical-literary experiences. The results show that students get a pleasant feeling when giving sense to what they read, and this encourages them to share with others their significant experiences when reading, allowing the internal process of meaning construction and the dialogic strengthening of the experiences to be connected.<hr/>Cet article vise à contourner les approches ethnométhodologiques de la conversation et prétend ouvrir le débat au sujet du besoin de la concevoir, à la lumière des principes pédagogiques qui la situent comme un genre discursif propice pour exprimer les convergences émotionnelles, esthétiques, réflexives et intellectuelles qui s'incarnent lors de la lecture des textes littéraires. Cet intérêt surgit de la recherche investigatrice centrée sur le fait de trouver les relations qui existent entre la conversation et la construction d'expériences esthétiques et littéraires. Les résultats mettent en évidence les sensations plaisantes ressenties par les étudiants lorsqu'ils arrivent a donner un sens à ce qu'ils lisent, ce qui les pousse à partager avec d'autres leurs considérables expériences de lecture; de sorte que le processus interne établit un lien de construction entre la signification et la potentialisation dialogique des expériences.<hr/>O artigo pretende ver de soslaio as abordagens etno-metodológicas da conversação e abrir o debate da necessidade de entendê-la à luz de princípios pedagógicos que a situem como gênero discursivo propicio para expressar os encontros emocionais, estéticos, reflexivos e intelectuais que se encarnam diante a leitura de textos literários. Aquele interesse surge da procura investigativa centrada em encontrar as relações existentes entre a conversação e a construção de experiências estético-literárias. Os resultados desta põem na palestra que os alunos vivem uma sensação de prazer quando conseguem dá-lhe sentido ao que leem, o qual os impulsiona a compartilhar com outros suas experiências significativas de leitura; de modo que se produz o processo interno de construção de significados com a potenciação dialógica das experiências. <![CDATA[<b>Considerações Básicas Sobre A Assunção de Conhecimento</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Las representaciones sociales son determinantes en la vida humana en tanto son la base de las prácticas que se convencionalizan en los colectivos. Ello porque además permiten la verificación de la coherencia entre las cosas que pensamos, las que decimos y las que finalmente hacemos. En el contexto de la investigación no sería diferente. Es por esto que en el presente documento se ofrecen algunas reflexiones en torno a la asunción del conocimiento y sobre cómo ello impacta lo que se hace en investigación. Además se reflexiona en torno a la manifestación de diatribas, de distanciamientos constantes y pronunciados entre quienes investigan y quienes legitiman la producción de conocimiento. Siendo así, se convierte en necesidad imperante destrabar tal situación, en tanto se convierte en situación de riesgo en función de la formación de investigadores.<hr/>Social representations are decisive in human life since they are the basis of the practices that become conventional in groups and favor to verify the consistency among what people think, say, and finally do. In a research context it does not seem to be different. That is why this paper provides some reflections on the acceptance of knowledge and on how it affects what is done in research. Besides, some reflections are made on the presence of diatribes, continuous and pronounced distancing between researchers and those who legitimize the production of knowledge. Accordingly, it is vital to defuse the situation for it becomes risky in the training of researchers.<hr/>Les représentations sociales sont déterminantes dans la vie humaine dans la mesure où elles sont la base des pratiques qui se formalisent dans les collectifs. Ceci, en outre, parce qu'elles permettent la vérification et la cohérence entre les choses que nous pensons, celles que nous disons et celles que finalement nous faisons. Dans le cadre de la recherche ce ne serait pas différent. C'est pour cette raison que le présent document offre des réflexions au sujet de la prise de connaissance et à propos la manière dont celle-ci impacte sur ce qui est réalisé dans la recherche. De plus il y a une réflexion au sujet de la manifestation des diatribes, des éloignements constants et prononcés entre ceux qui investiguent et ceux qui légitiment la production de la connaissance. Cela étant dit, il existe un besoin impérieux de dénouer la situation, dans la mesure où elle se convertit en une situation de risque en fonction de la formation des chercheurs.<hr/>As representações sociais são determinantes na vida humana porque são base das práticas sociais que terminam em convênios nos coletivos. Isto porque, além disso, permitem a verificação da coerência entre as coisas que pensamos, as que décimos e as que, no final fazemos. Neste contexto da pesquisa não seria diferente. Por causa disso no presente texto se oferecem algumas reflexões em volta à assunção do conhecimento e sobre como impacta o que se faz em pesquisa. Além disso, se reflete sobre a manifestação de cenários, de distanciamentos constantes e pronunciados entre aqueles que pesquisam e aqueles que legitimam a produção de conhecimento. Desta forma, vira em necessidade imperante clarear a situação, já que o resultado é uma situação de risco em função da formação de pesquisadores. <![CDATA[<b>Reflexões Críticas sobre a Formação do Sujeito Social em um Programa de Formação Superior</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo de reflexión permite discutir la importancia de espacios de formación acerca de los sujetos sociales. Estas consideraciones se establecen desde los referentes teóricos del tema y el análisis de percepciones recogidas en cuestionarios diligenciados por algunos egresados del programa de Licenciatura en Ciencias Naturales y Educación Ambiental. Lo anterior permite valorar algunas limitaciones en el programa académico que se ven implícitas en el ejercicio profesional en su experiencia y prácticas cotidianas. Por lo tanto, se requiere reflexionar y cuestionar las prácticas pedagógicas que tienen lugar en la formación de estos licenciados que supone estar en comunicación continua con los graduados.<hr/>This reflection article discusses the importance of formation spaces concerning social subjects. These considerations are established from the theoretical referents of the topic and the analysis of the perceptions gathered in questionnaires filled in by some graduates in Bachelor of Natural Sciences and Environmental Education degree. This favors the assessment of some limitations of the academic program implicit in their career, their experience, and daily practices. Therefore, it is required to reflect and question pedagogical practices happening in the training of these teachers based on ongoing communication with graduates.<hr/>Cet article de réflexion permet de discuter l'importance des espaces de formation des sujets sociaux. Ces considérations sont établies depuis les points de références théoriques du thème et l'analyse des perceptions recueillies dans les questionnaires complétés par plusieurs diplômés du programme de licence en Sciences Naturelles et Éducation Environnementale. Ce qui précède permet d'évaluer certaines limitations du programme académique que l'on retrouve plus implicitement dans l'exercice professionnel, dans l'expérience et les pratiques quotidiennes. De ce fait, il est nécessaire de réfléchir et de questionner les pratiques pédagogiques réalisées lors de la formation de ces licenciés ce qui suppose le maintien d'une communication régulière avec les diplômés.<hr/>O artigo de reflexão permite discutir a importância de espaços de formação sobre os sujeitos sociais. As considerações se estabelecem desde os referentes teóricos do tema e a análise de percepções recolhidas em questionários preenchidos por alguns ex-alunos do programa de Licenciatura em Ciências Naturais e Educação Ambiental da UPTC. O anterior permite valorizar algumas limitações no programa acadêmico que se notam implícitas no exercício profissional, na sua experiência e práticas diárias. Diante disso se quer refletir e questionar as práticas pedagógicas que tem lugar na formação destes licenciados que supõe estar em comunicação contínua com os graduados. <![CDATA[<b>Ser Docente e Sociedade de Controlo "O Oculto no Visto"</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Para comprender el malestar y las tensiones que hoy se viven en la profesión docente es importante, necesario y urgente reflexionar el tránsito operado entre el ideal educativo moderno y contemporáneo. Cuatro aspectos centran el desarrollo de la tesis: el oficio del maestro, el docente como filósofo de la República, el profesor como profesional de la disciplina y el régimen de la proletarización y del control. Estos cuatro aspectos tienen como territorio al isomorfismo estructural.<hr/>In order to understand the uneasiness and the tensions faced in the teaching profession, it is important, required, and urgent to reflect on the transition occurred between the modern educational ideal and the contemporary one. The dissertation is focused on four aspects: the teacher's trade, the teacher as a philosopher of the Republic, the teacher as a professional of the discipline, and the regime of proletarianization and control. These four aspects have as territory the structural isomorphism.<hr/>Pour comprendre le malaise et les tensions vécues de nos jours dans la profession de l'enseignant, il est important, nécessaire et urgent de réfléchir à propos du transit réalisé entre l'idéal éducatif moderne et le contemporain. Le développement de la thèse est centré sur quatre aspects: le métier de maître, l'enseignant en tant que philosophe de la République, le professeur comme professionnel de la discipline et le régime de la prolétarisation et du contrôle. Ces quatre aspects ont pour territoire l'isomorphisme structurel.<hr/>Para compreender o desgosto e as tensões que hoje se vivem na profissão docente é importante, necessário e urgente refletir o percurso que se dá entre o ideal educativo moderno e contemporâneo. Quatro aspectos centram o desenvolvimento da tese: o oficio do maestro, o docente como filósofo da República, o professor como profissional da disciplina e o regime da proletarização e do controle. Aqueles quatro aspectos têm como território ao isomorfismo estrutural. <![CDATA[<b>Formação do Professorado em Natureza da Ciência Mediante Pesquisa-Ação</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La enseñanza de la naturaleza de la ciencia es capital para la alfabetización científica y tecnológica, pero la formación del profesorado es deficiente por la carencia del conocimiento didáctico del contenido (CDC) sobre temas de NdCyT. Este artículo afronta el desarrollo del CDC a través de la autoformación desarrollada por un docente, describiendo sus procesos de apropiación curricular, cambio y autorregulación, para enseñar el tema 'observación en la ciencia' a sus estudiantes. El estudio se enmarca en la investigación-acción: el docente reflexiona e investiga su propia práctica con la ayuda de instrumentos para explicitar el CDC desarrollado. Los resultados muestran los rasgos del CDC desarrollados por el docente y cómo toma conciencia de que el modelo integrador CDC-NdCyT, los diferentes contextos para enseñar en el aula la NdCyT, y los procesos de enseñanza explícita-reflexiva, resultan eficaces para enseñarla porque mejoran en los estudiantes su comprensión sobre la carga teórica en las observaciones y desarrollan la motivación hacia la argumentación y la toma de decisiones por consenso, el aprendizaje autónomo, el trabajo compartido y en equipo, la autorreflexión y el diálogo.<hr/>Nature of science teaching is essential for scientific and technological literacy, but teacher training is poor due to the lack of pedagogical content knowledge (PCK) of topics on the nature of science and technology (NS&T). This article addresses the development of the PCK through the self-training of a teacher, by describing the process of curriculum ownership, change and self-regulation, to teach the students the topic "observation in science". Since action-research is the frame of this study, the teacher reflects and researches his own practice, with the help of some tools to make explicit the developed PCK. The results show the features of the PCK developed by the teacher, and how the teacher becomes aware that the PCK-NS&T integrative model, the different teaching contexts in the classroom, and the reflective and explicit teaching processes are effective to teach NS&T, as they improve students' understanding of the theory-laden of observations and develop motivation towards consensus argumentation and decision making, autonomous learning, sharing team work, self-reflection and dialogue.<hr/>L'enseignement de la nature de la science est capital pour l'alphabétisation scientifique et technologique, mais la formation des enseignants est déficiente par suite d'un manque de Connaissance Didactique du Contenu (CDC) des thèmes de Nature de la Science et de la Technologie. Cet article aborde le développement de la CDC à travers de l'autoformation développée par un enseignant, décrivant ses processus d'appropriation des programmes scolaires, de changement et autorégulation pour enseigner le thème «observation de la science» à ses étudiants. Cette étude s'inscrit dans le cadre de la recherche-action: l'enseignant réfléchit et enquête sur sa propre pratique avec l'aide d'instruments pour expliquer la CDC qui a été développée. Les résultats montrent les grands traits de la CDC développée par l'enseignant et la manière dont il prend conscience que le modèle intégrateur de Connaissance Didactique du Contenu-Nature de la Science et de la Technologie, les différents contextes pour enseigner la Nature de la Science et de la Technologie en classe ainsi que les processus d'enseignement explicite-réflexif, se révèlent efficaces pour cet enseignement, étant donné que les étudiants améliorent leur compréhension de la charge théorique dans leurs observations et développent la motivation en une argumentation et une prise de décision par consensus, l'apprentissage autonome, le travail commun et en groupe, l'autoréflexion et le dialogue.<hr/>O ensino da natureza da ciência é fundamental na alfabetização científica e tecnológica, mas a formação do professorado é deficiente pela carência do conhecimento didático do conteúdo (CDC) sobre temas de NdCeT. O artigo encara o desenvolvimento do CDC a través da auto formação desenvolvida por um docente, descrevendo seus processos de apropriação curricular, mudança e auto regulação, para ensinar a "observação da ciência" aos seus alunos. O estudo se enquadra na pesquisa-ação: o docente reflete e pesquisa sua própria prática com ajuda de instrumentos para explicar o CDC desenvolvido. Os resultados mostram os traços do CDC desenvolvidos pelo docente e como fica ciente que o modelo integrador CDC-NdCeT, os diferentes contextos para ensinar na sala de aula a NdCeT, e os processos de ensino explícito-reflexivo, resultam eficazes para ensiná-la, porque melhoram nos alunos sua compreensão sobre a carga teórica nas observações e desenvolvem a motivação à argumentação e tomada de decisões pelo acordo, a aprendizagem autônoma, o trabalho compartilhado em equipe, a auto reflexão e o diálogo. <![CDATA[<b>A Formação em Pesquisa Contável</b>: <b>Da Declaração à Ação</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La investigación contable se ha pensado como base para la formación de un sujeto político. Sin embargo se encuentra que la investigación continúa siendo una actividad marginal en el medio. Ello se interpreta como resultado de las didácticas aplicadas en su enseñanza. Comprender las intencionalidades formativas expresadas en las cartas descriptivas de los cursos de formación investigativa y las metódicas de enseñanza, es el objetivo de este artículo. Se desarrolla un análisis cualitativo de las mismas estableciendo una contrastación con la teoría didáctica de Wolgfang Klafki y los antecedentes sobre formación investigativa contable publicados en Colombia. Se encuentra que a pesar de que desde las áreas de formación teórica se acepta la necesidad de una formación crítica, esta aspiración se diluye en las de formación metodológica, y que desde el punto de vista de los medios de enseñanza, no hay acciones que garanticen el logro de los objetivos declarados.<hr/>Accounting research has been thought as the basis of political subject formation. Nevertheless, researching remains as a marginal activity in the field, which is interpreted as the result of the didactics applied to its teaching. This article aims at understanding the educational intentions expressed through descriptive programs of research training courses and teaching methodologies. A qualitative analysis of them is developed by contrasting them with Wolgfang Klafki's didactics theory and the accounting research training backgrounds published in Colombia. It was found that, although from the theoretical formation areas the need of a critical formation is recognized; in the methodological formation areas this idea becomes diluted. Likewise, from the teaching resources viewpoint, no actions ensure the achievement of the stated objectives.<hr/>La recherche en comptabilité a été considérée comme une base pour la formation d'un sujet politique. Toutefois il se trouve que la recherche continue à être une activité marginale dans ce milieu. Ce fait est interprété comme étant le résultat des didactiques appliquées dans cet enseignement. Comprendre les intentionnalités de formation exprimées dans les fiches descriptives des cours de formations en recherche et les méthodes d'enseignement, tel est l'objectif de cet article. Une analyse qualitative de celles-ci est développée en établissant une comparaison entre la théorie didactique de Wolgfang Klafki et les antécédents de la formation de recherche en comptabilité publiés en Colombie. L'on constate que, bien que l'on accepte la nécessité d'une formation critique depuis les domaines de formation théorique, cette aspiration se dissout dans celles des formations méthodologiques et que, d'un point de vue des moyens d'enseignement, il n'y a aucune action qui garantisse la réalisation des objectifs énoncés.<hr/>A pesquisa contável tem-se pensado como base para a formação de um sujeito político. Porém, encontra-se que a pesquisa continua a ser uma atividade periférica neste entorno. Isto se interpreta como resultado das didáticas aplicadas no seu ensino. Compreender as intencionalidades formativas expressadas nas cartas descritivas dos cursos de formação investigativa e as metodologias de ensino é o objetivo deste artigo. Desenvolve-se uma análise qualitativa daquelas, estabelecendo uma oposição com a teoria didática de Wolgfang Klafki e os antecedentes sobre formação investigativa contável na Colômbia. Encontra-se que, embora desde as áreas de formação se aceita a necessidade de uma formação crítica, este anseio se dilui nas de formação metodológica, e que desde o ponto de vista dos médios de ensino, não tem ações que garantam o logro dos objetivos declarados. <![CDATA[<b>Regimes Escópicos, Disciplinamentü e Sujeitos. A Educação Artística na Escola Colombiana</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2216-01592014000100011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Se describen las condiciones de emergencia de la Educación Artística en el sistema escolar colombiano a finales del siglo XVIII y comienzos del siglo XIX como un proceso de apropiación de los discursos ilustrados propios de la modernidad. A partir de ello se describen regímenes escópicos o modos de ver que se constituyen en una forma de producción de lo visual movilizados por la escuela; siendo este un hallazgo transversal de esta búsqueda que evidenció cuatro momentos del proceso de apropiación de la Educación Artística en Colombia: 1. El discurso ilustrado de Pedro Rodríguez de Campomanes sobre la educación popular en artes con el propósito de reformar los gremios artesanales; 2. La creación de una relación arte-ciencia durante la Expedición Botánica y la fundación de talleres de dibujo; 3. La creación del sistema de instrucción pública republicano con la difusión del sistema lancasteriano con propósitos utilitaristas; y 4. La difusión de manuales de dibujo geométrico y la introducción de la enseñanza objetiva (métodos pestalozzianos).<hr/>The paper describes the conditions in which Arts education emerges in the Colombian school system at the end of 18th century and the beginning of 19th century as a process of taking ownership of Enlightenment discourses belonging to Modernity. Based on that, it describes scopic regimes -understood as points of view that become a production way of the visual thing mobilized by school, since it is a cross-cutting find in this search which showed four stages in the process of introducing Arts education in Colombia: 1. Pedro Rodríguez de Campomanes' Enlightenment discourse on popular education in Arts aimed at transforming craft guilds; 2. The creation of a relationship between Arts and science during the Botanical Expedition and the establishment of drawing workshops; 3. The creation of the Republican public instruction system with the promotion of Lancasterian system with utilitarian purposes. 4. The circulation of geometrical drawing manuals and the introduction of objective teaching (Pestalozzian methods).<hr/>Les situations d'urgence dans l'éducation artistique du système scolaire colombien á la fin du XVIIIème siècle et au commencement du XIXème siècle sont décrites comme un processus d'appropriation des discours illustrés propres à la modernité. Sur cette base l'on décrit les régimes scopiques ou les manières de voir qui se constituent comme une forme de production du visuel mobilisé par l'école; ceci étant une découverte transversale de cette recherche qui met en évidence quatre moments du processus d'appropriation de l'éducation artistique en Colombie: 1. Le discours illustré de Pedro Rodríguez de Campomanes sur l'éducation populaire dans l'art dans le but de réformer les corps de métiers d'artisanat; 2. La création d'une relation art-science durant l'Expédition Botanique et la fondation d'ateliers de dessin; 3. La création du système d'instruction publique républicain avec la diffusion du système lancastérien ayant des objectifs utilitaristes; et 4. La diffusion de manuels de dessin géométrique et l'introduction de l'enseignement objectif (méthodes pestalozziennes).<hr/>Descrevem-se as condições de emergência da educação artística no sistema escolar colombiano as finais do século XVIII e começos do século XIX como um processo de apropriação dos discursos ilustrados próprios da modernidade. A partir daquilo se descrevem regimes escópicos o modos de ver que se constituem em uma forma de produção do visual mobilizados pela escola, sendo isto um achado transversal desta procura que evidenciou quatro momentos do processo de apropriação da educação artística na Colômbia: 1. O discurso ilustrado de Pedro Rodriguez de Campomanes sobre a educação popular em artes com o intuito de reformar os grêmios artesanais; 2. A criação de uma relação arte-ciência diante a Expedição Botânica e a fundação de oficinas de desenho; 3. A criação do sistema de instrução pública republicano com a difusão do sistema lancasteriano com propósitos utilitaristas; e 4. A difusão de manuais de desenho geométrico e a introdução do ensino objetivo (métodos pestalozzianos).