Scielo RSS <![CDATA[Lenguaje]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0120-347920220003&lang=es vol. 50 num. 2 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Dossier: Investigación en la escuela]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-34792022000300403&lng=es&nrm=iso&tlng=es <![CDATA[Prácticas de lectura crítica en el grado noveno desde un enfoque sociocultural y multimodal]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-34792022000300404&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Considerando el uso que hacen los jóvenes de diversos códigos comunicativos mediante las TIC, esta investigación planteó como objetivo analizar si una propuesta de formación, apoyada en contenidos multimodales, incide en el desarrollo de prácticas de lectura crítica de los estudiantes del grado noveno. Se apoyó en el enfoque sociocultural, según el cual las prácticas de lectura crítica conllevan análisis del entorno, contrastación y argumentación, y en la teoría multimodal, que aporta una visión amplia del lenguaje. Utilizando un enfoque metodológico cualitativo y un diseño de Investigación Acción Participativa, las técnicas de recolección fueron grupo focal, observación participante y análisis de contenido. La información recolectada mostró que la propuesta formativa generó diálogo, análisis, argumentación y cuestionamientos sobre comportamientos individuales y sociales, procesos que constituyen prácticas de lectura crítica.<hr/>Abstract Considering the use of various communicative codes through ICT made by young people, this research aimed to analyze whether a training proposal, supported by multimodal content, affects the development of critical reading practices of ninth grade students. It was based on the sociocultural approach, which states that the practice of critical reading involves analysis of the environment, contrast and argumentation; and in multimodal theory that provides a broad vision of language. Using a qualitative methodological approach and a Participatory Action Research design, the data collection techniques were focus group, participant observation and content analysis. The information collected showed that the training proposal generated dialogue, analysis, argumentation and questions about individual and social behaviors, processes that constitute critical reading practices.<hr/>Résumé En envisageant l’utilisation que les jeunes font de différents codes de communication à travers les TIC, l’objectif de cette recherche était d’analyser si une proposition de formation, soutenue par des contenus multimodaux, a un impact sur le développement des pratiques de lecture critique chez les élèves de seconde année. Celle-ci s’est appuyée sur l'approche socioculturelle, selon laquelle les pratiques de lecture critique impliquent l’analyse de l’environnement, le contraste, l’argumentation et la théorie multimodale, qui offre une vision large du langage. En utilisant une approche méthodologique qualitative à partir d’une conception de recherche d'action participative, les techniques de collecte ont été: le groupe thématique, l’observation des participants et l’analyse de contenu. Les informations recueillies ont montré que la proposition de formation a suscité le dialogue, l’analyse, l’argumentation et la remise en question des comportements individuels et sociaux, des processus qui constituent des pratiques de lecture critique. <![CDATA[Evaluación del impacto de la estrategia "Hora de lectura" en una institución educativa]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-34792022000300435&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen La investigación evaluó el impacto de la estrategia de hora de lectura que se implementó en Caldas, durante los años 2017 y 2018. Como objetivos se propuso, de un lado, reconocer el impacto de la estrategia desde la perspectiva de los estudiantes, docentes y padres, y de otro lado, conocer el valor que le otorgan estudiantes y docentes a la lectura. El diseño de la investigación fue mixto, se aplicaron encuestas con preguntas abiertas y cerradas. La muestra fue de 233 participantes, entre ellos 160 estudiantes de básica primaria y básica secundaria, 27 docentes y 46 padres de familia. Como resultados positivos se encontró que la lectura es considerada una actividad que otorga a los sujetos beneficios personales, profesionales y culturales, además de permitir la liberación de pensamientos, la recreación de sentimientos y el despliegue de capacidades. No obstante, los participantes expresaron que se habían descuidado aspectos esenciales como la tipología textual, los niveles de lectura y la escritura. Como conclusión, se recomienda que las propuestas deben tener en cuenta las motivaciones intrínsecas y extrínsecas de los sujetos, acordes a las exigencias de la realidad.<hr/>Abstract This study evaluated the impact of the reading-hour strategy implemented in Caldas, during 2017 and 2018. The objectives were two-fold. On the one hand, the study aimed at recognizing the impact of the strategy from the perspective of students, teachers and parents, and, on the other hand, at learning teachers and students’ assigned value to reading. A mixed-methods research design was implemented. Data collections instruments included surveys containing both open and closed-ended questions. The sample consisted of 233 participants, including 160 elementary and junior high school students, 27 teachers and 46 parents. Results show that participants regard reading as a beneficial activity for personal, professional and cultural growth; it allows freedom of thoughts, the recreation of feelings and the deployment of capabilities. However, the participants expressed that essential aspects such as textual typology, competence levels in reading and writing had been neglected. As a conclusion, pedagogical strategies such as the reading hour should take into account the intrinsic and extrinsic motivations of the students according to the demands of the real world.<hr/>Résumé Cette recherche a évalué l'impact de la stratégie de l'heure de lecture « Reading Time » mise en œuvre à Caldas en 2017 et 2018. Les objectifs étaient, d'une part, de reconnaître l'impact de la stratégie du point de vue des élèves, des enseignants et des parents ; et d'autre part, de connaître la valeur accordée à la lecture par les élèves et les enseignants. La conception de la recherche était mixte, utilisant des enquêtes avec des questions ouvertes et fermées. L'échantillon était composé de 233 participants, dont 160 élèves de l'enseignement primaire et secondaire, 27 enseignants et 46 parents. Comme résultats positifs, il a été constaté que la lecture est considérée comme une activité qui procure aux sujets des avantages personnels, professionnels et culturels, et qui permet de libérer les pensées, de recréer les sentiments et de développer les capacités. Cependant, les participants ont exprimé que des aspects essentiels tels que la typologie textuelle, les niveaux de lecture et l'écriture avaient été négligés. En conclusion, il est recommandé que les propositions tiennent compte des motivations intrinsèques et extrinsèques des sujets, conformément aux exigences de la réalité. <![CDATA[Desarrollo de habilidades en pensamiento crítico a partir de la propuesta de lectura minuciosa y escritura sustantiva en las clases de ciencias sociales]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-34792022000300458&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El pensamiento crítico ha consolidado diferentes apuestas teórico-metodológicas en el ámbito de la educación básica y media. Por esta razón, la investigación se implementó con el objetivo de establecer cómo las habilidades de pensamiento crítico permiten desarrollar mejores procesos de lectura, escritura y expresión verbal en el aula de clase. Ello a partir de la propuesta denominada niveles de lectura minuciosa y escritura sustantiva aplicada al espacio académico de ciencias sociales en la educación secundaria. La investigación se organizó desde los métodos mixtos, a partir del paradigma pragmático y un diseño concurrente. Se tuvo en cuenta desde el enfoque cuantitativo, cuestionarios como instrumentos de recolección de datos, y, del enfoque cualitativo, las técnicas de la observación participante, grupo focal y entrevista semiestructurada. En la investigación se observó cómo los niveles de lectura y escritura trabajadas en el aula con los libros guía y sus actividades complementarias permitieron a los estudiantes afianzar las habilidades de pensamiento crítico en ciencias sociales, así como reconocer desde diferentes perspectivas textuales las representaciones sociales que atraviesan la comprensión de la realidad.<hr/>Abstract Critical thinking has brought about different theoretical and methodological approaches in the field of elementary and secondary education. The current study sought to establish how critical thinking skills allow students to develop better reading, writing and verbal expression in the classroom. This teaching strategy involved thorough reading and substantive writing in the social sciences subject in secondary education. A mixed-methods research approach was implemented. Quantitative data-collection instruments included questionnaires. Qualitative data-collection procedures included participant observation, focus group and semi-structured interviews. Results showed how the levels of reading and writing worked in the classroom through textbooks and their complementary activities allowed students to strengthen critical thinking skills in social sciences. Moreover, it was determined that students were able to identify the social representations that go through the understanding of reality from different textual perspectives.<hr/>Résumé La pensée critique a consolidé différentes approches théoriques et méthodologiques dans le domaine de l'éducation primaire et secondaire. Pour cette raison, une recherche a été mise en œuvre dans le but d'établir comment les compétences en pensée critique permettent de développer de meilleurs processus de lecture, d'écriture et d'expression verbale en classe. Ceci à partir de la proposition dénommée niveaux de lecture détaillée et d'écriture substantielle appliquée à l'espace académique des sciences sociales dans l'enseignement secondaire. La recherche a été organisée à partir de méthodes mixtes, du paradigme pragmatique et d'une conception concurrente. Les questionnaires ont été pris en compte comme des instruments de collecte de données depuis l'approche quantitative ; et les techniques d'observation participante, de focus group et d'entretien semi-directif depuis l'approche qualitative. La recherche a montré comment les niveaux de lecture et d'écriture travaillés en cours avec les manuels et leurs activités complémentaires, permettaient aux élèves de renforcer leurs capacités de pensée critique en sciences sociales, ainsi que de reconnaître, sous différentes perspectives textuelles, les représentations sociales qui traversent la compréhension de réalité. <![CDATA[Una mirada al discurso y la estructura genérica de un texto escolar de Ciencias Naturales]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-34792022000300485&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En este artículo se describen las características de los géneros mediante los cuales se abordan los tópicos del texto escolar Biárea 3 de Ciencias Naturales, de tercer grado. Bajo el diseño de estudio de caso y una metodología cualitativa, se analizó, a la luz de la pedagogía de géneros textuales, la estructura genérica y el discurso de los grupos de géneros contenidos en el texto escolar, para establecer sus rasgos distintivos. Se pudo establecer que los grupos de géneros más recurrentes son: los informes, los relatos y las explicaciones. Adicionalmente, se identificaron en el discurso del texto: términos complejos, nominalizaciones, síntesis de procesos y uso de imágenes que, en algunas ocasiones, complejizan la comprensión para los lectores inexpertos, demandando un continuo andamiaje del docente.<hr/>Abstract This article describes how the topics of the textbook Biárea 3 of Natural Sciences, third grade, are addressed from a genre-based approach. By means of a qualitative method and a case-study design, the generic structure and discourse of the texts contained in the textbook were analyzed in the light of the pedagogy of textual genres, to establish their distinctive features. The most frequent groups of genres are: reports, stories and explanations. Additionally, complex terms, nominalizations, process synthesis and use of images were identified in the discourse of the textbook. These features often hinder comprehension for inexperienced readers, thereby demanding a continuous scaffolding from the teacher.<hr/>Résumé Cet article décrit les caractéristiques des genres par lesquels sont abordés les sujets du texte scolaire Biárea 3 de Sciences naturelles. Dans le cadre d’une étude de cas et d’une méthodologie qualitative, la structure générique et le discours des groupes de genres contenus dans ce texte scolaire ont été analysés à la lumière de la pédagogie des genres textuels, afin d’en définir les traits distinctifs. On a pu établir que les groupes de genre les plus récurrents sont : les rapports, les récits et les explications. De plus, dans le discours tu texte l´on a identifié : des termes complexes, des Nominalisations, des synthèses de processus et l´ utilisation d’images qui, parfois, complexifient la compréhension de lecteurs inexpérimentés, exigeant une base constante de l’enseignant.