Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Administración (Universidad del Valle)]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0120-464520150002&lang=en vol. 31 num. 54 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Challenges in internationalization and survivalof new manufacturing enterprises</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200002&lng=en&nrm=iso&tlng=en El objetivo de este trabajo es analizar la relación entre la orientación internacional y la supervivencia de empresas manufactureras de reciente creación. Para ello se estudió una muestra de 2.975 nuevos emprendimientos constituidos durante el período 2001-2010 en la industria textil-confección de España. Metodológicamente, se han empleado modelos de duración mediante regresiones de Cox, que modelizan el riesgo relativo asociado con una variable en función del tiempo transcurrido hasta que sucede el evento. Los principales resultados evidencian que la internacionalización de los nuevos emprendimientos es una condición necesaria aunque no suficiente para sobrevivir en una industria globalizada como la textil-confección. Los nuevos emprendimientos manufactureros compitiendo en sectores de alto valor añadido tienen un menor riesgo relativo de mortalidad que las empresas que compiten en sectores de bajo valor añadido. Por ello, junto con esa orientación hacia los mercados exteriores, es necesario que estos emprendimientos consideren otros retos relacionados con el ajuste en el binomio modalidad internacionalizadora y subsector de actividad en el que desean competir, definido este en términos de valor añadido. Futuras investigaciones deben profundizar en la posible existencia de un momento óptimo para internacionalizarse en términos de edad organizativa porque en los nuevos emprendimientos manufactureros parece existir una relación de intercambio entre internacionalización temprana y supervivencia en el corto plazo. No obstante, si el nuevo emprendimiento permanece demasiado tiempo como puramente doméstica tiene el riesgo de quedarse estancado en dicho mercado y no aprovechar las oportunidades de los mercados exteriores de compra y/o venta<hr/>The aim of this work was to analyzethe relationship between the international orientationand survival of recently created manufacturing companies. For this, a sample was studied of 2975 newenterprises constituted during the period from 2001 to 2010 in the textile and apparel industry in Spain. Methodologically, duration models have been employed through Cox regression analyses, which model the relative risk associatedwith a variable in function of the time elapsed until the event occurs. The main results evidencethat internationalizationof newenterprisesis a necessary condition, although not sufficient to survive within a globalized industry, like the textile-apparel industry. Newmanufacturing enterprises competing in high added value sectorshave a lower relative risk of mortality than companies competing in sectors of low added value. Due to this, along with that orientation toward foreign markets,it is necessary for these enterprisesto consider otherchallenges related to the fit in the dyad internationalizing modalityand activity subsector in which they wish to compete, defined in terms of added value. Future research must delve into the possible existenceof an optimal moment to internationalize in terms of organizational agebecause in newmanufacturing enterprisesthere seems to be a relationshipof exchange between early internationalizationand survivalin the short term. Nevertheless, if the new enterpriseremains too long as merely domestic, it runs the risk of getting stuck in said market and not taking advantage of purchase and/or sale opportunities in foreign markets<hr/>L´objectif de ce travail repose sur l´analyse de la relation entre l´orientation internationale et la survie des nouvelles entreprises de fabrication. Pour cela, on a étudié un échantillon de 2.975 nouvelles entreprises constituées pendant la période 2001-2010 dans le secteur textile/confection en Espagne. Méthodologiquement, on a utilisé des modèles de durée à partir de régressions de Cox, qui fournissent un modèle du risque relatif associé à une variable en fonction du temps écoulé jusqu´au moment où survient l´événement. Les principaux résultats obtenus montrent que l´internationalisation des nouvelles entreprises est une condition nécessaire mais pas suffisante pour survivre dans une industrie globalisée comme celle du textile/confection. Les nouvelles entreprises de fabricationconcurrentes dans les secteurs à haute valeur ajoutée ont un risque relatif de mortalité inférieur aux entreprises concurrentes dans des secteurs à faible valeur ajoutée. C´est pourquoi, en plus de cette orientation vers les marchés extérieurs, ces entreprises doivent aussi considérer d´autres enjeux en relation avec le binôme modalité d´internationalisation et le sous-secteur d´activité, celui-ci défini en termes de valeur ajoutée.Les recherches futures doivent approfondir sur la possibilité d´un moment optimal pour l´internationalisation en termes d'âge organisationnel, parce qu´il semble exister, dans les nouvelles entreprises de fabrication, une relation d´échange entre l´internationalisation précoce et la survie à court terme. Cependant, si la nouvelle entreprise reste trop longtemps purement locale, il y a un risque de stagnation sur ce marché, et elle ne pourrait pas profiter des opportunités des marchés extérieurs pour la vente ou l´achat <![CDATA[<b>Profile and representativeness of the upper public function of colombia's central government</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Desde el punto de vista de la teoría de la burocracia representativa, la administración pública no se limita a la función clásica de ejecución neutral de las decisiones. Los individuos son portadores de valores, adquiridos a través de un proceso de socialización, que se expresan en una cierta preferencia en sus decisiones. Así, la influencia ejercida en las decisiones políticas y administrativas por los funcionarios públicos, y en particular por los que ocupan los cargos más altos en la jerarquía, se verá orientada por sus valores. El reconocimiento del carácter político y no estrictamente administrativo o técnico de la labor de la alta administración pública hace pertinente indagar por su caracterización social y política. La investigación señala características de género, de origen étnico, geográfico y de formación de la alta función pública, aquí delimitada por los cargos de libre nombramiento y remoción del gobierno central colombiano, perteneciente al gobierno del presidente Santos en el año 2013. En conclusión, se presenta una discusión sobre su representatividad en relación con el conjunto de la sociedad colombiana<hr/>From the point of view of the theory of representative bureaucracy, public administration is not limited to the classic function of neutral execution of decisions. Individuals are carriers of values, acquired through a socialization process, which are expressed in a certain preference in their decisions. Thus, the influence exerted upon political and administrative decisions by public servants, and particularly by those in the higher posts in the hierarchy, will be guided by their values. Recognition of the political nature and not strictly administrative or technical nature of the work of upper public administration makes it pertinent to inquire for its social and political characterization. Research indicates gender, ethnic origin, geographic, and formation characteristics of upper public function; defined here by the posts of free appointment and removal of the Colombian central government, belonging to the government of President Santos in 2013. In conclusion, a discussion is presented on its representativeness in relation to the Colombian society as a whole<hr/>Du point de vue de la théorie de la bureaucratie représentative, l´administration publique ne se limite pas à la fonction classique d´exécuter de façon neutre les décisions. Les individus sont porteurs de valeurs, acquises à travers un processus de socialisation, qui s´expriment sous une préférence au moment des décisions. De même façon, l´influence exercée dans les décisions politiques et administratives par les fonctionnaires publics, et particulièrement par ceux qui occupent les plus hauts charges dans la hiérarchie, sera orientée selon leurs valeurs. La reconnaissance du caractère politique et pas strictement administratif ou technique de la gestion de la haute fonction publique, rend nécessaire de s´interroger sur sa caractérisation sociale et politique. La recherche présente des caractéristiques de genre, d´origine ethnique, géographique, et de formation de la haute fonction publique qui occupe des charges de libre nomination et révocation du gouvernement central colombien sous la présidence de Santos en 2013. En conclusion, on présente une discussion sur leur représentativité face à l´ensemble de la société colombienne <![CDATA[<b>Adaptation of Company Social Responsibility of Multinational Companies in Mexico</b>: <b>Case of General Motors Mexico</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Como consecuencia de la globalización, la discusión alrededor de las acciones de la responsabilidad social empresarial (RSE) de empresas multinacionales ha aumentado en los últimos años. El objetivo de este trabajo es contribuir a la discusión sobre la adaptación o no de estos programas, de tal forma que se adapten a las expectativas y necesidades de la sociedad huésped. En este caso se aporta al estudio en México. Para esto se contribuye en primer lugar un breve marco conceptual de los conceptos independientes, para proceder a la argumentación a favor de esta interacción en particular y por último, se trata un breve ejemplo de esta interacción a través de un caso de estudio de la empresa General Motors que refleja claramente la adaptación de programas de RSE al mismo tiempo que sigue guías corporativas mundiales. En este trabajo se utiliza el análisis de los reportes anuales oficiales de responsabilidad social que publica la compañía como base para el análisis<hr/>As a consequence of globalization, the discussion around actions of company social responsibility (CSR) of multinational companies has increased in recent years. The aim of this work was to contribute to the discussion on the adaptation, or lack of, of these programs, so that they adapt to the expectations and needs of the host society. This case contributes to the study in Mexico. For this purpose, the work fist contributes with a brief conceptual framework of the independent concepts to argue in favor of this interaction in particular and, lastly, a brief example is discussed of this interaction through a case study of the General Motors Company, which clearly reflects the adaptation of CSR programs, while following global corporate guidelines. This work used the analysis of official annual reports on social responsibility published by the company as a base for the analysis<hr/>Le processus de décentralisation a accordé aux entités territoriales en Colombie, parmi d´autres devoirs, améliorer la qualité de l´éducation. On a formalisé le Système Général de Participations (SGP) en tant que mécanisme pour distribuer aux entités territoriales les ressources nécessaires pour accomplir leurs objectifs. En plus des ressources, il faut aussi garantir une coordination optimale entre les différents niveaux de gouvernement pour potentialiser la distribution. Sur la base d´une perspective multi-niveaux, on utilise des modèles linéaires hiérarchiques pour identifier la situation au niveau départemental et municipal, et pouvoir améliorer la qualité de l´éducation moyenne des municipalités. Les résultats suggèrent que les ressources propres, si bien au niveau départemental qu´au niveau municipal, sont effectives pour l´amélioration de la qualité de l´éducation si elles sont utilisées pour résoudre les besoins basiques de la population locale. Les ressources du SGP montrent une relation positive pour l´amélioration de la qualité de l´éducation mais pas à grande ampleur <![CDATA[<b>Power of territorial entities to improve the quality of basic education</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200005&lng=en&nrm=iso&tlng=en El proceso de descentralización le otorgó a las entidades territoriales en Colombia la tarea, entre otras, de mejorar la calidad de la educación. Formalmente, se diseñó el Sistema General de Participaciones (SGP) como un mecanismo para otorgar a las entidades territoriales los recursos necesarios para cumplir sus nuevas tareas. Aunque los recursos son necesarios, una apropiada coordinación entre niveles de gobierno potencializa el efecto en la calidad educativa de los recursos a disposición de las entidades territoriales. Utilizando una perspectiva multinivel, se utilizan modelos lineales jerárquicos para encontrar los cursos de acción a nivel departamental y municipal que permitan mejorar la calidad de la educación promedio de los municipios. Los resultados sugieren que los recursos propios, tanto a nivel departamental como municipal son efectivos en el aumento de la calidad de la educación si se usan en principio para resolver las necesidades básicas de la población local, mientras que los recursos del SGP muestran una relación positiva con la calidad en la educación pero pequeña en magnitud<hr/>The decentralization process assigned territorial entities in Colombia the task, among others, of improving the quality of education. Formally, the General Participation System (GPS) was designedas a mechanism to assign territorial entitiesthe necessary resources to comply with their new tasks. Although resources are necessary, appropriate coordination among government levels enhances the effecton the educational quality of the resources available for the territorial entities. Using a multilevel perspective, linear hierarchical models were used to find the course of action at departmental and municipal levels that permit improving the average quality of education of the municipalities. The results suggest that own resources, at the departmental and municipal levels, are effective in increasing the quality of education if used in principle to solve the basic needs of the local population, while the SGP resources show a positive relationship with quality in education, but small in magnitude<hr/>Le processus de décentralisation a accordé aux entités territoriales en Colombie, parmi d´autres devoirs, améliorer la qualité de l´éducation. On a formalisé le Système Général de Participations (SGP) en tant que mécanisme pour distribuer aux entités territoriales les ressources nécessaires pour accomplir leurs objectifs. En plus des ressources, il faut aussi garantir une coordination optimale entre les différents niveaux de gouvernement pour potentialiser la distribution. Sur la base d´une perspective multi-niveaux, on utilise des modèles linéaires hiérarchiques pour identifier la situation au niveau départemental et municipal, et pouvoir améliorer la qualité de l´éducation moyenne des municipalités. Les résultats suggèrent que les ressources propres, si bien au niveau départemental qu´au niveau municipal, sont effectives pour l´amélioration de la qualité de l´éducation si elles sont utilisées pour résoudre les besoins basiques de la population locale. Les ressources du SGP montrent une relation positive pour l´amélioration de la qualité de l´éducation mais pas à grande ampleur <![CDATA[<b>Quality of employment generated by MSMEs in the State of Michoacán, from the perspective of the perceived income sufficiency</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo tiene como objetivo presentar una revisión sobre la calidad del empleo generado por las micro, pequeñas y medianas empresas (Mipymes) en el estado de Michoacán de Ocampo, México, desde la perspectiva de la suficiencia del ingreso, que es uno de los múltiples indicadores que existen para su medición. Este estudio se deriva de una investigación previa con enfoque cuantitativo que implicó la obtención, análisis y vinculación de datos generados mediante dos encuestas aplicadas a los centros de trabajo y a los trabajadores de las Mipymes. La investigación se apoya en el estudio realizado por Bonnet et al. (2003) donde propone mediciones desde la perspectiva de la sociedad (nivel macro), de la empresa (nivel meso) y del trabajador en lo individual (nivel micro), así como en las dimensiones definidas por Galardhi (2011). La metodología que se aplicó se fundamentó en primera instancia, en la revisión de la literatura enfocada en el análisis de las características del trabajo decente, constructo surgido dentro de los "Objetivos del Milenio", en la Conferencia Internacional del trabajo en 1999, que establece que como trabajo decente debe entenderse la oportunidad para mujeres y hombres de obtener trabajo productivo en condiciones de libertad, equidad, seguridad y dignidad humana. De las distintas dimensiones que miden este constructo el elemento referente a suficiencia del ingreso resulta de trascendencia. Los resultados permiten asegurar que el ingreso que perciben los trabajadores de las Mipymes en Michoacán es insuficiente para lograr el mínimo bienestar para una vida digna<hr/>This article seeks to present a review on the quality of employment generated by micro-, small-, and mid-sized companies (MSMEs) in the state of Michoacán de Ocampo, México, from the perspective of income sufficiency, which is one of the multiple indicators for its measurement. This study derived from a prior search with quantitative approach, which implied obtaining, analyzing, and linking data generated through two surveys applied to employment centers and to workers in MSMEs. The research is supported on the study by Bonnet et al.,(2003)who propose measurements from the perspective of society (macro level), the company (meso level), and workers per the individual (micro level), as well as on the dimensions defined by Galardhi (2011). The methodology applied was initially based on the literature review focused on analyzing the characteristics of decent work, a construct emerging within the "Millennium Development Goals", during the 1999 International Labor Conference, which established that decent work must be understood as the opportunity for women and men to secure productive work under conditions of freedom, equity, security, and human dignity. Of the distinct dimensions measuring this construct, the element referring to income sufficiency becomes transcendent. The results permit ensuring that the income perceived by MSME workers in Michoacán is enough to achieve minimum wellbeing for a dignified life<hr/>Cet article présente une révision de la qualité de l´emploi généré par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l´état de Michoacán de Ocampo, Mexique, du point de vue de la suffisance du revenu, un des indicateurs existant pour calculer la qualité de l´emploi. Cette étude résulte d´une recherche antérieure sous une approche quantitative, qui a permis des résultats par le biais de deux enquêtes appliquées aux centres de travail et aux travailleurs des MPME.La recherche est basée sur l'étude deBonnet et al. (2003)qui propose des mesures du point de vue de la société (niveau macro) de l´entreprise (niveau méso) et du travailleur sous l´aspect individuel (niveau micro), et sur les dimensions définies par Galardhi(2011). La méthodologie utilisée repose sur la révision de la littérature concernant l´analyse des caractéristiques du travail décent, qui fait partie des "Objectifs du millénaire" lors de la Conférence International du Travail en 1999 : on doit comprendre comme travail décent l´opportunité aussi bien pour les hommes que pour les femmes, d´obtenir un travail productif en conditions de liberté, équité, sécurité et dignité humaine. Parmi les nombreuses dimensions valables pour mesurer cet aspect, la suffisance du revenu résulte une des principales. Les résultats permettent d´affirmer que le revenu perçu par les travailleurs des MPME de Michoacán est insuffisant pour atteindre le bien-être minimum pour une vie digne <![CDATA[<b>Critical variables in the competitive advantages of gourmet restaurants, La Serena, Chile</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en La investigación se centró en analizar las variables que influyen en el logro de las ventajas competitivas en empresas pertenecientes al mercado gastronómico gourmet en La Serena, Chile. Para esto se construyó un modelo que relaciona la calidad de servicio, satisfacción, lealtad, vínculo relacional y ventaja competitiva, creando hipótesis entre las variables y validándolas con una muestra significativa de clientes. Para contrastar las hipótesis se utilizó el método de modelos estructurales a través del método basado en covarianza (MBC). Concluyendo que la ventaja competitiva en negocios de restaurante gourmet si bien depende significativamente de la lealtad de los clientes, esto mismo provoca que sea relevante que exista una gestión proactiva sistémica, centrada en la calidad de servicio y la satisfacción que se genera. Como consecuencia de lo anterior, además debe lograr un vínculo relacional con el cliente como consecuencia de la lealtad del mismo. Por lo tanto, en esta industria las empresas sólo tendrán un crecimiento sostenible sí la lealtad del cliente es un activo que asume un rol de cliente socio que contribuye en la creación de una propuesta de valor innovadora<hr/>The research centered on analyzing the variables that influence upon achieving competitive advantages in companies in the gourmet gastronomy market in La Serena, Chile. This required the construction of a model to relate service quality, satisfaction, loyalty, relational link, and competitive advantage, creating hypotheses among the variables and validating them with a significant sample of clients. The structural models method was used through the covariance-based method to contrast the hypotheses. It is concluded that competitive advantage in gourmet restaurant businesses, although significantly dependent on client loyalty, makes it relevant for systemic proactive management to exist centered on service quality and the satisfaction generated. In light of the aforementioned, a relational link must be achieved with client as a consequence of their loyalty. Thereby, in this industry, companies will only accomplish sustainable growth if client loyalty is an asset that assumes a client-partner role that contributes to the creation of an innovative value proposal<hr/>La recherche porte sur l´analyse des variables en relation avec la réalisation des avantages concurrentiels des entreprises appartenant au marché gastronomique gourmet dans La Serena, Chili. Pour cela on a développé un modèle qui associe la qualité du service, la satisfaction, la fidélité, le lien relationnel et l´avantage concurrentiel, en créant des hypothèses entre les variables et en les validant avec un échantillon important de clients. Pour tester les hypothèses on a utilisé la méthode de modèles structurelsbasée sur la covariance (MBC). On a conclu que l´avantage concurrentiel dans ce type d´entreprise dépend significativement de la fidélité des clients, ce qui fait nécessaire une gestion proactive systémique, basée sur la qualité du service et la satisfaction générée. En conséquence, il faut atteindre un lien relationnel avec le client. Dans ce domaine, les entreprises seulement pourront développer une croissance soutenable si la fidélité du client est un actif qui assume un rôle de client-associé qui contribue à la création d´une proposition de valeur innovatrice <![CDATA[<b>Professor leadership and levels of empowerment of students in a community practices seminar of an argentine public university</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Esta investigación descriptiva transaccional tiene como finalidad el conocimiento del liderazgo y empoderamiento en el marco de las prácticas comunitarias desarrolladas en una universidad pública argentina teniendo en cuenta los distintos tipos de liderazgo de los docentes tutores y como se asocian con los niveles de empoderamiento de los estudiantes. Se administraron el MLQ 5x(Multifactor Leadership Questionnaire) de Avolio y Bass (2004) y Learner Empowerment Scale de Frymier et al. (1996) a 32 estudiantes que cursaban durante el 2014 las prácticas comunitarias. Los resultados muestran que altos niveles de empoderamiento de los estudiantes se asocian con altos niveles en las dimensiones de liderazgo laissez-faire y transaccionales de los docentes tutores y particularmente con la dimensión transformacional Estimulación Intelectual; las restantes dimensiones transformacionales (Consideración Individual, Motivación Inspiracional, Influencia Idealizada como Comportamiento e InfluenciaIdealizada como Atributo) recibieron bajas puntuaciones. Esta investigación impacta en el diseño, planificación y puesta en marcha de este tipo de prácticas comunitarias curriculares en universidades argentinas, porque aporta elementos para el desarrollo de habilidades de coordinación de los docentes tutores y favorecen el empoderamiento de los estudiantes cursantes<hr/>This transactional descriptive research aims to gain knowledge on leadership and empowerment within the framework of community practices carried out in an Argentine public university, bearing in mind distinct types of leadership of mentor professors and how they are associated to levels of empowerment of students. The Multifactor Leadership Questionnaire (MLQ 5x) by Avolio and Bass (2004) and the Learner Empowerment Scale by Frymier et al., (1996) were administered to 32 students coursing community practices during 2014. Results show that high levels of empowerment of students are associated to high levels in the dimensions of laissez-faire and transactional leadership of mentor professors and, particularly, intellectual stimulation was associated to the transformational dimension of Intellectual Stimulation; the remaining transformational dimensions (Individual Consideration, Inspirational Motivation, Idealized Influence as Behavior, and Idealized Influence as Attribute) received low scores. This research impacts upon the design, planning, and operation of these types of curricular community practices in Argentine universities because it provides elements to develop coordination skills of professor mentors and favor empowering students in the assignment<hr/>This transactional descriptive research aims to gain knowledge on leadership and empowerment within the framework of community practices carried out in an Argentine public university, bearing in mind distinct types of leadership of mentor professors and how they are associated to levels of empowerment of students. The Multifactor Leadership Questionnaire (MLQ 5x) by Avolio and Bass (2004) and the Learner Empowerment Scale by Frymier et al., (1996) were administered to 32 students coursing community practices during 2014. Results show that high levels of empowerment of students are associated to high levels in the dimensions of laissez-faire and transactional leadership of mentor professors and, particularly, intellectual stimulation was associated to the transformational dimension of Intellectual Stimulation; the remaining transformational dimensions (Individual Consideration, Inspirational Motivation, Idealized Influence as Behavior, and Idealized Influence as Attribute) received low scores. This research impacts upon the design, planning, and operation of these types of curricular community practices in Argentine universities because it provides elements to develop coordination skills of professor mentors and favor empowering students in the assignment <![CDATA[<b>The me-too strategy</b>: <b>a similar product with a distinctive name placed alongside the leader</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este estudio explica la probabilidad de confusión del consumidor por el uso de la estrategia me-too en función de tener empaques con un nombre de marca distintivo y ubicar al me-too junto al líder de la categoría. Para esta evaluación se utilizó la categoría de papas fritas cuyo líder del mercado es Margarita y se creó un producto me-too: Fristas. A través de un experimento se manipularon dos variables: tener un nombre de marca distintivo en el empaque (ausente vs. presente) y ubicación en góndola (junto al líder vs. me-too solo). Los resultados muestran que tener un nombre de la marca distintivo en el empaque afecta la probabilidad de confusión, de tal forma que la presencia del nombre de la marca disminuye la probabilidad de confusión. Además, cuando el producto me-too está solo hay una mayor probabilidad de confusión que cuando está junto al líder. Este estudio confirma la importancia de que los empaques cuenten con una marca distintiva. Y su principal aporte está en demostrar que la ubicación de un producto me-too junto al líder de la categoría es una práctica acertada al prevenir la confusión del consumidor<hr/>This study explains the probability of consumer confusion because of the use of the me-too strategy in function of having packages with distinctive brand names and placing the me-too alongside the category leader. This evaluation used the fried potato chip category whose market leader is Margarita and Fristas, a me-too product, was created. Two variable were manipulated through an experiment: having a distinctive brand name on the package (absent vs. present) and location on the display stand (next to the leader vs. me-too alone). The results show that having a distinctive brand name on the package affects the probability of confusion, such that the presence of the brand name diminishes the probability of confusion. Additionally, when the me-too product is alone greater probability of confusion exists than when it is next to the leader. This study confirms the importance of packages having a distinctive brand. Its main value lies in demonstrating that placing a me-too product next to the category leader is an accepted practice by preventing consumer confusion<hr/>Cette étude explique la probabilité de confusion du consommateur à cause de l´usage de la stratégie me-too, en fonction des emballages avec un nom de marque distinctif et le placement du me-too à côté du leader de la catégorie. Pour cette évaluation on a utilisé la catégorie des frites ayant pour leader du marché la marque Margarita, et on a créé un produit me-too: Fristas. On a expérimenté avec deux variables: avoir un nom de marque distinctif dans l´emballage (absent vs. présent) et emplacement en gondole (à côté du leader vs. me-too seul). Les résultats montrent qu´avoir un nom de marque distinctif dans l´emballage impacte sur la probabilité de confusion, de telle sorte que la présence du nom de la marque diminue la probabilité de confusion. D´autre part, quand le produit me-too est seul, il y a une plus grande probabilité de confusion que lorsqu´il est placé à côté du leader. L´étude confirme l´importance d´un nom de marque distinctif sur les emballages, et démontre que le placement d´un produit me-too à côté du leader de la catégorie est une pratique correcte pour éviter la confusion du consommateur <![CDATA[<b>Social Responsibility at Universidad del Tolima</b>: <b>a View from the neighboring community</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46452015000200010&lng=en&nrm=iso&tlng=en El objetivo del artículo es analizar la percepción que la comunidad vecina tiene con respecto al actuar de la Universidad del Tolima, enmarcado en el eje campus responsable de la responsabilidad social universitaria (RSU). En el contexto de una investigación descriptiva, se aplicó un cuestionario a 341 personas de la comunidad vecina, en el cual se plantearon quince afirmaciones para que se contestara su nivel de acuerdo o desacuerdo con ellas; a sus resultados se les realizó el análisis descriptivo y el análisis factorial, que arrojó dos componentes principales. Se encontró que es baja la percepción de esta comunidad con respecto a las variables indagadas, porque se califica parcialmente en desacuerdo, en desacuerdo y totalmente en desacuerdo; dependiendo de la variable, el consolidado de los tres niveles de desacuerdo presenta frecuencias que fluctúan entre 43% y 86%. Se concluye que la Universidad del Tolima está muy distante de realizar una gestión socialmente responsable con la comunidad vecina, lo cual la sitúa en la segunda etapa de la RSU: universidad con proyección social. Se le recomienda formular la política institucional y diseñar los procedimientos para iniciar cuanto antes las actividades orientadas a entender los requerimientos de esta población y, por consiguiente, acometer las respuestas necesarias<hr/>The aim of this article was to analyze the perception of the neighboring community with respect to the actions of Universidad del Tolima, framed within the responsible campus hub of university social responsibility (USR). Within the context of descriptive research, a questionnaire was applied to 341 people from the neighboring community, which proposed 15 statements to respond to the level of agreement or disagreement with them; their results received descriptive analysis and factor analysis, which yielded two principal components. It was found that this community has a low perception with respect to the variables inquired because it is scored as partially in disagree, disagree, and totally disagree; depending on the variable, the consolidated of the three levels of disagreement presents frequencies ranging between 43% and 86%. It is concluded that Universidad del Tolima is quite far from conducting socially responsible management with the neighboring community, which places it in the second USR stage: university with social projection. The study recommends formulating the institutional policy and designing the procedures to start, as soon as possible, with activities aimed at understanding the requirements of this population and, consequently, undertake the necessary responses<hr/>L´objectif de l´article est d´analyser la perception que la communauté voisine a vis-à-vis de la façon d´agir de l´Universidad del Tolima, en tant que campus responsable de la responsabilité sociale universitaire (RSU). On a enquêté 341 personnes de la communauté voisine, pour connaître leur niveau d´accord ou désaccord face à quinze affirmations présentées. On a fait une analyse descriptive et factorielle des résultats qui a permis d´identifier deux composantes principales. La perception face aux variables est faible, la consolidation des trois niveaux de désaccord (partiellement en désaccord, en désaccord, totalement en désaccord) indique des fréquences qui fluctuent entre 43% et 86%. En conclusion, l´Universidad del Tolima est loin de garantir une gestion socialement responsable avec la communauté voisine. Il est convenable de formuler une politique institutionnelle et de concevoir des procédures pour développer des activités orientées à connaître les besoins de cette communauté