Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Lingüística Hispánica]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-053X20130002&lang=en vol. num. 22 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Study of prosodic focalization in the speech of Maracay</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Esta investigación comprende un estudio de la entonación, centrado específicamente en analizar los acentos tonales de la focalización en los enunciados del Corpus Sociolingüístico de la Ciudad de Maracay, Venezuela. La muestra está conformada por 162 enunciados, se identificaron 135 con información nueva y 27 con información dada. Se han procesado los enunciados con información nueva, es decir, un 83.3% de la muestra oral total y en ellos se presentaron tres tipos de acentos tonales: H*, L+H* y H+L*. El tono predominante fue el acento H* en 133 enunciados. En función de estos resultados se infiere que el acento monotonal alto (H*) es un marcador del foco en la información nueva, y pragmáticamente esto significa que para el hablante, la mayor relevancia informativa se encuentra en aquello introducido por primera vez en el acto locutivo.<hr/>Abstract This research article is a study on intonation, concentrating on the analysis of tonal accents in the focalization of statements from the sociolinguistic corpus of the city of Maracay. The sample includes 162 statements, 135 containing new information and 27 containing existing information. Currently, the former have been processed, which represent 83.3% of the total sample. In this percentage, three types of tonal accents were identified: H*, L+H* and H+L*. H* was the predominant accent; present in 133 statements. Based on those results shows that high mono-tonal accent (H*) is a marker of focus in new information. Pragmatically, this means that, for the speaker, the most relevant information is found in what is introduced in the locutionary act for the first time.<hr/>Résumé Cette recherche comprend une étude de l'intonation, centrée de manière spécifique, sur l'analyse de laccent tonal de la focalisation dans les énoncés du Corpus Sociolinguistique de la ville de Maracay (s.d.). L'échantillon est composé par 162 énoncés, dont 135 ayant une information nouvelle et 27 ayant une information donnée. Actuellement on a traité les énoncés ayant une information nouvelle, c’est-àdire, 83.3% de l'échantillon oral total et on y a détecté trois types daccents tonals: H*, L+H* y H+L*. Laccent H* a été le ton prédominant en 133 énoncés. En fonction de ce ci, on infère que l'accent mono tonal haut (H*) es une marque du focus dans l'information nouvelle et au niveau pragmatique, cela veut dire que pour celui qui parle, la relevance informative la plus importante se trouve dans ce qui est introduit pour la première fois dans l'acte locutoire.<hr/>Resumo A pesquisa desenvolve um estudo da entonação centralizada nas analises dos acentos tonais na focalização dos enunciados do Corpus Sociolinguístico da Cidade de Maracay (sf). As amostras foram obtidas de 162 enunciados, identificaram-se 135 com novas informações e 27 com informações antecipadas. Na atualidade processaram-se os enunciados com informação nova, quer dizer, 83,3% da totalidade das amostras orais tendo como resultados três tipos de acentos tonais: H*, L + H* e H+ L*. O tono predominante foi o acento H* em 133 enunciados. Em função dos resultados se infere que o acento monotonal alto (H*) é um marcador do foco na informação nova e pragmaticamente poder-se-ia dizer que para o falante, a maior relevância informativa se encontra naquilo introduzido pela primeira vez no ato de dicção. <![CDATA[<b>Spanish Language Textbooks. Instruments to consolidate a national project Abstract</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Los procesos de lectura y escritura en Colombia apuntaron a comienzos del siglo XX a desarrollar estrategias que, de una u otra manera, fortalecieron proyectos políticos, pedagógicos o ideológicos. La educación elemental acogió los textos escolares como una herramienta para la proyección confesional, hispanista y conservadora del momento. Se buscó entonces, analizar algunos textos para encontrar las huellas y voces que se superponen. De tal manera, se hizo uso de la técnica de análisis de contenido, con bases de interpretación cualitativa y cuantitativa. Se identificaron algunos rasgos en los textos escolares que caracterizaron esta época histórica en el país.<hr/>Abstract In the early twentieth century, reading and writing processes in Colombia aimed at developing strategies that, in one way or another, strengthened political, pedagogical or ideological projects. Elementary education adopted textbooks as a tool for the projection of the confessional, hispanistic and conservative values of the time. With this in mind, a series of textbooks were analyzed in order to find the overlapping traces and voices (Bakhtin, 1982) in the text. For this, the content analysis technique was used, along with elements of qualitative and quantitative interpretation. Some of the features that characterized this historical period of the nation were identified in the selected textbooks.<hr/>Résumé Les processus de lecture et écriture en Colombie ont visé, au début du XXème siècle développer des stratégies qui, d'une manière ou dune autre, ont fortifié des projets politiques, pédagogiques ou idéologiques. L'éducation élémentaire a adopté des textes scolaires comme un outil, pour la projection confessionnelle, hispanique et conservatrice du moment. On a alors cherché analyser quelques textes pour trouver des empruntes et des voix qui y sont superposés. Dune telle manière, on a utilisé la technique de l'analyse du contenu, avec des bases d'interprétation qualitative et quantitative. On a identifié quelques traits dans les textes scolaires, ayant caractérisé cette période historique du pays.<hr/>Resumo A leitura e escritura na Colômbia nos inícios do século xx tiveram a tendência ao fortalecimento da ideologia dominante explícita na política e permeada na pedagogia. O ensino fundamental tomou os textos da escola como instrumentos para a manutenção da ideologia conservadora, confessional e hispânica da época. Na pesquisa analisaram-se alguns textos na busca de achar as pegadas e as vozes Bajtin (1982), que aparecem no texto. Com auxilio da técnica de analises de conteúdo e bases para a interpretação qualitativa e quantitativa da informação, se logrou identificar certo numero de elementos importantes nos textos escolares que caracterizaram dito período histórico no País. <![CDATA[<b>Spanish and linguistic policies in the United States</b>: <b>The case of border states with Mexico</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Se realizó una consulta bibliográfica sobre la situación actual de las políticas educativas y lingüísticas relacionadas con la enseñanza bilingüe en los estados fronterizos de Estados Unidos con México. Se describe la inexistente, pero implícita política lingüística federal en los Estados Unidos de América, sus políticas ad hoc sobre educación bilingüe y, en especial, la situación actual del español en los estados fronterizos con México y sus legislaciones al respecto, ya que el creciente sentimiento anti-inmigrante existente en estos estados se ve reflejado en las políticas de restricción del uso del español y otros idiomas diferentes del inglés, lo cual constituye una profunda contradicción si se tiene en cuenta el origen histórico de esta región.<hr/>Abstract The present study is a bibliographic review of the current situation of educational and linguistic policies related to bilingual education in the border states between the U.S. and Mexico. It describes the nonexistent but implicit federal language policies in the United States of America as well as its ad hoc policies on bilingual education, especially regarding the current situation of Spanish and its legislation in the border states with Mexico. The growing anti-immigrant feeling that exists in these states is reflected in the policies restricting the use of Spanish and other languages different from English. This situation establishes a deep contradiction taking into account the historical origin of this region.<hr/>Résumé On a réalisé une consultation bibliographique sur la situation actuelle des politiques éducatives et linguistiques reliées l'enseignement bilingue dans les états frontaliers des États-Unis avec le Mexique. On décrit l'inexistante mais implicite politique linguistique fédérale dans les États-Unis, ses politiques ad hoc sur l'éducation bilingue et, en spécial, la situation actuelle de l'espagnol dans les états frontaliers avec le Mexique et ses législations concernées. Ceci car le croissant sentiment anti-immigrant existant dans ces états-là se reflète dans les politiques de restriction de l'utilisation de l'espagnol et des autres langues différentes de l'anglais, ce qui constitue une profonde contradiction si on tient compte de lorigine historique de cette région.<hr/>Resumo Realizou-se uma pesquisa bibliográfica sobre a situação atual das políticas publicas em matéria educacional e de bilinguismo nos estados de fronteira entre México e Estados Unidos. Descreve-se a inexistente, mais implícita política lingüística federal dos Estados Unidos de América, suas políticas encobertas sobre educação bilingue, e especialmente a situação atual do espanhol na fronteira com o México e suas legislações no campo, como resultado do crescente sentimento anti-imigrante nestes estados, originou novas políticas de restrição no uso do espanhol e outras línguas distintas do inglês, isso representa uma grande contradição se leva em conta a origem histórica da região. <![CDATA[<b>Methodological proposal for the analysis of the relations between speech and identity</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este artículo presenta un marco metodológico centrado en el análisis de las relaciones entre discurso e identidad, basado en la Teoría de la Valoración y en la consideración de los significados globales (tópicos) y locales, y el modo como ellos conducen a las estrategias de auto-presentación positiva y presentación negativa de los otros. La relación entre discurso e identidad se asocia con un estudio sobre formas de racismo cotidiano percibidas en Cartagena, Colombia. Debe recalcarse que se trata de presentar una propuesta metodológica; por esta razón, no se realiza un análisis del discurso en estricto sentido.<hr/>Abstract This article presents a methodological framework for analysis of the relations between discourse and identity, based on the Appraisal Theory and on the consideration of global and local meanings and the way these lead to strategies of positive self-presentation and negative presentation of others. The relation between discourse and identity is associated to a study on forms of everyday racism perceived in Cartagena. This is a methodological proposal; for that reason, there is no discourse analysis in stricto sensu.<hr/>Résumé Cet article présente un cadre méthodologique dirigé vers l'analyse des rapports entre discours et identité, basée sur la Théorie de la Mise en Valeur, et sur la considération des signifiés globaux (topiques) et locaux ; et la manière dont ils conduisent aux stratégies d'autoreprésentation positive de nous et la présentation négative des autres. Le rapport entre discours et identité s'associe avec une étude sur des formes de racisme quotidien, perçues Cartagena. On doit souligner qu'il s'agit de présenter une proposition méthodologique. C'est pour cette raison que l'on ne réalise pas d'analyse du discours dans le sens stricte.<hr/>Resumo O artigo apresenta a metodologia direcionada às analises das relaciones entre discurso e identidade, baseado na Teoria da Valoração e na consideração dos significados globais (tópicos) e locais e o modo como eles conduzem as estratégias de auto apresentação positiva de nós mesmos, e apreciação negativa dos outros. Á relação entre discurso e identidade associa-se ao estudo das formas de racismo cotidiano percebidas na cidade de Cartagena (Colômbia). É importante salientar que se apresenta uma proposta metodológica, mas por causa disso não se faz uma analise de discurso em estrito senso. <![CDATA[<b>Normalization and transgression through the view of Myth</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200006&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente artículo se constituye como la hoja de ruta del proyecto de investigación titulado «Normalización y transgresión a través de la mirada del mito». Se pretende mostrar una red de conexiones entre las pretensiones y especificidades de la investigación y el estado del arte y demás teorías que se convierten en la base para el desarrollo del proyecto. De esta manera, y a través de las relaciones entre lo anteriormente mencionado, se espera determinar las manifestaciones de normalización y transgresión en estudiantes de secundaria, relacionadas con su voz y su cuerpo, a través del diálogo con el mito. Dichas nociones de normalización y transgresión surgen de lo ya establecido por Michael Foucault y se conectan, en este caso, con las particularidades del contexto educativo en el cual esta investigación toma lugar<hr/>This article established the guidelines for the research project entitled «Normalization and transgression through the view of Myth*. The aim is to establish connections between the intentions and specificities of the research, the state of the art and other theories on which the development of this project is based. The manifestations of normalization and transgression between secondary school students will be determined through the relations between these aspects. These manifestations are related to students voice and body, in the process of engaging in dialogue with myth. Such notions of normalization and transgression come from Michael Foucault, and are connected in this case with the particularities of the educational context in which this research takes place<hr/>Cet article se constitue comme la feuille de route du projet de recherche appelé «Normalisation et transgression travers le regard du mythe ». On prétend créer un réseau de connexions entre les prétentions et spécificités de la recherche et l'état de l'art et d'autres théories qui deviennent la vase pour le développement du projet. De cette manière et travers les rapports entre ce qui a été mentionné ci-dessus, on espère déterminer les manifestations de normalisation et de transgressions chez des élèves de l'école secondaire, reliées avec leurs voix et leurs corps, travers le dialogue avec le mythe. Ces notions de normalisation et de transgression surgissent de ce qui a déjà été établi par Michel Foucault et se connectent, dans ce cas, avec les particularités du contexte éducatif dans lequel cette recherche a lieu<hr/>O presente artigo se constituiu como a carta de navegação do projeto de pesquisa «Normalização e transgressão através da mirada do mito». Pretende-se criar uma rede de conexões entre as pretensões e especificidades da pesquisa e o estado da arte e as outras teorias se convertem na base para o desenvolvimento do projeto. Desta forma, e a traves das relações entre o falado anteriormente, espera-se determinar as manifestações de normalização e transgressão em alunos de ensino médio, relacionadas com a sua voz e seu corpo, em dialogo com o mito. Ditas noções de normalização e transgressão surgem do estabelecido por Michael Foucault e conectam-se, neste fato, com as particularidades do contexto educacional no qual a pesquisa assume o lugar <![CDATA[<b>Controversy in ex-president Alvaro Uribes speech. Ad hominem arguments and their role configuring «terrorism» as political enemy</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este trabajo nos detenemos a estudiar, determinar y describir dos aspectos, en el marco de la retórica y la argumentación, como un estudio alternativo que centra el disenso como objeto dinámico de estudio. Primero, los rasgos y momentos polémicos del discurso del presidente Alvaro Uribe Vélez, el 25 de julio de 2010, en el Fuerte Militar de La Macarena (Meta-Colombia). Segundo, la contribución de los argumentos ad hominem, a la configuración del enemigo político, a través del signo ideológico «terrorismo». La polémica, por lo tanto, se presenta como una de las modalidades de la argumentación que genera una transgresión de las fronteras instaladas en los estudios retóricos y argumentativos orientados, hasta el momento, en el marco de la persuasión y el consenso<hr/>The aim of the present article is to study, determine and describe two aspects related to the study of controversy. In the first place: we will identify the controversial characteristics and moments of Alvaro Uribes speech delivered on July 25th in La Macarena military base (Meta, Colombia). Secondly, we will analyze the contribution of arguments ad hominem to configure the political enemy, through the ideological sign of «terrorism». Consequently, controversy, is presented as one of the modalities of argumentation, transgressing the boundaries of rhetorical and argumentative studies, which, to this date have focused on persuasion and consensus. Therefore, we adopt Amossys proposal, which considers the study of controversy, through rhetoric and argumentation as an alternative study, that focuses on dissension as a dynamic object of study<hr/>Dans ce travail on sarrête pour étudier, déterminer et décrire deux aspects, dans le cadre de l'étude de la polémique. En premier lieu, les traits et les moments polémiques du discours du président Álvaro Uribe-Vélez, le 25 juillet 2010, dans le Fort Militaire de La Macarena (Meta, Colombie). En deuxième lieu, la contribution des arguments ad hominem, la configuration de l'ennemi politique, à travers du signe idéologique «terrorisme». Donc la polémique se présente comme une des modalités de l'argumentation, en générant une transgression des frontières installées dans les études rhétoriques et argumentants, orientées jusquau maintenant dans le cadre de la persuasion et du consensus<hr/>Neste trabalho nos detemos a estudar, determinar e descrever, dois elementos no palco do estudo da polemica. No primeiro, os rasgos e momentos polêmicos do discurso do presidente Alvaro Uribe Velez, o 25 de julho de 2010, no Forte Militar da Macarena (Meta-Colômbia). O segundo, a aporte dos argumentos ad hominem, configuração do inimigo político, a través do signo ideológico «terrorismo». A polemica então, apresenta-se como uma modalidade da argumentação, gerando uma transgressão das fronteiras instaladas nos estudos retóricos e argumentativos, orientados ate agora na área da persuasão e o consenso. Desta forma, inserimo-nos na proposta de Amossy, a qual considera o estudo da polemica, na área da retórica e da argumentação, como estudo alternativo, que centra o dissenso como objeto dinâmico de estudo <![CDATA[<b>Grammar teaching from the perspective of the generative approach</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo presenta resultados de una investigación desarrollada entre los años 2009 y 2011, en la localidad de Moreno de la Provincia de Buenos en Argentina. Uno de los objetivos fue obtener información sobre el conocimiento del léxico de los estudiantes de niveles de estudio secundario y superior, para analizarla desde una perspectiva generativista. Algunos hallazgos permiten afirmar que los conocimientos sobre el léxico son débiles cuando se trata de pronombres clíticos, mientras que se manifiestan con precisión cuando se relacionan con el Parámetro del núcleo. Los conocimientos sobre el significado de los elementos que integran las formas léxicas suelen activar las asociaciones fonológicas y semánticas y, en menor medida, las morfológico-sintácticas. El nivel de hipotetización sobre el significado de formas léxicas desconocidas opera en muchos casos también por asociación fonológica con formas conocidas y en menor grado con el significado de los elementos léxicos que poseen los hablantes<hr/>In this article we present a study carried out between 2009 and 2011 in Moreno, a province of Buenos Aires, Argentina. One of the objectives was to obtain information about the lexical knowledge of secondary and higher education students in order to analyze it from a generative perspective. Some results of the research affirm that lexical knowledge is weak when it concerns clitic pronouns, but it is manifested with precision when branching is used. Knowledge about the meaning of the elements that integrate lexical forms tends to enable phonological and semantic associations, as well as morphological-syntactic associations, to a lesser degree. The level of hypothesizing about the meaning of unknown lexical forms, in many cases operates by phonological association with known forms, and to a lesser degree, with the speakers knowledge of the meaning of lexical elements<hr/>Dans ce rapport on fera connaître une recherche qui a eu lieu de 2009 2011, dans la municipalité de Moreno, dans la province de Buenos Aires, en Argentina. Un des objectifs a été celui d'obtenir de linformation sur la connaissance du lexique des apprenants des niveaux secondaire et supérieur, pour l'analyser dès une perspective générativiste. Quelques résultats de la recherche permettent d'affirmer que les connaissances sur le lexique sont faibles quand il s'agit de pronoms clitiques, tandis qu'ils se manifestent avec précision quand ils sont liés avec le Paramètre du noyau. Les connaissances sur le signifié des éléments qui intègrent les formes lexiques arrivent activer les associations phonologiques et sémantiques, et d'une manière moins importante, celles morphologiques-syntaxiques. Le niveau d'hypothéûsation sur le signifié de formes lexicales inconnues, opère dans beaucoup de cas, aussi par association phonologique, avec des formes connues, moins avec le signifié des éléments lexicaux qui possèdent les parleurs<hr/>No seguinte informe daremos a conhecer uma pesquisa desenvolvida nos anos de 2009 e 2011, no município de Moreno da Província de Buenos Aires na Argentina. Um dos objetivos foi obter informação do conhecimento do léxico dos estudantes de ensino médio e superior, para analisá-la desde uma perspectiva gerativa. Alguns resultados da pesquisa permitem afirmar que os conhecimentos sobre o léxico são fracos quando se refere aos pronomes clíticos, mais que se manifestam com precisão quando se relacionam com o Parâmetro do núcleo. Os conhecimentos sobre o significado dos elementos que integram as formas léxicas possibilitam ativar as associações fonológicas e semânticas e em menor medida as morfológicas - sintáticas. O nível com que se faz hipóteses sobre o significado de formas léxicas desconhecidas funciona em muitos casos também por associação fonológica com formas conhecidas e em menor grado com o significado dos elementos léxicos que possuem os falantes <![CDATA[<b>What Makes a Teacher: identity and classroom talk</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en The purpose of this study was to gain a closer understanding of how teachers identities are co-constructed and shaped through their interactions. The Conversation Analysis (CA) approach was used to collect and analyze naturally-occurring spoken interaction. An experienced foreign language teacher was video-recorded while she was teaching English to a mixed-intermediate adult class in a monolingual Spanish setting. A two-hour lesson was transcribed in detail following the transcription system adapted from van Lier (1988b) and Johnson (1995). Three extracts of classroom conversation were analyzed at a micro-level of interpretation in an emic-empirical perspective in terms of the IRF/E cycle (Imtiation-Response-Feedback/Evaluation), turn-taking and repair. Results showed that the interactional flow of the lesson was constructed and maintained through asymmetric and empowered relations. The teacher seemed to determine, control and regulate most of the social actions that took place in the classroom, most of which were also entirely designed on a goal-oriented basis. The structure and imphcations of such an embedded institutional interaction might contribute to raising teacher awareness towards the effect of such a pedagogically restricted foreign language learning atmosphere<hr/>Este estudio tuvo como propósito lograr comprender de una forma más cercana cómo las identidades de los docentes se co-construyen y moldean a través de sus interacciones. La metodología del Análisis de la Conversación (AC) fue usada para recoger y analizar la interacción oral que ocurre de forma espontánea y natural. Una experimentada docente de lengua extranjera fue filmada mientras enseñaba Inglés intermedio a un grupo mixto de adultos en un contexto monolingüe Español. Una sesión de dos horas de clase fue totalmente transcrita siguiendo el sistema de transcripción adaptado de van Lier (1988b) y Johnson (1995). Se analizaron tres fragmentos de conversaciones en el salón de clase a un micro-nivel de interpretación desde una perspectiva émico- empírica en relación con el ciclo IRR/E (iniciación-Respuesta-Retroalimentación/Evaluación), manejo de turnos y reparación. Los resultados revelaron que el flujo de la conversación se construyó y mantuvo mediante relaciones empoderadas y asimétricas. El maestro aparece como la persona que determina, controla y regula la mayoría de las acciones que tomaron lugar en el salón de clase, las cuales al parecer fueron totalmente diseñadas sobre la base de los objetivos pedagógicos propuestos. La estructura e implicaciones de esta incrustada interacción institucional podría contóbuir para despertar la conciencia de los docentes sobre el efecto de tal atmósfera pedagógica restrictiva de aprendizaje de la lengua extranjera<hr/>Cette étude a eu l'intention de réussir comprendre dune manière plus proche comment les identités des enseignantes se co-construisent et se modèlent travers leurs interactions. La méthodologie de l'Analyse de la conversation (AC) a été utilisée pour recueillir et analyser l'interaction orale qui se produit de manière spontanée et naturelle. Une enseignante expérimentée de langue étrangère a été filmée pendant quelle enseignait anglais (niveau intermédiaire) un groupe mixte d'adultes dans un contexte monolingue espagnol. On a transcrit une séance entière de deux heures de cours, en suivante le système de transcription adapté de Van Lier (1988b) et Johnson (1995). On a analysé trois fragments de conversation dans la salle de classe un microniveau d'interprétation dès une perspective émique-empirique en rapport avec le cycle IRR/E (initiation-Réponses-Retro alimentation/Évaluation), contrôle de tours et réparation. Les résultats on révélé que la fluidité de la conversation a été construite et soutenue partir des rapports de pouvoir et de symétrie. L'enseignant apparaît comme une personne qui détermine, contrôle et régule la plupart des actions qui ont eu lieu dans la salle de classe. Ces actions-là apparemment ont été complètement conçues sur la base des objectifs pédagogiques proposés. La structure et les implications de cette interaction institutionnelle intégrée pourraient contribuer éveiller la conscience des enseignants sur l'effet dune telle atmosphère pédagogique restrictive de l'apprentissage de la langue étrangère<hr/>0 estudo teve como propósito lograr entender de uma forma mais aprofundada como as identidades dos professores se co-constroem e adaptam através de suas interações. A metodologia de analise do diálogo foi usada para recolher e analisar a interação oral que acontece de forma espontânea e natural. Uma docente experiente em língua estrangeira foi filmada em quanto ensinava inglês em nível intermediário para uma turma mista de adultos num contexto monohngue espanhol. Uma única aula de duas horas foi gravada e transcrita segundo o sistema adaptado de Van Lier (1988b) e Johnson (1995). Analisaram-se três fragmentos do dialogo na sala de aula num nível de interpretação desde a perspectiva emico-empírica com relação ao ciclo IRR/E (Inicio- Resposta - Retroalimentação/avahação), administração de turnos e reparação. Os resultados revelaram que o fluxo de conversação se construiu e manteve por meio de relações imponderadas e simétricas. O professor se identifica como a pessoa que determina, controla e regula a maioria das ações que tomaram o lugar da sala de aula, as quais ao que parece, foram totalmente planejadas na base dos objetivos pedagógicos propostos. A estrutura e implicações da engajada interação institucional poderia contribuir para acordar a consciência dos docentes sobre o efeito da atmosfera pedagógica restritiva da aprendizagem da língua estrangeira <![CDATA[<b>Gender Positioning in the Development of EFL activities</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2013000200010&lng=en&nrm=iso&tlng=en This article describes an experience related to gender positioning in a group of Fifth Grade students at a public institution of Boyacá. Due to the type of study and its objectives, the focus of the analysis and the interpretation of data applied was the Feminist Post-Structuralist Discourse Analysis (FPDA). The results showed that students use different positioning mechanisms during the development of the activities proposed in class, and that girls have a privileged status in the group. It was also evident that the use of the dictionary is a way to exercise power over others. Social relations in this group have emerged and solidified over time. The results also demonstrated that the positioning of the students has a positive or negative impact on their language learning process. Finally, some conclusions and impHcations for teachers are suggested in order to improve teaching and social practices in the classroom<hr/>Este artículo describe una experiencia relacionada con el posicionamiento de género en un grupo de estudiantes de Grado 5 º en una institución pública de Boyacá. Debido al tipo de estudio y los objetivos propuestos, el enfoque de análisis e interpretación de datos utilizados fue el Análisis del Discurso Feminista Pos-estructuralista (FPDA). Los resultados mostraron que los estudiantes utilizan diferentes mecanismos de posicionamiento durante el desarrollo de las actividades propuestas en clase y que las niñas tienen un estatus privilegiado en el grupo. También se evidenció que el uso del diccionario es una manera de ejercer poder sobre los demás y que las relaciones sociales en este grupo han surgido y se han solidificado a través del tiempo. Los resultados también ilustraron que el posicionamiento de los estudiantes tiene un impacto positivo o negativo en su proceso de aprendizaje del idioma. Finalmente, algunas conclusiones e implicaciones para los profesores son sugeridas con el fin de mejorar la enseñanza y las prácticas sociales en el salón de clase<hr/>Cet article décrit une expérience liée au positionnement du genre dans un groupe d'élèves de la CM2 dans une institution du secteur publique de Boyaca. L'approche d'analyse et d'interprétation de données utilisées, a été l'Analyse du Discours Féministe Post-structuraliste (FPDA), dû au type d'études et aux objectifs proposés. Les résultats ont montré que les étudiants utilisent de différents mécanismes de positionnement pendant le développement des activités proposées en classe et que les filles ont un statut de privilège dans le groupe. On a aussi pu constater que l'utilisation du dictionnaire est une manière d'exercer le pouvoir sur les autres et que les rapports sociaux dans ce groupe-là ont surgi et se sont solidifiés travers le temps. Les résultats ont aussi illustré que le positionnement des élèves a un impact positif ou négatif dans leur processus d'apprentissage d'une langue. Finalement, on suggère quelques conclusions et implications pour les professeurs, afin d'améliorer l'enseignement et les pratiques sociales dans la salle de classe<hr/>O artigo descreve uma experiência relacionada com o conceito de gênero em um grupo de estudantes de quina série de ensino fundamental de uma escola da rede publica de Boyacá. Pelo tipo de estudo e os objetivos propostos, o enfoque de analises e interpretação de dados utilizados foi a Analise de Discurso feminista Pós-estruturalista (FPDA). Os resultados determinaram que os alunos utilizam diversas posturas de posicionamento perante o desenvolvimento das atividades propostas na aula, e que as meninas tem uma posição privilegiada no grupo.Também se evidenciou que o uso do dicionário é uma forma de exercer poder sobre os outros e que as relações sociais no grupo tem surgido e se consolidam através do tempo. Os resultados também ilustraram que o posicionamento dos estudantes exerce um impacto positivo ou negativo em seu processo de aprendizagem do idioma. Finalmente, se fazem algumas recomendações aos professores para melhorar o ensino e as praticas sociais na sala de aula