Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Lingüística Hispánica]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-053X20190002&lang=pt vol. num. 34 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[Sistema cultural de crenças religiosas. Um estado da questão]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200021&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo de revisión se lleva a cabo una investigación documental de carácter cualitativo, cuyo objetivo primordial es establecer un estado de la cuestión sobre la temática de los sistemas culturales de creencias religiosas. Para ello se trazó una ruta metodológica que tuvo en cuenta cuatro momentos: revisión documental; clasificación de los estudios en investigaciones académicas, libros de investigación y artículos científicos; categorización; y posterior análisis, interpretación y valoración de los enfoques teóricos y metodológicos. En los resultados se puede entrever que existe un campo investigativo prácticamente inexplorado, que debe ser valorado a través de nuevas investigaciones.<hr/>Abstract In this review, a documentary research of a qualitative nature is carried out, whose main objective is to establish a state of the art on the subject of cultural systems of religious beliefs. For this, a methodological route was drawn up that took into account four moments: documentary review; classification of studies in academic research, research books and scientific articles; categorization; and subsequent analysis, interpretation and evaluation of the theoretical and methodological approaches. As results, it can be seen that there is a virtually unexplored field of research that must be valued through new research.<hr/>Résumé Dans cet article de révision on mène à bien une recherche documentaire de type qualitatif, dont l'objectif primordial est celui d'établir un état de la question sur la thématique des systèmes culturels de croyances religieuses. Pour cela, on a défini une voie méthodologique qui tient compte de quatre moments : révision documentaire; classements des études en recherches académiques, livres de recherche et articles scientifiques; catégorisation et analyse ultérieure; interprétation et mise en valeur des approches théoriques et méthodologiques. Dans les résultats, on peut entrevoir qu'il existe un domaine de recherche pratiquement inexploré, qui doit être valorisé à travers de nouvelles recherches.<hr/>Resumo Neste artigo de revisão, é realizada uma investigação documental qualitativa, cujo objetivo principal é estabelecer um estado da questão sobre o tema dos sistemas culturais de crenças religiosas. Para isso, traçou-se um roteiro metodológico que levou em consideração quatro momentos: revisão documental; classificação de estudos em pesquisa acadêmica, livros de pesquisa e artigos científicos; categorização; e posterior análise, interpretação e avaliação de abordagens teóricas e metodológicas. Os resultados mostram que existe um campo de pesquisa praticamente inexplorado, que deve ser avaliado por meio de novas pesquisas. <![CDATA[Aproximação da representação fraseográfica do lema de locuções]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200041&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El establecimiento del lema de las locuciones suscita una serie de escollos. Dichos escollos se agudizan más, porque el lema, en este caso, no corresponde a un lexema simple, sino a una unidad pluriverbal. En efecto, muchas veces resulta complejo decidir bajo qué componente de los que constituyen la locución debe ser lematizada, lo que explica por qué los diccionarios no están de acuerdo a la hora de determinar el lema de este tipo de unidades fraseológicas (UFS). La presente contribución trata de mostrar cómo es descrito el lema de las locuciones en varios diccionarios monolingües generales y fraseológicos. Para ello, vamos a esclarecer varias cuestiones relacionadas con este tema, como la forma canónica, los elementos del contorno, la inserción de algunos verbos en el lema, el régimen preposicional, etc.<hr/>Abstract Setting of locutions" lemma raises a number of pitfalls. These pitfalls become more acute, because the lemma, in this case, does not correspond to a simple lexeme, but a multiverbal unit. In fact, it is often difficult to decide under which component of those that make up the locution should be lemmated, which explains why dictionaries do not agree when determining the lemma of this type of phraseological units. This contribution tries to show how the lemma of locutions is described in several general monolingual and phraseological dictionaries. To do this, we will clarify several issues related to this topic, such as the canonical form, the contour elements, the insertion of some elements in the lemma, the prepositional regime, etc.<hr/>Résumé Établir la devise des locutions suscite une série d'écueils. Ceux-ci deviennent particulièrement aigus, parce que la devise, dans ce cas, ne correspond pas à un lexème simple, mais à une unité pluri-verbale. En effet, il est souvent complexe de décider, parmi tous les composants qui constituent la locution, sous lequel cette unité-là doit être classée. Ceci explique pourquoi les dictionnaires ne se mettent pas d'accord au moment de déterminer la devise de ce type d'unités phraséologiques (UFS). Ce travail essaie de montrer comment on décrit la devise des locutions dans plusieurs dictionnaires monolingues généraux et phraséologiques. Pour y arriver, on va éclaircir plusieurs questions liées avec ce sujet, comme la forme canonique, les éléments de l'aperçu, l'insertion de quelques verbes dans la devise, le régime prépositionnel, etc.<hr/>Resumo O estabelecimento do lema de locuções levanta uma série de armadilhas. Essas armadilhas se tornam mais agudas, porque o lema, neste caso, não corresponde a um simples léxico, mas a uma unidade multiverbal. De fato, muitas vezes é difícil decidir sob qual componente daqueles que compõem a frase deve ser lemado, o que explica por que os dicionários não concordam ao determinar o lema desse tipo de unidades fraseológicas (UFS). A presente contribuição tenta mostrar como a frase das locuções é descrita em vários dicionários monolíngues e fraseológicos gerais. Para isso, esclareceremos várias questões relacionadas a esse tópico, como a forma canónica, os elementos de contorno, a inserção de alguns verbos no lema, o regime preposicional etc. <![CDATA[Análise traductológica dos culturemas do livro "Cem anos de solidão". Equivalência e técnicas de tradução]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200067&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo presenta un análisis de enfoque mixto acerca del tratamiento de culturemas en la traducción al inglés de la novela Cien años de soledad. Los culturemas, extraídos mediante un corpus doble, fueron clasificados en ámbitos culturales, también se identificaron las técnicas de traducción utilizadas para su recreación, y los tipos y rangos de equivalencia se determinaron a través del Modelo Traductológico Dinámico (MDT). El producto de esta investigación contribuye a la consolidación y aceptación del término culturema en el ámbito de la traductología y además demuestra que la integración de dos propuestas teóricas y metodológicas, como la traducción con orientación lingüístico-textual y la corriente cultural del funcionalismo, resulta útil para el desarrollo de un instrumento de análisis de culturemas en obras literarias.<hr/>Abstract This article presents a mixed focus analysis about the treatment of culturemes in the English translation of the novel One Hundred Years of Solitude. The culturemes, extracted by means of a double corpus, were classified in cultural fields, the translation techniques were also identified, and the types and ranges of equivalence were determined through the Dynamic Traductological Mode (MDT, by its acronym in Spanish). The product of this research contributes to the consolidation and acceptance of the term cultureme in the traductology's topic and also demonstrates that the integration of two theoretical and methodological proposals, such as translation with linguistic-textual orientation and the cultural current of functionalism, is useful for the development of an instrument for analyzing culturemes in literary works.<hr/>Résumé Cet article présente une analyse d'approche mixte par rapport au traitement de culture-thèmes dans la traduction en anglais du roman Cent ans de solitude. Les culture-thèmes, tirés au moyen d'un corpus double, ont été classés en domaines culturels. On a aussi identifié les techniques de traduction utilisées pour sa reconstitution et les types de rangs d'équivalence ont été déterminés à travers le Modèle Traductologique Dynamique (MDT). Le produit de cette recherche contribue à consolider et accepter le terme culturóme dans le domaine de la traductologie. En plus, cela démontre que l'intégration de deux propositions théoriques et méthodologiques, comme la traduction avec orientation linguistique-textuelle et le courant culturel du fonctionnalisme, devient utile pour le dé-veloppement d'un instrument d'analyse de culturèmes dans des oeuvres littéraires.<hr/>Resumo Este artigo apresenta uma análise de foco misto sobre o tratamento de culturemas na tradução em inglês do romance Cem Anos de Solidão. Os culturemas, extraídos por meio de um corpus duplo, foram classificados em campos culturais, as técnicas de tradução utilizadas para recreação também foram identificadas e os tipos e faixas de equivalência foram determinados por meio do Modelo Dinâmico de Tradução (MDT). O produto desta pesquisa contribui para a consolidação e aceitação do termo culturema no campo da traductología e também demonstra que é útil a integração de duas propostas teóricas e metodológicas, como a tradução com orientação linguístico-textual e a corrente cultural do funcionalismo. É útil pelo desenvolvimento de um instrumento para analisar culturemas em obras literárias. <![CDATA[A oralidade feita escrito no Livro das cidades de Celso Román]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200089&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El objetivo de este artículo es demostrar que la literatura y la oralidad avanzan por el mismo camino, acompañadas en la escritura por los elementos que la componen, como la fantasía, la memoria y la tradición; a partir de la oralidad hecha escritura en los diálogos que sugiere la lectura de la obra de Celso Román El libro de las ciudades, y que a su vez permite entender que hay una transmisión de lo oral a lo escrito inspirado por la ciudad. En este sentido, la escritura de Román plantea un acercamiento a la oralidad tradicional que refleja la actividad artística, artesanal y campesina que se aprecia en la ciudad, añadiendo fantasía a su narración, para promover así la tradición popular.<hr/>Abstract The objective of this article is to present evidences of how the literature and orality advance together along the same path, accompanied in writing by the elements it contains, such as fantasy, memory, and tradition. From the orality made in writing in dialogues that suggests the reading of the work of Celso Román El libro de las ciudades, and that in turns allows understand that there is a transmission from the oral to writing inspired by the city. In this way, Roman's writing proposes an approach to the traditional orality that reflects craft, artistic and peasant activities that are seen in the city, adding fantasy to his narration promoting in this way the popular tradition.<hr/>Résumé L'objectif de cet article est celui de démontrer que la littérature et l'oralité avan-cent par le même chemin, accompagnées dans l'écriture par les éléments qui la com-posent, tel que la fantaisie, la mémoire et la tradition. A partir de l'oralité qui devient écriture dans les dialogues qui suggèrent la lecture de l'oeuvre de Celso Román Le livre des villes, et qu'à son tour permet de comprendre qu'il y a une transmission de l'oral à l'écrit inspiré par la ville. A cet égard, l'écriture de Román aborde un rapprochement à l'oralité traditionnelle qui reflete l'activité artistique, artisanale et paysanne qui s'apprécie dans la ville, en ajoutant de la fantaisie à sa narration, pour promouvoir ainsi la tradition populaire.<hr/>Resumo O objetivo deste artigo é demonstrar que a literatura e a oralidade seguem o mesmo caminho, acompanhadas por escrito pelos elementos que a compõem, como fantasia, memória e tradição; A partir da oralidade feita escrito nos diálogos sugeridos pela leitura da obra de Celso Román O livro das cidades, e que por sua vez nos permite entender que há uma transmissão do oral para o escrito inspirado pela cidade. Nesse sentido, a escrita de Roman suscita uma abordagem da oralidade tradicional que reflete a atividade artística, artesanal e camponesa apreciada na cidade, acrescentando fantasia à sua narração, para promover a tradição popular. <![CDATA[Programação de Java8script search para dicionários digitais]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200109&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo, dirigido a lexicógrafos sin conocimientos previos sobre la programación, se explica, paso a paso, cómo programar motores de búsqueda con distintas funcionalidades en JavaScript para diccionarios digitales. De esta manera se espera contribuir a que los lexicógrafos logren participar más activamente en el desarrollo de esta herramienta tan esencial para un diccionario. Los ejemplos se basan en las características de los buscadores de varios diccionarios disponibles en la web y se enfocan principalmente en tres tipos de correspondencias entre el término de búsqueda y las palabras clave: completa, parcial y con comodín. Además, se muestra cómo crear una función adicional para permitir aún mayor flexibilidad por medio de la sustitución de caracteres.<hr/>Abstract In this paper, aimed at lexicographers without previous knowledge about programming, we explain, step by step, how to program search engines with different functionalities in JavaScript for digital dictionaries. In this way, we expect to contribute to lexicographers to participate more actively in the development of this tool so essential for a dictionary. The examples are based on characteristics of the search engines of several dictionaries available on the web and focus mainly on three types of correspondences between the search term and the keywords: complete, partial and with wildcard. Also shown is how to create an additional function to allow even more flexibility by means of character substitution.<hr/>Résumé Dans cet article, dirigé aux lexicographes sans connaissances préalables en program-mation, on explique, étape par étape, comment programmer des moteurs de recherche avec de différentes fonctionnalités en JavaScript pour des dictionnaires digitaux. De cette manière, on espère contribuer à faire que les lexicographes puissent participer plus activement dans le développement de cet outil si essentiel pour un dictionnaire. Les exemples se basent sur les caractéristiques des moteurs de recherche de plusieurs dictionnaires disponibles dans le web et se focalisent principalement sur trois types de correspondance entre le terme de recherche et les mots clés : complete, partielle et avec des remplacements. En plus, on montre comment créer une fonction additionnelle pour permettre encore plus de flexibilité par le biais de la substitution de caracteres.<hr/>Resumo Este artigo, destinado a lexicógrafos sem conhecimento prévio sobre programação, explica, passo a passo, como programar mecanismos de pesquisa com diferentes funcionalidades em Java Script para dicionários digitais. Dessa forma, espera-se que os lexicógrafos possam participar mais ativamente do desenvolvimento dessa ferramenta essencial para um dicionário. Os exemplos são baseados nos recursos de mecanismo de pesquisa de vários dicionários disponíveis na Web e focam principalmente em três tipos de correspondência entre o termo de pesquisa e as palavras-chave: completo, parcial e curinga. Além disso, mostra como criar uma função adicional para permitir ainda mais flexibilidade, substituindo caracteres. <![CDATA[Postulados do poder e formação educacional na Colômbia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200133&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo tiene como objetivo analizar la relación entre los postulados de poder y la educación colombiana; en particular, la correspondencia entre formación laboral y la reproducción del orden ideológico estatuido. El tipo de investigación es el análisis crítico del discurso, mediante un método dialógico entre las teorías del poder de Foucault (1988, 2002) y de Althusser (1969, 1971, 1988). Las oposiciones de estas dos teorías acerca del poder surgen porque se han pensado dentro de marcos institucionales, tales como las escuelas (Foucault, 2002) y la ineludible relación con las ideologías y políticas estatales (Althusser, 1988). Se muestran las disparidades y confrontaciones entre estas dos teorías sobre poder. La conclusión muestra las relaciones de poder entre el Estado colombiano y los escenarios escolares públicos, así como la forma en que funcionan los dispositivos de poder en estos escenarios (Jäger, 2003), siempre desde la posibilidad de la emancipación humana para transformar su entorno.<hr/>Abstract This paper analyzes the relationship between the postulates of the power and Colombian education, particularly the correspondence between labor training and the reproduction of the established ideological order. The type of research is the critical analyzes of the discourse, through a dialogical method among power theories of Foucault (1988, 2002) and Althusser (1969, 1971, 1988). Oppositions of these two theories about power arise because they have been thought within the institutional frameworks, such as schools (Foucault, 2002) and the unavoidable relationship with political ideologies and policies (Althusser, 1988). Disparities and confrontations among these two theories on power are shown. The conclusion shows the power relations between the Colombian State and the public school scenarios, as well as the way in which power devices work in these scenarios (Jäger, 2003), always from the possibility of human emancipation to transform its environment.<hr/>Résumé Cet article a comme objectif le fait d'analyser le rapport entre les postulats de pouvoir et l'éducation colombienne, en particulier, la correspondance entre formation professionnelle et la reproduction de l'ordre idéologique statué. Le type de recherche est l'analyse critique du discours, à travers une méthode dialogique entre les théories du pouvoir de Foucault (1988, 2002) et d'Althusser (1969, 1971, 1988). Les oppositions de ces deux théories sur la pouvoir surgissent parce qu'elles ont été pensées dans des cadres institutionnels, tels que les écoles (Foucault, 2002) et l'inéluctable rapport avec les idéologies et les politique d'état (Althusser, 1988). On montre les disparités et les confrontations entre ces deux théories sur le pouvoir. La conclusion montre les rapports de pouvoir entre l'État colombien et les scénarios scolaires publics, ainsi que la manière de fonctionnement des dispositifs de pouvoir là-dedans (Jäger, 2003), toujours dès la possibilité d'émancipation humaine pour transformer son entourage.<hr/>Resumo Este artigo tem como objetivo analisar a relação entre os postulados do poder e a educação colombiana; em particular, a correspondência entre a formação profissional e a reprodução da ordem ideológica estatutária. O tipo de investigação é a análise crítica do discurso, por meio de um método dialógico entre as teorias do poder de Foucault (1988, 2002) e de Althusser (1969, 1971, 1988). As oposições dessas duas teorias sobre o poder surgem porque elas foram pensadas em estruturas institucionais, como as escolas (Fou-cault, 2002) e a inevitável relação com ideologias e políticas estatais (Althusser, 1988). As disparidades e confrontos entre essas duas teorias do poder são mostradas. A conclusão mostra as relações de poder entre o Estado colombiano e os cenários das escolas públicas, bem como a maneira como os dispositivos de poder funcionam nesses cenários (Jäger, 2003), sempre a partir da possibilidade da emancipação humana de transformar seu ambiente. <![CDATA[Promoção da consciência linguística dos professores em treinamento. Estudo de caso]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200157&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Si bien son varias las publicaciones que se han ocupado de estudiar la importancia del Plan Lingüístico de Centro (PLC) como instrumento para fomentar la Competencia en Comunicación Lingüística, no son tantas las investigaciones que tratan de los beneficios de esta herramienta para trabajar la concienciación lingüística, a pesar de ser esta una cuestión fundamental en la formación de los docentes. El objetivo del presente artículo consiste en analizar el modo en que hemos podido trabajar la concienciación lingüística a través de la propuesta y puesta en práctica de los distintos elementos que integran los materiales didácticos de la asignatura Diseño y Elaboración de un plan Lingüístico de Centro y, muy particularmente, mediante el análisis de las ciento dieciocho actividades realizadas por cuarenta y cinco alumnos de esta asignatura en el periodo aproximado de cuatro meses. En primer lugar proponemos un marco teórico en el que tratamos los conceptos de conciencia y concienciación lingüística, cómo trabajar esta última mediante el PLC y de qué forma esta se refleja en los currículum de Infantil y Primaria. Para evaluar nuestro objetivo presentaremos un esbozo de la estructura de nuestros materiales en cuanto a contenidos y actividades y los resultados del análisis de una de las actividades realizadas por los alumnos; aquella que consideramos más significativa para demostrar que hemos fomentado la concienciación lingüística de nuestro alumnado.<hr/>Abstract Although there are several publications that have studied the importance of the Center's Linguistic Plan (PLC, by its Spanish acronym) as an instrument to promote the Competence in Linguistic Communication, there are not many researches that deal with the benefits of this tool to work on Linguistic awareness, although this is a fundamental issue in teacher's training. The objective of this article is to analyze the way we have been able to work on linguistic awareness through the proposal and putting into practice of the different elements that make up the didactic materials of the subject called Design and Development of a Center's Linguistic Plan and, very particularly, through the analysis of the one hundred and eighteen activities carried out by forty five students of this subject in the approximate period of four months. First of all, we propose a theoretical framework in which we deal with the concepts of conscience and linguistic awareness, how to work this last one through the PLC and how it is reflected in the Infant and Primary curricula. To evaluate our objective we will present an outline of the structure of our materials in terms of contents and activities and the results of the analysis of one of the activities carried out by the students; the one we consider most significant to demonstrate that we have fostered the linguistic awareness of our students.<hr/>Résumé Bien qu'il y ait de diverses publications qui se sont occupées d'étudier l'importan-ce du Plan Linguistique de Centre (PLC) en tant qu'instrument pour promouvoir la Com-pétence en Communication Linguistique, il n'y a pas autant de recherches qui abordent les bénéfices de cet outil pour travailler la prise de conscience linguistique, malgré le fait que ceci soit une question fondamentale dans la formation des enseignants. L'objectif de cet article consiste à analyser la façon dont nous avons pu travailler la prise de conscience linguistique à travers la proposition et la mise en pratique des divers éléments qui intègrent les matériaux didactiques du cours Design et Élaboration d'un plan Linguistique de Centre et, plus particulièrement, au moyen de l'analyse de cent dix-huit activités réalisées par quarante-cinq apprenants de ce cours-là pendant à peu près quatre mois. D'abord nous proposons un cadre théorique dans lequel nous abordons les concepts de conscience et prise de conscience linguistique, comment travailler celle-ci au moyen du PLC, et de quelle manière elle se reflète dans les curriculums d'Infantile et Primaire. Pour évaluer notre objectif on présentera une esquisse de la structure de nos matériaux quant aux contenus et activités et les résultats de l'analyse d'une des activi-tés réalisées par les apprenants ; celle que nous considérons la plus significative pour démontrer que nous avons promu la prise de conscience linguistique de nos étudiants.<hr/>Resumo Embora existam várias publicações preocupadas em estudar a importância do Plano Linguístico do Centro (PLC) como um instrumento para promover a Competência em Comunicação Linguística, não existem muitas investigações que tratem dos benefícios dessa ferramenta para trabalhar na conscientização da linguagem. apesar de ser uma questão fundamental na formação de professores. O objetivo deste artigo é analisar a maneira pela qual conseguimos trabalhar na conscientização da linguagem por meio da proposta e implementação dos diferentes elementos que integram os materiais de ensino da disciplina Design e desenvolvimento de um plano de linguagem central e, muito particularmente, analisando as cento e dezoito atividades realizadas por quarenta e cinco estudantes desta matéria no período aproximado de quatro meses. Primeiro, propomos um arcabouço teórico no qual lidamos com os conceitos de conscientização e consciência linguística, como trabalhar esse último através do PLC e como ele se reflete nos currículos de ensino básico. Para avaliar nosso objetivo, apresentaremos um esboço da estrutura de nossos materiais em termos de conteúdo e atividades e os resultados da análise de uma das atividades realizadas pelos alunos; aquele que consideramos mais significativo para mostrar que promovemos a consciência linguística de nossos alunos. <![CDATA[Cultura popular do ensino em espanhol como língua estrangeira]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200177&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo presenta diversos aspectos de una investigación sobre la enseñanza de español como lengua extranjera (ELE). El proyecto se enfocó en el uso de la cultura popular colombiana para enseñar español a un grupo de extranjeros en la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, utilizando diferentes textos narrativos y populares: el mito, la leyenda, el refrán y el agüero. El propósito de este proyecto fue diseñar y aplicar una cartilla, que comprendió diversos textos narrativos con ejercicios y actividades. En relación con la metodología, el enfoque de la investigación fue cualitativo, en la medida en que tanto para la recolección y el análisis de información como para el diseño de las unidades, se tuvo en cuenta la información que arrojó el pilotaje, que permitió la concepción de la propuesta didáctica. Como resultado se produjo la cartilla intitulada Enseñanza del español para extranjeros a través de la cultura popular, que recopila doce unidades que fueron desarrolladas en su totalidad por los estudiantes extranjeros. Se concluyó que el uso de textos narrativos (el mito, la leyenda, el refrán y el agüero) permitió a los aprendientes perfeccionar su nivel de comprensión y expresión ampliando al mismo tiempo su conocimiento de la cultura colombiana.<hr/>Abstract This paper presents various aspects of a research on teaching Spanish as a foreign language (ELE, by its acronym in Spanish). The project focused on the use of Colombian popular culture to teach Spanish to a group of foreigners at Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, using different narrative and popular texts: the myth, the legend, the proverb and the omen. The purpose of this project was to design and apply a primer, which included some narrative texts with exercises and activities. In relation to the methodology, the research's focus was qualitative, insofar as both the collection and analysis of information and the units' design took into account the information provided by the piloting, which allowed the conception of the didactic proposal. As a result, the book Teaching Spanish for foreigners through popular culture was produced, which compiles twelve units that were developed entirely by foreign students. It was concluded that the use of narrative texts (the myth, the legend, the proverb and the omen) allowed the learners to improve their levels of comprehension and expression while expanding their knowledge of Colombian culture.<hr/> Résumé Cet article présente de divers aspects d'une recherche sur l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère (ELE). Le projet a été focalisé sur l'utilisation de la culture populaire colombienne pour enseigner l'espagnol à un groupe d'étrangers à l'Université Pedagógica y Tecnológica de Colombia, en utilisant de différents textes narratifs et populaire : le mythe, la légende, le proverbe et le présage. Le propos de ce projet a été celui de concevoir et mettre en pratique un livret, contenant de divers textes narratifs avec des exercices et des activités. Par rapport à la méthodologie, l'orientation de la recherche a été qualitative, car tant pour la collec-te et l'analyse de l'information, que pour le design des unités, on a pris en considération l'in-formation fournie par le pilotage, ce qui a permis la conception de la proposition didactique. Comme résultat, on a un livret intitulé Enseignement de l'espagnol pour étrangers à travers la culture populaire, qui recueille douze unités, développées complètement par les étudiants étrangers. On a conclu que l'utilisation de textes narratifs (le mythe, la légende, le proverbe et le présage) a permis aux apprenants de perfectionner leur niveau de compréhension et expression, en élargissant en même temps, leur connaissance de la culture colombienne.<hr/>Resumo Este artigo apresenta vários aspectos de uma investigação sobre o ensino do espanhol como língua estrangeira (ELE). O projeto focou no uso da cultura popular colombiana para ensinar espanhol a um grupo de estrangeiros da Universidade Pedagógica e Tecnológica da Colômbia, usando diferentes textos narrativos e populares: mito, lenda, provérbio e presságio. O objetivo deste projeto foi projetar e aplicar um livreto, que incluía vários textos narrativos com exercícios e atividades. Em relação à metodologia, a abordagem de pesquisa foi qualitativa, tanto na coleta e análise de informações quanto no desenho das unidades, foram consideradas as informações produzidas pelo piloto, o que permitiu a concepção da proposta didática. Como resultado, o livreto intitulado Ensinar espanhol para estrangeiros foi produzido através da cultura popular, que reúne doze unidades que foram desenvolvidas inteiramente por estudantes estrangeiros. Concluiu-se que o uso de textos narrativos (o mito, a lenda, o ditado e o presságio) permitiu que os alunos melhorassem seu nível de compreensão e expressão enquanto expandiam seus conhecimentos sobre a cultura colombiana. <![CDATA[Atitudes ao espanhol falado e escrito dos estados unidos]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200195&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En el presente trabajo se examinan actitudes hacia el español hablado y escrito de los Estados Unidos. El análisis parte de un cuestionario que se hizo con hablantes nativos de español de diferentes países del mundo hispánico por medio de un instrumento de colección en línea que se llama Survey Monkey. En él participaron 110 hablantes de español de España, Colombia, Perú, Argentina, Cuba, Puerto Rico, Guatemala, México y Chile. Los resultados muestran tanto el conocimiento y las actitudes que dichos hablantes tienen sobre el español de los Estados Unidos, como algunos signos de vitalización y desarrollo del español en dicho país.<hr/>Abstract In this paper we analyze attitudes towards spoken and written Spanish Language of the United States. The study is based on a questionnaire submitted to native Spanish speakers from different countries of the Hispanic world through an online collection instrument called Survey Monkey. 110 Spanish speakers from Spain, Colombia, Peru, Argentina, Cuba, Puerto Rico, Guatemala, México and Chile participated. The results show both the knowledge and attitudes that these speakers have about Spanish language in the United States, as well as some signs of vitalization and development of Spanish in that country.<hr/>Résumé Dans ce travail on examine des attitudes vis-à-vis de l'espagnol parlé et écrit des États-Unis. L'analyse part d'un questionnaire qui a été fait avec des natifs de l'espagnol appartenant aux différents pays du monde hispanophone. Cela a été fait avec un instrument de collecte de données en ligne qui s'appelle Survey Monkey. On a eu la participation de 110 hispanophones d'Espagne, Colombie, Pérou, Argentine, Cuba, Porto Rico, Guatemala, Mexique et Chili. Les résultats montrent tant la connaissance que les attitudes que ces gens-là ont sur l'espagnol des États-Unis, ainsi que quelques traits de revitalisa-tion et développement de l'espagnol dans ce pays-là.<hr/>Resumo Este artigo examina atitudes em relação ao espanhol falado e escrito nos Estados Unidos. A análise é baseada em um questionário feito com falantes nativos de espanhol de diferentes países do mundo hispânico por meio de um instrumento de coleta on-line chamado Survey Monkey. Participaram 110 falantes de espanhol da Espanha, Colômbia, Peru, Argentina, Cuba, Porto Rico, Guatemala, México e Chile. Os resultados mostram os conhecimentos e atitudes que esses palestrantes têm sobre o espanhol nos Estados Unidos, bem como alguns sinais de vitalização e desenvolvimento do espanhol nesse país. <![CDATA[Efeitos das variações no feedback pedagógico na aprendizagem em inglês]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2019000200215&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Esta investigación surge del interés de la labor docente dentro y fuera del aula, con miras al cambio, la flexibilización y la transformación de realidades. Su objetivo general es determinar el efecto diferencial de variaciones en los parámetros de retroalimentación para el acierto y el error en el aprendizaje de competencias básicas del área de inglés en estudian tes de grado octavo de una institución educativa municipal del suroccidente colombiano. Se desarrolló bajo el paradigma cuantitativo, de tipo explicativo y diseño factorial con tres variables independientes: latencia, especificidad y valencia de la retroalimentación. Se rea lizó una prueba piloto, la cual permitió el fortalecimiento de la estrategia de manipulación de variables independientes y la aplicación de instrumentos. Se estimó la fiabilidad de los instrumentos utilizados, mediante Alfa de Cronbach para la preprueba y la posprueba de inglés, que arrojó índices de 0,77 y 0,76 respectivamente. El componente de especificidad interactúa con la latencia, para que la condición de retroalimentación específica y corta sea la combinación de componentes que genere el mayor aprendizaje de competencias. Ade más, la retroalimentación corta mantuvo la motivación por la tarea de manera constante a lo largo de las diferentes instancias de evaluación de aprendizaje.<hr/>Abstract This research arises from the interest on teaching work inside and outside the class room, looking for change, flexibility and transformation of realities. Its general objective is to determine the differential effect of variations in feedback parameters for success and error in basic skills learning of English subject in eight grade students of a municipal educational institution in the Colombian southwest. It was developed under the quantitative paradigm, of explanatory type and factorial design with three independent variables: latency, specificity and feedback valence. A pilot test was conducted, which allowed strengthening of the mani pulation strategy of independent variables and the instruments application. The reliability of the instruments used was estimated using Cronbach's Alpha for English pre-test and post-test, which yielded indexes of 0.77 and 0.76 respectively. The specificity component interacts with latency, so that the specific and short feedback condition is the combination of components that generate the highest learning skills. Moreover, the short feedback kept the motivation for the task constantly throughout the different instances of learning assessment.<hr/>Résumé Cette recherche surgit de l'intérét du travail des enseignants en clase et en dehors, afin de changer, flexibiliser et transformer des réalités. Son objectif général est celui de déterminer l'effet différentiel de variations dans les paramètres de rétroaction, pour les bons résultats et les erreurs, dans l'apprentissage de compétences de base de l'anglais, chez des apprenants de troisième d'une institution éducative d'une commune au sud-ouest colombien. On a développé le travail sous le paradigme quantitatif, de type explicatif et le dessin factoriel avec trois variables indépendantes : latence, spécificité et valence de la rétroaction. On a fait une épreuve pilote qui a permis le renforcement de la stratégie de manipulation de variables indépendantes et l'application d'instruments. On a évalué la fiabilité des instruments utilisés, à travers Alfa de Cronbach pour le pré-test et le post-test d'anglais, qui a donné comme résultats des taux de 0,77 et 0,76 respectivement. Le com-posant de spécificité interagit avec la latence, pour que la condition de rétroaction spécifi-que et courte soit la combinaison de composants qui génère le plus grand apprentissage de compétences. En plus, la rétroaction courte a maintenu la motivation pour les devoirs, de manière constante tout au long des différentes instances d'évaluation d'apprentissage.<hr/>Resumo Esta pesquisa surge do interesse de ensinar o trabalho dentro e fora da sala de aula, com vistas à mudança, flexibilidade e transformação de realidades. Seu objetivo geral é determinar o efeito diferencial de variações nos parâmetros de feedback para o sucesso e o erro no aprendizado de habilidades básicas da área de inglês em alunos da oitava série de uma instituição de ensino municipal do sudoeste colombiano. Foi desenvolvido sob o para digma quantitativo, de tipo explicativo e desenho fatorial, com três variáveis independentes: latência, especificidade e valência do feedback. Foi realizado um teste piloto, que permitiu o fortalecimento da estratégia de manipulação de variáveis independentes e a aplicação de instrumentos. A confiabilidade dos instrumentos utilizados foi estimada, utilizando o Alpha de Cronbach para pré e pós-teste de inglês, que apresentaram índices de 0,77 e 0,76, respectivamente. O componente de especificidade interage com a latência, de modo que a condição de feedback específico e curto é a combinação de componentes que geram as melhores habilidades de aprendizado. Além disso, o breve feedback manteve a motivação da tarefa constantemente nas diferentes instâncias da avaliação da aprendizagem.