Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Lingüística Hispánica]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-053X20200001&lang=es vol. num. 35 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100013&lng=es&nrm=iso&tlng=es <![CDATA[Polisemia regular nominal por metáfora]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100019&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El presente trabajo se propone analizar casos de posible polisemia regular nominal por metáfora. El análisis de estos casos conlleva una revisión de la definición clásica de polisemia regular propuesta por Apresjan y desarrollada fundamentalmente para extensiones metonímicas. A partir de la búsqueda avanzada en el Diccionario del español de América y España de posibles casos de polisemia regular que responden a los hiperónimos persona y sensación, se estudian las extensiones metafóricas y metonímicas y se analizan las dimensiones semánticas en las que los sentidos pueden divergir. Se sostiene la hipótesis de que para que exista polisemia regular por metáfora, los sentidos de un grupo de ítems léxicos deben diferir de manera paralela, lo que implica coincidir en tres variables: a) la direccionalidad de la polisemia, b) el significado no descriptivo y c) el aspecto en que se basa la similitud. Se concluye que existen clases de polisemia regular por metáfora, aunque también se detectan grupos que exhiben un estatuto intermedio.<hr/>Abstract This paper intends to analyze cases of possible nominal regular polysemy by metaphor. The analysis of these cases involves a review of the classical definition of regular polysemy proposed by Apresjan and developed primarily for metonymic extensions. From the advanced search in Diccionario del español de América y España (Dictionary of the Spanish of America and Spain) of possible cases of regular polysemy that respond to person and sensation hyperonymes, metaphorical and metonymic extensions are studied and the semantic dimensions in which the senses can diverge are analized. It is hypothesized that for there to be regular polysemy by metaphor, the senses of a group of lexical items must differ in paralell, which implies agreeing on three variables: a) the directionality of the polysemy, b) the non-descriptive meaning and c) the aspect on which similarity is based. It is concluded that there are three classes of regular polysemy by metaphor, although groups that exhibit an intermediate status are also detected.<hr/>Résumé Cet article vise à analyser les cas de possible polysémie nominale régulière par métaphore. L'analyse de ces cas engage une révision de la définition classique de polysémie régulière proposée par Apresjan et développée principalement pour les extensions métonymiques. Ayant comme point de départ la quête approfondie, dans le Dictionnaire de l'Espagnol d'Amérique et d'Espagne, des cas possibles de polysémie régulière qui répondent aux hyperonymes personne et sensation, on étudie les extensions métaphoriques et métonymiques et on analyse les dimensions sémantiques dans lesquelles les sens peuvent diverger. On propose l'hypothèse comme quoi, pour qu'il y ait une polysémie régulière par métaphore, les sens d'un ensemble d'éléments d'items lexicaux doivent différer de manière parallèle, ce qui implique de travailler une coïncidence sur trois variables, à savoir: a) la directionnalité de la polysémie, b) le sens non descriptif et c) l'aspect sur lequel la similitude s'appuie. Il est conclu qu'il existe des classes de polysémie régulière par métaphore, bien que des ensembles présentant un statut intermédiaire soient également repérés.<hr/>Resumo Este artigo pretende analisar casos de possível polissemia nominal regular por metáfora. A análise desses casos envolve uma revisão da definição clássica de polissemia regular proposta por Apresjan e desenvolvida principalmente para extensões metonímicas. A partir da pesquisa avançada no dicionário de espanhol da América e da Espanha, de possíveis casos de polissemia regular que respondem a hiperônimos pessoa e sentir, são estudadas extensões metafóricas e metonímicas e analisadas as dimensões semânticas em que os sentidos podem divergir. Supõe-se que, para que a polissemia regular por metáfora exista, os sentidos de um grupo de itens lexicais devem diferir em paralelo, o que implica concordar em três variáveis: a) a direcionalidade da polissemia, o significado não descritivo e c) o aspecto em que a semelhança se baseia. Conclui-se que existem classes de polissemia regular por metáfora, embora também sejam detectados grupos que exibem status intermediário. <![CDATA[Aspectos afectivos de las actitudes lingüísticas de estudiantes universitarios]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100037&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este artículo describe los aspectos afectivos de las actitudes lingüísticas de estudiantes de diferentes zonas geolectales de Colombia que ingresan a una universidad de la ciudad de Cali. Esta ciudad se caracteriza por su pluralidad cultural y dialectal, en parte debido a las migraciones forzadas desde zonas marcadas por el conflicto armado. Además, en años recientes, el Estado colombiano ha impulsado el ingreso a las universidades de jóvenes estudiantes académicamente sobresalientes, provenientes en su mayoría de zonas rurales. La diversidad de usos de la lengua que los estudiantes han construido en sus contextos de origen puede entrar en tensión con las dinámicas del ámbito universitario. A partir de una perspectiva mentalista en la que priman los fenómenos internos susceptibles de autoobservación, buscamos extrapolar los aspectos afectivos de las actitudes lingüísticas de la población estudiada a través de un matched-guise y un cuestionario, instrumentos que indagan por las percepciones respecto a cinco dialectos que se encuentran con frecuencia en la universidad. Los resultados evidencian valoraciones distintas de los dialectos y una consideración del dialecto bogotano como central, prestigioso y estándar, asociado fuertemente a las formas de oralidad académica.<hr/>Abstract This paper describes the affective features of the linguistic attitudes of students from different geolectal areas of Colombia who attend to a university in Cali. This city is characterized by its cultural and dialectal plurality, partly due to forced migrations from armed conflict areas. In addition, in recent years, the Colombian State has boosted the access of top students to the university, mostly from rural areas. The diversity of uses of the language that students have built in their home contexts could get in tension with the dynamics of the college environment. From a mentalist perspective in which internal phenomena susceptible of self-observation prevail, it seeks to extrapolate the affective features of the linguistic attitudes of the population studied through a matched-guise and a questionnaire, instruments that inquire perceptions regarding five dialects very frequent used in the university. The results show different assessments of the dialects and an opinion on the Bogota accent as central, prestigious and standard, strongly associated with forms of academic orality.<hr/>Résumé Cet article décrit les aspects affectifs des attitudes linguistiques des étudiants de différentes régions géolectales de Colombie, qui commencent leurs études dans une université quelconque de la ville de Cali. Cette ville est connue par sa pluralité culturelle et dialectale, due, en quelque sort, aux migrations forcées et successives en provenance de zones touchées par des conflits armés. En outre, au cours des dernières années, l'État colombien a favorisé l'entrée de jeunes étudiants, en provenance notamment des zones rurales, avec de très hautes performances académiques, à l'université, La diversité d'usages de la langue auxquels les étudiants ont donné vie dans leur contexte d'origine peut entrer en conflit avec la dynamique du monde universitaire. Dans une perspective mentaliste, où des phénomènes internes susceptibles de s'auto-observer sont privilégiés, nous cherchons à extrapoler les aspects affectifs des attitudes linguistiques de la population objet d'étude, à travers une démarche d'accouplement et un questionnaire, outils qui cherchent à établir les perceptions concernant cinq dialectes que l'on retrouve assez souvent chez les étudiants à l'université. Les résultats montrent évaluations différentes des dialectes et une prise en compte du dialecte de Bogota, associé étroitement aux formes d'oralité académique, comme étant le plus accepté, prestigieux et standard.<hr/>Resumo Este artigo descreve os aspectos afetivos das atitudes lingüísticas de estudantes de diferentes áreas geográficas da Colômbia que ingressam em uma universidade na cidade de Cali. Esta cidade é caracterizada por sua pluralidade cultural e dialetal, em parte devido a migrações forçadas de áreas marcadas por conflitos armados. Além disso, nos últimos anos, o Estado colombiano aumentou a entrada de jovens estudantes academicamente destacados nas universidades, principalmente das áreas rurais. A diversidade de usos da linguagem que os alunos construíram em seus contextos domésticos pode entrar em tensão com a dinâmica do ambiente universitário. De uma perspectiva mentalista em que prevalecem fenômenos internos suscetíveis à auto-observação, buscamos extrapolar os aspectos afetivos das atitudes linguísticas da população estudada por meio de um matched-guise e de um questionário, instrumentos que investigam percepções sobre cinco dialetos que são freqüentemente encontrados na universidade. Os resultados mostram diferentes avaliações dos dialetos e uma consideração do dialeto de Bogotá como central, prestigioso e padrão, fortemente associado às formas de oralidade acadêmica. <![CDATA[Respuestas al racismo dentro de la familias negras en Cartagena de Indias]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100057&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract This article describes some of the responses to everyday racism that occurs within some black families from Cartagena. The categories of analysis of this work were established from the forms of everyday racism conceptualized by Philomena Essed (1991). The data used were obtained through twenty semi-structured interviews. We worked with people who recognize themselves as black, the practices they described took place within the family nucleus where they were formed, but also the family nucleus that they formed during their adulthood. It is concluded that in many black families from Cartagena are spaces where identity is managed and where the pillars are built, so that subjects can acquire tools that allow them to improve their capacity for social mobility, but it is also a space where racist ideologies can be (re)produced under a protectionist and paternalistic premise.<hr/>Resumen Este artículo describe algunas de las respuestas al racismo cotidiano que se presenta en las familias negras cartageneras. A partir de las formas de racismo cotidiano conceptualizadas por Philomena Essed (1991), se establecieron las categorías de análisis de este trabajo. Los datos usados fueron obtenidos a través de veinte entrevistas semiestructuradas. Los participantes fueron personas que se reconocen como negras, quienes usaron sus propias experiencias dentro del núcleo familiar donde se formaron, pero también de los núcleos que conformaron posteriormente. Se concluye que la familia negra cartagenera es un espacio donde se gestiona la identidad y se construyen los pilares para que los sujetos puedan hacerse a herramientas que les permitan mejorar su capacidad de movilidad social, pero también es un espacio donde las ideologías racistas pueden ser (re)producidas bajo premisas proteccionistas y paternalistas.<hr/>Résumé Cet article décrit quelques-unes des réponses au racisme quotidien dont sont victimes les familles noires de Carthagène. Ayant comme point de départ des formes de racisme quotidien conceptualisées par Philomena Essed (1991), nous avons établi les catégories d'analyse de ce travail. Les données utilisées ont été obtenues à l'aide de vingt entretiens semi-structurés. Les participants, se reconnaissaient noires, ont tenu en compte de leurs expériences à l'intérieur de la famille où ils ont grandi, et ils ont fait appel aux souvenirs des familles qu'ils ont formées plus tard. Nous pouvons en conclure que la famille noire de Carthagène est un espace où l'on construit une identité et c'est là que l'on fournit les bases qui permettent aux sujets d'améliorer leurs possibilités de mobilité sociale. Elle est aussi un espace où les idéologies racistes peuvent être (re)produites sous des prémices protectionnistes et paternalistes.<hr/>Resumo Este artigo descreve algumas das respostas ao racismo cotidiano que ocorrem nas famílias negras de Cartagena. Com base nas formas de racismo cotidiano, conceituadas por Philomena Essed (1991), foram estabelecidas as categorias de análise deste trabalho. Os dados utilizados foram obtidos através de vinte entrevistas semiestruturadas. Os participantes foram pessoas que se reconheceram como negras, que usaram suas próprias experiências dentro do núcleo familiar em que foram formados, mas também dos núcleos que mais tarde formaram. Conclui-se que a família negra de Cartagena é um espaço onde a identidade é gerenciada e os pilares são construídos para que os sujeitos possam usar ferramentas que lhes permitam melhorar sua capacidade de mobilidade social, mas também é um espaço onde as ideologias racistas podem ser reproduzidas sob premissas protecionistas e paternalistas. <![CDATA[<strong><em>Enseñanza de</em> la <em>ortografía: de</em> camino <em>agreste a experiencia</em> investigativa y psicosociolingüística</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100081&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Inicialmente, se presentan unas consideraciones en las cuales se contextualiza y se plantea la situación problémica: el aprendizaje psicosociolingüístico de la ortografía; posteriormente, se comparte la experiencia investigativa de los autores del artículo, en relación con el desarrollo de una propuesta pedagógica para lograr la marcación correcta de la tilde en español con dos grupos de infantes, del mismo número de instituciones educativas, de dos municipios del departamento de Boyacá y, finalmente, se exponen elementos lingüísticos, gramaticales, sociolingüísticos, psicosociolingüísticos, lexicales y contextuales, entre otros, relacionados con la ortografía.<hr/>Abstract Initially, some reflections are exposed in which the problem situation is contextualized and posed: psychosociolinguistic learning of orthography; later, the investigative experience of this paper authors is shared, in relation to the development of a pedagogical proposal to achieve the correct use of the accent mark in Spanish, with two groups of infants, of the same number of educational institutions, from two municipalities of Boyaca state, and, finally, linguistic, grammatical, sociolinguistic, psychosociolinguistic, lexical and contextual elements, among others, related to spelling are presented.<hr/>Résumé Quelques considérations préalables, que nous présentons, dans un premier temps, nous permettent de contextualiser et d'énoncer la situation problématique posée: l'apprentissage psychosociolinguistique de l'orthographe; l'expérience de recherche des auteurs de l'article est par la suite formulée, en rapport au développement d'une proposition pédagogique qui vise à accomplir le marquage correct du signe graphique de l'accent en espagnol avec deux groupes d'écoliers, de deux écoles, de deux villages du département de Boyacá et, finalement, nous présentons des éléments linguistiques, grammaticaux, sociolinguistiques, psychosociolinguistiques, lexicaux et contextuels, entre autres, liés à l'orthographe.<hr/>Resumo Inicialmente, são apresentadas algumas considerações anteriores nas quais a situação problemática é contextualizada e colocada: o aprendizado psicossociolinguístico da ortografia; Posteriormente, é compartilhada a experiência investigativa dos autores do artigo, em relação ao desenvolvimento de uma proposta pedagógica para obter a marcação correta do til em espanhol com dois grupos de crianças, do mesmo número de instituições de ensino, de dois municípios do departamento de Boyacá e, finalmente, são expostos elementos linguísticos, gramaticais, sociolinguísticos, psicossociolinguísticos, lexicais e contextuais, entre outros, relacionados à ortografia. <![CDATA[Tendencias argumentativas en columnas de opinión en dos periódicos de alta circulación en Colombia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100097&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Teniendo en cuenta la importancia de los medios de comunicación para la sociedad y del rol de la academia en la formación de sujetos reflexivos y críticos, el presente artículo de reflexión, derivado de una tesis doctoral aún en construcción sobre la enseñanza de la comprensión de textos de tipología argumentativa, se propone identificar, desde un análisis histórico-hermenéutico y en un corpus de más de 543 columnas de opinión, cuya temática gira en torno a la educación superior en Colombia durante el período del posconflicto (2016-2018), las principales tendencias argumentativas que allí se destacan y a las que recurren varios de los autores de los dos más importantes periódicos de circulación masiva en Colombia (El Tiempo y El Espectador). Los resultados de la investigación muestran la predominancia de cierto tipo de argumentos (pragmático, causa-efecto, autoridad, ejemplo y por lo probable) que son analizados a luz de la retórica antigua y la neorretórica; gracias a ellos, los autores buscan ganar la adhesión de los miembros de las comunidades discursivas a los que se dirigen.<hr/>Abstract Taking into account the importance of the media for society and the role of the academy in the training of reflexive and critical subjects, this article of reflection, derived from a doctoral thesis that is still under construction in the teaching of understanding of texts of argumentative typology, intends to identify, from a historical-hermeneutic analisis and in a corpus of more than 543 opinion columns, whose theme revolves around higher education in Colombia during the post-conflict period (2016-2018), the main argumentative tendencies that stand out there and those used by several of the authors of the two must important newspapers of mass circulation in Colombia (El Tiempo and El Espectador). The results of the investigation show the predominance of certain types of reasonings (pragmatic, cause-effect, authority, example and probable) that are analyzed considering ancient and neo-rhetoric; thanks to them, the authors seek to gain the adhesion of the members of the discursive communities to which they are directed.<hr/>Résumé Eu égard à l›importance que la société accorde aux médias et au rôle que l&gt;académie accomplit dans la formation des lecteurs réflexifs et critiques, cet article de réflexion, issu d&gt;une thèse de doctorat, encore en préparation, sur Renseignement de la compréhension de textes de typologie argumentative, propose d&gt;identifier, à partir d&gt;une analyse historico-herméneutique et dans un corpus de 543 articles d&gt;opinion, dont le contenu tourne autour de Renseignement supérieur en Colombie pendant la période post-conflit (2016-2018), les principales tendances argumentatives qui s'y mettent en valeur et auxquelles plusieurs journalistes des deux de plus importants journaux à grande circulation en Colombie (« El Tiempo » et « El Espectador ») font appel. Les résultats de la recherche montrent la prépondérance de certains types d&gt;arguments (pragmatiques, de cause à effet, d&gt;autorité, d&gt;exemple et de probabilité) qui sont analysés à la lumière de la rhétorique ancienne et de la néo-rhétorique et qui permettent aux journalistes de chercher à gagner l'adhésion des membres des communautés discursives auxquelles ils s&gt;adressent.<hr/>Resumo Levando em conta a importância da mídia para a sociedade e o papel da academia na formação de sujeitos reflexivos e críticos, este artigo de reflexão deriva de uma tese de doutorado ainda em construção sobre o ensino da compreensão de texto de tipologia argumentativa, Propõe-se identificar, a partir de uma análise histórico-hermenêutica e em um corpus de mais de 543 colunas de opinião, cujo tema gira em torno do ensino superior na Colômbia durante o período pós-conflito (2016-2018), as principais tendências argumentativas que se destacam e às quais se baseiam vários dos autores dos dois mais importantes jornais de circulação de massa da Colômbia (El Tiempo e El Espectador). Os resultados da pesquisa mostram a predominância de certos tipos de argumentos (pragmáticos, causa-efeito, autoridade, exemplo e provável) que são analisados à luz da retórica antiga e neo retórica; graças a eles, os autores buscam obter a adesão dos membros das comunidades discursivas para as quais são direcionados. <![CDATA[<strong>Identidad boyacense, música <em>Carranguera</em></strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100111&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El objetivo de este artículo de investigación es explicar rasgos identitarios del boyacense, tales como vestimenta típica, dialecto, productos regionales y algunas costumbres, a partir del análisis sociolingüístico de las letras de las canciones representativas de Jorge Velosa. En este documento se toma como caso específico de estudio la canción "Yo también soy boyaco". Inicialmente, se presenta en forma sucinta la relación entre lenguaje, cultura e identidad; posteriormente, se exponen las generalidades de la música carranguera y de Jorge Velosa, su principal intérprete; se concluye con análisis parciales de tipo sociofonético, sociogramatical, socioléxico y sociocultural de la canción en estudio.<hr/>Abstract The objective of this research article is to explain the identity features of the people from Boyaca, such as typical dress, dialect, regional products, and some customs, from a sociolinguistic analysis of the lyrics of the representative songs of Jorge Velosa. In this paper, the song "I am also Boyaco1" is taken as a specific case study. Initially, the relationship between language, culture, and identity is succinctly presented; later the generalities of carranguera music and its main exhibitor Jorge Velosa are exhibited; it concludes with a partial analysis of a sociophonetic, sociogrammatical, sociolexical and sociocultural type of the studied song.<hr/>Résumé L'objectif de cet article de recherche est d'expliquer les traits identitaires du « Boyacense », tels que sa tenue typique, son dialecte, quelques-uns de ses mœurs et les produits régionaux, tout en ayant comme point de départ l'analyse sociolinguistique des mots des chansons les plus connues de Jorge Velosa. Dans ce texte, la chanson «Moi, aussi Je suis un boyaco» est considérée comme objet d'étude spécifique. Tout d'abord, nous présentons, brièvement, le rapport entre langue, culture et identité; nous dévoilons ensuite, l'œuvre du compositeur et chanteur Jorge Velosa, interprète principal, et les généralités de la musique « Carranguera » ; et, finalement, nous accomplissons des analyses partielles du type socio-phonique, socio-grammatical, sociologique et socioculturel de la chanson objet d'étude.<hr/>Resumo O objetivo deste artigo de pesquisa é explicar características identitárias do Boyacense, como trajes típicos, dialetos, produtos regionais e alguns costumes, com base na análise sociolinguística das letras das canções representativas de Jorge Velosa. Neste documento, a música "Eu também sou um boyaco" é considerada um estudo de caso específico. Inicialmente, a relação entre língua, cultura e identidade é apresentada de forma sucinta; depois, são expostas as generalidades da música carranguera e Jorge Velosa, seu principal intérprete; Conclui com análises parciais do tipo sociofônico, sócio-gramatical, sociológico e sociocultural da música em estudo. <![CDATA[Identidad política en los relatos del nueve de abril de 1948 en Boyacá]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100131&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El propósito de este artículo es analizar cómo afecta la identidad política la construcción de los relatos del 9 de abril de 1948 en Boyacá. Se enmarca en el paradigma histórico hermenêutico, utiliza el enfoque cualitativo y el modelo sociolingüístico orientado hacia el análisis del discurso del testimonio. Para ello, se realizó un trabajo de campo a partir de entrevistas semiestructuradas, que dejan un corpus conformado por 23 relatos de 16 testigos oriundos de Boavita, Cómbita y Tunja. Los resultados están enfocados en comprender la influencia de la identidad política del hablante en la narración de los acontecimientos del pasado.<hr/>Abstract The purpose of this article is to analyze how political identity affects the construction of the narratives of April 9, 1948 in Boyacá. It is framed under the historical-hermeneutic paradigm, the qualitative approach and the sociolinguistic model oriented in the analysis of testimony. The field work was carried out based on semi-structured interviews that build a corpus of 23 stories of 16 witnesses from Boavita, Cómbita and Tunja. The results are focused on understanding the influence of the speaker's political identity on the narration of past events.<hr/>Résumé Le but de cet article est d'analyser la manière dont l'identité politique affecte la construction des récits historiques du 9 avril 1948 dans le Boyacá . Il s'inscrit dans le paradigme historique herméneutique, il utilise l'approche qualitative et le modèle sociolinguistique orienté vers l'analyse du discours du témoignage. Pour ce faire, un travail in situ a été réalisé à partir d'entretiens semi-structurés, qui donnent lieu à un corpus composé de 23 récits de 16 témoins de la ville de Tunja et de villages de Boavita, et de Cómbita. Les résultats tournent autour de la compréhension de l'influence de l'identité politique du locuteur dans la narration des événements passés.<hr/>Resumo O objetivo deste artigo é analisar como a construção das histórias de 9 de abril de 1948 em Boyacá afeta a identidade política. Está enquadrado no paradigma histórico hermenêutico, utiliza a abordagem qualitativa e o modelo sociolinguístico orientado para a análise do discurso do depoimento. Para isso, foi realizado um trabalho de campo a partir de entrevistas semiestruturadas, que deixam um corpus composto por 23 histórias de 16 testemunhas de Boavita, Cómbita e Tunja. Os resultados são focados no entendimento da influência da identidade política do falante na narração de eventos passados. <![CDATA[<strong><em>Enseñanza de</em> la(s) lengua(s) <em>en</em> Colombia <em>desde una perspectiva</em> glotopofítica</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100157&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En este artículo se presentan reflexiones glotopolíticas en relación con el plurilingüismo y el bilingüismo en Colombia, así como las particularidades de una aproximación tanto sociolingüística como glotopolítica. También se plantea la necesidad de implementar en nuestro país una política y una planificación lingüísticas fundamentadas en criterios glotopolíticos que permitan el desarrollo equitativo de las lenguas que forman parte de la realidad social, cultural y cotidiana en Colombia.<hr/>Abstract This paper presents glotopolitical reflections in relation to multilingualism and bilingualism in Colombia, as well as the characteristics of both sociolinguistic and glotopolitical approach. It also raises the need to implement in our country linguistic policy and planning based on glotopolitical criteria enabling equitable development of languages that are part of the social, cultural and everyday reality in Colombia.<hr/>Résumé Cet article présente des réflexions glotopolitiques en rapport avec le multilinguisme et le bilinguisme, ainsi que les particularités d'une approche aussi bien sociolinguistique que glotopolitique, en Colombie. Il propose également, de mettre en œuvre une politique et une planification linguistiques, basées sur des critères glotopolitiques qui permettent le développement équitable des langues qui font partie de la réalité sociale, culturelle et quotidienne en Colombie.<hr/>Resumo Este artigo apresenta reflexões glotopolíticas em relação ao multilinguismo e bilinguismo na Colômbia, bem como as particularidades de uma abordagem sociolinguística e glotopolítica. Também é necessário implementar em nosso país uma política e um planejamento linguísticos baseados em critérios glotopolíticos que permitam o desenvolvimento equitativo de idiomas que fazem parte da realidade social, cultural e cotidiana da Colômbia. <![CDATA[<strong>La <em>oralidad</em> y sus <em>metáforas en</em> las aulas <em>de</em> clase</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100179&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este artículo busca aportar teórica y metodológicamente al ámbito de la enseñanza de la lengua oral en las aulas, específicamente en la educación media colombiana y en lo que se ha denominado metáforas de la vida cotidiana. Para ello, se parte de algunas consideraciones teóricas sobre la oralidad como performance y como texto oral; además, se define la metáfora desde el campo de la lingüística cognitiva. Posteriormente, se exponen unos procedimientos orientados a la enseñanza de las metáforas de la vida cotidiana que, para este caso, tienen una fuerte filiación en la oralidad. Se culmina con unas conclusiones acerca de la enseñanza de la oralidad y de sus metáforas. Se destaca, entonces, que la oralidad, entendida como performance o texto oral, es otra dimensión del conocimiento que no debe ser evaluada desde los parámetros de la cultura letrada.<hr/>Abstract This article seeks to contribute theoretically and methodologically to the oral language teaching in the classrooms, specifically in the Colombian high school in what has been called everyday life metaphors. For this purpose, we start with some theoretical considerations about orality as performance and as an oral text; besides, metaphor is defined from the cognitive linguistic. Later, some procedures on everyday life metaphors are exposed, which, for this case, have a strong identity in orality. The paper finishes with the conclusions on the teaching of orality and its metaphors. We highlight that orality -understood as performance or oral text- is another dimension of the knowledge that should not be evaluated from the literate culture.<hr/>Résumé La proposition énoncée dans ce document cherche à contribuer, de points de vue théorique et méthodologique, à l'approfondissement du domaine de Renseignement des langues orales dans les salles de classe et, tout particulièrement, de Renseignement secondaire colombien, en termes de ce qui est convenu d'appeler des métaphores de la vie quotidienne (Lakoff et Johnson , 1986). Pour ce faire, quelques considérations théoriques autour de l'oralité, comme performance (Vich et Zavala, 2004) et comme texte oral (Moreno, 2011), ont constitué notre point de départ. En outre, la métaphore est définie dans le cadre de la linguistique cognitive (Cuenca et Hilferty, 2007). Nous passons, par la suite, à faire l'exposé de procédures qui prétendent enseigner les métaphores de la vie quotidienne qui, dans ce cas, sont en rapport avec l'oralité. Il se termine par quelques conclusions concernant l'enseignement de l'oralité et ses métaphores. Il ressort donc que l'oralité, comprise comme performance ou texte oral, est une autre dimension de la connaissance qui ne doit pas être évaluée à partir des paramètres de la culture lettrée.<hr/>Resumo A proposta desenvolvida neste documento procura contribuir teórica e metodologicamente para o campo do ensino da língua oral nas salas de aula, especificamente no ensino médio colombiano e em termos do que tem sido chamado de metáforas da vida cotidiana (Lakoff e Johnson 1986). Para isso, parte de algumas considerações teóricas em torno da oralidade como performance (Vich e Zavala, 2004) e como texto oral (Moreno, 2011); além disso, a metáfora é definida no campo da Linguística Cognitiva (Cuenca e Hilferty, 2007). Posteriormente, abre caminho para a exposição de procedimentos que visam ensinar as metáforas da vida cotidiana que, neste caso, têm uma forte conexão na oralidade. Termina com algumas conclusões sobre o ensino da oralidade e suas metáforas. Destaca-se, então, que a oralidade, entendida como performance ou texto oral, é outra dimensão do conhecimento que não deve ser avaliada a partir dos parâmetros da cultura letrada. <![CDATA[La investigación narrativa de saber pedagógico: una perspectiva sociocultural]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-053X2020000100199&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: Esta investigación reconstruyó narrativamente las experiencias de una docente en la Universidad de la Amazonia, a través del proceso de historización y rehistorización de sus prácticas pedagógicas. Nos apoyamos en la investigación cualitativa, acompañada del método narrativo, así como en un trabajo dialógico con la participante en todos los momentos de la investigación. El enfoque sociocultural permitió orientar la visión de la informante en el proceso. A su vez, la modalidad investigativa posibilitó indagar sobre la formación, el desarrollo profesional y la acción docente. También, el análisis de la trayectoria docente logró develar conocimientos provenientes de los acontecimientos vividos en el ejercicio pedagógico, descifrar los aprendizajes construidos con el tiempo y la experiencia como síntesis que emergió a través de los relatos. Finalmente, la comprensión narrativa contribuyó en la construcción de sentido en el mundo y a identificar las instancias específicas que marcaron la sedimentación del saber pedagógico.<hr/>Abstract This research narratively rebuilt the experiences of a professor at the University of the Amazon, through the process of historizing and re-historizing her pedagogical practices. We rely on qualitative research and narrative method, as well as on dialogical work with the participant at all moments of the investigation. The sociocultural approach allowed guiding the informant's vision in the process. In turn, the investigative modality made it possible to inquire about training, professional development and teaching action. Also, analysis of teaching career uncovered knowledge from the events lived in the pedagogical exercise, decipher the learning built over time and the experience as a synthesis that emerged through the stories. Finally, narrative understanding contributed to the construction of meaning in the world and to identify specific instances that marked the sedimentation of pedagogical knowledge.<hr/>Résumé: Ce travail de recherche a reconstruit narrativement les expériences d'une enseignante de l'Université d'Amazonie à travers le processus d'historisation et de réhistorisation de ses pratiques pédagogiques. Pour atteindre l'objectif proposé, nous nous appuyons sur une recherche qualitative, accompagnée de la méthode narrative, ainsi que sur un travail dialogique avec la participante à tous les moments de la recherche. L'approche socioculturelle a permis de diriger le regard de l'enseignante citée (cf-supra) dans le processus. À son tour, la méthode de recherche a permis de s'interroger au sujet de trois volets : la formation, l'essor professionnel et la pratique pédagogique. Aussi, l'analyse de la formation de l'enseignante a permis, tout d'abord, de dévoiler les connaissances des événements vécus dans la pratique; de déchiffrer, ensuite, l'apprentissage construit au fil du temps et, finalement, de présenter par le biais de récits l'expérience comme une synthèse émergente. Enfin, la compréhension narrative a contribué à la construction du sens dans le monde et à l'identification des cas spécifiques qui ont marqué le triage des savoirs pédagogiques.<hr/>Resumo Este trabalho de pesquisa reconstruiu narrativamente as experiências de uma professora da Universidade da Amazônia através do processo de historização e rehistorização de suas práticas pedagógicas. Para atingir o objetivo estabelecido, contamos com uma pesquisa qualitativa, acompanhada pelo método narrativo, além de um trabalho dialógico com o participante em todos os momentos da pesquisa. A abordagem sociocultural permitiu orientar o olhar do informante no processo. Por sua vez, a modalidade investigativa possibilitou indagar sobre treinamento, desenvolvimento profissional e ação docente. Além disso, a análise da carreira docente conseguiu descobrir o conhecimento dos eventos vivenciados no exercício pedagógico, decifrar o aprendizado construído ao longo do tempo e a experiência como uma síntese emergente das histórias. Por fim, a compreensão narrativa contribuiu para a construção de sentido no mundo e para identificar os casos específicos que marcaram a sedimentação do conhecimento pedagógico