Scielo RSS <![CDATA[Cuadernos de Economía]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-477220050001&lang=en vol. 24 num. 42 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>EVOLUTIONARY GAME THEORY (EGT) AND THORSTEIN VEBLEN’S EVOLUTIONARY ECONOMICS: IS EGT VEBLENIAN?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en El objetivo de este artículo es ligar la obra de Veblen sobre economía evolutiva con el enfoque de la recientemente desarrollada teoría de juegos evolutivos (TJE). Este es el primer paso en la incorporación de la teoría de evolución socioeconómica de Veblen en la discusión sobre la aplicación de la TJE a los ambientes sociales. También investigamos hasta qué punto se pueden usar los elementos de la TJE para formalizar algunos de los principios evolutivos básicos propuestos por Veblen.<hr/>The aim of this article is to link Veblen&rsquo;s work on evolutionary economics to recently developed evolutionary game theory (EGT). This represents the first step towards incorporating Veblen&rsquo;s socio-economic evolution theory into discussion concerning applying EGT to social environments. An attempt is also made to ascertain how far elements of EGT can be used for formalising some of the basic evolutionary principles proposed by Veblen.<hr/>Le but de cet article est de faire le lien entre le travail de Veblen sur l´économie évolutive et l´approche de la théorie récemment développée des jeux évolutifs (TJE). C´est le premier pas dans l´incorporation de la théorie d´évolution socio-économique de Veblen dans la discussion sur l´application de la TJE aux contextes sociaux. Nous avons également recherché jusqu´à quel point l´on peut utiliser les éléments de la TJE pour formaliser quelques uns des principes évolutifs de base proposés par Veblen. <![CDATA[<b>CAN STRUCTURAL CHANGE ACCOMPANY EXOGENOUS GROWTH?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo se propone un modelo de crecimiento exógeno de tres sectores basado en una estructura sencilla de equilibrio general que replica los patrones de cambio estructural por los que han atravesado muchos países. El modelo demuestra que en el caso de economías relativamente cerradas, sin sectores dinámicos y en las que buena parte de la población no ahorra por sus bajos niveles de ingreso, el cambio estructural puede ser explicado por la acumulación de capital per cápita suponiendo preferencias no homotéticas de los consumidores. En esas condiciones, la acumulación de capital per cápita es una condición suficiente para el cambio estructural, porque actúa como mecanismo activador de la ley de Engel.<hr/>This article proposes an exogenous growth model for three sectors based on a simple general equilibrium structure replicating the patterns of structural change which have affected many countries. The model shows that structural change can be explained by per capita capital being accumulating by supposing consumers’ non-homotetic preferences in the case of relatively closed economies having no dynamic sectors and where a good part of the population cannot accrue savings due to their low income levels. In these particular conditions, accumulating per capita capital represents a sufficient condition for structural change, because it acts as an activating mechanism as described in Engel’s law.<hr/>Nous proposons dans cet article un modèle de croissance exogène de trois secteurs basé sur une structure simple d´équilibre général qui reproduit les patrons de changements structurels que de nombreux pays ont traversé. Le modèle démontre que dans le cas d´économie relativement fermées, sans secteurs dynamiques et où une grande partie de la population n´économise pas du fait de ses bas niveaux de revenus, le changement structurel peut être expliqué par l´accumulation de capital par habitant en supposant des préférences non homothétiques des consommateurs. Dans ces conditions, l´accumulation de capital par habitant est une condition suffisante pour le changement structurel, parce qu´il agit comme un mécanisme activateur de la loi de Engel. <![CDATA[<b>SOCIAL INTERACTION AND INCOME DISTRIBUTION</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo utilizamos un mecanismo de interacción social directa -en contraste con las interacciones a través del mercado- para intentar explicar cómo las interacciones sociales afectan las decisiones sobre capital humano de los individuos y su posible impacto sobre la distribución del ingreso.<hr/>This article contrasts a direct social interaction mechanism with market interactions in an attempt to explain how social interactions affect decisions concerning individuals’ human capital and their possible impact on income distribution.<hr/>Dans cet article nous utilisons un mécanisme d´interaction sociale direct -en contraste avec les interactions par l´intermédiaire du marché- pour tenter d´expliquer comment les interactions sociales affectent les décisions sur le capital humain des individus et leur impact possible sur la distribution du revenu. <![CDATA[<b>IS INSTITUTIONAL EFFICIENCY IN INDEPENDENT CENTRAL BANKING A COMMUNICATIVE MATTER?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Tradicionalmente, los economistas políticos han sido indiferentes a la construcción comunicativa del dinero y la banca central en la esfera pública. Esta no les importa cuando los asuntos monetarios se convierten en un juego racional encaminado a preservar el valor de la moneda o toman la forma de un juego de moral medieval. Este artículo sugiere que la economía política de la independencia del banco central exige alejarse de dicha práctica. Argumenta que la coordinación comunicativa del juego monetario es esencial para saber de qué manera los bancos centrales independientes pueden lograr la eficiencia institucional y por qué no enfrentan un trade-off entre eficiencia institucional y legitimidad democrática. Sugiere, en particular, que un banco central institucionalmente eficiente no puede actuar más que como un agente de empoderamiento comunicativo para la audiencia proporcionándole el contexto local para sus actividades.<hr/>Political economists have traditionally been indifferent to the communicative construction of money and central banking in the public sphere. It does not matter to them whether monetary affairs become a rational game aimed at preserving the value of currency or take on the form of a medieval morality play. This paper suggests that the very political economy of central bank independence requires a departure from such practice. It is argued that communicative coordination of the monetary game is relevant to understanding how independent central banks can achieve institutional efficiency and why they face no trade-off between institutional efficiency and democratic legitimacy. It is particularly suggested that an institutionally efficient central bank cannot but act as an agent of communicative empowerment for the audience providing the local context for its operation.<hr/>Traditionnellement, les économistes politiques sont restés indifférents à la construction communicative de l´argent et de la banque centrale dans la sphère publique. Elle leur importe peu quand les affaires monétaires deviennent, un jeu rationnel dont le but est de préserver la valeur de la monnaie, ou prennent la forme d´un jeu moraliste médiéval. Cet article suggère que l´économie politique de l´indépendance de la banque centrale exige de s´éloigner de cette pratique. Il argumente que la coordination communicative du jeu monétaire est essentielle pour savoir de quelle façon les banques centrales indépendantes peuvent obtenir une efficacité institutionnelle et pourquoi elles n´affrontent pas un trade-off (compromis) entre l´efficacité institutionnelle et la légitimité démocratique. Il suggère, en particulier, qu´une banque centrale institutionnellement efficace ne peut agir que comme un agent de contrôle de la communication pour l´audience en lui proportionnant un contexte local pour ses activités. <![CDATA[<b>LEGAL FORM, INNOVATION AND PRODUCTIVITY OF FIRMS WITHIN COLOMBIAN MANUFACTURING INDUSTRY</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este escrito examina la evolución de la forma legal de las firmas y sus efectos sobre la innovación y la productividad de las empresas de la industria manufacturera colombiana. El ascenso de la estructura de sociedad limitada se evidencia en la estrategia de los conglomerados grandes y poderosos de aumentar su tamaño y su poder mediante la absorción de empresas una forma legal de sociedad anónima. Se argumenta que esta innovación institucional es subóptima porque adopta un esquema de responsabilidad limitada que excluye a las fuerzas intraempresariales del acceso a la propiedad. Este fue el mundo del que se ocupó la economía política clásica, y algunos estudiosos como Schumpeter: un mundo en el que el cambio institucional favorecía el divorcio entre la propiedad y la actividad empresarial.<hr/>This paper studies the evolution of legal forms and its effects on innovation and productivity within Colombia&rsquo;s manufacturing industry. The rise of a private legal structure is evidenced by the strategy of large and powerful conglomerates to increase their size and power by absorbing firms with a public setting. The paper argues that this institutional innovation is sub-optimal since adopting a private limited liability framework excludes intrapreneurial forces from access to ownership. This was the world that the classic political economy and scholars like Schumpeter were concerned with: one in which the institutional change would favour the divorce between ownership and entrepreneurship.<hr/>Cet article analyse l´évolution de la forme légale des entreprises et ses effets sur l´innovation et la productivité dans l´industrie manufacturière colombienne. Le développement de la structure de société à risque limité est mis en évidence par la stratégie des conglomérats importants et puissants qui visent à augmenter leur taille et leur pouvoir en absorbant les entreprises de forme légale anonyme. Cette étude montre que cette innovation institutionnelle est sous-optimale car elle adopte un cadre de responsabilité légale limité qui exclu les forces intra-entrepreneuriales de l´accès à la propriété. C´était le monde dont traitaient l´économie politique classique et quelques chercheurs comme Schumpeter : un monde dans lequel le changement institutionnel favorisais le divorce entre la propriété et l´activité d´entreprise. <![CDATA[<b>ALIANZA SUMMA: AN APPROACH FROM INDUSTRIAL ORGANISATIONAL THEORY</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo, primero caracterizamos el mercado de transporte aéreo comercial en Colombia y luego desarrollamos un modelo de reputación que describe la relación entre aerolíneas y consumidores. Con base en trabajo pionero de Grossman y Hart (1986) modelamos la integración horizontal entre firmas, con posterior aplicación al caso de la Alianza Summa. Por último, consideramos los resultados y las posibles implicaciones de la Alianza Summa para la sociedad.<hr/>This article characterises the commercial airline transport market in Colombia and then develops a reputation model describing the relationship between airlines and consumers. Grossman and Hart&rsquo;s pioneering work (1986) is thus used for modelling horizontal integration between firms and is then directly applied to the case of Alianza Summa. The results and possible implications of the Alianza Summa case for society are then considered.<hr/>Dans cet article, nous caractérisons tout d´abord le marché du transport aérien commercial en Colombie et nous développons ensuite un modèle d´évaluation qui décrit la relation entre les compagnies d´aviation et les consommateurs. Ainsi, à partir du travail pionnier de Grossman et Hart (1986) nous modelons l´intégration horizontale entre les compagnies, avec une application postérieure au cas de l´Alliance Summa. Pour finir, nous considérons les résultats et les implications possibles de l´Alliance Summa pour la société. <![CDATA[<b>ON ECONOMIC CONTENT OF LAW</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo, primero caracterizamos el mercado de transporte aéreo comercial en Colombia y luego desarrollamos un modelo de reputación que describe la relación entre aerolíneas y consumidores. Con base en trabajo pionero de Grossman y Hart (1986) modelamos la integración horizontal entre firmas, con posterior aplicación al caso de la Alianza Summa. Por último, consideramos los resultados y las posibles implicaciones de la Alianza Summa para la sociedad.<hr/>This article characterises the commercial airline transport market in Colombia and then develops a reputation model describing the relationship between airlines and consumers. Grossman and Hart&rsquo;s pioneering work (1986) is thus used for modelling horizontal integration between firms and is then directly applied to the case of Alianza Summa. The results and possible implications of the Alianza Summa case for society are then considered.<hr/>Dans cet article, nous caractérisons tout d´abord le marché du transport aérien commercial en Colombie et nous développons ensuite un modèle d´évaluation qui décrit la relation entre les compagnies d´aviation et les consommateurs. Ainsi, à partir du travail pionnier de Grossman et Hart (1986) nous modelons l´intégration horizontale entre les compagnies, avec une application postérieure au cas de l´Alliance Summa. Pour finir, nous considérons les résultats et les implications possibles de l´Alliance Summa pour la société. <![CDATA[<b>THE CUBAN CONNECTION</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo, primero caracterizamos el mercado de transporte aéreo comercial en Colombia y luego desarrollamos un modelo de reputación que describe la relación entre aerolíneas y consumidores. Con base en trabajo pionero de Grossman y Hart (1986) modelamos la integración horizontal entre firmas, con posterior aplicación al caso de la Alianza Summa. Por último, consideramos los resultados y las posibles implicaciones de la Alianza Summa para la sociedad.<hr/>This article characterises the commercial airline transport market in Colombia and then develops a reputation model describing the relationship between airlines and consumers. Grossman and Hart&rsquo;s pioneering work (1986) is thus used for modelling horizontal integration between firms and is then directly applied to the case of Alianza Summa. The results and possible implications of the Alianza Summa case for society are then considered.<hr/>Dans cet article, nous caractérisons tout d´abord le marché du transport aérien commercial en Colombie et nous développons ensuite un modèle d´évaluation qui décrit la relation entre les compagnies d´aviation et les consommateurs. Ainsi, à partir du travail pionnier de Grossman et Hart (1986) nous modelons l´intégration horizontale entre les compagnies, avec une application postérieure au cas de l´Alliance Summa. Pour finir, nous considérons les résultats et les implications possibles de l´Alliance Summa pour la société. <![CDATA[<b>THE CUBAN CONNECTION</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-47722005000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este artículo, primero caracterizamos el mercado de transporte aéreo comercial en Colombia y luego desarrollamos un modelo de reputación que describe la relación entre aerolíneas y consumidores. Con base en trabajo pionero de Grossman y Hart (1986) modelamos la integración horizontal entre firmas, con posterior aplicación al caso de la Alianza Summa. Por último, consideramos los resultados y las posibles implicaciones de la Alianza Summa para la sociedad.<hr/>This article characterises the commercial airline transport market in Colombia and then develops a reputation model describing the relationship between airlines and consumers. Grossman and Hart&rsquo;s pioneering work (1986) is thus used for modelling horizontal integration between firms and is then directly applied to the case of Alianza Summa. The results and possible implications of the Alianza Summa case for society are then considered.<hr/>Dans cet article, nous caractérisons tout d´abord le marché du transport aérien commercial en Colombie et nous développons ensuite un modèle d´évaluation qui décrit la relation entre les compagnies d´aviation et les consommateurs. Ainsi, à partir du travail pionnier de Grossman et Hart (1986) nous modelons l´intégration horizontale entre les compagnies, avec une application postérieure au cas de l´Alliance Summa. Pour finir, nous considérons les résultats et les implications possibles de l´Alliance Summa pour la société.