Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120100002&lang=en vol. 20 num. 37 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Corporate social responsibility and the classical theory of the firm</b>: <b>Are both theories irreconcilable?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200002&lng=en&nrm=iso&tlng=en There has been a lot of discussion about corporate social responsibility (CSR) during these last decades. Neoclassical authors support the idea that CSR is not compatible with the objective of profit maximization, and defenders of CSR argue that, in these times of globalization and network economies, the idea of a company managed just to meet shareholders' interests does not support itself. However, beyond this discussion, how can CSR affect firms' market value? If we found a positive relationship between these variables, we could conclude that the two theories are reconcilable and the objective of profit maximization, perhaps, should satisfy not only shareholders' interests, but also stakeholders'. We review previous literature and propose a model to analyze how CSR affects firms' market value.<hr/>Ha habido mucha discusión acerca de la responsabilidad social empresarial (RSE) durante las últimas décadas. Autores neoclásicos apoyan la idea de que la RSE es incompatible con el objetivo de maximización del beneficio, mientras los defensores de la RSE argumentan que, en estos tiempos de globalización y economías de red, la idea de una compañía manejada únicamente para suplir las necesidades de los accionistas no es sustentable. Más allá de esta discusión, sin embargo, ¿cómo puede la RSE afectar el valor de mercado de la empresa? Si encontráramos una relación positiva entre estas variables, podríamos concluir que las dos teorías no son irreconciliables y que el objetivo de la maximización del beneficio debe quizás satisfacer no solamente los intereses de los accionistas, sino también los de los stakeholders. Revisamos la literatura anterior y proponemos un modelo para analizar cómo la RSE afecta el valor de mercado de la empresa.<hr/>Un débat important a eu lieu dans les dernières décades sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSC). Les auteurs néoclassiques appuient l'idée que la RSC est incompatible avec l'objectif de maximisation du bénéfice tandis que les défenseurs de la RSC considèrent qu'à l'époque de la globalisation et des économies de réseaux, l'idée d'une entreprise gérée seulement pour satisfaire les intérêts des actionnaires est insoutenable. Cependant, au-delà du débat, une question se pose : comment la valeur du marché des entreprises est-elle affectée par la RSC ? Si nous trouvions un rapport positif entre ces deux variables, nous pourrions conclure que les deux théories sont réconciliables et que l'objectif de la maximisation du bénéfice pourrait probablement satisfaire non seulement les intérêts des actionnaires mais aussi de tous les stakeholders. Les publications antérieures ont été revues et un modèle est proposé pour analyser comment la RSC affecte la valeur de marché des entreprises.<hr/>Nas últimas décadas tem havido um grande debate sobra a Responsabilidade Social das Empresas (RSC). Os autores Neoclássicos apóiam a idéia de que a RSC não é compatível com o objetivo da maximização do benefício enquanto que os defensores da RSC argumentam que, na era da globalização e as economias de redes, a idéia de uma empresa gerida unicamente para satisfazer os interesses dos acionistas não se sustenta. Sem embargo, mais além do debate, como a RSC afeta o valor de mercado das empresas? Se encontrássemos uma relação positiva entre ambas variáveis, poderíamos concluir que ambas as teorias são reconciliáveis e que o objetivo da maximização do benefício, talvez satisfizesse não só os interesses dos acionistas, mas de todos os stakeholders. Revisamos a literatura anterior e propomos um modelo para analisar como a RSC afeta o valor de mercado das empresas. <![CDATA[<b>Positive deviance and corporate social responsibility (CSR)</b>: <b>The experience of ethos in Brazil</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200003&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente artículo de investigación analiza la fundación y la expansión del Instituto Ethos, una organización sin ánimo de lucro que ha contribuido a crear y desarrollar la infraestructura necesaria para fomentar la responsabilidad social empresarial (RSE) en Brasil. Entre 1998 y 2008, el Instituto Ethos reunió a más de 1200 pequeñas, medianas y grandes empresas con el fin de ayudarles a administrar sus negocios de una manera socialmente responsable en Brasil. Estas empresas en la actualidad representan aproximadamente un 35% del PIB en Brasil y emplean alrededor de 2 millones de personas. Los resultados de esta investigación sugieren que Ethos ha logrado difundir la RSE aplicando una perspectiva basada en el uso de la desviación positiva en el mundo de los negocios en Brasil. El artículo contribuye a los debates sobre RSE a partir de la identificación de un mecanismo de difusión de la RSE utilizando un modelo de desviación positiva.<hr/>This research article analyzes the founding and expansion of the Instituto Ethos, a nonprofit organization that has helped to create and develop the necessary infrastructure to promote Corporate Social Responsibility (CSR) in Brazil. From 1998 to 2008, the Instituto Ethos has brought together more than 1200 small, medium and large companies in Brazil to help them manage their businesses in a more socially responsible way. These companies currently represent approximately 35% of Brazil's GDP and employ around 2 million people. The results of this research suggest that Ethos has been able to disseminate CSR by applying a perspective based on the use of positive deviation in the Brazilian business world. The article contributes to debates on CSR based on the identification of a mechanism for disseminating CSR using a positive deviation model.<hr/>Cet article de recherche analyse la fondation et l'expansion de l'Institut Ethos, une organisation sans but lucratif ayant contribué à créer et à développer l'infrastructure nécessaire pour fomenter la responsabilité sociale entrepreneuriale (RSE) au Brésil. Entre 1998 et 2008, l'Institut Ethos a réuni plus de 1200 petites, moyennes et grandes entreprises afin de les aider à administrer leurs entreprises de manière socialement responsable au Brésil. Ces entreprises représentent actuellement approximativement 35 % du PIB au Brésil et emploient près de 2 millions de personnes. Les résultats de cette recherche suggèrent qu'Ethos a réussi à diffuser la RSE, en appliquant une perspective basée sur l'utilisation de la déviation positive dans le monde des affaires au Brésil. L'article contribue aux débats sur la RSE à partir de l'identification d'un mécanisme de diffusion de la RSE par l'utilisation d'un modèle de déviation positive<hr/>O presente artigo de investigação analisa a fundação e a expansão do Instituto Ethos, uma organização sem fins lucrativos que tem contribuído na criação e desenvolvimento da infra-estrutura necessária para promover a responsabilidade social empresarial (SER) no Brasil. Entre 1998 e 2008, o Instituto Ethos reuniu a mais de 1.200 pequenas, médias e grandes empresas com o objetivo de ajudá-las a administrar seus negócios de uma maneira socialmente responsável no Brasil. Estas empresas atualmente representam aproximadamente 35% do PIB no Brasil e empregam ao redor de 2 milhões de pessoas. Os resultados desta investigação sugerem que o Ethos conseguiu difundir a SER aplicando uma perspectiva baseada no uso do desvio positivo no mundo dos negócios no Brasil. O artigo contribui aos debates sobre RSE a partir da identificação de um mecanismo de difusão da RSE utilizando um modelo de desvio positivo. <![CDATA[<b>Corporate social responsibility and business performance</b>: <b>the case of social work at spanish savings banks</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200004&lng=en&nrm=iso&tlng=en La obra social constituye uno de los ámbitos de aplicación de la responsabilidad social corporativa (RSC) en el contexto de las cajas de ahorros. Por ello, a partir del marco teórico que explica la naturaleza de la relación entre la realización de actividades de índole social y los resultados financieros, el objetivo de este trabajo es analizar el efecto de la inversión en obra social sobre la performance de las cajas españolas. Tras aplicar un modelo dinámico de datos de panel (GMM) los hallazgos encontrados sugieren, una vez controlado el problema de endogeneidad, una influencia negativa y significativa sobre el nivel de rentabilidad, tanto económica como financiera. Por tanto, nuestros resultados avalan la hipótesis del trade off en el sub-sector financiero de las cajas de ahorros españolas.<hr/>Social work constitutes one of the fields for the application of Corporate Social Responsibility in the realm of savings banks. Therefore, based on the theoretical framework that explains the nature of the relationship between carrying out activities of a social nature and financial results, the objective of this work is to analyze the effect of investment in social work on the performance of Spanish savings banks. After applying a dynamic model of panel data (GMM), and after controlling for the problem of endogeneity, the findings suggest a negative and significant influence on the level of profitability, both economic and financial. Therefore, our results validate the hypothesis of the trade-off in the financial sub-sector of Spanish savings banks.<hr/>L'oeuvre sociale constitue un des cadres d'application de la Responsabilité Sociale Corporative des Caisses d'Épargne. À partir du cadre théorique expliquant la relation entre la réalisation d'activités de type social et les résultats financiers, l'objectif de ce travail est d'analyser l'effet de l'investissement dans les oeuvres sociales sur la performance des caisses espagnoles. Après avoir appliqué un modèle dynamique de données de panel (GMM), les résultats obtenus suggèrent, le problème de l'endogénéité étant contrôlé, une influence négative et significative sur le niveau de rentabilité, autant économique que financier. Par conséquent, les résultats démontrent l'hypothèse de trade off dans le sous-secteur financier des Caisses d'Épargne espagnole.<hr/>A obra social constitui um dos âmbitos de aplicação da Responsabilidade Social Corporativa no âmbito das Caixas Assistenciais. Por conseguinte, a partir do marco teórico que explica a natureza da relação entre a realização de atividades de índole social e os resultados financeiros, o objetivo deste trabalho é analisar o efeito do investimento em obra social sobre o desempenho das caixas espanholas. Depois de aplicar um modelo dinâmico de dados em painel (GMM) as descobertas sugerem, uma vez controlado o problema da endogeneidade, uma influência negativa e significativa sobre o nível de rentabilidade, tanto econômica como financeira. Assim, nossos resultados avalizam a hipótese do trade off no sub-setor financeiro das Caixas Assistenciais espanholas. <![CDATA[<b>Concern for the customer</b>: <b>ethical, responsibility or simply business?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo, tomando como referencia básica los conceptos de Orientación al Mercado (OM) y Responsabilidad Social Corporativa (RSC) pretende i) identificar y analizar la importancia real de aquellos factores que determinan el mayor o menor nivel de preocupación por el cliente, y ii) establecer un nexo entre ambos conceptos (OM y RSC). Para alcanzar los objetivos propuestos la investigación está basada en un estudio de casos múltiple (multiple case-study) de empresas pertenecientes a sectores diversos. Los datos sugieren que la presión competitiva y las normas legales son los factores críticos de dicha preocupación, mientras que el patrón de responsabilidad social de la empresa es un elemento secundario. Por tanto, en determinadas situaciones el mercado puede actuar como mecanismo de ajuste soberano a largo plazo, mientras que en otras será necesario articular un conjunto de normas y leyes que regulen la actividad de las empresas y protejan al consumidor. Las implicaciones de estos resultados y las conclusiones del estudio se incluyen en la parte final del artículo.<hr/>This article, which uses the concepts of Market Orientation (MO) and Corporate Social Responsibility (CSR) as a basic reference, aims i) to identify and analyze the real importance of those factors that determine a greater or lesser degree of concern for the customer and ii) to establish a connection between both concepts (MO and CSR). To analyze the proposed objectives, the research is based on a multiple case-study of companies from diverse sectors. The data suggests that competitive pressure and legal rules and regulations are the critical factors of that concern, whereas the company's pattern of social responsibility is a secondary element. Therefore, in certain situations the market can act as a sovereign adjustment mechanism over the long term, whereas in others a set of laws and regulations must be created to protect consumers. The implications of these results and the conclusions of the study are included in the final part of the article.<hr/>Cet article prend pour référence de base les concepts d'Orientation du Marché (OM) et de Responsabilité Sociale Corporative (RSC) et a pour objectif i) l'identification et l'analyse de l'importance réelle des facteurs déterminant le niveau élevé ou moins élevé de préoccupation pour le client ii) l'établissement d'un lien entre les deux concepts (OM y RSC). Pour atteindre les objectifs proposés la recherche est fondée sur une étude de cas multiple (multiple case-study) d'entreprises appartenant à divers secteurs. Les données suggèrent que la pression compétitive et les normes légales sont les facteurs critiques de préoccupation, tandis que le modèle de responsabilité sociale de l'entreprise représente un élément secondaire. Par conséquent, dans certaines circonstances, le marché peut agir comme mécanisme d'ajustement principal à long terme, alors que, dans d'autres cas, il sera nécessaire d'articuler un ensemble de normes et de lois réglementant l'activité des entreprises et protégeant le consommateur. Les implications des résultats et les conclusions de l'étude sont comprises dans la partie finale de l'article.<hr/>Este artigo, tomando como referência básica os conceitos de Orientação ao Mercado (OM) e Responsabilidade Social Corporativa (RSC) pretende i) identificar e analisar a importância real daqueles fatores que determinam o maior ou menor nível de preocupação pelo cliente e ii) estabelecer um nexo entre ambos os conceitos (OM e RSC). Para alcançar os objetivos propostos a investigação está baseada em um estudo de casos múltiplos (multiple case-study) de empresas pertencentes a setores diversos. Os dados sugerem que a pressão competitiva e as normas legais são os fatores críticos de tal preocupação, enquanto que o padrão de responsabilidade social da empresa é um elemento secundário. Por conseguinte, em determinadas situações o mercado pode atuar como mecanismo de ajuste soberano a longo prazo, enquanto que em outras será necessário articular um conjunto de normas e leis que regulem a atividade das empresas e protejam ao consumidor. As implicações destes resultados e as conclusões do estudo estão incluídas na parte final do artigo. <![CDATA[<b>Institutional context effects on managerial practices in a European multinational company</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200006&lng=en&nrm=iso&tlng=en The present study investigates the effect of institutional contexts on managerial practices within a multinational company. Questionnaires measuring actual and ideal managerial practices were completed in four different subsidiaries of the same MNC. Results show that the practices of subsidiaries operating in countries with a higher degree of institutional labor-market regulation were less formalized and directive than in those subsidiaries located in countries with a lower degree of labor-market regulation. It was also found that the degrees of acceptance of these practices differed significantly across institutional contexts: in less restrictive institutional contexts formal and directive practices were more desirable than in more restrictive institutional contexts. It is argued that there is an inverse relationship between the flexibility of subsidiaries' institutional contexts and the flexibility of their practices (formality and directiveness). Implications and limitations of this study are discussed.<hr/>El presente estudio investiga el efecto de los contextos institucionales sobre las prácticas de gestión en una empresa multinacional. Se aplicó un cuestionario para medir prácticas de gestión actuales e ideales en cuatro subsidiarias de la misma empresa multinacional. Los resultados muestran que las prácticas de gestión en subsidiarias que operan en países con un mayor nivel de regulación laboral son menos formales y dirigidas que aquellas subsidiarias localizadas en países con menor grado de regulación institucional del mercado laboral. También se encontró que los grados de aceptación de tales prácticas difieren significativamente dependiendo de los contextos institucionales: en contextos menos restrictivos, las prácticas formales y directivas son consideradas más deseables que en los contextos institucionales más restrictivos. Se argumenta que hay una relación inversa entre la flexibilidad de los contextos institucionales de las subsidiarias y la flexibilidad de sus prácticas (formalidad y directividad). Se discuten las implicaciones y limitaciones de este estudio.<hr/>Cette étude effectue une recherche sur l'effet des contextes institutionnels dans les pratiques de gestion de personnes subsidiaires d'une entreprise multinationale européenne. Pour mesurer les pratiques de gestion de personnel observées, un questionnaire a été distribué parmi les employés de quatre entreprises subsidiaires situées dans quatre pays différents d'une même multinationale. Les résultats démontrent que les pratiques des entreprises subsidiaires, situées dans les pays de niveau de régulation institutionnelle du marché de travail moins élevé ont tendance à être plus formelles et plus dirigées que les entreprises subsidiaires situées dans des pays avec un niveau plus élevé de régulation institutionnelle du marché de travail. De même, le niveau d'acceptation de ces pratiques par les personnes consultées est significativement différent: dans un contexte institutionnel moins restrictif, les pratiques de gestion formelles et dirigées ont tendance à être considérées plus désirables que dans les contextes institutionnels plus restrictifs. Il est suggéré qu'il existe un rapport inverse entre la flexibilité des contextes institutionnels existants dans les pays des entreprises subsidiaires et la flexibilité de leurs pratiques de gestion de personnel (i.e. Formalité et dirigeabilité). Les applications et les limites de l'étude sont présentées.<hr/>O presente estudo investiga o efeito que os contextos institucionais têm nas práticas de gestão de pessoas em subsidiárias de uma empresa multinacional européia. Aplicou-se um questionário para medir práticas de gestão de pessoas observadas e esperadas a empregados de quatro subsidiárias localizadas em quatro países diferentes de uma mesma multinacional. Os resultados mostram que as práticas das subsidiárias operando em países com um menor grau de regulação institucional em seu mercado de trabalho tenderam a ser mais formais e diretivas que aquelas das subsidiárias localizadas em países com um maior grau de regulação institucional do mercado de trabalho. Também se observou que o grau de aceitação de tais práticas por parte dos pesquisados distinguiram significativamente: em contextos institucionais menos restritivos, as práticas de gestão formais e diretivas tenderam a ser consideradas mais desejáveis que as dos contextos institucionais mais restritivos. Entende-se que existe uma relação inversa entre a flexibilidade dos contextos institucionais imperantes nos países de operação das subsidiárias e a flexibilidade de suas práticas de gestão de pessoas (i.e. formalidade e diretividade). Apresentam-se as implicações e limitações deste estudo. <![CDATA[<b>Mechanisms of governance and protection for the investor as a way to control the discretionality of the management</b>: <b>a study for European countries</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en En este trabajo se plantea un modelo explicativo que permita contrastar, para diferentes países, la relación entre los mecanismos de gobierno de la empresa y la discrecionalidad directiva, y si estos mecanismos se encuentran condicionados por el entorno institucional. Basados en una muestra de 765 empresas de siete países de la Unión Europea durante el periodo 2000-2003, se encontró que la discrecionalidad directiva tiende a disminuir a medida que se concentra la propiedad, se incrementa la protección legal con la que cuentan los inversores y disminuyen los niveles de endeudamiento, así como el tamaño del consejo de administración. Derivado de lo anterior, en un intento de analizar el efecto conjunto del marco institucional y el gobierno de la empresa, se encontró evidencia de que diferentes mecanismos de gobierno se convierten en superfluos cuando existe una fuerte protección al inversor.<hr/>This work proposes an explanation to contrast the relationship for different countries between company governance mechanisms and the discretionality of the management, and to determine whether these mechanisms are conditioned by the institutional environment. Based on a sampling of 765 companies from seven countries of the European Union during the period from 2000 to 2003, we find that the discretionality of the management tends to decrease in proportion to concentration of ownership, there is an increase in legal protection for the investors and a decrease in levels of indebtedness and in the size of the board of directors. As a result, in an attempt to analyze the combined effect of the institutional framework and the governance of the company, we find evidence that different governance mechanisms become superfluous when there is strong protection for the investor.<hr/>Dans ce travail un modèle d'explication est proposé pour comparer, à travers différents pays, la relation entre les mécanismes de gouvernement de l'entreprise et le pouvoir discrétionnaire de la direction et déterminer ainsi si ces mécanismes sont soumis aux conditions du cadre institutionnel. L'analyse d'un échantillon de 765 entreprises de sept pays de l'Union Européenne durant la période 2000-2003, permet de vérifier que le pouvoir discrétionnaire de la direction a tendance à diminuer au fur et à mesure que la propriété est concentrée, la protection légale des investisseurs augmente, les niveaux d'endettement diminuent et l'importance du conseil d'administration est amoindrie, elle aussi. De plus, analysant l'effet conjoint du cadre institutionnel et du gouvernement de l'entreprise, il est évident que différents mécanismes de gouvernement ne sont plus nécessaires si l'investisseur est fortement protégé.<hr/>Neste trabalho estabelece-se um modelo explicativo que permita contrastar, para diferentes países, a relação entre os mecanismos de governo da empresa e a discricionariedade diretiva, e se estes mecanismos encontram-se condicionados pelo entorno institucional. Baseados em uma amostra de 765 empresas de sete países da União Européia durante o período 2000-2003, verificamos que a discricionariedade diretiva tende a diminuir à medida que se concentra a propriedade, aumenta-se a proteção legal com a que contam os investidores e diminuem os níveis de endividamento, assim como o tamanho do conselho de administração. Como conseqüência disso, numa tentativa de analisar o efeito conjunto do marco institucional e o governo da empresa, encontramos evidência de que diferentes mecanismos de governo convertem-se em supérfluos quando existe uma forte proteção ao investidor. <![CDATA[<b>The body of knowledge of the Project Management Institute-PMBOK<sup>®</sup> Guide, and the specificities of project management</b>: <b>a critical review</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200008&lng=en&nrm=iso&tlng=en El más difundido y consolidado cuerpo de conocimientos de la gestión de proyectos, la Guía PMBOK® del PMI, ha sido reconocido como limitado ante las realidades de los proyectos. Este artículo recurre al 'análisis del discurso' como método de estudio de sus bases paradigmáticas y supuestos subyacentes a la luz de las exigencias de gestión de la práctica actual, particularmente en relación con los aspectos denominados 'blandos' y sus niveles de complejidad asociados. El artículo pone al descubierto la visión positivista subyacente en los grupos de procesos de la PMBOK®, y su preocupación por la planeación y el control del trabajo predefinido, dejando de lado la gestión de muchos aspectos desestructurados o blandos. Se propone una perspectiva para la actualización de la PMBOK® sobre la base de superar la dicotomía proyectos duros vs. proyectos blandos, que privilegie una concepción de la gestión en condiciones de incertidumbre y ambigüedad, tal como lo exige el mundo real.<hr/>The PMBOK® Guide of the PMI, which is the most widely disseminated and consolidated body of knowledge on project management, has been recognized as of limited use in the context of the realities of projects. This article makes use of 'discourse analysis' as a method for studying its paradigmatic basis and underlying suppositions in the light of the demands of management under current practice; particularly, in relation to the socalled 'soft' aspects and their associated levels of complexity. The article reveals the positivist vision underlying the process groups of the PMBOK®, and its focus on planning and control of predefined work, leaving out the management of many destructured or soft aspects. It proposes a perspective for updating the PMBOK® based on going beyond the dichotomy of hard projects versus soft projects, which favors a conception of management under conditions of uncertainty and ambiguity, in accordance with the demands of the real world.<hr/>Le Corpus de connaissances de la Gestion de Projets, Guide PMBOK ® du PMI, est connu pour ses limites face aux réalités des projets. Cet article a recours à « l'analyse du discours » comme méthode d'étude de ses bases paradigmatiques et des supposés sous-jacents en rapport avec les exigences de la gestion actuelle. Plus particulièrement, en rapport avec les aspects considérés « faibles » et les niveaux de complexité associés. L'article fait découvrir la vision positiviste sous-jacente dans les groupes de processus du PMBOK®, et une préoccupation pour la planification et le contrôle du travail prédéfini, laissant de côté la gestion de beaucoup d'aspects déstructurés ou faibles. Une perspective pour l'actualisation du PMBOK® est proposée afin de surpasser la dichotomie des projets forts contre les projets faibles, privilégiant une conception de la gestion sous conditions incertaines et ambiguës, telles que le monde réel l'exige.<hr/>O mais difundido e consolidado Corpo do Conhecimento em Gerência de Projetos, o Guia PMBOK® do PMI, foi reconhecido como limitado ante as realidades dos projetos. Este artigo recorre à 'análise do discurso' como método de estudo de suas bases paradigmáticas e supostas subjacentes à luz das exigências de gestão da prática atual. Particularmente, em relação com os aspectos denominados 'suaves' e seus níveis de complexidade associados. O artículo põe em evidência a visão positivista subjacente nos grupos de processos do PMBOK®, e sua preocupação pelo planejamento e controle do trabalho predefinido, deixando de lado a gestão de muitos aspectos desestruturados ou suaves. Propõe-se uma perspectiva para a atualização do PMBOK® sobre a base de superar a dicotomia projetos duros vs. projetos suaves, que privilegie uma concepção da gestão em condições de incerteza e ambigüidade, tal como exige o mundo real. <![CDATA[<b>Los departamentos de I+D y la innovación en la industria manufacturera de Colombia</b>: <b>análisis comparativo desde el comportamiento organizacional</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en El objetivo del artículo es comparar empresas con y sin departamentos de I+D en términos de la combinación de recursos para la innovación en la industria manufacturera colombiana. Para esto, se analizan las relaciones entre variables de los niveles individual, grupal, organizacional y campos organizacionales y el desempeño innovador desde el comportamiento organizacional, usando la información de la Segunda Encuesta de Desarrollo Tecnológico - EDIT II de Colombia. Se encontró un conjunto de firmas con departamentos de I+D que presentan un alto grado de innovación relacionado con las variables definidas en términos de redes interorganizacionales, cultura organizacional, capacitación grupal, número de personas con doctorado empleadas y el tamaño de las firmas.<hr/>The objective of this article is to compare companies with and without R & D departments in terms of the combination of resources for innovation in the Colombian manufacturing industry. We therefore analyze the relationships between variables at the individual, group and organizational levels and organizational fields as well as innovative performance from the stand-point of organizational behavior, using information from the Second Survey of Technological Development (Segunda Encuesta de Desarrollo Tecnológico - EDIT II) of Colombia. We find a set of firms with R & D departments that show a high degree of innovation associated with the defined variables in terms of inter-organizational networks, organizational culture, training, number of people with doctorates employed and the size of the firms.<hr/>L'objectif de l'article est de comparer les entreprises avec ou sans départements d'innovation + développement (I+D) en termes de combinaison de ressources pour l'innovation dans l'industrie manufacturière colombienne. Dans ce but, les relations entre variables de niveaux individuel, groupal, organisationnel et champs organisationnels sont analysées ainsi que le développement innovateur à partir du comportement organisationnel, en utilisant l'information de la Deuxième Enquête de Développement Technologique - EDIT II de Colombie. Un ensemble d'entreprises avec départements d'I+D a été signalé, présentant un haut niveau d'innovation en rapport avec les variables définies en termes de réseaux inter organisationnels, culture organisationnelle, formation de groupes, nombre de personnes employées possédant un doctorat et grandeur des entreprises.<hr/>O objetivo do artigo é comparar empresas com e sem departamentos de ID em termos da combinação de recursos para a inovação na indústria manufatureira colombiana. Para isto, analisamos as relações entre variáveis dos níveis individual, grupal, organizacional e campos organizacionais e o desempenho inovador desde o comportamento organizacional, usando a informação da Segunda Encuesta de Desarrollo Tecnológico - EDIT II da Colômbia. Encontramos um conjunto de firmas com departamentos de ID que apresentam um alto grau de inovação relacionado com as variáveis definidas em termos de redes inter-organizacionais, cultura organizacional, capacitação grupal, número de pessoas com doutorado empregadas e o tamanho das firmas. <![CDATA[<b>Theoretical interaction for characterizing business networks</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Teóricamente, las redes empresariales se pueden definir y caracterizar desde diferentes perspectivas, como la sociología, la psicología, la economía, la tecnología, las teorías de la organización o el campo de la estrategia. El presente artículo de reflexión es el resultado de una investigación exploratoria, con una perspectiva analítico-crítica de carácter teórico, que propone una interacción teórica complementaria e interdisciplinaria para el análisis y la caracterización de redes empresariales, desde desarrollos teóricos de diferentes autores de la teoría de la dependencia de los recursos, la teoría de los costos de transacción y la teoría de redes, en el contexto institucional de la teoría de la agencia. El principal aporte de este desarrollo teórico es la posibilidad de no analizar solamente la estructura, sino la dinámica de las redes empresariales. La propuesta incluye la construcción conceptual de una definición de red empresarial, la reflexión sobre el impacto de los niveles de análisis de las redes empresariales, y, finalmente, la selección y relación de las variables resultantes de la interacción teórica para su caracterización. El resultado teórico de la presente investigación permitirá la caracterización en la práctica de diferentes redes empresariales en cualquier sector.<hr/>Theoretically, business networks can be defined and characterized based on diverse perspectives, such as sociology, psychology, economics, technology, organizational theories or the field of strategy. This thoughtful article is the result of exploratory research from an analytical-critical perspective of a theoretical nature and proposes a complementary and interdisciplinary theoretical interaction to analyze and characterize business networks, based on theoretical work by different authors on resource dependence theory, transaction costs theory and network theory, in the institutional context of agency theory. The main contribution of this theoretical development is the possibility to analyze not only the structure but also the dynamic of business networks. The proposal includes the conceptual construction of a definition of business networks, a reflection on the impact of the levels of analysis of business networks, and finally the selection and relationship between the variables resulting from the theoretical interaction for their characterization. The theoretical result of this research will make it possible to characterize diverse business networks in any sector in practice.<hr/>Théoriquement, les réseaux entrepreneuriaux peuvent être définis et caractérisés sous différentes perspectives, telles que la sociologie, la psychologie, l'économie, la technologie, les théories de l'organisation ou le champ de la stratégie. Cet article de réflexion est le résultat d'une recherche d'exploration, dans une perspective d'analyse critique du caractère théorique; il propose une interaction théorique complémentaire et interdisciplinaire pour l'analyse et la caractérisation de réseaux entrepreneuriaux, à partir des développements théoriques de différents auteurs de la théorie de la dépendance des ressources, la théorie des coûts de transaction et la théorie de réseaux, dans le contexte institutionnel de la théorie de l'agence. L'apport principal de ce développement théorique consiste en la possibilité d'analyser non seulement la structure mais aussi la dynamique des réseaux entrepreneuriaux. La proposition comprend la construction conceptuelle d'une définition du réseau entrepreneurial, la réflexion sur l'impact des niveaux d'analyse des réseaux entrepreneuriaux, et finalement, la sélection et la relation des variables résultant de l'interaction théorique pour leur caractérisation. Le résultat théorique de cette investigation permettra la caractérisation dans la pratique de différents réseaux entrepreneuriaux dans des secteurs différents.<hr/>Teoricamente, as redes empresariais podem ser definidas e caracterizadas desde diferentes perspectivas, como a sociologia, a psicologia, a economia, a tecnologia, as teorias da organização ou o campo da estratégia. O presente artigo de reflexão, que é o resultado de uma investigação exploratória, com uma perspectiva analítico-crítica de caráter teórico, propõe uma interação teórica complementar e interdisciplinar para a análise e a caracterização de redes empresariais, desde desenvolvimentos teóricos de diferentes autores da teoria da dependência dos recursos, da teoria dos custos de transação e da teoria de redes, no contexto institucional da teoria da agência. A principal contribuição deste desenvolvimento teórico é a possibilidade de não analisar somente a estrutura, mas a dinâmica das redes empresariais. A proposta inclui a construção conceitual de uma definição de rede empresarial, a reflexão sobre o impacto dos níveis de análise das redes empresariais, e finalmente, a seleção e relação das variáveis resultantes da interação teórica para sua caracterização. O resultado teórico da presente investigação permitirá a caracterização na prática de diferentes redes empresariais em qualquer setor. <![CDATA[<b>Brand alliances</b>: <b>why, how and when?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200011&lng=en&nrm=iso&tlng=en En los últimos años, las actividades de alianza de marca han tenido un creciente protagonismo en el lanzamiento de nuevos productos por parte de las empresas. No obstante, apenas hay trabajos que analicen de forma integral la justificación por parte de las empresas de esta estrategia. El presente trabajo analiza las teorías que justifican por qué y en qué escenarios deben utilizarse las alianzas de marca desde la perspectiva del comportamiento del consumidor. El artículo también profundiza en las condiciones y los escenarios más favorables y proclives para que las empresas utilicen alianzas de marca como alternativa a las fórmulas más tradicionales utilizadas por las empresas como extensiones de marca o nuevas marcas.<hr/>In recent years, brand alliance activities have played an increasingly important role when companies launch new products. However, few efforts have been made to comprehensively analyze the justification of this strategy by companies. This work analyzes the theories that justify why and in what scenarios brand alliances must be used from the perspective of consumer behavior. The article also looks into the most favorable conditions and scenarios for companies to use brand alliances as an alternative to more traditional formulas employed by companies as extensions of brands or new brands.<hr/>Dans les dernières années, les activités d'alliance de marque ont démontré une croissance importante dans le lancement de nouveaux produits par les entreprises. Cependant, il existe peu de travaux analysant de façon intégrale la justification par les entreprises de cette stratégie. Ce travail analyse les théories justifiant pourquoi et dans quels cas les alliances de marque doivent être utilisées dans la perspective du comportement du consommateur. L'article détermine également les conditions et les circonstances les plus favorables pour que les entreprises utilisent les alliances de marque comme alternative des formules traditionnellement utilisées par les entreprises, telles que les extensions de marque ou les nouvelles marques.<hr/>Nos últimos anos, as atividades de aliança de marca tiveram um crescente protagonismo no lançamento de novos produtos por parte das empresas. Não obstante, existem poucos trabalhos que analisem de forma integral a justificação por parte das empresas sobre esta estratégia. O presente trabalho analisa as teorias que justificam porque e em que cenários devem ser utilizadas as alianças de marca desde a perspectiva do comportamento do consumidor. O artigo também aprofunda nas condições e nos cenários mais favoráveis e propensos para que as empresas utilizem alianças de marca como alternativa às fórmulas mais tradicionais utilizadas pelas empresas como extensões de marca ou novas marcas. <![CDATA[<b>Background and consequences of attitude among older people in response to advertising</b>: <b>An empirical analysis</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200012&lng=en&nrm=iso&tlng=en La importancia socioeconómica adquirida en los últimos años en España y en otros países europeos por el emergente mercado de las personas mayores hace necesario el estudio de sus particularidades como consumidores. Los cambios operados durante el proceso del envejecimiento ejercen una influencia en la percepción del fenómeno publicitario y, por ende, en la actitud manifestada ante el anuncio. El estudio en las personas mayores de los antecedentes de la actitud ante el anuncio y sus consecuencias en el contexto del modelo de mediación dual es el propósito del análisis de este estudio. Se describirá cómo se producen los mismos y se demostrá la validez del modelo de mediación dual como explicativo de las respuestas otorgadas por las personas mayores ante la publicidad.<hr/>The socioeconomic importance acquired in recent years in Spain and in other European countries by the emerging market of older people makes it necessary to study their particularities as consumers. The changes that take place during the process of aging influence perception of the advertising phenomenon and therefore the attitude shown in response to advertising. The study among older people of the effects of attitude in response to advertising and its consequences in the context of the dual mediation model is the purpose of the analysis contained in this study. We will describe how they are produced and will demonstrate the validity of the dual mediation model as an explanation for the results of advertising among older people.<hr/>L'importance socio-économique acquise, en Espagne et dans d'autres pays européens, par le marché émergeant des personnes âgées durant les dernières années, rend l'étude de leurs particularités en tant que consommateurs nécessaire. Les changements effectués durant le processus de vieillissement exercent une influence dans la perception du phénomène publicitaire et par conséquent dans l'attitude manifestée face à une annonce. L'étude chez les personnes âgées des antécédents de l'attitude face à l'annonce et de leurs conséquences dans le contexte du modèle de médiation duel est le but de l'analyse de cette étude. Une description de leur production est effectuée et la validité du modèle de médiation duel est démontrée, en tant qu'explication des réponses données par les personnes âgées face à la publicité.<hr/>A importância sócio-econômica adquirida nos últimos anos na Espanha e em outros países europeus pelo emergente mercado dos idosos torna necessário o estudo de suas particularidades como consumidores. As mudanças ocorridas durante o processo do envelhecimento exercem uma influência na percepção do fenômeno publicitário e, por conseguinte, na atitude manifestada frente ao anúncio. O estudo nos idosos dos antecedentes da atitude frente ao anúncio e suas conseqüências no contexto do modelo de mediação dual é o propósito de análise deste estudo. Descreveremos como os mesmo são produzidos e demonstraremos a validade do modelo de mediação dual como explicativo das respostas outorgadas pelos idosos frente à publicidade. <![CDATA[<b>Cross-cultural differences in purchasing decisions among European youth</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200013&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente trabajo se ha planteado en torno a dos objetivos principales. Por un lado, investigar los antecedentes en la decisión de compra de los jóvenes consumidores europeos de cuatro países. Por otro, analizar cómo varía la influencia de estos antecedentes cuando se consideran consumidores de distinta nacionalidad y distintas categorías de productos. Para desarrollar este estudio se procedió a encuestar on line a una 'muestra de conveniencia'. Para ello, se contó con la colaboración de cinco universidades que tomaron parte en esta red: una de Francia, una de Alemania, una de Italia y dos de España. De este modo, se obtuvo una muestra final de 295 jóvenes. Los resultados exhiben que los determinantes del comportamiento de compra de los jóvenes no son únicos ni universales. Estos determinantes pueden clasificarse en tres grandes bloques: las características de los productos, las influencias externas del individuo y sus valores personales internos.<hr/>This work has been proposed around two main objectives: on the one hand, to research motivations for purchasing decisions among young European consumers in four countries; and on the other, to analyze how the influence of these motivations vary when consumers of diverse nationalities and product categories are taken into account. To carry out this study, a 'convenient sample' was surveyed on line. To so, there was cooperation from five universities that took part in this network: one in France, one in Germany, one in Italy and two in Spain. In this manner, a final sample of 295 young people was obtained. The results show that determining factors in the purchasing behavior of young people are neither unique nor universal. These factors can be classified in three large blocks: product characteristics, outside influences on the individual and their internal personal values.<hr/>Ce travail a deux objectifs principaux. D'une part réaliser une investigation sur les antécédents dans la décision d'achat des jeunes consommateurs européens de quatre pays. D'autre part analyser la variabilité de l'influence de ces antécédents si l'on considère les consommateurs de différentes nationalités et de catégories de produits différents. Pour le développement de cette étude une enquête on line a été réalisée sur « un échantillon de convenance ». Cinq universités ont participé à ce réseau: une université de France, d'Allemagne, d'Italie, et deux universités d'Espagne. Un échantillon de 295 jeunes a été obtenu. Les résultats montrent que les déterminations du comportement d'achat des jeunes ne sont ni uniques ni universelles. Ces déterminations peuvent être classées en trois blocs: les caractéristiques des produits, les influences externes de l'individu, et leurs valeurs personnelles internes.<hr/>O presente trabalho foi proposto a partir de dois objetivos principais. Por um lado, pesquisar os antecedentes na decisão de compra dos jovens consumidores europeus de quatro países. Por outro lado, analisar como varia a influência destes antecedentes quando se consideram consumidores de distintas nacionalidades e distintas categorias de produtos. Para desenvolver este estudo realizou-se uma pesquisa online a uma 'amostra de conveniência'. Para tanto, contou-se com a colaboração de cinco universidades que participaram desta rede: uma da França, uma da Alemanha, uma da Itália e duas da Espanha. Deste modo, obteve-se uma amostra final de 295 jovens. Os resultados demonstram que os determinantes do comportamento de compra dos jovens não são únicos, nem universais. Estes determinantes podem ser classificados em três grandes blocos: as características dos produtos, as influências externas do indivíduo, e seus valores pessoais internos. <![CDATA[<b>Models for centralized planning of production and transport in a supply chain</b>: <b>a review</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo presenta una revisión bibliográfica sobre los modelos de programación matemática para la planificación centralizada de la producción y el transporte en una cadena de suministro. El propósito de esta revisión es identificar la investigación actual y futura en este campo y proponer un marco de clasificación basado en los elementos siguientes: estructura de la cadena de suministro, nivel de decisión, enfoque de modelado, propósito, información intercambiada y aplicación práctica. El objetivo del artículo es proporcionar un punto de partida para el estudio de los problemas de planificación de la producción y el transporte de la cadena de suministro orientado a los investigadores de gestión de la producción.<hr/>This article presents a bibliographical review of mathematical programming models for centralized planning of production and transport in a supply-chain. The purpose of this review is to identify current and future research in this field and to propose a classification framework based on the following elements: structure of the supply chain, level of decision, focus of the modeling, purpose, information exchanged and practical application. The objective of the article is to provide a starting point for studying the problems of planning action and transport in a supply-chain aimed at researchers in the field of production management.<hr/>Cet article propose une révision bibliographique sur les modèles de programmation mathématique pour la planification centralisée de la production et le transport en chaîne de fournitures. L'objectif de cette révision est l'identification des recherches actuelles et futures dans ce domaine et la proposition d'un cadre de classification basé sur les éléments suivants: structure de la chaîne de fournitures, niveau de décision, approche de modèle, objectif, échange d'informations et application pratique. L'article a pour objectif d'orienter l'étude des problèmes de planification de la production et du transport de la chaîne de fournitures, pour les chercheurs en gestion de production.<hr/>Este artigo apresenta uma revisão bibliográfica sobre os modelos de programação matemática para o planejamento centralizado da produção e o transporte em uma cadeia de suprimento. O propósito desta revisão é identificar a pesquisa atual e futura neste campo e propor um marco de classificação baseado nos seguintes elementos: estrutura da cadeia de suprimento, nível de decisão, enfoque de modelagem, propósito, informação intercambiada e aplicação prática. O objetivo do artigo é proporcionar um ponto de partida para o estudo dos problemas de planejamento da produção e o transporte da cadeia de suprimento orientado aos pesquisadores de gestão da produção. <![CDATA[<b>Internationalization of the spanish industry of investment funds and changes of categories</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200015&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo muestra la evolución de los fondos de inversión desde la perspectiva de la composición de sus carteras. En el periodo 1999-2006 se observa un importante incremento de la diversificación internacional, tanto en partícipes, por el crecimiento experimentado por los fondos internacionales, como en gestores, ya que incorporan cada vez mayores porcentajes de activos internacionales en sus carteras. El dinamismo de la industria de fondos de inversión induce frecuentes cambios de categorías. Teóricamente, estos cambios se producen tras la modificación de la política de inversión. No obstante, se demuestra empíricamente que los fondos de inversión pueden abandonar una categoría por motivos más relacionados con el marketing.<hr/>This article shows the evolution of investment funds from the perspective of portfolio composition. During the period from 1999-2006 there was a significant increase in international diversification, both at the level of participants due to the growth of the international funds as well as at the level of managers, in so far as they increasingly incorporate larger percentages of international assets into their portfolios. The dynamism of the investment fund industry induces frequent changes of categories. Theoretically, these changes arise from modification of the investment policy. However, it is empirically shown that investment funds can abandon a category for reasons more related to marketing.<hr/>Cet article montre l'évolution des fonds d'investissement dans la perspective de la composition de leurs portefeuilles. Durant la période 1999-2006 une croissance importante de la diversification internationale est observée, autant au niveau de participation, pour la croissance expérimentée par les fonds internationaux, qu'au niveau de la gestion, étant donné qu'un plus grand pourcentage d'actifs internationaux est incorporé dans leurs portefeuilles. Le dynamisme de l'industrie de fonds d'investissement provoque fréquemment des changements de catégorie. Théoriquement, ces changements se produisent pour modification de la politique d'investissement. Cependant, il est démontré qu'en réalité les fonds d'investissement peuvent abandonner une catégorie pour des raisons en rapport avec le marketing.<hr/>Este artigo mostra a evolução dos fundos de investimento desde a perspectiva da composição de suas carteiras. No período de 1999-2006 observa-se um importante aumento da diversificação internacional, tanto no tocante aos participantes pelo crescimento experimentado pelos fundos internacionais; como no tocante aos gestores, já que incorporam cada vez maiores porcentagens de ativos internacionais em suas carteiras. O dinamismo da indústria de fundos de investimento induz freqüentes mudanças de categorias. Teoricamente, estas mudanças são produzidas após a modificação da política de investimento. Não obstante, demonstra-se empiricamente que os fundos de investimento podem abandonar uma categoria por motivos mais relacionados com o marketing. <![CDATA[<b>CAPITAL SOCIAL Y VALORES EN LA ORGANIZACIÓN SUSTENTABLE</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512010000200016&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo muestra la evolución de los fondos de inversión desde la perspectiva de la composición de sus carteras. En el periodo 1999-2006 se observa un importante incremento de la diversificación internacional, tanto en partícipes, por el crecimiento experimentado por los fondos internacionales, como en gestores, ya que incorporan cada vez mayores porcentajes de activos internacionales en sus carteras. El dinamismo de la industria de fondos de inversión induce frecuentes cambios de categorías. Teóricamente, estos cambios se producen tras la modificación de la política de inversión. No obstante, se demuestra empíricamente que los fondos de inversión pueden abandonar una categoría por motivos más relacionados con el marketing.<hr/>This article shows the evolution of investment funds from the perspective of portfolio composition. During the period from 1999-2006 there was a significant increase in international diversification, both at the level of participants due to the growth of the international funds as well as at the level of managers, in so far as they increasingly incorporate larger percentages of international assets into their portfolios. The dynamism of the investment fund industry induces frequent changes of categories. Theoretically, these changes arise from modification of the investment policy. However, it is empirically shown that investment funds can abandon a category for reasons more related to marketing.<hr/>Cet article montre l'évolution des fonds d'investissement dans la perspective de la composition de leurs portefeuilles. Durant la période 1999-2006 une croissance importante de la diversification internationale est observée, autant au niveau de participation, pour la croissance expérimentée par les fonds internationaux, qu'au niveau de la gestion, étant donné qu'un plus grand pourcentage d'actifs internationaux est incorporé dans leurs portefeuilles. Le dynamisme de l'industrie de fonds d'investissement provoque fréquemment des changements de catégorie. Théoriquement, ces changements se produisent pour modification de la politique d'investissement. Cependant, il est démontré qu'en réalité les fonds d'investissement peuvent abandonner une catégorie pour des raisons en rapport avec le marketing.<hr/>Este artigo mostra a evolução dos fundos de investimento desde a perspectiva da composição de suas carteiras. No período de 1999-2006 observa-se um importante aumento da diversificação internacional, tanto no tocante aos participantes pelo crescimento experimentado pelos fundos internacionais; como no tocante aos gestores, já que incorporam cada vez maiores porcentagens de ativos internacionais em suas carteiras. O dinamismo da indústria de fundos de investimento induz freqüentes mudanças de categorias. Teoricamente, estas mudanças são produzidas após a modificação da política de investimento. Não obstante, demonstra-se empiricamente que os fundos de investimento podem abandonar uma categoria por motivos mais relacionados com o marketing.