Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120170001&lang=pt vol. 27 num. 63 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[O PAPEL MODERADOR DO CONTROLE DE INCERTEZA, A ORIENTAÇÃO EM LONGO PRAZO E O INDIVIDUALISMO NO EFEITO DO RISCO PERCEBIDO SOBRE A ACEITAÇÃO DE UM SITE]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: La creciente globalización de los mercados está haciendo que las compañías que optan por operar en mercados internacionales presten una atención especial a cómo las diferencias culturales entre países afectan la respuesta del consumidor. Esta circunstancia es especialmente importante para aquellas compañías que desarrollan su actividad comercial a través de Internet como, por ejemplo, las empresas de comercio electrónico, los hoteles o los operadores turísticos. Este trabajo busca plantear un modelo de aceptación y procesamiento de la información web que permita examinar el papel antecedente que juega el riesgo percibido en la formación de actitudes hacia el sitio web y en la construcción de lealtad hacia este, teniendo en cuenta en qué medida la cultura del país a la que pertenece el usuario y, concretamente, ciertos valores culturales -como el control de incertidumbre, la orientación a largo plazo y el individualismo- moderan las relaciones planteadas. Para cumplir con dicho objetivo se lleva a cabo un diseño experimental sobre una página web de un destino turístico ficticio, que ha permitido concluir el importante papel antecedente del riesgo percibido en la adopción del sitio web y el efecto moderador de los valores culturales.<hr/>Abstract: Growing market globalization is making that companies dealing with international markets pay special heed to intercultural differences among countries and their effects over consumers' response. This situation is particularly important for those companies whose commercial operations are carried out through internet, as in the case of e-commerce business, hotels or tourism agents. This work seeks to set out an acceptance and processing model for information on the web, that allows to study the preceding role of perceived risk in configuring attitudes and the creation of loyalty towards a website, bearing in mind how culture in a customer's country and, specifically, certain cultural values - such as uncertainty control, long-term orientation and individualism - drive the proposed relationships. To accomplish this goal, an experimental design of a website for a fictitious tourist destination is carried out, allowing to conclude the paramount preceding role of perceived risk and the moderating effect of cultural values in the adopting of a website.<hr/>Resumo: A crescente globalização dos mercados está fazendo que as companhias que optam por operar em mercados internacionais prestem uma atenção especial a como as diferenças culturais entre países afetam a resposta do consumidor. Essa circunstância é especialmente importante para aquelas companhias que desenvolvem sua atividade comercial por meio da Internet como, por exemplo, as empresas de comércio eletrônico, os hotéis ou os operadores turísticos. Este trabalho procura propor um modelo de aceitação e processamento da informação na web que permita examinar o papel antecedente que o risco percebido tem na formação de atitudes para o site e na construção de lealdade a este, levando em consideração em que medida a cultura do país à qual pertencem o usuário e, concretamente, certos valores culturais -como o controle de incerteza, a orientação em longo prazo e o individualismo- moderam as relações propostas. Para cumprir com esse objetivo, realiza-se um desenho experimental sobre um site de um destino turístico fictício, que permitiu concluir o importante papel antecedente do risco percebido na adoção do site e o efeito moderador dos valores culturais.<hr/>Résumé: La mondialisation croissante des marchés est en train de faire que les entreprises qui choisissent d'opérer sur les marchés internationaux accordent une attention particulière à la façon dont les différences cultu-relles entre les pays affectent la réaction des consommateurs. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui développent leurs activités commerciales sur l'Internet, par exemple, les sociétés de e-commerce, les hôtels ou les tour-opérateurs. Ce document vise à présenter un modèle d'acceptation et de traitement de l'information Web qui permette d'examiner le rôle antécédent du risque perçu dans la formation des attitudes à l'égard du site Web et dans la construction de loyauté envers lui, compte tenu de la mesure dans laquelle la culture du pays d'origine de l'utilisateur et, en particulier, certaines valeurs culturelles, tels le contrôle de l'incertitude, l'orientation à long terme et l'individualisme, modèrent les relations soulevées. Pour atteindre cet objectif, on a réalisé un modèle expérimental de site Web portant sur une destination touristique fictive, qui a permis de conclure le rôle important antécédent du risque perçu dans l'adoption du site Web et l'effet modérateur des valeurs culturelles. <![CDATA[A ADMINISTRAÇÃO DE CLIENTES ORIENTADA AO VALOR INFLUENCIA OS RESULTADOS FINANCEIROS? UMA PERSPECTIVA DO FORNECEDOR]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100029&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract: This research contributes with a theoretical and practical vision of the new perspective of Customer Value Management (CVM) and its business implications. In fact, the purpose is to test the influence of CVM on Financial Results through Market Share (MS), Gross Margin (CM) and Return on Equity (ROE). The approach used to test such influence was an empirical study with data from 107 sales executives at one of the largest banks in Chile. Results support the hypotheses that CVM would have a positive influence on retention rates as well as optimize the costs of acquiring clients and the income generated by customers. The study also establishes the influence CVM has on the financial results of the company. This paper expands existing research by examining the relationship between Customer Value-oriented Management and organizational results. To assess organizational results, relevant financial ratios that are useful when evaluating the financial performance of a company were used. Results also point that in order to maintain a good level of trust, companies need to achieve a good level of communication with their clients, which is particularly important since high CVM might be necessary for a firm to develop 27long-term relationships with customers and achieve sustainable sales growth.<hr/>Resumen: Esta investigación contribuye con una visión teórica y práctica de la nueva perspectiva de la gestión del valor del cliente (CVM) y sus implicaciones en los negocios. De hecho, el propósito de este trabajo es probar la influencia de la CVM en los resultados financieros a través de la participación de mercado (MS), el margen bruto (CM) y el retorno sobre el capital (ROE). Para ello, el enfoque utilizado es un estudio empírico con datos de 107 ejecutivos de ventas de uno de los bancos más grandes de Chile. Los resultados apoyan la hipótesis de que el CVM tendría una influencia positiva en la tasa de retención, así como en la optimización de los costos de adquisición de clientes y los ingresos generados a partir de estos. Este trabajo además establece la influencia que tiene la CVM en los resultados financieros de la compañía. Para evaluar los resultados de la organización, se han seleccionado indicadores financieros relevantes en la evaluación del desempeño financiero de una empresa. Los resultados además señalan que para mantener un buen nivel de confianza las empresas necesitan alcanzar un buen nivel de comunicación con sus clientes, lo que es particularmente importante, en tanto un alto nivel de CVM podría ser un atributo necesario para el desarrollo de relaciones a largo plazo con los clientes y lograr un crecimiento sostenible de las ventas.<hr/>Resumo: Esta pesquisa contribui com uma visão teórica e prática da nova perspectiva da gestão do valor do cliente (CVM) e seus envolvimentos nos negócios. De fato, o propósito deste trabalho é provar a influência da CVM nos resultados financeiros por meio da participação de mercado (MS), a margem bruta (CM) e o retorno sobre o capital (roe, todas as siglas em inglês). Para isso, o enfoque utilizado é um estudo empírico com dados de 107 executivos de vendas de um dos maiores bancos do Chile. Os resultados apoiam a hipótese de que o CVM teria uma influência positiva na taxa de retenção, bem como na otimização dos custos de aquisição de clientes e dos rendimentos gerados a partir destes. Este trabalho, além disso, estabelece a influência que a CVM tem nos resultados financeiros da companhia. Para avaliar os resultados da organização, selecionaram-se indicadores financeiros relevantes na avaliação do desempenho financeiro de uma empresa. Além disso, os resultados assinalam que para manter um bom nível de confiança, as empresas precisam atingir um bom nível de comunicação com seus clientes, o que é particularmente importante na medida em que um alto nível de CVM poderia ser um atributo necessário para o desenvolvimento de relações em longo prazo com os clientes e conseguir um crescimento sustentável das vendas.<hr/>Résumé: Cette recherche contribue une vision théorique et pratique de la nouvelle perspective de la gestion de la valeur client (CVM) et ses implications pour les affaires. En fait, le but de cet article est de tester l'influence du CVM sur les résultats financiers par le biais de la part de marché (MS), la marge brute (CM) et le rendement des capitaux propres (ROE). Pour ce faire, l'approche est une étude empirique avec des données provenant de 107 cadres commerciaux de l'une des plus grandes banques au Chili. Les résultats soutiennent l'hypothèse que la CVM aurait une influence positive sur le taux de rétention, ainsi que sur l'optimisation des coüts d'acquisition de clients et les revenus générés par ceuxci. Ce travail établit, également, l'influence de la CVM sur les résultats financiers de la société. Pour évaluer les résultats de l'organisation, on a choisi des indicateurs financiers pertinents pour l'évaluation de la performance financière de l'entreprise. Les résultats indiquent également que, pour maintenir un bon niveau de confiance, les entreprises ont besoin d'atteindre un bon niveau de communication avec leurs clients, ce qui est particulièrement important car un niveau élevé de la CVM pourrait être un attribut nécessaire pour le développement de relations clients à long terme et atteindre une croissance durable des ventes. <![CDATA[EMCASER: ESCALA MEXICANA DE QUALIDADE NO SERVIÇO EM RESTAURANTES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100043&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: En el presente artículo se describe el desarrollo de una escala para medir la calidad en el servicio en restaurantes en México. El objetivo es ofrecer una escala redactada en español para medir calidad en el servicio en restaurantes de servicio a mesa, que se ha denominado Escala mexicana de calidad en el servicio en restaurantes (EMCASER). Se realiza una revisión del concepto de calidad en el servicio, su medición en general y su medición específicamente en restaurantes, explicando cómo se realizó la detección inicial de atributos y dimensiones mediante un estudio exploratorio. Posteriormente, se exponen los resultados de diversas pruebas empíricas a través de las cuales se fue corrigiendo la escala y con las que se fueron mejorando indicadores de confianza y validez. Finalmente, se comparten los reactivos de esta escala ofreciéndolos abiertamente para su uso en estudios posteriores. En este trabajo, además, se examina el efecto de las dimensiones resultantes del instrumento sobre la opinión general, satisfacción e intención de recomendar. Una aportación importante de esta escala radica en que se basa en una detección amplia de atributos particularmente detectados en este sector, en lugar de partir de las dimensiones genéricas del instrumento de medición de calidad en el servicio más citado en la literatura: SERVQUAL.<hr/>Abstract: This paper describes the development of a scale for measuring service quality in restaurants in Mexico. The objective is to enable a scale in Spanish language for measuring service quality in sit-down restaurants; this has been named Mexican Scale for Measuring Service Quality in Restaurants (EMCASER in Spanish). A review of the quality service construct is performed, with a review of the methods for its general measurement and its specific measurement for restaurants. The initial detection of attributes and dimensions was undergone through an exploratory study. The results of various empirical trials that made possible to adjust the scale and improve its reliability and validity are exposed as well. As a result, the reagents of this scale are presented for being used in forthcoming research studies. This work additionally analyses the effect of the resulting dimensions of the instrument about general opinion, satisfaction and intention to recommend. A special contribution of this scale lies in its broad detection of attributes that are specific of the restaurants sector, and not just of the regular dimensions in the instrument for measuring service quality that is most cited in literature: SERVQUAL.<hr/>Resumo: No presente artigo, descreve-se o desenvolvimento de uma escala para medir a qualidade no serviço em restaurantes no México. O objetivo é oferecer uma escala redigida em espanhol para medir qualidade no serviço em restaurantes de serviço à mesa, que se denominou Escala Mexicana de Qualidade no Serviço em Restaurantes (EMCASER, por sua sigla em espanhol). Realiza-se uma revisão do conceito de qualidade no serviço, sua medição em geral e sua medição especificamente em restaurantes, explicando como se realizou a detecção inicial de atributos e dimensões mediante um estudo exploratório. Posteriormente, expõem-se os resultados de diversas provas empíricas por meio das quais se foi corrigindo a escala e com as quais se foram melhorando indicadores de confiança e validade. Finalmente, compartilham-se os reativos dessa escala oferecendo-os abertamente para seu uso em estudos posteriores. Além disso, examina-se o efeito das dimensões resultantes do instrumento sobre a opinião geral, satisfação e intenção de recomendar. Uma contribuição importante dessa escala está em que se baseia numa detecção ampla de atributos particularmente detectados nesse setor, em lugar de partir das dimensões genéricas do instrumento de medição de qualidade no serviço mais citado na literatura: servqual.<hr/>Résumé: Dans cet article, on décrit le développement d'une échelle pour mesurer la qualité du service dans les restaurants au Mexique. Le but est de fournir une échelle rédigée en espagnol pour mesurer la qualité du service de table dans les restaurants, que l'on a appelé Échelle mexicaine de qualité du service dans les restaurants (EMCASER). On mène un examen de la notion de qualité du service, sa mesure en termes généraux et la mesure particulière telle qu'elle est effectuée dans les restaurants, en expliquant comment a été réalisée la détection initiale des attributs et des dimensions par une étude exploratoire. Par la suite, on expose les résultats des différents tests empiriques exposés à travers lesquels on a corrigé l'échelle et amélioré les indicateurs de fiabilité et de validité. Finalement, on partage les réactifs de cette échelle en les offrant ouvertement pour leur utilisation dans des études ultérieures. En outre, cet article étudie l'effet des dimensions résultantes de l'instrument sur l'opinion générale, la satisfaction et l'intention de recommander l'établissement. Une contribution importante de cette échelle est qu'elle se base sur une détection large des attributs détectés pour ce secteur en particulier, plutôt que sur les dimensions génériques de l'instrument de mesure de la qualité dans le service le plus souvent cité dans la littérature, c'est à dire SERVQUAL. <![CDATA[FATORES RELEVANTES NO PROCESSO DE SOCIALIZAÇÃO, ENVOLVIMENTO E PERTENCIMENTO DOS DESCENDENTES NOS NEGÓCIOS FAMILIARES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100061&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract: This research works toward the identification of the factors that comprise the process of socialization, involvement and initial belonging of descendants in family businesses and the key relationships between them. By means of a qualitative detailed study of four cases, complemented by a quantitative survey of 274 Colombian family businesses, the authors generate a new model that takes into account both factors explored in previous research as well as others identified in this study. Findings confirm the specific dependency of each stage on the subsequent ones; socialization influences involvement, which in turn influences the belonging of the descendants to the family business, with a strong presence of factors such as knowledge, leadership, mode, timing, and motivation. Those responsible for the orientation of potential successors may examine these findings in order to optimize their preparation efforts and support of family human resources for the continuity of the business.<hr/>Resumen: Esta investigación busca identificar los factores que se involucran en el proceso de socialización, vinculación y pertenencia inicial de descendientes en empresas familiares, así como los vínculos entre dichos factores. A través de un estudio de caso detallado de corte cualitativo aplicado a cuatro empresas, los autores proponen un modelo que incorpora factores previamente identificados en otros estudios, junto con nuevos factores producto del presente trabajo. Los hallazgos de esta investigación confirman la dependencia específica de cada etapa en las fases posteriores; la etapa de socialización influye en la de participación, la cual, por su parte, tiene influencia en la etapa de pertenencia de los descendientes en una empresa familiar. Se encuentra además una presencia marcada de factores como el conocimiento, el liderazgo, el modo y el momento de ingreso y la motivación. Aquellas personas responsables de orientar a sucesores potenciales pueden analizar estos hallazgos, con el fin de optimizar su trabajo de preparación y apoyo a los recursos humanos de una familia, en procura de la continuidad de este tipo de organizaciones.<hr/>Resumo: Esta pesquisa procura identificar os fatores que se envolvem no processo de socialização, vinculação e pertencimento inicial de descendentes em empresas familiares, bem como os vínculos entre esses fatores. Por meio de um estudo de caso detalhado de corte qualitativo aplicado a quatro empresas, os autores propõem um modelo que incorpora fatores previamente identificados em outros estudos, junto com novos fatores produto do presente trabalho. As descobertas desta pesquisa confirmam a dependência específica de cada etapa nas fases posteriores; a etapa de socialização influi na de participação, a qual, por sua vez, tem influência na etapa de pertencimento dos descendentes numa empresa familiar. Encontra-se, além disso, uma presença marcada de fatores como o conhecimento, a liderança, o modo e o momento de rendimento e a motivação. Aquelas pessoas responsáveis por orientar a sucessores potenciais podem analisar essas descobertas, com o fim de otimizar seu trabalho de preparação e apoio aos recursos humanos de uma família, à procura da continuidade desse tipo de organizações.<hr/>Résumé: Cette recherche vise à identifier les facteurs impliqués dans le processus de socialisation, d'implication et de l'adhésion initiale des descendants dans les entreprises familiales, et les liens entre ces facteurs. Au moyen d'une étude de cas détaillée et qualitative appliquée à quatre entreprises, les auteurs proposent un modèle qui incorpore des facteurs préa-lablement identifiés dans d'autres études, ainsi que de nouveaux facteurs produits au cours de ce travail. Les résultats de cette étude confirment la dépendance spécifique de chaque étape dans les phases ultérieures; l'étape de la socialisation influence celle de la participation, qui, à son tour, influe sur l'étape d'adhésion des descendants dans une entreprise familiale. On trouve, également, une forte présence de facteurs tels que les connaissances, le leadership, le mode, et l'heure d'entrée et la motivation. Les personnes qui soient responsables de guider les successeurs potentiels pourront analyser ces résultats, afin d'optimiser leur travail de préparation et d'appui aux ressources humaines d'une famille, en vue d'assurer la continuité de ce genre d'organisations. <![CDATA[ENTENDENDO O CONCEITO DE EXPLORAÇÃO NA APRENDIZAGEM ORGANIZACIONAL: UMA DELIMITAÇÃO TEÓRICA]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100077&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: En la década de los noventa, los constructos de la explotación y la exploración surge en el ámbito del aprendizaje organizacional para explicar los procesos de adaptación en las organizaciones. No obstante que ha tenido un amplio tratamiento investigativo en diferentes campos, aún no está claro cómo se entienden ambas competencias, si de manera complementaria o excluyente. Por lo tanto, el objetivo de este artículo es delimitar teóricamente las corrientes investigativas que se han ocupado de la explotación y la exploración, mediante una revisión sistemática de la literatura. Como resultado de ello, este trabajo proporciona una mirada analítica de las principales características de la explotación y la exploración como sustitutas y como complementarias, de manera que sirva como referente para fundamentar estudios futuros en este campo.<hr/>Abstract: In the 90's, exploitation and exploration construct appears in organizational learning as a way of explaining adaptation processes within organizations. In spite of the extensive research attention this theoretical contribution has received by different fields, it is still unclear how both competences are understood, whether in a complementary or an excluding way. Therefore, the objective of this paper is to theoretically define the research currents that have dealt with exploitation and exploration by means of a systematic literature review. As a result, this work provides an analytical perspective of the main characteristics of exploitation and exploration as substituting and complementary, so that it constitutes a starting point to support future studies in this field.<hr/>Resumo: Na década dos noventa, o constructo da exploração surge no âmbito da aprendizagem organizacional para explicar os processos de adaptação nas organizações. Sem importar que tenha tido um amplo tratamento investigativo em diferentes campos, ainda não está claro como se entendem ambas responsabilidades e os significados, se de maneira complementar ou excludente. Portanto, o objetivo deste artigo é delimitar teoricamente as correntes investigativas que se ocuparam dos diferentes significados de exploração, mediante uma revisão sistemática da literatura. Como resultado disso, este trabalho proporciona um olhar analítico das principais características da exploração como substituta e como complementar, de maneira que sirva como referente para fundamentar estudos futuros neste campo.<hr/>Résumé: Dans les années quatre-vingt-dix, la construction théorique de l'exploitation et l'exploration a surgi dans le domaine de l'apprentissage organisationnel pour expliquer les processus d'adaptation dans les organisations. Peu importe qu'elle ait été l'objet de recherches approfondies dans différents domaines, il est encore difficile de savoir comment les deux compétences sont comprises, que ce soit de manière complémentaire ou exclusive. Par conséquent, le but de cet article est de définir théoriquement les courants d'enquéte qui ont porté sur l'exploitation et l'exploration, à travers une révision systématique de la littérature. En somme, ce travail fournit une perspective analytique sur les principales caractéristiques de l'exploitation et de l'exploration comme substituts et complémentaires, de manière à servir de référence pour informer les études futures dans ce domaine. <![CDATA[METODOLOGIA PARA A ANÁLISE DE PROBLEMAS E LIMITAÇÕES EM EMPREENDIMENTOS UNIVERSITÁRIOS]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100091&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: Los emprendimientos universitarios se caracterizan por ser una actividad de alto riesgo, debido al elevado número de factores que influyen en su desarrollo, ya sean sociales, económicos o tecnológicos. A estos factores, se suma la inexperiencia de los emprendedores universitarios en la utilización de métodos, técnicas y herramientas, que les permitan alcanzar el éxito. Por ello, la definición adecuada de una estrategia es relevante, con miras a aumentar las posibilidades de éxito de un emprendimiento, además de ayudar a atenuar y disminuir el riesgo de este. Sin embargo, los emprendedores universitarios no siempre cuentan con las capacidades y el conocimiento necesario que les permita crear un análisis apropiado, lo que trae como consecuencia una mayor dificultad en el proceso de obtención de información relevante, así como en la planificación de sus actividades y de los recursos que posee. Frente a esta problemática, el proceso de enseñanza de los emprendedores requiere de nuevas herramientas, técnicas y métodos que les permitan evaluar y anticipar problemas, con el fin de disminuir el riesgo futuro de su emprendimiento. Teniendo en cuenta esta premisa, este artículo presenta una metodología estructurada, que tiene como objetivo contextualizar y analizar un emprendimiento universitario, pero teniendo en cuenta para ello los recursos reales que este posee, junto a la priorización de soluciones que los emprendedores puedan aplicar, con base en la teoría de resolución de problemas de inventiva.<hr/>Abstract: University entrepreneurships are typically a high risk activity due to several factors that influence their development, whether these are social, economic or technological. The lack of expertise by university entrepreneurs regarding methods, techniques and tools to achieve success is added to those factors. Therefore, the adequate definition of a complete strategy is important for increasing the chances for success and mitigate risk. However, university entrepreneurs do not always count on the necessary abilities and knowledge for a proper analysis, leading to bigger difficulties in the process for obtaining important information, as well as in the process of planning activities and the resources available. Regarding this issue, the training process of entrepreneurs requires of new tools, techniques and methods that enable them to foresee and assess problems, with the aim of diminishing risks in their future business projects. In this sense, this paper introduces a structured methodology for contextualizing and analyzing a university entrepreneurship, bearing in mind the real available resources of the entrepreneur. The priorization of solutions that entrepreneurs may apply are taken into account as well based on the Theory of Inventive Problem-solving (TRIZ).<hr/>Resumo: Os empreendimentos universitários caracterizam-se por serem uma atividade de alto risco, devido ao elevado número de fatores que influem em seu desenvolvimento, sociais, econômicos ou tecnológicos. A esses fatores, soma-se a inexperiência dos empreendedores universitários na utilização de métodos, técnicas e ferramentas, que lhes permitam atingir o sucesso. Por isso, a definição adequada de uma estratégia é relevante, tendo em vista aumentar as possibilidades de sucesso de um empreendimento, além de ajudar a atenuar e diminuir o risco deste. No entanto, os empreendedores universitários nem sempre contam com as capacidades e o conhecimento necessários que lhes permita criar uma análise apropriada, o que traz como consequência uma maior dificuldade no processo de obtenção de informação relevante, bem como no planejamento de suas atividades e dos recursos que possui. Diante dessa problemática, o processo de ensino dos empreendedores requer novas ferramentas, técnicas e métodos que lhes permitam avaliar e antecipar problemas, com o fim de diminuir o risco futuro de seu empreendimento. Considerando essa premissa, este artigo apresenta uma metodologia estruturada, que tem como objetivo contextualizar e analisar um empreendimento universitário, mas levando em conta para isso os recursos reais que este possui, junto à prio-rização de soluções que os empreendedores possam aplicar, com base na Teoria de Resolução de Problemas Inventivos TRIZ.<hr/>Résumé: Les initiatives universitaires sont en général des activités à haut risque, en raison du nombre élevé de facteurs qui déterminent leur développement, que ce soit social, économique ou technologique. À ces facteurs il faut ajouter le manque d'expérience des entrepreneurs universitaires en ce qui concerne l'utilisation des méthodes, des techniques et des outils qui leur permettent de réussir. Voilà pourquoi, la bonne définition d'une stratégie est pertinente afin d'augmenter les chances de succès d'une initiative, en outre d'aider à atténuer et réduire le risque qu'elle comporte. Cependant, les entrepreneurs universitaires ne disposent pas toujours des compétences et des connaissances nécessaires qui leur permettent de créer une analyse appropriée, ce qui se traduit par une plus grande difficulté dans le processus d'obtention des informations pertinentes, ainsi que dans la planification de leurs activités et des ressources dont ils disposent. Face à ce problème, le processus d'enseignement pour les entrepreneurs exige de nouveaux outils, techniques et méthodes, pour évaluer et anticiper les obstacles, afin de réduire le risque futur de leur initiative. En partant de cette prémisse, cet article présente une méthodologie structurée qui vise à replacer dans son contexte et à analyser une initiative universitaire, mais en tenant compte, pour ce faire, des ressources réelles qu'elle possède, ainsi que la priorité des solutions que les entrepreneurs peuvent mettre en œvre, sur la base de la théorie de la résolution des problèmes inventifs (TRIZ). <![CDATA[IMPACTO DA EDUCAÇÃO FORMAL DE PÓS-GRADUAÇÃO EM ADMINISTRAÇÃO: ANÁLISE DAS TRANSIÇÕES DE CARREIRA DOS GRADUADOS DE MBA]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100107&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: Las carreras laborales se han vuelto cada vez más diversas y suelen desarrollarse en múltiples ámbitos organizacionales, con trayectorias profesionales que evidencian frecuentes cambios y transiciones. En este contexto, los individuos asumen una mayor responsabilidad en el desarrollo de su propia carrera profesional, buscando adquirir nuevos conocimientos y habilidades que garanticen su empleabilidad futura, por ejemplo, a través de la realización de programas de formación gerencial. El presente trabajo examina el impacto de la educación de postgrado en Management sobre las transiciones de carrera. Particularmente, se exploran aquellas transiciones realizadas por profesionales graduados de uno de los programas Master of Business Administration (MBA) de mayor prestigio en Argentina. Con sustento en el enfoque de teoría fundada, se identifican tipologías de transiciones de carrera para los profesionales y se indaga acerca de los motivos que los impulsaron a realizarlas. Nuestros resultados revelan ciertos patrones específicos en las transiciones de carrera profesional (transiciones de rol y transiciones organizacionales) que los entrevistados vinculan con la realización del MBA, particularmente en términos de tiempo e impacto percibido. Con base en los resultados observados, se desarrolla un modelo teórico integrador que distingue a las transiciones de carrera en función del momento de su concreción y del tipo de transición.<hr/>Abstract: Professional work careers have increasingly become more diverse and tend to be performed in multiple organizational scenarios where professional career paths undergo frequent changes and transitions. In such a context, individuals assume more responsibility in the development of their own professional careers, looking for obtaining new abilities and knowledge that assure their future employability; enrolling in Management programs is an example of this. In this sense, this work studies the impact of Management graduate education in career transitions. Specifically, transitions made by graduates of one of the most prestigious Master in Business Administration (MBA) programs in Argentina are explored. Typologies of career transitions and the motives for their occurrence are identified based on the foundations of Grounded Theory. Our results expose certain specific patterns in professional career transitions (role and organizational transitions) that interviewees link with their MBA studies, particularly, in terms of time and perceived impact. With the observed results, an integrating theoretical model that distinguishes career transitions depending on the moment they were executed and the type of transition is developed.<hr/>Resumo: As carreiras trabalhistas têm se tornado cada vez mais diversas e costumam desenvolver-se em múltiplos âmbitos organizacionais, com trajetórias profissionais que evidenciam frequentes mudanças e transições. Nesse contexto, os indivíduos assumem uma maior responsabilidade no desenvolvimento de sua própria carreira profissional, procurando adquirir novos conhecimentos e habilidades que garantam sua emprega-bilidade futura, por exemplo, por meio da realização de programas de formação gerencial. O presente trabalho examina o impacto da educação de pós-graduação em administração sobre as transições de carreira. Particularmente, exploram-se aquelas transições realizadas por profissionais graduados de um dos programas Master of Business Administration (MBA) de maior prestígio na Argentina. Com suporte na abordagem de teoria fundada, identificam-se tipologias de transições de carreira para os profissionais e indaga-se a respeito dos motivos que os impulsionaram a realizálas Nossos resultados revelam certos padrões específicos nas transições de carreira profissional (transições de papel e transições organizacionais) que os entrevistados vinculam com a realização do MBA, particularmente em termos de tempo e impacto percebido. Com base nos resultados observados, desenvolve-se um modelo teórico integrador que diferencia as transições de carreira em função do momento de sua realização e do tipo de transição.<hr/>Résumé: Les carrières sont de plus en plus diversifiées et se développent généralement sur des secteurs multiples de l'organisation, avec des par-cours professionnels qui montrent fréquemment des changements et des transitions. Dans ce contexte, les individus assument une plus grande responsabilité dans le développement de leur propre carrière, en cherchant à acquérir des nouvelles connaissances et compétences pour assurer leur em-ployabilité future, par exemple grâce à l'accomplissement de programmes de formation en management. Cet article examine l'impact de l'éducation de troisième cycle en management sur les transitions de carrière. En particulier, il explore les transitions vécues par des professionnels diplômés du programme Master of Business Administration (MBA) le plus prestigieux en Argentine. Avec l'appui de l'approche de la théorie ancrée, on identifie les types de transitions de carrière des professionnels et on mène une enquête sur les raisons qui les ont poussés à les effectuer. Nos résultats décèlent certains modèles spécifiques dans les transitions de carrière (transitions de rôle et transitions organisationnelles) que les répondants lient à l'achévement du MBA, en particulier en termes de temps et de l'impact perçu. Sur la base des résultats observés, on développe un modèle théorique intégratif qui distingue les transitions de carrière en fonction du moment oü elles se réalisent et du type de transition. <![CDATA[CONTRATOS DE ESTABILIDADE JURÍDICA NA COLÔMBIA: UMA ANÁLISE A PARTIR DA ECONOMIA DA INFORMAÇÃO E DA ECONOMIA POLÍTICA]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100125&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: El Gobierno colombiano creó los contratos de estabilidad jurídica (CEJ) en Colombia, mediante la Ley 963 del 2005, argumentando que eran necesarios para generar confianza a los inversionistas. Mediante estos contratos, se mantenían constantes las normas tributarias aplicables a las empresas firmantes, a cambio del compromiso por parte de estas de adelantar un proyecto de inversión y pagar una prima proporcional al valor de la misma. Sin embargo, la Ley 1607 del 2012 (reforma tributaria) derogó expresamente la Ley 963 del 2005, por lo que en la actualidad ya no se suscriben estos contratos. Es de interés examinar la racionalidad del Gobierno y las empresas firmantes en suscribir estos contratos. Este artículo analiza los CEJ desde la economía de la información y la economía política, y afirma que fueron creados en Colombia por el Gobierno, buscando maximizar los niveles de inversión en el corto plazo, al ofrecer una estabilidad tributaria, sabiendo que no era sostenible hacia el futuro. Esto puede asimilarse a un problema de consistencia intertemporal de la autoridad tributaria. Además, estos contratos pueden haber generado una divergencia entre la maximización del capital físico existente (propósito de un Gobierno benevolente) y el incremento en el flujo de inversión nueva (objetivo de un Gobierno que busca "mostrar resultados").<hr/>Abstract: Colombian National Government created the Legal Stability Contracts (CEJ in Spanish) through Law 963 of 2005, arguing these were necessary in fostering investors' trust. By means of these contracts, taxation rules applicable to the signatory companies were kept constant in exchange of their commitment to perform an investment project and pay a premium proportional to the value of the project. However, Law 1607 of 2012 (tax reform) expressly repealed Law 963 of 2005, so these contracts are no longer subscribed. It is of great interest to assess the rationality of the Government and the signatory companies in signing these contracts. This article analyzes CEJs from the perspective of information and political economy, and states they were created by Colombian Government with the aim of maximizing investment levels in the short term by offering tax stability, though it was known this measure could not be sustainable over time; which can be understood as a problem of intertemporal consistency of the tax authority. In addition, these contracts may have generated a divergence between the maximization of existing physical capital (the purpose of a benevolent government) and the increase in the flow of new investment (the goal of a government looking to "show results").<hr/>Resumo: O Governo colombiano criou os contratos de estabilidade jurídica (CEJ) na Colômbia, mediante a Lei 963 de 2005, argumentando que eram necessários para gerar confiança nos investidores. Mediante esses contratos, mantinham-se constantes as normas tributárias aplicáveis às empresas assinantes, em troca do compromisso por parte destas de realizar um projeto de investimento e pagar um extra proporcional ao valor desta. No entanto, a Lei 1607 de 2012 (reforma tributária) revogou expressamente a Lei 963 de 2005; portanto, na atualidade, esses contratos já não são assinados. É de interesse examinar a racionalidade do Governo e das empresas assinantes em subscrever esses contratos. Este artigo analisa os CEJ a partir da economia da informação e da economia política, e afirma que foram criados na Colômbia pelo Governo, a fim de maximizar níveis de investimento em curto prazo, ao oferecer uma estabilidade tributária, sabendo que não era sustentável para o futuro. Isso pode ser assimilado a um problema de consistência intertemporal da autoridade tributária. Além disso, esses contratos podem ter gerado uma divergência entre a maximização do capital físico existente (propósito de um Governo benevolente) e o aumento no fluxo de investimento novo (objetivo de um Governo que procura "mostrar resultados").<hr/>Résumé: Le Gouvernement colombien a créé les contrats de stabilité juridique (CSJ) en Colombie par la Loi 963 de 2005, en faisant valoir qu'ils étaient nécessaires pour générer la confiance parmi les investisseurs. Grâce à ces contrats, les règles fiscales restaient constantes pour les entreprises signataires ; en échange, elles s'engageaient à faire avancer un projet d'investissement et à payer une prime proportionnelle à sa valeur. Toutefois, la Loi 1607 de 2012 (réforme fiscale) a expressément abrogé la Loi 963 de 2005, donc aujourd'hui ces contrats ne sont plus signés. Il est intéressant d'examiner la rationalité du gouvernement et des entreprises signataires à signer ces contrats. Cet article analyse les CSJ en partant de l'économie de l'information et de l'économie politique, en affirmant qu'ils ont été créés en Colombie par le Gouvernement, qui cherchait à maximiser les niveaux d'investissement à court terme en fournissant une stabilité fiscale, mais sachant qu'ils n'étaient pas durables vers l'avenir. Ceci peut se comprendre comme un problème de cohérence intertemporelle de l'autorité fiscale. En outre, ces contrats peuvent avoir créé une divergence entre la maximisation du capital physique existant (l'objectif d'un gouvernement bienveillant) et l'augmentation du flux de nouveaux investissements (l'objectif d'un gouvernement qui cherche à «montrer les résultats»). <![CDATA[ANÁLISE BIBLIOMÉTRICA SOBRE A IMPLEMENTAÇÃO DAS TIC NAS ADMINISTRAÇÕES PÚBLICAS: CONTRIBUIÇÕES E OPORTUNIDADES DE PESQUISA]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512017000100141&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen: En la actualidad el e-Gobierno es considerado uno de los principales temas incluidos en las agendas gubernamentales, parte central de la transformación de las administraciones públicas, e innovación en la gestión y rendición de cuentas. Aunque muchas han sido las investigaciones llevadas a cabo sobre esta temática desde diferentes perspectivas, no existe aún una clara justificación percibida por los expertos de su necesidad en procesos de reformas administrativas. Esta investigación plantea como objetivo ofrecer una base sólida para futuras investigaciones mediante el análisis de las publicaciones sobre la evolución de la implementación de las tecnologías asociadas a la información y la comunicación en las administraciones públicas (e-Gobierno) como instrumento esencial para las reformas administrativas realizadas en las revistas incluidas en el índice del Instituto para la Información Científica. El análisis bibliométrico llevado a cabo destaca el bajo grado de madurez de este tema y, como principal oportunidad de investigación, la necesidad de dotar al e-Gobierno de teorías sólidas y de investigaciones de carácter cuantitativo.<hr/>Abstract: Currently, e-Government is considered one of the main issues in government agendas, a central part of changes in public administrations, and an innovative feature in management and accountability. Although many research studies have underpinned this topic from different perspectives, there is no a perceived consensus among experts about its relevance for administrative change processes. Thus, the aim of this research is to enable a solid baseline for future research studies on the topic, by carrying out an analysis of the publications about the evolution of technologies for information and communication (ICT) in public administrations (e-Government), as an essential instrument for administrative changes in the journals included in the Institute for scientific Information (ISI) citation index. The bibliometric analysis highlights the degree of maturity of this topic and the need to provide e-Government with robust theories and quantitative research studies.<hr/>Resumo: Na atualidade, o e-Governo é considerado um dos principais temas incluídos nas agendas governamentais, parte central da transformação das administrações públicas, e inovação no gerenciamento e prestação de contas. Ainda que tenham sido muitas as pesquisas realizadas sobre essa temática a partir de diferentes perspectivas, não existe ainda uma clara justificativa percebida pelos especialistas de sua necessidade em processos de reformas administrativas. Esta pesquisa propõe, como objetivo, oferecer uma base sólida para futuras pesquisas mediante a análise das publicações sobre a evolução da implementação das tecnologias associadas à informação e à comunicação (TIC) nas administrações públicas (e-Governo) como instrumento essencial para as reformas administrativas realizadas nas revistas incluídas no índice do Instituto para a Informação Científica (ISI). A análise bibliométrica realizada destaca o baixo grau de maturidade desse tema e, como principal oportunidade de pesquisas, a necessidade de dotar o e-Governo de teorias sólidas e de pesquisas de caráter quantitativo.<hr/>Résumé: Aujourd'hui, on considere l'Administration électronique comme l'une des principales questions à inclure dans les agendas gouvernementaux, et comme une partie centrale de la transformation des administrations publiques et de l'innovation dans la gestion et la responsabilité. Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur ce sujet à partir de différents points de vue, il n'y a toujours pas de justification claire perçue par les experts sur sa nécessité pour les processus de réforme administrative. Cette recherche pose comme objectif celui de fournir une base solide pour la recherche future en analysant la littérature versant sur l'évolution de la mise en œvre des technologies liées à reformation et la communication (TIC) dans les administrations publiques (Administration électronique) comme un instrument essentiel pour les réformes administratives dans les revues qui sont inclues dans l'indice de l'Institute for Scientific information (ISI). L'analyse bibliométrique réalisée met en évidence le faible degré de maturité de cette question et identifie, comme la principale possibilité de recherche, la nécessité de fournir l'Administration électronique avec des théories solides et des recherches quantitatives.