Scielo RSS <![CDATA[Innovar]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-505120200001&lang=en vol. 30 num. 75 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[CONSUMER BEHAVIOR TOWARDS CASSAVA PRODUCTS]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El presente artículo de investigación tuvo como finalidad analizar el comportamiento del consumidor0 frente al consumo de productos derivados de la yuca, elaborados por miembros de la cultura Mokaná del municipio de Malambo, ubicado en el departamento del Atlántico, Colombia. Se presenta la percepción que tienen los individuos sobre el consumo de productos derivados de la yuca y la potencialidad de estos para su comercialización a través del establecimiento de esquemas empresariales sobre el desarrollo económico, social y cultural Mokaná. La metodología implementada fue cualitativa-cuantitativa de corte descriptiva, a través técnicas como observación, entrevista, una prueba de mercado y la aplicación de una encuesta tipo Likert. La población de estudio está constituida por 27 individuos. Los resultados permitieron conocer la economía de los Mokaná, ahondando en los procesos productivos para la generación de ingresos como los productos derivados de la yuca y las formas asociativas organizacionales, que les permiten el sustento de sus familias y mejorar su calidad de vida, resaltando el potencial de los productos derivados de la yuca como el casabe, las arepas, los pasteles, la malteada, el pan y la harina de yuca de los Mokaná para la formación y apoyo a unidades de negocio indígena.<hr/>ABSTRACT: This paper seeks to study consumer behavior towards the consumption of cassava-derived products prepared by members of the Mokana culture in the municipality of Malambo, Atlántico department, Colombia. This work presents consumers' perceptions on the consumption of products obtained from cassava and the potential of such products for commercialization through the establishment of business schemes on Mokana's economic, social and cultural development. The methodology followed a qualitative-quantitative descriptive approach, and used observations, interviews, a market test, and the application of a Likert-type survey as research techniques. The study sample was made up of 27 individuals. Results allowed to recognize important features of Mokana's economy, delving into productive processes for income generation, such as the preparation of cassava products and the formation of organizational associative structures, which allow these people to support their families and improve their quality of life. Results also highlight the potential of cassava-derived products, such as arepas, pasteles, shakes, Mokana's cassava bread and flour, for creating and supporting indigenous business units.<hr/>RESUMO: Este artigo de pesquisa tem o objetivo de analisar o comportamento do consumidor ante o consumo de produtos derivados da mandioca, elaborado por membros da cultura Mokaná, do município de Malambo, no estado do Atlântico, Colômbia. Apresenta-se a percepção que os indivíduos têm sobre o consumo de produtos derivados da mandioca e a potencialidade destes para sua comercialização por meio do estabelecimento de esquemas empresariais sobre o desenvolvimento econômico, social e cultural Mokaná. Utilizou-se a metodologia quali-quantitativa de corte descritivo, com técnicas de observação, entrevista, teste de mercado e aplicação de um questionário tipo Likert. A população do estudo está constituída por 27 indivíduos. Os resultados permitiram conhecer a economia dos Mokaná, aprofundando nos processos produtivos para gerar ingressos como os produtos derivados da mandioca e as formas associativas organizacionais, que lhes permitem sustentar suas famílias e melhorar sua qualidade de vida. Ressalta-se o potencial desses produtos como o casabe, as arepas, os bolinhos fritos, o milk-shake, o pão e a farinha de mandioca dos Mokaná para formar e apoiar unidades de negócio indígena.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article de recherche avait pour objet d'analyser le comporte-ment des consommateurs par rapport à la consommation de produits dérivés du manioc, préparés par des membres de la culture Mokana de la municipa-lité de Malambo, située dans le département de l'Atlántico, en Colombie. Il présente la perception qu'ont les individus de la consommation de produits dérivés du manioc et de leur potentiel de commercialisation grâce à la mise en place de programmes de développement économique, social et culturel à Mokana. La méthodologie mise en ceuvre a été de coupe descriptive, qualitative et quantitative, grâce à des techniques telles que l'observation, l'en-tretien, un test de marché et l'application d'une enquête du type Likert. La population étudiée est composée de 27 individus. Les résultats ont permis de connaitre l'économie du peuple Mokana, en approfondissant les processus de production de revenus tels que les produits à base de manioc et les formes associatives organisationnelles, qui leur permettent de subvenir aux besoins de leurs familles et d'améliorer leur qualité de vie, tout en soulignant le po-tentiel des produits dérivés du manioc tels que le cassave, les arepas, les gâteaux, les laits frappés, le pain et la farine de manioc des Mokana pour la création et le soutien d'unités commerciales indigenes. <![CDATA[AN EMPIRICAL APPROACH TO THE ANALYSIS OF CONSUMER PERCEPTIONS ON PACKAGING]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100019&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: El envase de un producto tiene un papel muy importante, debido a que debe llamar la atención, diferenciar la marca y el producto de la competencia, transmitir los valores de la marca reflejando las características del producto y, sobre todo, contener el producto. En este sentido, el tamaño y el color son determinantes en las percepciones del volumen de los consumidores. Con el objetivo de realizar una aproximación a la importancia de la forma y el color sobre las percepciones de volumen en los consumidores, se realizó un experimento basado en una encuesta online para medir las percepciones de volumen entre pares de envases donde la única diferencia era el tamaño, en unos casos, y el color, en otros, así como la disposición a pagar los envases ecológicos por parte del consumidor. Los principales resultados del estudio muestran que reducciones del volumen en un 5% no son percibidas, especialmente si la reducción es en altura, y que los envases de colores oscuros como verde o marrón parecen contener más producto. Por último, se obtiene un elevado nivel de preferencia del envase ecológico que aumenta si este, además, es más económico que el tradicional.<hr/>ABSTRACT: The packaging of a product has a very important role, since it must attract attention, differentiate the brand and the product from competitors, transmit the values of the brand by reflecting the characteristics of the product and, above all, contain the product. In this sense, size and color are determining factors in consumer perceptions about volume. In order to make an approach to the importance of shape and color on volume perceptions by consumers, an online survey was applied in order to measure volume perceptions between pairs of containers, where the only difference was size, in some cases, and color, in others, as well as the willingness of consumers to pay for ecological packaging. The main results of the study show that volume reductions of 5% are not perceived, especially if the reduction is in height, and that dark colored containers, such as green or brown, contain more product. Finally, a high level of preference for the ecological container is observed, which increases if this, in addition, is cheaper than the traditional one.<hr/>RESUMO: A embalagem de um produto tem um papel muito importante, por isso deve chamar a atenção, diferenciar a marca e o produto da concorrência, transmitir os valores da marca que reflitam as características do produto e, principalmente, conter o produto. Nesse sentido, o tamanho e a cor são determinantes nas percepções do volume dos consumidores. Com o objetivo de realizar uma aproximação da importância da forma e da cor sobre as percepções de volume nos consumidores, foi realizada uma experiência baseada na pesquisa on-line para medir as percepções de volume entre pares de embalagens em que a única diferença era o tamanho, em uns casos, e a cor, em outros, bem como a disposição do consumidor para pagar pelas embalagens ecológicas. Os principais resultados deste estudo mostram que reduções do volume em 5% não são percebidas, em especial se a redução é na altura, e que os frascos de cores escuras como verde ou marrom parecem conter mais produto. Por último, obtém-se um elevado nível de preferência da embalagem ecológica que aumenta se esta, além disso, for mais econômica que a tradicional.<hr/>RÉSUMÉ: Le récipient d'un produit a un rôle très important, car il doit at-tirer l'attention, différencier la marque du produit de la concurrence, trans-mettre les valeurs de la marque reflétant les caractéristiques du produit et, surtout, contenir le produit. En ce sens-ci, la taille et la couleur sont des fac-teurs déterminants dans la perception du volume par le consommateur. Afin d'aborder l'importance pour les consommateurs de la forme et de la couleur pour la perception du volume, on a mené une expérience en partant d'un sondage en ligne qui visait à mesurer les perceptions de volume entre paires de récipients pour lesquels la seule différence était la taille dans certains cas, et la couleur dans d'autres, ainsi que la volonté du consommateur de payer pour un récipient écologique. Les principaux résultats de l'étude montrent que les réductions de volume de 5% ne sont pas perçues, particulièrement si la réduction est en hauteur, et que les récipients de couleur foncée tels que le vert ou le brun semblent contenir davantage de produit. Enfin, le récipient écologique a un niveau de préférence élevé, qui augmente s'il est en outre moins cher que le récipient traditionnel. <![CDATA[IMPACT OF FINANCIAL DIFFICULTIES ON CONSUMER BEHAVIOR: GENDER DIFFERENCES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100031&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMO: Vários trabalhos buscaram demonstrar a existência de diferenças no comportamento de consumo entre homens e mulheres. A maneira pela qual cada gênero reage às dificuldades financeiras da família parece explicar parte dessas diferenças. Para obter estes resultados, a escala de Atitudes em Relação ao Consumo foi aplicada em 919 indivíduos adultos no estado do Ceará, nordeste do Brasil. Após a Análise Fatorial Exploratória, observou-se a presença de três construtos: racionalidade, impulsividade e compulsividade. Os testes de igualdade de médias (anova) indicaram que as mulheres apresentam, em conjunto, um comportamento mais racional e compulsivo nas compras do que os homens. Através da correlação de Spearman, também foi demonstrado que as dificuldades financeiras da família estimulam o consumo compulsivo, mas apenas entre as mulheres. Dessa maneira, dificuldades financeiras parecem impactar indiretamente o consumo compulsivo no público feminino, através da evocação de sentimentos negativos, como ansiedade, ansiedade e estresse. Esse resultado indica a provável existência de uma perpetuação da condição de vulnerabilidade das mulheres, pois as dificuldades financeiras promoveriam o consumo compulsivo que, portanto, poderia se tornar uma nova fonte de dificuldades financeiras familiares para as mulheres.<hr/>ABSTRACT: Several studies have tried to demonstrate the existence of differences in consumption behaviors between men and women. The way in which each gender usually reacts to family financial difficulties seems to explain part of these differences. In order to obtain specific results on this issue, we applied the Attitudes towards Consumption scale to 919 adult individuals in the state of Ceará, northeastern Brazil. After an exploratory factor analysis, the presence of three constructs was observed: rationality, impulsivity and compulsivity. Analysis of variance tests (ANOVA) indicated that women show a more rational and compulsive behavior towards purchases than men. Through Spearman's correlation it was also found that family financial difficulties encourage compulsive consumption among women. In this way, financial difficulties seem to indirectly impact compulsive consumption in female consumers through the evocation of negative feelings such as anguish, anxiety and stress. This result indicates the possible existence of a perpetuation of the condition of vulnerability of women, as financial difficulties would promote compulsive consumption that, therefore, could become a new source of family financial difficulties.<hr/>RESUMEN: Diversos trabajos han intentado demostrar la existencia de diferencias en el comportamiento de consumo entre hombres y mujeres. La forma en que cada género suele reaccionar ante las dificultades financieras familiares parece explicar parte de esas diferencias. Para obtener los resultados, se aplicó la escala de Actitudes en Relación con el Consumo en 919 individuos adultos en el estado de Ceará, noreste de Brasil. Luego de realizado un Análisis Factorial Exploratorio, se observó la presencia de tres constructos: racionalidad, impulsividad y compulsividad. Las pruebas de igualdad de medias (ANOVA) indicaron que las mujeres presentan conjuntamente un comportamiento más racional y compulsivo en las compras que los hombres. Mediante la correlación de Spearman se mostró también, que las dificultades financieras familiares incentivan el consumo compulsivo, pero solo entre las mujeres. De esta forma, las dificultades financieras parecen impactar indirectamente el consumo compulsivo en el público femenino, por medio de la evocación de sentimientos negativos tales como angustia, ansiedad y estrés. Este resultado indica la probable existencia de una perpetuación de la condición de vulnerabilidad de las mujeres, a medida que las dificultades financieras promoverían un consumo compulsivo que, por consiguiente, podría convertirse en una nueva fuente de dificultades financieras familiares para estas.<hr/>RÉSUMÉ: Plusieurs travaux ont tenté de démontrer l'existence de diffé-rences de comportement de consommation entre hommes et femmes. La manière dont chaque sexe réagit généralement aux difficultés financiares de la famille semble expliquer en partie ces différences. Pour obtenir les résultats, l'échelle d'attitudes par rapport à la consommation a été appli-quée à 919 adultes de l'état de Ceará, dans le nord-est du Brésil. Après une analyse factorielle exploratoire, on a observé la présence de trois constructions: la rationalité, l'impulsivité et la compulsivité. Les tests d'égalité des moyens (ANOVA) ont montré que les femmes présentent conjointement un comportement d'achat plus rationnel et compulsif que les hommes. La corré-lation de Spearman a également montré que les difficultés financières fami-liales encouragent la consommation compulsive, mais uniquement chez les femmes. Ainsi, les difficultés financières semblent avoir un impact indirect sur la consommation compulsive du public féminin, en évoquant des sentiments négatifs tels que l'angoisse, l'anxiété et le stress. Ce résultat indique l'existence probable d'une perpétuation de la condition de vulnérabilité des femmes, car des difficultés financières favoriseraient une consommation compulsive qui pourrait donc devenir une nouvelle source de difficultés fi-nancières pour la famille. <![CDATA[Lovemark Effect: Analysis of the Differences between Students and Graduates in a Love Brand Study at a Public University]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100043&lng=en&nrm=iso&tlng=en ABSTRACT: The purpose of this paper is to consolidate the measurement of a lovemark and unify a set of elements that form a lovemark in university institutions by considering the differences between students and graduates. Based on a review of factors that build a lovemark, brand loyalty relationships were explored. In addition, an empirical study was carried out and applied to a sample of 257 participants at the National University of Colombia (unal), one of the most important universities in this country. The results validated the positive effects of brand love, brand experience, and brand involvement on brand loyalty, the determining factor of a university lovemark. This article is one of the first works integrating all the constructs proposed by prior research studies, which, until now, have approached lovemark and brand loyalty separately.<hr/>RESUMEN: Este artículo busca consolidar la medición de una lovemark y unificar el conjunto de elementos que conforman una marca de este tipo en instituciones universitarias a partir del análisis de las diferencias existentes entre estudiantes y egresados. Con base en una revisión de los factores que construyen una lovemark, se exploraron relaciones de lealtad de marca. Además, se llevó a cabo un estudio empírico sobre una muestra de 257 participantes miembros de la Universidad Nacional de Colombia (UNAL), una de las instituciones de educación superior más importantes del país. Los resultados validaron los efectos positivos de las variables amor por la marca, experiencia de marca y participación de la marca sobre la lealtad hacia ella, un factor determinante de lovemark para una universidad. Este artículo es uno de los primeros en integrar todos los constructos propuestos por investigaciones anteriores, que, hasta ahora, se han relacionado por separado en la teoría de lovemark y lealtad de marca.<hr/>RESUMO: O objetivo deste trabalho é consolidar a medição de uma lovemark e unificar um conjunto de elementos que forma uma lovemark em instituições universitárias ao considerar as diferenças entre estudantes e graduados. Com base em uma revisão de fatores que constroem uma lovemark, as relações de fidelidade à marca foram exploradas. Adicionalmente, um estudo empírico foi conduzido e aplicado a uma amostra de 257 participantes da Universidade Nacional da Colômbia (UNAL), uma das universidades mais importantes do país. Os resultados validaram os efeitos positivos do amor pela marca e da experiência de marca, e o envolvimento com a marca na fidelidade à marca, o fator determinante para uma lovemark universitária. Este artigo é um dos primeiros trabalhos a integrar todas as proposições de artigos de pesquisa anteriores que, até o momento, haviam abordado love-mark e fidelidade de marca separadamente.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article cherche à consolider la mesure d'un lovemark et à unifier l'ensemble des éléments qui la composent dans les institutions univer-sitaires, en partant de l'analyse des différences entre étudiants et diplômés. En partant d'un examen des facteurs qui construisent un lovemark, on a exploré les relations de fidélité à une marque. Par la suite, on a mené une étude empirique sur un échantillon de 257 membres participants de l'Univer-sité Nationale de Colombie (unal), l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus importants du pays. Les résultats ont validé les effets posi-tifs des variables amour de la marque, l'expérience et la participation de la marque sur la fidélité, un facteur déterminant de lovemark pour une univer-sité. Cet article est l'un des premiers à intégrer toutes les constructions pro-posées par les recherches précédentes, qui, jusqu'à présent, étaient reliées séparément dans la théorie de la loyauté et de la fidélité à une marque. <![CDATA[STRATEGIC LEADERSHIP AND NEGOTIATION AND THEIR INFLUENCE ON THE PERCEPTION OF PRESTIGE IN SMALL BUSINESSES]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100057&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: En esta investigación, se analizó el liderazgo estratégico, la negociación integrativa y su influencia sobre el prestigio y estatus organizacional percibido de líderes de pequeñas empresas de la región del Estado de Guanajuato, México. Para ello, se empleó una muestra de 418 participantes. El método utilizado para llevar a cabo la investigación es explicativo, observacional y transversal. Se desarrolló un modelo de ecuación estructural (SEM) hipotético. Para evaluar el modelo, se emplearon los índices de bondad de ajuste (X2 = 632,03; CL = 345; CFI = 0,914; TLI = 0,905; RMSEA = 0,04; SRMR = 0,04), porque el sem resultó ser aceptable. De acuerdo con los hallazgos de la investigación, se demuestra que el liderazgo estratégico y la estrategia de negociación influyen positiva y significativamente sobre la percepción del prestigio y estatus organizacional; asimismo, la estrategia de negociación integrativa influye positiva y significativamente como variable mediadora entre el liderazgo estratégico y la percepción del prestigio y estatus organizacional; por otra parte, no se encontraron diferencias significativas en la percepción del prestigio y estatus de la organización entre hombres y mujeres líderes de pequeñas empresas de la región del Estado de Guanajuato.<hr/>ABSTRACT: This research studied strategic leadership and integrative negotiation and their influence on the prestige and the perceived organizational status of small business leaders in the state of Guanajuato, Mexico. For this purpose, we studied a sample of 418 participants, following an explanatory, observational and transversal methodological approach. In addition, we developed a hypothetical structural equation model (SEM). Fit indices (X2 = 632,03; CL = 345; GFI = 0,914; TLI = 0,905; RMSEA = 0,04; SRMR = 0,04) were used to assess the model, since sem was acceptable. According to our research findings, it is shown that both strategic leadership and negotiation strategies positively and significantly influence the perception of prestige and organizational status. Furthermore, integrative negotiation strategy has a positive and significant influence as a mediating variable between strategic leadership and the perception of prestige and organizational status. No significant differences were found between male and female small businesses leaders for the studied variables.<hr/>RESUMO: Nesta pesquisa, foram analisadas a liderança estratégia, a negociação integradora e sua influência sobre o prestígio e o status organizacional percebido de líderes de pequenas empresas da região do estado de Guanajuato, México. Para isso, foi utilizada uma amostra de 418 participantes. O método utilizado para realizar a pesquisa é explicativo, observacional e transversal. Foi desenvolvido um modelo de equação estrutural (SEM) hipotético. Para avaliar o modelo, foram empregados os índices de benefício de ajuste (X2 = 632,03; CL = 345; CFI = 0,914; TLI = 0,905; RMSEA = 0,04; SRMR = 0,04), porque o SEM acabou sendo aceitável. De acordo com os achados desta pesquisa, demonstra-se que a liderança estratégia e a estratégia de negociação influenciam positiva e significativamente na percepção do prestígio e do status organizacional; além disso, a estratégia de negociação integradora influencia positiva e significativamente como variável mediadora entre a liderança estratégia e a percepção do prestígio e status organizacional; por sua vez, não foram encontradas diferenças significativas na percepção do prestígio e status organizacional entre homens e mulheres líderes de pequenas empresas de Guanajuato.<hr/>RÉSUMÉ: Dans cette recherche on a analysé la direction stratégique, la négociation intégrative et leur influence sur le prestige et le statut orga-nisationnel perçu des dirigeants de petites entreprises de la région de l'état de Guanajuato, au Mexique. Pour cela, on a utilisé un échantillon de 418 participants. La méthode employée pour mener l'enquéte est explicative, observationnelle et transversale. On a développé un modèle hypothétique d'équations structurelles (SEM). Pour évaluer le modèle, on a utilisé les indices de qualité de l'ajustement (X2 = 632,03; CL = 345; CFI = 0,914; TLI = 0,905; RMSEA = 0,04; SRMR = 0,04), parce que le SEM s'est avéré acceptable. Selon les résultats de la recherche, on a démontré que la direction stratégique et la stratégie de négociation influencent de manière positive et significative la perception du prestige et du statut de l'organisation; de plus, la stratégie de négociation intégrative a une influence positive et significative en tant que variable médiatrice entre la direction stratégique et la perception du prestige et du statut organisationnel; par ailleurs, aucune différence significative n'a été constatée dans la perception du prestige et du statut de l'organisation entre les dirigeants masculins et féminins de petites entreprises de la région de l'état de Guanajuato. <![CDATA[CHARACTERIZATION OF THIRD SECTOR ORGANIZATIONS FROM THE PERSPECTIVE OF SOCIAL INNOVATION. A CASE STUDY APPROACH]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100071&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: La relación entre innovación social y las organizaciones del Tercer Sector que tienen una mayor orientación hacia la acción social es un debate abierto, en cuya discusión se han encontrado un número significativo de dificultades. La innovación social como constructo da actualmente cobertura a una multiplicidad de conceptos y prácticas sociales, así como se relaciona con una gran diversidad de actores sin que exista un consenso acerca de la vinculación entre estos. El objetivo del presente trabajo es intentar, por un lado, proponer una serie de marcos analíticos que nos permitan explorar la relación que hemos comentado anteriormente y, por otro, aplicarlos en un estudio de caso, de tal forma que permita llevar a cabo una caracterización, desde la perspectiva de la innovación social, de organizaciones vinculadas al tercer sector de acción social. Para ello, se utilizará una metodología de carácter mixto en el que tiene especial importancia el análisis de marcos y del discurso. El resultado es que en un número significativo de organizaciones del Tercer Sector estudiadas, existe una limitada intersección entre su realidad y la dinámica teórico-praxeológica de la innovación social. Esto se debe a una serie de limitaciones de carácter conceptual, de orientación y de acervo organizacional que se presentan estructurales en dichas organizaciones.<hr/>ABSTRACT: The relationship between social innovation and third sector organizations with a great orientation towards social action is an open debate that has faced a significant number of difficulties. Social innovation, as a construct, covers a multiplicity of social concepts and practices and is related to a great diversity of actors, without a consensus on the link between them. The objective of this paper is, on the one hand, to propose a series of analytical frameworks to explore the aforementioned relationship and, on the other, to apply them in a case study. With this, we try to carry out a characterization of organizations linked to the third sector of social action from the perspective of social innovation. For such a purpose, we use a mixed methodology in which frame analysis and discourse analysis are especially important. The result is that a significant number of the third sector organizations studied show a limited intersection between their reality and the theoretical-praxeological dynamics of social innovation. This is due to a series of limitations based on the concepts, the orientation and the organizational heritage of these organizations.<hr/>RESUMO: A relação entre inovação social e organizações do terceiro setor que têm uma maior orientação à ação social é um debate aberto, em cuja discussão se encontra um número significativo de dificuldades. A inovação social como construto dá atualmente cobertura a conceitos e práticas sociais, bem como se relaciona com diversos atores sem que exista um consenso sobre a vinculação entre estes. Este trabalho pretende, por um lado, propor referenciais analíticos que nos permitam explorar a relação citada e, por outro, aplicá-los em um estudo de caso, de tal forma que permita realizar uma caracterização, sob a perspectiva da inovação social, de organizações vinculadas ao terceiro setor de ação social. Para isso, será utilizada uma metodologia de caráter misto em que tem especial importância a análise de referenciais e de discursos. Conclui-se que, em um número significativo de organizações do terceiro setor estudadas, existe uma limitada interseção entre sua realidade e a dinâmica teórico-praxeológica da inovação social. Isso se deve a limitações de caráter conceitual, de orientação e de acervo organizacional que se apresentam estruturais nessas organizações.<hr/>RÉSUMÉ: La relation entre l'innovation sociale et les organisations du troi-sième secteur les plus axées sur l'action sociale est un débat ouvert, au cours duquel on a rencontré des nombreuses difficultés. L'innovation sociale en tant qu' abstraction couvre actuellement une multiplicité de concepts et de pratiques sociales, et elle se rapporte à une grande diversité d'acteurs sans consensus sur le lien qui les unit. L'objectif du présent travail est d'essayer, d'une part, de proposer une série de cadres analytiques nous permettant d'explorer la relation que nous avons commentée précédemment et, d'autre part, de les appliquer à une étude de cas, de manière à permettre une caractérisation, du point de vue de l'innovation sociale, des organisations liées au troisième secteur de l'action sociale. Pour cela, on utilisera une méthodologie mixte dans laquelle l'analyse des cadres et du discours est particulièrement importante. Il en résulte que dans un nombre significatif d'organisations du tiers secteur étudiées, il existe un croisement limité entre leur réalité et la dynamique théorico-praxéologique de l'innovation sociale. Cela est dü à une série de limitations de nature conceptuelle, d'orientation et de patrimoine organisationnel présentées structurellement dans ces organisations. <![CDATA[The Role of Leadership Styles in Organizational Citizenship Behavior through the Mediation of Perceived organizational Support and Job satisfaction]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100087&lng=en&nrm=iso&tlng=en ABSTRACT: This paper seeks to examine transformational and transactional leadership, employees' organizational citizenship behavior, employees' job satisfaction and perceived organizational support; which are employees' organizational citizenship behavior associations. In addition, this study explores the mediating role of employees' job satisfaction and perceived organizational support in the relationship between transformational and transactional leadership styles and employees' organizational citizenship behavior. The study was conducted at the University of Birjand, Iran, on a sample of 250 employees. This research follows a descriptive and correlational approach. Our findings show that transformational leadership and employees' job satisfaction and perceived organizational support positively and significantly influence employees' organizational citizenship behavior. Additionally, results revealed that employees' job satisfaction mediates the association between transformational and transactional leadership and employees' organizational citizenship behavior. Moreover, employees perceived organizational support mediates the association between transformational and transactional leadership and employees' organizational citizenship behavior. Iranian organizations, especially universities, should invest in transformational leadership and job satisfaction, as well as in the selection of managers with transformational leadership styles and employees who are eager to work at the university, in order to enrich the organizational citizenship behavior of employees.<hr/>RESUMEN: Este trabajo estudia el liderazgo transformacional y el liderazgo transaccional, el comportamiento de ciudadanía organizacional de los empleados, su nivel de satisfacción laboral y el apoyo percibido de la organización por parte de estos, los cuales corresponden a asociaciones del comportamiento de ciudadanía organizacional. Adicionalmente, este estudio explora el papel mediador de la satisfacción laboral y el apoyo organizacional percibido en la relación entre los estilos de liderazgo transformacional y transaccional y el comportamiento de ciudadanía organizacional. Esta investigación fue realizada en una muestra de 250 empleados de la Universidad de Birjand (Irán) bajo un enfoque descriptivo y correlacional, cuyos hallazgos muestran que el liderazgo transformacional y la satisfacción laboral de los empleados, así como el apoyo organizacional percibido por estos, influyen positiva y significativamente en su comportamiento de ciudadanía organizacional. Los resultados también revelan que la satisfacción laboral sirve de mediadora entre el liderazgo transformacional y transaccional y el comportamiento de ciudadanía organizacional. Así mismo, el apoyo organizacional percibido por los empleados media la asociación entre el liderazgo transformacional y transaccional y su comportamiento de ciudadanía organizacional. Con base en ello, se concluye que las organizaciones iraníes, especialmente las universidades, deberían invertir en la consolidación del liderazgo transformacional y la satisfacción laboral de sus colaboradores y en la selección de gerentes con estilo de liderazgo transformacional, a fin de enriquecer el comportamiento de ciudadanía organizacional de sus colaboradores.<hr/>RESUMO: Este trabalho busca examinar a liderança transformacional e transacional, o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários, a satisfação no trabalho e o apoio organizacional percebido pelos funcionários e as associações do comportamento da cidadania organizacional dos funcionários. Além disso, este estudo explora o papel de mediação da satisfação no trabalho e do apoio organizacional percebido dos funcionários na relação entre estilos de liderança transformacional e transacional e o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários. O estudo foi realizado na University of Birjand, no Irã, com uma amostra de 250 funcionários. Esta pesquisa segue uma abordagem descritiva e correlacional. As descobertas mostram que a liderança transformacional e a satisfação no trabalho e o apoio organizacional percebido pelos funcionários influenciam positiva e significativamente o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários. Adicionalmente, os resultados revelaram que a satisfação no trabalho por parte dos funcionários é responsável por mediar a associação entre a liderança transformacional e transacional e o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários. Mais do que isso, o apoio organizacional percebido pelos funcionários é responsável pela mediação da associação entre a liderança transformacional e transacional e o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários. Instituições iranianas, especialmente as universidades, devem investir na liderança transformacional e na satisfação no trabalho, assim como na seleção de gerentes com estilos de liderança transformacional e funcionários que estejam ávidos para trabalhar na universidade para assim enriquecer o comportamento da cidadania organizacional dos funcionários.<hr/>RÉSUMÉ: Cet article étudie la direction transformationnelle et la direction transactionnelle, le comportement de citoyenneté organisationnelle des em-ployés, leur niveau de satisfaction au travail et le soutien perçu de l'organi-sation par ceux-ci, qui correspondent à des associations de comportement de citoyenneté organisationnelle. En outre, cette étude explore le rôle média-teur de la satisfaction au travail et du soutien organisationnel perçu dans la relation entre les styles de direction transformationnelle et transactionnelle et le comportement de citoyenneté organisationnelle. Cette étude a été menée sur un échantillon de 250 employes de l'Université de Birjand (Iran) selon une approche descriptive et corrélationnelle. Ses résultats montrent que la direction transformationnelle et la satisfaction professionnelle des employes, ainsi que le soutien organisationnel perçu par eux, influencent de manière positive et significative leur comportement de citoyenneté organi-sationnelle. Les résultats révèlent également que la satisfaction au travail sert de médiateur entre la direction transformationnelle et transactionnelle et le comportement de citoyenneté organisationnelle. De même, le soutien organisationnel perçu par les employés permet de faire le lien entre la direction transformationnelle et transactionnelle et leur comportement de citoyenneté organisationnelle. Sur cette base, on a conclu que les organisations iraniennes, en particulier les universités, devraient investir dans la consolidation de la direction transformationnelle et la satisfaction au travail de leurs employés, ainsi que dans la sélection de gestionnaires équipés d'un style de direction transformationnelle, afin d'enrichir le comportement en matière de citoyenneté organisationnelle de ses employés. <![CDATA[AGILE MANUFACTURING STRATEGY FOR OUTSOURCED FOOTWEAR PRODUCTION]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100099&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMO: Este estudo tem como objetivo propor e aplicar um método de estratégia de manufatura para uma empresa terceirizada do setor calçadista, baseado em princípios da Agile Manufacturing. Quanto aos procedimentos, é uma pesquisa de caráter bibliográfico, baseada na Design Science Research, a qual propõe um novo artefato fundamentado na revisão da literatura e que passa a ser aplicada a partir do estudo de caso. Questionários foram utilizados como técnica de coleta de dados, e a análise de conteúdo foi aplicada como técnica para analisar as informações. A pesquisa propõe um método de aplicação customizado para a empresa em estudo, que visa seguir um processo lógico de melhoria contínua. O método considera os objetivos estratégicos abordados pela Agile Manufacturing e contempla ferramentas de melhoria contínua. Como resultados, durante o período analisado, houve redução de 52% no índice de retrabalho, 74% no tempo de setup e 41% no lead time. Também se obtiveram ganhos em eficiência, produtividade e pontualidade. O estudo em si traz um método único na teoria, que pode ser utilizado por outras empresas, o que contribui para alcançar um ambiente ágil.<hr/>ABSTRACT: This study aims to propose and apply a manufacturing strategy method based on Agile Manufacturing principles into an outsourced footwear company. Methodological procedures include a bibliographic research on Design Science Research, which proposes a new artifact that is applied in the case studied. Questionnaires were used as the data collection technique, and content analysis was applied in order to analyze the information. The research proposes a tailored application method for the company studied, following a logical process of continuous improvement. The method considers the strategic objectives addressed by Agile Manufacturing and contemplates continuous improvement tools. As a result, during the period analyzed, we observed reductions of 52% in the rework index, 74% in the setup time and 41% in the lead time. Improvements in efficiency, productivity and punctuality were also obtained. The study itself brings a unique method in theory that can be used by other companies, contributing significantly to achieve an agile production environment.<hr/>RESUMEN: El propósito del estudio es proponer y aplicar un método de estrategia de manufactura para una empresa tercerizada del sector de calzados, basado en presupuestos de la Agile Manufacturing. Se trata de una investigación de carácter bibliográfico, apoyada en la Design Science Research, la que plantea un nuevo artefacto fundamentado en la revisión de la literatura y que se aplica desde el estudio de caso. Se utilizan encuestas como técnica de recolección de datos y análisis de contenido como técnica para analizar las informaciones. La investigación plantea un método de aplicación customizado para la empresa en estudio, con el fin de seguir un proceso lógico de mejoramiento continuo. El método considera los objetivos estratégicos abordados por la Agile Manufacturing y aplica herramientas específicas. Como resultados, durante el periodo analizado, hubo reducción del 52% en el índice de retrabajo, del 74% en el tiempo de setup y del 41% en el lead time. También se obtuvieron ganancias en eficiencia, productividad y puntualidad. El estudio presenta un método único en la teoría que puede emplearse por otras empresas, lo que contribuye para lograr un entorno ágil.<hr/>RÉSUMÉ: L'étude a pour objectif de proposer et d'appliquer une méthode de stratégie de fabrication pour une entreprise externalisée du secteur de la chaussure, sur la base des budgets de la fabrication agile. Il s'agit d'une recherche de nature bibliographique, appuyée par Design Science Research, qui élabore un nouvel artefact basé sur l'analyse de la littérature et appliqué à partir de l'étude de cas. Les enquêtes sont utilisées comme technique de collecte de données et l'analyse de contenu comme technique d'analyse de reformation. La recherche propose une méthode d'application personna-lisée pour l'entreprise étudiée, afin de suivre un processus logique d'amé-lioration continue. La méthode prend en compte les objectifs stratégiques traités par la fabrication agile et applique des outils spécifiques. En consé-quence, au cours de la période analysée, le taux de reprise, le temps de préparation et le délai de préparation ont été réduits de 52%. Des gains d'efficacité, de productivité et de ponctualité ont également été obtenus. L'étude présente en théorie une méthode unique qui peut être utilisée par d'autres entreprises, contribuant à un environnement agile. <![CDATA[PROJECT MANAGEMENT OFFICE PERFORMANCE: DIVERGENCE OF THE PERCEPTIONS BETWEEN ACADEMIC INSTRUCTION AND PROFESSIONAL EXPERIENCE]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100119&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMO: O Project Management Office (PMO) é estabelecido para melhorar a eficiência e eficácia das organizações ao ajudar os gerentes de projetos, as equipes de projetos, as áreas funcionais e os níveis organizacionais. De acordo com a percepção de desempenho do PMO, este artigo verifica as intensidades e influências dos fatores organizacionais: estratégia, sistemas de informação, gestão do portfólio de projetos, operações, redes de relacionamento, pessoas, gestão do conhecimento e cultura organizacional, quando comparados à ausência ou existência do pmo nas organizações. A análise de dados de 63 países foi realizada com a Partial Least Squares Structural Equation Modeling (PLS-SEM). Os resultados indicam que, para os respondentes que não atuam em um PMO, persiste um entendimento divergente do dos respondentes que exercem atividades em um PMO, em que a variância explicada no desempenho deste para as organizações que possuem um escritório de projetos corresponde a 43% no modelo da pesquisa.<hr/>ABSTRACT: The Project Management Office (PMO) is established to improve the efficiency and effectiveness of organizations by helping project managers, teams, functional areas, and organizational levels. Based on the perception of PMO performance, this paper verifies the influence of organizational factors such as strategy, information systems, project portfolio management, operations, relationship networks, people, knowledge management, and organizational culture, when comparing the attendance or non-attendance of PMO in organizations. Data analysis from sixty-three countries was carried out using Partial Least Squares Structural Equation Modeling (PLS-SEM). Results show a divergent understanding between respondents who perform activities under a PMO approach and those who do not, with a 43% variance in PMO performance for those organizations that count on a project office.<hr/>RESUMEN: El Project Management Office (PMO) se establece para mejorar la eficiencia y la eficacia de las organizaciones al ayudar los gerentes de proyectos, los equipos de proyectos, las áreas funcionales y los niveles organizativos. De acuerdo con la percepción de desempeño del PMO, el artículo verifica las intensidades e influencias de los factores organizacionales: estrategia, sistemas de información, gestión de la cartera de proyectos, operaciones, redes de relaciones, personas, gestión del conocimiento y cultura de la organización, en comparación con la ausencia o la existencia del PMO en las organizaciones. El análisis de datos de 63 países se realizó con la Partial Least Squares Structural Equation Modeling. Los resultados evidencian que, para los que contestaron que no actúan en un PMO, persiste un entendimiento divergente al de los que ejercen actividades en un PMO. Asimismo, la varianza explicada en el desempeño del PMO para las organizaciones que poseen tal proyecto corresponde al 43% en el modelo de investigación.<hr/>RÉSUMÉ: Le Bureau de gestion de projet ou Project Management Office (PMO) est créé pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des organisations en aidant les gestionnaires de projet, les équipes de projet, les domaines fonctionnels et les niveaux organisationnels. Selon la perception de performance du PMO, l'article vérifie l'intensité et l'influence des facteurs organisa-tionnels: la stratégie, les systèmes d'information, la gestion de portefeuille de projets, les opérations, les réseaux relationnels, les personnes, la gestion des connaissances et la culture de l'entreprise, par rapport à l'absence ou à l'existence de PMO dans les organisations. L'analyse des données de 63 pays a été réalisée à l'aide de la modélisation d'équation structurelle par la méthode des moindres carrés partiels. Les résultats montrent que, pour ceux qui ont répondu qu'ils n'agissaient pas dans un PMO, il persiste une compré-hension divergente à celle de ceux qui exercent des activités dans un PMO. De même, la variance expliquée dans la performance du bureau de gestion de projet pour les organisations ayant un tel projet correspond à 43% dans le modèle de recherche. <![CDATA[INTERNATIONAL STANDARDS FOR SOCIAL ACCOUNTABILITY: BETWEEN EXPLANATIONS AND MANAGERIAL APPREHENSION]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-50512020000100135&lng=en&nrm=iso&tlng=en RESUMEN: Los estándares internacionales de rendición de cuentas en materias de sostenibilidad ambiental y responsabilidad social (en inglés, International Accountability Standards) guían y evalúan el comportamiento de las empresas, para que estas se ajusten de manera voluntaria a ciertos principios normativos. Sin embargo, esta voluntariedad no puede basarse solo en la idea de que ser ético paga, pues muchas de las exigencias sociales y ambientales implican sacrificios de rentabilidad. La reflexión aquí planteada muestra que existen vacíos en la justificiación de los principios que pregonan los estándares, que condicionan su voluntariedad y repercuten negativamente tanto en la sociedad como en las mismas organizaciones. Nuestra discusión se centra en cinco de estos estándares, a saber: Global Reporting Initiative (GRI), Human Rights Compliance Assessment (HRCA), el manual de indicadores Ethos, el Manual de Costa Rica y el Manual de Balance Social de la Asociación Nacional de Industriales de Colombia (ANDI), que han sido influyentes en Colombia e internacionalmente. El propósito de esta reflexión es mostrar que la utilización y aplicación de los estándares puede llevar a la manipulación de estos por parte de los empresarios y alejarlos de las obligaciones morales y éticas que tiene la empresa con sus stakeholders.<hr/>ABSTRACT: International Accountability Standards on environmental sustainability and social responsibility guide and evaluate the behavior of companies, so that they voluntarily adjust to certain regulatory principles. However, this voluntariness cannot be based solely on the idea that being ethical pays, since many of the social and environmental demands imply sacrificing profitability. The reflection presented here shows the existence of gaps in the justification of the principles that proclaim the standards, which condition their voluntariness and negatively impact both society and organizations themselves. Our discussion focuses on five of these standards, namely: Global Reporting Initiative (GRI), Human Rights Compliance Assessment (HRGA), the Ethos indicators manual, the Costa Rica Manual, and the Social Balance Guidelines of the Colombian National Industry Association (ANDI), which have been influential in Colombia and abroad. The purpose of this reflection is to show that the use and application of standards can lead to their manipulation by employers, placing them away from the moral and ethical obligations of a company with its stakeholders.<hr/>RESUMO: Os padrões internacionais de prestação de contas em matéria de sustentabilidade ambiental e responsabilidade social (em inglês, International Accountability Standards) orientam e avaliam o comportamento das empresas para que estas se ajustem, de maneira voluntária, a certos princípios normativos. Contudo, essa voluntariedade não pode estar baseada somente na ideia de que ser ético paga, pois muitas das exigências sociais e ambientais implicam sacrifícios de rentabilidade. A reflexão aqui proposta mostra que existem lacunas na justificativa dos princípios que estabelecem os padrões, que condicionam sua voluntariedade e repercutem negativamente tanto na sociedade quanto nas mesmas organizações. Nossa discussão está focada em cinco desses parâmetros: Global Reporting Initiative, Human Rights Compliance Assessment, Manual de Indicadores Ethos, Manual de Costa Rica e Manual de Balance Social da Associação Nacional de Industriais da Colômbia, que influenciam na Colômbia e no âmbito internacional. O propósito dessa reflexão é mostrar que a utilização e aplicação desses parâmetros pode levar à manipulação destes por parte dos empresários e afastá-los das obrigações morais e éticas que a empresa tem com seus stakeholders.<hr/>RÉSUMÉ: Les normes internationales de responsabilité en matière de du-rabilité environnementale et de responsabilité sociale (en anglais, International Accountability Standards) guident et évaluent le comportement des entreprises, afin qu'elles s'adaptent volontairement à certains principes réglementaires. Toutefois, ce caractère volontaire ne peut se fonder uni-quement sur l'idée que l'éthique est rentable, car de nombreuses exigences sociales et environnementales impliquent des sacrifices de rentabilité. La réflexion présentée montre qu'il existe des lacunes dans la justification des principes qui proclament les normes, qui conditionnent leur caractere volontaire et ont un impact négatif sur la société et les organisations elles-mêmes. Notre discussion porte sur cinq de ces normes, à savoir: la Global Reporting Initiative (GRI), la Human Rights Compliance Assessment (HRCA), le manuel des indicateurs Ethos, le Manuel de Costa Rica et le Manuel de l 'équi libre social de l'Asociación Nacional de Industriales de la Colombie (ANDI), qui ont exercé une grande influence en Colombie et dans le monde. Le but de cette réflexion est de montrer que l'utilisation et l'application des normes peuvent amener les employeurs à les manipuler et les éloigner des obligations morales et éthiques que l'entreprise a envers ses parties prenantes.