Scielo RSS <![CDATA[La Palabra]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0121-853020150002&lang=es vol. num. 27 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Socialismo e identidad en la vida y obra de Richard Wright</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200002&lng=es&nrm=iso&tlng=es Richard Wright was a pioneer in American Literature whose relationship with socialism helped to define him as a person and as a writer. The inspiration behind his literary accomplishments and their impact on his contemporaries can be understood by tracing two of the most important themes in his life; socialism and identity. This article describes the evolution of his relationship with socialism in order to better understand the writer and his best known works in their social and political context. This exercise can also help us to gain a clearer understanding of the cultural and social implications of socialist ideology in the United States after the First World War.<hr/>Richard Wright fue un pionero en la literatura americana cuya relación con el socialismo ayudo a definirlo como persona y como escritor. La inspiración detrás de sus logros literarios y su impacto en sus contemporáneos pueden ser entendidos mediante el trazado de dos de los temas más importantes de su vida; el socialismo y la identidad. En este artículo se describe la evolución de su relación con el socialismo, a fin de comprender mejor al escritor y sus obras más conocidas en su contexto social y político. Este ejercicio también puede ayudar a obtener una comprensión más clara de las implicaciones culturales y sociales de la ideología socialista en los Estados Unidos después de la Primera Guerra Mundial.<hr/>Richard Wright fut un pionnier de la littérature américaine. Son rapport avec le socialisme a été essentiel dans son parcours personnel et littéraire. L'inspiration, source de ses réussites littéraires et l'impact qu'il a eu sur ses contemporains, peuvent être compris à la lumière de deux thèmes ayant été importants pour lui: le socialisme et l'identité. L'article met en perspective l'évolution de son rapport au socialisme pour mieux cerner l'écrivain et ses œuvres majeures inscrites dans un contexte socio-politique précis. Cet exercice permet de mieux comprendre les influences socio-culturelles du socialisme aux États-Unis après la Première Guerre Mondiale. <![CDATA[<b>La narrativa de la desesperanza</b>: <b><i>El embarcadero de los incurables</i></b><b> (1998) de Fernando Cruz Kronfly</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200003&lng=es&nrm=iso&tlng=es Antes de entrar en algunos detalles de la novela El embarcadero de los incurables (1998), a través del problema de la desesperanza, este artículo busca, primero, articular esta novela a una tradición narrativa y, luego, ubicarla en el conjunto de la obra de Fernando Cruz Kronfly. En términos generales el problema y su expresión novelesca son entendidos como una evaluación estética de la crisis de la modernidad y sus valores, así como una toma de posición frente a los asaltos del sentir y el modo posmoderno de vida. A manera de ejemplo, haciendo énfasis en el tipo de novela practicado por el autor, en esta se analiza la condición de los sujetos de hoy y su intrascendencia en las urbes posmodernas.<hr/>Before going into some details of the novel El embarcadero de los incurables [The pier of the incurables] (1998), through the issue of despair, this article seeks, first, to articulate this novel a narrative tradition and then place it in the whole work Fernando Cruz Kronfly. In general terms the problem and its romantic expression are understood as an aesthetic assessment of the crisis of modernity and its values, as well as taking a position against the assaults of feeling and the postmodern way of life. By way of example, with emphasis on novel type practiced by the author, in this condition the subjects of today and its insignificance in postmodern cities are analyzed.<hr/>Avant d'entrer dans certains détails du roman El embarcadero de los incurables [L'embarcadère des incurables] (1998), à travers le problème du désespoir, cet article vise, tout d´abord, à articuler ce roman dans une tradition narrative et, ensuite, à le placer dans l´ensemble de l'œuvre de Fernando Cruz Kronfly. En termes généraux, le problème et son expression romanesque sont compris comme une évaluation esthétique de la crise de la modernité et ses valeurs, et comme une prise de position face aux assauts du sentiment et du mode de vie postmoderne. En guise d'exemple, en mettant l'accent sur le type de roman utilisé par l'auteur, l'analyse porte sur la condition des sujets d'aujourd'hui et son insignifiance dans les villes postmodernes. <![CDATA[<b>Poética de una infancia</b>: <b>Juego, nostalgia y soledad habitada en "Jamil" de Álvaro Mutis</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200004&lng=es&nrm=iso&tlng=es En el presente artículo se hace un seguimiento a la novela "Jamil" que aparece en Tríptico de mar y tierra (1993) y a la vida empantanada por la errancia, la pérdida y el fracaso de Maqroll el Gaviero, personaje memorable de la poética mutisiana, en una de sus últimas aventuras como marinero en tierra firme. Las empresas que asume Maqroll son parte de su vida, de su presente en la tierra firme que ha adoptado como hogar y han dejado una huella indeleble en lo más profundo de su existencia. Pero, ¿qué sucede cuando los senderos del infortunio se ven atenazados por la renuncia a esa vida vagabunda llena de secretos dolores que se comunican solamente a la soledad? Las empresas y tribulaciones del Gaviero se interrumpen con la llegada de un personaje que hace posible que se piense que todo lo vivido no fue solamente un trabajo perdido. Estamos hablando, pues, de Jamil el hijo de Abdul Bashur.<hr/>The present article articulates the relation between the novel "Jamil", which is part of the Tríptico de mar y tierra [Land and sea tryptic] (1993); and the life of "Maqroll el Gaviero", that memorable character of the poetics of Álvaro Mutis flooded by wandering, loss and failure, in one of his last adventures as a sailor on terra firma. The adventures lived by Macqroll are part of his life, of his present on the mainland which he has adopted as a home, and have left an indelible print on the deepest part of his existence. But, what happens when the paths of misfortune are threatened by the abandonment of that vagabond life full of secret pain that is only communicated to solitude? The adventures and meditations of the Gaviero are interrumpted by the arrival of a character that enables him to think that all that has been lived is not just loss. We are speaking of Jamil, the son of Abdul Bashur.<hr/>Cet article a pour but d'analyser le roman « Jamil » présent dans Tríptico de mar y tierra [Triptyque mer et terre].(1993). Nous nous pencherons sur des thématiques telles que la vie inondée par l'errance, la perte et l'échec dans une des dernières aventures en tant que marin sur terre de Maqroll el Gaviero, personnage mémorable de la poétique d'Alvaro Mutis. Les entreprises de Maqroll font partie de sa vie, de son présent sur la terre ferme qu'il a adoptée comme foyer. Celles-ci ont laissé une empreinte indélébile au plus profond de son existence. Mais, qu'arrive-t-il lorsque les sentiers du malheur sont effacés par l'abandon de cette vie vagabonde, pleine de douleurs secrètes qui ne débouchent que sur la solitude ? Les aventures de Gaviero sont interrompues par l'arrivée de Jamil (le fils d'Abdul Bashur) qui lui montre que tout ce qui a été vécu n'est pas perdu. <![CDATA[<b>Por una nosología de la violencia del narcotráfico</b>: <b>topos literarios de los años de la peste</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200005&lng=es&nrm=iso&tlng=es En el presente artículo se analiza algunos topos de la violencia del narcotráfico en Colombia en cuatro novelas contemporáneas; haciendo énfasis en las décadas de los ochenta y noventa, contexto histórico recreado por los textos, y que en este trabajo llamaremos "años de la peste". El objetivo es demostrar, desde un análisis semiológico, que el narcotráfico como sistema de producción es símbolo y síntoma de la ausencia del Estado; por lo que presentamos la relación "morbosa" entre narcotráfico y violencia que se reconstruye narrativamente en el corpus seleccionado, para caracterizar lo que llamaremos narco-violencia y entenderla como una epidemia1que irrumpió históricamente en la cotidianidad colombiana.<hr/>This article is an analysis of some of the topos of the violence of drug traffic in Colombia in four contemporary novels, emphasizing on the eighties and nineties, the historical context recreated by these texts, which in this paper we will call the "plague years". The objective is to demonstrate, based on a semiotic analysis, that drug traffic, as production system, is a symbol and symptom of absence of State. In order to do this, we describe the "morbid" relation between drug traffic and violence, recreated in the selected literary corpus, in order to characterize narco-violence as an epidemic that irrupts historically in Colombian everyday life.<hr/>Cet article analyse certains topos de la violence liée au narcotrafic en Colombie à travers quatre romans contemporains. Nous privilégierons les années 80 et 90, contexte historique recréé dans les textes, et nous nous y référerons comme « les années de la peste ». Il s'agit de démontrer, depuis une analyse sémiologique, que le narcotrafic en tant que système de production est symbolique et symptomatique de l'absence de l'État. C'est pour cela que nous étudierons le rapport « morbide » entre narcotrafic et violence qui se construit narrativement dans le corpus choisi, pour caractériser ce que nous appellerons narco-violence et la comprendre comme une épidémie ayant fait irruption dans la quotidienneté colombienne. <![CDATA[<b>La reescritura como herramienta de respuesta literaria</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200006&lng=es&nrm=iso&tlng=es En este artículo se presenta la reescritura como un ejercicio de respuesta y/o reivindicación, a partir del estudio y análisis de dos reescrituras - Una tempestad, de Aimé Césaire y Ancho mar de los Sargazos, de Jean Rhys- que tienen como hipotexto obras canónicas cuyo origen se encuentra en el Imperio Inglés. Césaire toma como texto de origen La tempestad de William Shakespeare, mientras que Rhys trabaja desde la novela victoriana Jane Eyre, de Charlotte Brontë. El objetivo de este artículo es identificar las respuestas a dichas obras canónicas, modificando el discurso presente en los escritos estudiados. Para esto, se revisarán los conceptos de canon y reescritura, se analizarán los textos reescritos desde su base canónica y se compararán ejes centrales de las novelas y tratamiento de personajes y contexto, para así detectar las cercanías y lejanías de las obras con los textos canónicos y poder identificar los discursos perseguidos por los autores de las reescrituras.<hr/>This paper presents rewriting as an exercise of response and / or revindication, studying and analyzing two examples of rewriting: Una tempestad [A Tempest] by Aimé Césaire and Ancho mar de los Sargazos [Wide Sargasso Sea] by Jean Rhys. Césaire takes William Shakespeare’s The Tempest as source text, while Rhys works from the Victorian novel Jane Eyre, by Charlotte Brontë. The aim of this article is to identify the commentary or response made to these canonical works, modifying their meaning. For this, the concepts of canon and rewriting will be revised. The literary re-writings will be analyzed from their canonical base, and the central themes of the novels will be compared, as well as the treatment of characters and context, in order to detect the far and near reaches of these works in relation to the canonical texts, and identify the discourse intended by the authors of the rewrites.<hr/>Cet article présente la réécriture comme exercice de réponse et/ou revendication, en étudiant et en analysant deux réécritures -[Une tempête], d’Aimé Césaire et Ancho mar de los Sargazos, [La prisonnière des Sargasses] de Jean Rhys- ayant comme hypotexte des œuvres canoniques issus de l’Empire Anglais. Césaire prend comme texte d’origine La tempête de William Shakespeare, tandis que Rhys travaille à partir du roman victorien Jane Eyre, de Charlotte Brontë. L’objectif de cet article est d’identifier les réponses à ces œuvres canoniques en modifiant le discours présent dans les écrits étudiés. Pour cela, nous analyserons les concepts de canon et de réécriture, nous étudierons les textes écrits à partir de leurs textes sources. Nous comparerons également les fils conducteurs, le traitement des personnages et du contexte, pour cerner ainsi les similitudes et les différences entre les œuvres et les textes canoniques et pour pouvoir identifier les discours des auteurs des réécritures. <![CDATA[<b>Cartografía de un recorrido espiritual</b>: <b>el símbolo de la alimentación en la obra de J.D. Salinger</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200007&lng=es&nrm=iso&tlng=es Existe un sistema de símbolos en la obra de Salinger cuya identificación no se presenta claramente y de manera puntual para el crítico, pues debe ser considerado en todas sus manifestaciones a lo largo de la narrativa salingeriana. Este símbolo se construye a partir del papel que cumple la comida en las distintas obras del autor, distinguiendo claramente dos grupos de símbolos relacionados: 1. La comida como símbolo positivo que brinda comunión espiritual, y 2. La comida como símbolo negativo que representa un espíritu colmado de los valores del mundo material, por lo que el vómito se presenta a menudo como símbolo de una actividad purgativa. En este trabajo se pretende realizar una cartografía del símbolo de la alimentación en la obra de J.D. Salinger a partir de sus manifestaciones simbólicas en la superficie textual, buscaremos interpretar sus diversas funciones significativas.<hr/>There is a symbolic system in Salinger’s work whose identification is unclear and appears inaccurately to the critic, for it hasn’t been considered in all its manifestations throughout Salinger’s narrative. This system is built on the role played by food in the author’s different works, making a distinction between two groups of symbols: 1. Food as positive spiritual symbol that provides spiritual communion, and 2. Food as negative symbol representing a spirit filled with the values of a material world, for which vomit is often presented as symbol of purgative activity. In this paper we will attempt to make a mapping (or cartography) of the feeding symbolism in the work of J.D. Salinger. From its symbolic manifestations on the textual surface, we will seek to interpret its various signifying functions.<hr/>Il existe un système de symboles dans l’œuvre de Salinger que le critique ne peut ni facilement ni précisément identifier. En effet, il convient d’étudier toutes ses manifestations dans l’ensemble de l’œuvre de l’auteur. Ce symbole se construit à partir du rôle joué par la nourriture chez Salinger. Nous pouvons distinguer deux groupes de symboles reliés entre eux : 1. La nourriture comme symbole positif offrant une communion spirituelle et 2. La nourriture comme que symbole négatif représentant un esprit habité par les valeurs du monde matériel. Dans ce contexte, le vomissement est fréquemment perçu comme symbole d’une activité purgative. Dans ce travail, nous voulons faire une cartographie de la symbolique de l’alimentation dans l’œuvre de J.D. Salinger. A partir de ses manifestations symboliques dans le texte, nous tenterons d’interpréter ses diverses fonctions significatives. <![CDATA[<b>Poéticas de la reescritura</b>: <b>Héctor Viel Temperley y Leónidas Lamborghini</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200008&lng=es&nrm=iso&tlng=es En el presente ensayo se contrastan las poéticas de Héctor Viel Temperley y Leónidas Lamborghini a partir de las nociones de subjetividad y experiencia que los autores construyen en dos textos claves de sus respectivas obras, en el contexto de la poesía argentina de los 60’s: Hospital Británico (1986) de Viel Temperley, y Carroña última forma (2001) de Lamborghini. Ambas operan como una summa poética que actualiza su trayectoria desde de una visión carnavalesca y autoparódica de la figura del poeta y la poesía, por un lado; intimista y confesional, por otro, pero de acuerdo con un horizonte de sentido común: el de la reescritura como un modo de producción de la textualidad en tanto que dispositivo de mediación entre la obra y la vida del escritor.<hr/>This article inquires into the poetics of Héctor Viel Temperley and Leónidas Lamborghini based on the notions of subjectivity and experience that the authors develop in two central texts belonging to their respective oeuvres within the context of the 60’s argentine poetry: Viel Temperley’s Hospital Británico [British Hospital](1986), and Lamborghini’s Carroña última forma [Carrion last form] (2001). Both act as a poetic summa that update their oeuvres from a carnavalesque and autoparodic vision of the poet and poetry, on the one hand; and on the other hand, from an intimate and confesional vision. Nevertheless, they are always in agreement at a mutual horizon: that of rewriting as a means of production and closure of textuality, as a mediation device between the literary work and the writer’s life.<hr/>Cet essai propose de comparer les poétiques d’Héctor Viel Temperley et Leónidas Lamborghini à partir des notions de subjectivité et expérience, que les auteurs construisent autour de deux textes clés de leurs œuvres, dans le contexte de la poésie argentine des années 60 : Hospital Britànico [Hôpital Britannique] (1986) de Viel Temperley, et Carroña última forma [Charognes dernière forme] (2001) de Lamborghini. Les deux œuvres sont une summa poetica qui actualise la trajectoire des auteurs, d’une part depuis une vision carnavalesque et auto-parodique de la figure du poète et de la poésie et, d’autre part, depuis une vision intimiste et confessionnelle. Ces deux visions ont un objectif commun: la réécriture comme moyen de production de la textualité et en tant que dispositif de médiation entre l’œuvre et la vie de l’écrivain. <![CDATA[<b>Juan Rafael Allende y su diálogo con la novelística social-picaresca</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200009&lng=es&nrm=iso&tlng=es En el presente ensayo se propone una lectura de las novelas Memorias de un perro escritas por su propia pata1 y Vida y milagros de un Pije2 del autor chileno Juan Rafael Allende (1848-1909) siguiendo las directrices de la literatura social propuesta por Edward Said y observando a su vez el diálogo que se establece con la picaresca española de los siglos XVI y XVII, a saber, la apropiación y el aprovechamiento que el autor hace de la poética de dicho género para conectarse a la actualidad más inmediata y poner en tela de juicio las instituciones de poder y sus dogmatismos.<hr/>This article analyzes the novels Memorias de un perro escritas por su propia pata y Vida y Milagros de un pije [Memories of a Dog Written with His Own Paw and Life and Miracles of a Snob] by the Chilean author Juan Rafael Allende (1848-1909). This study takes into account the guidelines of social literature proposed by Edward Said, as well as an analysis of the dialogue between these novels and their Spanish counterpart from the XVI and XVII centuries; the appropriation and use that the author makes of the poetics of the picaresque genre, connecting it with the immediate present, and using it to question institutions of power and their dogmatism.<hr/>Dans cet essai, je me propose d'analyser les romans Memorias de un perro escritas por su propia pata et Vida y milagros de un Pije [Mémoires d'un chien écrites par sa propre patte et vie et miracles d' un snob] de l'auteur chilien Juan Rafael Allende (1848-1909), en m'appuyant sur les travaux d'Edward Said concernant la sociologie de la littérature. Nous observons également le dialogue qui s'établit avec le genre picaresque espagnol du XVIème et du XVIIème siècles. En effet, nous nous penchons sur la manière dont l'auteur s'approprie et utilise la poétique de ce genre pour se connecter à l'actualité la plus immédiate et remettre en question les institutions de pouvoir et leurs dogmatismes. <![CDATA[<b>Una risa en el desierto</b>: <b><i>el arte de la resurrección y sermones y prédicas del Cristo de Elqui</i></b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200010&lng=es&nrm=iso&tlng=es En este artículo de reflexión se analiza la propuesta carnavalesca de la novela El arte de la resurrección (2010), de Hernán Rivera Letelier, y los poemarios Sermones y prédicas del Cristo de Elqui (1977) y Nuevos sermones y prédicas del Cristo de Elqui (1979), de Nicanor Parra. En estas obras interviene como protagonista un excéntrico predicador de existencia real en la historia de Chile: Domingo Zárate Vega, mejor conocido como el Cristo de Elqui. Se retoman planteamientos teóricos de Mijail Bajtín para explorar la risa y la locura como recursos estéticos que generan una visión crítica sobre la miseria de los mineros en las salitreras del desierto chileno, la dictadura militar de Augusto Pinochet y La matanza de la Escuela Santa María de Iquique (21 de diciembre de 1907).<hr/>This article analyzes the carnivalesque aesthetic of the novel El arte de la resurrección [The Art of the Resurrection] (2010) by Hernán Rivera Letelier, and the poetry books Sermones y prédicas del Cristo de Elqui [Sermons and Preaching of the Christ of Elqui] (1977) and Nuevos Sermones y prédicas del Cristo de Elqui [New Sermons and Preaching of the Christ of Elqui] (1979) by Nicanor Parra. These books are based on a real and eccentric preacher of the history of Chile: Domingo Zárate Vega, better known as "The Christ of Elqui". The article uses the concepts of Mijail Bajtín to explore laughter and madness as resources that generate a critical view of the misery of the nitrate miners in the Chilean desert, the military dictatorship of Augusto Pinochet and the killing of the Saint Mary Iquique School (21 December 1907).<hr/>Cet article de réflexion analyse la proposition carnavalesque du roman El arte de la resurrección [l'art de la résurrection] (2010), d'Hernán Rivera Letelier, et des recueils de poèmes Sermones y prédicas del Cristo de Elqui [Sermons et prêches du christ d'Elqui] (1977) et Nuevos sermones y prédicas del Cristo de Elqui [Nouveau Sermons et prêches du christ d'Elqui] (1979), de Nicanor Parra. Dans ces œuvres, le protagoniste est un prédicateur excentrique. Il s'agit d'un personnage réel dans l'histoire du Chili : Domingo Zárate Vega, mieux connu comme El Cristo de Elqui. Nous reprenons les théories de Mikhaïl Bakhtine pour étudier le rire et la folie comme ressources esthétiques générant une vision critique de la misère des mineurs des salpêtrières du désert chilien, la dictature militaire d'Augusto Pinochet et le massacre de l'École Sainte Marie d'Iquique (le 21 décembre 1907). <![CDATA[<b>Acercamientos a la ciencia ficción</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200011&lng=es&nrm=iso&tlng=es El presente artículo es un capítulo de la tesis en proceso de la Maestría en Literatura de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia (UPTC), titulada Ciencia ficción colombiana y Modernidad: una lectura de tres obras de la primera mitad del siglo XX. El texto busca en un inicio ofrecer una definición del género como una fantasía plausible para posteriormente estudiar sus características y desarrollo a través de algunas propuestas de Claudio Guillén.<hr/>The following paper is a chapter of the thesis entitled Colombian Science fiction and Modernity: a Study of three Works from the first half of the XX, developed in the Masters in Literature program at Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. Firstly, the text aims at establishing a definition of the genre as a plausible fantasy, in order to later study its characteristics and development through several propositions by Claudio Guillén.<hr/>Cet article est un chapitre du mémoire en cours de rédaction, intitulé Science-fiction colombienne et Modernité : une lecture de trois œuvres de la première moitié du XXème siècle et réalisé au sein de la Maestria en Literatura de la Universidad Pedagogica y Tecnologica de Colombia. Ce travail cherche à définir ce genre comme fantaisie plausible pour étudier ensuite ses caractéristiques et son développement à travers l'approche et l'écriture de Claudio Guillén. <![CDATA[<b>La poetización del anonimato en la ciudad</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-85302015000200012&lng=es&nrm=iso&tlng=es La poetización de la ciudad descubre la nueva tragedia que vive el hombre. Poetas colombianos como Luis Vidales, Rogelio Echavarría y Mario Rivero dan cuenta, con su lírica, del anonimato y la incomunicación que vivimos, pues, la ciudad impone un código de mutismo en la que los hombres se encuentran sin hablarse, las relaciones se establecen a través de la desconfianza y el extrañamiento por lo que miles de personas paradójicamente están juntas pero solas. La ciudad capitalista hace que el hombre cosifique al otro, enmarcándose las relaciones en un plano pragmático e individualista, preocupándose tan sólo por el dinero, la ganancia y la utilidad, razón por la que los transeúntes deshumanizan sus relaciones y viven la ciudad bajo el afán. El poeta las critica retratando ese nuevo vértigo y ritmo despersonalizado bajo un nuevo estilo; el collage.<hr/>The poetization of the city reveals a new human tragedy. The Colombian poets Luis Vidales, Rogelio Echavarría and Mario Rivero give lyrical testimony of anonymity and incommunication in cities which impose a code of mutism where human beings no longer speak to each other, establishing relations through distrust and estrangement. The city is the place where thousands of people live together but continue being alone. The capitalist city makes man objectify the other, and sets relationships on a pragmatic and individualist level, where the only concern is money, wealth and utility. For this reason pedestrians live de-humanized relationships, as they walk their paths in a constant hurry. The poet criticizes them, by capturing this new vertigo and de-personalized rhythm under a new style: collage.<hr/>La poétisation de la ville révèle la nouvelle tragédie que vit l'homme. Certains poètes colombiens tels que Luis Vidales, Rogelio Echavarría et Mario Rivero rendent compte, à travers leur poésie, de l'anonymat et de l'incommunication dans lesquels nous vivons. En effet, la ville impose un code de mutisme à travers duquel les hommes se rencontrent sans se parler; les rapports s'établissent à travers la méfiance et l'étonnement, ce qui fait que, paradoxalement, des milliers de personnes sont ensemble, mais seules. La ville capitaliste entraîne l'homme vers la réification d'autrui. Les relations s'inscrivent sur un plan pragmatique et individualiste. Les individus ne sont préoccupés que par l'argent, le profit et l'intérêt. Ils déshumanisent leurs rapports et vivent dans une société sous tension. Les poètes critiquent ces rapports, en dépeignant ce nouveau vertige et ce rythme dépersonnalisé à travers un nouveau style: le collage.