Scielo RSS <![CDATA[Historia Caribe]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0122-880320170001&lang=en vol. 12 num. 30 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[EDITORIAL]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Educación laica en América Latina y el Caribe]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[1861: The Emergence of Secular Education in Mexico]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100025&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La educación laica tiene más de siglo y medio de formalizada en la legislación mexicana. En este artículo se exponen las condiciones de emergencia de una educación libre y laica, a partir de la definición de un operador analítico denominado régimen de laicidad. Exponemos el entramado institucional, es decir, jurídico-administrativo, que se construyó entre 1857 y 1863, para identificar las rupturas que se dan en la legislación sobre los contenidos de la instrucción primaria, los problemas de la jurisdicción derivados de un régimen federal en el que son las entidades de la república las que tienen atribución para legislar sobre instrucción, y los problemas conceptuales y administrativos sobre la instrucción pública. El nudo histórico-conceptual de emergencia de la educación laica está conformado por los ensambles que se dan entre los modos de problematizar, conceptualizar y regular la instrucción pública en una república federal después de la Guerra de Reforma. Los conceptos teóricos se despliegan en la exposición histórica, que se fundamente en fuentes primarias de carácter legislativo y administrativo y en fuentes secundarias que permiten reconocer y explicar el problema en un contexto geográfico amplio.<hr/>Abstract Formal Secular education has more than a century and a half in Mexican legislation. In this article, the conditions of emergence of a free and secular education are set out, starting from the definition of an analytic operator called the regime of secularism. The institutional matrix is exposed, it means, legal-administrative, which was built between 1857 and 1863, in order to identify the ruptures that occur in the legislation about the content of primary education; the problems of the jurisdiction derived of a federal regime in which the entities of the Republic are the ones that have attribution to legislate on instruction as well as the conceptual and administrative problems about public instruction. The historical conceptual knot of secular education emergency is formed by assemblies which occur between modes of problematizing, conceptualizing and regulating public instruction in a federal Republic after the Reform War. Those theoretical concepts are displayed in the historical exhibition, which is based in primary sources of legislative and administrative matter and in secondary sources that allow recognizing and explaining the problem in a geographical broad context.<hr/>Resumo A educação laica tem mais de século e médio de formalizada na legislação mexicana. Neste artigo se expõem as condições de emergência de uma educação livre e laica, a partir da definição de um operador analítico chamado regime de laicidad. Expomos a Trama institucional, isto é, jurídico-administrativo, que se construiu entre 1857 e 1863, para identificar as rupturas que se dão na legislação sobre os conteúdos da instrução primária, os problemas da jurisdição derivados de um regime federal em o que são as entidades da república as que têm atribuição para legislar sobre instrução, e os problemas conceptuais e administrativos sobre a instrução pública. O nodo histórico-conceptual de emergência da educação laica está conformado por monte-los que se dão entre os modos de problematizar, conceptualizar e regular numa república federal após a Guerra de Reforma. Os conceitos teóricos se desdobram na exposição histórica, que se fundamente em fontes primárias de carácter legislativo e administrativo e em fontes secundárias que permitem reconhecer e explicar o problema num contexto geográfico amplo.<hr/>Résumé Il y a plus d'un siècle et demi que l'éducation laïque a été formalisée dans la législation mexicaine. Dans cet article, on expose les conditions d'émergence d'une éducation libre et laïque, à partir de la définition d'un opérateur analytique appelé régime de laïcité. On présente le tissu institutionnel juridique-administratif construit entre 1857 et 1863, pour identifier les ruptures dans la législation sur les contenus de l'école primaire, les problèmes de la juridiction dérivés d'un régime fédéral dans lequel les entités de la république sont les seules à avoir l'attribution de légiférer sur l'instruction, ainsi que les problèmes conceptuels et administratifs sur l'instruction publique. Le lien historique-conceptuel d'émergence de l'éducation laïque est constitué par les enchaînements qu'il y a entre les formes de problématiser et réguler l'instruction publique dans une république fédérale après la Guerre de Réforme. L'analyse historique accomplie se fonde sur des sources primaires à caractère législatif et administratif et sur des sources secondaires qui permettent de reconnaître et d'expliquer le problème dans un contexte géographique ample. <![CDATA[In search of a secular school. The organization of public education in the colombian Caribbean during federalism]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100051&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo aborda los aspectos relacionados con la manera como se intentó articular el sistema de instrucción pública en los Estados de Bolívar y Magdalena durante el régimen federal que funcionó en Colombia durante la segunda mitad del siglo XIX. En estos Estados, ubicados en la región Caribe colombiana, la instrucción pública fue establecida por niveles y reglamentada a través de diversas disposiciones, que buscaron dar cumplimiento al Decreto Orgánico de Instrucción Pública -DOIP- dictado por el Gobierno de la Unión en 1870 y el cual constituyó un importante esfuerzo por regular la escuela primaria desde una perspectiva laica.<hr/>Abstract The article addresses aspects related to the used methods to articulate the Public Education System in the States of Bolivar and Magdalena during the federal regime that took place in Colombia during the second half of the nineteenth century. In these States, located in the Colombian Caribbean region, public education was established by levels and legislated through diverse regulations, that sought to comply with the Organic Decree of Public Instruction -DOIP in Spanish- issued by the Government of the Union in 1870 and that constituted a significant effort to regulate primary school from a secular perspective.<hr/>Resumo O artigo aborda os aspectos relacionados com a maneira como se tentou articular o sistema de instrução pública nos Estados de Bolívar e Magdalena durante o regime federal que funcionou em Colômbia durante a segunda metade do século XIX. Nestes Estados, localizados na região Caribe colombiana, a instrução pública foi estabelecida por níveis e regulamentada através de diversas disposições, que procuraram dar cumprimento ao Decreto Orgânico de Instrução Pública -DOIP- ditado pelo Governo da União em 1870 e o qual constituiu um importante esforço por regular a escola primária desde uma perspectiva laica.<hr/>Résumé L'article aborde les aspects en relation avec la manière comment on a essayé d'articuler le système d'instruction publique dans les États de Bolivar et Magdalena pendant le régime fédéral qui fonctionna en Colombie durant la seconde moitié du XIX siècle. Dans ces États, situés dans la région Caraïbe colombienne, l'instruction publique fut établie par niveaux et réglementée à travers diverses dispositions, qui cherchaient à accomplir le Décret Organique de l'Instruction Publique DOIP, ordonné par le Gouvernement de l'Union en 1870 et lequel a constitué un effort important pour réguler l'école primaire dès une perspective laïque. <![CDATA[Secularism and Public Education in the ecuadorian liberal discourse (1897-1920): a reinterpretation]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100081&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El trabajo explora el carácter peculiar que adquiere el laicismo en el Ecuador como concepto central de la reforma educativa que surge de la revolución liberal de 1895 y se despliega en las dos primeras décadas del siglo XX. En tal contexto, se analizan las imbricaciones entre las concepciones de "educación laica" y "educación pública", presentes en los marcos legales y el nuevo aparato educativo, así como las polémicas acerca de los niveles de secularización del nuevo sistema escolar y la perpetuación de formas sacralizadas de representación. Se identifica la apropiación del laicismo en el discurso pedagógico del maestro normalista y en la consolidación de su identidad social y profesional.<hr/>Abstract This paper explores the distinguishing character acquired by secularism in Ecuador as a central concept of educational reform that arises from the liberal revolution of 1895 and takes place in the first two decades of the twentieth century. In such a context, it is analyzed the overlaps between the conceptions of "secular education" and "public education" presented in the legal frameworks and the new educational system, and the controversies about the levels of secularization of the new school system and the perpetuation of hallowed forms from representation. The appropriation of secularism is identified in the normal school teachers pedagogical discourse and, in the consolidation of their social and professional identity.<hr/>Resumo O trabalho explora o carácter peculiar que adquire o laicismo no Equador como conceito central da reforma educativa que surge da revolução liberal de 1895 e se despliega nas duas primeiras décadas do século XX. Em tal contexto, analisam-se entrelaçamento entre as concepções da "educação laica" e "educação pública", presentes nos marcos legais e o novo aparelho educativo, bem como as polémicas a respeito dos níveis de secularização do novo sistema escolar e a perpetuação de formas sacralizadas de representação. Identifica-se a apropriação do laicismo no discurso pedagógico do mestre normalista e na consolidação de sua identidade social e profissional.<hr/>Résumé Le travail explore le caractère particulier acquis par le laicisme en Équateur en tant que concept central de la réforme éducative qui surgit de la révolution libérale de 1895 et qui se déploie dans les deux premières décennies du XXe siècle. Dans ce contexte, on analyse les imbrications entre les conceptions d' «éducation laique» et «éducation publique», présentes dans les cadres légaux et dans la nouvelle structure éducative, ainsi que les débats sur les niveaux de sécularisation du nouveau système scolaire et la perpétuation de formes sacralisées de représentation. On identifie l'appropriation du laicisme dans le discours pédagogique du maítre normalien et dans la consolidation de son identité sociale et professionnelle. <![CDATA[Secular education in Antioquia during the first quarter of the twentieth century: A history of overlaps and combinatorics]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100107&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Realizamos un recorrido histórico sobre la presencia de la educación laica en el primer cuarto del siglo XX en Antioquia, puesta en confrontación con las ideologías educativas dominantes. Para ello compilamos elementos que muestran las dinámicas de tal encuentro en la educación de ese periodo a partir de los discursos circulantes para entonces en esta región del país. A posteriori, desvirtuando el espíritu laico que pueden ofrecer los nuevos contextos de la Constitución de 1991 y del siglo XXI, y como naturalización por la costumbre, la enseñanza de la religión y moral doctrinales han devenido en un eje transversal para la educación de niños y jóvenes. Hablar de laicización de la educación en Antioquia es hablar, más bien, de una historia de confrontaciones y conjugaciones con el pensamiento educativo católico dominante.<hr/>Abstract We conducted a historical overview of the presence of secular education in the first quarter of the 20th century in Antioquia, in confrontation with the dominant educational ideologies. For this purpose, we compiled elements showing the dynamics of such encounter in education from circulating speeches in the region by that time. A posteriori, distorting the secular spirit that the new contexts can offer of the 1991 Constitution and the 21st century, and as naturalization by custom, the religion and doctrinal morality teaching have become in a cross-curricular approach for children and young people education. Talking about secularization of education in Antioquia is mainly speaking of a history of confrontations and conjugations with the dominant educational Catholic thinking.<hr/>Resumo Realizamos o percurso histórico sobre a presença da educação laica no primeiro quarto do século XX em Antioquia, posta em confrontación com as ideologias educativas dominantes. Para isso compilamos elementos que mostram as dinâmicas de tal encontro na educação desse período a partir dos discursos circulantes para então nesta região do país. A posteriori, desvirtuando o espírito laico que podem oferecer os novos contextos da Constituição de 1991 e do século XXI, e como naturalização pelo costume, o ensino da religião e moral doutrinais têm devindo num eixo transversal para a educação de meninos e jovens. Falar de laicización da educação em Antioquia é falar, mais bem, de uma história de confrontos e conjugações com o pensamento educativo católico dominante.<hr/>Résumé Nous avons mis en place un parcours historique sur la présence de l'éducation lai'que en Antioquia lors du premier quart du XXème siècle, confrontée aux idéologies éducatives dominantes. Dans ce but nous avons compilé les dynamiques de telle rencontre dans l'éducation de cette période, à partir des discours circulants à ce moment-là, dans cette région du pays. A posteriori, dénaturant l'esprit lai'que qui ont pu offrir les nouveaux contextes de la Constitution de 1991 et du XXIème siècle, et en tant que naturalisation par les coutumes, l'enseignement de la religion et morales doctrinales, ceux-ci sont devenus un axe transversale pour l'éducation des enfants et adolescents. Parler de lai'cité de l'éducation en Antioquia c'est parler plutôt, d'une histoire de confrontations et conjugaisons avec la pensée éducative catholique dominante. <![CDATA[Anti-communism and defense of Catholicism in the student protests in Colombia (1945)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100145&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo analiza las protestas de estudiantes que se registraron en distintas ciudades del país a mediados de 1945 e identifica las causas que las motivaron y sus consecuencias en los planos de la política nacional y el activismo estudiantil. La hipótesis del artículo es que el inconformismo de los estudiantes fue azuzado por la dirigencia conservadora y sectores del clero, para atacar aspectos de la política educativa del segundo gobierno de Alfonso López Pumarejo. Si bien se reconoce que las protestas se desarrollaron en escenarios diversos y se nutrieron de asuntos locales, todas tuvieron como denominador común la circulación de imaginarios asociados a la defensa del catolicismo y la contención del comunismo en el país. La reconstrucción de los sucesos se realiza a partir de la consulta de prensa y documentos del periodo de estudio.<hr/>Abstract This paper analyses the students demonstrations occurred in different parts of the country in the mid 1945 and identifies the causes that encouraged them as well as the consequences in the field of national political and the student activism. The hypothesis of the article is that the students 'non-conformity was incited by sectors of the clergy and the conservative leadership, addressing aspects of Alfonso López Pumarejo second term educational policy. While acknowledging that protests in different scenarios were developed and nurtured by local affairs, all of them had as a common factor the circulation of social imaginaries related to the defense of Catholicism and the containment of communism in the country. The reconstruction of events is done from the press consultation and documents of the same period.<hr/>Resumo O artigo analisa os protestos de estudantes que se registaram em diferentes cidades do país em meados de 1945 e identifica as causas que as motivaram e suas consequências nos planos da política nacional e o ativismo dos estudantes. A hipótese do artigo é que o inconformismo dos estudantes foi azuzado pela dirigencia conservadora e sectores do clero, para atacar aspectos da política educativa do segundo governo de Alfonso López Pumarejo. Conquanto reconhece-se que os protestos se desenvolveram em palcos diversos e se nutriram de assuntos locais, todas tiveram como denominador comum a circulação de imaginários sócios à defesa do catolicismo e a contenção do comunismo no país. A reconstrução dos acontecimentos realiza-se a partir da consulta de imprensa e documentos do período de estudo.<hr/>Résumé L'article fait l'analyse des protestations d'étudiants qui se sont déroulées le long des différentes villes du pays au milieu de 1945 et identifie les origines qui les ont motivées et leurs conséquences sur les plans de la politique nationale et l'activisme étudiant. L'hypothèse de l'article révèle que le mécontentement des étudiants a été attisé par la direction conservatrice et secteurs du clergé afin d'attaquer certains aspects de la politique éducative du deuxième gouvernement d'Alfonso López Pumarejo. Bien qu'il soit reconnu que les manifestations se sont menées dans des scenarios divers et se sont nourries des problèmes locaux, elles ont toutes eu comme facteur commun la circulation des imaginaires associés à la défense du catholicisme et la contention du communisme dans le pays. La reconstruction des événements est réalisée à partir de la consultation de la presse et des documents de la période objet d'étude. <![CDATA[Education, secularism and socialism in Argentina: the organizations of teachers and professors between 1955 and 1983]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100179&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En este artículo analizaremos las características del movimiento laicista en la Argentina desde 1955 hasta 1983. Estuvo integrado por un grupo de maestros normalistas afiliados al Partido Socialista que tenían a Domingo Faustino Sarmiento como su principal referente. Observaremos en qué tipo de organizaciones estuvieron -especialmente la Confederación Argentina de Maestros y Profesores y la Liga Argentina de Cultura Laica-, cuál era el modelo de educación laica que proponían, quiénes fueron sus principales dirigentes, en qué redes nacionales e internacionales participaban y cuál fue el rol que cumplieron estos dos grupos en el proceso de laicización.<hr/>Abstract This article analyzes the secularist movement characteristics in Argentina from 1955 to 1983. It was composed by a group of normal school teachers affiliated with the Socialist Party, which had Domingo Faustino Sarmiento as its main reference. Based on the study of La Vanguardia and Consudec newspapers, among others, it is observe in what type of organizations they were -especially the Argentinean Confederation of Professors and teachers and the Secular Culture Argentina League- What was the model of secular education proposed, who were their main leaders, in what national and international networks they participated and what was the role played by these two groups in the process of secularization.<hr/>Resumo Neste artigo analisaremos as características do movimento laicista na Argentina desde 1955 até 1983. Esteve integrado por um grupo de mestres normalistas filiados ao Partido Socialista que tinham a Domingo Faustino Sarmiento como seu principal referente. Em base ao estudo dos jornais A Vanguardia e Consudec, entre outros, observaremos em que tipo de organizações estiveram -especialmente a Confederação Argentina de Maestres e Professores e a liga Argentina de Cultura Laica-, qual era o modelo de educação laica que propunham, quem foram seus principais dirigentes, em que redes nacionais e internacionais participavam e qual foi o papel que cumpriram estes dois grupos no processo de laicización.<hr/>Résumé Dans cet article, on analyse les caractéristiques du mouvement laiciste en Argentine depuis 1955 jusqu'en 1983. Celui-ci fut intégré par un groupe d'enseignants normalistes affiliés au Parti Socialiste qui avaient Domingo Faustino Sarmiento comme leur principal référent. À partir de l'étude des journaux La Vanguardia et Consudec, entre autres, on examine dans quelle sorte d'organisations militèrent-ils, ces enseignants -notamment la Confédération Argentine d'Enseignants et Professeurs et la Ligue Argentine de Culture Laïque-, quel était le modèle d'éducation laïque qu'ils proposaient, qui furent leurs principaux dirigeants, à quels réseaux nationaux et internationaux participaient-ils et quel fut le rôle que ces deux groupes accomplirent dans le processus de laicisatïon. <![CDATA[Regulation of Private Education in Cuba. Major Projects, Policies and Controversies]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100211&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo tiene como objetivo establecer una periodización que permita definir los proyectos y normativas estatales relacionados con la regulación de la enseñanza privada en Cuba desde la etapa colonial hasta su nacionalización en 1961. El texto discurre sobre dos niveles de análisis en el ámbito educativo: el de las regulaciones oficiales (leyes, decretos, reglamentos, planes de estudio, etc.) y el concerniente al estudio del pensamiento, es decir, los múltiples enfoques teóricos, debates y polémicas generados alrededor de las proyecciones reguladoras. Los epígrafes se subdividen según los cuatro momentos de destaque en la legislación educativa con orientaciones definidas sobre la enseñanza privada en Cuba.<hr/>Abstract The article aims at establishing a periodization that allows defining projects and state regulations related to the private education regulation in Cuba from the Colonial Period until its nationalization in 1961. The text runs through two levels of analysis in education: the official regulations (laws, decrees, regulations, curriculum, etc.) and the study of thought, it is means, the multiple theoretical approaches, discussions and controversies generated around regulatory projections. The headings are subdivided according to the four moments of prominence in educational legislation with defined guidelines concerning private education in Cuba.<hr/>Resumo O artigo tem como objetivo estabelecer uma periodização que permita definir os projetos e regulamentos estatais relacionados com a regulação do ensino privado em Cuba desde a etapa colonial até sua nacionalização em 1961. O texto discurre sobre dois níveis de análises no âmbito educativo: o das regulações oficiais (leis, decretos, regulamentos, planos de estudo, etc.) e o relativo à o estudo do pensamento, isto é, os múltiplos abordagens teóricas, debates e polémicas gerados ao redor das projeções reguladoras. Os epígrafes se subdividen segundo os quatro momentos de destaque na legislação educativa com orientações definidas sobre o ensino privado em Cuba.<hr/>Résumé L'article a comme objectif d'établir une périodisation qui permette de définir les projets et normatives d'état concernant la régulation de l'enseignement privé à Cuba dès l'étape coloniale à sa nationalisation en 1961. Le texte est fait sur deux niveaux d'analyse dans le domaine éducatif: celui des régulations officielles (lois, décrets, règlements, plans d'études, etc.) et celui lié à l'étude de la pensée, c'est-à-dire les approches théoriques multiples, débats et polémiques provenant des projections régulatrices. Les intitulés sont subdivisés selon les quatre moments de relevance dans la législation éducative avec des orientations définies sur l'enseignement privé à Cuba. <![CDATA[From Catholic schools to muslim veil: debates and mutations of secularism in French education system, 1984-2004]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100245&lng=en&nrm=iso&tlng=en Résumé La laïcité est un aspect historique du système éducatif en France. Cependant, ce pays a récemment connu sur ce sujet des mutations aussi rapides que majeures. En 1984, celui-ci était encore lié à l'affrontement séculaire entre une partie des républicains et les écoles catholiques. En 2004, il était désormais cristallisé par la question de l'interdiction du foulard islamique dans les établissements scolaires publics. L'article vise à présenter les débats intellectuels et idéologiques qui ont accompagné cette transformation.<hr/>Resumen La laicidad es un aspecto histórico del sistema educativo francés. Sin embargo, recientemente este país ha conocido al respecto mutaciones tan rápidas como importantes. En 1984, el tema todavía se vinculaba al enfrentamiento secular entre una parte de los republicanos y las escuelas católicas. A partir de 2004, cristalizaría en el asunto de la prohibición del velo islámico en las instituciones escolares públicas. Este artículo tiene como objetivo presentar los debates intelectuales e ideológicos que han acompañado esta transformación.<hr/>Abstract Laïcité" (or militant secularism) is a historical part of the French education system. This country has nevertheless experienced some recent and rapid changes on this issue. In 1984, it was still linked to the traditional conflict between a part of Republicans and Catholic schools. In 2004, it was focused on banning the Muslim veil in public schools. The article aims at presenting the intellectual and ideological controversies which have been fuelled by this mutation.<hr/>Resumo A laicidad é um aspecto histórico do sistema educativo francês. Porém, recentemente este país tem conhecido ao respeito mutaciones tão rápidas como importantes. Em 1984, o tema ainda se vinculava ao confronto secular entre uma parte dos republicanos e as escolas católicas. A partir de 2004, cristalizaria no assunto da proibição do velo islâmico nas instituições escoares públicas. Este artigo tem como objetivo apresentar os debates intelectuais e ideológicos que têm acompanhado esta transformação. <![CDATA["The official becomes as a personification of the State". Conflicts and limits of authority in the Colombian Western Centre, 1850-1925]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100267&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este artículo se propone estudiar las dificultades en el establecimiento de la autoridad en Manizales y el departamento de Caldas. A través del análisis de los juicios sumariales de primera y segunda instancia, en los casos de abuso de autoridad y resistencia a la misma, se muestran las dificultades enfrentadas por los funcionarios encargados de mantener el orden de policía. Asimismo, se evidencian las extralimitaciones de estos funcionarios, como rasgos característicos que pudieron deslegitimar las actuaciones oficiales. Se sostiene que los conflictos estudiados fueron parte del despliegue estatal en el centro occidente colombiano. Allí la reciente fundación de la mayoría de poblados, las distancias geográficas, la escasez de recursos y la cercanía de la burocracia local con los sujetos a vigilancia, hicieron de este un complejo pero dinámico proceso.<hr/>Abstrat This article aims at studying the difficulties in the authority establishment in Manizales and departamento de Caldas. Through the analysis of trial investigation in first and second instance, in cases of authority abuse and resistance to it, difficulties faced by officers in charge of maintaining the police order are shown. In addition, the abuse of these officers is evident, as characteristic that could delegitimize the official actions. It is argued that the studied conflicts were part of the state deployment in the Colombian center west. There the recent foundation of most towns, the geographical distances, the resources scarcity and the near local bureaucracy with those subject to surveillance, made of this a complex but dynamic process.<hr/>Resumo Este artigo propõe-se estudar as dificuldades no estabelecimento da autoridade em Manizales e o departamento de Caldas. Através da análise dos julgamentos sumariales de primeira e segunda instância, nos casos de abuso de autoridade e resistência à mesma, mostram-se as dificuldades enfrentadas pelos servidores públicos encarregados de manter a ordem de polícia. Mesmo assim, se evidencian os excesso de poder destes servidores públicos, como rasgos característicos que puderam deslegitimar as atuações oficiais. Sustenta-se que os conflitos estudados foram parte do despliegue estatal no centro ocidente colombiano. Ali a recente fundação da maioria de povoados, as distâncias geográficas, a escassez de recursos e a cercania da burocracia local com os sujeitos a vigilância, fizeram deste um complexo mas dinâmico processo.<hr/>Résumé Cet article a pour but d'étudier les difficultés liées à l'enracinement de l'autorité à Manizales et dans le département de Caldas. L'analyse des jugements immédiats de première et de seconde instance -dans les cas précis d'abus et de résistance à l'autorité- démon-trent les difficultés rencontrées par les fonctionnaires chargés de faire respecter l'ordre. De même, les excès de pouvoir de ces fonctionnaires sont mis en évidence comme traits caractéristiques pouvant délégitimer les interventions officielles. Il est soutenu que les conflits étudiés ont fait partie du déploiement de l'État dans le centre-ouest de la Colombie oú la fondation récente de la plupart de villages, les distances géographiques, la pénurie de ressources et la proximité de la bureaucratie locale avec les sujets à surveiller ont fait de ce processus, une question complexe mais dynamique. <![CDATA[<strong>The <em>Annales</em> School and the Environmental History of Latin America</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100301&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract There are different influences in Environmental Latin-American History. From the historical demography to anthropology, this discipline has been benefit from Cook and Borah's contributions to Carl Sauer's. In this article, my contribution consists in broading the spectrum towards the European influence and particularly to the so-called Annales School. While it is true that this movement had a strong influence in Latin-American History, in contrast, in Environment Historians, such influence has not been comparable to quantity history or the history of prices. My purpose is to analyze the roots of this influence in Latin America, their scope and limits.<hr/>Resumen Existen distintas influencias en la historia ambiental latinoamericana. Desde la demografía histórica hasta la antropología, esta disciplina se ha beneficiado de los aportes de Cook y Borah hasta Carl Sauer. En este artículo mi contribución consistirá en ampliar el espectro hacia la influencia europea y particularmente hacia la llamada Escuela de Annales. Si bien es cierto esta corriente tuvo una fuerte influencia en la historia latinoamericana, en cambio, en los historiadores del medio ambiente su influencia no ha sido equiparable al de la historia cuantitativa o la historia de los precios. Mi objetivo será analizar las raíces de esta influencia en latinoamérica, sus alcances y sus límites.<hr/>Resumo Existem diferentes influências na história ambiental latinoamericana. Desde a demografía histórica até a antropologia, esta disciplina beneficiou-se de contribua-os de Cook e Borah até Carl Sauer. Neste artigo minha contribuição consistirá em ampliar o espectro para a influência européia e particularmente para a chamada Escola de Annales. Conquanto é verdadeiro esta corrente teve uma forte influência na história latino americana, em mudança, em os historiadores do meio ambiente sua influência não tem sido equiparable ao da história quantitativa ou a história dos preços. Meu objetivo será analisar as raízes desta influência em latinoamérica, seus alcances e seus limites.<hr/>Résumé Il existe d'influences diverses dans l'histoire environnementale de l'Amérique Latine. De la démographie historique à l'anthropologie, cette discipline a été bénéficiée des contributions de Cook et Borah et Carl Sauer. Dans cet article, j'envisage d'élargir le champ vers l'influence européenne, et plus particulièrement, vers l'école des Annales. Il est certain que ce courant a eu une forte influence sur l'histoire latino-américaine, alors que pour les historiens de l'environnement l'influence de celle-ci n'est pas comparable avec l'histoire quantitative ou l'histoire des prix. Mon objectif vise à analyser les racines de cette influence en Amérique Latine, ses portés et ses limites. <![CDATA[José David Cortés Guerrero, La batalla de los siglos. Estado, Iglesia y religión en Colombia en el siglo XIX. De la Independencia a la Regeneración. Bogotá: Universidad Nacional de Colombia (sede Bogotá). Facultad de Ciencias Humanas. Departamento de Historia, 2016.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100343&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract There are different influences in Environmental Latin-American History. From the historical demography to anthropology, this discipline has been benefit from Cook and Borah's contributions to Carl Sauer's. In this article, my contribution consists in broading the spectrum towards the European influence and particularly to the so-called Annales School. While it is true that this movement had a strong influence in Latin-American History, in contrast, in Environment Historians, such influence has not been comparable to quantity history or the history of prices. My purpose is to analyze the roots of this influence in Latin America, their scope and limits.<hr/>Resumen Existen distintas influencias en la historia ambiental latinoamericana. Desde la demografía histórica hasta la antropología, esta disciplina se ha beneficiado de los aportes de Cook y Borah hasta Carl Sauer. En este artículo mi contribución consistirá en ampliar el espectro hacia la influencia europea y particularmente hacia la llamada Escuela de Annales. Si bien es cierto esta corriente tuvo una fuerte influencia en la historia latinoamericana, en cambio, en los historiadores del medio ambiente su influencia no ha sido equiparable al de la historia cuantitativa o la historia de los precios. Mi objetivo será analizar las raíces de esta influencia en latinoamérica, sus alcances y sus límites.<hr/>Resumo Existem diferentes influências na história ambiental latinoamericana. Desde a demografía histórica até a antropologia, esta disciplina beneficiou-se de contribua-os de Cook e Borah até Carl Sauer. Neste artigo minha contribuição consistirá em ampliar o espectro para a influência européia e particularmente para a chamada Escola de Annales. Conquanto é verdadeiro esta corrente teve uma forte influência na história latino americana, em mudança, em os historiadores do meio ambiente sua influência não tem sido equiparable ao da história quantitativa ou a história dos preços. Meu objetivo será analisar as raízes desta influência em latinoamérica, seus alcances e seus limites.<hr/>Résumé Il existe d'influences diverses dans l'histoire environnementale de l'Amérique Latine. De la démographie historique à l'anthropologie, cette discipline a été bénéficiée des contributions de Cook et Borah et Carl Sauer. Dans cet article, j'envisage d'élargir le champ vers l'influence européenne, et plus particulièrement, vers l'école des Annales. Il est certain que ce courant a eu une forte influence sur l'histoire latino-américaine, alors que pour les historiens de l'environnement l'influence de celle-ci n'est pas comparable avec l'histoire quantitative ou l'histoire des prix. Mon objectif vise à analyser les racines de cette influence en Amérique Latine, ses portés et ses limites. <![CDATA[Sven Beckett. Empire of Cotton. A New History of Global Capitalism. London: Penguin Random House, 2015.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032017000100351&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract There are different influences in Environmental Latin-American History. From the historical demography to anthropology, this discipline has been benefit from Cook and Borah's contributions to Carl Sauer's. In this article, my contribution consists in broading the spectrum towards the European influence and particularly to the so-called Annales School. While it is true that this movement had a strong influence in Latin-American History, in contrast, in Environment Historians, such influence has not been comparable to quantity history or the history of prices. My purpose is to analyze the roots of this influence in Latin America, their scope and limits.<hr/>Resumen Existen distintas influencias en la historia ambiental latinoamericana. Desde la demografía histórica hasta la antropología, esta disciplina se ha beneficiado de los aportes de Cook y Borah hasta Carl Sauer. En este artículo mi contribución consistirá en ampliar el espectro hacia la influencia europea y particularmente hacia la llamada Escuela de Annales. Si bien es cierto esta corriente tuvo una fuerte influencia en la historia latinoamericana, en cambio, en los historiadores del medio ambiente su influencia no ha sido equiparable al de la historia cuantitativa o la historia de los precios. Mi objetivo será analizar las raíces de esta influencia en latinoamérica, sus alcances y sus límites.<hr/>Resumo Existem diferentes influências na história ambiental latinoamericana. Desde a demografía histórica até a antropologia, esta disciplina beneficiou-se de contribua-os de Cook e Borah até Carl Sauer. Neste artigo minha contribuição consistirá em ampliar o espectro para a influência européia e particularmente para a chamada Escola de Annales. Conquanto é verdadeiro esta corrente teve uma forte influência na história latino americana, em mudança, em os historiadores do meio ambiente sua influência não tem sido equiparable ao da história quantitativa ou a história dos preços. Meu objetivo será analisar as raízes desta influência em latinoamérica, seus alcances e seus limites.<hr/>Résumé Il existe d'influences diverses dans l'histoire environnementale de l'Amérique Latine. De la démographie historique à l'anthropologie, cette discipline a été bénéficiée des contributions de Cook et Borah et Carl Sauer. Dans cet article, j'envisage d'élargir le champ vers l'influence européenne, et plus particulièrement, vers l'école des Annales. Il est certain que ce courant a eu une forte influence sur l'histoire latino-américaine, alors que pour les historiens de l'environnement l'influence de celle-ci n'est pas comparable avec l'histoire quantitative ou l'histoire des prix. Mon objectif vise à analyser les racines de cette influence en Amérique Latine, ses portés et ses limites.