Scielo RSS <![CDATA[Historia Caribe]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0122-880320200002&lang=en vol. 15 num. 37 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[EDITORIAL]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200009&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Rutas y travesías en el Caribe continental: historias de un territorio vacío]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200013&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[The reformed buccaneer as a cartographer: space and territory along the coast of the Yucatan Peninsula]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200023&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen William Dampier fue un copioso proveedor de narraciones etnobotánicas que alimentaron la imaginación inglesa en Europa durante el siglo XVIII. Con un pasado obscuro como navegante mercenario, entre 1675 y 1678, Dampier visitó América Central con un especial foco en las bahías de Campeche y Honduras. A su paso, describió todo aquello de interés que a su juicio pudiera haber en el paisaje. Aunque minuciosa e ilustrada con mapas, su narración y los consecuentes dibujos que la acompañaron, estuvieron plagados de silencios relacionados con la población maya que habitaba la costa de la península de Yucatán.<hr/>Abstract William Dampier was an abundant provider of ethno-botanical narratives that fed the English imagination in Europe during 18th century. With a dark past as a mercenary sailor, between 1675 and 1678, Dampier visited Central America with special focus on the bays of Campeche and Honduras. In his trip, he described everything of interest that, in his opinion, could be in the landscape. Although meticulously detailed and illustrated with maps, his narrative and the consequent accompanying drawings were filled with silences related to the Mayan population, who inhabited the coast of the Yucatan Peninsula.<hr/>Resumo William Dampier foi um grande fornecedor de narrativas etnobotânicas que alimentaram a imaginação inglesa na Europa durante o século XVIII. Com um passado sombrio como navegador mercenário, entre 1675 e 1678, o Dampier visitou a América Central com especial ênfase nas baías de Campeche e Honduras. Na sua viagem, ele descreveu tudo aquilo de interesse que, em sua opinião, poderia estar na paisagem. Embora meticulosa e ilustrada com mapas, sua narrativa e os desenhos que o acompanharam, foram cheios de silêncios relacionados à população Maia que habitava a costa da península de Yucatán.<hr/>Résumé William Dampier est l'auteur de riches récits ethnobotaniques qui alimentèrent l'imagination britannique en Europe pendant le 18ème siècle. Avec un obscur passé de corsaire, entre 1675 et 1678, Dampier a voyagé en Amérique Centrale et plus particulièrement dans les baies de Campeche et Honduras. Lors de ses voyages, il décrivit tout ce qui lui semblait digne d'intérêt dans le paysage. Bien que souvent minutieuse et accompagnée de cartes, sa narration ainsi que les dessins qui servent d'illustration n'ont pas eu d'échos relatif aux populations mayas qui vivaient sur la côte de la péninsule du Yucatan. <![CDATA[Tourism mobilities and practices: are these valid criteria to delimit the continental Caribbean? Reflections from the Yucatan case]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200051&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En una escala mundial, las movilidades turísticas han aumentado exponencialmente desde la Segunda Guerra Mundial. La región caribeña es uno de los espacios más atractivos. Si bien el fenómeno turístico se concentraba en los litorales, desde hace aproximadamente una década las tierras interiores han comenzado un proceso de turistificación, patente en el Caribe continental y, de manera acelerada, en la Península de Yucatán. Este texto propone una reflexión acerca de la evolución de las definiciones y delimitaciones del Caribe contemporáneo a través de las prácticas y movilidades turísticas, enfatizando su carácter de criterios válidos para participar en estas nuevas aproximaciones.<hr/>Abstract On a global scale, tourism mobilities have increased exponentially since World War II. The Caribbean region is one of the most attractive places. Whilst the tourist phenomenon was previously focused on the coast, for about a decade the inland areas have become touristified, as evident in the Mainland Caribbean case, particularly the accelerated tourism in the Yucatan Peninsula. This article offers a reflection on the evolution of the definitions and delimitations for the contemporary Caribbean, and considers tourism practices and mobilities as valid criteria for generating new approaches in this field.<hr/>Resumo A uma escala mundial, as mobilidades turísticas foram aumentando exponencialmente desde a segunda guerra mundial. A região do Caribe é um dos espaços mais atraentes. Se bem que o fenómeno turístico estava concentrado nos litorais, cerca de uma década, no interior das terras começou um processo de turistificação, como se mostra no caso evidente do Caribe continental, em particular a Península de Yucatán, marcada por uma turistificação acelerada. Este texto propõe uma reflexão sobre a evolução das definições e delimitações do Caribe contemporâneo através de práticas e mobilidades turísticas, enfatizando os critérios validos para participar em estas novas abordagens.<hr/>Résumé A l'échelle mondiale, les mobilités touristiques ont augmenté exponentiellement depuis la seconde guerre mondiale. La région caribéenne est un des espaces touristiques plus attractifs. Si bien le phénomène touristique se concentrait sur les littoraux il existe, depuis une dizaine d'années, une mise en tourisme des espaces ruraux au cœur de la Caraïbe continentale et de manière accélérée dans la péninsule du Yucatán. Ce texte propose une réflexion sur l'évolution des définitions et délimitations de la Caraïbe contemporaine á travers les pratiques et mobilités touristiques en mettant l'emphase sur la validité des critères pour participer à ces nouvelles approximations. <![CDATA[African - Afro-Caribbean in the construction and representation of the Yucatecan identity as part of the continental Caribbean. Notes of an unconscious claim]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200083&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En estas líneas el autor aborda el tema de la ausencia de lo africano-afrocaribeño en la construcción sociocultural de la identidad del yucateco11 actual. La población negra y sus calidades (casta para algunos), después de ser numerosa durante la vida colonial en la Península de Yucatán, fue objeto de una invisibilidad por parte del resto de la sociedad, esto impidió que posteriormente su presencia sea reconocida en la identidad regional. A pesar de ello, en algunos poblados peninsulares durante el carnaval y del Corpus Christi, aparecen elementos que recuerdan la pasada presencia de ese colectivo en la región. El estudio de estas últimas en el contexto de un Circuncaribe que abarca las islas y tierras continentales obliga, por una parte, a repensar la connotación de esos elementos culturales afrocaribeños, y por otra, a situar a Yucatán en el ámbito caribeño, aunque sea de manera pendular e intermitente.<hr/>Abstract In this article the author addresses the African-Afro-Caribbean absence in the construction of a socio-cultural Yucatecan identity today. The black population and its castes, although numerous during the colonial period in the Yucatan Peninsula, were made invisible by the rest of the society, thus preventing their posterior recognition, in the process of a regional identity construction. In spite of this, in some peninsular towns during Carnival and the Feast of Corpus Christi, there are elements that appear unconsciously and evoke the past presence of that group. The study of these elements in the context of a Circum-Caribbean, which includes the islands and mainlands, drives, on the one hand, to rethink the connotation of those Afro-Caribbean cultural elements, and on the other, to situate the Yucatan within the Caribbean environment, even though in a pendular and intermittent way.<hr/>Resumo Nestas linhas, o autor aborda a questão da ausência do africano-afro-caribenho na construção sociocultural da atual identidade yucateca. A população negra e suas castas, depois de serem numerosas durante a vida colonial na península de Yucatán, foram objeto de uma invisibilidade por parte do resto da sociedade, o que impediu que a sua presença fosse reconhecida na identidade regional. Apesar disso, em alguns povoados peninsulares durante o carnaval e o Corpus Christi, surgem elementos que lembram-se da presença do passado desses grupos na região. O estudo desses últimos elementos no contexto de um Circumcaribe que inclui as ilhas e as terras continentais, obriga , por um lado, a repensar a conotação desses elementos culturais afro-caribenhos e, por outro lado, a situar Yucatán no ambiente caribenho, embora seja de maneira pendular e intermitente.<hr/>Résumé Dans cette contribution, l'auteur aborde le sujet de l'absence de l'afri-canité et de l'afro-caribénité dans la construction socio-culturelle de l'identité yucatèque actuelle. La population noire et ses caractéristiques (caste pour certains), importante pendant l'époque coloniale de , la péninsule, a ensuite souffert d'invisibilité et de manque de recon-naissance par le reste de la société, empêchant ainsi que soit reconnue l'importance de son influence dans l'identité régionale. Malgré cela, dans certains villages de la péninsule pendant le carnaval et le Corpus Christi, apparaissent des éléments qui rappellent leur présence passée dans l'histoire collective de la région. L'étude de ces éléments dans le contexte de la région circum-caribéenne, qui comprend les îles et les terres continentales, nous invite d'une part, à repenser la connotation de ces éléments culturels afrocaribéens, et, d'autre part, à situer le Yucatan dans la enceinte caribéenne, ne serait-ce que de manière pendulaire et intermittente. <![CDATA[Caribbean opacity and transparency in the representations of Yucatan. Two cases from visual culture]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200119&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En este artículo reflexiono sobre los imaginarios en torno a la península yucateca de México, la relación con sus límites costeros y su adscripción caribeña. Expongo las transformaciones experimentadas entre 1921 y 1948, a partir del análisis de notas periodísticas, películas y cromos de calendarios. Basándome en las nociones de "transparencia" y "opacidad" propuestas por Edouard Glissant y de los modos de circulación cultural "desde arriba" y "desde abajo" de Ricardo Pérez Montfort y Christian Rinaudo, desarrollo la hipótesis de cómo cuestiones económicas y políticas determinaron el desplazamiento de las imágenes sobre Yucatán de sus litorales hacia el centro de la península y su zona arqueológica más conocida, Chichén Itzá. Sin embargo, en múltiples expresiones populares y específicamente en los cromos de los calendarios persistieron los indicios sobre su identificación con el trópico y la herencia cultural compartida con el Caribe.<hr/>Abstract This paper discusses the imaginary arising around the Yucatan peninsula of Mexico, the relationship with its coastal boundaries and its Caribbean affiliation. From the analysis of journalistic notes, films and calendar illustrations, I present the transformations experienced between 1921 and 1948. Based on the notions of "transparency" and "opacity" proposed by Edouard Glissant and the modes of cultural circulation "from above" and "from below" by Ricardo Pérez Montfort and Christian Rinaudo, I develop the hypothesis of how economic and political issues have determined the displacement of Yucatan images, from its shores towards the Peninsula center and its best-known archeological zone, Chichén Itzá. However, in many popular expressions and specifically in the popular illustrations of the calendars, traces of their identification with the tropics and a cultural shared heritage with the Caribbean persisted.<hr/>Resumo No presente artigo faço uma reflexão sobre os imaginários em relação à península de Yucatán no México, a relação com seus limites costeiros e sua afiliação caribenha. Se mostram as transformações ocorridas entre 1921 e 1948, partindo da análise de jornais, filmes e imagens. Se prossegue à análise com as noções de "transparência" e "opacidade" propostas por Edouard Glissant e dos modos de circulação cultural em termos simples e detalhados de Ricardo Pérez Montfort e Christian Rinaudo, desenvolvendo uma hipótese de como as questões econômicas e políticas determinaram o deslocamento das imagens sobre Yucatán, em particular de seus litorais até o centro da península e de sua zona arqueológica mais conhecida, Chichén Itzá. No entanto, múltiplas expressões populares e especificamente nos calendários persistiram indícios sobre a identificação com os trópicos e a sua herança cultural compartilhada como Caribe.<hr/>Résumé Dans cet article, je réfléchis sur les imaginaires autour de la péninsule du Yucatan au Mexique, la relation avec ses limites côtières et son affiliation caribéenne. J'expose les transformations vécues entre 1921 et 1948, à partir de l'analyse de notes journalistiques, de films et de cartes de calendriers. Sur la base des notions de «transparence» et d'»opacité» proposées par Edouard Glissant et des modes de circulation culturelle «d'en haut» et «d'en bas» de Ricardo Pérez Montfort et Christian Rinaudo, je développe l'hypothèse selon laquelle les questions économiques et politiques ont déterminé le déplacement des images sur le Yucatán de ses littoraux vers le centre de la péninsule et sa zone archéologique la plus connue, Chichen Itza. Cependant, dans de nombreuses expressions populaires et plus particulièrement dans les chromes des calendriers, des indices persistèrent sur leur identification avec le tropique et l'héritage culturel partagé avec les Caraïbes. <![CDATA[Mapping the Yucatan Peninsula from the Mainland Caribbean: Hurricane Stories]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200151&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Empleando un corpus que incluye textos escritos y orales de la Yucatán, este artículo muestra cómo la memoria cultural nos habilita para crear una cartografía de la región del Caribe continental, por medio de la traza de rutas y signos de los huracanes, narrados en estos relatos. Escritos y/o narrados en español y en maya, y con su origen en los puertos costeros y también en los pueblos al interior, estas narrativas de huracanes revelan un intricado y complejo mapeo de la zona de huracanes en el Caribe continental. Hago hincapié en cómo el huracán, leída como metanarrativa (Schwartz1), no solamente teje las historias vividas por el impacto de la tormenta, y el mapa que resultaría, sino esta investigación prioriza una lectura que ofrece una "manera de mirar" (Lamming), una manera de sonar (Brathwaite) y una manera de contar (Berger), que juntos revelan el huracán como leitmotif para comprender la memoria cultural de la región.<hr/>Abstract Using a corpus that includes both written and oral stories from the Yucatan this paper shows how cultural memory can enable us to create a cartography of our mainland Caribbean region by tracing the routes and signs of hurricanes in these narratives. Written and told in Spanish and in Maya, and originating in coastal towns and also in rural villages from the interior, these hurricane narratives reveal an intricate and complex mapping of the hurricane zone in the mainland Caribbean. I draw attention particularly to how the hurricane, read as a metanarrative (Schwartz2), not only enables us to weave together the lived experiences of the impact of the storms as a literature of disasters and to draw a spatial map of the "hurricane zone"; but also discusses how these stories offer "a way of seeing", "a way of speaking" and "a way of telling" that reveal the hurricane as a leitmotif for understanding the cultural memory of the region.<hr/>Resumo Usando um corpus que inclui textos escritos e orais de Yucatán, este artigo mostra como a memoria cultural permite que criemos uma cartografia da região Caribe, de acordo a um desenho de roteiros e signos de furacões narrados nos textos orais e escritos, sejam em espanhol ou maia e com sua origem nos portos das costas e também nos povos do interior. Estas narrativas de furacões revelam um mapeio intricado e complexo da área de furacões no Caribe continental. Se focaliza como o furacão, como uma metanarrativa para ler o Caribe (Schwartz3), não só tece as histórias vividas pelo impacto da tormenta, senão que fornece um mapa, mas esta pesquisa prioriza uma leitura que oferece uma "maneira de olhar" (Lamming), uma maneira de soar (Brathwaite) e uma maneira de contar (Berger) que em conjunto revelam que o furacão é um leitmotif para compreender a memoria cultural da região.<hr/>Résumé Avec un corpus riche de textes écrits et oraux, cet article montre comment la mémoire culturelle nous permet de créer une cartographie de la péninsule du Yucatan, à travers le tracé des itinéraires des ouragans tels qu'ils sont mis en récits. Racontés en espagnol et en maya, prenant leur origine dans les ports frontaliers et les villages de l'intérieur de la péninsule, ces récits d'ouragans mettent au jour une cartographie complexe des ouragans dans la Caraïbe continentale. J'aborde ces textes comme métanarratifs, Sea of Storms (Schwartz4) et j'analyse non seulement comment l'ouragan tisse des récits de vies et raconte ses conséquences après la tempête; mais encore, je propose une lecture qui offre une nouvelle manière de voir (Lamming), de résonner (Brathwaite) et de raconter (Berger); à elles trois, elles permettent de saisir l'ouragan comme un leitmotiv particulièrement efficace pour comprendre la mémoire culturelle de la région. <![CDATA[Prostitution as a public health issue: prostitutes, violence and laws in Atlantico Department, 1911-1950]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200193&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En el presente artículo se analiza el papel que jugaron los Códigos de Policía del departamento del Atlántico en el tratamiento de la prostitución. Esta fue concebida como un problema de salubridad pública y debido a esto se pone en evidencia cómo el marco regulatorio se va trasformando adaptándose a los nuevos desafíos que le generaba la sociedad atlanticense. Así mismo, con la ayuda de la prensa rastreamos cuál era la imagen que se tejió alrededor de las mujeres que ejercieron la prostitución y cómo estas ideas alimentaron los procesos de exclusión espacial que desde las leyes se propiciaron. De esta forma, se llega a la conclusión que la prostitución fue entendida como el vector que propagaba las enfermedades venéreas y que esta idea permitió la reglamentación cada vez más estricta para esta labor.<hr/>Abstract This article analyzes the role performed by the police codes related to harlotry issues in the Department of Atlantico. Harlotry was conceived as a public health issue and as a result it can be seen how the regulation system was transformed and adapted to new challenges generated by the local society. Likewise, in collaboration with the press we pursued the image created around women practicing prostitution and how these ideas encouraged female's spatial exclusion promoted by Law. Hence, we conclude that prostitution was perceived as the main cause of venereal diseases and as a consequence it led to severe regulations of harlotry.<hr/>Resumo No presente artigo, se analisa o papel que os códigos da polícia do departamento do Atlântico desempenharam no tratamento da prostituição. Esta foi concebida como um problema de saúde pública e, devido a isto é posto em evidência como o quadro regulatório se transformou gradualmente, adaptando-se aos novos desafios que a sociedade do departamento gerou. Da mesma forma, com a ajuda da imprensa, traçou-se qual era a imagem interligada em torno das mulheres que desempenhavam esta prática e como essas ideias alimentaram os processos de exclusão espacial promovidos por causas das leis. Dessa forma, conclui-se que a prostituição era entendida como o vetor que disseminava doenças venéreas e que essa ideia permitia uma regulamentação cada vez mais rigorosa para este trabalho.<hr/>Résumé Cet article examine le rôle joué par les Codes de police du département de l'Atlantique dans le traitement de la prostitution. Celle-ci a été conçue comme un problème de salubrité publique et pour cette raison, il met en évidence comment le cadre réglementaire se transforme en s'adaptant aux nouveaux défis que lui générait la société de l'Atlantique. De même, avec l'aide de la presse, nous avons tracé l'image qui s'est tissée autour des femmes prostituées et comment ces idées ont alimenté les processus d'exclusion spatiale qui ont été favorisés par les lois. On en conclut que la prostitution a été comprise comme le vecteur de propagation des maladies vénériennes et que cette idée a permis une réglementation de plus en plus stricte de ce travail. <![CDATA[Agreements and idealization of Palenque in the province of Cartagena: the case of Totumo (1714-1767)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200215&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Si bien la vía militar ha sido el mecanismo más publicitado con el cual se intentó resolver los conflictos que se presentaron entre los cimarrones y las autoridades coloniales, no fue el único. Prueba de esto, el presente artículo muestra la pertinencia e importancia que tuvieron los acuerdos como herramientas para solucionar tales conflictos. Igualmente, analiza cómo la percepción sesgada e incompleta de los palenques contribuyó a la idealización de estos núcleos poblacionales. Para ello, después de presentar algunos de los casos más significativos de estos acuerdos, se hace referencia al caso del palenque del Totumo, no solo por ser el más tardío que en la actualidad se conozca, sino porque su estudio desmonta, entre otras, la hipótesis de los palenques como sitios o nichos donde reinaba la libertad absoluta.<hr/>Abstract The use of military force was the most known mechanism in order to try to solve conflicts arising among maroons and the colonial authorities In contrast; this article shows how agreements were relevant and important forms to also solve those conflicts. Likewise it also addresses the analysis of how biased and incomplete perception of Palenque contributed to the idealization of these people. To do this, some important cases of these agreements are presenting and the case of Palenque del Totumo is referenced. This case is considered to be the most recent today and also its study refutes, among others, the hypothesis of Palenque as sites or niches where absolute freedom prevailed.<hr/>Resumo Embora a rota militar tenha sido o mecanismo mais divulgado com o qual foi feita uma tentativa de resolver os conflitos que surgiram entre os quilombolas e as autoridades coloniais, não foi a única. Prova disso, este artigo mostra a relevância e a importância dos acordos como ferramentas para resolver tais conflitos. Do mesmo modo, analisa-se como a percepção tendenciosa e incompleta dos Palenques contribuiu com a idealização desses núcleos populacionais. Para isso, após apresentar alguns dos casos mais significativos desses acordos, se faz referência ao caso do Palenque de Totumo, não apenas por ser o último conhecido atualmente, mas porque seu estudo desmantela, entre outros, a hipótese de Palenque como um lugar onde reinava a liberdade absoluta.<hr/>Résumé Bien que la voie militaire ait été le mécanisme le plus publicité pour essayer de résoudre les conflits entre les Marrons et les autorités coloniales, elle ne fut pas la seule En témoigne cet article qui dévoile la pertinence et l'importance des accords comme outil servant à résoudre de tels conflits. En outre, ce texte analyse la manière dont la perception biaisée et incomplète des Palenques a contribué à l'idéalisation de ces noyaux de population. Pour ce faire et après avoir présenté certains de ces accords les plus significatifs, on fait référence au cas du PALENQUE DEL TOTUMO; non seulement pour être le plus récent connu aujourd'hui, mais aussi car son étude démontre l'hypothése des Palenques comme lieu ou niche oú régnait la liberté absolue. <![CDATA[Bassi, Ernesto. Aqueous Territory; Sailor geographies and New Granada's Caribbean World. Durham and London: Duke University Press, 2016.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200251&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Si bien la vía militar ha sido el mecanismo más publicitado con el cual se intentó resolver los conflictos que se presentaron entre los cimarrones y las autoridades coloniales, no fue el único. Prueba de esto, el presente artículo muestra la pertinencia e importancia que tuvieron los acuerdos como herramientas para solucionar tales conflictos. Igualmente, analiza cómo la percepción sesgada e incompleta de los palenques contribuyó a la idealización de estos núcleos poblacionales. Para ello, después de presentar algunos de los casos más significativos de estos acuerdos, se hace referencia al caso del palenque del Totumo, no solo por ser el más tardío que en la actualidad se conozca, sino porque su estudio desmonta, entre otras, la hipótesis de los palenques como sitios o nichos donde reinaba la libertad absoluta.<hr/>Abstract The use of military force was the most known mechanism in order to try to solve conflicts arising among maroons and the colonial authorities In contrast; this article shows how agreements were relevant and important forms to also solve those conflicts. Likewise it also addresses the analysis of how biased and incomplete perception of Palenque contributed to the idealization of these people. To do this, some important cases of these agreements are presenting and the case of Palenque del Totumo is referenced. This case is considered to be the most recent today and also its study refutes, among others, the hypothesis of Palenque as sites or niches where absolute freedom prevailed.<hr/>Resumo Embora a rota militar tenha sido o mecanismo mais divulgado com o qual foi feita uma tentativa de resolver os conflitos que surgiram entre os quilombolas e as autoridades coloniais, não foi a única. Prova disso, este artigo mostra a relevância e a importância dos acordos como ferramentas para resolver tais conflitos. Do mesmo modo, analisa-se como a percepção tendenciosa e incompleta dos Palenques contribuiu com a idealização desses núcleos populacionais. Para isso, após apresentar alguns dos casos mais significativos desses acordos, se faz referência ao caso do Palenque de Totumo, não apenas por ser o último conhecido atualmente, mas porque seu estudo desmantela, entre outros, a hipótese de Palenque como um lugar onde reinava a liberdade absoluta.<hr/>Résumé Bien que la voie militaire ait été le mécanisme le plus publicité pour essayer de résoudre les conflits entre les Marrons et les autorités coloniales, elle ne fut pas la seule En témoigne cet article qui dévoile la pertinence et l'importance des accords comme outil servant à résoudre de tels conflits. En outre, ce texte analyse la manière dont la perception biaisée et incomplète des Palenques a contribué à l'idéalisation de ces noyaux de population. Pour ce faire et après avoir présenté certains de ces accords les plus significatifs, on fait référence au cas du PALENQUE DEL TOTUMO; non seulement pour être le plus récent connu aujourd'hui, mais aussi car son étude démontre l'hypothése des Palenques comme lieu ou niche oú régnait la liberté absolue. <![CDATA[Polo-Alvarado, Lorna. <em>Vida de mujeres: entre la sumisión y la subversión.</em> San Juan: Editorial Luscinia C.E., 2018.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0122-88032020000200255&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Si bien la vía militar ha sido el mecanismo más publicitado con el cual se intentó resolver los conflictos que se presentaron entre los cimarrones y las autoridades coloniales, no fue el único. Prueba de esto, el presente artículo muestra la pertinencia e importancia que tuvieron los acuerdos como herramientas para solucionar tales conflictos. Igualmente, analiza cómo la percepción sesgada e incompleta de los palenques contribuyó a la idealización de estos núcleos poblacionales. Para ello, después de presentar algunos de los casos más significativos de estos acuerdos, se hace referencia al caso del palenque del Totumo, no solo por ser el más tardío que en la actualidad se conozca, sino porque su estudio desmonta, entre otras, la hipótesis de los palenques como sitios o nichos donde reinaba la libertad absoluta.<hr/>Abstract The use of military force was the most known mechanism in order to try to solve conflicts arising among maroons and the colonial authorities In contrast; this article shows how agreements were relevant and important forms to also solve those conflicts. Likewise it also addresses the analysis of how biased and incomplete perception of Palenque contributed to the idealization of these people. To do this, some important cases of these agreements are presenting and the case of Palenque del Totumo is referenced. This case is considered to be the most recent today and also its study refutes, among others, the hypothesis of Palenque as sites or niches where absolute freedom prevailed.<hr/>Resumo Embora a rota militar tenha sido o mecanismo mais divulgado com o qual foi feita uma tentativa de resolver os conflitos que surgiram entre os quilombolas e as autoridades coloniais, não foi a única. Prova disso, este artigo mostra a relevância e a importância dos acordos como ferramentas para resolver tais conflitos. Do mesmo modo, analisa-se como a percepção tendenciosa e incompleta dos Palenques contribuiu com a idealização desses núcleos populacionais. Para isso, após apresentar alguns dos casos mais significativos desses acordos, se faz referência ao caso do Palenque de Totumo, não apenas por ser o último conhecido atualmente, mas porque seu estudo desmantela, entre outros, a hipótese de Palenque como um lugar onde reinava a liberdade absoluta.<hr/>Résumé Bien que la voie militaire ait été le mécanisme le plus publicité pour essayer de résoudre les conflits entre les Marrons et les autorités coloniales, elle ne fut pas la seule En témoigne cet article qui dévoile la pertinence et l'importance des accords comme outil servant à résoudre de tels conflits. En outre, ce texte analyse la manière dont la perception biaisée et incomplète des Palenques a contribué à l'idéalisation de ces noyaux de population. Pour ce faire et après avoir présenté certains de ces accords les plus significatifs, on fait référence au cas du PALENQUE DEL TOTUMO; non seulement pour être le plus récent connu aujourd'hui, mais aussi car son étude démontre l'hypothése des Palenques comme lieu ou niche oú régnait la liberté absolue.