Scielo RSS <![CDATA[Bitácora Urbano Territorial]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=0124-791320190002&lang=en vol. 29 num. 2 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Territory, sustainability and planning]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200007&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Access to urban land and environmental risk. Comodoro Rivadavia, argentinian Patagonia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La conformación urbana de Comodoro Rivadavia en la Patagonia argentina ha sido influida históricamente por la extracción de hidrocarburos, condicionando el acceso al suelo urbano. Esta ciudad responde a una crisis ambiental global que tiene como emergente al riesgo, lo cual quedó reflejado durante las precipitaciones extraordinarias acaecidas en el otoño de 2017. El presente trabajo analiza cómo las dificultades de acceso al suelo son un componente fundamental en la conformación de escenarios de riesgo ambiental. Reconociendo que estos se corresponden con sistemas complejos y en la búsqueda de miradas que confluyan en la ecología política, se pretende vincular estas dificultades con la construcción de la vulnerabilidad. El enfoque metodológico contempló la realización de entrevistas, revisión de fuentes secundarias y el abordaje interdisciplinario. A manera de conclusión, sostenemos que las dificultades de acceso al suelo generadas por la industria petrolera fueron una causa estructural del desastre ambiental.<hr/>Abstract The urban conformation of Comodoro Rivadavia has historically been influenced by the extraction of hydrocarbons, thus, access to urban land has always been conditioned by this activity. This city responds to a global environmental crisis that has emerging risk, which was reflected from the extraordinary rainfall in autumn 2017. This paper analyzes how the difficulties of access to land are a fundamental component in the formation of scenarios of environmental risk. Recognizing that these correspond to complex systems, and in the search for views that converge in political ecology, it is intended to link these difficulties with the construction of vulnerability. The methodological approach included conducting interviews, reviewing journalistic sources and the interdisciplinary approach. By way of conclusion, we argue that the difficulties of access to land generated by the oil industry were a structural cause of the environmental disaster.<hr/>Resumo A conformação urbana de Comodoro Rivadavia tem sido historicamente influenciada pela extração de hidrocarbonetos, assim, o acesso à terra urbana sempre foi condicionado por esta atividade. Esta cidade responde a uma crise ambiental global que tem risco emergente, o que foi refletido a partir das chuvas extraordinárias no outono de 2017. Este artigo analisa como as dificuldades de acesso à terra são um componente fundamental na formação de cenários risco ambiental. Reconhecendo que estes correspondem a sistemas complexos, e na busca por visões que convergem em ecologia política, pretende-se vincular essas dificuldades com a construção da vulnerabilidade. A abordagem metodológica incluiu a realização de entrevistas, revisão de fontes jornalísticas e a abordagem interdisciplinar. Como conclusão, argumentamos que as dificuldades de acesso à terra geradas pela indústria do petróleo foram uma causa estrutural do desastre ambiental.<hr/>Résumé La conformation urbaine de Comodoro Rivadavia a toujours été influencée par l'extraction d'hydrocarbures; l'accès aux terrains urbains a donc toujours été conditionné par cette activité. Cette ville répond à une crise environnementale mondiale à risque émergent, qui s'est reflétée dans les précipitations exceptionnelles de l'automne 2017. Cet article analyse en quoi les difficultés d'accès à la terre sont un élément fondamental de la formation de scénarios de risque environnemental. Reconnaissant que ceux-ci correspondent à des systèmes complexes, et dans la recherche de points de vue convergent dans l'écologie politique, il est envisagé de relier ces difficultés à la construction de la vulnérabilité. L'approche méthodologique comprenait la réalisation d'interviews, la révision de sources journalistiques et l'approche interdisciplinaire. En conclusion, nous maintenons que les difficultés d'accès à la terre générées par l'industrie pétrolière étaient une cause structurelle de la catastrophe environnementale. <![CDATA[Urban Extractivism and its Ecoterritorial Turn. A View from Latin American]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200021&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen ¿Podemos considerar la nueva etapa de urbanización como un proceso extractivista? ¿Es la ciudad un nuevo commodity en la lógica capitalista? Estos son los interrogantes que aborda el presente texto. El objetivo es reflexionar sobre la posibilidad de extrapolar las dinámicas que son sustantivas al extractivismo clásico al ámbito de lo urbano. Mi hipótesis es que algunas de las características de dicho extractivismo pueden observarse en la producción urbana en América Latina, por ejemplo, concebir el territorio como un campo de renta, la tendencia a la privatización de la gestión pública y la entrada en juego del capital financiero. Sin embargo, existe una gran divergencia entre ambos. Mientras que el extractivismo clásico, ubicado en el ámbito rural, parte de una agenda de discusión gracias al giro ecoterritorial, el fenómeno del extractivismo urbano apenas está siendo pensado como un problema público y político a tener en consideración.<hr/>Abstract Can we consider the new stage of urbanization as an extractivist process? Is the city a new commodity within capitalist logic? These are the questions I wish to address in this text. The objective is to reflect on the possibility of extrapolating the dynamics that are substantive to classical extractivism to the realm of the urban. My hypothesis points out that some of the characteristics of that classic extractivism can be observed in urban production in Latin America; for example, conceiving the territory as an income field, the tendency to privatize public management and the entry into play of financial capital. However, there is a great difference between the two. While classic extractive industries, located in rural areas, are part of a discussion agenda thanks to the ecoterritorial shift, the phenomenon of urban extractive industries is now being thought of as a public and political problem to be taken into consideration.<hr/>Resumo Podemos considerar o novo estágio da urbanização como um processo extrativista? A cidade é uma nova mercadoria dentro da lógica capitalista? Estas são as questões que desejo abordar neste texto. O objetivo é refletir sobre a possibilidade de extrapolar as dinâmicas substantivas do extrativismo clássico para o âmbito do urbano. Minha hipótese aponta que algumas das características desse extrativismo clássico podem ser observadas na produção urbana na América Latina; por exemplo, a concepção do território como um campo de renda, a tendência à privatização da gestão pública e a entrada em jogo do capital financeiro. No entanto, existe uma grande diferença entre os dois. Enquanto as indústrias extrativistas clássicas, localizadas em áreas rurais, fazem parte de uma agenda de discussão graças à mudança ecoterritorial, o fenômeno das indústrias extrativistas urbanas está sendo pensado como um problema público e político a ser levado em consideração.<hr/>Résumé Peut-on considérer la nouvelle étape de l'urbanisation comme un processus extractiviste? La ville est-elle une nouvelle marchandise dans la logique capitaliste ? Telles sont les questions que je souhaite aborder dans ce texte. L'objectif est de réfléchir à la possibilité d'extrapoler à la sphère urbaine les dynamiques qui sont substantielles à l'extractivisme classique. Mon hypothèse est que certaines des caractéristiques de cet extractivisme classique peuvent être observées dans la production urbaine en Amérique latine ; par exemple, concevoir le territoire comme un champ de revenus, la tendance à la privatisation de la gestion publique et l'entrée en jeu du capital financier. Cependant, il y a une grande différence entre les deux. Alors que les industries extractives classiques, situées dans les zones rurales, font partie d'un agenda de discussion grâce au changement écoterritorial, le phénomène des industries extractives urbaines est désormais considéré comme un problème public et politique à prendre en considération. <![CDATA[Rootedness and urban planning regarding big urban projects. The case of the New Quito Quito Airport of Quito]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200029&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La urbanización planetaria ha comprometido un crecimiento urbano que transforma los territorios y a sus habitantes. Ante ello, la planificación territorial ha dado respuestas urgentes desde la esfera gubernamental y municipal a problemas de la escala local, atendiendo las necesidades de crecimiento sustentable de las ciudades en procura del resguardo del bienestar y de las identidades locales. El artículo propone cuatro factores clave para la planificación y la gestión de la ciudad de manera responsable y coordinada con la población afectada, a partir del caso de estudio del Nuevo Aeropuerto Internacional de la ciudad de Quito (NAIQ). Se examina cómo el arraigo de la comunidad de Tababela, lugar donde se emplazó el aeropuerto, fue modificado con su presencia y se plantea que la organización social, la transmisión de tradiciones, los valores solidarios y el liderazgo son aspectos claves para el arraigo ante la llegada de grandes proyectos urbanos.<hr/>Abstract Planetary urbanization has involved an urban growth that transformed territories and its people. Thus, territorial planning has need to face urgent responses from the governmental and municipal spheres in order to guarantee wellbeing and local identities, and look after sustainable growth of cities. This article proposes four key elements that need to be considered by urban planning and management before the implementation of major urban projects which implies a responsible and coordinated dialogue with the community. These factors are identified by analyzing the case of the New International Airport of Quito (NAIQ). The way in which rootedness has shifted in Talabela's community, where the NAIQ was constructed is examined. The paper proposes that social organization, the transmission of traditions, values of solidarity and leadership, are critical aspects that emerge together with the installation of such projects while focus in safeguarding and strengthening community participation.<hr/>Resumo A urbanização planetária proporcionou um crescimento urbano que vem transformando o território e seus habitantes. Frente a isso a planificação territorial tem dado respostas urgentes desde a esfera governamental e municipal a problemas de escala local, e tem atendido as necessidades de crescimento sustentável das cidades, procurando resguardar o bem-estar e as identidades locais. O artigo propõe quatro fatores que devem ser considerados no momento da planificação e gestão da cidade de maneira responsável e coordenada com a população afetada, a partir do caso de estudo do Novo Aeroporto Internacional da cidade de Quito (NAIQ). Se examina a maneira na qual a representatividade da comunidade de Tababela, lugar onde foi implantado o aeroporto, foi modificado pela presença do mesmo e se propõe que a organização social, a transmissão de tradições, os valores solidários e a liderança são aspectos chaves para resguardar a representatividade diante da implantação de grandes projetos urbanos.<hr/>Résumé L'urbanisation planétaire a compromis la croissance urbaine transformant les territoires et ses habitants. Compte tenu de cela, la planification territoriale a dû trouver des réponses urgentes, au travers des gouvernements et des municipalités, face aux problèmes locaux et s'est chargé de répondre aux nécessités de développement durable des villes, en essayant de préserver le bien-être et les identités locales. L'article propose quatre facteurs clés de planification et gestion de la ville de manière responsable et coordonnée avec les populations affectées, à partir de l'analyse du cas du Nouvel Aéroport International de la ville de Quito (NAIQ). Y est analysé comment l'enracinement de la communauté de Tababela, lieu de construction de l'aéroport, a été modifié par sa présence. Il est proposé que l'organisation sociale, la transmission des traditions, les valeurs de solidarité et le leadership constituent des aspects essentiels, pour préserver l'enracinement face au développement de grands projets urbains. <![CDATA[Renewable energy in urban areas. Critical aspects and technological selection]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200039&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Tanto por deterioro ambiental como por efectos del calentamiento global, es necesario modificar el desarrollo urbano. Así, surge la necesidad de promover políticas públicas y una planificación organizada que incluya conceptos del aprovisionamiento energético con recursos urbanos internos para mitigar la presión que las ciudades infringen al ambiente. La tecnología actual posibilita que la ciudad cambie de modelo energético tradicionalmente basado en importar recursos externos, no obstante, es necesario revisar tecnologías que aprovechan los recursos urbanos para el autoaprovisionamiento. A través de encuestas a expertos internacionales y su discernimiento, se determinan las opciones tecnológicas que podrían modificar la matriz energética urbana, así como aspectos necesarios para su promoción. Se concluye que la energía solar, tanto fotovoltaica como solar térmica, despiertan, por ahora, el mayor interés entre las alternativas evaluadas, y que costos y regulaciones pueden ser aspectos determinantes para expandir su uso.<hr/>Abstract Environmental deterioration including the effects of global warming will require changes in the way in which the city is conceived. Thus, the need arises for public policy and planning to include the development of energy provided from cities own resources. Given the stresses that cities place on the environment, the proposed changes must be selected so as to promote sustainability. Current technology allows a city to modify how energy is provided in response to external sources. This article presents a set of technologies that could take advantage of urban resources for energy supply. Experts from several countries were surveyed to identify technologies that will have an impact on the urban energy matrix, and to identify morphological, social, and other key aspects of selection. Solar energy, both photovoltaic and thermal, were found to elicit the greatest interest among the technologies evaluated. Besides costs, politics and regulations were identified as possible determining factors when developing energy resources within cities.<hr/>Resumo Expectativas contra a degradação ambiental, incluindo os efeitos do aquecimento global, o desenvolvimento urbano exigem mudanças. Assim, a necessidade de políticas públicas e planejamento organizado, que inclui conceitos relacionados ao fornecimento de energia com recursos urbanos internos surge. Dada a enorme pressão exercida pelas cidades sobre o meio ambiente, inclui propostas que promovam a sustentabilidade. A tecnologia atual permite que a cidade de mudar seu modelo de energia com base em recursos externos. Este trabalho apresenta um conjunto de tecnologias que aproveitam os seus próprios recursos para fornecimento de energia urbana. Em seguida, por meio de pesquisas de especialistas de vários países, opções tecnológicas que poderiam ter uma oportunidade para modificar a matriz energética urbana, bem como aspectos fundamentais para a promoção foi determinado. Conclui-se que tanto fotovoltaica e, a energia térmica solar desperta o maior interesse até agora nas alternativas avaliadas. Da mesma forma, os custos e os regulamentos podem ser a determinação de quando a expandir seus aspectos de uso.<hr/>Résumé En raison de la dégradation de l'environnement et des effets du réchauffement de la planète, il est nécessaire de modifier le développement urbain. Il devient nécessaire de promouvoir des politiques publiques et une planification organisée intégrant les concepts d'approvisionnement en énergie utilisant des ressources urbaines internes, compte tenu de la pression que les villes exercent sur l'environnement. La technologie actuelle permet à la ville de modifier le modèle énergétique en fonction de ressources externes. Pour cela, il est nécessaire d'examiner les technologies qui exploitent les ressources urbaines pour l'auto-approvisionnement. Des enquêtes auprès d'experts internationaux, leur comparaison et leur discernement ont permis de déterminer les options technologiques susceptibles de modifier la matrice énergétique urbaine, ainsi que les aspects nécessaires à sa promotion. Il a été conclu que l'énergie solaire, tant photovoltaïque que solaire, suscitait pour l'instant le plus grand intérêt parmi les alternatives évaluées. Il a également été constaté que les coûts et la réglementation peuvent être des facteurs déterminants pour étendre son utilisation. <![CDATA[Low-carbon planning of megacities in Mexico]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200049&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El objetivo del artículo es identificar los desafíos principales para la planeación urbana de bajo carbono en México a partir del reconocimiento de los efectos principales del cambio climático en los centros de población de la megalópolis del centro de México y de la revisión de los avances parciales en materia de Programas Estatales para la Acción ante el Cambio Climático de los Estados de la República Mexicana. Se hace una propuesta inicial de estrategias para la planeación sustentable de ciudades de bajo carbono que integra los diversos usos del suelo urbano con algunos de tipo rural y se concluye que dicha propuesta podría servir como punto de partida para coadyuvar al reordenamiento en materia urbana y rural en las zonas urbanas de mayores conflictos que, a juicio de los autores, son las megalópolis y, así, vislumbrar soluciones para el mejoramiento del medio ambiente.<hr/>Abstract The paper's objective is to identify the main challenges for low-carbon urban planning in Mexico from the recognition of the main effects of climate change in the population centers of the megalopolis of central Mexico and the review of partial advances in the State Programs for the Action before the Climatic Change of the States of the Mexican Republic. An initial proposal with strategies for the sustainable planning of low-carbon cities that integrate the different urban land uses with some of the rural type is made. The article concludes this proposal could serve as a starting point to contribute to the urban and rural reordering in the urban areas of greater conflicts that, in the opinion of the authors, are the megalopolises and, thus, to envision solutions for the improvement of the environment.<hr/>Resumo O objetivo é identificar os principais desafios do planejamento urbano de baixo carbono no México. Realizada através da reconhecimento dos principais efeitos das mudanças climáticas nos centros populacionais de uma determinada área de estudo, bem como a revisão de avanços parciais na área de Programas Estaduais de Ação sobre Mudanças Climáticas nos Estados de México. a república mexicana. O resultado é uma proposta inicial de estratégias para o planejamento sustentável de cidades de baixo carbono que integra os diversos usos da terra urbana com alguns do tipo rural. Conclui-se que esta proposta inicial poderia servir como ponto de partida para contribuir com a reordenação em áreas urbanas e rurais dentro das áreas urbanas de maiores conflitos, que na opinião dos autores são as megalópoles, e assim, vislumbrar soluções para a melhoria do meio ambiente meio ambiente.<hr/>Résumé L'objectif est d'identifier les principaux défis pour la planification urbaine à faible émission de carbone au Mexique. Elle consiste à la reconnaissance des principaux effets du changement climatique sur les centres de population dans un domaine d'étude donné et à examiner les progrès partiels accomplis dans le domaine des programmes d'action des États sur le changement climatique dans les États de la République Mexicaine. Le résultat est une proposition initiale de stratégies pour la planification durable des villes à faible émission de carbone qui intègre les diverses utilisations des terrains urbains avec certaines de type rural. Il est conclu que cette proposition initiale pourrait servir de point de départ pour contribuer à la réorganisation des zones urbaines et rurales au sein des zones urbaines les plus touchées par le conflit, ce qui, de l'avis des auteurs, constituent la mégapole, et donc d'envisager des solutions pour améliorer l'environnement environnement. <![CDATA[Technology and innovation towards the smart city. Advances, perspectives and challenges]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200059&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El crecimiento acelerado de la población y los procesos de urbanización no planificados han desencadenado problemas medioambientales, sociales y económicos que dificultan el desarrollo de las ciudades, y la calidad de vida de sus habitantes. El modelo de ciudad inteligente busca resolver los desafíos de la ciudad contemporánea a través de sistemas inteligentes interconectados, basados en nuevas tecnologías de la información y la comunicación, logrando una gestión más eficiente de los recursos naturales y económicos. Son muchas las ciudades que han iniciado su transformación hacia una ciudad inteligente, cada una de ellas con un enfoque distinto según sus propias necesidades y perspectivas de desarrollo. Este artículo compara las experiencias de Barcelona, Medellín y Lima.<hr/>Abstract The intensive growth of the population and the not planned processes of urbanization have unleashed environmental, social and economic problems that impede the development of the cities and the quality of life of his habitants. The model of Smart City seeks to solve the challenges of the contemporary city through intelligent interconnected systems, based on new technologies of information and communication, achieving a more efficient management of the natural and economic resources. Many cities have initiated their transformation towards a Smart City, each of them with a different approach according to his own needs and perspectives of development. This paper compares the experiences of Barcelona, Medellin, and Lima.<hr/>Resumo O crescimento rápido da população e os processos de urbanização não planeados desencadearam problemas ambientais, sociais e econômicos que impedem o desenvolvimento das cidades e a qualidade da vida dos seus habitantes. O modelo de Cidade Inteligente procura resolver os desafios da cidade contemporânea através de sistemas inteligentes interligados, baseados nas novas tecnologias de informação e comunicação, alcançando uma gestão mais eficiente dos recursos naturais e econômicos. São muitas as cidades que já começaram a transformação para uma Cidade Inteligente, cada uma delas com um foco diferente de acordo com as próprias necessidades e das suas perspectivas de desenvolvimento. Este artigo estuda as experiências de Barcelona e Medellín, assim como as aproximações em Lima.<hr/>Résumé L'accélération de la croissance démographique et des processus d'urbanisation non planifiés ont déclenché toute une série de problèmes environnementaux, sociaux et économiques qui entravent le développement des villes et nuisent à la qualité de vie de leurs habitants. Le modèle de la Ville Intelligente cherche à résoudre ces défis de la ville contemporaine par le moyen de systèmes intelligents et interdépendants, basés sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans le but de parvenir à gérer d'une façon plus efficace les ressources naturelles et économiques. De nombreuses villes ont déjà commencé leur transformation en Ville Intelligente, avec des approches différenciées en fonction de leurs propres nécessités et visions. Cet article fait une comparaison entre les expériences de Barcelone, Medellín et Lima. <![CDATA[Evaluation of a new urban model. Santiago el Pinar, Mexico, 1999-2013]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200071&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El programa Ciudad Rural Sustentable (CRS) que implementò el Gobierno del estado de Chiapas en localidades como Santiago el Pinar hasta el año 2013 surgió como resultado de dos problemáticas: una de naturaleza social y otra territorial. La primera, debido a la necesidad de los grupos indígenas con una ubicación dispersa que, por consideraciones geográficas, climatológicas, funcionales y en deplorables condiciones de habitabilidad, no contaban con una vivienda adecuada. La segunda, a causa de los asentamientos que se encontraban ubicados en zonas de alto riesgo, con antecedentes de pérdidas de bienes materiales y vidas humanas. En este marco, el documento reflexiona sobre el resultado de dicha política pública, en busca de un nuevo modelo urbano, considerando el bienestar de la población a partir del hábitat y de sus hábitos para propiciar mejores condiciones de equilibrio social, económico y ambiental como pauta para su crecimiento.<hr/>Abstract The program, Rural Sustainable Cities (CRS for its acronym in Spanish) implemented by the government of the state of Chiapas in the town of Santiago el Pinar arose from two issues, one of a social nature and the other of a territorial one. The former was due to the necessities of indigenous groups with scattered locations, that because of geographic, climatological, functional and deplorable habitable conditions, did not have access to adequate housing. The latter came from the location of settlements in high risk zones with a background of property and human losses. So, this research seeks to reflect on the effects that the habitat and the habits of the users have had from housing policies dictated without a previous study of the cost rumps, way of life and needs of society, since they were never taken into account to carry out the implemented actions.<hr/>Resumo O programa da Cidade Rural Sustentável (CRS), implementado pelo governo do estado de Chiapas, na localidade de Santiago el Pinar, surgiu como resultado de duas problemáticas: uma de natureza social e outra, territorial. A primeira, pela necessidade de grupos indígenas com uma localização dispersa que não possuíam moradia adequada, em função de condicionantes geográficos, climatológicos, funcionais e de deploráveis condições de habitabilidade. A segunda, por se tratarem de assentamentos localizados em zonas de alto risco e apresentarem antecedentes de perdas de bens materiais e vidas humanas. Assim, esta pesquisa busca refletir sobre os efeitos que o hábitat e os hábitos dos usuários tiveram das políticas habitacionais ditadas sem um estudo prévio sobre os "patamares", o modo de vida e as necessidades da sociedade, desde que nunca foram levados em conta para realizar as ações implementadas.<hr/>Résumé Le programme de ville rurale durable (CRS) mis en œuvre par le gouvernement de l'État du Chiapas, dans des endroits tels que Santiago el Pinar, est né de deux problèmes, l'un de nature sociale et l'autre de territoire. La première, due à la nécessité de disposer de groupes autochtones dont l'emplacement était dispersé et qui, en raison de conditions d'habitabilité géographiques, climatologiques, fonctionnelles et déplorables, ne disposait pas d'un logement adéquat. La seconde, par des colonies de peuplement situées dans des zones à haut risque, avec des antécédents de perte de biens matériels et de vies humaines. Cette recherche cherche donc à réfléchir sur les effets des politiques de logement sur l'habitat et les habitudes des utilisateurs dictés par une étude préalable des atouts, du mode de vie et des besoins de la société, puisqu'ils n'ont jamais été pris en compte pour mener à bien les actions mises en œuvre. <![CDATA[An approach to multi-territoriality in the rururban areas. Horticulturists in Santa Fe, Argentina, as a case study]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200081&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La multiterritorialidad es la vivencia de varios territorios en simultáneo, implica una construcción histórica y social de los mismos, cuyo espacio resultante es un híbrido entre sociedad y naturaleza, materialidad e idealidad. A través de una metodología de carácter mixto (cualitativa y cuantitativa), el artículo da cuenta de cómo los migrantes de origen boliviano asentados en el rururbano norte de la ciudad de Santa Fe, Argentina, construyen territorialidades múltiples. En dicha construcción cuentan: los procesos que intervienen en el fenómeno de reterritorialización de esta población; las dimensiones del territorio que priman en los diferentes momentos de su construcción histórica; y las formas que se pueden reconocer hoy en dicho territorio. Allí, la pluriactividad y la neorruralidad emergen como nuevas categorías teóricas y como experiencias que explican las estrategias para afrontar los conflictos, abonando a la perspectiva de la hibridez y posibilitando una aproximación al descubrimiento de la morfología de ese territorio.<hr/>Abstract Multi-territoriality refers to experiencing several territories at the same time, and implies a social and historical construction of the resulting space. Therefore, this space becomes a hybrid between nature and society, materiality and ideality. In this article, a mixed methodological design is presented. A set of research questions have been selected for guiding the study of Bolivian migrants settled in the rururban fringe of the city of Santa Fe (Argentina): How multiple territorialities are constructed in the rururban space? What processes intervene during the reterritorialisation of Bolivian migrants? Which territorial dimensions prevail in each sub-period of the historical construction of these territories? What resulting shapes can be identified today within this rururban territory? Finally, the finding ways of pluriactivity and neo-rurality helps explain the strategies used to manage conflicts, as new categories, and experiences related to the hybridity theory. This finding may also facilitate a diagnosis of the territorial morphology.<hr/>Resumo A multiterritorialidade, no sentido de experimentar vários territórios ao mesmo tempo, implica uma construção histórica e social deles próprios. Assim, o espaço resultante é um híbrido-híbrido entre sociedade e natureza, entre materialidade e idealidade. A metodologia aqui proposta tem um caráter misto (quanti e qualitativo). O objeto de estudo desta pesquisa são os migrantes bolivianos assentados no espaço rururbano norte santa feense. Às seguintes perguntas norteiam nosso trabalho de investigação: Como se constroem no rururbano as múltiplas territorialidades? Quais são os processos que intervêm no fenômeno da reterritorialização da população boliviana? Quais são as dimensões do território que têm primazia nos diferentes momentos dessa construção histórica? Quais são as formas resultantes que se podem reconhecer presentemente nesse território rururbano? A convergência dos modos da pluriatividade e do neorruralismo explicam tanto as estratégias necessárias para afrontar os conflitos, quanto as novas categorias relacionadas com a perspectiva da teoria dos híbridos.<hr/>Résumé La multi territorialité est l'expérience de plusieurs territoires en simultané, cela implique une construction historique et sociale, dont l'espace résultant est un hybride entre la société et la nature, la matérialité et l'idéalité. À travers une méthodologie de caractère mixte (qualitative e quantitative) l'article montre comment les migrants d'origine bolivienne qui habitent dans l'espace rural-urbain, au nord de la ville de Santa Fe, Argentine, construisent des territorialités multiples. Il est important de considérer dans cette construction le phénomène de re- territorialisation de cette population, les dimensions du territoire qui interviennent dans les différents moments de la construction historique et les formes qu'on peut identifier à l'heure actuel. Là-bas, la pluriactivité et la néo-ruralité se manifestent comme des nouvelles catégories théoriques, comme les expériences qui expliquent les stratégies pour faire face aux conflits, en favorisant la perspective des hybrides et en rendant possible un rapprochement de découverte de la morphologie de ce territoire. <![CDATA[Modelling water system supplies. The case of Madeira island]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200089&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo A temática da insuficiência de água disponível para consumo é essencial no debate social devido à importância natural deste recurso e às previsões de aumentos exponenciais demográficos, o que introduziu uma maior pressão sobre o ciclo deste recurso finito e essencial para a manutenção do equilíbrio natural. A infraestrutura responsável pela sua distribuição deve ser concebida, mantida e explorada eficazmente. Este estudo aborda a modelação e a calibração digital desta tipologia de infraestruturas, recorrendo a um software da especialidade, aplicando-o a um caso prático: concelho de Câmara de Lobos, na Ilha da Madeira (Portugal). Através deste estudo e da análise do modelo foi possível verificar as elevadas perdas no sistema de distribuição, além das causas, i.e, elevadas pressões e velocidades a que estão sujeitas as componentes da rede, devido à orografia da ilha da Madeira.<hr/>Resumen La insuficiencia de agua disponible para el consumo constituye un papel central en el debate social por la importancia natural de este recurso y las previsiones del aumento exponencial demográfico, introduciendo mayor presión sobre el ciclo de este recurso finito esencial para el equilibrio natural. Por ello, la infraestructura responsable de su distribución deberá ser concebida, mantenida y explotada de forma más eficiente. Este estudio aborda la modelación y calibración digital de dicha tipología de infraestructuras, recurriendo a un software de la especialidad y aplicándolo a un caso práctico: el municipio de Câmara de Lobos, en la isla de Madeira (Portugal). A través del estudio y análisis del modelo es posible verificar las pérdidas elevadas en el sistema de distribución y sus causas, que son las elevadas presiones y velocidades a las que están sujetos los componentes de la red debido a la orografía particular de la isla.<hr/>Abstract Insufficiency of water available for consumption constitutes a central role in the social debate due to the natural importance of this resource and the predictions of the exponential demographic increase, putting more pressure on the cycle of this finite resource essential for natural equilibrium. Therefore, the infrastructure responsible for its distribution must be conceived, maintained and exploited more efficiently. This study deals with the modeling and digital calibration of this type of infrastructures, resorting to a specialty software and applying it to a practical case: the municipality of Câmara de Lobos, on the island of Madeira (Portugal). Through the study and analysis of the model it is possible to verify the high losses in the distribution system and its causes, which are the high pressures and speeds to which the network components are subject due to the particular orography of the island.<hr/>Résumé L'insuffisance d'eau disponible pour la consommation a joué un rôle central dans le débat social en raison de l'importance naturelle de cette ressource et des prévisions d'augmentations exponentielles démographique, introduisant une pression accrue sur le cycle de cette ressource finie et essentielle à l'équilibre naturel. Par conséquent, l'infrastructure responsable de leur distribution devrait être conçue, entretenue et exploitée plus efficacement. Cette étude traite de la modélisation et de l'étalonnage numériques de cette typologie d'infrastructures, en utilisant un logiciel de la spécialité et en l'appliquant à un cas concret : la municipalité de Câmara de Lobos à l'île de Madère (Portugal). Grâce à l'étude et à l'analyse du modèle, il est possible de vérifier les pertes élevées dans le système de distribution, ainsi que leurs causes, qui sont les pressions et vitesses élevées auxquelles sont soumis les composants du réseau, en raison de l'orographie particulière de l'île. <![CDATA[Planning of areas of influence of reservoirs. Proposal from Land Carrying Capacity]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200099&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El punto de partida de esta investigación es la identificación de un vacío en la planificación y ordenación de las áreas de influencia de los embalses para la generación de energía, entendidos como cuerpos de agua en los que se concentra una parte importante de la oferta de recursos hídricos. Con base en la descripción de la problemática y la importancia de considerar los megaproyectos hidroeléctricos como unidades de análisis espacial, se propone la Capacidad de Acogida del Territorio como un herramienta metodológica para evaluar los impactos acumulativos, en tanto permite entender la configuración del territorio luego de la entrada en operación del proyecto hidroeléctrico. Esto puede convertirse en un insumo para la toma de decisiones con respaldo técnico que responda a la pregunta de qué hacer sosteniblemente en dichos territorios.<hr/>Abstract The starting point of this research is the identification of a normative and technical gap in planning areas of influence of reservoirs for power generation, understood these as water bodies in which an important part of water supply resources is concentrated. In this sense, a description of the problem and the importance of considering hydroelectric megaprojects as spatial analysis units is made; then, the determination of the land carrying capacity is proposed as a methodological tool, since it is considered that it functions as an Accumulative Impact Assessment, inasmuch as it allows to understand the configuration of the territory after the start of operation of the hydroelectric project and, based on this information, become an input for decision-making with technical support, that answer the question of what to do sustainably in those territories.<hr/>Resumo O ponto de partida da investigação desenvolvida é a identificação de um vazio na planificação e no ordenamento de áreas de influência de barragens para a geração de energia, estas, entendidas como corpos d'água nos quais se concentra uma boa parte da oferta de recursos hídricos. Nesse sentido, faz-se uma descrição da problemática e a importância de considerar os megaprojetos hidrelétricos como unidades de análises espacial; a seguir, propõe-se como ferramenta metodológica a determinação da Capacidade de Acolhida do território, pois considera-se que esta funciona como uma Avaliação de Impactos Acumulativos, uma vez que permite entender a configuração do território logo da entrada em operação do projeto hidrelétrico e, com base nessa informação, tomar decisões com respaldo técnico que respondam à pregunta sobre o que fazer sustentavelmente nesses territórios.<hr/>Resumé Le point de départ de cette recherche est l'identification d'un vide dans la planification et la gestion des zones d'influence des réservoirs pour la production d'énergie, dans lesquels une partie importante des ressources en eau est concentrée. Une description du problème et de l'importance de considérer les mégaprojets hydroélectriques comme des unités d'analyse spatiale est réalisée. Sur cette base, la capacité de réception de territoire est proposée comme outil méthodologique pour évaluer les impacts cumulés, car elle permet de comprendre la configuration du territoire après le début du projet hydroélectrique et contribue ainsi au processus de prise de décision qui examinent la question de savoir quoi faire de manière durable sur ces territoires. <![CDATA[Rivers within the urban development. Barranquilla and Montería case studies]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200109&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este artículo realiza un primer acercamiento al papel que han jugado los ríos Magdalena y Sinú como ejes del desarrollo urbano y territorial en las ciudades de Barranquilla y Montería, respectivamente. A partir de una revisión documental y haciendo énfasis en el escenario que constituye la Ley 388, se identifican y comparan los planes, programas e instrumentos de financiación, así como el modelo de ciudad, con base en las siguientes preguntas: ¿cuál es el papel del río en el crecimiento urbano de Montería y Barranquilla? ¿Cuáles instrumentos de gestión y financiación territorial han utilizado estas ciudades para gestionar el desarrollo frente a los ríos? ¿Cuáles son los éxitos, dificultades y tendencias de estas ciudades en la construcción de un modelo de ordenamiento con relación al río?<hr/>Abstract This article makes a first approach to the role played by the Magdalena and Sinú rivers as an axis of urban and territorial development in the cities of Barranquilla and Montería, respectively. Based on a documentary review and emphasizing the scenario that constitutes Law 388, financing plans, programs and instruments are identified and compared, as well as the city model, taking into account the following questions: what is the role of the rivers in urban growth of Montería and Barranquilla? What territorial management and financing instruments have these cities used to manage development in front of rivers? What are the successes, difficulties and tendencies of these cities in the face of the construction of an ordering model in front of the river?<hr/>Resumo O artigo pretende fazer uma primeira abordagem ao papel desempenhado pelos rios Magdalena e Sinú como um eixo de desenvolvimento urbano e territorial nas cidades de Barranquilla e Montería, respectivamente. Com base em uma revisão documental e enfatizando o cenário que constitui a Lei 388, os planos, programas e instrumentos de financiamento são identificados e comparados, bem como o modelo de cidade. Este artigo procura responder às seguintes questões: Qual é o papel do rio no crescimento urbano de Montería e Barranquilla? Quais instrumentos de gestão e financiamento territorial essas cidades usaram para gerenciar o desenvolvimento em frente aos rios? Quais são os sucessos, dificuldades e tendências dessas cidades diante da construção de um modelo de ordenação em frente ao rio?<hr/>Résumé Cet article présente une première approche du rôle joué par les fleuves Magdalena et Sinú en tant qu'axe du développement urbain et territorial dans les villes de Barranquilla et de Montería, respectivement. Sur la base d'une analyse documentaire et en insistant sur le scénario constituant la loi 388, les plans, programmes et instruments de financement sont identifiés et comparés, ainsi que le modèle de ville, en tenant en compte les questions suivantes: quel est le rôle du fleuve dans la croissance urbaine de Montería et de Barranquilla? Quels instruments de gestion territoriale et de financement ces villes ont-elles utilisées pour gérer le développement face aux rivières? Quels sont les succès, les difficultés et les tendances de ces villes face à la construction d'un modèle de commande face au fleuve? <![CDATA[Tourism and social polarization in Los Cabos, Mexico. The Golden Zone project]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200117&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El turismo ha cobrado gran relevancia en México, tanto, que desde la década 1970 se ha consolidado una política de Estado que lo potencializa a partir de los Centros Integralmente Planeados (CIP) del Fondo Nacional de Fomento al Turismo (FONATUR). El modelo, aunque exitoso en términos de la captación de visitantes y de divisas, ha generado desigualdades socioeconómicas, y segregación espacial y residencial. En el caso del CIP de Los Cabos, en el estado mexicano de Baja California Sur, la segregación socioespacial y la privatización de las playas se han agudizado al privilegiar el interés del capital, en detrimento del bienestar de la población local. En el artículo se analiza el proyecto privado que pretende desviar 8 km de la carretera escénica del corredor turístico de Los Cabos, para construir una nueva vía que alejaría a la población del litoral, provocando una mayor privatización del paisaje y de las playas.<hr/>Abstract Tourism has become very important in Mexico and since the 1970s a State policy has been consolidated, mainly, through the Integrally Planned Centers (CIPs) of the National Fund for Tourism Promotion (FONATUR). Despite its undeniable success in economic terms, however, this model has generated socioeconomic inequalities, and spatial and residential segregation. This is the case of the Los Cabos CIP, in the northwestern state of Baja California Sur, were socio-spatial segregation and privatization of beaches have become more acute by privileging the interest of capital, to the detriment of the well-being of the local population. The paper analyzes the private project that aims to divert 8 km of the main highway northwards of its present location, to build a new road that would take the population away from the coast, causing greater privatization of the landscape and beaches.<hr/>Resumo O turismo se tornou muito importante no México e desde a década de 1970 uma política de Estado foi consolidada para sua potencialização, principalmente, através dos Centros Integralmente Planejados (CIPs) do Fundo Nacional de Promoção do Turismo (FONATUR). Apesar de seu sucesso inegável em termos econômicos, este modelo gerou desigualdades socioeconômicas e segregação espacial e residencial. Este é o caso da CIP de Los Cabos, no estado de Baja California Sur, onde a segregação socioespacial e a privatização das praias se tornaram mais agudas ao privilegiar o interesse do capital, em detrimento do bem-estar das comunidades locais. O trabalho analisa o projeto privado que visa desviar 8 km da principal rodovia ao norte de sua localização atual, para construir uma nova estrada que levaria a população para longe da costa, causando uma maior privatização da paisagem e das praias.<hr/>Résumé Le tourisme est devenu très important au Mexique et depuis les années 1970, une politique nationale a été consolidée, principalement, par le biais des Centres de Planification Intégrée (CIP) du Fonds National pour la Promotion du Tourisme (FONATUR). Malgré son succès économique indéniable, ce modèle a toutefois généré des inégalités socioéconomiques et une ségrégation spatiale et résidentielle. C'est le cas du CIP de Los Cabos, dans le nord-ouest de la Basse Californie du Sud, où la ségrégation socio-spatiale et la privatisation des plages se sont accentuées en privilégiant l'intérêt du capital au détriment du bien-être du population local. L'article analyse le projet privé qui vise à détourner 8 km de la route principale vers le nord de son emplacement actuel, afin de construire une nouvelle route qui éloignerait la population de la côte, ce qui entraînerait une plus grande privatisation du paysage et des plages. <![CDATA[Influences of global tourism on the Amazon]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200127&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En Colombia el turismo es promovido como una estrategia de desarrollo económico y un instrumento para la conservación ambiental. Sin embargo, al ser una industria global, no contempla dinámicas locales como la percepción de las poblaciones en su territorio. El enfoque de cadenas globales de valor, aplicado a dos estudios de caso en la Amazonia colombiana, evidencia cómo los proyectos turísticos liderados por el gobierno nacional han modificado la configuración y la percepción social del territorio. La imposición de una idea de desarrollo económico sobre las necesidades de la población local genera unas relaciones de poder desiguales y una distribución de las rentas en la cadena valor de forma inequitativa, al tiempo que aumenta la fragilidad ambiental y social del territorio. No obstante, el turismo puede ser una alternativa económica y de conservación importante para las poblaciones locales siempre y cuando sean tenidas en cuenta como actores legítimos del sector.<hr/>Abstract In Colombia tourism is promoted as a strategy for economic development, and as a tool for environmental conservation. However, the implementation of projects from the center to the periphery, sometimes ignores the cultural attributes and the social perceptions from the territory. The global value chain approach, applied to two case studies, put in evidence the modifications in the Amazon caused by tourism development projects lead by national government. The main results are that social perception of the territory changed for a more monetary one, and the projects had no changed the inequality in power relations in the value chain. The imposition of an external idea of economic development can increase the fragility of the territory. If tourism is based on a good planning process could be an important economic and conservational alternative for local populations and also for environmental conservation in the scenario of Peace Agreements in Colombia.<hr/>Resumo Na Colômbia o turismo é considerado como uma estratégia de desenvolvimento econômico ou como uma ferramenta para a conservação ambiental. Mais, a implementação de projetos com visão centro-periferia muitas vezes ignora as percepções sociais das populações sobre o território. Uma aplicação do enfoque de cadeias globais de valor a dois experiências de desenvolvimento turístico na Amazônia colombiana permite que embora o turismo possa ser uma fonte de ingressos econômicos, e uma alternativa menos danada que outros setores extrativos, o artigo demonstra como foram transformadas as percepções sociais sobre o território sem nenhum câmbio nas desiguais relações de poder na cadeia de valor. A imposição de uma ideia de desenvolvimento econômico pode aumentar a fragilidade ambiental e social do território. Mas, se estas variáveis foram consideradas adequadamente, o turismo pode se constituir em um importante setor no apoio da implementação dos Acordos de Paz na Amazônia colombiana.<hr/>Résumé En Colombie le tourisme est encouragé comme stratégie économique en même temps qu'il serait un moyen pour la conservation de l'environnement. Toutefois, étant une entreprise globale, le tourisme prend peu en compte, ou pas du tout, les dynamiques locales et la perception qu'en ont les populations sur leur environnement. L'impact d'une telle chaîne de valeurs sera analysé à partir de deux études de cas réalisées en Amazonie colombienne. De tels projets à finalité économique ont en effet modifié la configuration et la perception de leur territoire par ces populations, sans affecter pour autant les relations inégalitaires du pouvoir ni assurer une distribution équitable des ressources. Cependant, si le développement du tourisme est mis en place en coordination avec une participation active de la population, il pourrait être une alternative économique et de la préservation de l'environnement, tout en prenant en compte les défis posés par les Accords de Paix signés récemment dans le pays. <![CDATA[Experiences of Territorial Planning. Mayarí, Cuba]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200135&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El municipio cubano de Mayarí desempeña un rol importante en las relaciones socioproductivas del país e imple-menta un Programa de Desarrollo Integral (PDI) desde 2011. Para ello, desarrolló un instrumento no contemplado en el sistema de planes para el ordenamiento territorial, denominado Plan General de Ordenamiento Territorial de la Base Económico Productiva. Este ha producido cambios en el uso del suelo agropecuario, la industria y las infraestructuras técnicas a través de la optimización de potencialidades, transformando la base productiva del municipio de agroindustrial a agrícola, aspecto considerado como su mayor aporte, así como influyendo en la mejora de los sistemas naturales, sociales y económicos locales.<hr/>Abstract The Cuban municipality of Mayarí plays an important role in the socio-productive relations of the country and implements an Integral Development Program (PDI) since 2011. For this, it developed an instrument not contemplated in the system of plans for land use planning, called the General Plan of Territorial Organization of the Economic Productive Base. This has produced changes in the use of agricultural land, industry and technical infrastructures through the optimization of potential, transforming the productive base of the municipality from agroindustrial to agricultural, aspect considered its greatest contribution, as well as influencing the improvement of the natural, social and economic local systems.<hr/>Resumo O município cubano de Mayarí desempenha um importante papel nas relações sócio-produtivas do país e implementa um Programa de Desenvolvimento Integral (PDI) desde 2011. Para isso, desenvolveu um instrumento não contemplado no sistema de planos de ordenamento territorial, denominado Plano Geral de Desenvolvimento. Organização Territorial da Base Econômica Produtiva. Isso produziu mudanças no uso de terras agrícolas, indústrias e infra-estruturas técnicas através da otimização de potencial, transformando a base produtiva do município de agroindustrial para agrícola, aspecto considerado sua maior contribuição, bem como influenciando a melhoria de os sistemas locais naturais, sociais e econômicos.<hr/>Résumé La municipalité de Mayarí joue un rôle clé dans les relations sociales et productives à Cuba et met en pratique un programme de développement intégré (PDI) depuis 2011. À cette fin, un instrument a été conçu, qui ne figurait pas auparavant dans le système de planification de la gestion territoriale: Plan général d'aménagement du territoire de la fondation économique et sociale. Ce Plan a entraîné des changements dans l'exploitation des sols de l'agriculture et de l'élevage, de l'industrie et des infrastructures techniques grâce à l'optimisation du potentiel, modifiant ainsi la base productive de la municipalité de l'agriculture-industrie à l'agriculture, aspect considéré comme la plus grande contribution du Plan, ainsi que d'influencer l'amélioration des systèmes locaux naturels, sociaux et économiques. <![CDATA[Backwardness, forestry sector and territorial traps. The Province of Arauco]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200143&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El rezago es una condición vinculada al fenómeno del desarrollo, siendo una nueva nomenclatura bajo la cual se presenta la distinción entre desarrollo y subdesarrollo. En este caso, se analiza el Programa de Gestión Territorial para Zonas Rezagadas (2014-2018) impulsado por el Gobierno de Chile. Los resultados de la investigación constatan la existencia de una trampa territorial que constriñe el desarrollo de la Provincia de Arauco, la que se encuentra constituida por factores como la condición periférica de la Provincia, el centralismo, las características de la expansión forestal, la implementación de políticas públicas poco eficientes y la escasa diseminación del valor generado por la gran empresa forestal. Se concluye que, tanto el predominio de la actividad forestal como las cualidades de la política pública para enfrentar el rezago son factores influyentes en la permanencia de la provincia de Arauco en una condición desfavorable con respecto a la realidad regional y nacional.<hr/>Abstract The backwardness is a condition linked to the development phenomenon, being a new way to name the distinction between the development and underdevelopment. It's analyzed in this case the Programa de Gestión Territorial para Zonas Rezagadas (2014-2018) promoted by the government of Chile. The results of the research affirm the existence of a territorial trap that constraint the development of the Province of Arauco, which is made up of factors such as the peripheric condition of the Province, the centralism, the features of the forestry expansion, the ineffective action of the public policy and the inexistence of value dissemination by the big forestry company. Finally, it is concluded that, although neither the forestry sector nor the public policy are responsible of the backwardness permanence, it is possible to verify that both factors contribute to the permanence of the backwardness within the Province of Arauco, keeping a gap between this territory and the rest of territories both in the region and the country.<hr/>Resumo O atraso é uma condição que parece estar inevitavelmente ligada ao fenómeno do desenvolvimento, sendo uma nova nomenclatura sob a qual a distinção entre desenvolvimento e subdesenvolvimento é apresentada. Neste caso, o Programa de Gestión Territorial para Zonas Rezagadas (2014-2018), promovido pelo Governo do Chile, é analisado. Os resultados da investigação mostram a existência de uma armadilha territorial que restringe o desenvolvimento da Província de Arauco, constituída por diversos fatores nos quais podemos mencionar a condição periférica da Província, o centralismo, a características da expansão florestal, ineficácia das políticas públicas e falta de disseminação do valor gerado pela grande empresa florestal. Finalmente, conduise que, embora nem o setor florestal nem a política pública sejam exclusivamente responsáveis pela manutenção do atraso, se for possível confirmar que ambos contribuem para a permanência da Província de Arauco em condições desfavoráveis em relação à realidade regional e nacional.<hr/>Resumé Le retard est une condition liée au phénomène du développement et c'est une nomenclature nouvelle sous laquelle se présente la distinction entre développement et sous-développement. Dans ce cas, l'analyse porte sur le Programme de Gestion Territorial pour les Zones en Retard (2014-2018) conduit par le Gouvernement du Chile. Les résultats de l'investigation constatent l'existence d'un piège territorial qui contraint le développement de la Province d'Arauco, celui-ci peut s'expliquer pour différents facteurs dans lesquels nous pouvons citer la condition périphérique de la Province, le centralisme, les caractéristiques de l'expansion forestière, l'implémentation des politiques publiques peu efficaces et la faible dissémination de la valeur ajoutée par la grande entreprise forestière. Finalement, il est conclu qu'autant la prédominance de l'activité forestière que les qualités de la politique publique pour faire face au retard, sont facteurs influents dans la permanence de la Province d'Arauco dans une condition défavorable par rapport à la réalité tant régionale que nationale. <![CDATA[Urban Transformations post disaster in Valparaíso. State and reconstruction plans]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200151&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Valparaíso ha experimentado transformaciones urbanas a partir de los desastres naturales. Ejemplo de esto es lo ocurrido después del terremoto de 1906, que llevó a la implementación de un plan urbano en el marco de la reconstrucción de la zona de El Almendral y del Plan de Reconstrucción y Rehabilitación, ideado para dar respuesta al incendio de 2014. El artículo compara los lineamientos del Estado chileno que fundamentan las transformaciones para dar cuenta de sus impactos en la ciudad y en sus habitantes.<hr/>Abstract The Chilean city of Valparaíso has experienced multiple historical urban transformations resulting from response to natural disasters. An example of these types of transformations occurred following the earthquake of 1906. This natural disaster led to the development and implementation of a Reconstruction and Rehabilitation Plan for Chile, which provided a regulatory framework for the standardization of reconstruction of structures in The Almendral area in Valparaíso. This urban redevelopment plan was subsequently utilized in response to the Valparaíso fires of 2014. This article provides a comparison between these redevelopment guidelines implemented by the Chilean State and the impact of these guidelines on Valparaíso and the cultural, social and economic development of its inhabitants.<hr/>Resumo Valparaíso passou por transformações urbanas baseadas em desastres naturais. Um exemplo disso é o que aconteceu após o terremoto de 1906, que levou à implementação de um plano urbano no âmbito da reconstrução da zona do Almendral e do Plano de Reconstrução e Reabilitação, projetado para responder ao incêndio de 2014. O artigo compara as diretrizes do Estado chileno que fundamentam as transformações para dar conta de seus impactos sobre a cidade e seus habitantes.<hr/>Résumé Valparaíso a connu des transformations urbaines fondées sur des catastrophes naturelles. Un exemple de cela est ce qui s'est passé après le séisme de 1906, qui a conduit à la mise en œuvre d'un plan d'urbanisme dans le cadre de la reconstruction de la zone de L'Almendral et du plan de reconstruction et de réhabilitation conçu pour faire face à l'incendie de 2014. L'article compare les directives de l'État chilien qui sous-tendent les transformations afin de prendre en compte leurs impacts sur la ville et ses habitants. <![CDATA[Urban ergonomics as an adaptative strategy of public space. A critical analysis of the current urban paradigm]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200159&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El concepto de ergociudad surge desde el enfoque sistémico de la ergonomía y su correlato con criterios de confort y bienestar aplicados a la ciudad. El planteamiento metodológico utilizado en el presente artículo permite caracterizar el espacio público, identificar y describir los factores que inciden negativamente en su calidad y la valoración que le otorgan las personas a través de indicadores físicos y perceptuales, posibilitando integrar su mirada y su relación con los objetos y el entorno al diseño y planificación urbana. Como conclusión, surge un conocimiento crítico nuevo con relación al mejoramiento del espacio público como garantía de su adecuación a las personas y a la forma como habitan el espacio para ser incorporado en los instrumentos de planificación y desarrollo de nuestras ciudades, evitando la permanente adaptación de las personas al entorno construido.<hr/>Abstract The concept of ergocity arises from the systemic approach of ergonomics and its correlation with its comfort criteria and welfare applied to the city. The methodological approach used here characterizes the public space, identifying and describing the factors that negatively affect its quality and the assessment people give them, through a set of physical and perceptual indicators, making possible to integrate their view, and their relationship with objects and the environment to urban design and planning. In conclusion, a new critic knowledge arises in relation to the improvement of public space as a guarantee of its adaptation to people and the way they inhabit spaces, to be incorporated into the planning and development mechanisms of our cities and territories, avoiding the continuous adaptation of people to the built environment.<hr/>Resumo O conceito de ergonomia surge da abordagem sis-têmica da ergonomia e sua correlação com seus critérios de conforto e bem-estar aplicados à cidade. A abordagem metodológica aqui utilizada caracteriza o espaço público, identificando e descrevendo os fatores que afetam negativamente sua qualidade e a avaliação que as pessoas lhes dão, através de um conjunto de indicadores físicos e perceptivos, possibilitando a integração de sua visão e sua relação com objetos e meio ambiente ao planejamento e planejamento urbano. Em conclusão, um novo conhecimento crítico surge em relação à melhoria do espaço público como garantia de sua adaptação às pessoas e à maneira como elas habitam os espaços, a serem incorporadas nos mecanismos de planejamento e desenvolvimento de nossas cidades e territórios, evitando a contínua adaptação. de pessoas para o ambiente construído.<hr/>Résumé Le concept d'ergo-ville découle de l'approche sys-témique de l'ergonomie et de sa corrélation avec ses critères de confort et de bien-être appliqués à la ville. L'approche méthodologique utilisée dans l'article permette de caractérise l'espace public, identifier et décrir les facteurs qui nuisent à sa qualité et l'évaluation des habitants à travers un ensemble d'indicateurs physiques et perceptuels, permettant d'intégrer leur vision et leur relation avec les objets et l'environnement à la conception et à la planification urbaines. En conclusion, une nouvelle pensée critique émerge sur l'amélioration de l'aménagement de l'espace public de la part des habitants pour être intégrés dans la prise de décision du développement de nos villes et de notre territoire, en évitant l'adaptation continue des personnes à l'environnement. <![CDATA[Development and senses of the territories norpatagónicos]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200169&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este trabajo indaga por la apropiación simbólica y material del territorio norpatagónico, y su proyección en las urbanizaciones que se delinean. Para ello, revisamos dos instituciones desde el siglo XVI al presente: el Estado (corona española y Estado nacional) y la Iglesia católica, las cuales graficaron un espacio cuyas marcas de sentido se plasman en prácticas vigentes. A partir de las dos miradas nos preguntaremos por la apropiación territorial asociada a las dinámicas de territorialización, urbanización y conformación social. Observamos el período que se inicia a fines del siglo XIX con los Territorios Nacionales y el Vicariato apostólico, señalando la tensión entre el período colonial (entre el siglo XVI y principios del siglo XIX) y el de provincialización del territorio (hasta mediados del siglo XX). Consideramos un punto de inflexión el cambio de la visión del territorio desde la trans-versalidad, observable hasta la conquista estatal, y su reorientación hacia el Atlántico, sosteniendo una concepción vertical.<hr/>Abstract This paper explores the symbolic and material appropriation of the norpatagónico territory, and its projection in the urbanizations that are delineated. To do this, we reviewed two institutions from the sixteenth century to the present: the State (Spanish crown and national State) and the Catholic Church, which graphed a space whose marks of meaning are embodied in current practices. From both perspectives we will ask ourselves about the territorial appropriation associated with the dynamics of territorialization, urbanization and social conformation. We observe the period that begins at the end of the 19th century with the National Territories and the Apostolic Vicariate, pointing out the tension between the colonial period (between the 16th century and the beginning of the 19th century) and the provincialization of the territory (until the middle of the 20th century). We consider a turning point to change the vision of the territory from the transversality, observable to the state conquest, and its reorientation towards the Atlantic, supporting a vertical conception.<hr/>Resumo Este trabalho explora a apropriação simbólica e material do território norpatagônico, e sua projeção nas urbanizações que se delineiam. Para fazer isso, revisamos duas instituições do século XVI até o presente: o Estado (coroa espanhola e Estado nacional) e a Igreja Católica, que representaram graficamente um espaço cujas marcas de significado estão incorporadas nas práticas atuais. De ambas as perspectivas, nos perguntaremos sobre a apropriação territorial associada à dinâmica da territorialização, urbanização e conformação social. Olhando para o período que começa no final do século XIX, com o Nacional Territórios e Vicariato Apostólico, observando a tensão entre o período colonial (entre o século XVI e início do século XIX) ea provincialización território (até meados do século XX ). Consideramos um ponto de virada para mudar a visão do território da transversalidade, observável para a conquista do Estado, e sua reorientação para o Atlântico, apoiando uma concepção vertical.<hr/>Resumé Cet article explore l'appropriation symbolique et matérielle du territoire norpatagónico et sa projection dans les urbanisations délimitées. Pour ce faire, nous avons passé en revue deux institutions du XVIe siècle à nos jours: l'État (couronne espagnole et État national) et l'Église catholique, qui ont tracé un espace dont les marques de sens s'incarnent dans les pratiques actuelles. Dans les deux perspectives, nous nous interrogerons sur l'appropriation territoriale associée aux dynamiques de territorialisation, d'urbanisation et de conformation sociale. Nous observons la période qui commence à la fin du i9ème siècle avec les Territoires Nationaux et le Vicariat Apostolique, soulignant la tension existante entre la période coloniale (entre le i6ème siècle et le début du i9ème siècle) et la provincialisation du territoire (jusqu'au milieu du 20ème siècle). Nous considérons un tournant pour changer la vision du territoire de la transversalité, observable à la conquête de l'Etat, et sa réorientation vers l'Atlantique, supportant une conception verticale. <![CDATA[Problematization of social determinants in urban planning]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200179&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Con base en el postulado de Jane Jacobs que recomienda conocer la ciudad, descifrar sus dinámicas y descubrir su vitalidad antes de cambiarla o intervenirla, este artículo plantea algunas preguntas -muy lejos de ser todas las posibles- que pretenden problematizar las realidades consideradas determinantes sociales para la planificación, por su altísima complejidad. Se enfoca en las dinámicas criminales del narcotráfico, los territorios venéreos y los sitiados, y hace una muy breve mención a las vidas desperdiciadas. La reflexión gira en torno a la realidad concreta de Bogotá y usa como fuente de información las visitas realizadas a diez localidades con el objeto de actualizar datos para el nuevo Plan de Ordenamiento Territorial, POT. Los resultados, en tanto problematización, son una provocación para recordar una perspectiva que nos obliga a repensarnos.<hr/>Abstract To update the results of doctoral theses and using as motivation the brilliant approach of Jane Jacobs that she recommends before changing a city or intervening in it, knowing it, deciphering its dynamics, discovering its vitality, this reflection article is written in which some problematizing questions -very far from being all the possible ones- are presented, about realities considered social determinants for planning, due to their complexity. Specifically, the criminal dynamics of drug trafficking, the venereal territories, and the besieged, and a brief mention of the wasted lives. Likewise, it is located in the concrete reality of Bogotá and uses, as a source of information, the visit made to ten localities in order to update data for the new Master Plan. This included workshops, interviews and work with the community. The results, as problematization, turn out to be a provocation to remember a perspective that forces us to rethink ourselves.<hr/>Resumo Para atualizar os achados de tese de doutorado e a usar como motivação a brilhante contribuição de Jane Jacobs recomendando antes de mudar uma cidade ou intervir-la, para conhecê-la, decifrar sua dinâmica e sua vitalidade, escreve-se este artigo de reflexão no que apresentam-se questões problematizadoras sobre realidades consideradas determinantes sociais no planejamento urbano, pela sua complexidade. Especificamente, as dinâmicas criminosas do narcotráfico, os territórios venéreos e os sitiados, e situando-o na realidade concreta de Bogotá. Para isso, a visita a dez localidades de Bogotá foi usada como fonte muito valiosa de informação a fim de atualizar dados para o novo Plano Regulador, POT. Aquela incluiu oficinas, entrevistas y trabalho com as comunidades. Os achados do artigo são as perguntas problematizadoras, muito longe de serem todas as possíveis, mas visando ser motivação para não perdermos da perspectiva que obriga a nos repensar.<hr/>Résumé Pour actualiser les résultats des thèses de doctorat et utiliser comme motivation la brillante approche de Jane Jacobs qui recommande avant de changer une ville ou intervenir en elle, de la connaître, déchiffrer ses dynamiques, découvrir sa vitalité. Dans cet article de réflexion, sont représentées quelques questions problématiques, très loin d'être toutes les possibilités sur les réalités considérées comme déterminantes sociales pour la planification, en raison de leur très grande complexité. Plus précisément, les dynamiques criminelles du trafic de drogue (ou narcotrafic), les territoires vénériens et assiégés, et une très brève mention des vies perdues. Il se situe également dans la réalité concrète de Bogotá et utilise comme source d'informations la visite effectuée dans dix localités afin de mettre à jour les données du nouveau plan de commande territorial, POT. Cela comprenait des ateliers, des entretiens et un travail avec la communauté. Les résultats, en tant que problématisation, s'avèrent être une provocation pour rappeler une perspective qui nous oblige à nous remettre en question. <![CDATA[The production of urban-architectural knowledge. A cultural colonization?]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0124-79132019000200185&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El artículo presenta cuatro categorías analíticas relacionadas con el ámbito económico y cultural como globalización, sociedad del riesgo, marginalidad y racionalismo, categorías con las cuales se enseña a pensar el espacio urbano arquitectónico en un contexto universitario mexicano. Esta reflexión es parte del trabajo realizado en el seminario Análisis crítico de la arquitectura y el urbanismo: las opciones contemporáneas, y corresponde a una autocrítica que intenta dar cuenta de la necesidad de descolonizar el saber científico con el que se enseña a pensar la arquitectura y las ciudades latinoamericanas.<hr/>Abstract In the following reflection I present four analytical categories related to the economic and cultural sphere such as globalization, risk society, marginality and rationalism with which the urban-architectural space is taught in a university context. The reflection presented below is part of the work carried out in the seminar: "Critical analysis of architecture and urban planning: contemporary options". It corresponds to a self-criticism that tries to account for the need to decolonize the scientific knowledge with which it is taught to think about Latin American architecture and city.<hr/>Resumo Na reflexão a seguir, apresento quatro categorias analíticas relacionadas à esfera econòmica e cultural, como a globalização, a sociedade de risco, a marginalidade e o racionalismo com os quais o espaço urbano-arquitetònico é ensinado em um contexto universitário. A reflexão apresentada a seguir faz parte do trabalho realizado no seminário "Análise crítica da arquitetura e do planejamento urbano: opções contemporâneas" e corresponde a uma autocrítica que procura dar conta da necessidade de descolonizar o conhecimento científico com o qual se ensina pensar na arquitetura e cidade latino-americanas.<hr/>Résumé Dans cet article, je présente quatre catégories analytiques liées à la sphère économique et culturelle telles que la mondialisation, la société du risque, la marginalité et le rationalisme, catégories avec lesquelles l'espace urbain architectural est enseigné dans un contexte universitaire mexicain. Cette réflexion s'inscrit dans les travaux du séminaire Analyse critique de l'architecture et de l'urbanisme: options contemporaines et correspond à une autocritique qui tente de rendre compte de la nécessité de décoloniser les connaissances scientifiques avec lesquelles l'architecture et les villes sont apprises Latino-américain.