Scielo RSS <![CDATA[Civilizar Ciencias Sociales y Humanas]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=1657-895320100001&lang=pt vol. 10 num. 18 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>The orality in the civil justice as an element of due process</b>: <b>a human rights approach</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo propone como hipótesis que la oralidad es un elemento central del debido proceso en la justicia civil, que se deriva del "derecho a ser oído" contenido en el artículo 8.1 de la Convención Americana de Derechos Humanos. Esta hipótesis se fundamenta en cuatro argumentos: a) la necesidad de garantizar el principio de inmediación en el proceso civil, b) el reconocimiento del derecho a la audiencia como parte del debido proceso en otros instrumentos internacionales de derechos humanos, c) algunos pronunciamientos de organismos e instituciones del sistema internacional e interamericano derechos humanos, y d) las diferencias entre el texto en español e inglés del artículo 8.1 de la Convención Americana.<hr/>The article proposes the hypothesis that orality is a central element of due process in civil justice, which is derived from the "right to a hearing" contained in Article 8.1 of the American Convention on Human Rights. This hypothesis is based on four arguments: a) the need to ensure the principle of immediacy in the civil process, b) recognition of the right of hearing as part of due process in other international human rights instruments, c) some pronouncements from agencies and institutions of international and inter-American human rights, and d) the differences between Spanish and English text of Article 8.1 of the American Convention<hr/>L'article propose l'hypothèse que l'oralité est un élément central du procès équitable en justice civile, qui est dérivé du «droit à un procès» figurant à l'article 8.1 de la Convention américaine relative aux droits de l'homme. Cette hypothèse est basée sur quatre arguments: a) la nécessité d'assurer le principe de l'immédiateté de la procédure civile, b) la reconnaissance du droit à un procès dans le cadre d'une procédure régulière dans les autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, c) Les déclarations des organismes et des institutions internationales et inter-américaines des droits de l'homme, et d) les différences entre le texte anglais et en espagnol de l'article 8.1 de la Convention. <![CDATA[<b>Reflections on cultural heritage of health in latin america</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El presente escrito analiza las experiencias e iniciativas dirigidas a promover el patrimonio cultural de la salud de Latinoamérica, con el objeto de facilitar medios adecuados que motiven el debate desde una lectura histórica y socio-política del espacio urbano, que amplíe la mirada para ver y entender la ciudad desde su paisaje.<hr/>This paper analyzes the experiences and initiatives to promote the cultural heritage of Latin America's health, in order to provide adequate means to motivate the debate from a historical and socio-political reading of urban space, to extend his eyes to see and understand the city from its landscape.<hr/>Cet article analyse les expériences et les initiatives visant à promouvoir le patrimoine culturel de la santé de l'Amérique latine, afin de fournir des moyens adéquats pour motiver le débat à partir d'une lecture historique et socio-politique de l'espace urbain, d’elargir le point de vue afin de comprendre la ville depuis son paysage. <![CDATA[<b>Peace initiatives in Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo revisa la literatura más representativa sobre las iniciativas de paz desarrolladas en Colombia, proponiendo una tipología de interpretación de las mismas que complementa investigaciones anteriores. Esta propuesta caracteriza dos niveles de iniciativas: las nacionales y las comunitarias, cada uno de estos se subdivide correspondientemente en cuatro ítems distintos. Esta categorización se funda en las variaciones de impacto de dichas iniciativas en dos sentidos: uno, su influencia en las dinámicas y problemáticas de las comunidades inmersas en el conflicto; y dos, las posturas políticas y las proyecciones de sus acciones respecto a la construcción de paz y democracia del país; en este marco se destacan las iniciativas comunitarias como las más significativas.<hr/>This paper reviews representative literature on peace initiatives in Colombia developed, proposing a typology of interpretation of them which complements previous investigations. This proposal features two levels of initiatives: the national and community, each of these levels is correspondingly divided into four different items. This categorization is based on the variations of impact of these initiatives, in two senses: one, its influence on the dynamics and problems of the communities involved in the conflict, and two, political views and projections of their actions regarding the construction of peace and democracy in the country, in this context highlights community initiatives as the most significant.<hr/>Cet article résume les plus représentatives initiatives de paix développées en Colombie, en proposant une typologie d'interprétation de celles-ci basée sur des recherches antérieures. Cette proposition comporte deux niveaux d'initiatives: national et communautaire, chacun de ces niveaux étant divisé en quatre articles différents. Cette classification est basée sur les variations de l'impact de ces initiatives, dans les deux sens: premièrement, son influence sur la dynamique et les problèmes des communautés impliquées dans le conflit, et deuxièmement, les positions politiques et projections de leurs actions concernant la construction de la paix et de la démocratie dans le pays, qui dans ce contexte, souligne les initiatives communautaires comme le plus important. <![CDATA[<b>The called existence of God in St. Thomas</b>: <b>a restatement of the problem</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La tesis central de este artículo es que el debate sobre las "vías" de Santo Tomás de Aquino está detenido no solo por obvios motivos culturales, sino por un problema interno al tomismo actual. Para ello repasamos primero las objeciones tradicionales (Kant, neopositivismo, Heidegger); examinamos y evaluamos las respuestas tradicionales desde diversos tomismos (Fabro, Gilson, Llano, Welte, Ferro) y se sugiere luego la propuesta, a partir de una reelaboración de las relaciones entre razón y fe, la toma de conciencia del círculo hermenéutico y un paso adelante en la noción de "filosofía cristiana".<hr/>The central thesis of this article is that the debate about the "ways" of Aquinas is held not only for obvious cultural reasons, but an internal problem to Thomism today. This first reviewed the traditional objections (Kant, positivism, Heidegger), we review and evaluate the traditional responses from various thomists (Fabro, Gilson, Llano, Welte, Ferro) and then suggest our proposal, from a re-development of relationship between reason and faith, awareness of the hermeneutic circle and a step forward in the notion of "Christian philosophy."<hr/>La thèse centrale de cet article est que le débat sur les "voies" de Thomas d'Aquin se tient non seulement pour d'évidentes raisons culturelles, mais aussi en raison d&rsquo;un problème interne au thomisme actuel. Pour cela nous reverrons premierement les objections traditionnelles (Kant, le positivisme, Heidegger), nous passerons en revue et évaluerons les réponses traditionnelles de divers thomistes (Fabro, Gilson, Llano, Welte, Ferro), puis de suggérer notre proposition, à partir d'une ré-élaboration de relations entre la raison et la foi, la sensibilisation du cercle herméneutique et un a travers un pas dans la notion de philosophie chrétienne. <![CDATA[<b>Dissolution of the category of identity</b>: <b>the deconstructive approach of the thought of nancy fraser</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Nancy Fraser, filósofa norteamericana. Sostiene que reivindicaciones a favor del reconocimiento de la diferencia impulsan, en la actualidad, muchos de los conflictos sociales en el mundo y abarcan una amplia gama de aspiraciones, desde las más abiertamente emancipadoras hasta las más rotundamente rechazables. Esta multiplicidad de movimientos busca expresar sus reivindicaciones mediante el lenguaje del reconocimiento. Hoy, la reivindicación de la identidad suplanta el interés de clase y lo convierte en el mejor medio de movilización social. Esta nueva visión requiere construir una empresa intelectual y práctica, la cual debe ser la disolución del concepto de identidad como una categoría de análisis social. La autora propone el modelo del estatus como un modelo alternativo en esta configuración. Lo que precisa de reconocimiento no es la identidad específica de grupo sino la condición de los miembros individuales del mismo, como plenos participantes en la interacción social. Para participar plenamente de un grupo social se requiere de un nuevo modelo de justicia que tenga la capacidad de sustentar que la falta de reconocimiento y de valor cultural no puede entenderse al margen de las condiciones económicas y no puede abstraerse de la distribución de las riquezas. Asimismo razones económicas, tales como la repartición de los ingresos, cuentan como subtextos relativos al reconocimiento. Únicamente considerando ambas dimensiones simultáneamente es posible determinar lo que impide la participación igualitaria en un caso específico. Esto se logra analizando la superposición entre reconocimiento y redistribución para establecer cuál es el mejor modo de remediar la injusticia.<hr/>Nancy Fraser, American philosopher, argues that claims for recognition of difference push at present, many social conflicts in the world and cover a wide range of aspirations, from the emancipation to the more openly roundly rejected. This multiplicity of movements seeking to express their demands through the language of recognition. Today, the claim of identity supplants class interest and makes it the best means of social mobilization. This new vision requires to Guild an intellectual and practical enterprise, which must be the dissolution of the concept of identity as a category of social analysis. The author proposes the model's status as an alternative model in this configuration. What requires recognition is not group-specific identity but the status of individual members of a group as full participants in social interaction. To participate fully in a social group requires a new model of justice that has the capacity to sustain the lack of recognition and cultural value can not be understood apart from economic conditions and can not block the distribution of wealth. Also economic reasons, such as income distribution, counts as subtext for the recognition. Only considering both dimensions simultaneously it is possible to determine what prevents equal participation in a particular case. This is achieved by analyzing the overlap between recognition and redistribution to determine what is the best way to remedy the injustice.<hr/>Nancy Fraser, philosophe américaine, fait valoir que les revendications de reconnaissance de différence poussent à l'heure actuelle à de nombreux conflits sociaux dans le monde et couvrent un large éventail d'aspirations, de l'émancipation de la plus ouvertement revendicatrice a la plus catégoriquement rejetée. Cette multiplicité de mouvements qui cherchent à exprimer leurs revendications par la reconnaissance de la parole. Aujourd'hui, la revendication de l'identité supplante l'intérêt de classe et devient le meilleur moyen de mobilisation sociale. Cette nouvelle vision nécessite une construction intellectuelle et pratique, qui doit être la dissolution de la notion d'identité en tant que catégorie d'analyse sociale. L'auteur propose le modèle de l'Etat comme un modèle alternatif dans cette configuration. Ce qui nécessite la reconnaissance ce n'est pas une identité spécifique au groupe, mais le statut de membres du groupe en tant que partenaires à part entière dans l'interaction sociale. Pour participer pleinement à un groupe social il est nécessaire de créer un nouveau modèle de justice ayant la capacité de soutenir que l'absence de reconnaissance et de valeur culturelle ne peut être compris en dehors de la conjoncture économique et ne peut pas bloquer la distribution des richesses. Aussi des raisons économiques, tels que la répartition des revenus, sont considérées comme sous-entendu pour la reconnaissance. C&rsquo;est seulement en considérant toutes les dimensions qu&rsquo;il est à la fois possible de déterminer ce qui empêche une participation égale dans un cas particulier. Ce résultat est obtenu par l'analyse du chevauchement entre la reconnaissance et la redistribution de déterminer la meilleure façon de remédier à l'injustice. <![CDATA[<b>Nietzsche's Übermensch</b>: <b>the notion of a higher Aristocracy of the future</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo discute la idea del Übermensch en Nietzsche como parte de su radical crítica a la cristiandad y la crisis de la modernidad. Su idea del Übermensch es expuesta en la mayoría de su obra, en particular en sus libros Así habló Zarathustra y La gaya ciencia, un hombre nuevo que ha superado la tiranía de la religión y de la razón moderna, la alta aristocracia del futuro. Este artículo explora la relación entre Übermensch y religión, Übermensch y el hombre moderno, Übermensch y la voluntad de poder con el objetivo de esbozar implicaciones políticas de la idea del Übermensch en relación con la teoría política.<hr/>The article discusses the idea of Übermensch in Nietzsche as part of his critique to Christianity and the crisis of modernity. The idea of Übermensch is expounded in most of his Works in particular in his books: Thus Spoke Zarathustra and The Gay Science. A new man that has overcome the tyranny of religion and modern reason: the higher aristocracy of the future. The article explores the relationship between Übermensch and religion, Übermensch and man, Übermensch and will to power. With the aim of outline some political implications of the idea of Übermensch with regard to political theory.<hr/>L'article discute l'idée de l&rsquo;Übermensch de Nietzsche dans le cadre de sa critique radicale du christianisme et de la crise de la modernité. Son idée de l&rsquo;Übermensch est exposée dans la plupart de son travail, en particulier dans ses livres Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, un homme nouveau qui a vaincu la tyrannie de la religion et la raison moderne, l'aristocratie de l'avenir. Cet article explore la relation entre Übermensch et religion, Ubermensch et homme moderne, Ubermensch et volonté de puissance avec l'objectif de la présentation des implications politiques de l'idée de Übermensch par rapport à la théorie politique. <![CDATA[<b>The purpose of philosophy</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Es vital preguntarse qué enseñar de la filosofía y cómo; pero para resolver este interrogante, primero es necesario determinar con qué propósito hacerlo pero, sobre todo, saber cuál es el propósito de la filosofía. Quizás determinando esta base esencial sea más claro resolver preguntas de carácter pedagógico y didáctico; aun más, todo esto contribuirá a aclarar la misión de la filosofía y del filósofo en la actualidad. Para resolver esta pregunta se hace una reflexión sobre las prácticas filosóficas académicas tradicionales. Luego, a partir de algunos autores, se hace una disertación sobre qué es la filosofía, para deducir en qué aspectos de las prácticas académicas actuales está presente o distante. Finalmente, se plantean algunas prácticas para ampliar las perspectivas del filosofar y su enseñanza.<hr/>It is vital to ask what to teach in philosophy and how, but to address this question, we must first determine with what purpose to do it, but above all, to know what isthe purpose of philosophy. Perhaps by determining the essential basis it would be clearer to answer the question of teaching and learning, even more, all this will help to clarify the mission of the philosophy and the philosopher today. To resolve this ponder is a philosophical reflection on traditional academic practices. Then, from some authors, it is made a dissertation on what is philosophy, to deduce in which aspects of the current academic practices is present or distant the philosophy. Finally we propose some perspectives to extend the philosophy and teaching of philosophy.<hr/>Il est vital de se demander quoi enseigner de la philosophie et comment. Mais pour répondre à cette question, nous devons d'abord déterminer quel but, mais surtout, quel est le but de la philosophie ? Peut-être la réponse aux questions essentielles donnera une base plus claire à l'enseignement et l'apprentissage, plus encore, tout cela contribuera à clarifier la mission de la philosophie et du philosophe d'aujourd'hui. Pour résoudre ce problème, nous ferons une réflexion philosophique sur les pratiques traditionnelles d'enseignement. Puis, à partir de certains auteurs, il s'agira d'une dissertation sur ce qui est la philosophie, pour en déduire dans quels aspects de la pratique académique est ou non présente la philosophie. Enfin nous proposons quelques perspectives pour étendre la philosophie et l'enseignement de la philosophie. <![CDATA[<b>Art, beauty and love</b>: <b>A Window to the transcendent</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En el presente trabajo se propone realizar una introducción al estudio del arte como una manera de encuentro con lo misterioso, lo inefable, basándose, por un lado, en los pensamientos de grandes artistas, filósofos y críticos de arte, tales como Tarkovski, Picasso, Unamuno y Steiner y, por otro, en los aportes realizados por la teología cristiana y la iconografía. Se realizará una lectura de la obra de arte en clave de esperanza: a través del silencio interior y la contemplación se puede encontrar la voz de aquella otra Belleza que atrae hacia Sí, mostrando cómo el Amor, la Belleza, la Bondad y la Verdad son diferentes caras de una misma realidad que supera la muerte, el dolor y la mentira<hr/>In the present work we attempt to make an introduction to the study of art as a way of encounter with the mysterious and the ineffable. We will rely, on the one hand, on the thoughts of great artists, philosophers and critics of art, such as Tarkovsky, Picasso, Unamuno and Steiner, and, on the other hand, on the contributions made by Christian theology and Christian iconography. We will approach the work of art in the key of hope: through inner silence and contemplation we may find the voice of another Beauty which attracts us towards itself, showing us how Love, Beauty, Goodness and Truth are different sides of reality which transcends death, pain and lie <![CDATA[<b>Practices of reading and writing in five diferent programs of the sergio arboleda university</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En este documento se presentan los resultados de una investigación sobre las prácticas de lectura y escritura presentes en cinco cursos de diferentes programas adscritos a la Universidad Sergio Arboleda (sede Bogotá). La investigación partió de los siguientes interrogantes: ¿cuál es el rol de los procesos de lectura y escritura en el decurso de algunas asignaturas de la Universidad?, ¿de qué forma se asigna, dirige y acompaña la tarea de leer y escribir? y ¿cómo se evalúan los avances y resultados en los procesos de lectura y escritura? La información se obtuvo a partir de pruebas escritas, encuestas, observaciones en el aula y entrevistas a los docentes de dichas asignaturas. Tras el proceso de análisis se configuraron cinco unidades de información, que para el caso de la lectura fueron: asignación de lecturas, intervención para orientar, intervención para aclarar, evaluación y apreciaciones del docente; y para el caso de la escritura: definición de tipos de texto, intervención en el proceso de elaboración, intervención en el proceso de corrección, evaluación y apreciaciones del docente.<hr/>This paper presents the results of an investigation into the practices of reading and writing present in five courses of different programs assigned at the Sergio Arboleda University (Bogotá). The research derives from the following questions: What is the role of reading and writing process in the course of some programs at the University? How is assign, directed and accompanied the task of reading and writing? and how are assessed the progress and results in the process of reading and writing? The information was obtained from written tests, surveys, classroom observations and interviews with teachers of these programs. After the analysis process, were set up five units of information, which in the case of reading were reading assignment, intervention guidance, intervention to clarify, evaluation and assessments of teachers, and for the case of writing: defining text types, intervention process, intervention in the correction process, evaluation and assessments of teachers.<hr/>Cet article présente les résultats de la recherche sur les pratiques de lecture présentes dans cinq différents programmes de formation de l'Université Sergio Arboleda (Bogota). La recherche a été basée sur les questions suivantes: Quel est le rôle de la lecture et de l'écriture des processus dans le cadre de certains sujets à l'Université, Comment se dirige et s’accompagne la tâche de lecture et d'écriture? Et comment évaluer les progrès et les réalisations dans le processus de lecture et d'écriture? L'information a été obtenue à partir des épreuves écrites, des enquêtes, des observations en classe et d’entretiens avec les enseignants de ces matières. Après analyse, ont été mis en place cinq unités d'information, qui dans le cas de la lecture ont été : l’assignation de lecture, l’orientation, la clarification, l’évaluation des enseignants et des évaluations, et dans le cas de l'écriture: définition des types de texte, processus d'intervention, intervention dans le processus de correction, l'évaluation et l'évaluation des enseignants <![CDATA[<b>The process of formation of professional of higher education based on competence</b>: <b>the challenge of the quality in search of a better integration of graduates</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Se aporta una reflexión teórica acerca del Proceso de Formación del Profesional en la Educación Superior, en la aspiración de una educación integral que permita formar un profesional comprometido social y profesionalmente, flexible y trascendente, para lo que se requiere de un diseño curricular basado en competencias.<hr/>This paper provides a theoretical reflection about the Process of Professional Training in Higher Education, the aim of a comprehensive education designed to build a socially and professionally committed professional, flexible and transcendent, to what is required of a competency-based curriculum.<hr/>Il s’agit une réflexion théorique sur le Processus de Formation Professionnelle dans l'enseignement supérieur, le désir d'une éducation globale pour former un professionnel engagé socialement flexible et transcendant, sur ce qui est exigé d'une conception de programmes axés sur les compétences. <![CDATA[<b>Voice and silences of the victims of forced displacement in Santa Marta</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532010000100013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Santa Marta es una de las ciudades de Colombia con mayor recepción de víctimas del desplazamiento forzado en relación con su población regular. En la actualidad, uno de cada cinco habitantes es una persona desplazada por la violencia. Pese a las dimensiones del fenómeno y al gran impacto que este ha tenido en la ciudad, la problemática social y humanitaria implícita en él ha sido y sigue siendo poco visible ante la opinión pública. En este artículo se dan a conocer los factores de índole político, económico, administrativo y profesional que han venido incidiendo de manera más notoria para que la prensa y la radio samarías no hayan logrado hacer suficientemente visible ante la opinión local, regional y nacional el drama humanitario que viven más de 15.000 familias que han llegado a la ciudad durante los últimos diez años. Estos factores pudieron ser establecidos a través de un cuidadoso estudio que implicó el examen de las ediciones realizadas diariamente por los periódicos durante cinco años, así como de las emisiones noticiosas diarias de una estación de radio, durante dos años. La información documental se contrastó y complementó con la obtenida mediante entrevistas a periodistas y directivos de los medios locales objeto del estudio.<hr/>Santa Marta is one of the cities in Colombia with higher reception of victims of forced displacement in conjunction with the regular population. Today, one of five residents is a person displaced by violence. Despite the sheer scale and the great impact this has had on the city, the implicit social and humanitarian issues has been and remains barely visible to the public. This article discusses the political, economic, administrative and professional factors that influenced the Samarían press and radio to failed making visible enough in the eyes of local, regional and national opinion the humanitarian drama that are living more than 15.000 families arrived at the city during the past ten years. These factors may be established through a careful study involving an examination of the editions made daily by the newspapers for five years, as well as daily news broadcasts of a radio station for two years. Documentary information was compared and supplemented with information obtained through interviews with journalists and local media executives in the study<hr/>Santa Marta est l'une des plus grandes villes de la Colombie à recevoir des victimes des déplacements forcés en comparaison avec sa population normale. Aujourd'hui, un habitant sur cinq est une personne déplacée par la violence. Malgré l'ampleur et l'impact considérable que cela a eu sur la ville, les questions sociales et humanitaires implicite dans les faits ont été et demeurent à peine visible au public. Cet article décrit les facteurs d'ordre politique, économique, administratif et professionnel qui ont fait que la presse et la radio Samaries n&rsquo;ont pas réussi a rendre suffisamment visible pour le drame général local, régional et national humanitaire que vivent plus de 15.000 familles arrivées dans la ville au cours des dix dernières années. Ces facteurs peuvent être établies par une étude minutieuse comprenant un examen des modifications effectuées quotidiennement par les journaux pendant cinq ans, ainsi que les bulletins de nouvelles par jour à partir d'une station de radio pendant deux ans. L'information documentaire a été comparé et complété avec les informations obtenues au moyen d'entrevues avec des journalistes locaux et responsables de médias interrogés.