Scielo RSS <![CDATA[Civilizar Ciencias Sociales y Humanas]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=1657-895320120001&lang=pt vol. 12 num. 22 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Elementos estruturais do direito à verdade</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo se refiere específicamente al estado actual de la discusión sobre la estructura jurídica fundamental del derecho a la verdad, sus dimensiones y su grado de juridicidad y da cuenta de los primeros resultados obtenidos sobre la evaluación de los modelos de paz adoptados en Colombia, a la luz de los estándares y ejemplos internacionales.<hr/>This article refers specifically to the current state of the discussion on the basic legal structure of the right to truth, its size and degree of legality and reports initial results on the evaluation of the models adopted for peace in Colombia, in light of the international standards and practices.<hr/>Cet article se réfère spécifiquement à l'état de la discussion sur la structure juridique fondamental du droit à la vérité, ses dimensions et son degré de légalité et donne les premiers résultats issus de l'évaluation des modèles adoptés pour la paix en Colombie, à l'égard des normes et des exemples internationaux.<hr/>Este artigo refere-se especificamente ao atual estado da discussão sobre a estrutura jurídica fundamental do direito à verdade, suas dimensões e do seu grau de juridicidade e apercebe-se dos primeiros resultados obtidos sobre a avaliação dos modelos de paz adotados em Colômbia, comparado com os padrões e exemplos internacionais. <![CDATA[A comunidade raizal: Elementos para uma reflexão jurídica desde um discurso étnico]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El reconocimiento de las etnias colombianas que hace de la Constitución de 1991 da cuenta del elemento de diversidad cultural analizado por la Asamblea Constituyente. Desde ese momento, Colombia ha hecho un importante esfuerzo por expedir normas acordes a los principios constitucionales e internacionales, en procura de la protección de los derechos de las comunidades étnicas existentes en el territorio nacional. Sin embargo, la situación de la comunidad raizal no es reflejo de ello, pues si bien la Carta Política la reconoce como etnia, el desarrollo legislativo posterior no lo evidencia así. La participación política de los raizales, en su expresión como valor, principio y derecho constitucional, no ha sido garantizada de la misma manera que ha sucedido respecto de otras etnias.<hr/>The recognition of the ethnic groups by the Colombian Constitution of 1991, accounts for part of multiculturalism discussed by the Constituent Assembly. Since then, Colombia has made significant efforts to issue rules in accordance with constitutional and international principles, seeking the protection of the rights of ethnic communities existing in the country. However, the situation of the actual raizal does not account for this, because although the Constitution recognizes them as an ethnicity, subsequent legislative development does not evidence it. The political participation of native islanders, in its expression as a value, principle and constitutional law, has not been guaranteed just as it happened with other ethnicities.<hr/>La reconnaissance des groupes ethniques, garantie dans la Constitution colombienne de 1991, fait preuve de la diversité culturelle qui a été analysée par l'Assemblée constituante. Depuis lors, la Colombie a fait un effort important pour rédiger des règlements en concordance avec les principes constitutionnels et internationaux, dans le but de protéger les droits des communautés ethniques existant sur le territoire national. Cependant, la situation pour la communauté raizal ne reflète pas cela, car le développement législatif subséquent à la Constitution de 1991 ne témoigne pas de ladite reconnaissance. La participation politique des raizals, dans son expression comme valeur, principe et droit constitutionnel, n'a pas été garantie de la même façon que cela s'est fait pour d'autres ethnies.<hr/>O reconhecimento das etnias colombianas que faz da Constituição de 1991 apercebe-se do elemento da diversidade cultural analisado pela Assembléia Constituinte. A partir desse momento, Colômbia fez um importante esforço para emitir normas em concordância com os princípios constitucionais e internacionais, em prol da proteção dos direitos das comunidades étnicas existentes no território nacional. No entanto, a situação da comunidade raizal não é espelho disso, apesar de que a Carta Política a reconhece como etnia, o desenvolvimento legislativo posterior não o evidencia assim. A participação política dos raizales, na sua expressão como valor, princípio e direito constitucional, não foi garantida da mesma maneira que aconteceu com outras etnias. <![CDATA[<b>O argumento dos princípios da teoria contemporânea do direito</b>: <b>Um alegado anti positivista</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La teoría de los principios jurídicos tiene hoy una resonancia desconocida en otras épocas de la ciencia jurídica y son varios los autores que se han dedicado a la formación de la misma, aportando cada uno de ellos elementos importantes en su configuración. En este artículo se presentan los rasgos característicos de la teoría contemporánea de los principios y las aportaciones que los autores más relevantes en la materia han hecho a ella. Además, se muestra cómo la teoría de los principios se ha elaborado como un argumento en contra de las principales tesis del iuspositivismo, dominante en la cultura jurídica hasta la segunda mitad del siglo XX.<hr/>The theory of legal principles knows today a resonance unknown in other times of legal science and several authors have dedicated themselves to its formation, each of them giving important elements in its configuration. This article presents the characteristics of the contemporary theory of the principles and the contributions that the most important authors in the field gave to it. Furthermore, it shows how the theory of principles has been developed as an argument against the main thesis of legal positivism, the dominant legal culture until the second half of the twentieth century.<hr/>La théorie des principes juridiques a atteint, aujourd'hui, une répercussion comme elle ne l'avait jamais eu auparavant dans la science juridique. Plusieurs auteurs se sont consacrés à la formation de cette théorie, en apportant chacun des éléments importants à sa configuration. Cet article présente les caractéristiques de la théorie contemporaine des principes et les contributions faites par les auteurs les plus pertinentes dans le domaine. En outre, cet article démontre comment la théorie des principes a été conçue comme un contre-argument aux thèses principales du positivisme juridique, qui dominaient la culture juridique jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.<hr/>A teoria dos princípios jurídicos tem hoje uma ressonância desconhecida em outras épocas da ciência jurídica e são vários os autores que se hão dedicado à formação da mesma, aportando cada um dos elementos importantes na sua configuração. Neste artigo apresentam-se os rasgos característicos da teoria contemporânea dos princípios e das contribuições que os autores mais importantes na matéria fizeram à mesma. Além disso, mostra-se como a teoria dos princípios se realizou como um argumento em contra das principais teses do juspositivismo, dominante na cultura jurídica até à segunda metade do século XX. <![CDATA[<b>A aplicação do principio da igualdade e não descriminação dos trabalhadores</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El principio de igualdad y no discriminación es considerado como uno de los pilares centrales e inspiradores en la mayor parte de los instrumentos internacionales de protección a los derechos humanos. Dicha concepción implica que todas las personas sujetas a la jurisdicción de un Estado podrán disfrutar de los mismos derechos reconocidos en estos textos. Pese a ello, la aplicación de dicho principio a las personas extranjeras plantea ciertas limitaciones que están autorizadas por el Derecho Internacional de los Derechos Humanos, las cuales no comportan un trato discriminatorio, sino que se definen como una distinción o diferencia de trato, siempre y cuando se sujeten a ciertos parámetros que han sido definidos por la jurisprudencia universal existente.<hr/>The principle of equality and non-discrimination is considered one of the main pillars and inspiring in most international instruments on human rights protection. This concept implies that all persons subject to the jurisdiction of a State may enjoy the same rights enshrined in these texts. Nevertheless, the application of that principle to foreign persons poses limitations that are authorized by the International Law of Human Rights, which does not involve discriminatory treatment, but is defined as a distinction or difference in treatment provided each time certain parameters are defined by existing universal jurisprudence.<hr/>Le principe d'égalité et de non-discrimination est considéré l'un des piliers centraux et inspirateurs dans la plupart des instruments internationaux pour la protection des droits de l'homme. Ce concept suppose que toute personne assujettie à la juridiction d'un État jouit des mêmes droits reconnus dans ces textes. Malgré cela, l'application de ce principe pour les personnes étrangères soulève certaines limites qui sont autorisées par le droit international des droits de l'homme, qui n'impliquent pas de traitement discriminatoire, mais au contraire sont définies comme une distinction ou différence de traitement, tant qu'elles respectent certains paramètres définis par la jurisprudence universelle existante.<hr/>O principio da igualdade e não discriminação é considerado como um dos pilares centrais e inspiradores na maioria dos instrumentos internacionais de proteção dos direitos humanos. Esta concepção implica que todas as pessoas sujeitas à jurisdição de um Estado poderão usufruir dos mesmos direitos reconhecidos nestes textos. Considerando isso, a aplicação de este principio às pessoas estrangeiras impõe determinadas limitações que estão autorizadas pelo Direito Internacional dos Direitos Humanos, as quais não procedem um comportamento discriminatório, senão que se definem como uma distinção ou diferença de comportamento, sempre e quando se sujeitam a determinados parâmetros que foram definidos pela jurisprudência universal existente. <![CDATA[<b>Formação cidadã chave da consolidação democrática</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Asumiendo la importancia que tiene para Chile el profundizar y mejorar su sistema democrático, el presente documento tiene dos objetivos. El primero, reconocer la situación de progresivo distanciamiento ciudadano de los asuntos políticos, sobre todo en el segmento más joven, a partir de datos proporcionados por distintas encuestas y estudios para el periodo 1990-2010. La constatación de la situación mencionada nos lleva a plantear que generar compromiso ciudadano está correlacionado con establecer una vinculación con el ámbito de lo político, que el ciudadano comprenda la importancia de la participación política, en lo cual desempeña un rol fundamental la educación. Relativo a esto último, el segundo objetivo es comprender el papel que ha cumplido el sistema educativo chileno que, no obstante el proceso de reforma educativa puesto en marcha a partir de 1997, no ha dado, por lo visto, con la fórmula que implique generar un ciudadano comprometido con su entorno y con las complejidades propias del contexto de sociedades abiertas y permeables en un contexto global.<hr/>Assuming the importance for Chile to deepen and improve its democratic system, this article aims first to recognize the status of citizen progressive distancing of political affairs, especially in the youngest segment, based on data provided by various surveys and studies for the period 1990 to 2010. The realization of the above situation leads us to propose that generate citizen involvement is correlated to the field of politics, that citizens understand the importance of political participation, which is made from the educational base. From our perspective, the problem lies in citizenship education, which would be deficient or misguided. Thus, the second objective of this study is to understand the role that has met the Chilean educational system, however the education reform process launched since 1997 has not, apparently, with the formula that involves the creation of citizenship committed to their surroundings and with the complexities of the context of open societies and permeable in a global context.<hr/>Si l'on part du principe qu'il est important pour le Chili d'approfondir et d'améliorer son système démocratique, cet article présente deux objectifs. Le premier étant celui d'admettre la situation de l'éloignement progressif des citoyens par rapport aux affaires politiques, en particulier pour le segment des jeunes, d'après les données fournies par diverses enquêtes et études menés pendant la période 1990-2010. La réalisation de cette situation nous amène à proposer que l'engagement des citoyens est corrélé avec l'établissement d'un lien avec le domaine politique, ainsi l'éducation joue un rôle clé pour rendre le citoyen conscient de l'importance de la participation politique. Sur ce dernier point, le second objectif est celui de comprendre le rôle rempli jusque-là par le système éducatif chilien, car malgré le processus de réforme de l'éducation lancé depuis 1997, il n'a pas apparemment réussi à trouver la formule pour forger des citoyens engagés avec leur environnement et avec la complexité du contexte des sociétés ouvertes et perméables dans un contexte global.<hr/>Assumindo a importância que tem para o Chile aprofundar e melhorar o sistema democrático, o presente documento tem dois objetivos. O primeiro, reconhecer a situação do progressivo distanciamento por parte do cidadão respeito aos assuntos políticos, sobretudo no segmento mais jovem, a partir de dados proporcionados pelos distintos questionários e estudos do período 1990-2010. A constatação da situação referida leva-nos a pensar que criar compromisso cidadão está correlacionado com estabelecer uma vinculação com o âmbito do político, que o cidadão entenda a importância da participação política, a qual desempenha um papel fundamental na educação. Respeito a este último, o segundo objetivo é compreender o papel que desempenhou o sistema educativo chileno que, não obstante o processo da reforma educativa posta em marcha desde 1997, não deu, pelos vistos, com a fórmula que implica criar um cidadão comprometido com o seu entorno e com as complexidades próprias do contexto de sociedades abertas e permeáveis num contexto global. <![CDATA[<b>A recondução estratégica de Al Qaeda</b>: <b>Da liderança de Osama bin Laden à dimensão massiva popular?</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En este artículo se pretende establecer la relación de las variables estratégicas de alcance mundial de Al-Qaeda con la ideología religiosa -el islam político-, tratando de incorporar una visión transversal y total de este fenómeno. Se sostendrá que el vínculo radica en la estrategia de expansión y descentralización arriba-abajo creado por la base central de Al-Qaeda, donde las redes regionales tienen cierta autonomía pero están determinadas por el liderazgo central y su adaptación de la ideología islamista en una vertiente internacionalista, revolucionaria y violenta de la organización.<hr/>This article seeks to establish the relationship of global strategic variables of Al-Qaeda with religious ideology, political Islam, trying to incorporate a cross section and total phenomenon. It argues that the link lies in the expansion strategy and top-down decentralization created by the central base of Al-Qaeda, where regional networks have some autonomy but are determined by the central leadership and his adaptation of the Islamist ideology to an internationalist shed, revolutionary and violent organization.<hr/>Cet article cherche à établir la relation entre les variables stratégiques d'Al-Qaïda de portée mondiale et l'idéologie religieuse de l'islam politique, tout en intégrant une approche transversale et totale du phénomène. Nous soutenons que le lien se trouve dans la stratégie d'expansion et de la décentralisation descendante créée par la base centrale d'Al-Qaïda, où les réseaux régionaux jouissent d'une certaine autonomie, mais sont déterminés par une direction centrale et son adaptation à l'idéologie islamiste d'un point de vue internationaliste, révolutionnaire et violente.<hr/>Neste artigo pretende-se estabelecer uma relação das variáveis estratégicas de alcance mundial da Al-Qaeda com a ideologia religiosa -o islam político-, tentando introduzir uma visão transversal e total deste fenômeno. Sustentar-se-á que o vinculo radica na estratégia de expansão e descentralização a todos os níveis da estrutura criado pela base central de Al-Qaeda, onde as redes regionais têm certa autonomia mas estão definidas pela liderança central e a sua adaptação da ideologia islamita numa vertente internacional, revolucionária e violenta da organização. <![CDATA[<b>Estudo da cooperação entre Colômbia e Coréia do Sul no Setor têxtil- Confecções</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En el presente artículo se identifican las oportunidades comerciales, en el sector textil-confección, entre Colombia y Corea del Sur. Para tal fin, se analiza el flujo internacional de materia prima y productos terminados entre dichas economías. Asimismo, se considera el output innovador (expresado a través de sus patentes nacionales e internacionales) y se llevan a cabo diversas entrevistas a expertos del sector.<hr/>This article identifies business opportunities in the Textile - Clothing industry, between Colombia and South Korea. To this end, we analyze the international flow of raw materials and finished goods between these economies. It is also considered the innovation output (expressed through their national and international patents) and includes several interviews with industry experts.<hr/>Dans cet article, nous identifions les opportunités commerciales dans la filière du textile et de l'habillement, entre la Colombie et la Corée du Sud. À cet effet, nous analysons les flux internationaux des matières premières et des produits finis entre ces deux économies. Du même, nous examinons les résultats de l'innovation (exprimés à travers les brevets nationaux et internationaux) et nous présentons plusieurs entretiens avec des experts de l'industrie.<hr/>Neste artigo identificam-se as oportunidades comerciais, no setor têxtil – confecção, entre Colômbia e Coréia do Sul. Como tal, analisa-se o fluxo internacional da matéria prima e produtos acabados entre estas economias. Ainda assim, considera-se que o output inovador ( expressado através das suas patentes nacionais e internacionais ) e realizam-se diversas entrevistas a especialistas do setor. <![CDATA[<b>Apontamentos sobre a ética de Husserl a Habermas</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A lo largo del presente trabajo se pondrá de manifiesto el sentido de la ética fenomenológica de Edmund Husserl como renovación del hombre y la cultura, los límites de esta y la posibilidad de ser complementada con la ética del discurso de Jürgen Habermas. Se resaltará el abordaje que estos dos autores hacen con su reflexión crítica a la sociedad contemporánea y pondrá de relieve el sentido con el que ellos entienden la crisis de la cultura, no como algo circunstancial, contingente y pasajero, sino como algo esencial a la cultura misma. Con esto a la vista, procederemos a señalar cómo pasar de una ética centrada en la conciencia a una ética fundamentada en la acción comunicativa sobre el fondo del mundo de la vida intersubjetivamente compartido. En esta perspectiva, la ética no puede aparecer dependiendo por más tiempo de una justificación trascendental y apologética de la filosofía como ciencia, de una reflexión que busca en dicha racionalidad un poco de autonomía y de libertad para la persona y para la comunidad como si se tratara de una ciencia universal y esencial de la razón centrada en el hombre. Esto conduce a pensar la ética en términos comunicativos, es decir, de poner a consideración de todos los afectados nuestros principios y valores en una comunidad de habla en la que se busca, no el saber y la verdad de las cosas, sino nuestra comprensión, rectitud normativa y entendimiento, referido a nuestras formas particulares de vida, a nuestros mundos especiales constituidos por los diversos actos de habla.<hr/>Throughout this paper we will show the direction of Edmund Husserl's pheno-menological ethics as a renewal of man and culture, its limits and the ability to be complemented with the discourse ethics by Jürgen Habermas. We will highlight the approach that these authors have with their critical reflection on contemporary society and highlight the sense in that they understand the crisis of culture, not as something temporary and contingent, but as essential to culture itself. Thus, we will proceed to point out how to pass from an ethics-centered consciousness, to ethical standards based on communicative action on the merits of the world of life intersubjectively shared. In this perspective ethics may not appear depending on it for longer apologetic and transcendental philosophy justification as a science, a reflection of that rationality seeking some autonomy and freedom for the individual and the community as if it were of a universal science and essential to mancentered reason. This leads us to think in terms of communicative ethics, that is, to put consideration of all affected our principles and values in a speech community in which it seeks not knowledge and truth of things, but our understanding, normative rightness and understanding, based on our particular forms of life, our special worlds made of the various speech acts.<hr/>Tout au long de cet article, nous allons démontrer le sens de l'éthique phénoménologique d'Edmund Husserl en tant que renouvellement de l'homme et de la culture, les limites de cette éthique phénoménologique et sa possibilité d'être complétée par l'éthique du discours de Jürgen Habermas. Nous soulignons l'approche que ces deux auteurs prennent sur leur réflexion critique de la société contemporaine et nous mettons en évidence le sens qu'ils donnent à la crise de la culture, non pas comme quelque chose de fortuit, contingent et passager, mais comme essentiel à la culture même. Ceci étayé, nous montrerons le passage d'une éthique centrée dans la conscience vers une éthique basée sur l'agir communicationnel sur le fond du monde vécu et intersubjectivement partagé. Sous cette optique, l'éthique ne peut plus apparaître en fonction de la justification transcendantale et apologétique de la philosophie comme une science, d'une réflexion qui cherche dans telle rationalité une certaine autonomie et liberté pour l'individu et pour la collectivité comme s'il s'agissait d'une science universelle et essentielle de la raison centrée sur l'homme. Cela conduit à penser l'éthique en termes communicatifs, c'est-à-dire de mettre nos principes et valeurs en considération, par tous ceux concernés dans une communauté linguistique. Dans une telle communauté la recherche du savoir ou de la vérité serait renoncée au profit de notre compréhension, de notre justesse normative et de notre entendement, basés sur nos modes de vie particuliers, nos mondes spéciaux constitués de divers actes du langage.<hr/>Neste documento se meterá em manifesto a ética fenomenológica de Edmund Husserl como renovação do homem e da cultura, os limites desta e a possibilidade de ser complementada com a ética dos discurso de Jürgen Habermas. Ressalta-se a abordagem que estes dois autores fazem com a reflexão crítica à sociedade contemporânea e salienta o sentido que eles entendem da crise da cultura, não como algo superficial, contingente e passageiro, senão como algo essencial da própria cultura. Tendo isto na mira, procederemos a sinalar como passar de uma ética centrada na consciência a uma ética baseada na ação comunicativa sobre o fundo do mundo da vida intersubjetivamente partilhado. Nesta perspectiva, a ética não pode aparecer como dependente por mais tempo de uma justificação transcendental e apologética da filosofia como ciência, de uma reflexão que procura nessa racionalização um pouco de autonomia e liberdade para a pessoa e para a comunidade como se tratasse de uma ciência universal e essencial da razão centrada no homem. Isto leva-nos a pensar na ética em termos comunicativos, quero dizer, de por em consideração a todos os afetados, os nossos princípios e valores numa comunidade que fala na que se procura, não o saber e a verdade das coisas, senão a nossa compreensão, integridade normativa e entendimento, referindo-se às nossas formas particulares da vida, aos nossos mundos especiais formados por diversos atos de fala. <![CDATA[<b>Estado da arte sobre as monitorias</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532012000100011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo constituye un avance de investigación del proyecto que adelanta el Grupo de Investigación Educativa de la Universidad Sergio Arboleda (Invedusa) sobre tutorías académicas. En este se presenta un estado del arte de algunas prácticas y programas que se han adelantado tanto a nivel nacional como internacional.<hr/>This article is an improvement of the research project being conducted by the Educational Research Group of the Universidad Sergio Arboleda (INVEDUSA) on academic tutorship. In this article are presented a state of the art, some practices and programs that advanced, both nationally and internationally.<hr/>Cet article présente un progrès du projet de recherche mené par le groupe de recherche en éducation de l'Université Sergio Arboleda (Invedusa) sur les travaux dirigés. Nous exposons un état de l'art de certaines pratiques et programmes qui ont progressé à la fois sur le côté national qu'à l'international.<hr/>Este artigo constitui um avance de investigação do projeto que avança o Grupo de Investigação Educativa da Universidad Sergio Arboleda (Invedusa) sobre as monitorias acadêmicas. Apresenta-se um estado da arte de algumas ações e programas que vêm sendo aplicados tanto a nível nacional como internacional.