Scielo RSS <![CDATA[Civilizar Ciencias Sociales y Humanas]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=1657-895320150001&lang=en vol. 15 num. 28 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title/> <link>http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Approximation to the constitutional regulation of the participatory democracy in Colombia and Spain</b><b>. </b><b>Compared study</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Con las constituciones de 1991 y 1978 como punto de referencia, Colombia y España respectivamente han regulado diversos instrumentos propios de la democracia participativa. El presente artículo pretende responder a la pregunta de investigación de cómo se regula constitucionalmente la democracia participativa en ambos países, así como defiende la hipótesis de que aunque las dos naciones tienen regulaciones dispares, siendo la colombiana mucho más desarrollada que la española, la práctica de los dos países es bastante similar, esto es, escasa.<hr/>With the constitutions of 1991 and 1978 as a benchmark, Colombia and Spain have respectively regulated various instruments of participatory democracy. This article aims to answer the research question of how to regulate constitutionally participatory democracy in both countries and defends the hypothesis that although the two countries have different regulations, with the Colombian much more developed than the Spanish, the practice in both countries is quite similar, is, low.<hr/>Avec les constitutions de 1991 et 1978 comme point de référence, la Colombie et l'Espagne ont respectivement réglé des mécanismes divers propres de la démocratie participative. Le présent article a comme but de répondre à la question de recherche de comment on règle constitutionnellement la démocratie participative dans les deux pays, et défend l'hypothèse que bien que les deux nations aient des règlementations inégales, celle de la Colombie est beaucoup plus développée que celle de l'Espagne, la pratique des deux pays est assez semblable, c'est-à-dire, faible.<hr/>Com as constituições de 1991 e 1978 como ponto de referência, Colombia e Espanha respectivamente regulamentaram diversos instrumentos próprios duma democracia participativa. O presente artigo pretende responder à pergunta de investigação de como se regula constitucionalmente a democracia participativa em ambos os países, assim como defende a tese de que apesar das duas nações terem regulamentações diferentes, sendo a colombiana muito mais desenvolvida que a espanhola, a prática dos dois países é bastante similar, ou seja, escassa. <![CDATA[<b>Deprivation of ecclesiastical funeral in the Code of Canon Law of 1983</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en El artículo presenta la legislación canónica sobre la sepultura eclesiástica. Expone las disposiciones canónicas del hecho de la muerte cristiana, haciendo alusión también a las litúrgicas. La tesis se orientó a comparar la normativa incluida en los dos códigos de derecho canónico. El presente documento se refiere particularmente a los casos en los que la iglesia concede o niega la sepultura eclesiástica con especial mención al Codex Iuris Canonici de 1983. Se tomó en consideración la legislación emanada después del código de 1917, la cual influyó en la conformación de la actual reglamentación. El tema no ha sido agotado, quedan algunas cuestiones pastorales relativas al caso de los familiares, quienes deben afrontar la situación cuando la iglesia priva de la concesión de las exequias a su pariente difunto.<hr/>The article presents the canonical legislation about ecclesiastical burial. It exposes the canonical provisions concerning the fact of a christian death, referring also to the liturgical ones. The thesis was aimed at comparing the rules contained in the two codes of canon law. This document refers particularly to cases in which the church grants or denies the ecclesiastical burial with special reference to 1983 Code of Canon Law. It was taken into account the legislation issued after the code of 1917, which influenced the formation of the current regulation. The issue has not been exhausted; there are some pastoral issues conceding the relatives who must face a situation when the church deprives the funeral to their deceased relative.<hr/>Cet article présente la législation canonique sur les funérailles ecclésiastiques. Il expose les dispositions canoniques du fait de la mort chrétienne en évoquant les liturgiques aussi. La thèse a été orientée vers la comparaison de la réglementation y compris dans les deux codes de droit canonique. Le présent document fait référence particulièrement aux cas où l'église accorde ou nie l'inhumation ecclésiastique avec une mention spéciale au Codex Iuris Canonici de 1983. On a pris en considération la législation découlée du code de 1917, laquelle a influencé la conformation de la réglementation actuelle. Le sujet n'a pas été épuisé, quelques questions pastorales relatives au cas des parents restent, ceux qui doivent affronter la situation quand l'église prive de la concession des obsèques à la famille du défunt.<hr/>O artigo apresenta a legislação canónica sobre a sepultura eclesiástica. Expõe as disposições canónicas na morte cristã, fazendo também alusão às litúrgicas. A tese procurou comparar a legislação incluída nos códigos de direito canónico. O presente documento refere-se particularmente aos casos em que a igreja concede ou nega a sepultura eclesiástica com especial menção ao Codex Iuris Canonici de 1983. Tomou-se em consideração a legislação emanada depois do código de 1917, a qual influenciou na formação da actual regulamentação. O tema não foi esgotado, ficam algumas questões pastorais relativas ao caso dos familiares, que têm de enfrentar a situação quando a igreja nega as exéquias ao seu parente defunto. <![CDATA[<b>Origin and transformation of environmental conflict</b>: <b>analysis of the participation and education processes through two case studies</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo es resultado de una investigación teórica aplicada con metodología de estudio de caso. A través de un análisis socio-jurídico se exponen dos conflictos ambientales: el aprovechamiento forestal de la reserva forestal protectora de río Blanco y el proyecto de construcción del trasvase del río Guarinó al río La Miel, ambos en el departamento de Caldas, Colombia. La primera parte describe el origen y la mutación de los conflictos, triangulando los principales referentes teóricos, normativos y jurisprudenciales con los hechos y las etapas de las disputas objeto de estudio. La segunda, expone la participación y la educación jurídica ambiental como elementos transformadores del conflicto. Finalmente se evidencia como se comprendieron las transformaciones de los dos casos, orientadas a la incidencia de la educación jurídica ambiental y a la participación para lograr el acceso a la justicia y la resignificación del alcance de las pugnas ambientales.<hr/>This article is the result of a theoretical research applied with a case study methodology. Through socio-legal analysis are exposed two environmental conflicts: forestry of Forest Reserve of Blanco River and the construction project of the transfer of Guarino River to La Miel River, both in the department of Caldas, Colombia. The first part describes the origin and mutation of conflicts, triangulating the main theoretical, normative and legal points of reference with the facts and stages of disputes under study. The second part presents the participation and legal environmental education as transforming elements of the conflict. The findings show how the transformations of the two cases, aimed at the incidence of environmental legal education and participation to achieve access to justice and the redefinition of the scope of environmental struggles were understood.<hr/>Le présent article est le résultat d'une recherche théorique appliquée avec la méthodologie d'étude de cas. La relation théorie-réalité correspond aux caractéristiques d'une analyse socio-juridique. On analyse deux conflits environnementaux très importants pour la région et la nation, tout comme l'exploitation forestière de la réserve naturelle protectrice de la rivière Blanco et le projet de construction du transvasement de la rivière Guarinó à la rivière La Miel, tous les deux situés dans le département de Caldas, Colombie. La première partie décrit l'origine et la mutation des conflits, en utilisant la triangulation pour les principaux critères théoriques, normatifs et judiciaires avec les faits et les étapes des conflits qui sont objet d'étude. La deuxième partie montre la participation et l'éducation juridique environnementale comme des éléments transformateurs du conflit. Les conclusions mettent en évidence la manière comme les transformations ont été conçues dans les deux cas, elles furent orientées vers l'incidence de l'éducation juridique environnementale et vers la participation pour ainsi obtenir l'accès à la justice et la redéfinition de l'ampleur des luttes environnementales.<hr/>O presente artigo é o resultado duma investigação teórica aplicada com metodología de case study. A relação teoría-realidade corresponde às características duma análise socio-jurídica. Analisam-se dois conflitos ambientais importantes para a região e para a nação, como são o aproveitamento florestal da reserva florestal protetora do río Blanco e o projeto de construção do transvase do río Guarinó ao río La Miel, ambos no departamento de Caldas, Colombia. A primeira parte descreve a origem e a mutação dos conflitos, ligando os principais indicadores teóricos, normativos e jurisprudenciais com os factos e etapas das disputas objeto de estudo. A segunda parte expõe a participação e a educação jurídica ambiental como elementos transformadores do conflito. As conclusões evidenciam a forma como se compreenderam as transformações dos dois casos, função da incidência da educação jurídica ambiental e a participação para conseguir o acesso à justiça e a ré-significação do alcance das disputas ambientais. <![CDATA[<b>Theory of intellectual property</b><b>. </b><b>Fundations on philosophy, law and economics</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en La propiedad intelectual como cualquier rama del derecho tiene diversas dimensiones. Dos tradicionales son: la práctica y la teórica. En la primera se conceden patentes o se solicitan certificados de registro de obras, entre muchos otros procedimientos donde sin duda existen ambigüedades que merecen aclaración. En la segunda se analizan y critican los fundamentos buscando articularlos sin adherencia a preguntas procedimentales. Sin embargo, luego de una revisión de la literatura experta, encontramos que esta última dimisión de la propiedad intelectual (PI) cuenta con poca bibliografía. El presente artículo analiza y articula los fundamentos más relevantes disponibles en la filosofía, el derecho y la economía acerca de la PI, contribuyendo a consolidar la dimensión teórica sobre la materia.<hr/>Intellectual property as any branch of law has several dimensions. Two traditional are: practical and theoretical. In the first patents are granted or registration certificates of works are requested, among many other procedures where no doubt there are ambiguities that deserve clarification. In the second the fundamentals are analyzed and criticized in search of articulation without adherence to procedural questions. However, after a review of the expert literature, we find that the latter dimension of intellectual property (IP) has little literature. This article analyzes and articulates the most important foundations available in philosophy, law and economics on IP, helping to consolidate the theoretical dimension on the subject.<hr/>La propriété intellectuelle comme toute branche du droit a de dimensions variées. Les deux les plus traditionnelles sont : la pratique et la théorique. Dans la première, on accorde des brevets ou on demande des certificats de registre d'&oelig;uvres, entre autres nombreuses procédures où sans doute il existe des ambiguïtés qui méritent une explication. Dans la deuxième, on analyse et critique les fondements visant à les articuler sans attachement à des questions de procédure. Toutefois, après une révision de la littérature de spécialité, nous trouvons que cette dernière démission de la propriété intellectuelle (PI) dispose peu de bibliographie. Le présent article analyse et articule les fondements les plus significatifs disponibles dans la philosophie, le droit et l'économie sur le PI, en contribuant à consolider la dimension théorique sur la matière.<hr/>A propriedade intelectual como qualquer rama do direito tem diversas dimensões. Duas tradicionais são: a prática e a teórica. Na primeira concedem-se patentes ou solicitam-se certificados de registro de obras, entre muitos outros procedimentos onde sem dúvida existem ambiguidades que merecem aclaração. Na segunda, anualizam-se e criticam fundamentos procurando articula-los sem aderência a perguntas procedimentais. No entanto, depois de uma revisão da literatura especializada, encontramos que esta ultima parte da propriedade intelectual (PI) conta com pouca bibliografia. O atual artigo analisa e articula os fundamentos mais relevantes disponíveis na filosofia, o direito e a economia da PI, contribui a consolidar a dimensão teórica sobre a matéria. <![CDATA[<b>Institutional transformations tending to attract external resources</b>: <b>characteristics and dynamics of the argentine external debt in the 90</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en Durante los años noventa la deuda externa argentina creció a un ritmo acelerado e incompatible con la viabilidad del régimen de convertibilidad vigente. El ingreso de divisas al país, su valorización financiera y posterior remisión al exterior se convirtieron, en estos años, en el principal mecanismo de expansión de los grandes capitales asentados en el territorio nacional. Este artículo examina cómo las reformas institucionales activadas a principios de la década posibilitaron/fomentaron la puesta en práctica de este circuito financiero, dando cuenta sintéticamente de su naturaleza y funciones. Este estudio se realiza tomando como marco de referencia empírico a las leyes a través de las cuales estas reformas se instrumentalizaron y datos estadísticos provenientes de fuentes secundarias de análisis.<hr/>During the nineties Argentina's foreign debt grew at an accelerated and incompatible rate with the viability of the in force convertibility regime. Foreign exchange earnings, their financial appraisal and subsequent remittance abroad became, over the years, the main mechanism of expansion of big business settled in the country. This article examines how the institutional reforms pushed on at the beginning of the decade enabled / fostered the implementation of this financial circuit, synthetically accounting for its nature and functions. This study was performed taking as empirical reference the laws through which these reforms were instrumentalized and the statistical data from secondary analysis sources.<hr/>Pendant les années quatre-vingt-dix la dette externe argentine a crû à un rythme accéléré et incompatible avec la viabilité du régime de convertibilité en vigueur. La rentrée de devises au pays, sa valorisation financière et renvoi postérieur à l'extérieur se sont transformés, durant ces années, dans le principal mécanisme d'expansion des grands capitaux affirmés dans le territoire national. Cet article examine comment les réformes institutionnelles activées au début de la décennie ont permis/ont favorisé la mise en pratique de ce circuit financier, en rendant compte synthétiquement de leur nature et fonctions. Cette étude est effectuée en prenant comme cadre de référence empirique les lois à travers lesquelles ces réformes ont été exploitées ainsi que des données statistiques provenant de sources secondaires d'analyse.<hr/>Durante os anos noventa a dívida externa argentina cresceu a um ritmo acelerado e imcompativel com a viabilidade do regime de conversão vigente. A entrada de divisas ao país, a sua valorização financeira e posterior remissão ao exterior converteram-se, nestes anos, no principal mecanismo de expansão dos grandes capitais existentes no território nacional. Este artículo examina como as reformas institucionais ativadas a princípios da década possibilitaram/fomentaram a posta em pratica deste circuito financeiro, dando conta sinteticamente da sua natureza e funções. Este estudo realiza-se tomando como marco de referencia empírico as leis através das quais estas reformas se instrumentalizaram e dados estatísticos provenientes de fontes secundárias de analise. <![CDATA[<b>Elements for a philosophy of international relations</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo pretende ofrecer una alternativa al estudio del sistema internacional a través de lo que se denominará "filosofía del orden". A partir de una síntesis crítica de la teoría del caos y la teoría general de sistemas, esta propuesta analizará las dinámicas del cambio y las posibilidades que tienen los actores para determinar el curso de sus acciones. Estas acciones se circunscriben en un orden, que posibilita el cambio en su propio seno, generando las subsiguientes formas de reequilibrio del sistema y los modos de disipación del caos que los actores crean para convivir en un orden más sobrellevable. Y es en este punto donde se pone a prueba la capacidad de agencia del actor internacional.<hr/>This article offers an alternative to the study of the international system through the so-called "philosophy of order". From a critical synthesis of chaos theory and general systems theory, this proposal will analyze the dynamics of change and the possibilities for performers to determine the course of their actions. These actions are limited within a certain order, confined in an order that facilitates the change, creating subsequent forms of rebalancing the system and the dissipation modes of chaos that actors create chaos to live together in an endurable order. And it is at this point that the agency capacity of the international actor is put to test.<hr/>Cet article vise à offrir une alternative à l'étude du système international à travers ce qu'on appellera « philosophie de l'ordre ». À partir d'une synthèse critique de la théorie du chaos et la théorie générale de systèmes, cette proposition analysera les dynamiques du changement et les possibilités des acteurs pour déterminer le cours de leurs actions. Ces actions sont entourées dans un ordre, néanmoins, on donne les possibilités du changement, en produisant les formes ultérieures de rééquilibre du système et les modes de dissipation du chaos que les acteurs créent pour coexister dans un ordre qui est plus facile à surmonter. Et c'est à ce moment où on teste la capacité d'agence de l'acteur international.<hr/>Este artigo pretende oferecer uma alternativa ao estudo do sistema internacional através do que se denominará "filosofía da ordem ". A partir duma síntese crítica da teoría do caos e da teoría geral de sistemas, esta proposta analisará as dinâmicas da mudança e as possibilidades que têm os actores para determinar o curso das suas acções. Estas acções circunscrevem-se a uma ordem, contudo, são dadas posibilidades de mudança, gerando as subsequentes formas de reequilibrio do sistema e modos de dissipação do caos que os actores criam para conviver numa ordem superior. E é neste ponto que se põe à prova a capacidade de intervenção do actor internacional. <![CDATA[<b>Civic education and political participation among youth at Universidad del Bio-Bio, Chile</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Los resultados de este artículo son producto de una investigación mayor sobre participación política. En él se analizan los discursos de jóvenes universitarios respecto de la formación ciudadana recibida en la escuela, en su vínculo con la participación política. Se realizaron tres focus group con estudiantes de primer año de carreras de la Universidad del Bío-Bío, Chile. Los resultados apuntan que la visión de los jóvenes sobre la formación recibida es más bien crítica. Por un lado, se identifica la necesidad de una formación ciudadana, que permite abordar la complejidad de la actividad política. Por otro, se constata que la formación escolar no responde a esta necesidad, puesto que se califica como deficiente y sesgada. Para los estudiantes, la educación debe asumir un rol politizador, entregando insumos para incidir en el cambio social.<hr/>The results of this paper are the product of a broader research on political participation. The expressions of young university students are there analyzed about civic education received at school related to political participation. Three focus groups were held with freshmen at Universidad del Bio-Bio, Chile. The results show that the vision of young people about the formation received is rather critical. On the one hand, the need for civic education is identified as that which allows to address the complexity of political activity. Secondly, it is found that school education does not respond to this need, since it is qualified as poor and biased. For students, education must play a politicizing role, providing inputs to influence social change.<hr/>Les résultats de cet article sont le produit d'une recherche plus intensive sur la participation politique. Ici, on analyse les discours de jeunes universitaires en ce qui concerne la formation des citoyens reçue dans l'école, dans son lien avec la participation politique. On a effectué trois groupes cible focusgroup avec des étudiants de première année dans les carrières de l'Université du Bio-Bio, au Chili. Les résultats signalent que la vision des jeunes sur la formation reçue est plutôt critique. D'une part, on identifie la nécessité d'une formation des citoyens, ce qui permet d'aborder la complexité de l'activité politique. D'autre part, on constate que la formation scolaire ne répond pas à cette nécessité, puisqu'elle est considérée comme faible et biaisée. Pour les étudiants, l'éducation doit assumer un rôle politisateur, en rendant des contributions pour influencer le changement social.<hr/>Os resultados deste artigo são produto duma investigação maior sobre participação política. Nele analisam-se os discursos dos jovens universitários a propósito da formação em cidadania recebida na escola, e a sua ligação com a participação política. Realizaram-se três focus group com estudantes do primeiro ano dos cursos da Universidade de Bío-Bío, Chile. Os resultados apontam para que a visão dos jovens sobre a formação recebida é muito crítica. Por um lado, identifica-se a necessidade duma formação em cidadania que permita abordar a complexidade da actividade política. Por outro, constata-se que a formação escolar não responde a esta necessidade, uma vez que a qualificam como deficiente e tendenciosa. Para os estudantes, a educação deve assumir um papel politizador, trazendo achegas para influir na mudança social. <![CDATA[<b>A transdisciplinary political science in Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en El artículo propone una interpretación epistemológica sobre el desarrollo disciplinar de la ciencia política en Colombia. A través de un ejercicio hermenéutico se fundamenta la necesidad de pensar y reconocer la ciencia política de manera (trans) disciplinar, para luego mostrar que en el proceso de conformación de las distintas plantas docentes han participado profesionales de diferentes ramas, dejando en evidencia la dificultad para configurar programas con especificidades disciplinares. El artículo concluye afirmando que este carácter transdisciplinar lleva a una diversidad metodológica y a una evanescente definición del objeto de estudio, que si bien no se constituyen en una desventaja epistemológica, prueban la falta de un elemento cohesionador e identitario para la disciplina.<hr/>The article proposes an epistemological interpretation of the disciplinary development of political science in Colombia. Through a hermeneutical exercise it builds the need to think and recognize the political science in a (trans) disciplinary way to show then that in the process of formation of the different faculties have participated professionals from different branches, revealing the difficulty to set up programs with disciplinary specificities. The article concludes that this transdisciplinary methodology leads to a diversity and an evanescent definition of the object of study, that while not constituting an epistemological disadvantage, prove the lack of a cohesive and identity element for the discipline.<hr/>L'article propose une interprétation épistémologique sur le développement disciplinaire de la science politique en Colombie À travers un exercice herméneutique est fondé la nécessité de penser et reconnaître la science politique de manière (trans) disciplinaire, pour montrer ensuite que dans le processus de configuration des différents personnels enseignants ont pris part des professionnels de différents domaines, en mettant en évidence la difficulté pour former des programmes avec des spécificités disciplinaires. L'article conclut en affirmant que ce caractère transdisciplinaire porte à une diversité méthodologique et à une définition évanescente de l'objet d'étude, même s'ils sont constitués dans un inconvénient épistémologique, prouvent le manque d'une forte composante cohésive et identitaire pour la discipline.<hr/>O articulo propõe uma interpretação epistemológica sobre o desenvolvimento disciplinar da ciência politica na Colômbia. Através de um exercício hermenêutico fundamenta-se a necessidade de pensar e reconhecer a ciência politica de maneira (trans) disciplinar, para depois mostrar que no processo de conformação das diferentes plantas docentes participaram profissionais de diferentes ramos, deixando em evidencia a dificuldade para configurar programas com especificações disciplinares. O articulo conclui afirmando que este caráter transdisciplinar leva a uma diversidade metodológica e a uma evanescente definição do objeto de estudo, que se bem não se constitui numa desvantagem epistemológica provam a falta do elemento coeso e identificado para a disciplina. <![CDATA[<b>Approximate value of the know-how of an institution of the regional innovation system in Antioquia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en En los sistemas regionales de innovación, se ha agudizado la necesidad de valorar los activos intangibles, especialmente el know how para la negociación y transferencia comercial. Por ello, el objetivo del artículo es identificar las principales metodologías de valoración de intangibles y realizar una implementación en una institución dedicada a la incubación de nuevos negocios. En cuanto a la metodología, se combinó el análisis documental con el método del costo, que consiste en recopilar los costos subyacentes al desarrollo del know how. Con respecto a los resultados, se encontró que para este tipo de instituciones resulta más fácil y pertinente aplicar el método del costo, el cual permitió estimar el costo unitario por transferencia.<hr/>In regional innovation systems, the need has been sharpened to value intangible assets, especially the know how to negotiation and commercial transfer. Therefore, the aim of the article is to identify the main methods of valuing intangibles and deploy an implementation in an institution dedicated to the incubation of new businesses. In terms of methodology, the documentary analysis is combined with the cost method, which consists of collecting the underlying costs for the development of know how. Regarding the results, it was found that for these institutions it is easier and more appropriate to apply the cost method, which allowed estimating the unit cost per transfer.<hr/>Dans les systèmes régionaux d'innovation, on a accentué le besoin d'évaluer les actifs incorporels, spécialement celui du know how pour la négociation et le transfert commercial. Pour cette raison, l'objectif de l'article est d'identifier les principales méthodologies d'évaluation d'intangibles et d'effectuer une mise en &oelig;uvre dans une institution consacrée à la création de nouvelles entreprises. Quant à la méthodologie, on a combiné l'analyse documentaire avec la méthode du coût, qui consiste à compiler les coûts sous-jacents au développement du know how. En ce qui concerne les résultats, on a trouvé que pour ce type d'institutions, il est plus facile et pertinent d'appliquer la méthode du coût, ce qui a permis de déterminer le coût unitaire par transfert.<hr/>Nos sistemas regionais de inovação agudizou-se a necessidade de valorar os ativos intangíveis, especialmente o know how para a negociação e transferência comercial. Por isso, o objetivo do artigo é identificar as principais metodologias de valoração de intangíveis e fazer a implementação numa instituição dedicada à incubação de novos negócios. Quanto à metodologia, combinou-se a análise documental com o método do custo, que consiste em recolher os custos subjacentes ao desenvolvimento do know how. Com respeito aos resultados, verificou-se que para este tipo de instituições resultou mais fácil e pertinente aplicar o método do custo, o qual permitiu estimar o custo unitário por transferência. <![CDATA[<b>Wage disparities and internal rate of return to private education teachers at the University of Cauca</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este documento tiene por objetivo encontrar la tasa interna de retorno a la educación privada de los docentes de la Universidad del Cauca (Popayán, Colombia) controlada por un conjunto de variables sociales y económicas. Para lograrlo, se construyen modelos econométricos exentos de problemas de endogeneidad y sesgos de selección muestral, ya que incluye la productividad académica del docente como variable instrumental y adicionalmente se cuenta con información poblacional. Los resultados evidencian, entre muchos otros, que en general la tasa de retorno es baja para los docentes de la universidad en comparación con las halladas para toda Colombia, y como ya es un patrón nacional y mundial, dicha tasa es inferior para las mujeres que para los hombres.<hr/>This document aims to find the internal rate of return to private education from teachers of Universidad del Cauca (Popayan, Colombia) controlled by a set of social and economic variables. To achieve this, econometric models, exempt of endogeneity problems and sample selection biases, are built, as it includes academic productivity of teachers as an instrumental variable and additionally has population data. The results show, among many others, that the overall rate of return is lower for university professors compared with those found for all Colombia, and as it is a national and global pattern, this rate is lower for women than for men.<hr/>Ce document a pour but de trouver le taux interne de rentabilité à l'éducation privée chez les enseignants de l'Université du Cauca (Popayán, Colombie) contrôlé par un ensemble de variables sociales et économiques. Pour y parvenir, on construit des modèles économétriques sans poser des problèmes d'endogeneité et de critères de composition de l'échantillon, puisqu'il comporte la productivité académique de l'enseignant comme variable instrumentale. En outre, il dispose d'information démographique. Les résultats montrent, parmi tant d'autres, qu'en général le taux de retour est bas pour les enseignants de l'université en comparaison avec ceux qui furent trouvés pour toute la Colombie, et lorsqu'il s'agit d'un étalon national et mondial, ce taux est inférieur pour les femmes par rapport aux hommes.<hr/>Este documento tem por objetivo encontrar a taxa interna de retorno no ensino privado dos docentes da Universidade de Cauca (Popayán, Colombia) controlada por um conjunto de variáveis sociais e económicas. Para consegui-lo, construíram-se modelos econométricos isentos de problemas endógenos e riscos de seleção na amostra, uma vez que incluem a produtividade académica do docente como variável instrumental e adicionalmente conta-se com informação populacional. Os resultados evidenciam, entre muitos outros, que em geral a taxa de retorno é baixa para os docentes da universidade em comparação com as faladas para toda a Colombia, e como já é um padrão nacional e mundial, a dita taxa é inferior para as mulheres comparada com os homens. <![CDATA[<b>Empirical test of a model of quality of life</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente trabajo se propuso establecer un modelo correlativo para discutir la importancia de otras variables en la investigación de la calidad de vida. Una vez se especificaron las relaciones entre los factores derivados de la revisión de la literatura, se llevó a cabo un estudio transversal con una muestra no probabilística de 245 estudiantes. Cuando se obtuvo la validez y confiabilidad del instrumento que midió: satisfacción de vida, capacidades esperadas, expectativas de oportunidad, relaciones de confianza, percepción de justicia, valoración del entorno, normas de contexto y recursos percibidos, se contrastó un modelo estructural [X² = 12,35 (12 gl); p = 0,000; GFI = 0,975; RMR = 0,000] en el que la percepción de disponibilidad de recursos correlacionó indirectamente a la satisfacción de vida a través de las normas de contexto (γ = 0,52). Los resultados se compararon con los hallazgos reportados en el estado del conocimiento.<hr/>This work was proposed to establish a correlative model to discuss the importance of other variables in the investigation of the quality of life. Once the relationship between the factors derived from the literature review were specified, a cross-sectional study was carried out with a nonrandom sample of 245 students. When the validity and reliability of the instrument measured was obtained: life satisfaction, expected capacities, expectations of opportunity, trust relationships, perceptions of fairness, valuing the environment, rules of context and perceived resources, a structural model was contrasted [X² = 12,35 (12 gl) p = 0.000; GFI = 0.975; RMR = 0.000] in which the perceived availability of resources indirectly correlated to life satisfaction through context rules (γ = 0.52). The results were compared with the findings reported in the state of knowledge.<hr/>Le présent travail a proposé d'établir un modèle corrélatif pour examiner l'importance d'autres variables dans la recherche de la qualité de vie. Une fois spécifiées les relations entre les facteurs dérivés de la révision de la littérature, on a mené à bien une étude transversale avec un échantillon aléatoire de 245 étudiants. Quand la validité et la fiabilité de l'instrument ont été recueillies, on a mesuré: satisfaction vie, capacités souhaitées, attentes élevées quant aux possibilités, relations de confiance, perception de justice, évaluation de l'environnement, normes de contexte et ressources perçues, on a contrasté un modèle structurel [X2 = 12.35 (12 gl) ; p = 0.000 ; GFI = 0.975 ; RMR = 0.000] dans lequel la perception de disponibilité de ressources a été indirectement reliée à la satisfaction de vie à travers les normes de contexte (γ = 0.52). Les résultats ont été comparés avec les résultats signalés dans l'état des connaissances.<hr/>O presente trabalho propõe-se estabelecer um modelo correlativo para discutir a importância de outras variáveis na investigação da qualidade de vida. Depois de especificadas as relações entre os fatores derivados da revisão da literatura, levou-se a cabo um estudo transversal com uma amostra não probabilística de 245 estudantes. Quando se obteve a validade e confiabilidade do instrumento que mediu: satisfação de vida, capacidades esperadas, expectativas de oportunidade, relações de confiança, percepção de justiça, valoração do enquadramento, normas de contexto e recursos percebidos, comparou-se um modelo estrutural [X2 = 12,35 (12 gl); p = 0,000; GFI = 0,975; RMR = 0,000] em que a percepção da disponibilidade de recursos correlacionou indiretamente a satisfação de vida através das normas de contexto (γ = 0,52). Os resultados comparam-se com os objetivos reportados pelo estado do conhecimento. <![CDATA[<b>Characterization of two successful experiences in inclusive business in Colombia</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en El reporte de caso que se presenta a continuación revisa dos experiencias de negocios inclusivos exitosas, las cuales permiten evidenciar las nuevas tendencias de responsabilidad social empresarial y sus formas de hibridarse con otros campos científicos, tales como la economía del bien común y la resiliencia empresarial. La metodología implicó el uso de herramientas cualitativas y cuantitativas con base en la etnografía virtual, para entender las particularidades de dos firmas que marcan la diferencia en su forma de hacer negocios.<hr/>The case report presented here reviews two experiences of successful inclusive business, which allow to highlight new trends in corporate social responsibility and its forms of hybridizing with other scientific fields such as the common good economy and corporate resilience. The methodology involved using qualitative and quantitative tools based on virtual ethnography to understand the peculiarities of two firms that make a difference in the way of doing business.<hr/>Le rapport de cas qui est présenté ensuite révise deux expériences d'affaires inclusives avec succès, elles permettent d'établir les nouvelles tendances de responsabilité sociale patronale et ses façons de se rendre hybride avec d'autres domaines scientifiques, comme l'économie du bien commun et la résilience patronale. La méthodologie a impliqué l'utilisation d'outils qualitatifs et quantitatifs sur la base de l'ethnographie virtuelle, pour comprendre les particularités de deux entreprises qui marquent la différence dans leur façon de faire des affaires.<hr/>O informe de caso que se apresenta a continuação revê duas experiências de negócios inclusivos de sucesso, os quais permitem evidenciar as novas tendências de responsabilidade social empresarial e as suas formas hibridas com outros campos científicos, tais como a economia do bem comum e a resiliência empresarial. A metodologia implicou o uso de ferramentas qualitativas e quantitativas com base na etnografia virtual, para entender as particularidades de duas companhias que marcam a diferença na sua forma de fazer negócios. <![CDATA[<b>Argumentative skills of law students in the framework of the Saber-Pro tests</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en En el contexto de la formación universitaria de los abogados, las competencias argumentativas constituyen el insumo vital para el desempeño destacado de estos profesionales en el medio laboral; por eso desde el direccionamiento estatal se ha propendido por diseñar, acopiando el modelo de pruebas Saber-Pro, componentes genéricos y específicos de evaluación que respaldan la apropiación de habilidades lectoescriturales y de literacidad en los estudiantes de derecho que se enfrentan al examen de Estado. Con el presente artículo de investigación se pretende dar a conocer a la comunidad académica los indicadores de desempeño en las pruebas Saber-Pro, que reflejan los estudiantes adscritos al Programa de Derecho de la Institución Universitaria de Envigado, vistos desde el análisis de las competencias argumentativas.<hr/>In the context of university training of lawyers, argumentative skills are vital for the outstanding performance of these professionals in their work environment; so the State sphere has tended to design, collecting the Saber-Pro test model, generic and specific evaluation components that support the appropriation of reading and writing and literacy skills in law students who face the State exam. In this research paper it is intended to inform the academic community about the indicators of performance on Saber-Pro tests, reflected by the students attached to the Law Program at Institución Universitaria de Envigado, seen from the analysis of argumentative skills<hr/>Dans le contexte de la formation universitaire des avocats, les compétences argumentatives constituent l'élément primordial pour l'exercice exceptionnel de ces professionnels au sein du milieu de travail. C'est pourquoi depuis l'orientation à l'échelle de l'état, on a contribué à la conception, avec la collecte du modèle des épreuves Saber-Pro, des composants génériques et spécifiques d'évaluation qui approuvent l'appropriation des aptitudes pour la lecture et l'écriture ainsi que celles pour l'alphabétisation chez les étudiants en droit qui doivent réussir l'examen de l'état en fin des études. Avec le présent article de recherche, on a comme objectif de faire connaître à la communauté académique les indicateurs de résultats dans les épreuves Saber-Pro qui présentent les étudiants affectés au Programme de Droit de l'Institution Universitaire d'Envigado. Des résultats obtenus depuis l'analyse des compétences argumentatives.<hr/>No âmbito da formação universitária dos advogados, as competências argumentativas constituem o núcleo fulcral para o desempenho destacado destes profissionais no meio laboral; por isso a orientação estatal procurou introduzir, ao ligar-se ao modelo de provas Saber-Pro, componentes genéricos e específicos de avaliação que reflitam a aquisição de competências lectoescriturais e de literacidade dos estudantes de direito que enfrentam no exame de Estado. Com o presente artigo de investigação pretende-se dar a conhecer à comunidade académica os indicadores de desempenho nas provas Saber-Pro, dos estudantes inscritos no Programa de Direito da Instituição Universitária de Envigado, avaliados a partir da análise das competências argumentativas. <![CDATA[<b>Teacher training in Chile</b>: <b>perceptions of teachers in the school system and university teachers</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100016&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artículo presenta los resultados de una investigación sobre percepciones de la formación docente. El diseño del estudio es transeccional y descriptivo, para el cual se elaboró una encuesta ad hoc aplicada a dos grupos: profesores del sistema escolar y docentes universitarios, de la región del Biobío en Chile. Su objetivo es analizar la percepción de estos grupos respecto a seis temáticas: evaluación, aprendizaje, innovación, investigación, perfeccionamiento y relación universidad/ escuela/comunidad. Los principales resultados dan cuenta de una alta valoración de las prácticas evaluativas, la introducción de innovaciones en el aula y el perfeccionamiento. La investigación es realizada tanto por docentes universitarios como por profesores del sistema escolar, aunque en frecuencias distintas. Las relaciones universidad/escuela/comunidad se consideran relevantes, aunque no se encuentran consolidadas. Finalmente, se plantean algunas reflexiones que vinculan las temáticas analizadas en función del mejoramiento de la formación docente.<hr/>This article presents the results of research on perceptions of teacher training. The study design is transactional and descriptive, for which an ad hoc survey of two groups was developed: the school system teachers and academics in the region of Bio Bio in Chile. Its aim is to analyze the perception of these groups on six themes: evaluation, learning, innovation, research, development and relationship university / school / community. The main results show a high evaluation of assessment practices, introducing innovations in the classroom and refinement. The research is carried out by both teachers and university professors in the school system, although at different frequencies. The university / school / community relations are considered relevant but are not consolidated. Finally some thoughts arise that link the themes discussed in terms of improving teacher education.<hr/>Cet article présente les résultats d'une recherche sur les perceptions de la formation pédagogique. La conception de l'étude est transactionnelle et descriptive, on a élaboré une enquête ad hoc appliquée à deux groupes : des professeurs du système scolaire et des enseignants universitaires, de la région du Biobío au Chili. Son objectif est d'analyser la perception de ces groupes en ce qui concerne six thématiques : évaluation, apprentissage, innovation, recherche, amélioration et relation université/école/communauté. Les principaux résultats rendent compte d'une appréciation très positive des pratiques évaluatives, l'introduction d'innovations dans la salle de classe et du développement permanent. La recherche est effectuée tant par des enseignants universitaires que par des professeurs du système scolaire, même si elles ont été réalisées dans des périodes différentes. Les relations université/école/communauté sont considérées comme significatives, sans forcément être consolidées. Finalement, on fait quelques réflexions qui lient les thématiques analysées en fonction de l'amélioration de la formation des enseignants.<hr/>Este artigo apresenta os resultados duma investigação sobre percepções da formação docente. O plano do estudo é transeccional e descritivo, para o qual se fez uma pesquisa ad hoc aplicada a dois grupos: professores do sistema escolar e docentes universitários, da região do Biobío no Chile. O objetivo é analisar a percepção destes grupos a respeito de seis temáticas: avaliação, aprendizagem, inovação, investigação, melhoria e relação universidade/escola/comunidade. Os principais resultados dão conta duma alta valoração das práticas avaliativas, a introdução de inovações na aula e os melhoramentos. A investigação é realizada tanto em docentes universitários bem como em professores do sistema escolar, ainda que em circunstâncias distintas. As relações universidade/escola/comunidade consideram-se relevantes, ainda que não se encontrem consolidadas. Finalmente, apresentam-se algumas reflexões que ligam as temáticas analisadas em função do melhoramento da formação docente. <![CDATA[<b>School religious education in a liberating perspective</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100017&lng=en&nrm=iso&tlng=en La educación religiosa en Colombia, de acuerdo con la ley 115 de 1994, es un área de formación fundamental. Sin embargo, su propósito de promover la dimensión religiosa del ser humano y comprender el papel de la religión en la cultura está lejos de ser alcanzado porque, en la práctica, se considera como un área de segundo orden, está desarticulada del currículo y funciona aún como la "clase de religión" de tiempos pasados. ¿Qué hacer frente a esto? ¿Será posible otra manera de pensar la educación religiosa? Estimamos que, como los presupuestos y motivaciones tanto de la teología de la liberación como de la pedagogía liberadora siguen vigentes en nuestros días, estos pueden brindar pistas al respecto. En consecuencia, este escrito no solo hace una lectura detallada a esta realidad en algunas instituciones educativas oficiales de Colombia, sino que también da luces para que la educación religiosa escolar (ERE) sea liberadora.<hr/>Religious education in Colombia, according to Law 115 of 1994, is an area of fundamental training. However, its purpose of promoting the religious dimension of human beings and understanding the role of religion in culture is far from being achieved, because, in practice, it is considered as an area of second order, is disjointed from the curriculum and is still working as the "religion lesson" of the past. What to do against this? Could it be another way of thinking about religious education? We estimate that, as presuppositions and motivations of both liberation theology and liberating pedagogy are still valid today, they may provide clues in this respect. Consequently, this paper not only makes a detailed reading of this reality in some official educational institutions in Colombia, but also sheds light for the school religious education (ERE) to be liberating.<hr/>L'éducation religieuse en Colombie, en accord avec la loi 115 de 1994, est un domaine de formation fondamentale. Toutefois, son but de promouvoir la dimension religieuse de l'être humain et comprendre le rôle de la religion dans la culture est loin d'être atteint parce que, dans la pratique, elle est considérée comme un domaine secondaire, elle est désarticulée du plan d'études et fonctionne encore comme la « classe de religion » des jours anciens. Quoi faire pour affronter tout ça? est-il possible de concevoir l'éducation religieuse autrement? Nous considérons que, comme les fausses idées et les motivations de la théologie de la libération et de la pédagogie libératrice sont encore en vigueur dans nos jours, ceux-ci peuvent offrir des pistes à ce sujet. Par conséquent, ce document non seulement fait une lecture détaillée de cette réalité dans quelques établissements d'enseignement publique de la Colombie, mais aussi donne des éclairages pour que l'enseignement religieux scolaire (ERS) soit libérateur.<hr/>A educação religiosa na Colombia, de acordo com a lei 115 de 1994, é uma área de formação fundamental. Contudo, o objetivo de promover a dimensão religiosa do ser humano e comprender o papel da religião na cultura está longe de ser alcançado porque, na práctica, considera-se uma área de segundo grau, está desarticulada do currículo e funciona ainda como a "aula de religião" dos tempos passados. Que fazer face a isto? Será possível outra maneira de pensar a educação religiosa? Pensamos que, com os pressupostos e motivações, tanto da teología de libertação, como da pedagogía libertadora vigentes hoje em dia, podem dar-nos pistas a esse respeito. Em consequência, este artigo não só faz uma leitura detalhada desta realidade em algumas instituições educativas oficiais da Colombia, como também dá luzes para que a educação religiosa escolar (ERE) seja libertadora. <![CDATA[<b>About the acceleration of social time in the contemporary capitalist society</b>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1657-89532015000100018&lng=en&nrm=iso&tlng=en El presente artículo encara el argumento sobre la aceleración del tiempo social contemporáneo cuyo origen se le atribuye a la colonización del mundo de la vida por la lógica expansiva y dominante del sistema capitalista al condicionar todas las actividades, relaciones y movimientos al trabajo, donde la productividad y la eficacia se orientan al crecimiento económico en un planeta industrial tecnificado. La metodología que se utiliza es la hermenéutica textual. A modo de cierre se plantea la propuesta de humanizar la economía capitalista para que el ser humano colonice las riquezas sociales; colonizar el sistema para que la vida social sea digna de ser vivida a plenitud.<hr/>This article faces the argument for the acceleration of contemporary social time whose origin is attributed to the colonization of the life world by the expansive and dominant logic of the capitalist system by conditioning all activities, relationships and movements to work, where productivity and effectiveness are oriented to economic growth in a technicized industrial planet. The methodology used is the textual hermeneutics. To conclude the proposal rises to humanize the capitalist economy for humans to colonize social wealth; colonizing the system so that social life is worth living to the fullest.<hr/>Le présent article relève l'argument sur l'accélération du temps social contemporain dont l'origine est attribuée à la colonisation du monde de la vie par la logique expansive et dominante du système capitaliste en conditionnant toutes les activités, relations et mouvements au travail, où la productivité et l'efficacité sont orientées vers la croissance économique dans une planète industrielle et qui progresse techniquement. La méthodologie utilisée est l'herméneutique textuelle. Comme conclusion, cette démarche a été menée suite à une proposition d'humaniser l'économie capitaliste pour que l'être humain colonise les richesses sociales ; coloniser le système pour que la vie sociale soit digne d'être vécue pleinement.<hr/>O presente artigo estuda o argumento sobre a aceleração do tempo social contemporâneo cuja origem se atribui à colonização do mundo, da vida, pela lógica expansiva e dominante do sistema capitalista ao condicionar todas as atividades, relações e movimentos ao trabalho, onde a produtividade e a eficácia se orientam para o crescimento económico num planeta industrial tecnificado. A metodologia que se utilizou é a hermenêutica textual. A modo de conclusão apresenta-se a proposta de humanizar a economia capitalista para que o ser humano colonize as riquezas sociais; colonizar o sistema para que a vida social seja digna de ser vivida em plenitude.