Scielo RSS <![CDATA[Revista Científica General José María Córdova]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=1900-658620180003&lang=en vol. 16 num. 23 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Chinese geostrategic vision and its incidence on Latin America and Africa: A view from the theory of naval power]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract China has had a significant incidence in various sectors of African and Latin American politics, economy, and trade. There is no denying that its foreign policy has strategic interests in both regions. One of the most outstanding features of Chinese politics is its desire to promote cooperation to foster a renaissance between Asia and Latin America and Africa. Unlike the old colonial masters, China is committed to providing these regions with new opportunities for development. Bearing in mind Alfred Mahan’s theory of naval power, and the strategic rearguard that, at a given time, it allowed the United States, China is attempting to maintain the strategic center of gravity, which the economic control of Latin America and Africa and its surrounding resources provides to generate a strategic expansion that would ensure its interests and power in the hemisphere. In exchange, China strives to promote economic, commercial, political, and social development in African and Latin American societies.<hr/>Resumen La presencia de China en África y América Latina ha tenido una presencia importante en distintos ámbitos de la política, la economía y el comercio de estas regiones. China no niega que su política exterior tiene intereses estratégicos en ambas regiones, uno de los rasgos más sobresalientes de la política china es su aspiración de promover la cooperación para alcanzar el renacimiento entre Asia con América Latina y África. A diferencia de los antiguos maestros coloniales, el compromiso de China proporciona a estas regiones nuevas oportunidades de desarrollo. Teniendo en cuenta la teoría del Poder Naval de Alfred Mahan y la retaguardia estratégica que en su momento planteó para Estados Unidos, China está tratando de mantener un centro de gravedad estratégico que va a tener el control económico de América Latina y África, y de los recursos que rodean cada región, generando esto una expansión estratégica para asegurar sus intereses y su poder en el hemisferio, a cambio de promover el desarrollo económico, comercial, político y social en las sociedades africanas y latinoamericanas.<hr/>Resumo A presença da China na África e na América Latina teve uma presença importante em diferentes áreas da política, economia e comércio nessas regióes. A China náo nega que sua política externa tenha interesses estratégicos em ambas regióes. Uma das características mais destacadas da política chinesa é sua aspiraçâo de promover a cooperaçâo para o renascimento entre a Ásia, a América Latina e a África. Ao contrário dos antigos mestres coloniais, o compromisso da China oferece a essas regióes novas oportunidades de desenvolvimento. Dada a teoria do Poder Naval de Alfred Mahan e a retaguarda estratégica que no momento posou para os Estados Unidos, a China está tentando manter um centro de gravidade estratégico que terá o controle económico da América Latina e da África, e os recursos que cercam cada regiáo, gerando isso uma expansáo estratégica para garantir seus interesses e poder no hemisfério, em troca de promover o desenvolvimento económico, comercial, político e social nas sociedades africanas e latino-americanas.<hr/>Résumé La présence de la Chine en Afrique et en Amérique latine a eu une présence importante dans différents domaines de la politique, de l’économie et du commerce dans ces régions. La Chine ne nie pas que sa politique étrangère a des intérêts stratégiques dans les deux régions. L’un des traits les plus saillants de la politique chinoise est leur volonté de promouvoir la coopération pour réaliser la renaissance entre l’Asie et l’Amérique latine et en Afrique. Contrairement aux anciens maîtres coloniaux, l’engagement de la Chine donne à ces régions de nouvelles opportunités de développement. Compte tenu de la théorie de la puissance navale d’Alfred Mahan, et de l’arrière-garde stratégique qui a, à l&gt;époque, posé pour les États-Unis, la Chine tente de maintenir un centre de gravité stratégique donner par le contróle économique de l’Amérique latine et en Afrique, et les ressources qui entourent chaque région, générant une expansion stratégique pour assurer leurs intérêts et leur pouvoir dans l’hémisphère, en échange de la promotion du développement économique, commercial, politique et social dans les sociétés africaines et latino-américaines. <![CDATA[The paradigm of war in the 20th century: an instrument of change?]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300023&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este artículo analiza la evolución del concepto de guerra en el siglo XX desde diversas posiciones. El análisis trata de averiguar los aspectos que han caracterizado la guerra y las diferentes percepciones que se han tenido de esta en el siglo pasado, ya que los cambios en tales percepciones han generado a su vez una modificación en el uso instrumental del conflicto bélico. En última instancia, el estudio busca analizar hasta qué punto la guerra es un instrumento de cambio en las sociedades hasta principios del siglo XXI, especialmente, en los ámbitos de la percepción psicológica, las formas de Estado, la estructura de las sociedades y las relaciones internacionales.<hr/>Abstract This article analyzes the evolution of the concept of war in the 20th century from different views. The analysis explores the aspects that have characterized war and the different perceptions it has aroused in the last century, as the changes in these perceptions have, in turn, generated an alteration in the instrumental use of the war conflict. Ultimately, the study seeks to analyze the extent to which war is an instrument of change in societies to the beginning of the 21st century, especially in the fields of psychological perception, state forms, the structure of societies, and international relationships.<hr/>Resumo Este artigo analisa a evoluqáo do conceito de guerra no século XX a partir de diferentes posiqoes. A análise tenta descobrir os aspectos que caracterizaram a guerra e as diferentes percepqoes que se tiveram disso no século passado, já que as mudanzas em tais percepqoes geraram, por sua vez, uma modificado no uso instrumental do conflito bélico. Em última instancia, o estudo procura analisar em que medida a guerra é um instrumento de mudanza nas sociedades até o inicio do século XXI, especialmente nos campos da percepqáo psicológica, das formas estatais, da estrutura das sociedades e as relaqoes internacionais.<hr/>Résumé Cet article analyse l’évolution du concept de la guerre au XXe siècle à partir de différentes positions. L’analyse tente de découvrir les aspects qui ont caractérisé la guerre et les différentes perceptions qui ont été perçues au cours du siècle dernier, car les changements dans ces perceptions ont entraîné à leur tour une modification de l’utilisation instrumentale du conflit guerrier. En fin de compte, l’étude cherche à analyser dans quelle mesure la guerre est un instrument de changement dans les sociétés jusqu’au début du XXIe siècle, en particulier dans les domaines de la perception psychologique, des formes d’état, de la structure des sociétés et des relations international <![CDATA[Transnational organized crime as a hybrid threat to Argentina, Paraguay and Brazil’s Triple Frontier]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300043&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El poder de las organizaciones criminales han permeado las instituciones con el denominado crimen organizado transnacional, un fenómeno que se apoya en la apertura comercial, el flujo de bienes y personas, el crecimiento económico, el desarrollo tecnológico y el tránsito de agentes no estatales que comercializan productos ilícitos. Estas “empresas del crimen” representan un desafío para el Estado y son una amenaza visible para el corredor fronterizo entre Argentina, Paraguay y Brasil, así como para los demás países de la región. Por medio de este escrito, se identifican los factores más destacados que han contribuido al asentamiento de dichas redes criminales en la Triple Frontera, por ejemplo, el crecimiento poblacional, las características geográficas que dificultan el control de la zona, las escasas iniciativas conjuntas, la ausencia de control y de políticas globales y el carácter híbrido de estas organizaciones. El método de investigación aplicado fue cualitativo, explicativo, analítico y documental.<hr/>Abstract The power of criminal organizations has permeated the institutions with the so-called transnational organized crime, a phenomenon that finds support on economic openness, economic growth, technological development, and the flow of goods and people and transit of non-state agents that commercialize illicit products. These “companies of crime” represent a challenge for the State and are a visible threat to the border corridor between Argentina, Paraguay, and Brazil, as well as to the other countries of the region. In this document, the most outstanding factors that have contributed to the settlement of these criminal networks in the Triple Frontier are identified, for example, the population growth and geographical characteristics that hinder the control of the area, the scarce joint initiatives, the lack of control and global policies, and the hybrid nature of these organizations. The applied research method was qualitative, explanatory, analytical, and documentary.<hr/>Resumo O poder das organizaçoes criminosas permeiam as instituiçoes com o chamado crime organizado transnacional, fenómeno que se baseia na abertura comercial, no fluxo de bens e pessoas, no crescimento económico, no desenvolvimento tecnológico e no tránsito de agentes náo estatais que comercializam produtos ilícitos. Essas “empresas criminosas” representam um desafio para o Estado e sáo uma ameaça visível ao corredor fronteiriço entre Argentina, Paraguai e Brasil, bem como aos demais países da regiáo. Neste documento, os fatores mais destacados que contribuíram para o estabelecimento dessas redes criminosas na Tríplice Fronteira sáo identificados, por exemplo, o crescimento populacio- nal, as características geográficas que dificultam o controle da área, as escassas iniciativas conjuntas, a falta de controle e políticas globais e a natureza híbrida dessas organizaçoes. O método de pesquisa aplicada foi qualitativo, explicativo, analítico e documental.<hr/>Résumé Le pouvoir des organisations criminelles ont infiltré les institutions avec la dénommée criminalité transnationale organisée, un phénomène basé sur l’ouverture commerciale, la circulation des biens et des personnes, la croissance économique, le développement technologique et le transit des acteurs non étatiques qui commercialisent produits illicites. Ces «sociétés criminelles» représentent un défi pour l’État et constituent une menace visible pour le corridor frontalier entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, ainsi que pour les autres pays de la région. Dans ce document, les facteurs les plus remarquables qui ont contribué à l’établissement de ces réseaux criminels dans la Triple Frontière sont identifiés, par exemple, la croissance de la population, les caractéristiques géographiques qui entravent le contróle de la zone, la carence de contróle et les politiques mondiales et la nature hybride de ces organisations. La méthode de recherche appliquée était qualitative, explicative, analytique et documentaire. <![CDATA[Security in the Pacific Alliance: a platform for the Colombian State?]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300063&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La Alianza del Pacífico surge como una iniciativa de integración económica. Se espera que se obtenga un PIB combinado de más de 2 billones de dólares, que estaría entre los diez más grandes de la economía mundial. Esta integración ofrece una oportunidad importante para nuevos posicionamientos de sus integrantes. Con el acuerdo, Colombia aspira a un posicionamiento como líder regional en materia de seguridad, a través de propuestas de acciones integrales ante las nuevas amenazas, particularmente, el narcotráfico. El objetivo de este artículo es examinar las posibilidades que tendría Colombia para cumplir con dicho posicionamiento. Con este fin, se estudiarán las premisas del realismo estructural que sostienen que la Alianza del Pacífico es una oportunidad para que Colombia supere el rezago en materia de integración y para que conforme alianzas estratégicas con otros actores internacionales en aras a coadyuvar no solo a la seguridad de los miembros de la Alianza, sino de la región.<hr/>Abstract The Pacific Alliance emerges as an economic integration initiative. It is expected to yield a combined GDP of more than 2 trillion dollars, which would be among the ten largest in the global economy. This integration offers an important opportunity to achieve a new positioning of its members. With the agreement, Colombia aspires to position itself as a regional leader in matters of security, through proposals for comprehensive actions in the face of new threats, particularly drug trafficking. The objective of this article is to examine Colombia’s possibilities in complying with this positioning. To this end, we will study the premises of structural realism that maintain that the Pacific Alliance is an opportunity for Colombia to overcome its lag in integration and form strategic alliances with other international actors to contribute not only to the security of the members of the Alliance but also to that of the region.<hr/>Resumo A Aliança do Pacífico surge como uma iniciativa de integraçâo económica. Espera-se que um PIB combinado de mais de 2 trilhoes de dólares seja obtido, que estaria entre os dez maiores da economia mundial. Essa integraçâo oferece uma importante oportunidade para o novo posicionamento de seus membros. Com o acordo, a Colómbia aspira a se posicionar como líder regional em questoes de segurança, por meio de propostas de açoes abrangentes em face de novas ameaças, particularmente o narcotráfico. O objetivo deste artigo é examinar as possibilidades que a Colómbia teria para cumprir esse posicionamento. Para este fim, as premissas do realismo estrutural argumentam que a Aliança do Pacífico é uma oportunidade para a Colómbia superar o atraso na integraçâo e formar alianças estratégicas com outros atores internacionais a fim de contribuir nâo só a segurança dos membros da Aliança, mas da regiâo.<hr/>Résumé L’Alliance du Pacifique apparaît comme une initiative d’intégration économique. Il est prévu qu’un PIB combiné de plus de 2 milliards de dollars sera obtenu, qui serait parmi les dix plus importantes dans l’économie mondiale. Cette intégration offre une opportunité importante pour le nouveau positionnement de ses membres. Avec l’accord, la Colombie aspire à une position en tant que leader régional en matière de sécurité, grâce à des propositions d’actions globales à de nouvelles menaces, en particulier le trafic de drogue. L’objectif de cet article est d’examiner les possibilités pour la Colombie de se conformer à ce positionnement. À cette fin, les prémisses du réalisme structurel qui soutiennent que l’Alliance du Pacifique est l’occasion pour la Colombie de surmonter le retard dans l’intégration et de former alliances stratégiques avec d’autres acteurs internationaux pour contribuer a non seulement la sécurité des membres de l’Alliance, mais de la région. <![CDATA[Human rights in Colombia, final peace agreement, and its projection in the security and defense policy]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300083&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El presente artículo aborda la proyección de los derechos humanos en la política de seguridad y defensa frente al Acuerdo final de paz. Para este artículo, se empleó un método cualitativo con una perspectiva histórica y crítica. Las unidades de análisis, cuya relación triádica se espera demostrar, son a) los derechos humanos en Colombia, b) la política de seguridad y defensa y c) el Acuerdo final de paz. Para presentar los resultados, se estructuran tres ejes temáticos: en el primero, se observa la importancia y trascendencia histórica de los derechos humanos; en el segundo, se analiza la figura del Acuerdo final de paz, y en el tercero, se explica la proyección de los derechos humanos frente a la política de seguridad y defensa en el marco del escenario de transición conocido como posacuerdo. Finalmente, se proponen unas conclusiones para ampliar el debate.<hr/>Abstract This article addresses the projection of Human Rights in the Security and Defense policy within the framework of the Final Peace Agreement. We used a qualitative method with a historical and critical perspective for this article. The units of analysis, whose triadic relationship we seek to demonstrate, are a) Human Rights in Colombia; b) Security and Defense Policy; and c) The Final Peace Agreement. Three thematic axes are structured to present the results. In the first, we observed the importance and historical significances of Human Rights; in the second, the final Peace Agreement is analyzed, and in the third, the projection of Human Rights is explained in a Security and Defense Policy, within the framework of the eventual transition scenario known as Post-Agreement. Lastly, some conclusions are proposed to expand the debate.<hr/>Resumo Este artigo aborda a projeçâo dos direitos humanos na política de segurança e defesa no contexto do acordo final de paz. Um método qualitativo com uma perspectiva histórica e crítica foi utilizado para este artigo. As unidades de análise, cuja relaçâo triádica deverá ser demonstrada, sao a) direitos humanos na Colombia, b) a política de segurança e defesa, e c) o Acordo de Paz final. Estruturam-se très eixos temáticos para apresentar os resultados. No primeiro, observa-se a importancia e importancia histórica dos direitos humanos; no segundo, a figura do acordo final de paz é analisada e, no terceiro, a projeçâo dos direitos humanos é explicada em relaçâo à política de segurança e defesa, no contexto do cenário transitório conhecido como pós-acordo. Finalmente, algumas conclusses sâo propostas para ampliar o debate.<hr/>Résumé Cet article traite de la projection des droits de l’homme dans la politique de sécurité et de défense dans le cadre de l’accord de paix final. Une méthode qualitative avec une perspective historique et critique a été utilisée pour cet article. Les unités d’analyse, dont la relation triadique devrait ètre démontrée sont a) les droits de l’homme en Colombie, b) la politique de sécurité et de défense, et c) l’accord de paix définitif. Trois axes thématiques sont structurés pour présenter les résultats. Dans le premier, on observe l’importance et signification historique des droits de l’homme; dans la seconde, le chiffre de l’accord de paix final est analysé, et dans le troisième, la projection des droits de l’homme est expliquée en relation avec la politique de sécurité et défense dans le cadre du scénario de transition connu comme, post-accord. Enfin, certaines conclusions sont proposées pour élargir le débat. <![CDATA[Conceptual elements for valuing cultural héritage: the construction of a necessary corpus]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300109&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En este artículo se lleva a cabo una indagación -a partir de la mayéutiea como metodología- con el objetivo de reconocer los elementos conceptuales y los vínculos disciplinares que sustentan los estudios sobre la relación entre contabilidad y cultura. Como resultado de la investigación, se presentan las bases teóricas y conceptuales de los aportes de diversos autores que, apoyados en la idea de la multidimensionalidad contable, coadyuvan a sustentar la posibilidad de que la contabilidad desarrolle y articule mecanismos de reconocimiento y medición multicriterios. Se concluye que para abordar este tema se requiere sobrepasar los límites e intereses financistas de la contabilidad y se evidencia que esta línea de estudio en contabilidad cultural conviene ser desarrollada desde iniciativas transdisciplinares, que posibiliten una mayor comprensión de los elementos de índole social y de los bienes que conforman el patrimonio cultural.<hr/>Abstract In this article, an inquiry -using maieutics as a methodology- is carried out with the objective of recognizing the conceptual elements and disciplinary links that underpin studies on the relationship between accounting and culture. As a result of this research, the theoretical and conceptual bases of various authors’ contributions are presented, which, buttressed by the notion of the multidimensionality of accounting, contribute to the possibility that accounting can develop and articulate multi-criteria measurement and recognition mechanisms. It is concluded that to address this issue, we must go beyond accounting’s financial limits and interests. It was also evidenced that this line of cultural accounting study should be developed from transdisciplinary initiatives that allow a better understanding of the elements of social nature and assets that make up cultural heritage.<hr/>Resumo Neste artigo, é realizada uma investigaçâo -usando a maiêutica como metodología- com o objetivo de reconhecer os elementos conceituais e os vínculos disciplinares que sustentam os estudos sobre a relaçâo entre contabilidade e cultura. Como resultado da pesquisa, se apresentam as bases teóricas e conceituais das contribuiçoes de vários autores que, apoiaram a ideia da multidimensionalidade contábil, contribuem para apoiar a possibilidade de que a contabilidade desenvolva e articule mecanismos de mediçâo e reconhecimento multicritério. Conclui-se que para abordar este tema é necessário ir além de os limites e intéressés financeiros da contabilidade e se evidencia que esta linha de estudo de contabilidade cultural deve ser desenvolvida a partir de iniciativas interdisciplinares para promover uma melhor compreensáo dos elementos de natureza social e bens que compóem o patrimonio cultural.<hr/>Résumé Dans cet article, une enquête est menée -en utilisant la maïeutique comme méthodologie- afin de reconnaître les éléments conceptuels et les liens disciplinaires qui soutiennent les études sur la relation entre comptabilité et culture. À la suite de la recherche, les bases théoriques et conceptuelles des contributions de divers auteurs sont présentées que, soutenus par l’idée de la multidimensionnalité en comptabilité, aide à soutenir la possibilité que la comptabilité développe et articule des mécanismes de mesure et de reconnaissance multicritères. Il est conclu que pour aborder ce sujet, il est nécessaire de dépasser les limites financières et les intérêts de la comptabilité et il a été est montré que cette ligne d’étude en comptabilité culturelle devrait être développée à partir d’initiatives transdisciplinaires qui permettent une meilleure compréhension des éléments de nature sociale et biens qui composent le patrimoine culturel. <![CDATA[Can we speak of equality in the Colombian education sector?]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300125&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El presente artículo tiene como núcleo central al sector educativo colombiano, el cual fue analizado desde la óptica de la equidad, de los postulados de Amartya Sen (teoría de las capacidades), de John Rawls (principio de justicia) y de John E. Roemer (igualdad de oportunidades en el terreno de juego social). El documento orienta el análisis a determinar el cumplimiento constitucional del derecho a la educación más allá de circunstancias como el estrato socioeconómico, el sitio de vivienda, el lugar de nacimiento o el entorno familiar. Se concluye que la educación, en los últimos años, se ha desarrollado en medio de graves dificultades: altas tasas de repitencia y deserción, baja calidad educativa y alta inequidad en tasas de cobertura, todas ellas estrechamente relacionadas con los estratos socioeconómicos. Estas situaciones han ocasionado un retraso en materia educativa respecto a otros países de América Latina.<hr/>Abstract This article has as its central core the Colombian educational sector, which was analyzed from the perspective of equity and the postulates ofAmartya Sen (capabilities theory), John Rawls (Principle of Justice), and John E. Roemer (Equality of Opportunities in the social playing field). The document directs its analysis to determine the constitutional fulfillment of the right to education beyond circumstances, such as the socioeconomic stratum, housing site, place of birth or family environment. It is concluded that, in recent years, education has developed in the midst of grave difficulties, which include high repetition and dropout rates, low educational quality, and high imbalance in coverage rates, all of them, closely related to the socioeconomic strata. These situations have caused stunting in education compared to other Latin American countries.<hr/>Resumo Este artigo tem como núcleo central o sector educacional colombiano, que foi analisado sob a perspectiva da equidade, os postulados de Amartya Sen (teoria das capacidades), John Rawls (principio da justiqa) e John E. Roemer. (igualdade de oportunidades no campo social). O documento orienta a análise para determinar o cumprimento constitucional do direito a educaqáo além de circunstancias como estrato socioeconómico, local de moradia, local de nascimento ou ambiente familiar. Conclui-se que, nos últimos anos, a educaqáo se desenvolveu em meio a sérias dificuldades: altas taxas de repetencia e evasao, baixa qualidade educacional e alta iniquidade nas taxas de cobertura, todas elas intimamente relacionadas aos estratos socioeconómicos. Essas situaqoes causaram um atraso na educaqáo em comparaqáo com outros países da América Latina.<hr/>Résumé Cet article a pour noyau central le secteur éducatif colombien, qui a été analysé du point de vue de l’équité et les postulats de Amartya Sen (la théorie des capacités), John Rawls (Principe de justice) et John E. Roemer (égalité des chances dans le jeu social). Le document guide l’analyse pour déterminer la réalisation constitutionnelle du droit à l’éducation au-delà des circonstances telles que la couche socio-économique, le site de logement, le lieu de naissance ou l’environnement familial. Nous concluons que l’éducation au cours des dernières années a mis au point au milieu des difficultés graves: des taux élevés de redoublement et d’abandon, de faible qualité de l’enseignement et de grande inégalité des taux de couverture, tous étroitement liés aux couches socio-économiques. Ces situations ont entraîné un retard dans l’éducation par rapport à d’autres pays d’Amérique latine. <![CDATA[The 2018 Colombian Military Academy dataset: a sociological study of population]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300147&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract This article presents a data set of the population of military students, resulting from a sociological study completed at the Colombian Military Academy (Escuela Militar de Cadetes General Jose Maria Cordova - ESMIC). By analyzing perceptions and attitudes of ESMIC's students in six areas, namely, socio-demographic characteristics; professional behavior; social patterns; military values; civil-military relations; and integration of women in the military, this data set aims to provide scientific information to assist in the design, implementation, and effectiveness of the National Army of Colombia's policies.<hr/>Resumen Este artículo presenta una base de datos de la población de estudiantes militares, resultado de un estudio sociológico realizado en la Escuela Militar de Cadetes General José María Córdova (ESMIC). Al analizar las percepciones y las actitudes de los estudiantes de la ESMIC en seis áreas, a saber, las características sociodemográficas, comportamiento profesional, patrones sociales, valores militares, relaciones civiles-militares, y la integración de las mujeres en el Ejército, esta base de datos tiene como objetivo proporcionar información científica para ayudar en el diseño, implementación y efectividad de las políticas del Ejército Nacional de Colombia.<hr/>Resumo Este artigo apresenta um banco de dados da população de estudantes militares, resultado de um estudo sociológico realizado na Escola Militar de Cadetes (Escuela Militar de Cadetes General José María Córdova - ESMIC). Ao analisar as percepções e atitudes dos alunos da ESMIC em seis áreas, a saber, características sociodemográficas, comportamento profissional, padrões sociais, valores militares, relações civis-militares e a integração das mulheres nas forças armadas, esta base de dados tem como objetivo fornecer informações científicas para auxiliar na elaboração, implementação e efetividade das políticas do Exército Nacional da Colômbia.<hr/>Résumé Cet article présente une base de données sur la population des étudiants militaires, résultat d'une étude sociologique menée à l'École militaire des cadets (Escuela Militar de Cadetes General José María Córdova - ESMIC). En analysant les perceptions et les attitudes des étudiants de ESMIC dans six domaines, à savoir, les caractéristiques sociodémographiques, le comportement professionnel, les modèles sociaux, les valeurs militaires, les relations civils-militaires, et l'intégration des femmes dans l'armée, cette base de données a l'objectif de fournir des informations scientifiques pour aider à la conception, la mise en œuvre et l'efficacité des politiques de l'Armée nationale colombienne. <![CDATA[New legislative directions at the end of the cold war: Germany, Czech Republic, and Russia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000300165&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El presente estudio teórico tiene como objetivo describir y analizar el sistema parlamentario que se estableció al fin de la Guerra Fría en Alemania, República Checa y Rusia, después de la caída del Muro de Berlín. Se considera como punto de arranque el cambio del sistema político, que dio paso a una economía de mercado y a una democracia moderna. También, se analiza la disciplina parlamentaria como un insumo para la gobernabilidad dentro de un nuevo régimen político del poder legislativo. Se abordan conceptos como cohesión, disciplina y unidad para entender la actuación de dicho poder en función del régimen político del momento. Mediante la visualización de la dinámica operativa del sistema parlamentario, se evidencia la tendencia del congreso hacia un esquema democrático. La metodología utilizada es teórica, descriptiva y deductiva.<hr/>Abstract This theoretical study aims to describe and analyze the parliamentary system established at the end of the Cold War in Germany, the Czech Republic, and Russia, after the fall of the Berlin Wall. The change of the political system was considered the starting point, which gave way to a market economy and a modern democracy. The parliamentary discipline is also analyzed as an input for governance within a new political regime of the legislative power. Concepts such as cohesion, discipline, and unity are addressed to understand the functioning of this power according to the political regime of the moment. The tendency of Congress towards a democratic scheme is evident by observing the operational dynamics of the parliamentary system. The methodology used was theoretical, descriptive, and deductive.<hr/>Resumo Este estudo teórico tem como objetivo descrever e analisar o sistema parlamentarista estabelecido no final da Guerra Fria na Alemanha, República Tcheca e Rùssia, após a queda do Muro de Berlim. O ponto de partida é a mudanza no sistema político, que deu lugar a uma economia de mercado e a uma democracia moderna. Também, a disciplina parlamentar é analisada como um insumo para a governanqa dentro de um novo regime político do poder legislativo. Conceitos como coesáo, disciplina e unidade sao abordados para compreender o desempenho do referido poder de acordo com o regime político do momento. Ao visualizar a dinámica operacio- nal do sistema parlamentar, a tendencia do congresso em direqáo a um esquema democrático é evidente. A metodologia utilizada é teórica, descritiva e dedutiva.<hr/>Résumé Cette étude théorique vise à décrire et analyser le système parlementaire mis en place à la fin de la guerre froide en l’Allemagne, la République tchèque et la Russie, après la chute du mur de Berlin. Le point de départ est le changement du système politique, qui a laissé place à une économie de marché et à une démocratie moderne. En outre, la discipline parlementaire est analysée comme un apport à la gouvernance parmi d’un nouveau régime politique du pouvoir législatif. Des concepts tels que la cohésion, la discipline et l’unité sont adressés pour comprendre la performance de ce pouvoir, selon le régime politique du moment. En visualisant la dynamique opérationnelle du système parlementaire, la tendance du congrès vers un schéma démocratique est évidente. La méthodologie utilisée est théorique, descriptive et déductive.