Scielo RSS <![CDATA[Revista Científica General José María Córdova]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=1900-658620180004&lang=en vol. 16 num. 24 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Editorial: Acknowledgments to the 2018 peer reviewers of the Revista Científica General José María Córdova]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Criminal ecosystems: habitats for convergence and deviant globalization]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract. Transnational organized crime is perhaps one of the most challenging threats to government institutions. Therefore, understanding the power dynamics between actors outside the law and the population of particular urban and rural sectors is one of the most critical national security and defense concerns. This article proposes the application of a series of concepts derived from theories of the natural sciences to understand how, in some regions of Colombia, criminal activities have been perpetuated, which threaten the multidimensional security of the State, activities whose structure has, on some occasions, has supplanted the State in its functions.<hr/>Resumen. El crimen organizado transnacional es quizás una de las amenazas que más retos genera a la institucionalidad de los gobiernos. Por lo tanto, entender el funcionamiento de las dinámicas de poder entre los actores al margen de la ley y la población de ciertos sectores urbanos y rurales representa uno de los intereses más importantes en materia de seguridad y defensa para los Estados. Este artículo propone la aplicación de una serie de conceptos desde algunas teorías de las ciencias naturales para comprender cómo, en ciertas zonas de la geografía colombiana, se han perpetuado actividades delictivas que amenazan la seguridad multidimensional del Estado, actividades cuya estructura ha llegado en algunas ocasiones a suplantar al Estado en sus funciones.<hr/>Resumo. O crime organizado transnacional é talvez uma das ameaças que gera mais desafios para as instituições dos governos. Portanto, compreender o funcionamento da dinâmica do poder entre os atores à margem da lei e a população de certos sectores urbanos e rurais representa um dos mais importantes interesses de segurança e defesa dos Estados. Este artigo propõe a aplicação de uma série de conceitos de algumas teorias das ciências naturais para compreender como, em certas áreas da Colômbia, se perpetuaram atividades criminosas que ameaçam a segurança multidimensional do Estado, atividades cuja estrutura suplantou, em algumas ocasiões, o Estado nas suas funções.<hr/>Résumé. Le crime organisé transnational est peut-être l'une des menaces les plus difficiles pour les institutions gouvernementales. Par conséquent, la compréhension de la dynamique de pouvoir entre acteurs hors la loi et la population de certains secteurs urbains et ruraux représente l'un des intérêts de sécurité et de défense les plus importants pour les États. Cet article propose l'application d'une série de concepts tirés de certaines théories des sciences naturelles pour comprendre comment se perpétuent, dans certaines régions de la Colombie, des activités criminelles qui menacent la sécurité multidimensionnelle de l'État, activités dont la structure a parfois supplanté l'Etat dans ses fonctions. <![CDATA[The FARC's behavior after the signing of the Peace Agreement]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400031&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract. The conjuncture produced by the convergence of multiple key events in the Colombian peace process, such as the signing of the final agreement ending the conflict and building a stable and lasting peace, the controversial plebiscite on the Colombian peace agreements in 2016, and the transformation of the insurgent Revolutionary Armed Forces of Colombia (FARC) into the Common Alternative Revolutionary Force arouse the need to review the changes in strategy of the actors of this process. Accordingly, this article proposes a qualitative analysis of the evolution of the FARC's strategic behavior, in light of the conceptual developments of the theory of revolutionary fertility, which is based on the construction of a model with four study variables. The review from this model reveals that the guerrillas continue their process of adaptation and strategic insertion.<hr/>Resumen. La coyuntura producida con ocasión de la convergencia de múltiples hechos clave en el proceso de paz colombiano (tales como la firma del Acuerdo final para la terminación del conflicto y la construcción de una paz estable y duradera, el polémico plebiscito sobre los acuerdos de paz de Colombia en 2016 y la transformación del grupo insurgente Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia en Fuerza Alternativa Revolucionaria del Común) plantea la necesidad de revisar los cambios en las estrategias de los actores de dicho proceso. Conforme a esto, el presente artículo propone un análisis cualitativo de la evolución del comportamiento estratégico de las FARC, a la luz de los desarrollos conceptuales de la teoría de la fertilidad revolucionaria, en la cual se toma como base la construcción de un modelo con cuatro variables de estudio. La revisión desde dicho modelo permite observar que la guerrilla continúa su proceso de adaptación e inserción estratégica.<hr/>Resumo. A conjuntura produzida pela convergência de vários eventos-chave no processo de paz na Colômbia, como a assinatura do acordo final para o término do conflito e a construção de uma paz estável e duradoura, o plebiscito controversa em acordos de paz na Colômbia em 2016, e a transformação do grupo insurgente Forças Armadas Revolucionárias da Colômbia (FARC) em Força Alternativa Revolucionária do Comum desperta a necessidade de rever as mudanças na estratégia dos atores desse processo. Consequentemente, este artigo propõe uma análise qualitativa da evolução do comportamento estratégico das FARC, à luz dos desenvolvimentos conceituais da teoria da fertilidade revolucionária, que se baseia na construção de um modelo com quatro variáveis de estudo. A revisão desse modelo revela que os guerrilheiros continuam seu processo de adaptação e inserção estratégica.<hr/>Résumé. La conjoncture produite par la convergence de plusieurs faits clés du processus de paix en Colombie, comme la signature de l'accord final d'achèvement du conflit et de la construction d'une paix stable et durable, le plébiscite controversé sur les accords de paix colombien en 2016 et la transformation du groupe d'in-surgés Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en la Force alternative révolutionnaire commune soulève le besoin de revoir les changements dans la stratégie des acteurs de ce processus. En conséquence, cet article propose une analyse qualitative de l'évolution du comportement stratégique des FARC, à la lumière des développements conceptuels de la théorie de la fertilité révolutionnaire, qui est basé sur la construction d'un modèle à quatre variables d'études. La révision de ce modèle révèle que la guérilla poursuit son processus d'adaptation et d'insertion stratégique. <![CDATA[Militarization of the drug-trafficking control in Argentina?]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400061&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract. The process of militarization of drug-trafficking control in Argentina during the period 2015-2017 is discussed in this article. The political analysis of the issue of public security and drug trafficking establishes an existing tension between the militarizing drive and the economic adjustment (2013-2017), concerning the political consensus, which favors military participation in the control of drug trafficking. It is concluded that this government has enabled the Air Force's intervention in the surveillance of the country's aerospace and the possible thwarting of irregular flights in the national jurisdiction, as well as a set of initiatives and discourses aimed at enabling military involvement in internal security.<hr/>Resumen. En este artículo se discute el proceso de militarización para el control del narcotráfico en Argentina durante el periodo 2015-2017. El análisis político del problema de la seguridad pública y el narcotráfico muestra una tensión entre la militarización y el ajuste económico (20132017), con respecto al consenso político que favorece la participación militar en el control del narcotráfico. Se concluye que en este gobierno se habilitó la intervención de la Fuerza Aérea para la vigilancia aeroespacial del país y la eventual conjuración de vuelos irregulares en la jurisdicción nacional. Así mismo, se llevó a cabo una serie de iniciativas y alocuciones tendientes a habilitar la participación del Ejército en labores de seguridad interior.<hr/>Resumo. O processo de militarização do controle do narcotráfico na Argentina durante o período 2015-2017 é discutido neste artigo. A análise política do problema da segurança pública e do tráfico de drogas mostra uma tensão existente entre o militarização e o ajuste econômico (20132017), no que se refere ao consenso político, que favorece a participação militar no controle do narcotráfico. Conclui-se que este governo possibilitou a intervenção da Força Aérea na vigilância do espaço aéreo do país e o possível conjuração de voos irregulares na jurisdição nacional, bem como um conjunto de iniciativas e discursos que visam permitir o envolvimento militar na segurança interna.<hr/>Résumé. Cet article traite du processus de militarisation du contrôle du trafic de drogues en Argentine au cours de la période 2015-2017. L'analyse politique du problème de la sécurité publique et du trafic de drogue établit une tension existante entre la militarisation et l'ajustement économique (2013-2017) concernant le consensus politique qui favorise la participation des mi-litaires au contrôle du trafic de drogue. On en conclut que ce gouvernement a permis à la Force aérienne d'intervenir dans la surveillance de l'aérospatiale du pays et la éventualité de vols irrégu-liers dans la juridiction nationale, ainsi qu'une série d'initiatives et de discours visant à permettre la participation militaire à la sécurité intérieure. <![CDATA[The context of citizen security in Latin America and the Caribbean: A literature review (2007-2017)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400083&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen. La presente investigación tuvo como objetivo hacer una revisión de la literatura científica que analiza los programas de seguridad ciudadana aplicados en países de América Latina y el Caribe en los últimos diez años (2007-2017). Como método se realizó una búsqueda en la base de datos Ebsco, en la que se utilizó "seguridad ciudadana" como palabra clave. Solo un 5 % de los estudios encontrados cumplió con los criterios de selección. Esta información, a pesar de ser escasa, fue sistematizada de acuerdo con categorías de identificación y de evaluación. Se encontró que la ausencia de estudios obstaculiza el diseño, la implementación y el monitoreo de las políticas públicas que atiendan los problemas más comunes de seguridad ciudadana en los países de Latinoamérica y el Caribe.<hr/>Abstract. The objective of this research was to review the scientific literature analyzing the citizen security programs implemented in Latin American and Caribbean countries in the last ten years (2007-2017). As a method, we searched the EBSCO database, using "citizen security" as the keyword. Only 5% of the studies found met the selection criteria. Though scarce the information was systematized according to categories of identification and evaluation. It was found that the absence of studies hinders the design, implementation, and monitoring of public policies addressing the most common problems of citizen security in the countries of Latin America and the Caribbean.<hr/>Resumo. O objetivo desta pesquisa foi revisar a literatura científica que analisa os programas de segurança cidadã implementados nos países da América Latina e Caribe nos últimos dez anos (2007-2017). Como método, foi feita uma busca no banco de dados EBSCO, no qual a "segurança do cidadão" foi usada como palavra-chave. Apenas 5% dos estudos encontrados cumpriram os critérios de seleção. Essa informação, apesar de bastante escassa, foi sistematizada de acordo com categorias de identificação e avaliação. Constatou-se que a ausência de estudos dificulta a concepção, implementação e monitoramento de políticas públicas que abordem os problemas mais comuns de segurança cidadã nos países da América Latina e do Caribe.<hr/>Résumé. L'objectif de cette recherche était d'examiner la littérature scientifique qui analyse les programmes de sécurité des citoyens appliqués dans les pays d'Amérique latine et des Caraibes au cours des dix dernières années (2007-2017). En tant que méthode, une recherche a été effectuée dans la base de données EBSCO, en utilisant « sécurité du citoyen » comme mot-clé. Seulement 5% des études trouvées répondaient aux critères de sélection. Cette information, malgré sa rareté, a été systématisée en fonction des catégories d'identification et d'évaluation. Il a été constaté que l'absence d'études entrave la conception, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques visant à résoudre les problèmes les plus courants de sécurité des citoyens dans les pays d'Amérique latine et des Caraibes. <![CDATA[Members of the public force as vicyims of the conflict and revictimization]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400109&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen. En este artículo se exalta el reconocimiento de los miembros de la fuerza pública como víctimas del conflicto interno colombiano, dada la restricción normativa y jurisprudencial de la Ley 1448 de 2011 (par. 1, art. 3.°), que desconoce los mandatos del derecho internacional humanitario y las normas internacionales de derechos humanos. Estas últimas conciben la condición de víctima para "todas las personas" sin lugar a discriminaciones y determinan el deber del Estado de disponer (para todos) medidas de atención, asistencia y reparación integral. Para el caso de los policías y militares colombianos, se está vulnerando su dignidad humana y el derecho a la igualdad.<hr/>Abstract. This article exalts the recognition of the members of the Public Force as victims of the Colombian internal conflict despite the normative and jurisprudential restriction of the Law 1448 of 2011 (Par. 1, Art. 3), which overlooks the mandates of international humanitarian law and international human rights laws. These laws grant victimhood to "all persons" without discrimination and establish the State's duty to provide (for all) measures of attention, aid, and integral reparation. In the case of Colombian police and military officers, their human dignity and right to equality are being violated.<hr/>Resumo. Este artigo exalta o reconhecimento dos membros da Força Pública como vítimas do conflito interno colombiano apesar da restrição normativa e jurisprudencial da Lei 1448 de 2011 (Par. 1°, Art. 3°), que desconhece os mandatos do direito internacional humanitário e às normas dos direitos humanos internacionais. Essas leis conferem vitimização a "todas as pessoas" sem discriminação e estabelecem o dever do Estado de fornecer (para todos) medidas de atenção, assistência e reparação integral. No caso da polícia e dos oficiais militares colombianos, sua dignidade humana e o direito à igualdade estão sendo violados.<hr/>Résumé. Cet article exalte la reconnaissance des membres de la force publique en tant que victimes du conflit interne colombien compte tenue de la restriction normative et juris-prudentielle de la Loi 1448 de 2011 (1er Par., 3eme Art.), qui néglige les mandats du droit international humanitaire et les règles du droit humains internationaux. Ceux-ci conçoivent la condition de victime pour « toutes les personnes » sans discrimination et établissent le devoir de l'État de fournir (pour tous) des mesures d'attention, d'assistance et de réparation intégrale. Dans le cas des policiers et des officiers militaires colombiens, leur dignité humaine et leur droit à l'égalité sont violés. <![CDATA[Docile bodies: the case of accounting education]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400131&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen. Sin duda, el tratamiento del cuerpo -tanto en la filosofía en épocas pretéritas como recientemente en ciencias como la sociología, la economía, la psicología y la antropología- ha marcado la conciencia del mundo, no obstante, esta conciencia reduce las posibilidades del cuerpo. La transformación este último redefine lo que se percibe y lo que se conoce, y su visión participa del origen del mundo. Tales consideraciones son el epicentro de este artículo, en el que se revisarán con detenimiento algunos paradigmas corporales con énfasis en los cuerpos dóciles de Foucault. Se analiza, desde la corporeidad, la vinculación del poder de organizaciones como la IFAC y el IASB al discurso de la formación contable, lo cual incide en el ejercicio del profesional contable, en el sector y en la economía. Este ensayo pretende vincular los efectos del poder que se deriva de la globalización con la educación contable y relacionarlos con el concepto filosófico de cuerpo dócil. Las IFAC provienen de organismo regulador mundial: son órdenes fuertemente ligadas al sistema educativo superior que orientan la formación contable. Su discurso global justifica y predispone al nuevo profesional para unas prácticas que obedecen a un poder y unos fenómenos como la estandarización y la homogenización.<hr/>Summary. Undoubtedly, the approach to the body -both in philosophy in past times and recently in sciences such as sociology, economics, psychology, and anthropology- has marked the world's consciousness. However, this awareness reduces the possibilities of the body. The transformation of the latter redefines what is perceived and what is known, and its vision participates in the origin of the world. These considerations are the epicenter of this article, in which some corporeal paradigms, particularly Foucault's docile bodies, will be carefully reviewed. From corporeality, we analyze the association between the power of organizations such as the IFAC and the IASB and the discourse of accounting education, which affects the accounting professional's practice, the sector, and the economy. This paper aims to link the effects of power derived from globalization with accounting education and relate them to the philosophical concept of a docile body. The IFAC arise as a global regulatory body whose orders are strongly connected to the higher education system that guide accounting education. Its global discourse justifies and predisposes new professional to practices that obey to powers and phenomenon such as standardization and homogenization.<hr/>Resumo. Sem dúvida, a abordagem do corpo -tanto em filosofia passada e recentemente em ciências como sociologia, economia, psicologia e antropologia- marcou a consciência do mundo. No entanto, essa consciência reduz as possibilidades do corpo. A transformação deste último redefine o que é percebido e o que é conhecido, e sua visão participa da origem do mundo. Essas considerações são o epicentro deste artigo, no qual alguns paradigmas corporais, particularmente os corpos dóceis de Foucault, serão cuidadosamente revisados. Da corporeidade, analisamos a associação entre o poder de organizações como a IFAC e o IASB e o discurso da educação contável, que afeta a prática profissional do contador, do sector e da economia. Este trabalho visa vincular os efeitos do poder derivados da globalização com a educação contável e relacioná-los ao conceito filosófico de corpo dócil. A IFAC surge como um órgão regulador global cujas ordens estão fortemente conectadas ao sistema de ensino superior que orienta a educação contável. Seu discurso global justifica e predispõe novos profissionais a práticas que obedecem a poderes e fenômenos como a padronização e a homogeneização.<hr/>Résumé. Il ne fait aucun doute que l'approche du corps, à la fois dans la philosophie, dans le passé et récemment dans les sciences telles que la sociologie, l'économie, la psychologie et l'anthropolo-gie, a marqué la conscience du monde. Cependant, cette prise de conscience réduit les possibilités du corps. La transformation de ce dernier redéfinit ce qui est perçu et ce qui est connu, et sa vision participe à l'origine du monde. Ces considérations sont l'épicentre de cet article, dans lequel certains paradigmes corporels, notamment les corps dociles de Foucault, seront soigneusement révisés. A partir de la corporéité, nous analysons l'association entre le pouvoir d'organisations telles que l'IFAC et l'IASB et le discours sur la formation comptable, qui affecte la pratique profes-sionnelle du comptable, du secteur et de l'économie. Ce travail vise à relier les effets du pouvoir de la mondialisation à l'enseignement de la comptabilité et à les relier au concept philosophique d'un corps docile. L'IFAC apparaít comme un organisme de réglementation mondial dont les ordres sont fortement liés au système d'enseignement supérieur qui guide la formation comptable. Son discours mondial justifie et prédispose de nouveaux professionnels à des pratiques qui obéissent à des pouvoirs et à des phénomènes tels que la normalisation et l'homogénéisation. <![CDATA[A new methodology for the management of strategic projects: the case of the Air Assault Aviation Division of Colombia]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400157&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen. El cambiante escenario del proceso de paz y las limitaciones presupuestales que enfrentan las Fuerzas Militares de Colombia han afectado la División de Aviación Asalto Aéreo. Por tanto, se requería el empleo de una nueva metodología de gerencia para los proyectos estratégicos de línea staff, militar y aeronáutica aplicados en dicha unidad. Este artículo muestra de manera descriptiva cómo se pudo aplicar para ello un concepto que va más allá del cumplimiento de objetivos, que responde a las necesidades actuales del proyecto, que combina elementos empresariales modernos con conceptos doctrinarios tradicionales del planeamiento militar y que facilita el proceso de transformación. Todo ello fue realizado con el apoyo de los Comités de Revisión Estratégica e Innovación, desarrollados por la Aviación del Ejército de Colombia para reducir tiempos y optimizar recursos en el contexto de los altos niveles de movilidad del Ejército. Como resultado se logró exitosamente el empleo de la nueva metodología con la acertada guía de la gerencia.<hr/>Abstract. The changing scenario of the peace process and the budgetary limitations faced by the Colombian Military Forces has affected the Aviation Air Assault Division, requiring a new management methodology for the strategic staff, military, and aeronautical projects related to this unit. This article describes the implementation of a concept that goes beyond the fulfillment of objectives that responds to the current project needs, combining modern business elements with traditional doctrinal concepts of military planning and facilitating the process of transformation. The application of this concept was achieved with the support of the Strategic Review and Innovation Committees, developed by the Colombian Army Aviation to reduce the time and optimize resources in the context of high levels of Army mobility. The use of the new methodology was successfully achieved with the capable guidance of management.<hr/>Resumo. O cenário em mutação do processo de paz e as limitações orçamentárias enfrentadas pelas Forças Militares da Colômbia afetaram a Divisão de Assalto Aéreo da Aviação, exigindo uma nova metodologia de gestão para os projetos estratégicos de pessoal (staff), militar e aeronáutico relacionados a esta unidade. Este artigo descreve a implementação de um conceito que vai além do cumprimento de objetivos que respondem às necessidades atuais do projeto, combinando elementos modernos de negócios com conceitos doutrinários tradicionais de planeamento militar e facilitando o processo de transformação. A aplicação deste conceito foi alcançada com o apoio dos Comitês Estratégicos de Revisão e Inovação, desenvolvidos pela Aviação do Exército da Colômbia para reduzir o tempo e otimizar recursos no contexto de altos níveis de mobilidade do Exército. O uso da nova metodologia foi alcançado com sucesso com a orientação acertada da administração.<hr/>Résumé. L'évolution du scénario du processus de paix et les contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les forces militaires colombiennes ont affecté la Division d'assaut de l'aviation aérienne, exigeant une nouvelle méthodologie de gestion pour les projets stratégiques de personnel (staff), militaires et aéronautiques liés à cette unité. Cet article décrit la application d'un concept allant au-delà de la realisation d'objectifs répondant aux besoins actuels du projet, combinant des éléments commerciaux modernes avec des concepts doctrinaux traditionnels de planification militaire et facilitant le processus de transformation. L'application de ce concept a été réalisée avec l'appui des comités d'examen stratégique et d'innovation, mis au point par l'aviation de l'armée colombienne afin de réduire les délais et d'optimiser les ressources dans un contexte de forte mobilité de l'armée. L'utilisation de la nouvelle méthodologie a été réalisée avec succès grâce au guidage compétent de la direction. <![CDATA[On narratives and memory: a reflection on the Colombian armed conflict from military history]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1900-65862018000400177&lng=en&nrm=iso&tlng=en Abstract. Military historical memory involves the construction of the different military institutions' common past without its study necessarily depending on the recognition of the individual from a humanistic perspective. The objective of this proposal is to analyze, from the perspective of life stories, the experiences of national heroes and their contribution to the construction of military historical memory. Using the symbiosis between the historical analysis of the armed conflict and the accounts of active officers of the Escuela Militar de Cadetes "General José María Córdova" that were part of units directly related to the armed confrontation in the Colombian context. We highlight their participation as historical generative actors.<hr/>Resumen. La memoria histórica militar incluye la construcción del pasado común de las diferentes instituciones militares, sin que su estudio necesariamente dependa del reconocimiento del individuo desde una perspectiva humanista. En este sentido, el objetivo de esta propuesta es analizar desde el enfoque de historias de vida las vivencias de los héroes de la patria y su aporte para la construcción de la memoria histórica militar. A partir de la simbiosis entre el análisis histórico del conflicto armado y los relatos extraídos de los oficiales activos que hacen parte de la Escuela Militar de Cadetes "General José María Córdova" y que estuvieron en unidades directamente relacionadas con la confrontación armada en el contexto colombiano. Se resalta su participación como actores generadores de memoria histórica.<hr/>Resumo. A memória histórica militar envolve a construção do passado comum das diferentes instituições militares sem que o seu estudo dependa necessariamente do reconhecimento necessariamente do indivíduo a partir de uma perspectiva humanista. O objetivo desta proposta é analisar, a partir da perspectiva de histórias de vida, as experiências de heróis nacionais e sua contribuição para a construção da memória histórica militar. Utilizando a simbiose entre a análise histórica do conflito armado e os relatos de oficiais ativos da Escuela Militar de Cadetes "General José María Córdova" que faziam parte das unidades diretamente relacionadas ao enfrentamento armado no contexto colombiano. Destacamos sua participação como atores geradores históricos.<hr/>Résumé. La mémoire historique militaire implique la construction du passé commun des di-fférentes institutions militaires sans que son étude dépende nécessairement de la reconnaissance de l'individu depuis une perspective humaniste. L'objectif de cette proposition est d'analyser, du point de vue des récits de vie, les expériences des héros nationaux et leur contribution à la construction de la mémoire historique militaire. En utilisant la symbiose entre l'analyse historique du conflit armé et les récits des officiers actifs de l'Escuela Militar de Cadetes « général José María Córdova » qui faisaient partie des unités directement liées à la confrontation armée dans le con-texte colombien. Nous soulignons leur participation acteurs génératifs historiques.