Scielo RSS <![CDATA[Historia y MEMORIA]]> http://www.scielo.org.co/rss.php?pid=2027-513720170001&lang=pt vol. num. 14 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.co/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.co <![CDATA[Presentación: <em>Elecciones y cultura política en América</em>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[An Approximation to Elections in Mexico during the XIX c.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100023&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo reflexionamos sobre el sentido e importância de las prácticas electorales decimonónicas en México. Especialmente nos interesa ofrecer una idea general de cómo se fue construyendo la institución electoral y conformando una cultura política en torno al sufragio durante el periodo. La elección, en tanto mecanismo vinculado a la soberanía del pueblo y a la representación política, constituyó la fuente de legitimidad de todo régimen republicano, pero fue también un espacio de negociación política fundamental para la edificación de los poderes públicos y la gobernabilidad del nuevo país. En estas páginas presentamos algunos de los rasgos principales de los marcos normativos que rigieron los procesos electorales de carácter nacional a lo largo del siglo XIX en México, para acercarnos luego a algunas prácticas del sufragio como el camino para entender valores y signiicados conferidos por la población a los comicios.<hr/>Abstract This article reflects on the meaning and importance of nineteenth century electoral practices in Mexico. We offer a general idea of the constitution of the electoral institution during this period, configuring a political culture based on suffrage. As a mechanism linked to the sovereignty of the people and to political representation, the election process constituted the source of legitimacy of every Republican regime, as well as a space of fundamental political negotiation for the construction of political powers and the governability of the new nation. In these pages we present some of the principal normative frameworks that legislated national electoral processes throughout the XIX c. in Mexico, allowing a close examination of certain suffrage practices as a way to understand the values and meanings that the population conferred to the elections.<hr/>Résumé Notre but est de réfléchir à propos du sens et de l'importance des pratiques électorales dans le Mexique du XIX e siècle. Ce qui nous intéresse particulièrement c'est d'offrir une idée générale tant sur la façon dont s'est construite l'institution électorale que de la conformation d'une culture politique autour du suffrage pendant la période. Si les élections, en tant que mécanisme lié à la souveraineté du peuple et à la représentation politique, constituent la source de légitimité de tout régime républicain, elles ont été également un espace de négociation politique fondamental pour bâtir les pouvoirs publics et la gouvernabilité du nouveau pays. Dans les pages qui suivent nous présentons les principaux traits des cadres normatifs régissant les processus électoraux sur le plan national tout au long du XIX e siècle, afin d'étudier ensuite quelques pratiques du suffrage comme moyen permettant de comprendre les valeurs et la signification que la population octroyait aux élections. <![CDATA[Suffrage in the Rural Province of Antioquia. The Manizales Cabildo elections of 1852]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100061&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este trabajo se propone estudiar el proceso electoral de 1852 para elegir los vocales del Cabildo de la parroquia de Manizales, con el propósito de describir y analizar, a partir del ejercicio del voto, las prácticas políticas electorales en una sociedad rural y de reciente fundación. El trabajo utiliza como fuentes de archivo las actas y correspondencia del Cabildo, actas electorales, correspondencia oficial y censos. Con este acervo se construye una tipología del sufragante, de la junta y de los vocales electos, así como se establecen los ritmos de votación durante los ocho días de la asamblea. La hipótesis que se sostiene es que estas elecciones permitieron, gracias a su condición de elección directa por parte de los sufragantes parroquiales -y además con un voto público-, a las élites económicas -representadas en los fundadores y miembros de las juntas calificadoras para la entrega de solares a los nuevos pobladores- constituirse en jerarquías políticas a través del voto.<hr/>Abstract The present study aims at examining the electoral process of 1852 in order to elect the chairs for the Manizales Cabildo. The article describes and analyzes the political electoral voting practices in a rural and recently founded society. The archival sources for this work are the electoral acts, electoral protocols, oficial correspondence and census of the Manizales Cabildo. This corpus allows for the construction of a typology of the suffragist, the assembly and elect chairs, as well as of voting rhythms during the 8 day assembly. The hypothesis is that, thanks to their condition as a direct elections with a public voting system, these elections allowed the economic elite (represented in the founders and members of the evaluation committees for the assignment of plots of land to new colonizers) to constitute itself as a political hierarchy through voting processes.<hr/>Résumé Cet article étudie l'élection des conseillers municipaux de la paroisse de Manizales en 1852 avec l'intention de décrire et d'analyser, à travers le suffrage, les pratiques politiques électorales dans une société rurale de fondation récente. A l'aide des registres de la corporation, de sa correspondance oIcielle et des recensements nous avons construit une typologie des électeurs, de l'assemblée et des conseillers municipaux élus. Nos avons, en outre, établi les rythmes du suffrage tout au long des huit jours du processus électoral. Notre intention est de montrer comment la modalité directe et publique du suffrage a permis aux élites (constituées par les fondateurs de la localité et les membres des «juntas calificadoras») d'assumer la répartition des terrains à bátir parmi les colons et d'édIIer ainsi une hiérarchie politique. <![CDATA[<strong>1910 Colombian constitutional reform and the electoral system (1910-1914)</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100097&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract In 1910 in Colombia a constitutional reform took place. It was promulgated through Legislative Act 03 and its aim was to strengthen the development of democracy, as a strategy for mediating the bipartisan conflict that Colombian society had been living through since the XIX century. Therefore, governments needed to be legitimated periodically and systematically through the ballot box. Although the elections were not enough to define a democratic political system, they were associated with the expression of representative democracy. The objective of this work is to analyze in what way the constitutional reform was intended to introduce an electoral system that would allow the elites to solve the problems of governability and representation, without significantly expanding the number of voters. The study of the elections is mainly carried as from political history, which allows for the analysis of how the constitutional reform was a strategy of the elites to reorganize the political and economic context after the thousand-day war (1898-1902), and thus avoid the development of a new conflict. Through the constitutional reform, representative democracy, centered on elections as a mechanism for legitimating power, was called for, and a new form of electoral organization was established which had its center in the capital of the country and from there links were made to the processes carried out in the departments and municipalities.<hr/>Resumen En 1910 en Colombia se efectuó una reforma constitucional, promulgada mediante Acto Legislativo 03, cuyo objetivo fue fortalecer el desarrollo de la democracia, como estrategia para mediar el conflicto bipartidista que vivía la sociedad colombiana desde el siglo XIX; por lo tanto, los gobiernos debían ser legitimados periódica y sistemáticamente a través de las urnas; aunque las elecciones de por sí no bastaban para definir un sistema político democrático, el desarrollo de los comicios se asoció con la expresión de la democracia representativa. El objetivo del texto es analizar de qué manera la reforma constitucional pretendió instaurar un sistema electoral que le permitiera a las élites solucionar el problema de la gobernabilidad y de la representación, sin ampliar significativamente el universo de los votantes. El estudio de las elecciones se efectúa principalmente desde la historia política, que permite analizar cómo la reforma constitucional fue una estrategia de las élites para reorganizar el espacio político y económico, con posterioridad a la guerra de los mil días (1898-1902) y así evitar el desarrollo de otro conflicto. A través de la reforma constitucional se reivindicó la democracia representativa centrada en las elecciones como mecanismo de legitimación del poder, se instauró una forma de organización electoral que tenía su núcleo central en la capital del país y desde allí se establecieron nexos con los procesos efectuados en los departamentos y municipios.<hr/>Résumé En 1910 la Colombie a entrepris une réforme constitutionnelle, promulguée à travers l'acte législatif 03, dont le but était d'affermir le développement de la démocratie et d'amortir ainsi les disputes partisanes subies par la société du pays depuis le XIXe siècle. Même si le déroulement des élections ne suffit pas pour définir un régime comme démocratique, les gouvernements colombiens ont cherché systématiquement à être légitimés à travers le suffrage. Notre objectif est d'analyser comment la réforme constitutionnelle s'est proposée d'instaurer un système électoral permettant aux élites de résoudre les problèmes de la gouvernabilité et de la représentation sans pour autant élargir en forme significative le nombre de votants. Nous étudions les élections à partir de l'histoire politique afin de comprendre comment la réforme constitutionnelle a été une stratégie des élites pour réorganiser l'espace politique et économique au lendemain de la guerre dite des Mille Jours (1898-1902) et empêcher ainsi l'éclat de nouveaux conflits. La réforme constitutionnelle a permis de revendiquer la démocratie et la place centrale tenue par les élections dans ce système en tant que mécanisme de légitimation du pouvoir. Elle a instauré également une organisation électorale dont le centre était la capitale du pays et à partir de laquelle se sont établis des liens avec les départements et les communes. <![CDATA[The Emergence of Political Opposition in Mexico, 1949-1952. Two Proposals for Electoral Reform]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100127&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen El presente artículo analiza, a partir de las herramientas metodológicas de la historia política y la historia institucional, la primera propuesta para la implementación de un sistema electoral de representación proporcional en México y sus principales repercusiones en la formulación de leyes electorales posteriores. Dicha iniciativa fue presentada por el Partido Popular (PP) de Vicente Lombardo Toledano, en 1951, durante la XLI Legislatura (1949-1952). Este hecho se correlaciona con la emergencia de la oposición política en la Cámara de Diputados, ya que a la par de la propuesta del pp, el Partido Acción Nacional (PAN), el mismo año, propuso una iniciativa de reforma electoral. Ambas propuestas propiciaron un debate legislativo que identificaba la importáncia de las elecciones como instrumentos de control político por parte del Estado y proponía su reformulación. En este sentido, la principal aportación de este trabajo es hacer visibles los discursos pro reformas electorales en correlación con la emergencia de la oposición política en un período en que se suele pensar que el autoritarismo los vedaba.<hr/>Abstract Using methodological elements from political and institutional history, the present article analyzes, the first proposal for the implementation of an electoral system of proportional representation in Mexico and its primary repercussions in the formulation of subsequent electoral laws. This initiative was presented by Vicente Lombardo Toledano and the Popular Party (PP) in 1951, during the XLI Legislature (1949-1952). This event is correlated with the emergence of political opposition in the Chamber of Deputies. In the same year as the PP proposes reform, the National Action Party (PAN) proposes another initiative of electoral reform. Both proposals propitiate a legislative debate that identifies the importance of elections as an instrument of State political control and proposed its reformulation. In this sense, the principal contribution of this study is to visibilize the proreform discourses of political opposition in a period which is often through of as being characterized by authoritarianism and censorship.<hr/>Résumé Cet article analyse, à partir des outils méthodologiques de l'histoire politique et de l'histoire institutionnelle, le premier projet cherchant à mettre en place un système électoral de représentation proportionnelle au Mexique, ainsi que ses plus importantes conséquences dans la formulation des lois électorales postérieures. Si cette initiative, qui a été présentée par le Parti Populaire (PP) de Vicente Lombardo Toledano en 1951 à la XLI législature (1949-1952), est liée à l'émergence de l'opposition politique au Mexique c'est parce qu'en même temps le Parti d'Action National (PAN) proposait une réforme électorale. Ces deux projets de loi sont à l'origine d'un débat législatif où les élections ont été présentées comme des instruments de contrôle politique de la part de l'État qu'il fallait reformuler. Dans ce sens, le but principal de ce texte est de rendre visibles les discours en faveur des réformes et de les mettre en rapport avec l'émergence de l'opposition politique dans une période où l'on a l'habitude de penser qu'ils étaient interdits par l'autoritarisme. <![CDATA[Flexible Borders. Gender, Journalism and Political Sociability in Pergamino (Buenos Aires, Argentina, 1946-1953)]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100167&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Durante el primer gobierno peronista (1946-1952), la ley de sufragio femenino de 1947 y el liderazgo de Eva Perón acentuaron la movilización y la institucionalización partidaria de las mujeres. En 1949, la creación del Partido Peronista Femenino como una fuerza autónoma fue seguida por la fundación de unidades básicas femeninas independientes y formalmente separadas de las masculinas por reglamentaciones específicas. No obstante, en localidades rurales las fuentes evidencian la existencia de vínculos entre los espacios políticos masculino y femenino, los cuales eran establecidos a partir de reglas informales basadas en una red de vínculos personales vecinales y familiares, de confianza y reciprocidad. A este fenómeno habría contribuído la existencia de fronteras muy difusas entre lo público y lo privado, como parte de la sociabilidad rural. Como la superposición de espacios de actuación social y política entre géneros merece un análisis específico, la propuesta es reflexionar -con un enfoque microhistórico- sobre la relación existente entre ambas ramas del movimiento peronista, a partir del análisis de historias de vida, fotografías, archivos personales, prensa y documentación partidaria.<hr/>Abstract After the first Peronist government (1946-1952), the Feminine Suffrage Law of 1947 and the leadership of Eva Perón accentuated the political movilization of women and their institutionalization in the party. In 1949, the creation of the Peronist Feminine Party as an autonomous force was followed by the founding of independent basic feminine units, formally separated from masculine units by specific regulations. Nevertheless, in rural localities, there is evidence of relations between masculine and feminine public spaces, established through informal rules based on personal neighboring and family connections marked by trust and reciprocity. The existance of very diffuse borders between public and private spaces in rural sociability contributed to this phenomenon. This integration of genders in spaces for social and political action deserves a specific analysis. The present study reflects on the relations that existed between the different branches of the Peronist movement, by means of a micro-historical approach based on the analysis of life stories, photographs, personal archives, press and party documents.<hr/>Résumé Pendant le premier gouvernement péroniste (1946-1952), la loi instituant le suffrage féminin en 1947 et le leadership d'Eva Perón accentuent la mobilisation et l'institutionnalisation partisane des femmes. 1949 voit la création du Parti Péroniste Féminin en tant que force autonome, puis d'unités de base féminines indépendantes et formellement séparées des masculines par des réglementations spécifiques. Cependant, dans des localités rurales les sources montrent l'existence des liens unissant les espaces masculin et féminin, selon des règles informelles supportées par un réseau personnel communautaire et familier, de coniance et réciprocité. L'existence de frontières très diffuses entre le public et le privé propres à la sociabilité rurale aurait contribué à ce phénomène. Puisque la superposition d'espaces d'action social et politique entre genres mérite une analyse spécifique, nous voulons réfléchir -dans un cadre microhistorique- à propos des relations existantes entre les deux branches du mouvement péroniste, à partir de l'analyse d'histoires de vie, photographies, archives personnelles, presse et documents relatifs au parti. <![CDATA[Reflections on the Concept of Political Culture and Historical Research on Democracy in Latin America]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100205&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo tiene como objetivo reflexionar sobre cómo el concepto cultura política se ha constituído en una herramienta analítica fundamental para la historia política y, especificamente, para la historiografia que se ha dedicado en las últimas dos décadas al estudio de la instauración y desarrollo de la democracia en América Latina. Para tal fin, el texto se enfocará en el tránsito de dicha categoría desde la ciencia política hacia la historia y la forma en que esta se ha adaptado a las necesidades de interpretación histórica de las realidades políticas occidentales y latinoamericanas. Se pondrá de relieve que dicho tránsito no ha estado exento de cuestionamientos y debates, pero deinitivamente ha sido un factor clave en la renovación de los estudios historiográficos sobre lo político y, particularmente, para el posicionamiento de la democracia como objeto de estudio de la historiografia latinoamericana.<hr/>Abstract The objective of this article is to reflect on the concept of political culture as a fundamental analytical tool for studies in political history and specifically historiography. In the last two decades, this concept has been used for the study of the establishment and development of democracy in Latin America. The present text will focus on the movement of this category from Political Science to History, and the way in which it has been adapted to the needs of the historical interpretation of Western and Latin American political realities. This movement has not been exempt from questioning and debates; nevertheless it has been a key factor in the renovation of historiographic studies on political issues, particularly related with the positioning of democracy as an object of study in Latin American historiography.<hr/>Résumé Pendant le premier gouvernement péroniste (1946-1952), la loi instituant le suffrage féminin en 1947 et le leadership d'Eva Perón accentuent la mobilisation et l'institutionnalisation partisane des femmes. 1949 voit la création du Parti Péroniste Féminin en tant que force autonome, puis d'unités de base féminines indépendantes et formellement séparées des masculines par des réglementations spécifiques. Cependant, dans des localités rurales les sources montrent l'existence des liens unissant les espaces masculin et féminin, selon des règles informelles supportées par un réseau personnel communautaire et familier, de coniance et réciprocité. L'existence de frontières très diffuses entre le public et le privé propres à la sociabilité rurale aurait contribué à ce phénomène. Puisque la superposition d'espaces d'action social et politique entre genres mérite une analyse spécifique, nous voulons réfléchir -dans un cadre microhistorique- à propos des relations existantes entre les deux branches du mouvement péroniste, à partir de l'analyse d'histoires de vie, photographies, archives personnelles, presse et documents relatifs au parti. <![CDATA[Eduardo Santos, the Public Scene and the Conservative "Hegemony"]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100251&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo indaga por la vida pública de Eduardo Santos durante la república conservadora. No solo busca mostrar detalles de su importante rol en las luchas políticas sino también reflexionar, a partir de su intervención como actor y testigo de un periodo de intensos cambios, acerca de la forma como se construyó la representación política en un periodo de la historia colombiana caracterizado por el apaciguamiento de la violencia, al cual el propietario de El Tiempo hizo contribuciones importantes. Busca desde la historia conceptual de lo político, comprender la importancia de ciertos liderazgos en la construcción del clima de distensión política que caracterizó a Colombia durante varias décadas a comienzos del siglo XX.<hr/>Abstract This article inquires into the public life of Eduardo Santos during the Conservative Republic. It provides details of his important role in political struggles, as well reflecting on his role as actor and witness during a period of intense change. Similarly this study reflects about the construction political representation in a period of Colombian history characterized by the appeasal of violence; a period during which the owner of El Tiempo newspaper made important contributions. Based on the conceptual history of politics, this study inquires into the importance of certain leaders in the construction of the atmosphere of political détente which characterized Colombia for several decades at the beginning of the XX century.<hr/>Résumé Cet article s'intéresse à la vie publique d'Eduardo Santos pendant la période de la République conservatrice. Il montre de manière détaillée son rôle dans les luttes politiques, mais veut également réfléchir, à travers son action et son temoignage, autour de la construction de la représentation politique dans une période de l'histoire colombienne caractérisée par l'appaisement de la violence, auquel a voulu contribuer le propriétaire du journal El Tiempo. A partir de l'histoire conceptuelle du politique, le texte cherche à comprendre l'importance de certains leaderships dans la construction du climat de détente politique qui caractérise la Colombie du début du XXe siècle. <![CDATA[Features of the History of a Phenomenon and a Theory]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100291&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Desde el inicio de la Revolución Francesa y hasta bien entrado el siglo XX, la historia del sistema escolar francés muestra tres temas importantes: la gratuidad, la obligatoriedad y la democratización. Este último dará lugar al nacimiento del fracaso escolar, categoría sociológica importante, producto de las críticas que, de un lado, los sociólogos le dirigieron al poder que tuvo la psicología y la psicoterapia en el espacio escolar y, de otro lado, el resultado de importantes estudios estadísticos realizados a partir de 1950. La sociología clásica dominó, durante cerca de cuatro décadas, las investigaciones sobre el fenómeno pero hacia 1987 emergió una nueva teoría conocida como relación con el saber. Su sustrato teórico recoge los aportes de la antropología, el psicoanálisis y la socio-antropología. Producto de nuestras investigaciones, el presente artículo sitúa los elementos históricos del fracaso escolar, como fenómeno sociológico y la relación con el saber, como teoría.<hr/>Abstract From the beginning of the French Revolution and well into the XX century, the history of the French school system is marked by three important characteristics: it is free of charge, compulsory, and democratic. This last condition will give birth to school failure, an important sociological category. This category is a product, on the one hand, of sociologists' critique of the power of psychology and psychotherapy in the school space, and on the other, it is the result of important statistic studies beginning in 1950. During almost four decades, classical sociology dominated research on this phenomenon. Nevertheless, towards 1987, a new theory emerged known as relation to knowledge, theoretically based on anthropology, psychoanalysis and social anthropology. The present research-based article situates historical elements for understanding school failure as a sociological phenomenon and relation to knowledge as theory.<hr/>Résumé Dès le début de la Révolution française et jusqu'au XXe siècle, l'histoire du système scolaire français se distingue par sa gratuité, son caractère obligatoire, et son impératif de démocratisation. Ce dernier a donné naissance à l'importante catégorie sociologique de l'échec scolaire, fruit d'un cóté, des critiques adressées par les sociologues au pouvoir de la psychologie et la psychothérapie dans l'espace scolaire, et de l'autre, des influentes études statistiques réalisés à partir de 1950. Les recherches sur le phénomène ont été dominées par la sociologie classique pendant quatre décennies et jusqu'en 1987 lorsqu'apparait la théorie du rapport au savoir dont le substrat théorique appartient à l'anthropologie, la psychanalyse et la socio-anthropologie. Fruit de nos recherches, cet article entend situer les éléments historiques de l'échec scolaire en tant que phénomène sociologique et le rapport au savoir en tant que théorie. <![CDATA[1968 in the Literary Production of Colombia: Individual, Violence and Society]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100317&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo analiza algunas obras literarias recepcionadas en Colombia durante el año de 1968 con el fin de ofrecer una mirada de la sociedad, el individuo y la violencia como representación social e indicador de impacto cultural. Mediante la identificación de tres tópicos, el indivíduo, la violencia y la sociedad, se intentará realizar un acercamiento al consumo literario en Colombia como un indicador del deseo de cambio, articulado a la revolución cultural planetaria de 1968. A través de la identificación de los textos más leídos en Colombia durante este año, y con base en su impacto en la opinión pública y en la cultura, se analizará la relación individuo-violencia-sociedad con el objetivo de visibilizar algunos procesos organizativos de los años sesenta y setenta no solo en Colombia sino en América Latina. Por tanto, el artículo está dividido en tres grandes apartados independientes pero interconectados y en cada uno de los cuales, se hace un análisis de algunos de los consumos literarios más importantes de esta época y cada apartado finaliza con el estudio de la incidencia de estos textos en la población colombiana.<hr/>Abstract This article analyzes the reception of several literary works in Colombia during the year 1968, aimed at offering a vision of the relation between society, the individual and violence as social representation and indicator of cultural impact. Through the identification of these three topics: the individual, violence and society, this study examines literary consumption in Colombia as an indicator of a desire of change, articulated with the planetary cultural revolution of 1968. Through the identification of the most read works of literature in Colombia during this year, and based on the impact of these works on public opinion and culture, this study analyzes the relation between individual-society-violence, with the objective of visibilizing certain organizational processes during the 1960s and 70s, not only in Colombia but in Latin America. This article is divided into three independent but interconnected sections, each one of which analyzes some of the most important objects of literary consumption of the time and ends with a study of the incidence of these texts on the Colombian population.<hr/>Résumé Cet article analyse quelques œuvres littéraires dont les comptes rendus ont été publiés en Colombie en 1968 afin d'offrir une vue d'ensemble sur la société, l'individu et la violence en tant représentation sociale et marqueur de l'impact culturel. A travers ces trois catégories, le texte fait une approche de la consommation littéraire en Colombie comme marqueur du désir de changement, articulé à la révolution culturelle planétaire de 1968. L'identification des textes les plus lus en Colombie pendant cette année et de leur impact dans l'opinion publique et la culture permettent d'entreprendre l'analyse du rapport individue-violence-société afin de rendre visibles quelques processus associatifs des années 60 et 70, non seulement en Colombie, mais aussi en Amérique Latine. L'article compte trois parties, indépendantes mais reliées entre elles, et dans chacune d'entre elles d'importantes œuvres littéraires de l'époque sont analysées ainsi que leur incidence dans la population colombienne. <![CDATA[<strong>Gaitán, <em>el Gaitanismo</em> y la efervescencia política de los años 40</strong>]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100355&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo analiza algunas obras literarias recepcionadas en Colombia durante el año de 1968 con el fin de ofrecer una mirada de la sociedad, el individuo y la violencia como representación social e indicador de impacto cultural. Mediante la identificación de tres tópicos, el indivíduo, la violencia y la sociedad, se intentará realizar un acercamiento al consumo literario en Colombia como un indicador del deseo de cambio, articulado a la revolución cultural planetaria de 1968. A través de la identificación de los textos más leídos en Colombia durante este año, y con base en su impacto en la opinión pública y en la cultura, se analizará la relación individuo-violencia-sociedad con el objetivo de visibilizar algunos procesos organizativos de los años sesenta y setenta no solo en Colombia sino en América Latina. Por tanto, el artículo está dividido en tres grandes apartados independientes pero interconectados y en cada uno de los cuales, se hace un análisis de algunos de los consumos literarios más importantes de esta época y cada apartado finaliza con el estudio de la incidencia de estos textos en la población colombiana.<hr/>Abstract This article analyzes the reception of several literary works in Colombia during the year 1968, aimed at offering a vision of the relation between society, the individual and violence as social representation and indicator of cultural impact. Through the identification of these three topics: the individual, violence and society, this study examines literary consumption in Colombia as an indicator of a desire of change, articulated with the planetary cultural revolution of 1968. Through the identification of the most read works of literature in Colombia during this year, and based on the impact of these works on public opinion and culture, this study analyzes the relation between individual-society-violence, with the objective of visibilizing certain organizational processes during the 1960s and 70s, not only in Colombia but in Latin America. This article is divided into three independent but interconnected sections, each one of which analyzes some of the most important objects of literary consumption of the time and ends with a study of the incidence of these texts on the Colombian population.<hr/>Résumé Cet article analyse quelques œuvres littéraires dont les comptes rendus ont été publiés en Colombie en 1968 afin d'offrir une vue d'ensemble sur la société, l'individu et la violence en tant représentation sociale et marqueur de l'impact culturel. A travers ces trois catégories, le texte fait une approche de la consommation littéraire en Colombie comme marqueur du désir de changement, articulé à la révolution culturelle planétaire de 1968. L'identification des textes les plus lus en Colombie pendant cette année et de leur impact dans l'opinion publique et la culture permettent d'entreprendre l'analyse du rapport individue-violence-société afin de rendre visibles quelques processus associatifs des années 60 et 70, non seulement en Colombie, mais aussi en Amérique Latine. L'article compte trois parties, indépendantes mais reliées entre elles, et dans chacune d'entre elles d'importantes œuvres littéraires de l'époque sont analysées ainsi que leur incidence dans la population colombienne. <![CDATA[Gantús, Fausta., y Alicia Salmerón, coords. <em>Prensa y elecciones. Formas de hacer política en el México del siglo XIX.</em> México: Instituto Mora-CONACYT-IFE, 2014.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100387&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo analiza algunas obras literarias recepcionadas en Colombia durante el año de 1968 con el fin de ofrecer una mirada de la sociedad, el individuo y la violencia como representación social e indicador de impacto cultural. Mediante la identificación de tres tópicos, el indivíduo, la violencia y la sociedad, se intentará realizar un acercamiento al consumo literario en Colombia como un indicador del deseo de cambio, articulado a la revolución cultural planetaria de 1968. A través de la identificación de los textos más leídos en Colombia durante este año, y con base en su impacto en la opinión pública y en la cultura, se analizará la relación individuo-violencia-sociedad con el objetivo de visibilizar algunos procesos organizativos de los años sesenta y setenta no solo en Colombia sino en América Latina. Por tanto, el artículo está dividido en tres grandes apartados independientes pero interconectados y en cada uno de los cuales, se hace un análisis de algunos de los consumos literarios más importantes de esta época y cada apartado finaliza con el estudio de la incidencia de estos textos en la población colombiana.<hr/>Abstract This article analyzes the reception of several literary works in Colombia during the year 1968, aimed at offering a vision of the relation between society, the individual and violence as social representation and indicator of cultural impact. Through the identification of these three topics: the individual, violence and society, this study examines literary consumption in Colombia as an indicator of a desire of change, articulated with the planetary cultural revolution of 1968. Through the identification of the most read works of literature in Colombia during this year, and based on the impact of these works on public opinion and culture, this study analyzes the relation between individual-society-violence, with the objective of visibilizing certain organizational processes during the 1960s and 70s, not only in Colombia but in Latin America. This article is divided into three independent but interconnected sections, each one of which analyzes some of the most important objects of literary consumption of the time and ends with a study of the incidence of these texts on the Colombian population.<hr/>Résumé Cet article analyse quelques œuvres littéraires dont les comptes rendus ont été publiés en Colombie en 1968 afin d'offrir une vue d'ensemble sur la société, l'individu et la violence en tant représentation sociale et marqueur de l'impact culturel. A travers ces trois catégories, le texte fait une approche de la consommation littéraire en Colombie comme marqueur du désir de changement, articulé à la révolution culturelle planétaire de 1968. L'identification des textes les plus lus en Colombie pendant cette année et de leur impact dans l'opinion publique et la culture permettent d'entreprendre l'analyse du rapport individue-violence-société afin de rendre visibles quelques processus associatifs des années 60 et 70, non seulement en Colombie, mais aussi en Amérique Latine. L'article compte trois parties, indépendantes mais reliées entre elles, et dans chacune d'entre elles d'importantes œuvres littéraires de l'époque sont analysées ainsi que leur incidence dans la population colombienne. <![CDATA[Acevedo Tarazona, Álvaro, y Jhon Jaime Correa Ramírez. <em>TINTA ROJA: PRENSA, POLÍTICA Y EDUCACIÓN EN LA REPÚBLICA LIBERAL (1930-1946) El Diario de Pereira y Vanguardia Liberal de Bucaramanga.</em> Bucaramanga: UIS-UTP-COLCIENCIAS, 2016.]]> http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2027-51372017000100395&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Este artículo analiza algunas obras literarias recepcionadas en Colombia durante el año de 1968 con el fin de ofrecer una mirada de la sociedad, el individuo y la violencia como representación social e indicador de impacto cultural. Mediante la identificación de tres tópicos, el indivíduo, la violencia y la sociedad, se intentará realizar un acercamiento al consumo literario en Colombia como un indicador del deseo de cambio, articulado a la revolución cultural planetaria de 1968. A través de la identificación de los textos más leídos en Colombia durante este año, y con base en su impacto en la opinión pública y en la cultura, se analizará la relación individuo-violencia-sociedad con el objetivo de visibilizar algunos procesos organizativos de los años sesenta y setenta no solo en Colombia sino en América Latina. Por tanto, el artículo está dividido en tres grandes apartados independientes pero interconectados y en cada uno de los cuales, se hace un análisis de algunos de los consumos literarios más importantes de esta época y cada apartado finaliza con el estudio de la incidencia de estos textos en la población colombiana.<hr/>Abstract This article analyzes the reception of several literary works in Colombia during the year 1968, aimed at offering a vision of the relation between society, the individual and violence as social representation and indicator of cultural impact. Through the identification of these three topics: the individual, violence and society, this study examines literary consumption in Colombia as an indicator of a desire of change, articulated with the planetary cultural revolution of 1968. Through the identification of the most read works of literature in Colombia during this year, and based on the impact of these works on public opinion and culture, this study analyzes the relation between individual-society-violence, with the objective of visibilizing certain organizational processes during the 1960s and 70s, not only in Colombia but in Latin America. This article is divided into three independent but interconnected sections, each one of which analyzes some of the most important objects of literary consumption of the time and ends with a study of the incidence of these texts on the Colombian population.<hr/>Résumé Cet article analyse quelques œuvres littéraires dont les comptes rendus ont été publiés en Colombie en 1968 afin d'offrir une vue d'ensemble sur la société, l'individu et la violence en tant représentation sociale et marqueur de l'impact culturel. A travers ces trois catégories, le texte fait une approche de la consommation littéraire en Colombie comme marqueur du désir de changement, articulé à la révolution culturelle planétaire de 1968. L'identification des textes les plus lus en Colombie pendant cette année et de leur impact dans l'opinion publique et la culture permettent d'entreprendre l'analyse du rapport individue-violence-société afin de rendre visibles quelques processus associatifs des années 60 et 70, non seulement en Colombie, mais aussi en Amérique Latine. L'article compte trois parties, indépendantes mais reliées entre elles, et dans chacune d'entre elles d'importantes œuvres littéraires de l'époque sont analysées ainsi que leur incidence dans la population colombienne.