9 
Home Page  

  • SciELO

  • Google
  • SciELO
  • Google


Historia y MEMORIA

 ISSN 2027-5137

CHICA GELIZ, Ricardo. El espacio urbano del cine en Cartagena 1936-1957. []. , 9, pp.247-272. ISSN 2027-5137.

^les^aA través del concepto 'espacio urbano del cine', se ponen en evidencia las prácticas y usos de recepción de películas que fueron vistas por los distintos sectores sociales de Cartagena, especialmente el cine mexicano de su época de oro (1936-1957). Para posibilitar este análisis se consideran tres aspectos: la periodización del espacio urbano del cine en Cartagena; el uso social del cine y sus prácticas cotidianas; y el caso de la huelga de teatros de 1955. Aspectos que sirven para ubicar y comprender el lugar simbólico que ocuparon las distintas audiencias del cine y sus condiciones concretas de vida en un contexto de fuerte exclusión social.^len^aBy means of the concept of 'urban film space', it is possible to study the practices and uses of the reception of films, viewed by different social sectors of Cartagena; especially Mexican films of the Golden Age (1936-1957). Three aspects were examined for this analysis: the periodization of urban film space in Cartagena; the social use of film and its daily practices; and the case of the strike of theaters in 1955. These aspects allow us to situate and comprehend the symbolic place that different film audiences occupied, as well as their specific conditions of life in a context of strong social exclusion.^lfr^aÀ travers du concept d''espace urbain du cinéma', on met en évidence les pratiques et les usages de la réception de films qui ont été vus par les différents secteurs sociaux de Cartagena, spécialement le cinéma mexicain à son époque dorée (1936-1957). Pour permettre cette analyse on considère trois aspects: la périodisation de l'espace urbain du cinéma à Cartagena; l'utilisation sociale du cinéma et ses pratiques quotidiennes; et le cas de la grève des théâtres en 1955. Ce sont des aspects qui permettent de situer et comprendre le lieu symbolique qu'ont occupé les différents publics du cinéma et leurs conditions concrètes de vie dans un contexte de forte exclusion sociale.

: .

        · | | |     · |     · ( pdf )