SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número29Pedagogía, feminismo y emociones: una lectura de "Lección de cocina" de Rosario CastellanosDesdoblamiento como eje composicional en los cuentos de Germán Espinosa índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • En proceso de indezaciónCitado por Google
  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO
  • En proceso de indezaciónSimilares en Google

Compartir


La Palabra

versión impresa ISSN 0121-8530

Resumen

MARIN LARA, Karina. Profaner les corps / profaner les nations. Sur La emancipada [La libertaire]comme roman national de la littérature équatorienne. La Palabra [online]. 2016, n.29, pp.89-102. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n29.2016.5703.

Résumé Nous voulons réaliser dans ce travail une lecture alternative de ce que nous comprenons comme représentation du corps, afin de problématiser des concepts comme ceux du roman fondationnel et de littérature nationale. On voudrait formuler autres définitions des images corporelles qui ont été reléguées par la volonté de construction d'une histoire littéraire, notamment l'histoire de la littérature équatorienne. Dans « La emancipada » de Miguel Riofrío (1863), considéré comme le premier roman équatorien, nous nous demandons si le corps mort en état de décomposition du personnage principal, Rosaura, ne réussirait pas á avoir une apparence convenable. Comment peut-on comprendre que se soit ce corps qui instaure l'image de la consolidation d'un corpus littéraire ? Comment peut-on construire une histoire littéraire nationale fondée sur la représentation d'une image corporelle démembrée et impossible ?

Palabras clave : littérature équatorienne; corps et littérature; littérature et nation; image et littérature.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License Todo el contenido de esta revista, excepto dónde está identificado, está bajo una Licencia Creative Commons