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La Palabra

versión impresa ISSN 0121-8530

Resumen

DEL GIZZO, Luciana. Sous le signe de Kandinsky. Sur le devenir simple des poétiques des frères Maldonado Bayley. La Palabra [online]. 2018, n.32, pp.65-84. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n32.2018.8164.

Le travail du peintre et designer Tomás Maldonado (1922) partage des caractéristiques de simplicité, de dépouillemet et de précision avec celui du poète Edgar Bayley (1919-1990). Mais lien lien familial n'explique pas cet «air de famille» que partagent leurs productions. En plus, la différence des disciplines qu'ils pratiquent, rend les traits vagues pour les comparer. Nous analyserons de quelle manière à partir des influences réciproques et des réflexions communes ils se sont mis d'accord et ont construit une discursivité d'avant-garde consolidée, qui a fini par rapprocher leurs productions. On utilisera, pour mener à terme notre projet, la problématisation du concept de «pureté des formes», qui traverse le développement de l'art abstrait et de la poésie moderne. On réalisera une analyse comparative des productions théoriques des deux frères.

Palabras clave : Tomás Maldonado; Edgar Bayley; pureté des formes; avant-garde; art concret; design; invencionismo.

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