SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número68CRITICAL EDITION OF TEXTS: STUDY OF EDITIONS OF LA CASA DE LAS DOS PALMAS (1988) BY MANUEL MEJIA VALLEJOBUILDING AND IMAGINING MEMORY 57 YEARS LATER: BIOGRAPHY, AUTOBIOGRAPHY AND COLLECTIVE HISTORY IN PATRICK MODIANO'S DORA BRUDER índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

Artigo

Indicadores

Links relacionados

  • Em processo de indexaçãoCitado por Google
  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO
  • Em processo de indexaçãoSimilares em Google

Compartilhar


Lingüística y Literatura

versão impressa ISSN 0120-5587

Resumo

POLANCO IZQUIERDO, Mauricio. PLURALISME ET CHORALITÉ DANS LA VIRGEN DE LOS SICARIOS ET EL DESBARRANCADERO DE FERNANDO VALLEJO. Linguist.lit. [online]. 2015, n.68, pp.129-144. ISSN 0120-5587.  https://doi.org/10.17533/udea.lyl.n68a06.

Cet article propose une étude, dans l'optique d'une approche comparatiste, qui décrit la fonctionnalité représentative du personnage-narrateur Fernando, dans deux romans de Fernando Vallejo. Les idées de Jean-Luc Nancy et Vincent Message servent de cadre théorique à ce propos. Dans un premier temps, Fernando est présenté comme un personnage pluraliste dont la construction se nourrit d'une réalité culturelle et politique hétérogène, propre à une communauté spécifique : la communauté colombienne, avec laquelle ce personnage entretient un rapport indissociable. Par la suite, nous montrerons comment, à partir d'un état de fait pluraliste, Fernando se constitue en une singularité esthétique. Finalement, nous avancerons l'hypothèse que cette singularité comporte une spécificité polyphonique qui agit comme une caisse de résonance mettant en représentation la pluralité de cette communauté en question.

Palavras-chave : Fernando Vallejo; pluralisme; singularité esthétique; voix chorale; communauté.

        · resumo em Inglês     · texto em Francês     · Francês ( pdf )