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Historia y MEMORIA

versão impressa ISSN 2027-5137

Resumo

VARGAS-MURCIA, Laura Liliana. Peintres de l'apogée de Tunja: des noms d'artistes pour sortir de l'anonymat (XVP-XVIP siècles). Hist.mem. [online]. 2017, n.15, pp.49-72. ISSN 2027-5137.  https://doi.org/10.19053/20275137.n15.2017.5538.

Du point de vue de la peinture, Tunja était l'une des villes les plus riches du Nouveau Royaume de Grenade de la fin du XVIe et la première moitié du XVIIe siècles. Ses peintres ont dépassé le cadre de la cité pour embrasser toute la scène provinciale. C'est ainsi que les églises et les musées du Département de Boyacá recèlent des images qui ont été autrefois des éléments essentiels de l'évangélisation des Indiens. Jusqu'à présent les fresques civils de Tunja ont fait l'objet d'études centrées plutôt dans leur interprétation que dans l'identité de leurs auteurs, alors que la figure d'Angelino Medoro a porté ombrage aux autres peintres de chevalet qui ont contribué à faire de la ville l'un des centres du maniérisme et de la Renaissance dans l'Amérique espagnole. Cet article réunit le nom de quelques-uns des peintres actifs pendant la période et donne quelques informations à propos de leurs vies et de leurs œuvres, cherchant ainsi à faire émerger ces personnages qui commencent à sortir de l'anonymat depuis quelques années. La recherche a pour point de départ les travaux de Magdalena Corradine Mora à propos des habitants de la cité pendant les premières décennies du XVIIe siècle, enrichis avec des documents provenant des Archives Historiques Régionales de Boyaca. On attire l'attention sur ces artistes dans l'espoir qu'une d'identification systématique de leurs œuvres soit entreprise, ainsi que d'autres recherches et des travaux de restauration, car ce patrimoine ne se trouve pas toujours dans des conditions optimales de conservation.

Palavras-chave : Nouveau Royaume de Grenade; Tunja; peintres; peinture coloniale; art de la vice-royauté.

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