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Lenguaje
Print version ISSN 0120-3479
Abstract
CISNEROS ESTUPINAN, Mireya and MUNOZ DAGUA, Clarena. Affection, L'appréciation et de jugement dans le discours des telenovelas. Leng. [online]. 2012, vol.40, n.2, pp.481-505. ISSN 0120-3479.
Du point de vue de la "telenovela" en tant que produit culturel conditionné par les intérêts de puissance et de la parole stéréotypée comme son homologue, ce document propose une analyse de la valeur du discours mélodramatique. Pour celui, on suivra les principes de la Théorie de l'évaluation (Evaluation), qui est une extension de la recherche sur la Métafonction des relations interpersonnelles de Halliday (2004). Sur la base des trois sous-systèmes de l'Attitude-affection, reconnaissance et jugement-(Martin et White, 2005), on étudie dans deux "telenovelas" colombiennes ( Amour Sincère et Chepe Fortune) les mécanismes utilisés par les actants pour établir la puissance, le contact et l'affection avec le public, mesurer leurs opinions et mettre l'accent et la force sur le discours mélodramatique, ce qui conduit à la conclusion que le mélodrame ne se réduit pas à l'histoire d'amour, mais cherche à montrer l'origine des sentiments à travers différentes ressources discursives et les représentations. La "telenovela", par conséquent, divertit et devient un moyen d'approche réaliste, d'histoires quotidiennes, dans lequel les personnages dépeints sont placés à une distance sûre pour le spectateur de jouir, manger et se sentir immergé dans cette réalité
Keywords : langue feuilleton; théorie de l'évaluation; attitude; affect; évaluation; jugement; mélodrame; telenovela.