SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 número29Profaning Bodies / Profaning Nations. On La emancipada [The Emancipated One] as Foundational Novel in Ecuadorian LiteratureOn the Word Mortgage as Signifier of Bliss with respect to Time in El perseguidor [The Pursuer]: a Psychoanalytical Interpretation índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

Artigo

Indicadores

Links relacionados

  • Em processo de indexaçãoCitado por Google
  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO
  • Em processo de indexaçãoSimilares em Google

Compartilhar


La Palabra

versão impressa ISSN 0121-8530

Resumo

SANCHEZ AVILA, Nini Johanna. Le dédoublement comme axe de composition des nouvelles de Germán Espinosa. La Palabra [online]. 2016, n.29, pp.103-115. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n29.2016.5704.

Résumé Les nouvelles fantastiques de Germán Espinosa, écrivain né à Cartagena, sont construites à partir de la figure du double. Cet article se concentre sur deux problématiques : d'abord, les caractéristiques de la figure du double dans la littérature et, ensuite, on se demande dans quelle mesure les nouvelles de Germán Espinosa proposent cette structure comme axe qui les articule. Ainsi, nous proposerons quatre perspectives du double ou doppelgänger dans la tradition critique: celle de la psychanalyse dans l'œuvre d'Otto Rank (1914), la mythocritique de Juan Bargelló (1994) et Antonio Ballesteros (1998), la perspective structurale de Lubomír Doležel (1995) et celle qui s'oriente vers le concept d'illusion (Clément Rosset, 1993). Finalement, on donnera des exemples de nouvelles de divers livres de Germán Espinosa, afin de les rapprocher ou de les distancier des interprétations de la figure du double dans la littérature.

Palavras-chave : double; illusion; dédoublement; mythocritique; Germán Espinosa.

        · resumo em Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons