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La Palabra

versão impressa ISSN 0121-8530

Resumo

VIVAS HURTADO, Selnich  e  GAVIRIA ECHAVARRIA, María Isabel. "Roman sans monde" et autres techniques pour la disparitión du moi dans Macedonio Fernandez. La Palabra [online]. 2017, n.30, pp.201-216. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n30.2017.6207.

Dans le Musée du roman de l'Eternelle Macedonio Fernández construit un roman expérimental du doute et de la disparition du je à partir des concepts de "Belarte" et "Humorismo". La massification et l'industrialisation de Buenos Aires à la fin du XIXe et début du XXe siècle ont fragmenté et aliéné le sujet. Ainsi, l'art et la littérature des avant-gardes, en particulier, ont cherché la manière de donner un nom à cette transformation de l'entourage. Dans ce contexte Macedonio commence à planifier son roman, qui ne commence jamais, qui propose une réflexion sur sa propre construction et qui libère le sujet. Dans cet article nous analyserons de quelle manière le sujet disparait dans ce roman à partir des concepts de "Belarte" et "Humorismo" et dans quelle mesure Macedonio aurait écrit un roman "manqué".

Palavras-chave : Musée du roman de l'Eternelle; Macedonio Fernández; Belarte; Humorismo; disparition du moi.

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