SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue31Poetics of Descent in Colombian Caribbean PoetryDialogue of the Dead as an Allegory of the Place of Enunciation of the XIX century Intellectual: the Case of Juan Rafael Allende author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

Journal

Article

Indicators

Related links

  • On index processCited by Google
  • Have no similar articlesSimilars in SciELO
  • On index processSimilars in Google

Share


La Palabra

Print version ISSN 0121-8530

Abstract

MOLINA MORALES, Guillermo. Le rire dans la poésie de Franciso Álvarez de Velasco y Zorilla. La Palabra [online]. 2017, n.31, pp.119-130. ISSN 0121-8530.  https://doi.org/10.19053/01218530.n31.2017.7282.

La Rhythmica sacra, moral y laudatoria [La Rhythmica sacrée, morale et laudative] (1703), de Alvarez de Velasco y Zorrilla serait un témoignage, exceptionnel, dans la Nouvelle-Grenade, des différentes manifestations du rire dans la poésie coloniale. D'abord, nous mettons en évidence de quelle manière le rire est exclu de "la ville lettrée", et par conséquent se met en place l'écriture de satires non burlesques. Nous analyserons l'appropriation locale des modèles péninsulaires dans ses textes. Dans une deuxième partie, nous étudierons les poèmes associés aux fêtes religieuses dans lesquels le rire populaire est maintenu. Dans une troisième partie, nous nous demanderons dans quelle mesure dans les lettres laudatives à Sor Juana, le rire s'émancipe de la fête et entreprend un chemin vers la modernité.

Keywords : esthétique du rire; Alvarez de Velasco y Zorrilla; poésie colombienne; littérature coloniale; satire; burlesque.

        · abstract in English | Spanish     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )