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Bitácora Urbano Territorial
versión impresa ISSN 0124-7913versión On-line ISSN 2027-145X
Resumen
GODOY, Sebastián. Práticas artísticas e mobilização social em espaços urbanos. As manifestações de 24 de março em Rosário. Bitácora Urbano Territorial [online]. 2022, vol.32, n.3, pp.95-107. Epub 02-Dic-2022. ISSN 0124-7913. https://doi.org/10.15446/bitacora.v32n3.102065.
Cet article cherche à aborder les liens entre les pratiques artistiques et la mobilisation sociale. Prenant la ville de Rosario (Argentine) comme étude de cas, l'article analyse la transformation des manifestations qui commémorent le coup d'État du 24 mars 1976 à travers des arts performatif. Pour ce faire, il présente trois moments qui se sont déroulés dans la ville. Tout d'abord, la constitution de manifestations en faveur des droits humains dans les années 1980. Deuxièmement, le cycle de conflits sociaux 1990-1995, au cours duquel de nouveaux sujets et pratiques artistiques ont émergé. Troisièmement, les commémorations du 24 mars depuis 1996, où divers répertoires d'arts du spectacle ont été intégrés aux mobilisations. L'hypothèse postule que, avec l'irruption du groupe HIJOS, les pratiques artistiques ont permis une resignification des manifestations du 24 mars dans une tonalité artistique, festive et parodique. La méthodologie combine des entretiens approfondis, l'enquête des sources journalistiques et des enregistrements photographiques.
Palabras clave : movimento social; direitos humanos; arte; espaço urbano.