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Co-herencia
versão impressa ISSN 1794-5887
Resumo
BERNAND, Carmen. Musiques métisses, musiques populaires, musiques latines: genèse coloniale, identités républicaines et globalisation. Co-herencia [online]. 2009, vol.6, n.11, pp.87-106. ISSN 1794-5887.
La musique métisse ou créole, qu'elle soit religieuse ou profane, prend naissance au XVIe siècle en Amérique ibérique. Les instruments de musique, le répertoire poétique, les danses et la structure rythmique, importés de la péninsule ibérique, subissent dans les Amériques d'importantes modifications, en raison de l'influence des esclaves africains. Le "fandango" est un de ces genres hybrides diffusé dans tout le continent et souche de la musique populaire latino-américaine. A la fin du XIXe siècle, les musiques des créoles, outre leur fonction ludique, acquièrent une dimension identitaire nationale. Dominées au XXe siècle par les industries culturelles des Etats-Unis, ces musiques deviennent "latines". Cette globalisation de sons, de mouvements et de rythmes n'exclut pas d'autres genres qui eux s'arrogent la qualité de "criollos" (Mexique, Pérou, Cuba, Argentine) et qui, dans leurs contextes politiques respectifs, illustrent la place idéologique attribuée au métissage dans la formation de la nation.
Palavras-chave : Métis; créoles; répertoire poétique; danses; rythmes; africains; fandangos; peuple; industries culturelles; identité nationale.