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Praxis & Saber
versão impressa ISSN 2216-0159
Resumo
MEJIA ECHEVERRI, Silvana Andrea. Programmes Pour Enseigner le Dessin Pendant la Décennie de 1890. Prax. Saber [online]. 2017, vol.8, n.17, pp.33-48. ISSN 2216-0159. https://doi.org/10.19053/22160159.v8.n17.2018.7201.
Sluys et Pouillot, des auteurs qui ont été traduits et publiés dans la Revista de Instrucción Pública de Colombia (Journal de l'Instruction Publique de Colombie), pourraient être considérés comme des représentants de deux courants pédagogiques de la fin du dix-neuvième siècle. Alors que Sluys expose sa position expérimentale, selon laquelle il existerait un dessin propre aux enfants, leur permettant d'exprimer ses sentiments et ses pensées; Pouillot défend l'appui dans la géométrie et dans le travail manuel afin de former l'œil et la main, et d'enseigner la construction de figures planes à l'aide d'instruments ainsi que l'application de celles-ci dans la fabrication d'objets. C'est à partir des manières dont chaque auteur fondait ses conceptions que les contenus et les méthodes d'enseignement ont découlé; comme un reflet, non seulement de ses façons de comprendre le dessin, les enfants, le monde autour d'eux et leur sens de futurité, mais aussi comme un reflet de deux positions différentes qui joutaient pour se légitimer à l'époque; des luttes où les discussions sur les manières d'enseigner l'art ont été impliquées.
Palavras-chave : éducation artistique; histoire de l'éducation; dessin.