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La Palabra

versión impresa ISSN 0121-8530

La Palabra  no.33 Tunja jul/dic. 2018  Epub 26-Jul-2019

 

EDITORIALE

EDITORIALE

Juliana Borrero


Qu'est-ce qu'une revue scientifique aujourd'hui ?

Une revue est un réseau de connaissances. Un réseau de relations. C'est un champ de résonance. Un espace de dialogue entre des inconnus qui consacrent leur vie à l'étude de la littérature. Un mégaphone pour que les auteurs des Amériques et du monde se demandent: Qu'est-ce que la littérature?, vers où se dirige-t-elle?, qu'est-ce que la recherche en littérature ?, quelles questions suppose-t-elle?, quelles thématiques et réflexions nous préoccupent et nous unissent?, pourquoi insistons-nous à penser que la littérature est un lieu de pensée politique, de rupture et de résistance, pour penser, repenser et réinventer la vie et nos façons d'être dans le monde?, quelle est l'importance de la littérature et de son enseignement aujourd'hui face aux systèmes autoritaires qui dominent à nouveau les Amériques? Quelles révolutions la parole poétique engendre-t-elle?

C'est un plaisir de présenter la revue La Palabra n°33. Cette dernière réunit un certain nombre de chercheurs, d'écrivains et de poètes argentins, brésiliens, espagnols et colombiens. Le numéro commence avec une section nommée Science et littérature, qui met en avant les questionnements et le développement de la science-fiction au Brésil, en Argentine et en Espagne à travers des auteurs tels qu'André Carneiro, Oliverio Coelho, y Gerónimo Monteiro, Raquel de Queiroz, entre autres. Les questions posées sont les suivantes: Comment la science et la poésie s'articulent afin de générer de nouveaux statuts et possibilités pour les mots? Quel type de réflexion politique naît de l'imaginaire post-apocalyptique de la science-fiction latino-américaine actuelle? Comment les influences entre la littérature et le cinéma et vice-versa se mettent en place en générant la construction d'une esthétique de la science-fiction dans des pays non-anglophones?

La section suivante, Littérature fantastique, présente une réflexion à propos de l'évolution du concept du «double» en tant qu'élément clé de la littérature fantastique des récits latino-américains de la postmodernité.

La section Littérature et genre propose deux articles contrastés qui reflètent la condition particulière du discours de genre à partir d'un roman allemand et d'un recueil de nouvelles espagnol. Dans ces réflexions, nous voyons comment le discours queer ou la reconstitution des voix subalternes des femmes des campagnes andalouses, construisent des espaces pour repenser le local, où l'identité de genre est une arme de lutte politique.

La section Didactique de la littérature évoque une problématique importante pour la revue La Palabra: la manière dont on peut enseigner la littérature et quelles théories et approches nous pouvons utiliser. Dans ce cas, une démarche est proposée concernant le développement de la compétence littéraire et ce, à partir de de l'encouragement à la lecture basé sur l'esthétique de la réception.

Enfin, la section de Création littéraire est très riche. Elle permet de réaliser un contraste avec la recherche littéraire à partir de plusieurs textes qui rendent un compte de la présence d'une poésie vivante, en train de se créer et de s'inventer. Nous commençons avant un échantillon inédit de la nouvelle poésie de la poétesse colombienne Andrea Cote, suivi d'un lucide entretien de cette dernière réalisé par la poétesse María Paz Guerrero. Cet entretien révèle une réflexion sur le travail du mot poétique, sur la poésie colombienne, sur la place des femmes dans celle-ci ainsi que sur les nouveaux chemins poétiques empruntés par Cote. La section se termine par le compte-rendu du puissant ouvrage publié par María Paz Guerrero, Dieu est aussi une chienne.

Cette variété d'approches et de perspectives pour penser la littérature est ce qui nous nourrit tous les jours et nous encourage à continuer à travailler. Je remercie les auteurs pour leur travail acharné, l'assistante éditoriale de la revue, Luz Mary Cuervo, pour son dévouement, la traductrice, le correcteur de style, le graphiste et le reste de l'équipe éditoriale. Nous espérons que la revue sera grandement lue, étudiée et citée par nos lecteurs.

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